-
ok, les plongeurs hivernent en majorité au nord de leur zone de repro.
[url]http://www.oncfs.gouv.fr/IMG/file/oiseaux/oiseaux-eau/FS268_fouque.pdf[/url]
le papier ne refuse pas l'encre, et le net ne refuse pas le clavier!:))
bon débat. je files voir secret story!
-
tu dois avoir la réponse dans la doc, mais qui se reproduise dans les Dombes et sont noté en RU dec janvier, je pense qu'on peut dire qu'il hiverne là bas parce que au départ ta question c'tait sur:".[COLOR=#333333]les plongeurs qui partent de suisse en septembre/octobre et se retrouve dans les hauts de France ou au RU[/COLOR].."
-
[QUOTE=JJB;1731414]JJB:
D'autant plus que je crois me souvenir que la directive européenne précise bien qu'au premier oiseau observé en vol vers le Nord, on ferme la chasse...C'est bien ça ?[/QUOTE]
Euh, oui:T
-
bonsoir coinc , bon alors sur un coup de dégel en janvier , quand on a des oiseaux plein Nord, est ce qu'on ferme ??
-
t'embêtes pas coinc, je réponds à ta place, non ça ne ferme pas sur un coup de dégel quand les oiseaux vont vers le nord.
-
[COLOR=#333333]" En Octobre pendant la palombe,[/COLOR][U][COLOR=#800000] après avoir franchi la montagne[/COLOR][/U][COLOR=#333333][U],[/U] certaines reviennent."[/COLOR]
[COLOR=#333333]Oui JJB, c'est très souvent que des palombes franchissent les montagnes tôt en matinée, et reviennent vers chez nous, remontent même sur les landes ou "elles ont laissées "le maïs".
Tous les chasseurs de St jean, Hendaye et la côte te le diront.
Cela arrive plusieurs fois par saison.
MAIS,SEULEMENT POUR NOS "PALOMBES".
[/COLOR]
-
Salut aqueste,
Très intéressant et j'apprends ce comportement curieux, pour moi.
Moi qui pensait que franchir les Pyrénées était une grande épreuve physique pour les palombes, j'en déduis que c'est peu de choses pour ces formidables migrateurs. J'ai appris aussi, il y a peu de temps, qu'elles pouvaient migrer la nuit, par temps clair....comme quoi on apprend les choses de la Nature sur les forums chasse.
Cet oiseau en IDF était dédaigné par les chasseurs du temps de mon enfance. D'ailleurs (de mémoire) nous avions bcp plus de bisets que de palombes. Je me souviens qu'en allant se promener en forêt on en trouvait plein de mortes au sol. C'étaient des oiseaux tirés et qui allaient se percher et succombaient à leur blessures ensuite...je suppose. Bref, tout le monde s'en foutait de ces oiseaux. Comme quoi les choses ont bien changé.
-
Est-ce que le comportement des palombes qui repassent les Pyrénées en octobre a été expliqué ?
Parce que sinon on pourrait y trouver une similitude avec les oies qui (ayant sans doute mémorisé des zones de gagnages et hivernage) n'hésitent pas à faire des vols "retour" pour trouver de la nourriture ( erratique).
Si un oiseau est capable de faire des vols rétro, alors tous les oiseaux doivent en être capables. D'ailleurs pourquoi n'intègreraient-ils pas dans leur mémoire des zones de gagnage repli un peu au cas où ? car la migration d'automne, non contrainte par le froid et le manque de nourriture, c'est un peu l'aventure et il est bon de connaitre des zones refuge pour la bouffe.
-
JJB
La migration d'automne "non contrainte par le froid et le manque de nourriture". Tu veux parler sans doute de la saison 2017/2018 où certains oiseaux ne sont même pas descendus. Sinon je pense que le temps en Sibérie occidentale voire même un peu plus haut doit les contraindre à fuir vers le Sud. Je n'irai pas passer huit jours en vacances dans la toundra au mois de Novembre/Décembre.
-
Oui oui, tu as tout juste sur le déplacement des palombes la nuit.
Une nuit, alors que je partais dépanner du coté de St jean Pied de port, il pleuvait énormément, et pourtant, à 3h du matin, j'ai trouvé sur la route, posé, un énorme vol de palombes, qui, pris par les éléments , c'est posé là ou elles ont pu.
