-
[QUOTE=le kid;1729712]Cependant... il a pas tord...
Météo OU pas, époque OÙ pas, quelques soit les explications : il se voit du Piaf depuis 3 semaines..[/QUOTE]
On a de l'eau en quantité, le gibier stationne ça et là. Il y a 15 jours je rentre en voiture et voit du gibier tourner entre chien et loup . J'observe : des sarcelles se posant finalement... dans un champ des dernières betteraves arrachées ! Tout ça en hauteur sur les collines d'Artois...t'as qu'à voir...
-
Quelle ambiance depuis quelques temps.....surtout sur des thèmes comme la météo !!!
Pour résumer ce que je pensais, espérais être du domaine du possible d'ailleurs proposé par les modéles météo:
Le 12 janvier une coulée d'air glacé de Sibérie a comme prévu glissé vers la Russie occidentale amenant ce petit vent d'Est et quelques sarcelles le WE derniers; mais rien de net;..mvt diffus comme on dit.
Une autre coulée plus importante était envisagée le 18 janvier. Elle aura bien lieu mais pas autant que je l'espérais. De plus, l'anticyclone Russe idéalement positionné sur le NE de la Scandinavie a cédé sous le coup de boutoir d'une dépression venu de l'Atlantique.
La conséquence de cette arrivée de cette dépression a été que l'air froid en provenance de Russie s'est stoppé. C'était à moins deux mais comme souvent ça foire dans les derniers jours à causes d'anomalies non maitrisées.
Il y aura bien une nouvelle coulée froide le 18 janvier en provenance de Sibérie centrale qui va arroser la région de Moscou mais cet air ne sera plus assez froid quand il parviendra en Europe de l'Ouest.
Soi la coulée sibérienne du 12 avait été renforcée par la coulée du 18 janvier on pouvait espérer une synoptique hivernale.
Voilà ce qu'il est difficile de conceptualisé pour annoncer une VDF. On en a pas été loin mais c'est raté.
Sinon reporter des prévisions des analyses récoltées sur des sites météo ou des forums comme "Info climat" est facile. La météo qui nous intéresse est différente dans la messure ou elle doit intégrer certains paramètres comme la présence ou non d'oiseaux dans les zones de départ, la période de l'année et le gel et la neige.
uand je lis qu'il pourrait neige en GB, c'est bien ça fera peut être bouger du gibier mais ça n'aura rien à voir avec l'arrivée de ce qu'on attend tous, le coup de froid qui chasse en nombre les oiseaux de l'est de l'Europe.
Maintenant le froid est quand même présent et pourrait même être au rendez-vous ce WE avec pourquoi pas des oiseaux mais ça ne sera pas , hélas, le fameux Moscou-Paris.
Au moins si je me trompe, je suis capable de l'expliquer avec mon Savoir sans avoir recours à des communiqués météo
-
[url]http://www.meteociel.fr/cartes_obs/eurtn.png[/url]
Sinon ce n'est pas non plus la grande douceur en Europe
-
c'est pas la grande douceur, c'est pas le grand froid....ben c'est le grand n'importe quoi.
-
[QUOTE=pioupiou64;1729724]c'est pas la grande douceur, c'est pas le grand froid....ben c'est le grand n'importe quoi.[/QUOTE]
Ben non, c'est du temps de saison, voire un peu plus doux.
Après, c'est selon la direction des vents
-
[url]https://www.windy.com/img/logo-windycom-white-bold.svg[/url]
JJB:
Bon, on va faire comme si de rien n'était...
Donc méfiance tout de même ce WE et à partir du 18 janvier avec cet air sibérien qui va gagner l'Ouest de l'Europe , au moins jusqu'en Pologne. Ca ne sera pas le grand froid espéré chez nous mais peut être que ça peut pousser quelques oiseaux à venir par chez nous alors que nos marais sont en eau et donc permettant le stationnement hivernal.
La suite est un retour à un temps bien plus doux.
-
[QUOTE=JJB;1729737][URL]https://www.windy.com/img/logo-windycom-white-bold.svg[/URL]
JJB:
Bon, on va faire comme si de rien n'était...
