PDA

Afficher la version complète : la carpe (amour blanc ) et la mare du gabion



COINCOIN14
06/01/2006, 19h59
si vous etes pret a tout tenter pour conserver le droit de chasser le gibier d'eau voila peut etre une solution,plusieurs avantages - regagner l'estime des écolos,préserver les nappes fréatiques,contribuer a l'agrandissement des zones humides,et ainsi favoriser le remisage des oiseaux tout au long de l'année et faciliter son comptage ce qu'il fau t faire lacher dans votre mare des carpes qui vont s'occuper de la végétation d'une façon incroyable je suis allé visiter une hutte le propriétaire ne l'a pas vidé depuis 12 ans il faut le voir pour le croire il n'y a pas besoin de beaucoup d'eau 40cm environ se sont des tondeuses sur votre pc taper amour blanc la carpe

cox59
06/01/2006, 20h05
slt a toi je suis d'accort avec toi sur un seul point cette variété de carpe aime bocoup la vegetation aquatique mais il y a un hic elle ne se nourrit qu'a une seul cindition des algues et autre plantes c que cette eau soit au minimun a 18° c le seul probleme

cox59

COINCOIN14
06/01/2006, 20h24
ce n'est pas un probleme entre mai et septembre au moment ou la vegetation est importante c'est aussi la que la carpe mange le plus de plus l'eau d'une mare de gabion se rechauffe plus vite par rapport a sa surface et puis j'habite dans le calvados et c'est la que j'ai rencontre la preuve visuelle alors essayons

bieroc
06/01/2006, 21h24
coincoin as tu une idee du nombre de bestiolles mettre ds.une mare d'un hectare avec +ou- 60 cmd'eau et le prix d'une telle bestiolle?merci

pillet14
06/01/2006, 21h30
je connaissait quelqu un qui en avait dans sa mare il parrait que c pas mal mais il ne faut pas les acheté trop petit sinon les heron vont s ent fert un régale

BRUNO 60
06/01/2006, 21h47
Attention à l'introduction des Carpes amour qui n'est autorisé que dans les eaux closes.
Cette variétée de carpe peut doubler son poid en une saison, évitez dans mettre trop car vous risqueriez de vous retrouver avec une mare stérile de plantes aquatiques et d'avoir le revers de la medaille car les bps préféront une mare bien pourvue en plantes que stérile.
Il existe aussi une autre variété d'amour " l'amour argenté" qui lui ne mange que les micro algues en suspension et de ce fait eclairci l'eau.

COINCOIN14
07/01/2006, 09h49
de toute façon il y aura toujours des avantages et des inconvénients mais il va falloir faire un choix rapide par contre en ce qui concerne le nombre renseignez vous l'on m'avait dit d'en mettre 4 a l'hectare si vous les introduisez mettez les cette année au meme moment que le debut de la vegetation comme cela les poissons reguleront l'exces de celle ci par contre si vous avez l'intention de le faire tenez moi au courant afin de monter un dossier serieux qui je pense plaira aux ecologistes

jean-eudes
07/01/2006, 10h16
"""mais il va falloir faire un choix rapide """ :/
pourquoi ?
on a toujours fait sans non ? :))
l huile de coude ca marche aussi :)) :)) :))

Tcho Marc
07/01/2006, 10h31
pour ce qui est des carpes et de leur efficacité ok mais il faut les maitriser et les reguler (certaine annee un coup de filet) sinon ca grossi ca bouffe tout et tu te retrouve en marais avec une mare blance comme en baie. et il y a de especes que tu ne voi plu,( plongeur).
Faire ca pour la nature,l'envirronnement, c'est pour l'avenir de tous, ok, indispensable plutot que de balancer du desherbant, MAIS POUR FAIRE PLAISIR AU ECOLOS OU POUR LEUR DONNER UNE BONNE IMAGE SUPLEMENTAIRE DU CHASSEUR ???
un chasseur, pour eux,doit faire parti du temps jadis .
Que font il pour nous?????

