-
[QUOTE=Thesound;1712466]Voilà une explication qui n'a aucun fondement et c'est facile à démontrer, mais je me demande si c'est la peine ici.
Beuze 50 raconte n'importe quoi dans le seul but de nier la remontée précoce de certains migrateurs, dont les pilets.
Je vais commencer par démonter son argument bidon si vous permettez.
Primo parce que la tourbière de Beaupte est très fréquentée par les sarcelles, les souchets, voire les chipeaux,
alors que les pilets lui préfèrent de loin et depuis toujours la réserve de Beauguillot et la vallée de la Douves,
lorsqu'elle est inondée (ce qui n'est pas le cas actuellement, mais ça ne tardera pas...)
Beuze ignore visiblement tout de la répartition des anatidés entre les différentes réserves du Cotentin, qui est suivie depuis des années.
En second lieu, on retiendra que les souchets et les sarcelles qui apprécient particulièrement la réserve des tourbières de Beaupte et qui y stationnent
depuis plusieurs semaines ne sont pas de cette teinte caractéristique ocre-orangée.
Troisièmement, le suivi des réserves du Cotentin a mis en évidence des échanges entre celles-ci,
mais l'analyse des variations des densités dans le temps n'a jamais permis de conclure
à des mouvements de pilets de Beaupte vers Beauguillot ou réciproquement, et surtout pas à cette période de l'année.
En réalité, il se produit des échanges entre les réserves à partir du moment où les canards sont en stationnement sur une période assez longue.
Or dans le cas présent, de nombreux pilets viennent d'arriver dans le Cotentin : au cours de la dernière décade.
A Beauguillot, leur densité a fortement progressé depuis 15 jours/3 semaines, avec une augmentation encore plus sensible ces derniers jours ou nuits.
Mais ils n'ont pas été observé avant à Beaupte.
Quatrièmement et enfin, Beuze mélange tout. Car la réserve des tourbières de Beaupte n'est pas un site de gagnage.
C'est avant tout une remise diurne, comme celles de Beauguillot, de St Georges de Bohon, des ponts Douves, et les débordements de la Douves.
Les canards y stationnent en journée mais se dispersent la nuit dans l'ensemble des zones de gagnages des marais des Cotentin et du Bessin.
Il est donc complétement absurde et même stupide d'affirmer que les canards se colorent le plumage en fréquentant les tourbières.
Mais plus c'est gros, et moins c'est pertinent, plus ça semble vrai pour ceux qui ne veulent pas voir la réalité.[/QUOTE]ben je vais te dire une chose tes vraiment mal placé !!beuze est bien plus present que toi est surtout mieux place pour voir ceux qui se passe!! ..bien sur les pilet aime pas les tourbieres premieres nouvelles !!c est marrant comment tu oriente!! un jeune tu le roule nous non
-
Merci Beuze 50 pour vos explications. Donc la couleur des ventres viendrait du lieu de gagnage.
Bonjour Thesound, je lis dans vos propos que vous n'êtes pas d'accord sur le fait que les pilets sont des oiseaux en hivernage. De quel endroit arrivent ils selon vous?
-
[QUOTE=Ragondin 33;1712468]Merci Beuze 50 pour vos explications. Donc la couleur des ventres viendrait du lieu de gagnage.
Bonjour Thesound, je lis dans vos propos que vous n'êtes pas d'accord sur le fait que les pilets sont des oiseaux en hivernage. De quel endroit arrivent ils selon vous?[/QUOTE]
Tiens bizarre: un nouvel inscrit qui n'a jamais posté et qui jette de l'huile sur le feu. Serait-ce encore un dédoublement de personnalité du furoncle de la chasse de nuit ou un envoyé de notre dieu sur terre
L'avenir nous le dira
-
[QUOTE=vince27;1712469]Tiens bizarre: un nouvel inscrit qui n'a jamais posté et qui jette de l'huile sur le feu. Serait-ce encore un dédoublement de personnalité du furoncle de la chasse de nuit ou un envoyé de notre dieu sur terre
L'avenir nous le dira[/QUOTE]
Ouaip on devrait mettre ts dans le bassin à ragondin dans le 33. :/:
-
Ah d accord Thesound,pas de temp a perdre avec un branquiniol de ton genre. Pauvre ignorant que tu es.....! Pourtant tu sais tout?????? Mort de rire
-
[QUOTE=Ragondin 33;1712468]Merci Beuze 50 pour vos explications. Donc la couleur des ventres viendrait du lieu de gagnage.
