-
[QUOTE=JJB;1740048]Mais on a bien compris Vincent L.
Mais ta formulation est maladroite et équivoque compte tenu des tes prises de positions antérieures sur la Repasse.
Il suffit juste de dire que le 25 février a connu un pic de migration...c'est plus objectif.
On verra les données début avril pour savoir si c'était le pic, sans anticiper..... car tu peux aussi avoir 4/5 journées de migrations cumulées qui dépasseront les chiffres comptabilisés le 25 février.
Mais ce qu'il ressort déjà c'est la très forte participation des pilets bien plus remarqués qu'à la descente.
Là encore il conviendra de comparer avec les outils de comptage ce qu'il en a été réellement....à la descente comme à la remontée. Mais on risque d'apprendre des choses sur le plan ornitho....et là nous sommes tous d'accord pour savoir.
Voilà, si tu cherches à positiver.....[/QUOTE]
Merci pour ta condescendance...
Tu as raison sur le fait que la migration ne se fait pas en général sur un jour mais sur quelques jours. C'est pour cette raison que j'indiquais que le pic était autour du 25 février.
Et on le voit bien sur le graphique de Trektellen :
[IMG][URL="https://www.casimages.com/i/190313121027359943.jpg.html"][IMG]https://nsa40.casimages.com/img/2019/03/13/190313121027359943.jpg[/IMG][/URL][/IMG]
-
[QUOTE=DOUPILOU;1740047]Mais Vincent bon dieu, mets le nez dehors.
Le remont c'est tout le contraire de la descente qui est souvent rapide, sans étape. Les marais en octobre et novembre sont souvent secs et permettent peu le stationnement.
Tous les ans, c'est la même chose en Mars et peu importe le nombre d'oiseaux observés à la descente.
Les oiseaux font des sauts de puce, de marais en marais tranquillement.
Ton pic de migration lié au remont, pour moi, c'est de la branlette intellectuelle.
Mais je ne suis qu'un observateur de terrain !! lol[/QUOTE]
Merci, je mets bien mon nez dehors et je partage ton point de vue sur le fait que le canard en remontant s'arrête plus ou moins longtemps en cours de route.
Par contre, je ne suis pas d'accord sur le fait qu'il n'y aurait pas de pic de migration.
Pour celui du 25 février, c'est pour moi une date assez classique pour le nord de la France et du Benelux (les observations de trektellen sont surtout valables pour ce secteur). Depuis très longtemps, dans ces régions, on a une arrivée de pilet autour du 20 février.
Cette année, il est possible qu'il y ait davantage de stationnement dans les marais du sud parce qu'ils sont bien en eau ou que la météo actuelle freine la remontée d'une partie d'entre eux.
-
Je ne vois pas trop l'intérêt de chipoter au sujet du pic de remontée des pilets, et autres espèces.
Qu'il intervienne fin février ou début mars ne change rien au débat sur la repasse.
Celle-ci s'étale dans le temps, et varie sensiblement en fonction des espèces, et de la latitude d'hivernage des oiseaux d'une même espèce.
Pour les pilets, on sait désormais que les hivernants espagnoles remontent plus tôt que les africains; ce qui est logique car c'est un comportement constant chez la plupart des grands migrateurs : ceux qui descendent le plus au sud remontent plus tard que ceux qui restent au plus près de leurs aires de nidification.
Les pilets de la péninsule ibériques adoptent un comportement semblables à celui des barges à queue noire ou des oies cendrées, et se rapprochent de leur aire de nidification à partir de la mi-janvier.
Et ils sont nombreux à faire escale en France, de quelques jours à plusieurs semaines, selon les individus, et, certainement, selon la latitude de leur territoires de nidification.
Le pic de la remontée des pilets varie peu malgré la répétition des hivers doux que nous connaissons depuis 10 ans, mais c'est logique, encore une fois, puisque la majeure partie de la population qui passe ou fait escale en France hiverne en Afrique et n'est que peu sensible aux variations de la sévérité de l'hiver en Europe. Il en va autrement des hivernants de la péninsule ibérique, qui sont tenté de remonter plus tôt, et ce, d'autant plus que les milieux de leurs sites d'hivernage sont exposés à des sécheresses et à des dégradations d'origine anthropique.
