-
J'ai eu des centaines de mauvis chez moi lors de ce petit coup de froid avec un peu de neige. Ce matin elles ont disparu. Le belge ou l'allemand qui les verra aujourd'hui dira peut être que c'est de la migration prénuptiale. Ceci dit cet exemple montre également les modifications incroyables des stratégies migratoires chez les espèces, notamment chez cette grive que l'on ne voyait qu'à la marge dans ces conditions il y a 30 ou 40 ans.
-
[QUOTE=aqueste;1738200]Qui parle d'oies qui remontent ????????
Surtout pas moi.
Je suis bien placé, et, nada..............
Pas plus d'oies que d'alouettes, grives, vanneaux ou autres qui remontent.
Par contre des rouilles d'ORX, tous les jours, sarcelles, chipeaux, pilets, siffleurs ainsi que souchets.
Mais je suis sûr d’où ils viennent.
Les oiseaux de remont sont bien plus faciles à poser que ceux des réserves.......
Eh oui, on est les premiers, et on ne peut les chasser ( ceux qui remontent !!!!).[/QUOTE]
La discussion sur les canards "rouillés" ou "ocres" a longuement été alimentée ici et c'est un sujet à polémique qu'il n'est pas utile de relancer.
En revanche, je ne vois aucune raison de m'interdire d'y faire référence quand on commence à revoir de nombreux canards ocres chez nous.
Je ne parle pas de la "chasse de remont" ni de migration prénuptiale, mais seulement d'observations de pilets etc...
Pour ma part, je n'ai aucune propagande à faire passer, ni dans un sens, ni dans l'autre, mais je trouve inacceptable que certains tentent de nous imposer leur censure et le déni de nos observations.
-
[QUOTE=Thesound;1738204]La discussion sur les canards "rouillés" ou "ocres" a longuement été alimentée ici et c'est un sujet à polémique qu'il n'est pas utile de relancer.
En revanche, je ne vois aucune raison de m'interdire d'y faire référence quand on commence à revoir de nombreux canards ocres chez nous.
Je ne parle pas de la "chasse de remont" ni de migration prénuptiale, mais seulement d'observations de pilets etc...
Pour ma part, je n'ai aucune propagande à faire passer, ni dans un sens, ni dans l'autre, mais je trouve inacceptable que certains tentent de nous imposer leur censure et le déni de nos observations.[/QUOTE]
[LEFT][COLOR=#222222][FONT=Verdana][QUOTE=Thesound;1738164]Il y a a au moins un qui venait du nord; ce qui ne prouve rien et ton "[/FONT][/COLOR][/LEFT][I]la plupart[/I][LEFT][COLOR=#222222][FONT=Verdana]" n'est pas démontré non plus.[/FONT][/COLOR]
[COLOR=#222222][FONT=Verdana][/FONT][/COLOR]
[COLOR=#222222][FONT=Verdana]Ce qu'on peut observer, néanmoins, c'est que les rouillés sont déjà là, comme tous les ans.[/FONT][/COLOR]
[COLOR=#222222][FONT=Verdana]Et la plupart d'entre-eux viennent d'Espagne, comme on l'a mis en évidence il y a quelques années[/FONT][/COLOR][/LEFT][B] grâce aux selles nasales apposée en Estrémadure[/B][LEFT][COLOR=#222222][FONT=Verdana]. [/FONT][/COLOR]
[COLOR=#222222][FONT=Verdana]C'est à dire dans la même région que les oies balisées par Mathioeu BOOS, grâce et avec les chercheurs de l'Université d'Estrémadure. [/FONT][/COLOR][/LEFT];)[LEFT][COLOR=#222222][FONT=Verdana][/QUOTE][/FONT][/COLOR][/LEFT]
Puisque le monsieur te dit qu'il ne se sert pas des pilets rouillés pour parler de chasse de remonts……….ben c'est écrit quoi au dessus alors?????????[LEFT][COLOR=#222222][FONT=Verdana][/FONT][/COLOR][/LEFT]
-
[QUOTE=vince27;1738210]
Puisque le monsieur te dit qu'il ne se sert pas des pilets rouillés pour parler de chasse de remonts……….ben c'est écrit quoi au dessus alors?????????[/QUOTE]
Oh mais que tu es susceptible !
Pour ne pas te choquer, j'aurais dû parler de [B]"[I]redistribution hivernale"[/I][/B] des pilets espagnols.
Il faut que j'apprenne à m'exprimer avec les néologismes inventés par l'ISNEA.
Je m'engage à le faire, dès que ce [B][I]concept[/I][/B] franco-français aura été validé au niveau international et scientifique. C'est à dire quand on aura convaincu la communauté scientifique mondiale que les oiseaux qui remontent vers le nord en [B]février[/B] se [I][B]redistribuent dans leur aire d'hivernage[/B][/I], et qu'à partir du mois de mars, ils[B] migrent pour de bon[/B], même si on peut observer qu'ils font escale en France exactement comme les premiers.