Bonjour Thesound, je lis dans vos propos que vous n'êtes pas d'accord sur le fait que les pilets sont des oiseaux en hivernage. De quel endroit arrivent ils selon vous?[/QUOTE]salut ragondin tu peux te fier a beuze!! pour les pilets baie de somme yen a un certain nombre sur les sables qui font la navette reserve plus baie pourtant ce n est que du sable on en preleve au mois d octobre des bien ocre on lui a mis de photo a plusieurs gars de la baie il conteste toujours!! en ce moment il monte regulier en baie dedans ya des ocres ils sont la depuis octobre ya plein de gars qui sont aux hutteau est a la bottes qui les voient!! c est facile a prouver michou tu vient est on te fais voir!!
-
C'est seulemnt après 15 jours de stationnement sur la reserve que l'on voit des pilets colorés c'est donc bien la preuve qu'ils ont pris leurs couleur ici car sinon dès l'arrivée des premiers (en remontée comme dit machin mais je n'y crois pas) on aurait observé des pilet rouillés
CQFD
-
[QUOTE=vince27;1712473]C'est seulemnt après 15 jours de stationnement sur la reserve que l'on voit des pilets colorés c'est donc bien la preuve qu'ils ont pris leurs couleur ici car sinon dès l'arrivée des premiers (en remontée comme dit machin mais je n'y crois pas) on aurait observé des pilet rouillés
CQFD[/QUOTE]ben oui vince!!;) c est evident mais bon il ne berneras personne ici!!
-
Bonjour, loin de moi l'idée de jeter de l'huile sur le feu, il ne me semble pas vous avoir agressé? Je pose juste des questions pour connaitre pourquoi ces canards sont comme ça. Je lisais juste un débat avec deux versions, l'hypothèse de la migration prénuptiale c'est bizarre en décembre. Le pilet il niche en mai ou juin je crois.
Sinon sympa votre accueil sinon!
-
Je ne pensse pas avoir parlé de baupte??? Saint triste
-
Bienvenu ragondin. Aucune agression, je repond a ta question. Sinon rien a ajouté bonne journée!!;)
-
[QUOTE=allouette;1712464]Oui c sur. S il est sur de son coup pourquoi est il contre les balises. Il en aurait la preuve. :))
Il tente de nous faire peur, moi je oui balisons balisons balisons en nombre.[/QUOTE]
Les balises et les selles nasales ont déjà permis de mieux comprendre comment s'organise la remontée des pilets.
Le problème, c'est que vous niez la réalité, qu'elle soit prouvée scientifiquement ou non.
Vous poussez l'absurdité jusqu'à nier encore et toujours ce qu'on observe chaque année.
Votre mauvaise foi n'a plus à être démontrée, elle inspire chaque ligne de vos messages dès qu'on aborde le sujet de la remontée des migrateurs vers le nord.
Allez donc à la chasse ! Profitez de ces oiseaux qui remontent et descendent, au même moment.
Vous ferez ainsi la preuve de l'erratisme des anatidés en hiver, si cher à Mathieu BOOS.
Car on doit effectivement considérer que ces mouvements anarchiques font la démonstration d'une réalité incontestable :
[B]La migration ne saurait être résumée à une descente et une remontée. Le phénomène est beaucoup plus complexe et il existe des comportement transitoires ou intermédiaires, qui provoque ce qu'on peut effectivement désigner par le mot "erratisme".
[/B]Cet "erratisme" n'est pas seulement alimentaire. Il a d'autres raisons d'être, mobiles, ou facteurs déclenchants...
Au lieu de nier ces mouvements vers le nord, les chasseurs devraient être les premiers à les observer, constater, mais surtout à les rapporter et les étudier: pour mieux comprendre ce qui les motive, et dans quelle mesure le réchauffement climatique tend à les modifier ?
