-
[QUOTE=JJB;1731574]Salomez, mais avec la gestion adaptative, il n'y aura plus de limicoles à chasser. Faut regarder plus loin que le bout de son nez. Le combat est ailleurs et quand tu comprends la portée du texte sur le courlis par une officine financée par l'UE, c'est limpide pour lire notre avenir.
Le combat est ailleurs sur les listes UICN, par ex.
Pensez que les décisions ne seront plus franco-françaises et que si les autres pays décident de ne plus tirer les limicoles, il n'y aura pas d'exception française...C'est déjà ce que font certains pays.
Maintenant sommes nous obligés de mettre en place la gestion adaptative ?[/QUOTE]
Pas d'accord avec toi jjb , regarde le cas de l'espagne sur la directive travailleur detaché, elle ne signait pas si il n'y avait une exception pour les routiers espagnols......bloquage bras de fer l'europe a plié et la directive est passée , si macron dit non c'est pareil
-
[QUOTE=Eodicneme;1731581](our la peche au bar l'utisation des "radars de détection " ne pouvait qu'engendrer cette situation, ) se méfier pour nous de l'utilisation des moyens trop performants. . Dans la vie on ne peut être"juge et partie " une négociation sur le travail n'a pas lieu ni à la C.G.T ni au C.N.P.F. Et doit etre présidé par quelqu'un de neutre ,pour nous cela ne sera pas le cas . ,cela sera une capitulation . Ne peut t'on faire des propositions raisonnables de la gestion du bien commun directement au "Président de la république " prenons l'Europe de vitesse . Arrêtons de subir ...[/QUOTE]
Franchement il faudrait mais l adaptatif c'est chiffré et qui pourra dire le prélèvement de milouin en France metroplitaine doit être de 8000 .... Ben je te donnes la réponse ... Personne... Ni chasseur ni anti chasse. .... Les données sont quasi inexistantes ...
Regarde l'oncfs qui d'après ces années d'expériences aurait dû vu le capital investi être capable d'être en situation de pouvoir gérer les dits quota.... Ben qutchi bibi
-
On reconnaît la l'égocentrisme de The clown: moi je moi je...
Etonnant cette retention d'information pour un mec qui se plaint sans arrêt de ne pas avoir les chiffres des autres.
Ca sert a quoi la suspension si on laisse les suspendus œuvrer avec d'autres pseudo: ils ne sont pas nombreux a utiliser ce genre de procédé.
Les modos réveillez vous sinon moi aussi la prochaine fois je ferai de meme
-
Maintenant il sort 4millions de perdrix et 1 million de colverts de l. Elevage, on peut peut être aider en produisant 100000 milouins
-
[QUOTE=allouette;1731585]Franchement il faudrait mais l adaptatif c'est chiffré et qui pourra dire le prélèvement de milouin en France metroplitaine doit être de 8000 .... Ben je te donnes la réponse ... Personne... Ni chasseur ni anti chasse. .... Les données sont quasi inexistantes ...
Regarde l'oncfs qui d'après ces années d'expériences aurait dû vu le capital investi être capable d'être en situation de pouvoir gérer les dits quota.... Ben qutchi bibi[/QUOTE]
Adaptatif !!! En attendent des études qui seront automatiquement en notre défaveur je pense que nous devons de notre propre initiative par l'intermédiaire les fédérations de chasse Faire une chasse "RAISONNÉE " les espèces en régressions nous les connaissons , nos pratiques de chasse dépassée aussi nous les connaissons aussi .
-
Quand je vois parfois les calibres et la taille des canons en rapport aux petites mares d'après guerre, je ne suis pas certain que ce soit l'equipement actuel qui change tant que ça la donne. C'est plus a mon sens l'engouement pour la chasse au gibier d, eau et le report des chasseurs de plaine qui a créé le desiquilibre et augmente la pression. Des mesures Sûrement contraignantes creeront sans doute un reflux et la nature elle même, avec les changements climatiques (on s'en rend compte ces 5 dernieres années) limite les effets de la surpression.
-
[QUOTE=salomez;1731582]Pas d'accord avec toi jjb , regarde le cas de l'espagne sur la directive travailleur detaché, elle ne signait pas si il n'y avait une exception pour les routiers espagnols......bloquage bras de fer l'europe a plié et la directive est passée , si macron dit non c'est pareil[/QUOTE]
JJB:
Sauf que le peuple français n'est pas le peuple espagnol. Ce qui est possible avec certains ne l'est pas avec d'autres.
Tu connais l'Espagne ? Ben c'est autre chose que la France et ils l'ont démontré ces dernières années avec leur solidarité dans la crise économique sans se déchirer et ensuite avec le vote catalan sans sombrer dans le désordre....pour ne citer que ces exemples.
Et puis, là il s'agit de la chasse et des chasseurs qui n'ont pas un capacité de forte mobilisation sur la durée ...et pour qu'un mouvement de contestation soit entendu , ben il faut qu'il s'installe dans la durée...