Quoi qu'il en soit, et même si le pic de remontée de diverses espèces d'anatidés se produit début mars, ça ne permet pas d'occulter que des milliers d'anatidés remontent dès le mois de février.
-
[QUOTE=Vincent L;1740046]Les interventions convulsives sur un forum font rarement élever le niveau. A ceux qui ont réagi à mon post et qui seraient éventuellement de bonne foi, relisez le. Je vous aide en mettant certains mots en gras.
[B]si[/B] on se base sur les observations de Trektellen, [B]pour l'instant[/B], pour le souchet et le pilet, le pic de repasse en 2019 est autour du 25 février.[/QUOTE]et tu dit de grosse betise parce que le pic a été du 10 au 20 fevrier pour les pilets et barbelles et ça c est observateur de terrain qui te le dise ... des observateur de terrain la nuit et les pilets etaient magnifique
-
[QUOTE=Thesound;1740062]
Les pilets de la péninsule ibériques adoptent un comportement semblables à celui des barges à queue noire ou des oies cendrées, et se rapprochent de leur aire de nidification à partir [COLOR=#ff0000]de la mi-janvier[/COLOR]..[/QUOTE]
Et voila on lui interdit de parler de la remontée des pilets mais il ne perd pas l'occasion de rependre son fiel: un jour il va finir part y arriver a convaincre de fermer la chasse au gabion a la mi-janvier quitte a mentir
Meme si pour cela il faut inventer une remontée précoce.
J'étais a la chasse jusqu'à fin janvier et je ne me rappelle pas avoir observé ou entendu quelqu'un qui ait observé plus de pilet qu'avant et ne parlons pas oies!!!!!!.
Des sarcelles d'hiver, un peu de siffleurs oui……. certainement une petite descente de gibier suite au petit coup de froid
Petite pensée a jjb qui doit bouillir devant son ordi en lisant les mensonge flagrant de l'ennemi de la chasse de nuit
-
+100.000 Vince27 :C .
Il commence à me chauffer les oreilles ...et sirieusement :T :/: :T
Serai ce un hybride pilet !!!!!!
-
R épaisse 2019
[QUOTE=vince27;1740074]Et voila on lui interdit de parler de la remontée des pilets mais il ne perd pas l'occasion de rependre son fiel: un jour il va finir part y arriver a convaincre de fermer la chasse au gabion a la mi-janvier quitte a mentir
J'étais a la chasse jusqu'à fin janvier et je ne me rappelle pas avoir observé ou entendu quelqu'un qui ait observé plus de pilet qu'avant et ne parlons pas oies!!!!!!.
Des sarcelles d'hiver, un peu de siffleurs oui……. certainement une petite descente de gibier suite au petit coup de froid
Une température très douce peut avancer de quelques jours la remontée des oiseaux ,comme le contraire aussi .Cela se produit tous les ans ,alors pourquoi épiloguer?...
-
[QUOTE=vince27;1740074]Et voila on lui interdit de parler de la remontée des pilets mais il ne perd pas l'occasion de rependre son fiel: un jour il va finir part y arriver a convaincre de fermer la chasse au gabion a la mi-janvier quitte a mentir
Petite pensée a jjb qui doit bouillir devant son ordi en lisant les mensonge flagrant de l'ennemi de la chasse de nuit[/QUOTE]
Tu es drôle.
Antoine te dit qu'il a prélevé plus de pilets et barbelles entre le 10 et le 20/02...
C'est pas moi qui l'ai écrit.
