PDA

Afficher la version complète : quelle est la mare idéale ??? taille & profondeur ???



MAS
22/11/2003, 19h06
salut tous
et sans la mare ??? :fou: vous avez déjà chassé ??? ce bon dr Rocher l' a fait sur son vasard, il chassait sur la vase quand pas de pluie en octobre :) Alors en ces temps de sécheresse : quelle est la mare idéale selon vous ??? quelle forme ? quelle profondeur & quelle taille ???

A303 76full
22/11/2003, 19h11
une chasse à la hutte sans clair?
pour moi plus la mare et grande et meilleur c'est.
mais bon, c'est comme tout, il en faut mieux une petite bien placée qu'une grande...
:)) :)) :)) :)) :)) :))
j'ai remarqué au marais chez moi que plus on inonde et plus il y a de gibier.
la nouriture dans la mare est trés importante aussi on dit tout le temps, mais j'ai pas d'expérience la dessus

MAS
22/11/2003, 19h13
toi t hors jeu , la mare idéal tu la connais :)) :)) :)) :))

A303 76full
22/11/2003, 19h15
c vrai, mieux, g du mal à imaginer, et surtout mieux placé

MAS
22/11/2003, 19h18
si mieux : tu prends l' herbier qui est en face à 30 m à droite & tu mets le même partout dans la mare, 10 à 20 cms d 'eau sur de l' herbe , et de l' herbe partout 200 m de rayon autour de la flaque avec de l'eau & des flaques partout sur l 'herbe .... :fou: :fou: :fou: :fou: :fou: :fou: :fou: :fou: un paturage à oies && siffleurs & tout ce que tu veux , chez moi les sarcelles posent à gazon !!!!

A303 76full
22/11/2003, 19h22
le mieux n'est t'il pas l'ennemi du bien?

MAS
22/11/2003, 19h24
expliques toi :/

A303 76full
22/11/2003, 19h27
a force de vouloir trop bien faire on arrive quelques fois a pire que ce que l'on avait

MAS
22/11/2003, 19h31
ben oui celle là faut surtout pas y toucher , c autour qu' il faut travailler, mais alors pour recentrer le débat ==>> la mare idéale elle est comment ??? genre on la creuse demain la mare denos rêves ....on la fais comment ???

steph33
22/11/2003, 19h34
la mare idéale les gars c est la mare naturelle sans intervention de l homme ou le sauvaginiers vient juste y poser sa hutte et ses vivants le reste c est la nature qui s en occupe
avis personnel

MAS
22/11/2003, 19h42
ah ben t marrant toi :D , t' en connais beaucoup des mares avec gabion comme ça ??? et surtout même naturel , la mare n' est pas idéal pour le canard pour autant non ??? :/

CEDRIC 40
22/11/2003, 22h36
Pour moi la mare top du top n'est pas forcement super grande mais disonsun arc de cerlce de 50m de rayon qui revien legerement sur les cotés genre forme de haricot au moins quand ça pose tu tire ce qui n'est pas toujours le cas sur les grandes surfaces.

steph33
22/11/2003, 23h36
non je sais bien mas :)
il doit pas en exister beaucoup
l ideal je crois que chacun ce le fabrique tout le long de sa vie de sauvaginier et je crois que des idéaux il en existe beaucoup.

Gab34
23/11/2003, 02h15
La mare idéale existe-t-elle ?
Voilà la vraie question...
Et d'abord, idéale pour qui et pour quoi ?
Idéale pour le chasseur, idéale pour le gibier ?
Je crois qu'il faut pour répondre se replonger dans le sujet déjà proposé par MAS : ce que la hutte vous apport...
A chacun de fixer les critères de sa mare idéale.
Cela me rappelle ces quelques vers d'un poète illustre : "Je dis une rose, et l'inconnue de tout bouquet traverse vos esprits".
Je dis une mare, et l'inconnue de tout territoire le traverses aussi. :)

Gab34
23/11/2003, 03h06
Plus sérieusement, ma mare idéale ferait à peu près 3000 ha, disons 5500 ha si on prenait en compte les marais qui devraient l'entourer.
Elle aurait été de tout temps préservée, protégée…
Elle serait bien alimentée en eau douce par le Vistre et le Vidourle, et quantités de petits affluents.
On n’aurait jamais détourné le lit de ces cours d'eau pour les faire se jeter directement dans la mer.
Peu profonde car jamais draguée, on verrait s'y développer quantités de beaux herbiers de potamos et de caras ; des herbiers où chaque année viendraient s'alimenter de nombreux canards et foulques qui y stationneraient bien volontiers. Au mois d'octobre, on y verrait de grosses volées de milouins qui s'échapperaient du Vacares trop pauvre pour goûter aux richesses de l'étang.

