-
A philippe62. Dans l'étang asséché de Marseillette, la culture du pommier est venue remplacer la vigne avec succès. Aussi, les mauvis, les musiciennes et litornes sont présentent de la mi-décembre à la fermeture. Avec des passées matinales mémorables. Il n'était pas rare de tirer une cinquantaine de cartouches en l'espace de 3 à 4 heures.
-
[QUOTE=vince27;1738231]Pour ceux qui veulent se rendre compte quand a lieu la migration prénuptiale de toutes les espèces de canard que nous chassons, allez sur Trektellen, dans l'onglet analyse sélectionnez graphique, puis les années 2018, 2017 et 2016 qui sont connues pour des hivers particulièrement doux, prenez les 3 premiers mois de l'année, cochez nombre + affichage date
et après sélectionnez le pilet par exemple
Et bien c'est flagrant: a partir de quand les courbes commencent a décoller……...MARS
Et pourtant trektellen n'est pas réputé pour être un site pro chasse
Et ca marche pour touts les autres espèces de canard.
Donc oui avant c'est de l'eratisme[/QUOTE]
Combien de sites d'observation français sont actifs en février et mars sur Trektellen ?
Merci d'avance de nous répondre...
Et d'autre part, j'avais cru comprendre, à lire certains messages, que les observations visuelles ne prouvent rien. Faudrait savoir !
Les comptages réalisés en France dans les réserves suffisent à démontrer que de nombreux canards migrent en février, et les variations des densités au cours des hivers doux vont dans le même sens que ceux des hivers froids.
On aura bientôt l'occasion de le vérifier, ainsi que d'observer des teintes "ocres", très distinctes de la rouille des tourbières et autres zones humides plus nordiques.
Comme tous les ans....
-
et le jour ou on aura tous dit "amen" a ta prose ça te donnera quoi ??le moteur qui t'anime a venir sur ce site c'est quoi? explique nous qu'on puisse comprendre qu'on est entrain de vivre en direct le syndrome de"jupiter" bien connu en d'autres lieux!!!!!!
PURISTE au que ce mot implique de sous entendus!!!!!! surtout ce jour!!!!
on te retrouve bien la toi et tes vieux demons:"PURISTE"
-
Putain les gars, je vous admire à encore prendre du temps à "débattre" avec michou et vincent à ce sujet... Pouah ça fait 15 ans qu'ils nous bassinent avec leurs conneries.
-
[QUOTE=vince27;1738231]Pour ceux qui veulent se rendre compte quand a lieu la migration prénuptiale de toutes les espèces de canard que nous chassons, allez sur Trektellen, dans l'onglet analyse sélectionnez graphique, puis les années 2018, 2017 et 2016 qui sont connues pour des hivers particulièrement doux, prenez les 3 premiers mois de l'année, cochez nombre + affichage date
et après sélectionnez le pilet par exemple
Et bien c'est flagrant: a partir de quand les courbes commencent a décoller……...MARS
Et pourtant trektellen n'est pas réputé pour être un site pro chasse
Et ca marche pour touts les autres espèces de canard.
Donc oui avant c'est de l'eratisme[/QUOTE]
Même si, comme le disait Michel, les observateurs de trektellen sont nettement moins nombreux en décembre, janvier et février ce qui limite l'interprétation sur les mouvements d'oiseaux, il n'est pas étonnant que le pic d'observation aux Bénélux pour les canards soit en mars. C'est comme ça depuis bien longtemps.
Il n'est d'ailleurs pas étonnant non plus, si on fait le même exercice pour l'Oie cendrée, que le pic principal se situe en février...
Après, tu sais très bien comme moi que, pour déterminer la date de fermeture, on ne s'appuie pas sur les pics de migration prénuptiale mais sur les premiers départs.
-
les observations de ce week end conforme aux dates de la doc.
-
[U][B]A propos de l'OFB:[/B][/U]
...Et le permis national deviendra à plus ou moins long terme le seul permis....sauf que bon nombre d'entre nous vont arrêter de chasser ( pyramide des âges ) et contraintes de plus en plus pénalisantes...et augmentation de nos frais de permis , etc...
Bref, la chasse adaptative ( pourtant un beau projet s'il était porté uniquement que par les chasseurs....) va déposséder les institutions de la chasse française ( FNC,Fed, acca, ACM,...) au profit qu'un nouvelle structure à la solde d'un nouvel organisme où nous serons noyés au milieu d'environnementalistes qui ne nous portent pas dans leur coeur.
Ce que je craignais et que j'ai ai exprimé semble donc, malheureusement, se confirmer.
-
Je découvre comme chaque année des nouveaux observateurs à 0 posts qui pour leur première intervention sur HV nous transmettent des obs de Remont d'oiseaux.
Bon, vous vous doutez bien que vous n'avez aucun crédit et que cela nous fait bien sourire.
Mais vu qu'ils postent pour la première fois pour nous dire qu'ils s'interessent plus à des oiseaux qui remonteraient alors qu s'ils étaient passionnés de migration, il aurait été plus normal de poster pour des obs de descente, je tiens à les féliciter pour leur engagement.
ET j'espère les lire bien plus souvent.:fou:
-
ET les oies à pioupiou et Vincent L, elles sont où ???
-
-
[QUOTE=Philippe 62;1738284]Dtc :d[/QUOTE]
Pas mieux !
-
Ouais, alors elles sont où vos oies qui remontent mi-janvier et vos pilets castagnettes ?
Je vous sens moins affirmatifs. LOL
Sinon Vincent L, j'espère que tu vas pas chasser les oies en février, si tu as un peu d'orgueil.
-
d'après les échos des copains des oies dans la somme hier, peut être celles vu dimanche matin en gironde, sinon le temps s'est calmé et à nouveau quelques petits vols oies observées du coté du bassin cet aprem.
-
[QUOTE=JJB;1738243]Je découvre comme chaque année des nouveaux observateurs à 0 posts qui pour leur première intervention sur HV nous transmettent des obs de Remont d'oiseaux.
Bon, vous vous doutez bien que vous n'avez aucun crédit et que cela nous fait bien sourire.
Mais vu qu'ils postent pour la première fois pour nous dire qu'ils s'interessent plus à des oiseaux qui remonteraient alors qu s'ils étaient passionnés de migration, il aurait été plus normal de poster pour des obs de descente, je tiens à les féliciter pour leur engagement.
ET j'espère les lire bien plus souvent.:fou:[/QUOTE]
Tu veux parler du nouveau Python ?
-
je ne vois pas le souci qu'il y a a parler de quelques oies les derniers jours de janvier.Je précise "derniers jours" car on veut faire croire que je parle de mi janvier(ce qui est faux ...)
D'ailleurs en ce moment la haut y'a pas mal d'oies à l'attache.Et sinon les obs d'oies fin janvier c'est connu c'est dans la doc :[url]http://www.fdc80.com/userfiles/files/Migration%20prénuptiale%20des%20Oies%20cendrées%20Anser%20anser%20dans%20le%20département%20de%20la%20Somme.pdf[/url]