PDA

Afficher la version complète : laisser nos mare en eau toute l'année



COINCOIN14
08/01/2006, 20h17
je voudrai savoir si la majorité d'entre nous serait capable ,dans un souci de préservation des zones humides de laisser leur mare en eau toute l'année répondez par oui ou par non que je puisse me faire une idée essayez de répondre en nombre merci

le chat huant
08/01/2006, 20h29
Oui en pompant régulièrement. mais beaucoup de boulot quand même et surtout avec les interdictions de pompage plus possible des le mois de juin.

Thibaut17
08/01/2006, 20h38
Tout depend du lieu ou tu te trouve. Sur le DPM c'est realisable mais dans l'interieur c'est plus que chaud! De plus il faut voir avec les autres acteurs de la nature je suis pas sur que du cote agriculteurs ou protecteurs ca ne grogne pas si il faut pomper a tour de bras pour reremplir des mares de tonne. Mais bon ca peut marcher, la France a le don de donner suite aux affaires environnementales qui ne degagent aucun fric voir meme qui en craquent a tour de bras ( exemple des reserves naturelles) .

A voir donc mais l'idee n'est vraiment pas mauvaise! ;)

tataine
08/01/2006, 20h45
c est possible dans certain marais de l interieur faudrait pouvoir remonter la mare au moins deux par mois de mars a l ouverture .....ce qui m inquiete le plus c est letat de la marre ..herbe jonc etc

jmax
09/01/2006, 16h36
il est tt a fait normal (et devrait etre obligé) de laisser les marres en eau une fois la fermeture arrivée...

Ce qu'on prend à la nature pendant la saison de chasse, il faut savoir lui rendre lors de la repro (canard, batraciens, insectes...)

Et pour le "probleme" des herbes et jonc, de l'huile de coude fera l'affaire. La nature le mérite.

pnard 80
09/01/2006, 16h40
arrête de faire du ostracisme anti-normand ou charentais c'est leurs usages régionaux !
Tu dois le respecter de quoi te mêles tu !
Tu vois, c'est facile et très drôle ;)

Ambroise
09/01/2006, 16h47
c'est pas de l'ostracisme et c'est pas drôle...

je crois que l'idée de base est de combattre les assecs volontaires qui n'ont d'autre but que de contrôler la végétation pour améliorer la visibilité en chasse de nuit. Perso je suis contre les assecs et pour un fonctionnement hydrologique naturel de nos étangs... bien entendu, l'aménagement hydraulique est devenu parfois tellement con qu'on y parvient plus et les assecs par évapotranspiration naturelle sont maintenant courant dans certaines régions où l'on parle déjà de sécheresse pour 2006. Dans ce cas, le recours au pompage, à bon escient (le niveau d'une mare fluctue naturellement et c'est bien normal !), pour maintien de zone humide devrait être autorisé par l'administration compétente en police de l'eau !

DG
09/01/2006, 16h55
oups terrain glissant ou spongieux!...
dans les "vrais" marais les mares restent en eau tant que le niveau des nappes le permet...dan sles "faux "marais, on remplit et on vide au gré des saisons...
allez, point de polemique, les temps sont asez troublés comme ca! :T
neanmoins, dans l'absolu il faut de l'eau tout el'année pour le gibier d'EAU!

pnard 80
09/01/2006, 16h57
Et en plus on ne peut pas autoriser seulement les chasseurs aillant de "vrai marais" à pratiquer et les autres dehors :/
Tout le monde a droit à "ses nuits de rêves" ;)

jmax
09/01/2006, 17h23
ha c traditionel de vider les marres ds le 17... je savais pas...

ambroise à tt a fait saisi mes propos...

et pnard, j'vais t'en foutre une de nuit de rêve :)) :fou:

Ambroise
09/01/2006, 17h24
les "vrais" marais sont malheureusement les marais qui ont eu la chance de ne pas être encore asséchés...

les "faux" marais étaient de vrais beaux marais !