-
Néanmoins pour maintenir cette chasse et comme je le dis depuis des années il faudra en passer par un gestion des prélèvements français, soit avec une gestion éthique ( quotas sans tenir compte des populations oiseaux prélevés chaque saison), soit par une gestion adaptative qui elle , par contre , intègre prélèvement et plans de chasse en fonction d'une population d'oiseaux évaluée régulièrement.
La chasse à la hutte est une passion formidable et quand je disais que nos représentants cynégétiques seraient bien inspirés de la faire reconnaitre au patrimoine immatériel de la France, ce n'était pas un délire JJB. Les fauconniers ont su le faire alors pourquoi pas nous ? Tout du moins en faire la démarche ?
Car il y a matière avec cette chasse qui comprend un savoir construit sur la tradition avec des connaissances en élevage, génétique, gestion des milieux, connaissance de la faune et de la flore, météo, aménagements 'un biotope, etc....
le hic, c'est que c'est une chasse populaire et ceux qui ont le potentiel et les réseaux pour la défendre ne pratiquent pas cette chasse ingrate et éprouvante physiquement.
-
La gestion adaptative est l'arbre qui cache la forêt.
On pourrait nous dire dès les réunions de Juin prochain: Le gibier de l'intérieur ne se tirera que sur le littoral(milouin, morillon nette rousse) et le gibier du littoral ne se tirera que dans l'intérieur (siffleur, pilet, sh).
Adapter c'est aussi arranger qquechose pour la rendre conforme au goût du jour.
Attention aux mots qui vont nous entraîner vers des maux.
-
[COLOR=#333333]une gestion éthique ( quotas sans tenir compte des populations oiseaux prélevés chaque saison),[/COLOR]
[COLOR=#333333]JJB:[/COLOR]
[COLOR=#333333]Mal dit. Je veux dire en établissant un bilan des prises sans le moduler en fonction de l'évaluation des stocks oiseaux. Cela ne veut pas dire que c'est une gestion inconséquente car si une population est en déclin, il reste la possibilité de faire des moratoires. C'est un peu le système dans lequel nous évoluons...[/COLOR]
-
JJB. Ton raisonnement tient la route sauf que pour évaluer les stocks d'oiseaux, ça va pas être coton. Et qui s'en chargera et comment.
On peut partir du principe qu'à l'automne les effectifs sont à leur maximum et que la pression de la chasse soit supportable. Jean DORST estimait même "qu'elle se substituait dans une certaine mesure aux causes de diminutions naturelles". Il ajoutait également:"Autant que les hommes en profitent si tel est leur souhait"(C'était tout de même le Directeur du Museum d'Histoire naturelle!).
En janvier/février les effectifs sont à leurs minimum (hiver, chasse). Et c'est là que le bât blesse. Comment veux-tu fixer des quotas? D'un point de vue "chasseur" on pourra toujours fixer arbitrairement un chiffre, mais sur quelles bases? mais d'un point de vue "protecteur" la solution est vite trouvée...
Qui tranchera le noeud gordien?
-
Pour accuta..
Je comprend, enfin peut être, mais si on exprime pas nos desiratas, on subira.
Je ne pardonnerais jamais a notre communaute, la perte du courlis si on devait le perdre. Il y avait Sûrement quelque chose a faire, et ceux qui l, ont dit, ne l'ont pas dit assez fort.
-
Le problème, "Nonoré", c'est que dans une négociation c'est toujours du donnant-donnant. Pour le courlis on s'est fait duper car notre dossier était vide. Mais ça c'est récurrent en matière de chasse: Les chasseurs ne connaissent pas leur gibier et c'est notre grand mal.
Comme disait JJB, en face il y a les "élites scientifiques" et nous, nous ne sommes que des "amoureux de notre passion" et ça suffit pas.
-
Pour le courlis, nous avons Été nos propres fossoyeurs, on s'est acharnes a chaque fois qu'il relevait la tête. Encore heureux que le vanneau était fermé fin fevrier, il y a des saguoims qui auraient remis a terre 10ans de galère.
-
[QUOTE=saint nonoré;1731603]Pour le courlis, nous avons Été nos propres fossoyeurs, on s'est acharnes a chaque fois qu'il relevait la tête. Encore heureux que le vanneau était fermé fin fevrier, il y a des saguoims qui auraient remis a terre 10ans de galère.[/QUOTE]
Salut
Dans le 22 je ne comprendrais pas que l'on puisse nous interdire le tir des limicoles. Il sont présents souvent par milliers sur notre dpm...
La raison ??? La bouffe . Non . Le climat . Non . La faible voire insignifiante pression de chasse sans doute. On pourrait en faire des sacs tous les jours ... historiquement ici on le chasse que très peu. Je donne un chiffre ( idée perso ) 200 courlis de préleve. Sur 350 km de côtes... demande à polo ce qu'il a vu en tirant le hutteau il y a 2 ans ... Il était fou le gamin... Si permis à 200 euros il descend avec des potes rien que pour les limicoles...