Sauvaginier60
07/01/2006, 10h56
nous depuis 3 ans nous avont remis 1500kg de carpe amour blanc et sa débrouisaille un max , par contre c'est hyper fragile comme poisson, il faut évité de la péché

COINCOIN14
07/01/2006, 12h58
n'attend pas que les ecolos fassent quelquechose pour nous de toute façon nous ne pourrons pas leur poser des conditions c'est ce que beaucoup d'entre nous ne comprenne pas ils peuvent a tout moment se passer de nous alors arretons de camper sur nos positions sinon c'est la fin

COINCOIN14
07/01/2006, 13h02
sauvaginier 60 j'ai besoin de ton aide et de plus de renseignement concernant la mise en place de la carpe plus on n'aura de detail plus les gens y croiront

Sauvaginier60
07/01/2006, 13h06
qu'es ce que tu veut comme détails sur la carpe amour blanc ?

Sauvaginier60
07/01/2006, 13h08
http://www.jcpoiret.com/bapw/index.html?page=poissons/amour_blanc_inra.htm

Sauvaginier60
07/01/2006, 13h10
http://img209.imageshack.us/img209/3990/amourblanccopyright4to.jpg

COINCOIN14
07/01/2006, 13h16
merci pour la photo mais je connais les possibilités de la carpe moi ce que j'ai besoin c'est des témoignages concrets par des gabionneurs pour pouvoir discuter il faut que tout cela soit fondé merci d'avance

loncri
07/01/2006, 13h33
Attention, sur ma mare d'un hectare, je ne sais pas combien en ont été lâchées, mais maintenant l'eau est blanche en permanence, et il n'y a plus un pet d'herbe....... ah c'est propre c'est vrai, mais les bp aiment quand même grignoter.... :fou:

COINCOIN14
07/01/2006, 13h37
longcri je te remercie pour ton temoignage depuis combien de temps tu restes en eau toute l'annee il faut faire de la pub pour ce procedes et me tenir au courant

COINCOIN14
07/01/2006, 16h35
jean eude si je comprends bien tu restes en eau toute ll'annee et toute l'année tu fauches?

jean-eudes
07/01/2006, 17h26
bah on reste en eau oui , sauf si c est la secheresse ... :cri: les canards ont besoin d eau l été aussi :fou: ;)
je pense pas que vider son étang tout les ans soit necessaire . tout les 5 ans ca doit etre assez ....nan ?
sinon la mousse et les algues on les enleve a la main :/ mais on en laisse pas mal quand meme , c est attirant et ca permet aux canards de rester plus longtemps sur ton etang (si il est calme bien sur ) :D

COINCOIN14
07/01/2006, 18h33
jean eudes ce que tu fais est vraiment génial comme cela tu es vraiment dedans toute l'annee je voudrai savoir ou est ton gabion et en se qui concerne tes carpes si tu serais d'accord pour en donner ou en vendres a des gabionneurs qui voudraient eux aussi contribuaient au bien etre des canards alors pour plus d'info je voudrai savoir la superficie de ta mare et la hauteur d'eau et si tu connais d'autres chasseurs qui font la meme chose d'avance merci

bieroc
07/01/2006, 18h57
des adresses,des prix des precisions quoi? :/ tres important pour un normand :D et aussi peut on en metre ds.une mare infestee de sangsues? :G :G :G :G merci d'avance :fou:

COINCOIN14
08/01/2006, 10h16
salut a toi bieroc je suis content que tu veuilles t'interresser a mon idee va sur ton pc tape amour blanc carpe tu auras pas mal de detail sur elle concernant les prix renseigne toi dans des piscicultures parce que pour moi on me les a donné si tu t'y mets tiens moi au courant de la superficie de ta mare la hauteur et ou tu gabionnes d'avance merci

jean-eudes
08/01/2006, 12h45
on a du mal se comprendre... :/
moi j ai pas de carpes dans l'étang .... :D
et si on peut , on laisse en eau 12 mois sur 12............ :fou:
pour l entretien ca passe car c est pas tres grand , environ 5000 m2 et entre 50cm et 1m de fond ...

ecolo59
09/01/2006, 12h29
Je suis egalement interessé par en mettre dans unetang à brochet mais l'eau reste relativement froide. Quelqu'un à une adresse pour le pas de calais vers ardres?