Ces observations, et ces études sont en effet des sources où puiser des arguments pour remettre en question la fameuse directive Oiseaux. Car celle-ci est visiblement inadaptée en ce qu'elle limite l'analyse des comportements migratoires à des phases aux contours trop abruptes : descente, hivernage, remontée, repro...
"L'erratisme" que nous observons, ainsi que les comportements de "migration à regret", contredisent la validité d'une décomposition du cycle des migrateurs en ces 4 phases.
Il s'en déduit qu'il est inadapté de fixer les périodes de chasse en vertu d'un renversement d'orientation de la migration : descente/remontée.
Dans les faits, sur le terrain juridique, cette approche est une source de contentieux sans fin...
Toujours dans les faits, on s'aperçoit aujourd'hui que si on en reste à cette approche, on devra envisager de fermer la chasse de plus en plus précocement, à la fin décembre. Or c'est à l'évidence absurde, car la directive Oiseaux a pour objectif de protéger les migrateurs lorsqu'ils sont en phase de préparation de leur nidification, ce qui n'est pas le cas en janvier, au cœur de l'hiver.
En d'autres termes, ce n'est pas en niant une remontée bien réelle et facile à observer que les chasseurs préserverons leurs acquis et leurs dates de fermeture. [B]C'est en la reconnaissant et en l'étudiant pour consolider l'argument selon lequel les mouvements migratoires vers le nord ne sont pas liés à la reproduction et n'entrent pas forcément dans la phase préparatoire à la nidification.
[/B]Mais ça ! avant que les experts naturalistes et juridiques de ce site le comprenne, on aura sans doute perdu plus d'un mois de chasse supplémentaire. :triste:
-
Bonjour Thesound, je lis dans vos propos que vous n'êtes pas d'accord sur le fait que les pilets sont des oiseaux en hivernage. De quel endroit arrivent ils selon vous?[/QUOTE]
C'est un sujet qui est particulièrement polémique sur ce site.
Il a été démontré grâce aux selles nasales que des pilets hivernant en Espagne remontent très tôt.
Or ces pilets espagnols se colorent d'une teinte ocre (orangée) sur place, du fait de leur fréquentation de rizières aux boues rouges pour le gagnage.
La pose de balise sur des pilets de la même origine a permis de montrer que certains parmi ceux-ci stationnent parfois durablement en France, notamment dans le quart nord-ouest.
Voilà pour l'aspect observations et suivi scientifique.
Face à ces constats, on trouve ici (sur la hutte virtuelle) de nombreux défenseurs de la chasse de février pour qui il est intolérable de reconnaître que les pilets, les oies, etc... remontent avant la fin du mois de février.
Ceux-ci nie donc ce que nous observons, pour des raisons idéologiques et sans jamais rien pouvoir démontrer. Leur seul et unique argument consiste à nier. Nier encore, et Nier toujours. Et leur mauvaise foi est illimitée.
-
On est con mais pas au point de nier l'évidence: des observations de bague nasale ou de balise on ne les niera pas (comme lui le fait d'ailleurs) mais faite par des personne impartiales évidemment mais ça contrairement a ce qu'il dit on en a jamais eu. Pourtant ça serait simple un pilet observé en Espagne et vu 15 jours plus tard a la grand mare mais ça on a jamais eu.
Ce que l'on réfute ragondin33 c'est la théorie qu'il est le seul a défendre et qui dit que dès qu'on voit des oiseaux rouillés c'est a preuve d'une remontée.
Depuis toujours on sait comme me l'a appris mon grand père que si il y a un arrivage= oiseaux blancs, pas d'arrivage et stationnement des oiseaux= oiseaux rouillés
-
oui et aussi des pilets ou siff ou milouin ou sh de la meme couleur chez nous quand le gibiers arrive au lac et se depuis des années il n y a pas que les pilets d espagne désolé mais j ai des photos de canards prélevé en novembre avec les meme couleur vraiment dommage que certain ne veulent pas en parlé
-
ha oui la balise sur pilet au mois de mars qui était toujours en espagne donc tout le monde ne remonte pas en janviers
-
[QUOTE=vince27;1712473]C'est seulemnt après 15 jours de stationnement sur la reserve que l'on voit des pilets colorés c'est donc bien la preuve qu'ils ont pris leurs couleur ici car sinon dès l'arrivée des premiers (en remontée comme dit machin mais je n'y crois pas) on aurait observé des pilet rouillés
CQFD[/QUOTE]salut chez c quand il arrive qu il prenne de la couleur et meme en novembre nous c de l eau douce je pense que le mélange eau douce ou salé leur donne une couleur ocre ou rouillé
-
Au fait les modérateurs, on serait pas hors sujet la?????????