-
[QUOTE=Eodicneme;1740079][QUOTE=vince27;1740074]Et voila on lui interdit de parler de la remontée des pilets mais il ne perd pas l'occasion de rependre son fiel: un jour il va finir part y arriver a convaincre de fermer la chasse au gabion a la mi-janvier quitte a mentir
Une température très douce peut avancer de quelques jours la remontée des oiseaux ,comme le contraire aussi .Cela se produit tous les ans ,alors pourquoi épiloguer?...[/QUOTE]
Et pourtant les t° exceptionnellement douce qu'on a eu en Février n'ont rien changé du tout. Il y a bien eu qqs oiseaux dès la fermeture (est ce de la remontée? ou des piafs en réserve qui se disperse suite à l'arret de la chasse), il y a bien eu qqs sh et pilets en remont mi février
Mais ni plus ni moins que d'habitude, malgré le temps.
On en reparle milieu de semaine prochaine, ouvrez grand vos yeux!
-
[QUOTE=Thesound;1740084]Tu es drôle.
Antoine te dit qu'il a prélevé plus de pilets et barbelles entre le 10 et le 20/02...
C'est pas moi qui l'ai écrit.[/QUOTE]
Tu es drôle
Vince te parle de fin janvier.
C'est pas moi qui l'ai écrit.
-
[QUOTE=jmax;1740089][QUOTE=Eodicneme;1740079]
Et pourtant les t° exceptionnellement douce qu'on a eu en Février n'ont rien changé du tout. Il y a bien eu qqs oiseaux dès la fermeture (est ce de la remontée? ou des piafs en réserve qui se disperse suite à l'arret de la chasse), il y a bien eu qqs sh et pilets en remont mi février
Mais ni plus ni moins que d'habitude, malgré le temps.
On en reparle milieu de semaine prochaine, ouvrez grand vos yeux![/QUOTE]
Comme tu nous disais que pour la première décade de mars, cela avait été du "rarement vu" pour le 17 et de l'"énorme" pour le 50, 14 et 76, on s'attend donc à des super super super superlatifs pour la semaine prochaine...
Dommage qu'Antoine ne chasse qu'en février et plus en mars, nous aurions pu savoir ce qui se passer en baie de Seine.
-
"ce qu'il se passait" plutôt que "ce qui se passer"
-
En tout cas pour les passereaux, c'est le plein boum, serins, pinsons, pipit, et les premières hirondelles vu dans les Hauts de France !
-
[URL]https://www.trektellen.nl/count/view/2035/20190310[/URL]
-
[QUOTE=Vincent L;1740091][QUOTE=jmax;1740089]
Comme tu nous disais que pour la première décade de mars, cela avait été du "rarement vu" pour le 17 et de l'"énorme" pour le 50, 14 et 76, on s'attend donc à des super super super superlatifs pour la semaine prochaine...
Dommage qu'Antoine ne chasse qu'en février et plus en mars, nous aurions pu savoir ce qui se passer en baie de Seine.[/QUOTE]
Bah tu verras (enfin je sais pas si tu verras grand chose devant trektellen) les marais du grand nord d'ici qqs jours... Tt est bloqué sur les zones plus bas depuis une semaine quasi vu le temps qu'on a actuellement.
Pas de remonté donc depuis une semaine, du stationnement oui.
Ca devrait changer la semaine prochaine.
-
Laisse tomber Jmax il ne sais deja pas ce qu'il ecrit alors lire les autres n'en parlons pas :)
-
Il n'y a pas que Antoine en baie de seine et je peux te dire que pour un 14 mars, j'ai rarement vu la marais aussi vide a cette époque, quelque souchet et les cols verts du secteur niveau bac plat sinon rien d'autre...
-
[QUOTE=jmax;1740095][QUOTE=Vincent L;1740091]
Bah tu verras (enfin je sais pas si tu verras grand chose devant trektellen) les marais du grand nord d'ici qqs jours... Tt est bloqué sur les zones plus bas depuis une semaine quasi vu le temps qu'on a actuellement.
Pas de remonté donc depuis une semaine, du stationnement oui.
Ca devrait changer la semaine prochaine.[/QUOTE]
C'est fort possible, peu de vent, conditions anticycloniques, pleine lune, ce sera certainement le deuxième pic...sur Trektellen.