Une autre fois, un matin à la pointe du jour, alors que j'allais à mon poste de chasse à l'alouettes, j'ai fais partir plusieurs palombes posées au sol.
Il ne faisais pas encore jour.
Au petit jour, des palombes se sont levées de partout, du sol des haies des arbres environnants. Et j'en ai d'autres comme ça.............
Tout ces oiseaux étaient arrivés de nuit, surement très fatigués, s’étaient posés là ou ils avaient pu.
Maintenant avec les radars, on sait qu'il passe aussi, quand le temps est clair, pas mal de palombes la nuit.
Et, parfois, les gens du Pays Basque voient des palombes en "retour" alimentaire dès le matin.................
Mystère des mouvements migratoire...........
Quel bonheur!!!!!!!!!!
-
j'ai vu , il y a quelques années un film qui avait été tourné a Irun, et qui montrait que les palombes migraient bien de nuit ;)
d'ailleurs les coulonneux belges et hollandais ne sont ils pas passé maître d’entraîner leurs pigeons a voler de nuit pour gagner les concours longues distances .
ca n'est pas la préférence du pigeon que de voler de nuit, mais cela existe bel et bien ;)
-
Vu la première mi-temps, je pense qu'ils vont faire une rétro-migration...
-
Effectivement, un beau mouvement de descente ! :))
-
3 sarcelles d'été ce matin sur les cotes du 62 :C
-
[B]ISNEA:[/B]
Radar Somme:
Les données radar nous révèlent une augmentation importante du flux depuis le 2 mars autant pour les passereaux que pour les oiseaux d'eau.
Les vols sont clairement orientés vers le nord Est avec des altitudes moyennes de 430 m et de 1.225 m pour les passereaux et les oiseaux d'eau respectivement.
A l'inverse en février les altitudes de vols étaient plus faibles et les directions étaient plus mitigées probablement en raison du coup de froid ayant poussé des ois...eaux à voler vers le Sud.
A suivre ...
[URL="https://www.facebook.com/ISNEAofficiel/posts/2051233938481991"]Afficher la suite[/URL]
[URL="https://www.facebook.com/ISNEAofficiel/photos/a.1569024426702947.1073741829.1564163173855739/2051233751815343/?type=3"][IMG]https://scontent-mrs1-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/s851x315/29101837_2051233758482009_3389150240777961472_n.jpg?oh=58567ca0e9d8585f1449bb006677c97e&oe=5B05EE8F[/IMG]
[/URL]
-
[QUOTE=chasseur62;1731738][B]ISNEA:[/B]
Radar Somme:
Les données radar nous révèlent une augmentation importante du flux depuis le 2 mars autant pour les passereaux que pour les oiseaux d'eau.
Les vols sont clairement orientés vers le nord Est avec des altitudes moyennes de 430 m et de 1.225 m pour les passereaux et les oiseaux d'eau respectivement.
A l'inverse en février les altitudes de vols étaient plus faibles et les directions étaient plus mitigées probablement en raison du coup de froid ayant poussé des ois...eaux à voler vers le Sud.
A suivre ...
[URL="https://www.facebook.com/ISNEAofficiel/posts/2051233938481991"]Afficher la suite[/URL]
[URL="https://www.facebook.com/ISNEAofficiel/photos/a.1569024426702947.1073741829.1564163173855739/2051233751815343/?type=3"][IMG]https://scontent-mrs1-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/s851x315/29101837_2051233758482009_3389150240777961472_n.jpg?oh=58567ca0e9d8585f1449bb006677c97e&oe=5B05EE8F[/IMG]
[/URL][/QUOTE]
JJB: ``
Intéressantes les hauteurs de vol. Il faudrait pouvoir implanter un autre radar sur la ligne intérieure la plus fréquentée....mais ça coûte bcp de fric.
Merci pour tes info Jeff. Sion les sarcelles d'été sont vraiment des oiseaux qui migrent au retour autour de la mi-mars.
-
Quand c'étaient ouvert les anciens faisaient les premières dans les derniers jours de février.Cette année aussi la "logique " a été respectée.
-
oui chez nous dans une reserve du 14 les premieres SE ont été vu vers le 24-02.
