tu prends pas de grands risques ts ...
tu nous la sort tous les ans en espérant que ça tombe comme un cheveu sur la soupe ...
la grippe est la , je m'en vais mettre des cache nez a mes canards ...
Vue imprimable
tu prends pas de grands risques ts ...
tu nous la sort tous les ans en espérant que ça tombe comme un cheveu sur la soupe ...
la grippe est la , je m'en vais mettre des cache nez a mes canards ...
[QUOTE=Thesound;1722805]
Quoi qu'il en soit, ce nouveau virus va inévitablement poser de très sérieux problème si il atteint le sud-ouest et les élevages de plein-air. Ce sera le 2ème effet kiss cool, comme on dit.
A suivre...[/QUOTE]
C'est ça.
Comment instrumentaliser une grippe qui n'est même pas transmissible à l'homme pour exterminer les appelants de ces salauds de chasseurs et liquider les exploitants agricoles du sud ouest de la France qui ont l'outrecuidance d'élever des oiseaux à l'air libre plutôt qu'en élevage de concentration pour faire du foie gras.
C'est ça l'effet kiss cool des écolos.
Comme chantait Ferrat, il faut rentrer dans son HLM pour manger du poulet aux hormones.
[QUOTE=Port du Pit;1722807]C'est ça.
Comment instrumentaliser une grippe qui n'est même pas transmissible à l'homme pour exterminer les appelants de ces salauds de chasseurs et liquider les exploitants agricoles du sud ouest de la France qui ont l'outrecuidance d'élever des oiseaux à l'air libre plutôt qu'en élevage de concentration pour faire du foie gras.
C'est ça l'effet kiss cool des écolos.
Comme chantait Ferrat, il faut rentrer dans son HLM pour manger du poulet aux hormones.[/QUOTE]
Au moyen âge, les gens comme vous brûlait des sorcières.
Aujourd'hui, ils les chassent.
Vous allez apprendre à respecter la nature, car c'est la nature qui va s'imposer à vous. Les virus sont des formes de vie tout à fait à leur place dans la chaîne de la vie et le fil de l'évolution. Ils participent à la sélection naturelle.
Les virus ne sont pas écolos, ni antichasse, et ils n'ont que faire de votre sottise.
Bon courage à vous, mais l'épreuve va être difficile vu comment vous vous préparez à la traverser. :(
[QUOTE=Thesound;1722805]Le couperet est tombé.
Plus rien ne sera désormais comme avant.
dans les jours, semaines et mois qui viennent, vous aurez le regret de constater que mes avertissements n'étaient pas des élucubrations dictées par quelque ressentiment contre la chasse.
Il se produit ce qui se préparait depuis des années, et nul ne peut prévoir jusqu'où cette crise nous entraînera.
Essayez simplement de penser que l'avifaune n'est pas complétement à l'abri de dommages causés par ces virus, même si elle s'y adapte généralement assez rapidement.
Il faut maintenant miser sur cette capacité d'adaptation, qui concerne aussi les appelants. Si l'avifaune dans son ensemble développe très vite des anticorps efficaces contre cette nouvelle souche, il est probable que nous bénéficierons d'un répit avant de subir une nouvelle crise majeure.
Sinon, la crise va durer plusieurs mois ou années.
Quoi qu'il en soit, ce nouveau virus va inévitablement poser de très sérieux problème si il atteint le sud-ouest et les élevages de plein-air. Ce sera le 2ème effet kiss cool, comme on dit.
A suivre...[/QUOTE]
[URL]http://zupimages.net/up/16/46/gv10.png[/URL]
Plutôt que d'entrer dans un débat stérile et inutile, je me pose quelques questions, nous sommes ici tous (ou presque....) chasseurs et sauvaginiers, mais la majorité d'entre nous est également éleveur.
Le risque pour nos oiseaux vous semble t'il élevé ou non?
Les différents communiqués qui nous parviennent ne parlent en aucun cas de l'élevage mais uniquement du transport de nos oiseaux, c'est bien gentil mais je pense que chacun d'entre nous et très attaché à ses oiseaux, parfois même plus qu'a la chasse en elle même et que des inquiétudes naissent malgré l'attitude désinvolte que nous avons tous vis à vis du virus.
Deuxièmement malgré la finalité de notre sport qui est bien de prélever, nous respectons notre gibier et nous nous inquiétons des populations d'oiseaux migrateurs mais aussi de la sauvegarde des milieux. Oui personnellement que des éleveurs soient confrontés au virus alors que leur bétails vivent dans une caisse de 10 cm2 j'en ai un peu rien à fouttre car la grippe aviaire n'est rien comme virus à cotè de ce qu'ils nous font bouffer...Mais comment les populations sauvages peuvent elles réagir? On parle d'adaptation, mais quel est le délai? Une immunisation à l'instar de la myxo pour le lapin est elle envisageable?
Dernièrement la transmission à l'homme est elle aujourd'hui de nouveau étudiée? car on peut lire partout que la transmission est possible ou impossible en fonction de la source...On s'y perd.
Bonne journée
[QUOTE=diodio;1722810]Plutôt que d'entrer dans un débat stérile et inutile, je me pose quelques questions, nous sommes ici tous (ou presque....) chasseurs et sauvaginiers, mais la majorité d'entre nous est également éleveur.
Le risque pour nos oiseaux vous semble t'il élevé ou non?
Les différents communiqués qui nous parviennent ne parlent en aucun cas de l'élevage mais uniquement du transport de nos oiseaux, c'est bien gentil mais je pense que chacun d'entre nous et très attaché à ses oiseaux, parfois même plus qu'a la chasse en elle même et que des inquiétudes naissent malgré l'attitude désinvolte que nous avons tous vis à vis du virus.