-
[QUOTE=vince27;1712487]Au fait les modérateurs, on serait pas hors sujet la?????????[/QUOTE]
c vrai :))
-
[QUOTE=j-f 44;1712484]ha oui la balise sur pilet au mois de mars qui était toujours en espagne donc tout le monde ne remonte pas en janviers[/QUOTE]
Tu mets le doigt où ça fera mal, cher ami.
Les balises ont peut-être une incidence sur le report des dates de départ que l'on a constaté dans diverses études.
C'est une hypothèse que je ne cesse de mettre en exergue.
Elle risque de poser de sérieux problèmes à Mathieu BOOS dan,s un avenir proche et plus lointain. Et les chasseurs pourraient bien regretter leurs investissements dans les balises.
-
[QUOTE=Thesound;1712479]C'est un sujet qui est particulièrement polémique sur ce site.
Il a été démontré grâce aux selles nasales que des pilets hivernant en Espagne remontent très tôt.
Or ces pilets espagnols se colorent d'une teinte ocre (orangée) sur place, du fait de leur fréquentation de rizières aux boues rouges pour le gagnage.
La pose de balise sur des pilets de la même origine a permis de montrer que certains parmi ceux-ci stationnent parfois durablement en France, notamment dans le quart nord-ouest.
Voilà pour l'aspect observations et suivi scientifique.
Face à ces constats, on trouve ici (sur la hutte virtuelle) de nombreux défenseurs de la chasse de février pour qui il est intolérable de reconnaître que les pilets, les oies, etc... remontent avant la fin du mois de février.
Ceux-ci nie donc ce que nous observons, pour des raisons idéologiques et sans jamais rien pouvoir démontrer. Leur seul et unique argument consiste à nier. Nier encore, et Nier toujours. Et leur mauvaise foi est illimitée.[/QUOTE]
Pour ceux qui n'étaient pas sur HV ou qui ont oublié, il y a eu des centaines de pages sur le sujet à l'époque.
TS et Dominique Py (FNE) défendaient mordicus que ces pilets remontaient de l'Afrique de l'Ouest. Je constate que, maintenant, ils ne remontent plus que de l'Espagne.
TS pourrait nous donner le lien qui nous permettrait de consulter l'étude espagnole sur les pilets à laquelle il a participé, ce serait un superbe geste pédagogique de sa part. De même que fournir l'exif de ses photos, permettra de voir l'authenticité des dates de prises de vue
Maintenant, la baie de Beauguillot n'étant pas le centre du monde, ni même de la France, revenons au sujet: hiver 2015-2016.
-
Bjour J-F, tu pourrais me faire parvenir quelques-une de ces photos?
Merci de ta gentillesse
-
sinon chez nous temps plus frais avec vent assez fort de s.e et cette nuit vent e la température va continué a baissé mais pour combien de temps sa va faire du bien a la végétation
-
[QUOTE=coinc59;1712491]Bjour J-F, tu pourrais me faire parvenir quelques-une de ces photos?
Merci de ta gentillesse[/QUOTE]
oui donne moi ton numéro de tel et je t envoie sa
-
[QUOTE=Thesound;1712489]Tu mets le doigt où ça fera mal, cher ami.
Les balises ont peut-être une incidence sur le report des dates de départ que l'on a constaté dans diverses études.
C'est une hypothèse que je ne cesse de mettre en exergue.
Elle risque de poser de sérieux problèmes à Mathieu BOOS dan,s un avenir proche et plus lointain. Et les chasseurs pourraient bien regretter leurs investissements dans les balises.[/QUOTE]
Et c est toi qui nous parle de notre mauvaise foi
Les balises retarderaient le départ :)) et pourquoi les bagues nasales ne les feraient pas loucher...
