PDA

Afficher la version complète : Et si on isolait nos appelants ...



Vincent L
28/11/2005, 10h47
...des autres oiseaux domestiques.
Nous sommes plusieurs sur HV a essayer de trouver une solution durable pour pouvoir à la fois continuer à utiliser nos appelants tout en respectant les craintes des éleveurs quant à la grippe aviaire.
Car, ne nous leurrons pas, le virus viendra certainement un jour chez nous ou à nos portes. Ainsi,l'argument qui est de dire, pour l'instant pas de grippe donc on ne change rien ou on accepte simplement les cages, n'est selon moi pas suffisant.
De même, la transmission du virus par les oiseaux sauvages est peut-être faible et insignifiante mais vraisemblablement, elle existe.
C'est pourquoi, je fais une petite proposition.
Si le risque est de propager le virus auprès de la volaille domestique à partir de nos appelants contaminés par les oiseaux sauvages, alors faisons en sorte qu'il n'y ait aucun contact entre cette volaille et nos appelants.
On rejoint notamment la première recommandation de l'AFSSA.
Si un appelant est contaminé, il ne pourra pas le transmettre à une autre volaille et donc le pont sera rompu.
Ce système nécessite de pouvoir distinguer les appelants des autres oiseaux domestiques.
Il y a les bagues fixes d'élevage mais celles-ci ne sont pas encore obligatoires et donc ne peuvent être utilisées.
On pourrait imaginer l'utilisation de bagues non permanentes de type prélèvement pour marquer les appelants mais elles pourraient être enlevées et donc on n'arriverait plus à les distinguer des oiseaux non appelants.
Je pense donc à la coloration d'une partie de l'aile de l'appelant par de la peinture indélébile (cette technique est déjà utilisée par des ornithos pour marquer des oiseaux réintroduits comme des rapaces). Cette technique a l'avantage de se maintenir 1 an (jusqu'au renouvellement des ailes), c'est à dire la durée d'une saison de chasse. La couleur ne peut être enlevée pendant cette période et on repère facilement l'appelant.
Les sauvaginiers ne seraient autorisés à utiliser que des oiseaux "colorés" et il leur serait interdit de les mélanger avec des oiseaux non marqués.
Cette obligation nécessiterait au sauvaginier d'indiquer à l'administration le lieu où sont parqués ses appelants afin que des vérifications puissent être faites voire un suivi sanitaire par des vétos.
C'est pour moi une solution plausible pour "sortir du trou" même si, je comprends, qu'elle puisse être perçue comme une contrainte supplémentaire (une de plus!).
Mais c'est un moyen de continuer à utiliser nos appelants... comme avant.
A vos claviers :fou:

Damien
28/11/2005, 12h50
Vincent, si une volaille est contaminée, il y aura un abattage de toutes les espèces sensibles dans un rayon de 3 kilomètres.

Je ne comprends pas bien ton raisonnement et l'intérêt de marquer les oiseaux que nous utiliserons.

Vincent L
28/11/2005, 13h32
oui, d'accord avec toi mais cet abattage aurait lieu de toute façon quelque soit l'origine de la contamination (poulet ou appelant).
Le marquage de nos appelants a pour intérêt de différencier ceux qui ont le droit de sortie (nos appelants) de ceux qui doit être confinés (les autres oiseaux domestiques). Ce système permettrait a priori de prolonger l' arrêté du ministère de l'agriculture mais pas celui sur les appelants.
C'est une dérogation pour les appelants. Mais pour cette raison, il faut évidemment qu'il y ait séparation entre appelants et autres d'où le marquage.

jmax
28/11/2005, 15h57
attendons déja de voir si l'arreté interdiction de transport est reconduit...

Mais ds le futur faut pas se leurrer, qd elle sera chez nous ca redeviendra drastique voir meme arret de la chasse....

Alors effectivement, une fois cette crise passé, il serait de bon aloi que nos instance commence à reflechir au futur et aux éventuels nouvelle restriction et solution à proposer.

sarcelledu 17
28/11/2005, 16h00
vous n'étes pas au courant qu'il est reconduit jusqu'au 31 mai?

jmax
28/11/2005, 16h04
il n'est pas (encore) reconduit jusqu'au 31 mai en France, seule l'europe à émis un avis, mais rien d'officiel n'est sorti chez nous (meme si on ne se fait guère d'illusion)...

ventdest.80
28/11/2005, 16h05
si mais non mais pas encore :/

jmax
28/11/2005, 16h05
accord loupé cher ventdest...