-
[h=2]Le glacial Moscou-Paris revient dimanche ![/h][COLOR=#000000][FONT=Verdana]+ L’accalmie de mercredi n’aura été qu’une petite parenthèse… Un vaste et profond système dépressionnaire se rapproche de nous et d’importantes vagues pluvieuses s’apprêtent à balayer toute la France dans la journée de jeudi !
+ Le temps restera d’ailleurs très instable jusqu‘à samedi, avant l’arrivée d’une 3e offensive hivernale par le Nord-est !! Cette nouvelle coulée polaire originaire de Sibérie (le fameux Moscou-Paris) déboulera sur nous dimanche… Il s’agira d’un froid un peu moins intense qu‘à la fin du mois de février, mais cet épisode sera probablement assez exceptionnel pour la saison (un peu en-dessous de l‘épisode de [URL="http://www.meteo-villes.com/chronique/annee/2013_1"]mars 2013[/URL]).
+ Dans l‘état actuel des différents scénarios, la baisse des températures débuterait au Nord de la Seine samedi matin, puis s‘étendrait à une bonne partie du pays dimanche. La moitié Nord sera probablement plus concernée avec un vent glacial !!
+ Comme il s’agira d’un froid sec, la neige ne sera pas très fréquente avec seulement quelques flocons ici ou là jusqu’en plaine (notamment près de la Manche et dans le Nord-est puis dans el Sud-est pour lundi).
+ D’autres épisodes très froids pour la saison semblent possibles à la fin du mois de mars.
[B]IMPORTANT[/B] Merci de soutenir régulièrement ce site en affichant et en visitant les publicités car une équipe de météorologistes travaille pour vous en permanence (et ce service a un coût non négligeable).[/FONT][/COLOR]
[COLOR=#000000][FONT=Verdana]**Extrêmes en France (plaine) au cours des dernières 24h :
T°C mini : -3°C à Saint-Etienne (42)
T°C maxi : 19°C à Pau (64)
Cumul maxi de pluie : 20 mm dans le Doubs
Analyse Européenne de la situation, le MERCREDI 14 MARS 2018
[IMG]http://www.meteo-villes.com/bibliotheque/images/16535.png[/IMG][/FONT][/COLOR]
-
Pas vraiment un temps de REPASSE.
Mais bon rien d'anormal dans la mesure où Mar est le dernier mois de l'hiver.
D'un autre côté mes CV pondent à tout va. Moi charnière ente hiver et printemps avec des ajustements climatiques.
-
[QUOTE=JJB;1731800]Pas vraiment un temps de REPASSE.
Mais bon rien d'anormal dans la mesure où Mars est le dernier mois de l'hiver.
D'un autre côté mes CV pondent à tout va. Mois charnière entre hiver et printemps avec des ajustements climatiques.[/QUOTE]
-
[COLOR=white][FONT=Verdana][B]Sevère et tardif coup de froid, vent glacial et neige[/B]
[/FONT][/COLOR]
[COLOR=#000000][FONT=Verdana][URL="http://www.meteo-paris.com/actualites-meteo"]Retour à la liste[/URL]
[COLOR=#303030][B]Article publié le 15/03/2018[/B]
La formation d'un anticyclone au Nord des Britanniques favorisera l'écoulement d'une masse d'air anormalement froide pour la saison depuis la Scandinavie et la Russie vers la France à partir du samedi 18 mars.
Ce refroidissement brutal et tardif s'annonce à coup sûr très marquant même si les simulations divergent encore dans les détails. Il se manifestera dès la nuit de vendredi à samedi près du Benelux, se répandra plus ou moins rapidement au Nord de la Loire samedi et / ou la nuit suivante puis vers le Sud dimanche. Les gelées nocturnes se généraliseront et pourront se révéler fortes sur les sols potentiellement enneigés. Les températures diurnes ne seront alors que légèrement positives au Nord de la France mais un vent continental accentuera nettement le ressenti du froid qui s'avèrera de l'ordre de -10.
[IMG]http://www.meteo-paris.com/site/images/froid_neige_mars_2018_38.jpg[/IMG]
[I][IMG]http://www.meteo-paris.com/site/images/froid_neige_mars_2018_37.jpg[/IMG]
Températures ressenties au vent prévues samedi 17 et dimanche 18 mars 2018 - [URL="https://twitter.com/WeatherCoEurope/status/973893109896695808"]The Weather Compagny[/URL][/I]
Des chutes de neige sont probables au Nord au cours du week-end, généralement faibles mais des renforcements ne sont pas exclus localement. Des giboulées neigeuses sont ensuite possibles jusqu'en Aquitaine voire jusque sur le littoral méditerranéen en début de semaine prochaine.