Indécrottable :))
-
pour l'information de MONSIEUR, cette nuit chipeaux,milouins, colvert et surtout siffleurs s s ...
ps: c'est le régime général depuis 3 semaines dans ce coin de france que tu connais mieux que ses autochtones;)
-
Voila qu'il nous parle d'ératisme alors que quand, l'année dernière, jjb et avalpnor défendait cette idée pour les oies Dieu les envoyaient bouller. A rien y comprendre
-
Oui !!!
Et mouvement plus sensible la nuit dernière !!!
Avec ce beau s.e Cela devrait être bon ce soir.
-
[QUOTE=niroca;1712447]on verra quand j irais a beauguillot j aurait l occasion de parler avec des eclairé comme tu dit!!surtout les locaux!on parlereras j espere ti voir pour me contredire!!mais quoi qui l en soit on aurat une discussion a ton sujet est la tu pourras pas dire qu on vident nos querelles derriere un clavier[/QUOTE]
Tu perdras ton temps Niroca. ce guignol n a meme plus le droit de chasser en Baie tellement tout le monde le connait ici... ;-)
-
[QUOTE=vince27;1712487]Au fait les modérateurs, on serait pas hors sujet la?????????[/QUOTE]
Tu n'as pas tord, toutefois il m'arrive de manger un morceau le midi lol
-
[QUOTE=coinc59;1712504]Tu n'as pas tord, toutefois il m'arrive de manger un morceau le midi lol[/QUOTE]
Tu as raison reprends des forces coinc tu vas avoir du boulot
Salut Guena
-
Bon je m'en vais au gabion voir si il en est arrivé un peu chez nous mais a priori pas grand chose la nuit passée.
Je lirais demain enfin pas tout car je suis pas a la retraite et il y en a qui ont tendance a écrire beaucoup pour ne rien dire ( ou dire des conneries)
A demain
-
[QUOTE=Guéna;1712502]Tu perdras ton temps Niroca. ce guignol n a meme plus le droit de chasser en Baie tellement tout le monde le connait ici... ;-)[/QUOTE]
Le droit d'y chasser, c'est vrai. Car il sont jaloux de mon coup de fusil. :))
Mais le droit d'y faire des observations, et d'en rapporter de belles photos, personne n'a encore osé me le dis****r. Ni de loin, ni de visu... :/:
Je suis comme chez moi en baie, et très à l'aise aussi à Beauguillot.
J'y rencontre plus de gens de bonne compagnie que d'adversaires, et c'est pas demain que ça changera... :C
-
Thesound ne soit pas si sûr. Je pensse que les gens en on rié a ..... De toi ils y vont pour y voir de beaux oiseaux. Pas pour toi ;) :)!! Quel guignol que tu es!! Un simple d esprit borné
-
Merci Thesound pour votre réponse.
Si j'essaie d'y voir plus clair le plumage de cette couleur provient donc des milieux tourbeux comme nous le dit Beuze mais aussi des bassins espagnols qui contiennent des terres argileuses.
Thesound, je viens de lire que les oiseaux peuvent remonter vers le nord plus tôt qu'autrefois à cause du rechauffement climatique et qu'on peut le constater avec les marques nasales mais est ce que les mouvements d'hiver sont forcément migratoires? J'ai entendu dire que les rieuses pouvaient passer direction sud dans le nord de la france et repasser le lendemain direction le 59-62-80. Pareil pour les siffleurs.
J'ai lu aussi qu'il y avait des colverts et des plongeurs qui étaient bagués sur la loire et qu'ils avaient été tué à l'ouverture parfois 200 kms plus au nord. pas tous bien sur mais quelques uns. Pourquoi ces mouvements vers le nord aussi tôt?
-
Ragondin 33, un avatar de Mnms thesound deufy etc????? Un de plus? ... ;-)
thesound, personne ne te jalouse... le plus jaloux de la baie,allant meme jusque a vouloir voler une rieuse tuée par ton ancien pote ppk, c est bien toi hein? a ton age quelle honte...
-
[QUOTE=Thesound;1712506]Cher Guy, ou ta mémoire te fait défaut, ou tu n'es qu'un [SIZE=4]odieux menteur[SIZE=3] [SIZE=2]?[/SIZE]
[SIZE=2]Jamais je n'ai parlé des pilets d'Afrique de l'ouest, puisque [B]j'ai au contraire mis en avant l'erreur[/B] qui consistait à attribuer cette teinte ocre à une empreinte de la latérite (terre ocre des zones d'Afrique sub-sahariennes).