j'ai compté trop vite? :fou:

sarcelledu 17
28/11/2005, 16h06
on a dit non a la constitution mais il s'en foute totalement alors tu sais il faut se faire une illusion il parrait méme que cela serais pour 3 ans alors j'ai les boules :triste:

ventdest.80
28/11/2005, 16h11
ben non jmax, j'ai donné un coup de doigt :fou: ;)

stepho
28/11/2005, 16h16
pour moi vendredi soir arrete ou pas j attele on a paye notre permis +une location il faut arreter de nous prendre pour des charlots

jmax
28/11/2005, 16h17
là n'est pas la question de ce post je penses...

ventdest.80
28/11/2005, 16h18
c'est vrai que sans appelants c'est mortel :cri: :triste: mais n'oublions pas que notre droit de chasse n'a pas été suspendu ;)
mais je suis d'accord, c'est pas une raison...... ;)

stepho
28/11/2005, 16h22
on peux proposer n importe quoi ils en ont rien a faire

sarcelledu 17
28/11/2005, 16h23
vous n'avais pas recu les déclarations des fédérations qui vous disez que vous pouviaient faire des voliéres jusqu'aux 25 novembre car moi en charente maritime notre fédé nous a envoyé un formulaire a chaque propriétaire maintenant pour se qui est d'enmené des appelant c'est pas vu pas pris et il fallait aussi la faire éxaminé par un véto cout 70 euro mais bon au moins on peut chasser c'est mieux qu'avec juste les formes

Vincent L
28/11/2005, 16h25
Effectivement Jmax, attendons la décision de l'état puisque les dés sont aujourd'hui jetés. Néanmoins, j'ai l'impression que dans cette affaire, la décision qui sortira sera une solution de courte terme, résultat d'une épreuve de force plus que d'une véritable concertation.
C'est pourquoi, essayons de rechercher entre nous une solution de long terme acceptable par tous.

ventdest.80
28/11/2005, 16h27
oui vincent, c'est typiquement français comme organisation. T'imposes, tu serres les fesses et tu vois les réactions...... :/

stepho
28/11/2005, 16h28
mais on se stress pour rien pour le moment il ny a pas encore de cas en europe de l ouest

Vincent L
28/11/2005, 16h29
ça ressemble malheureusement trop souvent à ça, ventdest. Belle image...

boucho33
28/11/2005, 16h35
C'est bien d'imaginer des idées comme ça mais est ce que ça en vaut bien la peine... prendre des mesures aussi draconniènes envers nos coincs pour une maladie optimisée par les médias et par les écolos... Les médias qui n'en parlent plus beaucoup depuis quelques temps d'ailleurs... Attendons le moment venus, ou au premier cas de grippe avaire il faudra réagir... mais de grâce ne baissons pas nos frocs devant les médias, nos écolos et nos politiques... Vous ^étes en train de tuer la chasse aux appelants....

jmax
28/11/2005, 16h40
on a jamais parlé de baisser notre froc boucho....

Juste de penser à une éventualité, réflechis deux secondes. Nous commencons d'ores et déja à reflechir au pire. nous essayons de trouver des solutions à ce pire... et qd le pire arrivera on aura peut etre de quoi proposer et d'être écouter?

Si un jour ca arrive chez nous (pitetre va savoir) on aurait plutot interet à proposer des choses que de de subir nan?

boucho33
28/11/2005, 16h42
Je suis d'a

boucho33
28/11/2005, 16h44
je suis d'accord avec toi mais bon ne soyons pas défaitiste... la chasse aux appelants n'est pas encore morte.. Il faut lever la tête et espérer. On tend la perche aux anti-chasse là... :G ;)

stepho
28/11/2005, 16h47
ils lisent meme pas nos etudes pour les dates ouvertures et fermeture alors nos etudes por pouvoir atteler sans risque faut pas trop y compter parce que on aurai au moins le droit au cage

stepho
28/11/2005, 16h49
le soucis pour eux se sont les amendes que l on va devoir payer a l europe

mimi 33
28/11/2005, 16h57
maintenant il faut arreter de se prendre la tete et atelez vos apelants c'est la meilleur facon pour faire front ;aujourd'hui les cages demain plus de chasse de nuit alors tous a vos cabane il y a que comme ca que l on peut y arriver. :G :G

boucho33
28/11/2005, 16h58
Tu crois que je t'ai attendu???!!! J'y suis ( nuits par semaine à la cabane... :))

mimi 33
28/11/2005, 17h05
hgff

mimi 33
28/11/2005, 17h15
maintenant il faut arreter de se prendre la tete et il faut atleler nos apelants c'est la meilleur solution pour ce defendre. Aujourd'hui les cages demain plus de chasse de nuit. Tous a vos cabanes c'est la meilleur riposte. :G :G