On ne l'aurait jamais fait communiquer avec la mer en y installant des graus, et l'eau n'y serait donc pas salée.
On n'y vaporiserait pas chaque année quantités de produits chimiques pour y détruire les moustiques et leurs larves.
On n'y déverserait pas tous les résidus des stations d'épurations des Marinas qui n’existeraient pas.
On n'envisagerait pas d'y construire un jour l'extension de l'aéroport de Montpellier.

Cette mare, cet étang serait superbe...
D’ailleurs n’a-t-il pas existé un jour ailleurs que dans mes rêves ?
Aujourd’hui il n'existe plus sous cette forme idéale, et d'étang de l'Or ne possède plus que le nom.
Toutes ces dépréciations, toutes ce pollutions, tous ces grands aménagements dictés par l'impérieuse nécessité de faire de la méditerranée une zone d'accueil touristique sont bien réelles.
Et c'est dans l'indifférence générale, et dans l'hypocrisie oisive, que se poursuivent ces méfaits qui peu à peu font et feront de l'étang de l'OR, un étang du néant.

MAS
23/11/2003, 09h00
pfiou ... alors là tu frappes fort Gab :/je vois que c' était chaud la soirée rugby :)) belle élan poétique, mais la question était technique : la mare idéale ???

steph33
23/11/2003, 10h34
ouahhoouu GAB sa calme le matin ta vision de la mare idéale
mais c est tellement vrai pour nous en gironde tellement d étangs de mares de cours d eau de marais son menacés par l urbanisation grandissante
pffff sa me degoute

DG
23/11/2003, 11h20
La mare idéale.....vaste sujet.Je ne saurais la définir.Cela étant (étang :) ), il y en a qui plaisent plus ou moins.En baie de somme certaines mare attirent le gibier comme des aimants et d'autres a peine a 100 metres a coté, non.Pourtant, quand on les regarde comme ca, il n'y a pas de difference fondamentale, en outre en baie, l'eau est salée, donc, les mares ne sont pas des reserves de nourriture...
Au marais, ca parait plus simple de modeler une mare pour la rendre plus attractive avec des berges en pente douce, des hauts fonds, des coins abrités, d'autres zones plus dégagées, et enfin, des contours variés ...quoique, je connais une mare rectangulaire comme une piscine ou il tombe du gibier....mystère

bougnous
23/11/2003, 11h46
Ma facon de penser:la mare idealle est celle ou le gibier pose sans appats, a partir de là si tu changes qq chose c'est foutu.
Bien actuellement, c'est celle qui a de l'eau, qui ne courre pas les rues!
En temps normal,quand les pres s'innodent c'est celle qui aura 20 30cm pour tous les bp.
Mais celle qui aura 1 ou 2m verra les plongeurs,
exite t-il une mare idealle,quand C ROCHER chasse sur son vasard il se situe sur une ile au milieu de la Gironde.
Avant je ne chassais qu'en pres inondes et des que l'eau montee tu voyais sortir des canards d'on ne sait oû car les gars sur les grandes mares ne voyaient pratiquement rien.j'en sais qq chose maintenant.
Qu-est ce qui fait que tu verras du canard,c'est l'eau, beaucoup d'eau ou pas beaucoup d'eau je dirai que c'est tout simplement le coin qui fait le tout

MAS
23/11/2003, 11h52
salut Bougnous, tu sais que ton pseudo c celui du agrs qui accompagnais Rocher sur le vasard !!!??? :) tu sais le gars qui verdis quand la marée secoue la hutte :)) blague à part , précise ta dernière phrase stp , tu parles de la taille de mare ?

bougnous
23/11/2003, 12h11
Ben,la taille de la mare n'as rien a voir comme je le dis tout depend de l'endroit.
Mais il faut voir egalement autre chose,des qu'il gele fort avec 20cm d'eau t'es foutu par contre avec 1m tu fais ce que tu veux avec la glace.
je me rappelle y a qq annees je n'avais pu entretenir un trou d'eau,resultat 18cm d'epais la glace, j'ai pris la tronconneuse et j'ai fait un trou uniquement en longueur de 2m sur 10m et je glissais les morceaux en dessous et apres je ne te dis pas :C .
La surface n'a absolument rien a voir,il y a le tout et le tout est de savoir faire au moment qu'il le faut.