C'est promis !
-
Premières oies vu ce matin.
-
[QUOTE=Philippe 62;1738218]Premières oies vu ce matin.[/QUOTE]
Ce n'est qu'un début, car si l'évolution de la météo est conforme aux prévisions des modèles, je pense qu'on va assister à une très belle "[B]redistribution hivernale[/B]" des oies et pilets espagnols dans les 15 jours à venir, et notamment début février.
Alors, considérant les températures en Europe occidentale, certains auront bien du mal à nous convaincre qu'il ne s'agit d'une migration au sens strict, ou que ces oies et canards sont en phase de "[B]descente[/B]" vers leurs zones d'hivernage traditionnelles.
A suivre avec intérêt ...
-
"Pour ma part, je n'ai aucune propagande à faire passer, ni dans un sens, ni dans l'autre, mais je trouve inacceptable que certains tentent de nous imposer leur censure et le déni de nos observations"...............................
Quand je parle d'oiseaux rouillés, je parle de chose que je maitrise.
Je ne polémique pas.
Cela fait bien des années que je constate, il y a longtemps que j'observe .
Quand l'on voit la couleur des ruisseaux alimentant la réserve d'ORX (les fonds sont totalement rouille du premier janvier au 31 décembre), quand l'on voit les premiers nés sur place (autant colvert que sarcelles chipeaux ou souchets ), tous rouille, comme les retours africains, je pense que ce n'est pas la seule réserve d'Europe ou l'on trouve ce phénomène..............
Donc parler d'oiseaux rouillés ne veut pas dire oiseaux d'Espagne ou , surtout, Africains, mais d'oiseaux sortant de réserve ou les eaux sont très ferrugineuse ( comme le disait BOURVIL).
La couleur ne donne en rien la provenance.
Merci de venir constater.
-
[QUOTE=Thesound;1738219]Ce n'est qu'un début, car si l'évolution de la météo est conforme aux prévisions des modèles, je pense qu'on va assister à une très belle "[B]redistribution hivernale[/B]" des oies et pilets espagnols dans les 15 jours à venir, et notamment début février.
Alors, considérant les températures en Europe occidentale, certains auront bien du mal à nous convaincre qu'il ne s'agit d'une migration au sens strict, ou que ces oies et canards sont en phase de "[B]descente[/B]" vers leurs zones d'hivernage traditionnelles.
A suivre avec intérêt ...[/QUOTE]
Pas de parole ce mec: 2 posts avant il nous annonçait qu'il n'allait pas comme chaque année nous faire part de sa théorie fumeuse sur les pilet ocres et la remontée précoce….blabla comme d'habitude puisque 2 posts plus tard il recommence.
Les pilets descendent encore comme l'a prouvé Beuze50 avec le prélèvement d'un pilet marqué en Angleterre: ca c'est du concret.
L'autre n'a rien d'autre que des suppositions dépourvues de preuves irréfutables qu'il tente de nous imposer comme chaque année.
Les plumes des pilets se teintent dans les tourbières: ocre pour les pilets, rouillé pour les autres. Mon grand-père et son grand père le savait déjà: prélèvement d'oiseaux rouillés = pas de migration et oiseau de reserve (tourbière)prélèvement d'oiseau blanc= migration.
La presence de nombreuses tourbières non loin de Beaugillot explique l'observation de pilet ocre
Ca n'est pas plus bête que ça: plutôt que de faire des allégations sans preuve il faut parfois reconnaitre l'experience acquise par nos aïeux
-
[QUOTE=Philippe 62;1738203]J'ai eu des centaines de mauvis chez moi lors de ce petit coup de froid avec un peu de neige. Ce matin elles ont disparu. Le belge ou l'allemand qui les verra aujourd'hui dira peut être que c'est de la migration prénuptiale. Ceci dit cet exemple montre également les modifications incroyables des stratégies migratoires chez les espèces, notamment chez cette grive que l'on ne voyait qu'à la marge dans ces conditions il y a 30 ou 40 ans.[/QUOTE]
Chose me semble t'il étonnante, certaines mauvis se sont installées pendant ce petit coup de froid dans les grandes villes. A se demander s'il y a encore grand chose à manger dans les campagnes ?
-
[QUOTE=chcamarade80;1738199]Aussi nombreuses que tes oies hollandaises et allemandes qui migrent![/QUOTE]
Je n'ai pas dit le contraire et je suis d'accord avec toi chcamarade, le pic de migration est un peu plus tard mais ça a démarré...