Donc méfiance tout de même ce WE et à partir du 18 janvier avec cet air sibérien qui va gagner l'Ouest de l'Europe , au moins jusqu'en Pologne. Ca ne sera pas le grand froid espéré chez nous mais peut être que ça peut pousser quelques oiseaux à venir par chez nous alors que nos marais sont en eau et donc permettant le stationnement hivernal.
La suite est un retour à un temps bien plus doux.[/QUOTE]
Pologne plutôt est de l'Europe non ?
-
[url]https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwiTkvW-3t7YAhUBGhQKHfPbAc4QFgguMAA&url=https%3A%2F%2Fwindy.com%2F&usg=AOvVaw0JPcRRlaPnH6UhoLDZsGnP[/url]
JJB:
Je remets le lien de ce site très explicite sur les masses d'air. Il faut choisir la fonction températures et ensuite faire glisser le curseur.
Alouette lis bien stp>>>>> masse d'air sibérien qui va gagner l'Ouest de l'Europe jusqu'en Pologne au moins, voire Allemagne....ça veut dire que l'air glacial se répand d'Est en Ouest jusqu'aux pays cités plus à l'Ouest de la Sibérie...
-
Bonjour à tous, on reste bien sur le sujet météo SVP.
-
[url]http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&sqi=2&ved=0CCEQFjAA&url=http%3A%2F%2Ffrance.lachainemeteo.com%2F&ei=fSlzVKG2PMjUiQK59YHgCA&usg=AFQjCNF-ylxjCwUDjCi2XY_7EWyPYOypQg&bvm=bv.80185997,d.cGE[/url]
JJB:
Et je vous mets ce lien pour ceux qui veulent aller plus loin . Par contre à manier avec discernement car ce ne sont que des indices et souvent de constatation d'une situation déjà en place.
Et pur le lien suivant vous pouvez aussi choisir l'option "vent". C'est très parlant et on repère très vite les anticyclones spirales tournant dans le sens des aiguilles d'une montre et les dépressions tournant dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. A savoir que les dépressions amènent de la pluie et un temps doux.
La connaissance ne vaut que si elle est partagée. (C'est ma devise que je pourrais écrire sachant que j'entends autant apprendre des autres que de transmettre mes connaissances).
-
Bon, ben moi je dis :"Temps doux, plutôt cyclonique sur les hauts de France avec vent NW/SW jusque la fin du mois"
-
[QUOTE=chasseur62;1729740]Bonjour à tous, on reste bien sur le sujet météo SVP.[/QUOTE]
Merci chasseur 62,
pour le moment, pas de froid prévu à l'ouest de la Pologne avant le 31/01, mais je reste sceptique pour la suite si l'indice AO plonge comme il est toujours annoncé ici :
[IMG]http://www.cpc.noaa.gov/products/precip/CWlink/daily_ao_index/ao.sprd2.gif[/IMG]
Dans un contexte d'AO négative, une poussée de froid sibérien est envisageable, mais ce serait pour début février, pas avant.
D'ici là, c'est le flux océanique qui devrait s'imposer, comme l'a écrit coinc 59. Mise à part une petite poussée anticyclonique éventuelle entre le 20 et le 25, mais il s'agirait d'une dérive d'une cellule issue de l'anticyclone des Açores.
-
Merci également à chasseur 6.2 d'avoir purgé les provocations.
En matière de prévision je suis le premier sur ce post à avoir prédit le 3 octobre 2017, post 14, une vague de froid en février dont il m'est impossible en l'état de préciser l'ampleur.
-
Peut on compiler vos
Prévisions àvec celle
De CDM ?
-
en même temps prédire une vague de froid en février...c'est un peu prédire une forte chaleur pour le mois d'aout...c'est osé!!!:)):))
-
[QUOTE=xav;1729767]en même temps prédire une vague de froid en février...c'est un peu prédire une forte chaleur pour le mois d'aout...c'est osé!!!:)):))[/QUOTE]
JJB:
Surtout en prenant comme critère uniquement les indices NAO et AO qui ne représentent que environ la moitié de la variabilité de l'Atlantique.
