PDA

Afficher la version complète : Renseignements chasse a la toile



baie de somme
14/11/2005, 18h04
Voila ma question : je chasse en baie de somme depuis 8 ans maintenant mais a la botte l'année prochaine je vais passer a la toile te j'aimerai avoir des renseignements sur ce mode de chasse en baie surtout sur le nombre et le genre d'appelants que l'on peut metre sur la flaque (Si la grippe de merde est passée ... :T ) ainsi que sur le matos eventuellement mais bon je prends toutes les infos que possible . Je prends de l'avance pour faire les arrangements pour les canards chez moi.En attente de vos réponse merci.

David B
15/11/2005, 07h02
je suis pas un pro de la toile mais je peuc te donner quelques conseils:

-écoutes jamais les gars du crotoy (z'auraient tendance a te prendre pour un con et te faire hutter sur le coti :)) )
-ne prends pas tes meilleures canes, c'est maqué de renards sur les sables
-allège au maximum ton barda
-prends une toile de couleur plus foncée que le sable (c'est moins visible qu'une toile plus claire)
-si tu prends des sauvages, évites de prendre des osieaux qui ont tendance a se déclaquer et prévois des attaches élastiques
-pour le blettage, tiens compte du peu de champ de tir dont tu disposes une fois dans la toile

bétail
15/11/2005, 07h46
Il y a bien longtemps que je ne suis pas allé au huttage, je suis trop loin de la baie maintenant.

j'avais une toile trés foncée et épaisse type bâche de camion (un peu lourd mais super causto).
je m'arrangeais si possible pour m'installer vent dans le cul ou de côté (c'est moins désagréable).
si t'as une vieille pétoire trés bien car ton tube va en prendre plein sa g..
petits piquets bois pour l'attache fiché dans le sable, c'est léger j'ai jamais eu de prob.
buttes en sable intérressant si t'emmenes pas beaucoup de blettes mais chiant à faire.
Pour t'installer de nuit, petite lampe frontale, il y en a de trés bien et légères maintenant.
Prend deux montres, il m'est arrivé que la mienne tombe en panne (couché ras du sol on voit rien, courru trés vite vers une flottante et laissé la moitié de mes blettes).
Pense à ta sécurité, sourtout quand il y a des piafs, 5 min de +, et 5 min de +, et c'est pas bon pour toi.

Bon courage, et m...

David B
15/11/2005, 08h14
et une boussole, ça peut servir aussi (j'ai un pote qu'a eu une mauvaise expérience par brouillard!)

bétail
15/11/2005, 10h25
j'ai changé de pseudo fini "vazeux" à moi "bétail".

j'insiste sécurité.

les meilleurs moments sont égalements les + dangereux.
aucun piafs ne mérite qu'on risque sa vie.

pense que chez toi il y a des personnes qui t'aiment et qui veulent te voir revenir.

sinon le huttage c'est le pied. a+

David B
15/11/2005, 10h27
oué, c'est pas top de donner à manger aux phoques :cri:

baie de somme
15/11/2005, 17h09
Merci pour les infos les gars mais les canards je ne les ai pas encore mais bon pas de blem de ce coté la pour ma part c'est surtout pour le genre de canards qu'il faut avoir ( court-cri moyen-cri)qui serai le mieux pour cette pratique de chasse. Sino je sais ou me placer devant le crotoy j'ai déja un bon endroit depuis cette année et je penses me giter la l'année prochaine.Mais je veux bien prendre d'autres infos sans probleme MERCI :)

baie de somme
17/11/2005, 17h30
Je vois qu'il n'y as pas grand monde pour ce genre de chasse ou alors pas le droits a d'autres renseignements ...........mais je ne desesperes pas non plus :T

palombeur
17/11/2005, 20h15
Slt,

Je ne pratique pas mais bon il faut aussi que tu réfléchisse léger à mon avis.
Pour moi l'attache traditionnelle a toujours été 3 canes 1 mâle au mini en colvert avec LC, DC et CC (voir CC amassoire pour les gars de la baie). un bon mâle de chanteuse qui ramonne et ça devrait le faire.
après faut voir sur la concurence et éventuellement ajouter un sauvage ou deux mais bon à sable si t'as un truc qui traine ça a vite fait de te le ramasser