MAS
23/11/2003, 12h14
et si tu mets une pompe ou une hélice dans une mare de pature quand il gèle , ça donne quoi pour le glou ???

bougnous
23/11/2003, 13h01
J'ai un moteur de bataeu electric,je fais un trou en longueur comme indique et sois que je mets la barque ou sois que j'installe le moteur sur 2 piquets avec une planche en travers.Ca marche au poil,du moment que tu as deja fait un trou et il faut evidemment avoir assez d'eau en dessous +- 30cm plus les appelants,ça ne sert a rien de faire touner le moteur a fond, le tout est de faire un remou et ça ne fait pas peur aux sauvages en mettant des roseaux dessus.
Pour la pompe,c'est ce que fait le copain mais on a bricolait un peu le pot pour moins de bruit.Il faut que le bruit soit continu sans a-coup et ça ne gene pas,j'ai deja vu des SH poser a 5m de sa pompe alors qu'elle tournait.
Ca ne sert a rien d'avoir un grand trou d'eau libre,il faut mettre le maxi d'appelants dedans et les sauvages se posent a glace

MAS
23/11/2003, 13h11
bougnous : que penserais tu d' une mare ou l'eau affleure une pature sur +/- 1 ha, 5 à 20 cms d' eau partout sauf en face , emplacement du glou l' hiver ( 40 cms à cet endroit, 30 m de long 15 de large ) pour pouvoir dégeler l' hiver avec une pompe ou une hélice , en étant mettre de l' eau je crois que ce serait prodigieux :fou: :fou: :fou: :fou:

erwan
23/11/2003, 13h20
je suis d'accord avec MAS sa description me plaie bien, :D herbage + 20cm d'eau à perte de vue

bougnous
23/11/2003, 13h26
C'est sur, ce serait le panard mais attention MAS il faudra que tu puisses etre a portee de fusil en bout de mare, donc a toi de faire en sorte que ta hutte soit legerement avancee en milieu,en forme d'haricot,et surtout pas haute la vegetation.
Je ne sais pas ce que tu veux faire ou si c'est deja fait mais j'espere t'avoir aider dans tes idees

MAS
23/11/2003, 13h41
ben l' idée ce serait d' avoir la mare parfaite : le top serait ça +/- 1 ha d'eau affleurant de l' herbe ( maxi 20 cms hormis le glou ) , j ai déjà vu des poses de sarcelles sur l' herbe ou dans 2 doigts d' eau alors qu' une mare de hutte de 5000 m² d' eau libre ( + d' 1 m de fond ) leur tendait les bras à 10 m de là, avec tout ce qui fallait de blettes & appelants à l' attache ... ce qui me fait dire que cette mare n' est pas parfaite !!! pour ce qui est de la portée de fusil, c là tout le sens de notre art non ???!!! il faudrait que la mare n' excède pas 40 m de rayon , on se priverait vite de poses d' oies ...

bougnous
23/11/2003, 13h51
J'adore hutter dans les pres inondes,c'est fou ce que l'on voit comme gibier.De temps en temps ,je vais avec mon frere ça me change.

MAS
23/11/2003, 13h54
dans quel coin ? il y a une grande surface inondée ???

erwan
23/11/2003, 14h03
en baie de seine quand il pleut, et que les mares n'ont pas été creusées et surement pleins d'autres endroits.

julien
23/11/2003, 14h10
oui ma marre par exemples mais fais chier il pleux pas assez chez nous

MAS
23/11/2003, 14h18
très constructif tout ça julien :G :G :G :)) quand il y a de l' eau elle est comment ta belle mare ( pas belle mère , confonds pas :)) :)) :)) )

DG
23/11/2003, 15h08
tu sais MAS, si le gibier se pose a coté de la mare, c'est pas forcément a cause de la mare.S'il fait ca c'est qu'il se mefie.En baie c'est frequent avec les siffleurs l'hiver.ces derniers connaissent la musique alors ils vont se poser dans les herbus la ou ils savent qu'ils ne risquent rien.
Sinon, je suis globalement d'accord avec ton concept de la mare idéale, ca ressemble a une belle zone de gagnage.Par contre, a mon avis tu aurais du mal a voir toutes les poses la nuit, et puis je pense que du gibier mefiant ira toujours se planquer loin des appelants et blettes de toute façon.