Et puis rien n'empêche une vague de froid avec une NAO +, c'est pas impossible. Mais c'est un paramètre à prendre effectivement en compte mais qui n'augure pas d'une VDF.
En fait, il faut chercher les "situations de blocage" qui sont matérialisées par un gros anticyclone rivé sur la Scandinavie-Russie. En janvier, c'est avec ce type de synoptique qu'on peut espérer le fameux Moscou-Paris à condition toutefois qu'il y ait des réserves de froid en Europe de l'Est. Là, c'est pas du tout le cas, hélas et je vois rien de bon d'ici la fin janvier . Après, c'est loin et nous ne disposons pas d'indicateurs fiables pour dire quel temps il va faire...( ça relève de l'intuition).
Le WE dernier, nous étions dans une situation de blocage scandinave mais l'anticyclone russe n'a pas résisté à la dépression atlantique.
Et à ne pas confondre avec ces anticyclones atlantiques et dorsales qui montent vers le Groenland et font basculer chez nous des dépressions chargées souvent de neige, à l'instar de ce que nous avons connues cette saison.
-
[url]http://wxcharts.eu/charts/gfs/europe/00/overview_276.jpg?2018011800[/url]
JJB:
Et pour illustrer mon propos, la carte prév du 27 janvier illustre bien une situation de blocage...à condition que l'anticyclone grossisse, reste sur place et envoie de l'air Sibérien grâce à un système dépressionnaire positionné (idéalement) sur le golfe de Gênes.
Mais il faudra disposer de réserves de froid à l'Est ce qui est moins certain et que la situation de HP sur la Scandie-Russie se fige....et franchement je n'y crois plus.....car c'est à une prévision à une semaine et ca va encore changer. Les modèles pataugent depuis pas mal de temps et ont du mal avec ces flux ondulants...
-
[QUOTE=xav;1729767]en même temps prédire une vague de froid en février...c'est un peu prédire une forte chaleur pour le mois d'aout...c'est osé!!!:)):))[/QUOTE]
Ne déforme pas mon propos, stp !
Je n'ai pas prédis de vague de froid en février, à aucun moment.
Par contre, je pronostique depuis 15 jours qu'il n'y en aura pas en janvier.
Mon propos est plus nuancé que certains l'interprète. Quand je parle de froid éventuel, je fais référence à un refroidissement sensible, qui nous ramènerait à des températures de saison, notamment en Europe de l'Est.
D'autres contributeurs ne cessent depuis un mois de prédire une vague de froid au sens propre, et je suis intervenu pour corriger ces prédictions et modérer leur optimisme.
Je me fie pour ça aux indices AO et NAO qui ne permettent pas de prédire l'évolution mais juste de déterminer une tendance et d'en dégager une probabilité de voir un scénario se traduire dans les faits à moyen ou long terme : c'est à dire au-delà de 10 à 15 jours.
Comme je l'ai expliqué le situation est d'autant plus incertaine que les indices AO et NAO ne cessent d'évoluer contradictoirement. Ainsi, alors que l'AO semble devoir rester négative dans les 15 jours à venir, la NAO est annoncée restant positive.
Dans un tel contexte, on ne peut prédire de vague de froid à échéance de 15 jours à 3 semaines.
Les modèles sont même en train de contredire les prédictions de refroidissement entre le 20 et le 25 et prévoient au contraire une vague de douceur jusqu'à l'ouest de la Pologne.
En conclusion, on a encore une fois confirmation des effets du dérèglement climatique et du réchauffement global, que JJB et d'autres climatosceptiques, s'évertuent de nous convaincre qu'il faut persister à le nier.
-
Siberie:moins 62 degres celsius record planetaire battu,source france 3 ce midi
-
[QUOTE=Thesound;1729775]Ne déforme pas mon propos, stp !
Je n'ai pas prédis de vague de froid en février, à aucun moment.
Par contre, je pronostique depuis 15 jours qu'il n'y en aura pas en janvier.
Mon propos est plus nuancé que certains l'interprète. Quand je parle de froid éventuel, je fais référence à un refroidissement sensible, qui nous ramènerait à des températures de saison, notamment en Europe de l'Est.