limosa80
17/11/2005, 20h25
Je pratique depuis quinze ans. Je te conseils une toile en coton, genre toile de tente militaire, ça ne brille pas quand s'est mouillé, ça absorbe la condensation et s'est assez étanche pour la pluie. Mais il faut la faire sécher à chaque retour de la baie. Pour les appelants, CV longs cris, chanteuses, mignons pour les sarcelles en début de saison. Pour ma part, je me passe de sauvages car trop fragiles. Pour ce qui est des blettes, les plus grosses (eiders ou colverts), une partie peintes en noir(ça aide la nuit) sur l'abattage et une autre partie peinte "réalistes", placées à la pose pour la chasse au petit matin. Au début, ne pas chercher à jouer au con avec les horaires des marées. C'est toi qui perdra... Prévoir d'être décampé, au minimum trois heures avant la pleine mer. Pour le flingue, comme cela t'a été dit pus haut, une vieille seringue, juxta de préférence. Apprends à tirer sans lunette, car la buée les rend inutilisables. Voilà, dès que je parle de ma chasse préférée, je deviens intarissable comme une bonne femme. Tiens moi au courant s'il te faut d'autres infos, ou un prof pour les travaux pratiques...

ibo62
17/11/2005, 20h30
Salut GG
moi c est plus le hutteau mobile que je pratique sur le DPM mais peu importe il y a quelques points communs. Si tu veux des astuces, n'hésites pas, je suis à ton service si cela t intéresse.
Amicalement

palombeur
17/11/2005, 20h34
merci ibo62 mais la demande vient de "baie de somme" moi je chasse à la hutte. C'était pour lui filer un coup de main.

baie de somme
20/11/2005, 07h48
merci encore pour les infos mais ce que je voudrais savoir avant tout c'estl'attache de canards que je dois mettre pour dire faire des poses si possible(courts-cri, moyen cri ou autres )car la je ne suis pas dans mon domaine favoris :cri: ,merci pour les réponses a venir......

DG
20/11/2005, 08h16
pour le moment, c'est super facile! :))
tu prends des canards en plastique... :P

baie de somme
20/11/2005, 14h03
Ouais c'est sur pour cette année c'est mort mais bon pour l'an prochain je ne désespere pas donc ma question du post d'avant est toujours valable ;)

arnault
20/11/2005, 14h24
euh tu te méfieras car ton emplacement aura disparu d'ici l'année prochaine...au huttage il faut être réactif et se déplacer en même temps que les bancs de sable :)
- il faut t'alléger au maximum (5 empaillés sont suffisants comme blettes)
- n'oubli pas de fixer ta toile avec de la corde élastique, c'est pratique pour tendre ta toile par grand vent
- et parfois il faut savoir s'installer près du coti c'est pas forcément mauvais :) :)
- et respecte toujours la marée!!!

baie de somme
20/11/2005, 16h27
merci encore et je vois que l'attelage n'est pas une science exacte car jamais qui penses la meme chose ce qui est vachement intéréssant pour moi, pour les horraires de marées je sais je me suis fait avoir une fois et j'ai tres vite compris..... :( .Pour ce qui est de l'emplacement c'est exact le petit coin que j'ai repéré a diminué a vu d'oeil mais la flaque rest toujours la meme a cet endroit.Je prends encore d'autres infos sans blem par n'importe quel moyen que se soit. :fou:

limosa80
21/11/2005, 13h20
En gros, si j'ai bien compris ce que tu demandes c'est qu'on te dise quel type d'appelants disposer et quel type de chant utiliser, en fonction des circonstances, des saisons, et de ton emplacement dans la baie? Tu voudrais aussi qu'on te tuyaute sur les places favorables à telle ou telle période de la saison?... Pour résumer, tu veux qu'on te livre sur ce post ce qu'on a mis des années à découvrir nous même, ou que des anciens ont bien voulu nous transmettre parcequ'ils nous faisaient confiance!... Les progrès de la technique ne rempaceront jamais les sorties infructeuses mais instructives et les amis de bon conseil. Pour résumer, tape toi des bredouilles et parle avec les hutteux que tu croiseras au retour, comme ils auront pitié de toi, ils te livreront peut être quelques conseils.

baie de somme
21/11/2005, 17h26
Je n'ai jamais voulus que l'on me donnes toutes les ficelles de ce genre de chasse qui est une premiere pour moi bien sur juste queques infos pour pouvoir juste bien mettre en route l'an prochain et rien de plus. :( mais bon personnes n'est parfais et pour infos j'allai a la hutte avant avec mon pere et des bredouilles je connais mais trop jeune a l'époque pour m'interressé au chant sur la mare et en plus il y avait un ami qui s'occupé de l'attellage seul.Voila sur ce merci quand meme pour les infos.......