Deuxièmement malgré la finalité de notre sport qui est bien de prélever, nous respectons notre gibier et nous nous inquiétons des populations d'oiseaux migrateurs mais aussi de la sauvegarde des milieux. Oui personnellement que des éleveurs soient confrontés au virus alors que leur bétails vivent dans une caisse de 10 cm2 j'en ai un peu rien à fouttre car la grippe aviaire n'est rien comme virus à cotè de ce qu'ils nous font bouffer...Mais comment les populations sauvages peuvent elles réagir? On parle d'adaptation, mais quel est le délai? Une immunisation à l'instar de la myxo pour le lapin est elle envisageable?
Dernièrement la transmission à l'homme est elle aujourd'hui de nouveau étudiée? car on peut lire partout que la transmission est possible ou impossible en fonction de la source...On s'y perd.
Bonne journée[/QUOTE]
A ce jour, aucun cas de transmission du H5N8 à l'homme, ni à des mammifères, n'a été observée.
De ce point de vue, la situation en Corée mérite une attention particulière puisqu'il viennent de constater qu'une souche H5N6 HP circule dans l'avifaune. Or le H5N6 est potentiellement transmissible à l'homme. Mais la Corée, c'est loin...
Concernant les appelants et la faune sauvage, ce "nouveau" virus (car il a évolué depuis 2014) est potentiellement dangereux. On constate ces derniers jours des dommages élevés dans la nature : en Hollande, ce sont 1200 à 1500 cadavres d'oiseaux d'eau qui ont été récupérés sur un site. Au nord de l'Allemagne et au Danemark, les dommages ont été relativement élevés aussi.
Il semblerait que les canards de surface soient peu sensibles à ce nouveau virus, à l'opposé des canards plongeurs et grèbes, entre autres (mouettes, hérons, cormorans sont aussi sévèrement affectés).
Les analyses phylogénétiques en cours permettront d'en savoir plus sur l'origine de cette souche et peut-être de mieux comprendre pourquoi certaines espèces y sont nettement plus sensibles. Mais on ignore comment réagiront des appelants qui ont moins été exposés à la circulation constante des virus aviaires que les espèces sauvages ???
Enfin, il est constant au niveau historique d'observer que les oiseaux sauvages disposent d'un système immunitaire hyper-adapté et performant qui produit rapidement une réponse appropriée face à l'émergence des nouvelles souches. Cette réponse intervient rapidement et c'est ce qui explique que la crise tant redoutée n'est toujours pas survenue : car la circulation des virus dans l'avifaune se trouve interrompue quand les oiseaux sensibles sont morts et que les survivants sont adaptés.
Une dernière remarque très importante : les juvéniles sont nettement plus sensibles aux virus que les canards de plus d'un an. Des études l'ont mis en évidence de façon incontestable. C'est d'ailleurs très logique puisque les adultes disposent d'un système immunitaire plus adapté car développé au cours des expositions au virus.
L'arrêté est ici :
[URL]https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=EF4D5B44855E3865B0A26211ED3BB027.tpdila21v_2?cidTexte=JORFTEXT000033394661&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000033393597[/URL]
bonjour
est ce vrai donc que la grippe est la et que nous n'avons plus le droit d'emmener nos appelant a la hutte en charente maritime ?
merci de votre reponse
[COLOR=#1D2129]e sors du ministère de l’agriculture. Il a était décidé que l’arrêté de risque modéré serait complémentaire d’un arrêté rédigé entre agriculture et écologie. Ce deuxième arrêté issu des deux ministères permettra de continuer la chasse du gibier d’eau avec appelants sur l’ensemble du territoire national. Cela devrait permettra aux scientifiques de revoir leur avis sur la question du risque vis-à-vis de la chasse et de l’utilisation des appelants. Aux fédérations de constituer[/COLOR][COLOR=#1D2129] un dossier explicatif sur notre rôle de sentinelle sanitaire et d’apporter également les preuves de notre réactivité à travers les registres appelants que nous tenons parfaitement ajours. Rien n’est encore gagné, mais nous avons su convaincre sur le fait que la décision arbitraire qui se préparait n’était pas acceptable pour le monde cynégétique. C’est un premier pas significatif, qui ne règle surtout pas tout, mais qui ouvre de réel espoir pour les chasseurs. Willy Schraen Président[/COLOR]
[QUOTE=allouette;1722778]Ha mais je ne suis pas sourd. Moi. Je defends l utilisation des zppellants. Je sais bien que ma pensee ne changera pas les lois donc je me plierai au reglement mais je dis qu il est mal fait. Attendons voir ce que nos asso et fede preparent. :D
Et comme je l ai deja dit, ce qui m inquiete le plus c est le pourcentage de pop pouvant etre contamine et en moins pour la repro 2017 ?[/QUOTE]
:/:
Attendons de voir la reaction de nos asso et fnc

ou trouvé la carte des zones pour la grippe aviaires
merci
et pour rappel, voici l'arrêté du 16 mars [URL]https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000032320450&fastPos=4&fastReqId=1184655489&categorieLien=cid&oldAction=rechTexte[/URL]
Jollyval, tu trouveras la liste des zones à risque particulier dans les deux arrêtés.
Mais, attendons de voir les territoires concernés par le risque élevé, de même que les possibilités de dérogation pour l'utilisation des appelants...
daccord merci de la reponse
L'arrêté du 16 novembre assouplit les restrictions de l'arrêté du 16 mars sur l'utilisation des appelants. Par contre, pas de dérogation possible pour le transport si risque élevé.
Il va falloir faire des parcs rapidement sur le lieu de chasse...
donc nous pouvons emmener nos appelants a la hutte si nous avons fait une voliere prealablement pour ne pas avoir a les transporter?