D'autres contributeurs ne cessent depuis un mois de prédire une vague de froid au sens propre, et je suis intervenu pour corriger ces prédictions et modérer leur optimisme.
Je me fie pour ça aux indices AO et NAO qui ne permettent pas de prédire l'évolution mais juste de déterminer une tendance et d'en dégager une probabilité de voir un scénario se traduire dans les faits à moyen ou long terme : c'est à dire au-delà de 10 à 15 jours.
Comme je l'ai expliqué le situation est d'autant plus incertaine que les indices AO et NAO ne cessent d'évoluer contradictoirement. Ainsi, alors que l'AO semble devoir rester négative dans les 15 jours à venir, la NAO est annoncée restant positive.
Dans un tel contexte, on ne peut prédire de vague de froid à échéance de 15 jours à 3 semaines.
[B]Les modèles sont même en train de contredire les prédictions de refroidissement entre le 20 et le 25 et prévoient au contraire une vague de douceur jusqu'à l'ouest de la Pologne.
[/B]
En conclusion, on a encore une fois confirmation des effets du dérèglement climatique et du réchauffement global, que JJB et d'autres climatosceptiques, s'évertuent de nous convaincre qu'il faut persister à le nier.[/QUOTE]
Justement, les indices ne sont que des indices et même pas des critères. Et un critère ne fait pas le temps réel:))
Conclusion y a pas, faut y êtr.:C
Donc, continuons à parier
-
Je la prévois en seconde décade.
-
Oups, en seconde décade avec une possibilité de chevauchement sur la 3 éme.
-
[QUOTE=Thesound;1729515]A plus long terme, je l'ai osé.
Pas de froid avant fin janvier.. .
Est-ce clair ?
J'ose ![/QUOTE]
Bonjour,
certains se sont moqués de moi quand j'ai pris ce risque...
Et pourtant.
Aujourd'hui, la tendance n'a guère évolué, et si l'indice AO est toujours annoncé en négatif la NAO fléchit mais pourrait rester positive.
[B]Si le froid doit revenir en Europe occidentale, ce ne devrait pas être avant la fin de la première semaine de février, et il est trop tôt pour envisager son intensité.[/B]
Autrement dit, la pleine lune ne semble pas devoir apporter de réel changement, sinon que les conditions devraient être moins perturbées : car sous protection anticyclonique.
-
bon bé voilà....
[url]http://www.meteofrance.fr/actualites/58343848-janvier-exceptionnellement-doux[/url]
-
Ah, la glorieuse incertitude de la météo.!:))
-
[url]http://www.meteofrance.fr/actualites/58383502-janvier-2018-le-plus-doux-depuis-1900[/url]
-
Bien que ce sujet ne semble plus passionner autant, revenons-y un peu !
Les prédictions à longue échéance laissent entrevoir un refroidissement en Europe du nord et de l'est à partir de début février, s'accentuant après le 5.
Mais le froid ne devrait pas atteindre les côtes et rester très relatif.
Le gel sera sensible en Pologne et autour de la Baltique, mais seule la moitié est de l'Allemagne risque de connaître un maintien du gel en journée, après le 5...
Par la suite, l'indice AO semble devoir rester sensiblement négatif, mais le NAO est prévu de rester positif. Difficile de prédire une accentuation du froid dans ce contexte, mais ça reste possible.
Concernant janvier, dans ma région normande, il semblerait qu'on va connaître un record de douceur cette année, très proche du précédent record, datant de 1975 : avec en gros des température moyenne mini et maxi supérieures de 2° aux normales saisonnières.
A suivre...
-
Ci joint la carte des anomalies de température prévues à échéance d'une semaine.
Ensuite, les modèles tendent vers des températures encore moins froides sur l'ensemble de l'Europe, y compris de l'Est.
[IMG]http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/international/gfs/gfs_week1_eur_tmax_anom.gif[/IMG]
-
Pour faire plaisir à jjb [URL]http://www.meteofrance.fr/actualites/33129618-fevrier-1956-vague-de-froid-en-france[/URL]
-
[QUOTE=JJB;1729528]Spector, sois juste, bcp ici annonçaient ce mouvement.....mais c'est vrai que l'absence d'arrivée de froid avec ce vent de NE soulevait une réserve.