[/COLOR]
[/FONT][/COLOR]
-
[url]http://www.meteo-paris.com/actualites-meteo/severe-et-tardif-coup-de-froid-vent-glacial-et-neige-15-mars-2018.html[/url]
JJB:
attention aux températures annoncées "en ressenti"
-
comptage Donana wetland 2018, 22 190 oies cendré.
-
[QUOTE=pioupiou64;1731874]comptage Donana wetland 2018, 22 190 oies cendré.[/QUOTE]
tu aurais un lien OU l'on peut voir cette donnée? voir même celles des autres sites espagnols
merci par avance.
-
C'est dans toute la presse locale, après la doc officielle détaillée sort un peu plus tard.
[url]http://www.informaria.com/censo-aves-acuaticas-invernantes-2018-alcanza-total-de-707-038-aves-102-especies-humedales-andaluces/[/url]
-
[QUOTE=pioupiou64;1731876]C'est dans toute la presse locale, après la doc officielle détaillée sort un peu plus tard.
[URL]http://www.informaria.com/censo-aves-acuaticas-invernantes-2018-alcanza-total-de-707-038-aves-102-especies-humedales-andaluces/[/URL][/QUOTE]
JJB:
Avec l'aide du traducteur REVERSO:
[COLOR=#313131][FONT=Montserrat] """ Le ministre de l'Environnement et de la planification, José fiscale, a présenté les résultats de la surveillance des oiseaux d'eau hivernant fait jusqu'en Janvier 2018. Andalousie ont été compté un total de 707,038 oiseaux de 102 espèces différentes dans 240 zones humides. [/FONT][/COLOR][COLOR=#313131][FONT=Montserrat]Le conseiller a expliqué que le chiffre est inférieur à l'année dernière, qui a atteint un record historique, par rapport à l'année 2014, avec 922 000 oiseaux, mais est à la moyenne des dernières années. [/FONT][/COLOR][COLOR=#313131][FONT=Montserrat]Fiscal a également qualifié que les données oscillent par rapport à la pluviométrie enregistrée dans les différents espaces naturels où le comptage est effectué.[/FONT][/COLOR][COLOR=#313131][FONT=Montserrat]Malgré tout, dans la communauté autonome dans son ensemble, l[B]a population hivernante de sauvagine montre une tendance générale à la hausse au cours de la période 2004-2018.""
[/B]
JJB:
Tiens donc ![/FONT][/COLOR]
-
Bah oui JJB,normalement c'est pas possible vu qu' on déglingue à tout va nous les gros cons de chasseurs !
-
[COLOR=#313131][FONT=Montserrat]je me permet de faire une petite remarque sur la traduction.Je vois que "resultados del seguimiento de aves acuáticas invernantes"est traduit par...suivi"[/FONT][/COLOR][COLOR=#313131][FONT=Montserrat] des oiseaux d'eau hivernant fait jusqu'en Janvier 2018"[/FONT][/COLOR][COLOR=#313131][FONT=Montserrat]..mais quelques lignes plus loin..[/FONT][/COLOR][COLOR=#313131][FONT=Montserrat]la población invernante de aves acuáticas muestra una tendencia general al incremento"devient.."[/FONT][/COLOR][COLOR=#313131][FONT=Montserrat], l[/FONT][/COLOR][B]a population hivernante de [SIZE=3]sauvagine[/SIZE] montre une tendance générale à la hausse[/B][FONT=Montserrat, sans-serif][SIZE=3][COLOR=#313131].".Je ne pense pas que l'article parle de sauvagine (qui fait référence aux gibier d'eau.) mais plus d'oiseaux d'eau car cette article vient comme chaque année donner en gros les chiffres du comptage Wetland. Plus tard sortiront les chiffres par espèces et quand je les auraient je les mettrai en ligne afin d'avoir une idée sur la tendance de la sauvagine.[/COLOR][/SIZE][/FONT]
-
oui la tendance générale à la hausse s'applique pour 102 espèces donc n'en tirons pas trop vite des conclusions...