-
[QUOTE=Philippe 62;1740094][URL]https://www.trektellen.nl/count/view/2035/20190310[/URL][/QUOTE]
pour les pinsons, 10000 observés au même endroit le 2 mars et 13000 sur un site aux Pays-Bas le 26 février.
J'avais des chardonnerets qui venaient à mes mangeoires et ils n'y sont plus depuis plusieurs jours.
-
Nous sommes d'accord . Chez moi j'ai des verdiers de " printemps " comme je les appelle, ils ne sont pas encore là mais certaines années je n'en ai pas. On y verra plus clair localement quand l'épisode tempétueux sera passé.
-
Au dernier comptage de Beauguillot (50) légère augmentation du nombre de pilets, et peu de changement ou tassement pour les autres espèces, mais comme je n'ai pas eu le dénombrement de la vallée de la Douve, il est délicat de se faire une idée de la variation réelle du stationnement des pilets et siffleurs au niveau de l'unité biogéographique.
Pour rappel, au comptage précédent, 4700 sur 5700 pilets avaient été comptés sur cette remise de la vallée de la Douve...
-
Les foufous de l'internet, les fana du graph, j'espère que vs êtes sorti de chez vous ce WE et que vs êtes allés admirer ce qui se passait dans les marais.
Grand spectacle, et c'est pas fini!
-
[QUOTE=jmax;1740196]Les foufous de l'internet, les fana du graph, j'espère que vs êtes sorti de chez vous ce WE et que vs êtes allés admirer ce qui se passait dans les marais.
Grand spectacle, et c'est pas fini![/QUOTE]
Tu ne devrais pas attendre la mi-mars pour aller faire un tour au marais.
C'est d'autant plus dommage si tu veux observer certaines espèces, comme les oies, ou les pilets, dont tu as manqué l'essentiel de la remontée.
Par contre, si tu aimes voir des limicoles comme les pluviers argentés, les barges rousses, les maubèches et les chevaliers, je te conseille d'attendre encore un bon mois, car le pic de remonté se fera entre mi-avril et mi-mai.
Il en va de la remontée comme de la descente des grands migrateurs : elle s'étale sur plusieurs mois : environ 6 mois à la descente, et 4 mois pour la remontée.
Il serait dommage de n'aller au marais qu'à la mi-mars, car c'est se priver de l'essentiel du spectacle de la migration et du stationnement de tous ces magnifiques oiseaux, qui nous enchantent de leur présence.
-
À l'heure du petit dej, il est important de bien étalé la confiture quand le pot se vide...
-
Bien sur, je suis resté devant les comptages virtuelles et trektellen depuis le 31/01, c'est bien connu que les chassous, une fois la saison terminée (enfin le 31/1, me comprends :D), ne vont plus dans leur marais pour l'entretien, la coupe des saules, l'aménagement... avant la période de repro pour ne pas déranger les oiseaux ensuite. Mais bon, sais tu ce que c'est tout ça?
Quel clown tu fais quand même...
-
Regarde bien les comptages the clown et consorts!
Ils veulent nous faire croire que le pic est en février,en voici une preuve:))[URL="https://www.trektellen.nl/count/view/2356/20190316"]
https://www.trektellen.nl/count/view/2356/20190316[/URL]
-
[QUOTE=Thesound;1740197]Tu ne devrais pas attendre la mi-mars pour aller faire un tour au marais.
C'est d'autant plus dommage si tu veux observer certaines espèces, comme les oies, [B]ou les pilets, dont tu as manqué l'essentiel de la remontée.[/B]
Par contre, si tu aimes voir des limicoles comme les pluviers argentés, les barges rousses, les maubèches et les chevaliers, je te conseille d'attendre encore un bon mois, car le pic de remonté se fera entre mi-avril et mi-mai.
Il en va de la remontée comme de la descente des grands migrateurs : elle s'étale sur plusieurs mois : environ 6 mois à la descente, et 4 mois pour la remontée.