Mais c'est vrai que nous étions dans l'incertitude et ça fait plaisir de les voir bouger et conforte aussi la thèse que tout n'était pas parti...
[B]Maintenant, comme l'a écrit Beuze, attention à la période des 12 et 13 janvier et la pleine lune à venir. La coulée froid (glaciale) en Russie en direction de Moscou est toujours d'actualité. Autant dire qu'il y aura des réserves de froid et qu'il suffira alors d'un vent d'Est pour une VDF. C'est un paramètre important mais non déterminant, pour autant.[/B]
D'un autre côté s'il restait des oiseaux au Nord et à l'Est immédiat de Moscou, ils vont dégager plus à l'Ouest.
Toutes ces perspectives sont intéressantes pour nous.[/QUOTE]
Bon... nous voilà parvenu fin janvier, et j'ai gagné mon pari, bien qu'il fût risqué si l'on en croit ceux qui affirment qu'on ne peut rien voir venir au-delà de 3 jours.
Pour la suite, toujours pas de froid en vue jusqu'à la mi-février.
Une bouffée de froid venue de Russie devrait envahir la Pologne du 4 au 10, mais elle ne sera pas suffisante pour atteindre des températures normales saisonnières.
Et le gel diurne ne devrait pas s'étendre à l'ouest de Berlin, même au pire de la période froide.
Ensuite, on s'achemine vers un nouveau redoux sur l'ensemble de l'Europe.
Janvier 2018 sera un des plus doux - voire le plus doux - jamais enregistré sur l'ensemble de l'Europe.
[I]Quant à la banquise arctique, son aire d'extension risque d'être la moins étendue jamais enregistrée à la fin de cet hiver, alors qu'elle s'était plutôt bien reconstituée au printemps 2017. [/I]
-
bon assez d'autocongratulation :D retour en coree du nord direct:fou:
-
[QUOTE=Thesound;1729881]Bon... nous voilà parvenu fin janvier, et j'ai gagné mon pari, bien qu'il fût risqué si l'on en croit ceux qui affirment qu'on ne peut rien voir venir au-delà de 3 jours.
Pour la suite, toujours pas de froid en vue jusqu'à la mi-février.
Une bouffée de froid venue de Russie devrait envahir la Pologne du 4 au 10, mais elle ne sera pas suffisante pour atteindre des températures normales saisonnières.
Et le gel diurne ne devrait pas s'étendre à l'ouest de Berlin, même au pire de la période froide.
Ensuite, on s'achemine vers un nouveau redoux sur l'ensemble de l'Europe.
Janvier 2018 sera un des plus doux - voire le plus doux - jamais enregistré sur l'ensemble de l'Europe.
[I]Quant à la banquise arctique, son aire d'extension risque d'être la moins étendue jamais enregistrée à la fin de cet hiver, alors qu'elle s'était plutôt bien reconstituée au printemps 2017. [/I][/QUOTE]
Si tu vérifies, nous sommes 2, même si je maintiens qu'au delà de 72h la prévision devient de plus en plus aléatoire.
-
[QUOTE=spector;1729882]bon assez d'autocongratulation :D retour en coree du nord direct:fou:[/QUOTE]
J'avais été contraint de faire le pari parce qu'on me prenait à parti en me faisant passer pour un guignol.
Or comme le rappelle coinc 59 à juste titre, c'est toujours un peu casse-gueule de s'avancer.
Donc, je ne cherche pas des lauriers, mais je prends date de la fin de la première mi-temps.
Il reste à voir ce que va apporter février, et pour le moment, il semble toujours aussi improbable que le froid parvienne à s'imposer. Du moins pas avant la mi-février, or en l'absence de réserve de froid au nord et à l'est, il n'est pas impossible qu'on reste sur la base d'un nouveau record de douceur pour cet hiver.
Le cumul devient embarrassant pour les théories climatosceptiques, et il a des conséquences en matière de migration et de modification des aires d'hivernage privilégiées.