MAS
23/11/2003, 15h19
ben les obs que j' ai faite c sur du gibier frais lors de coups de passages , des sarcelles en migration, pas d' hivernage à moins de 20 kms
tu dis dur de voir toutes les poses ??? à cause de l' herbe affleurante je suppose :fou:

julien
23/11/2003, 16h15
slt mas

ma marre innondée l'hiver c'est une marre qui pars des guignettes et qui arrive a 120 metres en faces sur les cotées environ 80 metres la marres est en haricot avec derriere le gabion une petite baissieres,

question d'attractivité je peux t'envoyé un plan pas encore de photo as tu un mail

bougnous
23/11/2003, 17h10
En pres inondes dans la vallee de l'oise sur des kms et des kms en longueur mais +/-4 kms de large .
En temps normal, elle est inondee de fin octobre a avril avec des petites et des grosses crues suivant les pluies.
Je me rapelle, j'avais dans les 15 ans,il fallait y etre en barque,le froid deboule avec des milles et des milles de canards.

julien
23/11/2003, 17h14
je parle de ma marre c'est clair qu'autour sais de l'eau de l'eau mais trés peu de fond maxi au de cuisses mini au cheville avec des ilots herbeux etc.

ha la si les chasseurs avaient la gestion de l'eau dans mon dpm sa serais super

MAS
23/11/2003, 21h51
yo Julien , vas y fais péter ton plan => maspils@hotmail.com

julien
24/11/2003, 11h59
j'ai pris l'adresse je t'envoie sa

MAS
24/11/2003, 23h01
ben tout vous autres ??? ça vous passionne pas plus que ça la mare idéale ? :/ c celle ou sans appelants vous auriez des poses :D alors imaginez avec chacun ses fabuleuses canes ce qu' il pourrait y faire :C :)) :fou:

J-F
25/11/2003, 14h40
La mare ideale, j'y vais demain...

Seul blem, y'a pas de hutte :C

C'est en fait un champ l'ete, sans flotte mais avec des bovins. Y'a une digue (qui sert a rien l'ete), le long de la digue pas mal d'herbe folle. On controle l'arrivee d'eau par un fosse qui rejoint la riviere (La Cam de son petit nom) a la mare. A l'ouverture c'est mis en eau, d'ou la flotte recouvre les herbes sur 0.3 hectares environ. Tant qu'il pleut pas, la mare a une forme de "T" (l'arrive du fosse) dont le pied serait bien court (je sais pas si ca vous parle?? :/ .

TRES IMPORTANT: A cote, a moins de 100 metres, y'a un grand etang de 30 hactares, plein de bois mort et de dressenes, bien inaccessible, qui sert de "reposoir reserve". Chaque soir, les canard arrivent pour bouffer. Le matin ce sont les oies qui viennent bouffer (pas cette annee pour le moment :(

Apres les premieres crues de la riviere, la mare devient plus balese (pret de 1hectare) et meme les oies debarquent parfois le soir pour se poser. Y'a toujours autant de canard, mais par contre ils sont plus dur a intercepter du fait de la taille, tant mieux pour eux, et puis ca en laisse pour toute la saison comme ca, car moins de derangement. On chasse que 4 jours sur 7 maximum aussi, pour laisser reposer.

Voila, elle se trouve pres de Cambridge en Angleterre, cette mare, et comme deja dis, seul petit hic et un BIG... y'a pas de hutte :D

A+
J-F

Gab34
25/11/2003, 15h25
Salut Mas,
Intéressant ton sujet sur la mare idéale même si je le trouve un peu subjectif comme tu as pu le constater.
Le Pb c'est de définir des indicateurs synthétiques fiables pour quantifier la valeur d'une mare.
Il est nécessaire à priori de distinguer l'environnement de la mare, et ses qualités intrinsèques.