Il serait dommage de n'aller au marais qu'à la mi-mars, car c'est se priver de l'essentiel du spectacle de la migration et du stationnement de tous ces magnifiques oiseaux, qui nous enchantent de leur présence.[/QUOTE]
L'essentiel de la remontée,y a de quoi pisser din ses marognes à écouter des ayatollah pareil!
Des vrais observateurs de terrains virtuels ,ça c'est sur:))!
[URL]https://www.trektellen.nl/count/view/2356/20190316[/URL]
-
[QUOTE=chcamarade80;1740201]Regarde bien les comptages the clown et consorts!
Ils veulent nous faire croire que le pic est en février,en voici une preuve:))[URL="https://www.trektellen.nl/count/view/2356/20190316"]
https://www.trektellen.nl/count/view/2356/20190316[/URL][/QUOTE]je comprend rien car ces pas en francais sa dit quoi comme canard qui remontent
-
[QUOTE=chcamarade80;1737870]Tu as des chiffre s' il te plaît OU tu te fies à ton intuition?
Du 01/01 au 17/01/2019, 966 pilets comptés vers le sud sur les Pays bas ET 20 plein nord,même le 09/01 à Ouistreham,2 pilets plein sud :D
Arrives tu à tourner ton cou vers le Nord,parce que au sud,avec les Pyrénées devant ça doit pas être évident d' observer.
Par la même occasion,26 652 nonnettes plein sud depuis le début du mois de janvier....c'est pas rien quand même.
C'est bizarre,les échos que j' ai pas loin de chez toi c'est zéro....les grands lacs landais( Léon,soustons,étang blanc ) ne voient rien,mais toi si ?????
Soit t'es un farceur soit t' abuses du gingin:))[/QUOTE]
[COLOR=#000080][FONT=arial][SIZE=4]Et le pioupiou qui nous disait que les pilets c'était fait le 17/01[/SIZE][/FONT][/COLOR]
:cri:
[COLOR=#3E3E3E]Encore un sacré charlot celui ci[/COLOR]:))
-
bien plus que gros que leur PIC de février... uniquement sur un post d'observation et dans le SUD de la France.
Mais tt les pilets sont remontés qui disent, enfin non, y disent que le pic des pilets étaient en février.
Quel sketch...
-
[QUOTE=hopla;1740203]je comprend rien car ces pas en francais sa dit quoi comme canard qui remontent[/QUOTE]
tu peux choisir la langue en haut à droite.
a+
-
https://www.trektellen.nl/count/view/2356/20190316[/URL][/QUOTE]
Chcamarade, tu devrais plutôt dire LE comptage plutôt que LES comptages puisqu'il est le seul, parmi tous les spots d'observation suivis ce week end, à montrer une migration notamment de pilets et de souchets ce jour là. D'ailleurs, le lendemain et aujourd'hui, la migration semble stoppée. [URL]https://www.trektellen.nl/count/view/2356/20190317[/URL]
Tu devrais par ailleurs remercier la LPO puisque ce site est suivi par la LPO Aquitaine depuis 1984.
Je serais donc beaucoup plus prudent que toi sur l'interprétation de cette observation même s'il est très probable que ce soit le deuxième gros pic de migration prénuptiale qui se prépare.
Affaire à suivre !
-
https://www.trektellen.nl/count/view/2356/20190316[/URL][/QUOTE]
Une observation sur un site unique ne saurait remettre en question ce qui est observé sur l'ensemble d'une voie de migration.
Mais je tiens à réagir à une autre accusation : j'ai écrit à plusieurs reprises que le pic de stationnement des pilets en Basse-Normandie se situe entre le 25/02 et le 10/03.
A aucun moment je n'en ai tiré pour conclusion que le pic de remontée se situait en février.
Ce sont uniquement vos interprétations de mes écrits qui vous induisent en erreur.
Pour autant, vous persistez à nier une remontée des pilets, oies et autres espèces en février, en vous focalisant sur les mouvements observés en mars.