:P :P :P

DG
09/01/2006, 17h28
RENDONS LES MARAIS AUC CANARDS :G
et aux *******s qui y chassaient! :))

pnard 80
09/01/2006, 17h30
je voulais juste te montrer que le corporatisme départemental c'est parfois un peu lourd jmax ;) Moi je suis chez moi partout dans le pays et même ailleurs :) et je dis ce que je pense de ce que je veux que ce soit du nord ou d'ailleurs ;)
Sinon je suis d'accord quand on peut l'éviter on de doit pas assécher.
Ambroise pourquoi tu mets deux fois les même posts :))

Ambroise
09/01/2006, 17h44
ce nouveau forum ne m'aime pas :P à moins que le forum n'aime pas Mozilla (logiciel concurrent et équivalent à Internet Explorer mais gratuit !) faudra que j'en parle à ma femme... euh non plutôt à Jérôme !

lemoret17
09/01/2006, 18h05
Il suffit d'installer IETab,c'est une nvelle extension pour firefox,elle règle les problèmes de compatibilité de FireFox avec certains sites exclusivement conçus pour IExplorer.IETab integre son moteur d'affichage dans les onglets de FireFox.Un seul clic suffit pour basculer d'un moteur à l'autre au sein de l'onglet courant(dixit Micro Hebdo).A telecharger chez mozdev.org (145ko)

crakos
09/01/2006, 18h22
je suis comme arno si je ne pompe pas pour maintenir l'eau , vers la mi juillet je n'ai plus d'eau.
mais comme le pompage est interdit mi juin, j'essaye d'apprendre à chasser le canard sans eau (pas très concluant), la repro je la fait chez moi.
triste monde, mais il faut garder la foi.

jmax
09/01/2006, 18h25
crakos, qd on parle de repro on parle pas d'appelant!!

mais de canard SAUVAGE!

crakos
09/01/2006, 18h27
oups toutes mes excuse je suis un peu fatigué.
chez nous cela se fait tout autour des mares dans les landoues mais il y en a peu.

COINCOIN14
09/01/2006, 19h54
je vous remercie de vos témoignages de satisfaction concernant la mise en eau permanente de nos mares je suis meme assez étonné de l' attention que vous portez a ce sujet alors voila tous les avantages que ce projet apporterait .

- 1er alors qu'on sait que les zones humides sont en nette diminution toutes nos mares en eau compenseraient ce manque

- 2ème hors chasse tous ces endroits seraient l'objet de comptage, de lieux de repos et pourquoi pas de nidification

- 3 ème si nous voulons lutter contre la végétation 2 moyens ou effectivement l'huile de coude, sinon l'introduction de la carpe Amour Blanc : véritable tondeuse à gazon ; preuve à l'appuis, par ce biais nous ne faisons pas appel aux produits chimiques qui pollue notre planète et nos nappes fréatiques donc que des avantages, en ce qui concerne les arretés de pontage je pense qu'une négociation auprès de nos politiques et notamment nos ligues de protection de l'environnement sera possible donnant donnant c'est pour cela qu'il faut absolument en parler autour de vous afin que les écologistes se rendent compte que nous ne sommes pas là que pour tuer.

tenez moi au courant de votre avis et de votre participation à ce projet.

christophe.lucas6@wanadoo.fr

merci à tous

Ambroise
09/01/2006, 20h31
la carpe amour, bof bof... espèces introduites... personnellement j'aime peu : l'introduction d'espèce invasive est la deuxième cause de perte de biodiversité après l'action directe de l'homme !

Huile de coude, éco-pâturage par bovins ou même anseridés (une bonne bande de cendrée ça entretient pas mal !!!)

nini33
09/01/2006, 20h32
Les idées sont bonnes, mais attention, qui dis reproduction, did dépendance, dis pas de chasse en période de reproduction et de dépendance. Il faut savoir aussi que les herbiers dans les lacs de hutte apporte nouriture aux anatidés et d'abris aux poissons comme à une faune multiple. Il faut bien regarder l'ensemble des problèmes.

jmax
10/01/2006, 11h12
alors il faut eviter coute que coute la repro pour pouvoir chasser plus tot c'est bien ca...

decidemment nini t'es vraiment chelou ...