Critères Environnement: localisation de la mare.
Est-elle située sur un axe de migration ?
Est-elle bien positionnée par rapport à l'arrivée du gibier ?
Est-elle entourée de zones également attractives (marais, autres mares...)
Y a t il des activités humaines proches risquant d'effrayer le gibier ?
Si les réponses à ces 4 questions sont 3 oui puis un non, on se trouve dans une situation à priori favorable.
La localisation est potentiellement idéale.

Critères qualités intrinsèques :
Taille, qui conditionne la visibilité de la mare par le gibier, et certainement la facilité de la chasse.
Forme,
Profondeur, faible, importante ou variable
Qualité de l'eau.
Alimentation disponible liée étroitement aux deux critères précédents.
Aspect des berges, ouvert ou fermé, etc...
Il est important que la mare offre une diversité de faciès combinant ainsi toutes les profondeurs, et toutes les disponibilités alimentaires pour attirer le plus grand nombre d'espèces. L’hétérogénéité est ici de mise.
Comme souvent indiqué, la mare doit être naturellement attractive.

D'autres critères d'ordre cynégétique peuvent également être pris en compte :
Intensité et localisation de la Concurrence,
Qualité et confort de la hutte,
Accessibilité, qui sont autant d'éléments qui facilitent la pratique de la chasse et contribuent à donner une image plaisante de la mare.

Bilan une mare idéale = localisation potentiellement idéale + attractivité naturelle définie par des critères intrinsèques + critères cynégétiques.

lecamarguais30
25/11/2003, 20h05
Alots JF ces canadas ,j'ai plus de nouvelles.... ;) ;) t'as rencontré une nana ou quoi?

Thier.
25/11/2003, 21h48
aie aie aie, là tu fait fort Gab, un ami m'avais proposé de me vendre qq chose qui ressemble fortement aux critères de qualité essentiels pour attirer les bp.

Mare naturelle d'env. 5000 m2 sur une parcelle, en prairie, de 6 ha entourée de fossés, 10 à 30 cm d'eau, pas de vis à vis mais marais très accueillant. 1 km de la baie env. Tonne à construire, donc énormes possibilités...
Mais voila, c'était il y a 20 ans et l'on parlait déjà de supprimer la chasse de nuit... Quel jeunot qui débutait dans la vie active aurait pu jouer à la roulette un tel investissement ?
Remarque, depuis le marais n'est plus qu'un immense labour. Les bp n'y viennennt que très rarement, il y en a surtout à l'ouverture (agrainage). Après c'est plus qu'aléatoire.
Enfin, c'est la vie (quelquefois, je m'en veux de ne pas avoir tenter l'aventure).
A +++ Thier.

J-F
26/11/2003, 15h48
Pour le Camarguais,

non pas de nouvelle nana, toujours la meme ca me va bien :)
Pour les Canadas, encore 20 de posees ce matin quand je me suis pointe!!! Avec le zefff qui y'avait je t'explique pas le bruit au decollage... a 150 metres :P

Ensuite pas revenu et avec la tempete, j'ai failli m'envoler!! J'ai eu la choix de faire un beau male adulte de chipeau bien en couleur deja. That made my day!

J'y retourne de ce pas, des fois que les Canadas ou des Cendrees (quand elles veulent elles se pointent elles!! Sans deconner ici c'est toujours bien calme!!) voudraient venir voir cette mare bien accueuillante...
Et toi y'a quelques sarcelles??? Des pilets blancs aussi :D
A+
J-F

MAS
26/11/2003, 20h24
yo GAB, qu 'est ce tu causes bien ... :)) :fou:
pas mal ton essai !
qu' entends tu par " Est-elle bien positionnée par rapport à l'arrivée du gibier ? "
sinon pour le reste je suis assez d' accord avec toi
sauf un point, je connais une flaque qui a des activités humaines très proches, batiments , etc ... quand il n' y a pas de mouvement j' y ai vu des poses de plusieurs dizaines de cendrées ( 24 en fait )& jusqu' à 50 siffleurs en plein jour alors que les batiments sont à 100 m, par contre , quand il y a du mouvement , même une sarcelle d' été posera pas :T
enfin , comment t'expliques que les mares de Baie ( aussi attirantes pour les canards que Josiane Balsako pour un puceau ) voient autant de canards ???