On connaît néanmoins le nombre d'oies cendrées comptabilisé qui est de 22190 comme le disait Pioupiou. A une époque, j'avais vu des chiffres qui étaient davantage autour de 40 à 50000 (doc de l'ONCFS). Est ce comparable ? Je ne sais pas.
-
[url]https://www.pressreader.com/france/le-figaro/20180307/281852939076729[/url]
JJB:
Des choses intéressantes dans cet article. J'ai eu du mal à trouver mais d'après quelqu'un qui revient de là bas, ils sont obligés de les nourrir avec du maïs afin de préserver leurs cultures
-
Pour l'Espagne ,c'est la capacité d'accueil qui est aussi intéressante (manifestée par le nbx croissant de piafs ).
Après évidemment que ça fluctue avec les espèces d'une année sur l'autre . A noter que cette année un organisateur de chasse en Tunisie me disait n'avoir presque pas vu de migrateurs ailés et en particulier les grives qui y foisonnent. Tout du moins dans son coin
-
[h=2]3e advection polaire venue de Sibérie pour ce week-end ![/h][COLOR=#000000][FONT=Verdana]+ Un vaste et profond système dépressionnaire nous concerne désormais (vagues pluvieuses parfois marquées).
+ Le temps restera d’ailleurs très instable jusqu‘à samedi, avant l’arrivée d’une 3e offensive hivernale par le Nord-est (en provenance de SIBÉRIE !)
+ Dans l‘état actuel des différents scénarios, la baisse des températures débutera au Nord de la Seine samedi matin, puis s‘étendra à une bonne partie du pays dimanche. La moitié Nord sera plus concernée avec un vent glacial !!
+ Même s’il s’agira d’un froid relativement sec, quelques faibles chutes de neige devraient se produire car ce froid arrivera dans de l’air plus humide que ce qui était initialement prévu. Les averses de neige seront plus fréquentes vers les côtes de la Manche et les Pays de la Loire.
+ La journée de dimanche sera la plus froide, mais il n’est a priori pas prévu de réel redoux avant la fin du mois de mars !
[B]IMPORTANT[/B] Merci de soutenir régulièrement ce site en affichant et en visitant les publicités car une équipe de météorologistes travaille pour vous en permanence (et ce service a un coût non négligeable).[/FONT][/COLOR]
[COLOR=#000000][FONT=Verdana]**Extrêmes en France (plaine) au cours des dernières 24h :
T°C mini : -1°C à Colmar (68)
T°C maxi : 19°C à Pau (64)
Cumul maxi de pluie : 135 mm en Ardèche
Analyse Européenne de la situation, le JEUDI 15 MARS 2018
[IMG]http://www.meteo-villes.com/bibliotheque/images/16543.png[/IMG][/FONT][/COLOR]
[RIGHT][COLOR=#000000][FONT=Verdana][B][I]Dernière mise à jour : jeudi 15/03/2018 - 14:55[/I][/B][/FONT][/COLOR][/RIGHT]
-
[COLOR=#000000][FONT=Verdana]
[B]Samedi 17 mars 2018 -
Froid surtout au Nord et pas de réel redoux en perspective[/B]
+ L’air froid continue de progresser (et samedi après-midi il se trouvait juste au niveau de la Seine). + Ce conflit a provoqué la formation d’une zone de fortes précipitations qui est stationné sur une partie de l’île-de-France et occasionné de fortes chutes de neige très locales (notamment au Nord-ouest immédiat de Paris où il est tombé localement jusqu‘à 20 cm sur les points les plus hauts du Val-d’Oise).
+ Précisons qu’aucun modèle météo ne prévoyait la formation de cette zone de précipitations et que dans ce type de situation seule la navigation à vue est possible…! (sachant qu’aucune situation ne se ressemble véritablement).
+ Le froid va donc continuer à lentement s‘étendre vers le Sud dans la journée de dimanche, mais la zone de gel s’arrêtera quasiment à la Loire (et même un peu au nord).
+ D’autres chutes de neige seront possibles sur toutes ces régions avec des épaisseurs de 0 à 8 cm selon les secteurs
+ Lundi, l’air froid gagnera encore un peu de terrain vers le Sud, mais son intensité s’atténuera.
+ La semaine prochaine restera froide (même si les températures auront tendance à remonter lentement).