Vous rendez-vous compte de l'absurdité de votre raisonnement.
[B]
Observer les mouvements migratoires en mars ou avril ne permettra jamais d'évaluer la densité du flux ni l'orientation de la migration en février ou janvier.[/B]
C'est du simple bon sens, et il est dommage que vous vous obstiniez à le nier. :T
-
[QUOTE=Vincent L;1740209]Chcamarade, tu devrais plutôt dire LE comptage plutôt que LES comptages puisqu'il est le seul, parmi tous les spots d'observation suivis ce week end, à montrer une migration notamment de pilets et de souchets ce jour là. D'ailleurs, le lendemain et aujourd'hui, la migration semble stoppée. [URL]https://www.trektellen.nl/count/view/2356/20190317[/URL]
Tu devrais par ailleurs remercier la LPO puisque ce site est suivi par la LPO Aquitaine depuis 1984.
Je serais donc beaucoup plus prudent que toi sur l'interprétation de cette observation même s'il est très probable que ce soit le deuxième gros pic de migration prénuptiale qui se prépare.
Affaire à suivre ![/QUOTE]
Toi qui est si adepte des chiffres trektellen, tu m'étonnes de ne pas avoir remarqué que bcp moins de site sont suivi en mars... il suffit d'ailleurs de regarder la moyenne horaire/jour sur le pilet pour s'en rendre compte. + de 2 fois par rapport à ton pic de février... Forcément si y'a bcp moins de monde dehors à compter.
Mais bon tu vas tjrs trouvé qq chose à dire...
[url]https://www.trektellen.nl/species/graph/0/-1/63/-12?g=&l=&k=&jaar=2019&jaar2=&jaar3=&t=dag&[/url]
-
[QUOTE=Thesound;1740211]Une observation sur un site unique ne saurait remettre en question ce qui est observé sur l'ensemble d'une voie de migration.
Mais je tiens à réagir à une autre accusation : j'ai écrit à plusieurs reprises que le pic de stationnement des pilets en Basse-Normandie se situe entre le 25/02 et le 10/03.
A aucun moment je n'en ai tiré pour conclusion que le pic de remontée se situait en février.
Ce sont uniquement vos interprétations de mes écrits qui vous induisent en erreur.
Pour autant, vous persistez à nier une remontée des pilets, oies et autres espèces en février, en vous focalisant sur les mouvements observés en mars.
[B]
Observer les mouvements migratoires en mars ou avril ne permettra jamais d'évaluer la densité du flux ni l'orientation de la migration en février ou janvier.[/B]
C'est du simple bon sens, et il est dommage que vous vous obstiniez à le nier. :T[/QUOTE]
Le comptage de la LPO à la pointe de grave ne commence malheureusement qu'en mars...
-
[QUOTE=Thesound;1740211]Une observation sur un site unique ne saurait remettre en question ce qui est observé sur l'ensemble d'une voie de migration.
[B]
C'est du simple bon sens, et il est dommage que vous vous obstiniez à le nier. :T[/QUOTE]
Même cause même effet. Argument non recevable. voir plus bas.
Looool
Personne n'a dit que des oiseaux ne remontaient pas en février (remontée pré-nuptial? callage d'hivernage? dispersion après chasse?), par contre bcp disent que février c'est podzob par rapport à mars, contrairement à toi et vincent.
-
[QUOTE=jmax;1740212]Toi qui est si adepte des chiffres trektellen, tu m'étonnes de ne pas avoir remarqué que bcp moins de site sont suivi en mars... il suffit d'ailleurs de regarder la moyenne horaire/jour sur le pilet pour s'en rendre compte. + de 2 fois par rapport à ton pic de février... Forcément si y'a bcp moins de monde dehors à compter.
Mais bon tu vas tjrs trouvé qq chose à dire...
[URL]https://www.trektellen.nl/species/graph/0/-1/63/-12?g=&l=&k=&jaar=2019&jaar2=&jaar3=&t=dag&[/URL][/QUOTE]
25/02: 59 sites comptés, 1065 pilets
16/03: 31 sites comptés, 1425 pilets
Allez, je te laisse avec ça.