Gab34
26/11/2003, 23h03
salut Mas,
La chance t'a-t-elle souri ce week-end ?
Quelles que oies au tableau ?
J'entends par bien positionnée, mieux desservie ou première servie, ou première vue par le gibier. Exemple, sur l'étang de l'Or tous les postes n'ont pas la même valeur à 150 mètres près. Tous te diront qu'il vaut mieux être à longue Pointe qu'à Milette pour tuer des foulques qui arrivent du large.
A propos des activités humaines je suis assez d'accord avec toi. J'ai souvenir d'une réserve de chasse, où je comptais les oiseaux d'eau, qui étaient trés fréquentée malgré la présence d'habitations à proximité immédiate.
Cependant en action de chasse il peut être difficile, voir irritant de se voir déranger en permanence. Une pose renvolée à cause d'un voisinage bruyant c'est difficile à encaisser, surtout quand la plaisanterie se renouvelle.

En Baie, les mares n'ont effectivement pas tous les critères intrinsèques précédemment décrits, mais la configuration est différente.
Elles sont situées sur l'arrivée du gibier en migration qui se posent sur les premiers reposoirs qui lui sont proposés.
Les mares jouent alors le rôle de haltes migratoires.
Le gibier n'est-il pas essentiellement tiré de nuit en baies ?
N'est-ce pas un désert cynégétique hors période de migrations ? (je ne parle pas des réserves ou des marais mais seulement du DPM)
Qu'en penses-tu ?

romu
26/11/2003, 23h32
il serait trop long de vous expliquer comment doit etre la meilleure mare
et comme tout dessin vaut mieux que des grands mots alors allez la voir ici

http://perso.wanadoo.fr/tresornet/animaux/contents/image88.gif

Gab34
26/11/2003, 23h35
Superbe ta mare.
Mais où est la hutte ? :)

MAS
26/11/2003, 23h39
t nul Romu :P j' y ai crû :T :T :T

Gab34
26/11/2003, 23h41
Pleure pas MAS.
Elle est sensas...

MAS
26/11/2003, 23h42
sa mare ??? je préfère la mienne :)) :)) :))

lecamarguais30
26/11/2003, 23h45
J'etais dans la mare aux grenouilles et j'avais de l'eau jusqu'au ..genou

Gab34
26/11/2003, 23h46
Dans la mare aux grenouilles qui nous suçaient les ...oh!la! je dérape.

lecamarguais30
26/11/2003, 23h47
non non y avait pas assez d'eau pour ca !

MAS
26/11/2003, 23h48
ta pas besoin d'eau pour ça :)) :)) :))

Gab34
26/11/2003, 23h49
Pourtant il paraît qu'il y en a de l'eau et pas qu'un peu.
C'est rarement bon pour la chasse dans le coin.
N'est-ce pas ?

MAS
26/11/2003, 23h55
putain je comprends rien ... :/

Gab34
27/11/2003, 00h14
Excuse Mas, on connaît le même coin dans l'Hérault avec Cam.
Il a énormément plu ces derniers jours, et cela à tendance à répartir les gibiers dans les zones humides au lieu de les concentrer sur les marais.

MAS
27/11/2003, 00h18
y a eu un petit coup lundi chez nous ( vent NE faible la nuit ) , Mardi / mercredi c déjà retombé , plus grand chose , tempête ou presque de SW !!!
suis pas allé depuis vendredi/samedi :P
et c la guerre avec ma femme ...

peux plus parler de hutte :T :T :T

Gab34
27/11/2003, 00h19
Mas je crois qu'on a perdu la fil de la discussion.
C'était la mare idéale.
Ma réponse à tes questions ne soulève aucun commentaire de ta part ?

Gab34
27/11/2003, 00h21
Je te comprends Mas...mais comme disait le philosophe :
"Ce n'est pas la bonne cause qui sanctiife la guerre mais la bonne guerre qui sanctifie la cause." :/

MAS
27/11/2003, 00h25
on en était ou ???? activité humaines & mares de baie comme reposoirs ...
ben oui , même en dehors de la baie je connais des flaques qui sont prodigieuses ( dont c peu dire pour l' une ) avec +/- 1 m de flotte , berge à pic ( pas pente douce , traverses de chemin de fer en guise de palplanches pour les berges ) , mais seulement ele fait 3 ha , à 1 km en face , c la Belgique ... hallucinante
pas un herbier , des voisins tout autour & c elle qui réussis le plus alors que 1 ou 2 flque autour est bcp plus attirante ( herbiers , herbe , moins de fond , zone +/- inondée autour ) & c quand même le mini lac qui domine , sauf s' ils attachent comme des manches !!!
ce qui leur arrive aussi de tps en tps
donc reposoir !!!!