+ Comme l’anticyclone des Açores étendra progressivement son influence, les précipitations seront plus rares.
+ Une nouvelle dégradation du temps est prévue le week-end prochain et aucun redoux significatif n’est envisagé...
[B]IMPORTANT[/B] Merci de soutenir régulièrement ce site en affichant et en visitant les publicités car une équipe de météorologistes travaille pour vous en permanence (et ce service a un coût non négligeable).
**Extrêmes en France (plaine) au cours des dernières 24h :
T°C mini : -3°C à Guéret (23)
T°C maxi : 18°C à Alistro (20)
Cumul maxi de pluie : 63 mm en Haute-Marne
Analyse Européenne de la situation, le SAMEDI 17 MARS 2018
[IMG]http://www.meteo-villes.com/bibliotheque/images/16611.png[/IMG]
[RIGHT][B][I]Dernière mise à jour : samedi 17/03/2018 - 18[/I][/B][/RIGHT]
[/FONT][/COLOR]
-
[TABLE="width: 810, align: center"]
[TR="bgcolor: #97bedd"]
[TD="class: texte"][TABLE="width: 810"]
[TR]
[TD="class: texte, bgcolor: #DDF7F2"][CENTER][IMG]http://www.meteociel.fr/cartes_obs/eurtn.png[/IMG][/CENTER][I]Précisions[/I] : Cette carte représente les températures minimales de la veille. La température minimale est calculée selon la norme OMM, c'est à dire entre 18 heures UTC du jour J-1 et 18 heures UTC du jour J.
[/TD]
[/TR]
[/TABLE]
[/TD]
[/TR]
[/TABLE]
-
[B]Un sujet spécifique météo a été créé. Utilisez le[/B]
-
Les conditions météo conditionnent le retour des oiseaux vers les aires de reproduction. C'est pourquoi j'alimente le post REPASSE 2018 de cartes météo. Après quand on veut reprendre les observations d'oiseaux on peut les intégrer avec la climatologie. Météo et migration, à l'aller comme au retour, sont indissociables pour comprendre les mécanismes de déclenchement de départs d'oiseaux.
Voilà pourquoi je mets des cartes en ligne sur le post que j'ai créé. Mais rien n'empêche d'alimenter un post météo....effectivement.
-
Là, en l'occurrence on en peut que constater le froid sévère qui sévit en Scandinavie, dans les pays baltes et Russie. Ce froid devrait sévir jusqu'au début du mois d'avril.
La conséquence ? Ben je suppose un sacré frein à la remontée des oiseaux vers ces zones où il fait souvent -10°.
Aussi, en limite du gel sévère, en NL, DK, Allemagne il doit y avoir un sacré paquet de migrateurs bloqués.
D'où l'utilité des cartes météo pour bien visualiser le temps qu'il fait et les conséqunces qui en découlent.
-
[QUOTE=JJB;1732026][B]Les conditions météo conditionnent le retour des oiseaux vers les aires de reproduction.[/B] C'est pourquoi j'alimente le post REPASSE 2018 de cartes météo. Après quand on veut reprendre les observations d'oiseaux on peut les intégrer avec la climatologie. Météo et migration, à l'aller comme au retour, sont indissociables pour comprendre les mécanismes de déclenchement de départs d'oiseaux.
Voilà pourquoi je mets des cartes en ligne sur le post que j'ai créé. Mais rien n'empêche d'alimenter un post météo....effectivement.[/QUOTE]
Comme les migrateurs nichant dans la toundra arrivent sur leur site de reproduction fin mai/début juin, tu veux donc nous dire que nous aurons droit à tes cartes météo jusqu'à cette date ?...
-
[QUOTE=JJB;1732027]Là, en l'occurrence on en peut que constater le froid sévère qui sévit en Scandinavie, dans les pays baltes et Russie. Ce froid devrait sévir jusqu'au début du mois d'avril.
La conséquence ? Ben je suppose un sacré frein à la remontée des oiseaux vers ces zones où il fait souvent -10°.
Aussi, en limite du gel sévère, en NL, DK, Allemagne il doit y avoir un sacré paquet de migrateurs bloqués.
D'où l'utilité des cartes météo pour bien visualiser le temps qu'il fait et les conséqunces qui en découlent.[/QUOTE]
En tout cas, chez nous, au vu des observations trektellen, cela ne freine pas des masses.