Ambroise
10/01/2006, 11h36
d'accord avec Jmax, j'aime pas trop ton raisonnement nini33 !

nini33
10/01/2006, 15h17
hé oui, c'est là ou nous meme l'intégrisme anti-chasse :G C'est là ou meme toutes ces assos d'opposants à la chasse :G Rira bien qui rira le dernier :D Dépendance, dernier oiseau non volant, dérangement en période de reproduction, confusion, etc. etc. Est avec les colverts qui ne sont toujours pas classés comme espèce sédentaire, et ces coincs qui reproduisent jusqu'en septembre, pour ne pas dire plus, sans modif des textes, plus de chasse sur vos mares de hutte :G Dans nos régions du Sud, de toute manière, les mares maintenues en eau sont colonnisées par les cygnes et vidées de leurs poissons par les hérons et cigognes :G Cela fait très longtemps que je maintien l'eau dans ma mare et que les nuisibles de tout bords anéantissent toutes reproductions, bien avant l'arrivé des cygnes :G èh maintenant avec les comptages reproduction réalisés aux mois de juillet et d'aout, pour nous fermer la chasse :G :G C'est révoltant :G :G :G :G :G On veut me fermer la chasse parce qu'il y aurait des cas de repro, mais on ne regarde pas si avec mon lac de hutte, je n'aide pas les autres populations d'oiseaux, comme les chevaliers par centaines qui séjournent durant des mois, les moustiques environnants dont raffolent les hirondelles en migration etc. etc. C'est pour celà que je dis attention ! Bien évidemment j'adhère à vos idées, j'explique simplement la dérive que peut induire l'extrème écologie :G :G :G

jmax
10/01/2006, 15h22
tt comme les dérives que peuvent introduire l'extreme chasse... :/

Ambroise
10/01/2006, 15h27
va voir un psy nini33, t'es à cran...

sproute
10/01/2006, 15h38
L' huile de coude est le seul moyen a mon avis. Vider les mares devraient etre interdit. Seul l'assechement naturel peut etre pris en consideration.

Quand au carpes et aux cendrées je ne pense pas que cela soit benefiques pour les especes sauvages du site (risque d'hybridation ....).

Pour ambroise, pourquoi assechez vous votre mare chaque année ?

nini33
10/01/2006, 16h41
Escuse Ambroise, je bosse parfois la nuit, et ca met à cran involontairement :G :G Le maintien de l'eau dans les lacs de hutte est bien évidemment utile, après ce n'est qu'une régulation de niveau d'eau et de partage des territoires, chez moi, il existe des ramasseurs de jonc, qui veulent de l'eau, et parfois moins. loin de moi l'envie de froisser Ambroise. A+

baba78
20/04/2006, 12h44
sproute :
Quand au carpes et aux cendrées je ne pense pas que cela soit benefiques pour les especes sauvages du site (risque d'hybridation ....).

baba : les amours , blanc ou argenté ne s'hybride pas avec les notres ;)
leur repro n'est pas aisé dans nos contrées et ambroise c'est certe une espece importée mais en aucun cas invasive car à l'heure actuelle , cette niche écologique est libre chez nous vis à vis du coté piscicole .
certes elles peuvent provoquer un dérèglement au niveau des insectes aquatiques car elles mangent l'équivalent de leur poids en végétaux quand l'eau atteint une temperature de 20 degrés.
mais son faible potentiel de reproduction chez nous l'empeche d'etre invasive :fou:
mais savez vous que les carpes sont aussi originaires d'Asie ??? que le sandre vient d'amérique tout comme la truite arc en ciel ???
le sandre a posé problème fut un temps ( comme le silure actuellement) mais les populations se sont autorégulées , comme est en train de le faire également le silure sur la saone , la truite arc a quand a elle fait partie du declin de notre chere fario et pourtant ... on en lache encore :cri: :cri: :cri: et les élevages continuent de nitrater nos rivières ... :cri: :cri: :cri:

les batraciens et crustacés posent beaucoup plus de problème de part leur voracité :cri: :cri: :cri:

obs14
04/05/2006, 08h45
oui à ta question COINCOIN,14 et pas seulement pour preserver les zones humides, pour pouvoir chasser également!

stifler61
04/05/2006, 09h10
oui pour le plaisir de voir évolué sa mare tout au long de l'année :C

petiville
13/05/2006, 09h21
non, je ne suis pa capable de laisser ma mare en eau toute l'année pour la simple et bonne raison que le niveau d'eau du marais baisse de tel sorte que la mare ne retient plus l'eau a partir du mois de mars.et en toute sincerité, je ne voudrait pa la laisser puisque je serai envahit par la mousse du fait de la faible profondeur (30 a 40 cm seulement)