Gab34
27/11/2003, 00h28
Comme je le disais par ailleurs : on commence par convoiter ce que l'on voit le mieux. Ce réflexe élémentaire doit aussi être la règle pour les gibiers. :)

Gab34
27/11/2003, 00h29
C'est bien sympa de discuter avec toi mais là je suis fatigué.
Alors bonne nuit et à +++ l'ami.

MAS
27/11/2003, 20h33
c vrai qu' elle est super en valeur , l' eau à raz des champs autour, & elle arrive en bout d' une ligne de 5 flaques formant à elle 5 , plus ou moins 12 ha d' eau sur +/- 800 m de long
je pense que le gibier prend la ligne & pose sur la dernière qui est aussi quasimment la plus grande

tronchedecake
03/02/2009, 12h07
Salut les r'hutteux.

bon je me suis regalé a lire ces quelques pages sur la mare idéale.

Cependant, je pensais aux intervenants (mas, gg, le kid, lecolo...) qui sont dans le meme cas que moi, c est a dire, petite mare sur arrivage avec concurrence trés proche de grandes mares. Ne vous est t il pas venu a l esprit d'agrandir? J'en ai la possibilité mais j'hésite parceque j'observe sur mon blanc que la pose est naturelle et l'agrandir ne risque t il pas de lui enlever ce petit plus (assez difficile a définir) qui fait bien poser?

merci de vos réponses.

tronchedecake
03/02/2009, 12h20
de mes observations et des discussions que j'ai pu avoir la mare idéales est aussi située au plus pret d'un cours d'eau. Les bonnes huttes que je connais font face au cours d eau et non pas adossées au cours d'eau, le fond de mare bordant la riviere. Le canard suivant le cours d'eau pose plus facilement car il a juste qu'a baisser sur la mare plutot que de devoir passer au dessus de la butte de la hutte.

TONNEUR
03/02/2009, 12h23
comme toi tronche,j'hesite aussi car il ya trou a sarcelle et l'hiver j'ai de l'eau tout autour sur 10,20cm et c'est tres joli pour les biganons :fou:

cracca
07/02/2009, 20h12
par experience une marre qui est bonne ,surtout ne rien toucher !!!

tronchedecake
08/02/2009, 22h15
t as probablement raison cracca! ;)

mais un petit coup de pelle sur l'arrivage est neanmoins tentant. :C

MAS
14/02/2009, 07h36
clair si ta mare est bonne ne change rien

pourquoi changer ?

plus tu aggrandi plus ça pose loin ...

pincha
14/02/2009, 08h30
ok mais plus il en pose aussi
et si t es bien attelé a vient :fou:

tronchedecake
14/02/2009, 20h13
mouais :fou:

tout le monde a raison :))

apres c'est une question de gout et pu que c'est grand p qu'tu prends du gibier. Apres j'ai pas envie non plus de faire une mare de 3 hectares, mais juste 1000m2 de plus sur l'arrivage.

pincha
14/02/2009, 21h03
mort de rire
c est l école des fans :)) :)) :)) :)) :))

tout le monde à gagné !!!! :D :D :D :D

tronchedecake
15/02/2009, 12h04
ah non a l'ecole des fans tout le monde gagnait pas :))

MAS
18/09/2009, 16h16
j'ai eu une conversation il y a quelques jours avec un huttier 30 ans d'expérience, nous connaissons tous les deux la même mare qui est passée de 8000m m² à plus de 2 ha en 20 ans

elle voit de très gros vols désormais mais tue moins ... tout le monde a agrandit autour et le tableau s'est "moyennisé" sur l'ensemble du secteur mais nous semblions d'accord sur le fait qu'ils en voient plus mais tuent moins :)

tiululu
18/09/2009, 19h18
pour les "vrais" chasseurs , n est ce pas l essentiel de notre plaisir a voir plus d oiseaux mais a en tuer moins ;) ? pour ma part , oui ! le plaisir des yeux avant tout ! :C