Sauvaginier60
09/01/2006, 12h34
écolo59 ?????? :/ :/ :/

Vincent L
09/01/2006, 12h40
ce qui est bien pour l'un n'est pas toujours bien pour l'autre. Alors, méfiez vous de la carpe amour car c'est tout de même une espèce exotique et comme quelqu'un l'a dit elle n'est autorisée qu'en eaux closes.
A priori, elle a l'avantage de ne pas se reproduire chez nous donc pas de risque d'extension et d'invasion mais méfiance.
Comme pour jean-eudes, pour mon plan d'eau de 6000m2, je préfère l'huile de coude, ça, je maitrise :fou:

pillet14
09/01/2006, 12h44
faite gaffe les gars il y a un ecolo parmis nous :/ :/ :/

COINCOIN14
09/01/2006, 20h01
je ne sais pas si tu parles pour moi en tant qu'écolo mais effectivement si on veut conserver le gibier d'eau il va falloir le devenir, je sais très bien que parmis nous certains auront du mal quand on voit la rentabilité qu'ils veulent donner à leur nuit de gabion en prélevant massivement sans état d'âme. Amicalement coincoin 14

obs14
12/01/2006, 08h11
bonjour

qui connait le prix du kilos de l'amour (vivant)

COINCOIN14
12/01/2006, 08h36
renseigne toi dans certaines pisciculture par contre ca se reproduit bien meme si il est dit le contraire la personne que je connait tous les ans il a des petits

gedo
17/01/2006, 18h30
Une dizaine de carpes chez moi dans la Somme il y a 7-8 ans mare de 1 ha - 50 cm de fond au milieu et 3 mètres tout le tour.Obligé de baisser le niveau d'eau par période afin que les carpes restent dans les profondeurs sinon, plus aucune herbe. Encore faut-il pouvoir jouer avec le niveau d'eau.
Sinon, ça reproduit très bien

COINCOIN14
21/01/2006, 16h40
salut a toi gedo je suis toujours la mais un peu déçu j'ai l'impression que certains veulent le beurre et l'argent du beurre moi j'etais pour le maintien des mares en eau toute l'année pour bien montrer aux ecolos qu'on est capable de contribuer a la preservation des zones humides mais je pense etre seul a penser tout cela il n'y a pas eu beaucoup d'engouement sur mon dossier sur les carpes alors je me fais une raison et franchement j'ai l'impression que c'est la fin pour nous et pour me rassurer je me dit qu'en tant que proprietaire meme si la chasse n'existe plus eh bien je me ferai ma reserve a moi voila

gedo
21/01/2006, 17h53
Salut coincoin

C'est une façon de voire les chose, mais tout le monde ne peut pas laisser sa mare en eau.
Pour mon compte, je fais a peu près comme toi et ces poissons me rendent bien service, mais par chez nous, certaines communes obligent les locataires de hutte à vider les mares dès la fermeture. Je pense que ça doit être pareil dans d'autre coin donc ton idée n'est pas réalisable partout.

flavien 50
23/01/2006, 14h56
pour répondre à vos question sur le prie de la carpe, tous dépand de la taille qu'elle fait, par exemple un carpeau de 10 cm et d'environ 11 euro TTC par contre si tu l'achéte en piciculture il te fond des tarifs en fonction de l'espéce et de la quantité que tu prend car ce n'est pas vendu au kilo mais nombre de poisson calibré. par contre si tu à la chance de conaitre quelque pêcheurs au coup ou des carpistes, tu peut surement t'arangé avec eux ;)

une bande59
23/01/2006, 15h03
c est tout a fait vrai les amour sont de vrai tondeuse un seul et gros soucis pour nous pas question dans le nord elle ne tiennent pas le climat :triste: donc aller en avant avec les rateaux et l huile de coude :)) :))

gedo
24/01/2006, 11h22
Moi, je suis dans la Somme. Le climat n'est pas tellement different que dans le Nord et je n'ai jamais eu de problème avec mes carpes.