-
[QUOTE=JJB;1717686]Hiver 2016 le plus chaud depuis 1900 et un printemps qui n'est pas en avance pou autant. C'est con pour la vermine qui faute de froid va proliférer[/QUOTE]
hormis mes jonquilles qui ont 1 mois d'avance, mes pruniers en fleurs il y a 3 semaines, mes cols qui pondent depuis le 06/01..... heureusement tu nous annonce l'hivers toutes les semaines ! et encore je ne parle pas des oies que l'on voit depuis debut fevrier ! mais je suis ok avec toi, c'est un hivers trop doux ca c'est indeniable !
-
[QUOTE=chasseur62;1717682]tu ne peux pas t'empécher d'attaquer une personne plutot qu'une idée ! lamentable
ensuite ne pas confondre le sud et le nord de france[/QUOTE]
Ha bon, je trouvais pourtant que je défendais bien une personne...
Quelques sarcelles d'été ont bien été observées ces derniers jours dans le nord et le Benelux.
-
Quelques sarcelles d'été ont bien été observées ces derniers jours dans le nord et le Benelux.
Qu'y aurait-il d'anormal ??????????????????????????????????????????
-
[QUOTE=Philippe 62;1717632]
L'évidence de la population des oies, c'est aussi une résultante de la directive que vous combattez pour flinguer des oiseaux quand la biologie des espèces impose de cesser leur chasse. ça aussi c'est une réalité. Et l'autre évidence, c'est que malgré les freins, la directive s'applique de plus en plus et de mieux en mieux.[/QUOTE]
Je ne comprend pas comment tu peux écrire cela?
Les dérogations de la plupart des Etats membre existent depuis la création de la directive !
Sauf chez nous ,ou sous la pression militante écologique, nous appli"con" a la lettre!
La pression de la chasse française a l'oie était si forte????
Tu ne peux nous faire croire cela!!!
-
[QUOTE=aqueste;1717693]Quelques sarcelles d'été ont bien été observées ces derniers jours dans le nord et le Benelux.
Qu'y aurait-il d'anormal ??????????????????????????????????????????[/QUOTE]
Rien c'est classique, moi, cela ne m'étonne pas.
-
[QUOTE=michel17;1717694]Je ne comprend pas comment tu peux écrire cela?
Les dérogations de la plupart des Etats membre existent depuis la création de la directive !
Sauf chez nous ,ou sous la pression militante écologique, nous appli"con" a la lettre!
Tu ne peux nous faire croire cela!!![/QUOTE]
Michel, nous aussi en France, on sait déposer des dérogations à la directive (20 en 2014), par exemple, j'ai en mémoire la destruction de cygnes tuberculés dans le marais audomarois (saint-omer) parce qu'ils mangeaient un peu trop de choux fleurs !
Pour la cendrée, c'est plus difficile à faire passer parce qu'elle ne pose pas de problèmes particuliers en France.
-
Oui, je sais Vincent,
Ce que je dis ,c'est de prétendre que la bonne conservation des populations d'oies est directement lièe a la mise en place de la directive et nottament avec la non chasse de février
est un raccourci heuh comment dire .....militant !
Je parle de l'oie ,c'est sans doute un peu différent pour les espèces nicheuses françaises.,
-
Présence de SE a LaReserve RDC de Troan14. Cet a.m. Beaucoup de souchets et sh.des Pilets et autres. Bref une réserve de chasseurs bondée et pas d'oies
-
[QUOTE=Vincent L;1717691]Ha bon, je trouvais pourtant que je défendais bien une personne...
Quelques sarcelles d'été ont bien été observées ces derniers jours dans le nord et le Benelux.[/QUOTE]
tu es minable vincent. un pur provocateur, si je ne savais pas qui tu es et ou te trouver...je penserai à un "vilain petit canard"
-
c'est presque l'été...
[url]http://vigilance.meteofrance.com/[/url]
-
tu as peut étre pas raison ////////
-
tout roule, y'a des barges qui arrivent.
-
[QUOTE=michel17;1717694]Je ne comprend pas comment tu peux écrire cela?