Mais je te sens prêt à censurer cette discussion avec ton avertissement en faveur d'un retour au sujet. On ne tranchera donc pas ce débat.
Laisse-moi te dire quand même que discuter de la météo sur un site sauvaginier en censurant ses conséquences en matière de migration, c'est un peu olé olé. Mais on a l'habitude ici.
Dommage pour les nouveaux venus, tel que ragondin 33. Ils devront rester sur leur faim, et, bien sûr, s'abreuver de votre propagande et de vos mensonges...
La météo n'a pas évolué au niveau de ses prédictions et je ne regrette pas mes avis antérieurs, qui restent toujours aussi valables.
On peut s'attendre à un mouvement de migrateurs continentaux à partir de samedi et jusque lundi, sachant que le gel va envahir la Pologne et l'est de l'Allemagne assez brutalement pour quelques jours seulement.
Par la suite, le redoux progressif est toujours annoncé à partir de mardi.
Il ne faut pas s'attendre à une arrivée massive de canards en France, sauf peut-être dans le quart nord-est. Mais j'espère bien que cette première vraie offensive de l'hiver va faire bouger les frileux qui se sont attardés hors de leur aire d'hivernage habituelle. On verra alors arriver des oiseaux bien blancs, j'en suis assuré.
Ce qui est incertain, c'est la quantité d'oiseaux qui seront tentés de descendre de Hollande quand les sites de ce pays vont se charger d'oiseaux d'origine orientale. Je n'y crois pas beaucoup, mais le vent sera assez bien placé. On peut donc espérer que le trop-plein descendra d'un cran. Mais reste à savoir jusqu'où ce mouvement sera sensible ? Au sud de l'Authie ? Ou au sud de la Seine ??? :/:
Réponse mardi au plus tard.
Après, on retourne à la routine d'un hiver doux. Mais on guettera les pilets du sud, et, bientôt, les premières remontées d'oies, qui sait ?
[/SIZE][/SIZE][/SIZE][/QUOTE]
Manque pas d'air le lascar. Vraiment aucune pudeur à se contredire pour sortir de telles C...vc ses pilets oranges.
ll en profite pour éluder a demande d'exif et surtout le lien concernant l'"étude" sur le pilet à laquelle il aurait participé
-
[QUOTE=coinc59;1712512]Manque pas d'air le lascar. Vraiment aucune pudeur à se contredire pour sortir de telles C...vc ses pilets oranges.
ll en profite pour éluder a demande d'exif et surtout le lien concernant l'"étude" sur le pilet à laquelle il aurait participé[/QUOTE]
Vous avez, bien entendu, noté que cet individu essaie de se "couvrir" par avance et de se poser en victime potentielle en cas de modofication.
Je viens de lire le post de Guéna (443). Si tu as fait ça, tu n'es qu'une immonde vermine.
-
Je me souviens aussi qu'il a demandé à sa majesté de la baie de somme de lui montrer les pilets ocres qu'il affirmait voir sur ses terres en automne ( et il l'affirme encore ) , on attend tjs. Bref, la discussion a déjà eu lieu, inutile de confondre ( volontairement ) les oiseaux au plumage sale que l'on rencontre le plus souvent avec des oiseaux aux teintes orangées ( pilets essentiellement ) que l'on voit à la remontée ou bien lors de mouvements erratiques d'hiver (pour ne choquer personne ) sachant également que les observations de ces pilets en Afrique sont avérées depuis longtemps. Pour le reste, je n'en sais pas plus que la majorité...
-
[QUOTE=coinc59;1712514]Vous avez, bien entendu, noté que cet individu essaie de se "couvrir" par avance et de se poser en victime potentielle en cas de modofication.
Je viens de lire le post de Guéna (443). Si tu as fait ça, tu n'es qu'une immonde vermine.[/QUOTE]
Je ne dis pas çà pour toi mais les vermines modofiant au faciès, tu ne trouves pas çà immonde ? Bref, s'il y avait un peu plus de pédagogie de la part des modérateurs et moins de partie pris à flinguer des internautes, les choses seraient bien plus constructives pour tous.