D'ailleurs, remettre sur le tapis tous les ans la question de la fermeture de la cendrée, comme on le fait actuellement, est très risqué. Car, en plus de donner l'occasion aux écolos de montrer leurs forces de mobilisation à travers par exemple, les consultations publiques, cela pourrait en plus déboucher vers une demande de fermeture dès la première remontée de cendrée et donc, avant le 31 janvier...
-
[QUOTE=vince27;1738223]Pas de parole ce mec: 2 posts avant il nous annonçait qu'il n'allait pas comme chaque année nous faire part de sa théorie fumeuse sur les pilet ocres et la remontée précoce….blabla comme d'habitude puisque 2 posts plus tard il recommence.
Les pilets descendent encore comme l'a prouvé Beuze50 avec le prélèvement d'un pilet marqué en Angleterre: ca c'est du concret.
L'autre n'a rien d'autre que des suppositions dépourvues de preuves irréfutables qu'il tente de nous imposer comme chaque année.
Les plumes des pilets se teintent dans les tourbières: ocre pour les pilets, rouillé pour les autres. Mon grand-père et son grand père le savait déjà: prélèvement d'oiseaux rouillés = pas de migration et oiseau de reserve (tourbière)prélèvement d'oiseau blanc= migration.
La presence de nombreuses tourbières non loin de Beaugillot explique l'observation de pilet ocre
Ca n'est pas plus bête que ça: plutôt que de faire des allégations sans preuve il faut parfois reconnaitre l'experience acquise par nos aïeux[/QUOTE]
Ce n'est pas parce que certains descendent que d'autres ne remontent pas...
-
[QUOTE=aqueste;1738200]Qui parle d'oies qui remontent ????????
Surtout pas moi.
Je suis bien placé, et, nada..............
Pas plus d'oies que d'alouettes, grives, vanneaux ou autres qui remontent.
Par contre des rouilles d'ORX, tous les jours, sarcelles, chipeaux, pilets, siffleurs ainsi que souchets.
Mais je suis sûr d’où ils viennent.
Les oiseaux de remont sont bien plus faciles à poser que ceux des réserves.......
Eh oui, on est les premiers, et on ne peut les chasser ( ceux qui remontent !!!!).[/QUOTE]
Ba, des chasseurs de ton coin et d'ailleurs...
-
[QUOTE=vince27;1738223]Pas de parole ce mec: 2 posts avant il nous annonçait qu'il n'allait pas comme chaque année nous faire part de sa théorie fumeuse sur les pilet ocres et la remontée précoce….blabla comme d'habitude puisque 2 posts plus tard il recommence.
Ca n'est pas plus bête que ça: plutôt que de faire des allégations sans preuve il faut parfois reconnaitre l'experience acquise par nos aïeux[/QUOTE]
Tout à fait d'accord avec toi.
Il m'est arrivé de prélever des SH dans la même pose: certaines avaient le ventre blanc (migration) et d'autres avaient le ventre dit rouillé ( oiseaux hivernants).
Une fois aussi avec des pilets vers la fermeture.
-
[QUOTE=Vincent L;1738224]Chose me semble t'il étonnante, certaines mauvis se sont installées pendant ce petit coup de froid dans les grandes villes. A se demander s'il y a encore grand chose à manger dans les campagnes ?[/QUOTE]
J'ai conservé pas mal de pommiers dont des variétés tardives pour le cidre, de fait j'ai une quantité importante de nourriture à disposition, ce qui renvoie au passage à l'utilité de replanter ce type de pommiers tant pour les particuliers que les collectivités car c'est l'assurance pour beaucoup de faire face aux époques de disette quand elles se présentent sans avoir à nourrir. Le fait d'avoir des grives dans ces conditions n'est pas étonnant sauf qu’auparavant c'était des litornes quasi exclusivement.
Ce qui l'est en revanche à mon sens ce sont les mauvis dont les effectifs migraient lors de la dernière décade d'octobre , voire un peu plus tôt suivant les années.
Sur les conditions d'accueil dans nos régions, une connaissance chassant dans le Nord me disait qu'ils faisaient un millier de grives dans les haies d'aubépines sur une ferme, depuis que ces haies ont été ...clairsemées, c'est le désert. En revanche il en tire toujours beaucoup en Espagne où il chasse également, essentiellement aux passées du soir.
-
Pour ceux qui veulent se rendre compte quand a lieu la migration prénuptiale de toutes les espèces de canard que nous chassons, allez sur Trektellen, dans l'onglet analyse sélectionnez graphique, puis les années 2018, 2017 et 2016 qui sont connues pour des hivers particulièrement doux, prenez les 3 premiers mois de l'année, cochez nombre + affichage date
et après sélectionnez le pilet par exemple
Et bien c'est flagrant: a partir de quand les courbes commencent a décoller……...MARS
Et pourtant trektellen n'est pas réputé pour être un site pro chasse
Et ca marche pour touts les autres espèces de canard.
Donc oui avant c'est de l'eratisme