Tu ne peux nous faire croire cela!!![/QUOTE]
[FONT=arial][FONT=verdana][COLOR=#222222]Tout d'abord à propos de militantisme, je ne le suis pas plus que celui défendant des positions différentes. Et tu le sais bien [/COLOR][COLOR=#222222]depuis le temps qu'on se croise ici, [/COLOR][/FONT][COLOR=#222222][FONT=verdana]je défends la directive et ne suis pas favorable à la chasse en février non pas parce que c'est le mois de février mais parce que les données disponibles à ce jour indiquent que les oiseaux sont en migration prénuptiale à cette époque, en deux mots qu'ils doivent être protégés mais peut être que l'avenir nous fournira d'autres données grâce aux études des chasseurs par exemple permettant de chasser plus tard.[/FONT]
[/COLOR]
[FONT=verdana][COLOR=#222222]Ensuite [/COLOR][COLOR=#222222]si j'ai bien compris tu conteste[/COLOR][COLOR=#222222]s [/COLOR][COLOR=#222222]le rôle de la directive dans le développement des cendrées. C'est ton point de vue. [/COLOR][COLOR=#222222]Je crois cependant qu'il y a un quiproquo dans ton interprétation et p[/COLOR][COLOR=#222222]eut être aurai-je du formuler [/COLOR][COLOR=#222222]autrement« [/COLOR][COLOR=#222222]la [/COLOR][COLOR=#222222]protection complète [/COLOR][COLOR=#222222]en Europe [/COLOR][COLOR=#222222]lors de la migration de retour et des habitats favorables » parce que ces deux conditions sont nécessaires ( c'est d'ailleurs l'objectif de la directive ) de la même manière qu'un régime de protection sans habitats n'empêche pas un déclin et inversement.[/COLOR][COLOR=#222222]Si tu relis j'ai écris : [/COLOR]
« [I][COLOR=#333333]L'évidence de la population des oies, c'est [/COLOR][COLOR=#333333][U]aussi [/U][/COLOR][COLOR=#333333][U]une [/U][/COLOR][/I][COLOR=#333333][I]résultante de la directive[/I] » Et non la résultante ou la seule résultante ou bien l'arrêt de la chasse en France en février.[/COLOR]
[/FONT]
[FONT=verdana][COLOR=#222222]Pour terminer sur les dérogations, « [/COLOR][COLOR=#333333][I]Les dérogations de la plupart des Etats membre existent depuis la création de la directive ![/I] » [/COLOR][COLOR=#333333]Evidemment puisqu'elles [/COLOR][COLOR=#333333]y [/COLOR][COLOR=#333333]sont inscrites . [/COLOR]
[COLOR=#333333]Que nous ayons les uns et les autres des positions divergentes sur le sujet n'est pas [/COLOR][/FONT][/FONT][FONT=verdana][COLOR=#333333]condamnable. En revanche, ce qui l'est c'est l’ambiguïté orchestrée autour de ces dérogations. [/COLOR]
[COLOR=#222222]Elles s'adressent aux pays concernés par leurs conditions d'[/COLOR][COLOR=#222222]octroi. [/COLOR][COLOR=#222222]C'est clairement indiqué à l'article 9 paragraphe 1 de la directive .[/COLOR][COLOR=#222222]Pour les oies, [/COLOR][COLOR=#222222]bien évidemment la France n'est pas concernée [/COLOR][COLOR=#222222]mais comme le souligne très justement Vincent, [/COLOR][COLOR=#222222]nous ne sommes pas en reste pour d'autres espèces [/COLOR][COLOR=#222222].Cela permet de sortir des arrêtés de destruction [/COLOR][COLOR=#222222]parfois [/COLOR][COLOR=#222222]même pour des espèces gibier, [/COLOR][COLOR=#222222]notamment au regard du péril aviaire où tout est permis ou presque.[/COLOR][/FONT]