-
[QUOTE=jmax;1740215]25/02: 59 sites comptés, 1065 pilets
16/03: 31 sites comptés, 1425 pilets
Allez, je te laisse avec ça.[/QUOTE]
Ha et puis tiens, je n'avais pas fait gaffe mais le 25/02:
3 sites hollandais représentent 979 pilets (92% des pilets comptés ce jours là)
Les 3 sites sont placés à qqs kms d'écart, sur la cote de la mer du nord
Les 3 sites sont comptés dans les mêmes créneaux horaires (8:00-10:00)
Je continue ou bien? on peut se dire que tes 1000 pilets y'a de grande chance que ce soit les mêmes comptés à plusieurs endroits à qqs minutes d'écart.
-
[QUOTE=jmax;1740214]Même cause même effet. Argument non recevable. voir plus bas.
Looool
Personne n'a dit que des oiseaux ne remontaient pas en février (remontée pré-nuptial? callage d'hivernage? dispersion après chasse?), par contre bcp disent que février c'est podzob par rapport à mars, contrairement à toi et vincent.[/QUOTE]
Sur quelle base peux-tu affirmer que le remontée de pilets en février est négligeable par rapport à mars ?
Aucune, et les données tirées des dénombrements sur les réserves françaises depuis 20 ans prouvent le contraire.
Et qu'en dirais-tu en ce qui concerne les oies cendrées ?
Vous niez l'importance des mouvements de février pour des motifs idéologiques, au mépris de l'approche scientifique ou empirique du phénomène migratoire.
Et pourtant, vous savez que ça ne change rien au problème que vous aimeriez résoudre avec vos arguments puisque l'arrêt de la chasse ne doit pas intervenir lors du constat du pic de remontée, mais dès que le flux de remontée est significatif, avec une décade de flottement pour lisser la règle.
Que des canards remonte en mars ne justifiera jamais qu'on continue à es chasser en février dès lors qu'on constate qu'ils remontent à partir de la mi-janvier.
Il serait temps d'apprendre à raisonner sans se laisser aveugler par des convictions dépassées.
-
[QUOTE=Thesound;1740217]Sur quelle base peux-tu affirmer que le remontée de pilets en février est négligeable par rapport à mars ?
Aucune, et les données tirées des dénombrements sur les réserves françaises depuis 20 ans prouvent le contraire.
Et qu'en dirais-tu en ce qui concerne les oies cendrées ?
Vous niez l'importance des mouvements de février pour des motifs idéologiques, au mépris de l'approche scientifique ou empirique du phénomène migratoire.
Et pourtant, vous savez que ça ne change rien au problème que vous aimeriez résoudre avec vos arguments puisque l'arrêt de la chasse ne doit pas intervenir lors du constat du pic de remontée, mais dès que le flux de remontée est significatif, avec une décade de flottement pour lisser la règle.
Que des canards remonte en mars ne justifiera jamais qu'on continue à es chasser en février dès lors qu'on constate qu'ils remontent à partir de la mi-janvier.
Il serait temps d'apprendre à raisonner sans se laisser aveugler par des convictions dépassées.[/QUOTE]
sur quelle base? mes yeux et celles de milliers de mec qui sont dans les marais tte l'année. ni plus ni moins.
Ce que tu ne comprends pas c'est que à la différence de toi on sait être objectif. Il ne me semble pas avoir lu que certaines nient les oiseaux qui remontent en février, ceci empêchant la chasse de février (et encore, à voir les histoires de décade), mais c'est un combat obsolète de tte façon.
Par contre, à la différence de toi, on se bat pour dire que c'est bien Mars (et avril) le pic de la remontée. A quoi ça peut servir de continuer à "le démontrer" face à des mecs comme toi et vincent? tt simplement parce qu'un jour ou l'autre vs vs attaquerez à janvier à ce rythme là.