Ce ne sont pas les balises de l'ISNEA qui contrediront mon avis. :/:
-
A quelle heure la récréation et le goûter ??? LOL
-
Qu'on me fasse pas dire ce que je n'i pas écrit:
J'ai juste annoncé que les 12 et 18 janvier une coulée sibérienne devait descendre sur la région de Moscou. Cela s'est vérifié comme annoncé.
J'ai ensuite dit que c'était des conditions pouvant permettre ensuite une vague de froid en Europe de l'Ouest. J'ai écris ces lignes peut être début janvier, expliquant ainsi la mécanique des masses d'air qui sont de nature à créer une VDF-Moscou/Paris.
J'ai ensuite expliqué l'utilité des réserves de froid, du placement de l'anticyclone russe en Scandinavie et de la formation d'un dépression sur le golfe de Gênes pour servir de pompe à froid pour frigorifier l'Europe de l'Ouest.
La deuxième coulée sibérienne a été refoulée à l'Est par une grosse dépression annihilant tout possibilité de VDF en France.
Ce fut intéressant de suivre l'évolution des masses d'air. J'ai lu à cette époque des commentaires contradictoires sur les indices NAO...j'ai fait des recherches pour vous ddécouvrir qu'elles avaient un impact tout à fait relatif sur l'Atlantique et n'auguraient pas
-
....(suite)
[COLOR=#333333]Ce fut intéressant de suivre l'évolution des masses d'air. J'ai lu à cette époque des commentaires contradictoires sur les indices NAO...j'ai fait des recherches pour vous faire découvrir qu'elles avaient un impact tout à fait relatif sur l'Atlantique et n'auguraient pas une VDF.
Il s'en est fallu de peu pour qu'une météo froide se mette en place chez nous. D'ailleurs c'était l'analyse des prévisionnistes.
Maintenant jouer à qui fait pipi le plus loin ne m'intéresse pas et compter pas sur moi pour me livrer à ces comportements enfantins.
D'ailleurs vu la tournure qu'a pris ce post, je n'interviens plus.
[/COLOR]
-
Salut jjb
Et oui il semble oublié que ton espoir, plus que ta prédiction, de froid en janvier avait été formulé en décembre (époque ou le calme régnait sur ce site) et non en janvier.
Lorsque que monsieur météo a fait sa prediction miraculeuse (le 06 janvier) personne ne parlait de froid en janvier: j'avais d'ailleurs été étonné par l'indice de confiance de la prévision a 4 semaines de la chaine météo qui nous annonçait un moi de janvier exceptionnellement doux.
Donc contrairement a ce qu'il veut faire croire la prise de risque était plus que limitée. De plus entre temps il n'a cesse de dire le contraire de sa prevision: le 10 il nous annonçait du froid a partir du 20, le 12 du froid a partir du 20 mais seulement jusqu'au 25, le 13 il revenait a pas de froid avant la 3eme decade mais après tout était possible et enfin le 14, donc il y a seulement 2 semaines, il revenait a pas de froid. Bref voyant les fluctuations des fameux indices infaillibles qu'il nous rabâche sans arrêt il nous a tout prédit et parviendrait presque a nous faire oublier que 3 matins nous avons été obligé de casser la glace sur nos bacs a eau.
Alors pas de quoi faire le coq
-
Et bien moi je le dis ! Je me suis bien "planté"...
Et bien oui, mes oignons avaient plusieurs couches ....
Bref ... Vous avez vraiment de belles connaissances et bien souvent savez interpréter les caprices de dame nature. Mais par pité mettez vos égaux de côté !!!! Cela ne serait qu'une suite logique à votre intelligence ou votre persistance .
Les pro-JJB ou anti Thesound et vis et versa devraient garder une certain recul sur les propos... Histoire de ne pas exciter les lions blancs ;)
-
Bon, j'ouvre les paris pour la semaine à partir du 5.
Aller, la très grosse côte: Bon coup de froid avec neige sur le 59 jusqu'à chez moi.:))
-
De quoi la grosse côte ??? la grosse côte d'opale ??? Tu veux parler de la grosse cote du pari d'un retour du froid pour le 5.Coinc,pour le sud-ouest c'est foutu...
J'ai bien écrit "pour le 59" er neige jusque chez moi. C'est pourtant clair