-
[QUOTE=JJB;1717709]Présence de SE a LaReserve RDC de Troan14. Cet a.m. Beaucoup de souchets et sh.des Pilets et autres. Bref une réserve de chasseurs bondée et pas d'oies[/QUOTE]
je fais mon BBB:))
sur le site de la fdc14
[h=2]Résultats des derniers comptages[/h]
[TABLE="width: 740"]
[TR]
[TH="align: center"] [COLOR=#008000][B]Espèce[/B][/COLOR]
[/TH]
[TH="align: center"] [COLOR=#008000]03/02/2016[/COLOR][/TH]
[TH="align: center"] [COLOR=#008000]29/02/2016[/COLOR][/TH]
[TH="align: center"] [COLOR=#008000]04/03/2016[/COLOR][/TH]
[/TR]
[TR]
[TD="align: center"] Canard Colvert[/TD]
[TD="align: center"] 230[/TD]
[TD="align: center"] 112[/TD]
[TD="align: center"] [/TD]
[/TR]
[TR]
[TD="align: center"] Sarcelle d'Hiver[/TD]
[TD="align: center"] 1472[/TD]
[TD="align: center"] 2196[/TD]
[TD="align: center"] 2141[/TD]
[/TR]
[TR]
[TD="align: center"] Sarcelle d'été[/TD]
[TD="align: center"] 2[/TD]
[TD="align: center"] 7[/TD]
[/TR]
[TR]
[TD="align: center"] Canard Siffleur[/TD]
[TD="align: center"] 427[/TD]
[TD="align: center"] 347[/TD]
[TD="align: center"] 287[/TD]
[/TR]
[TR]
[TD="align: center"] Canard Chipeau[/TD]
[TD="align: center"] 73[/TD]
[TD="align: center"] 53[/TD]
[/TR]
[TR]
[TD="align: center"] Canard Pilet[/TD]
[TD="align: center"] 120[/TD]
[TD="align: center"] 481[/TD]
[TD="align: center"] 1269[/TD]
[/TR]
[TR]
[TD="align: center"] Canard Souchet[/TD]
[TD="align: center"] 411[/TD]
[TD="align: center"] 620[/TD]
[TD="align: center"] 884[/TD]
[/TR]
[TR]
[TD="align: center"] Milouins[/TD]
[/TR]
[TR]
[TD="align: center"] Oies cendrées[/TD]
[/TR]
[TR]
[TD="align: center"] Foulque Macroule[/TD]
[TD="align: center"] 694[/TD]
[TD="align: center"] 91[/TD]
[TD="align: center"] 228[/TD]
[/TR]
[TR]
[TD="align: center"] Grand Cormoran[/TD]
[/TR]
[TR]
[TD="align: center"] Cigogne Blanche[/TD]
[/TR]
[TR]
[TD="align: center"] Vanneau huppé[/TD]
[TD="align: center"] 5000[/TD]
[/TR]
[TR]
[TD="align: center"] Courlis cendré[/TD]
[TD="align: center"] 200[/TD]
[/TR]
[TR]
[TD="align: center"] Cygne[/TD]
[TD="align: center"] 4[/TD]
[TD="align: center"] 17[/TD]
[TD="align: center"] 53[/TD]
[/TR]
[TR]
[TD="align: center"] Tadorne de Belon[/TD]
[TD="align: center"] 3[/TD]
[/TR]
[TR]
[TD="align: center"] Bécasseau variable[/TD]
[/TR]
[TR]
[TD="align: center"] Barge à queue noire
[/TD]
[TD="align: center"] 28[/TD]
[/TR]
[/TABLE]
pour les cendrées ce n est pas une reserve pour elles, d ailleurs en basse normandie à part beauguillot...
-
D'avoir du "retour" comme il y a depuis quelques jours, alors que les conditions météo sont contraires, pour ne pas dire épouvantable, montrent bien que les oiseaux sont assujettis a leur horloge biologique, plus qu'au condition météo.
Je ne dis pas que ça démontre que les oiseaux que l'on voit en février ne sont pas des "migrants", mais il y a plus de chance que ce soit du déplacement alimentaire.......
Et comme ils sont plutôt instinctifs, leur déplacement se font plutôt vers leurs sites de reproduction.
Et tous ces jours-ci, oies, sarcelles (hiver et quelques été), souchets, observés sur ma mare.
Normal a cette saison......