-
[QUOTE=vince27;1735295]C'est un elevage non???? Provenance des oiseaux: éclosoir ou naissance a l'élevage, quelle nourriture, arrivée de nouveaux oiseaux dernièrement provenance???? Voila des réponses qu'on pourrait nous fournir lors de l'apparition de GA dans des élevages. Pourquoi une telle omerta
En tous cas on est rassuré ça n'est encore une fois pas un oiseau sauvage: ils vont encore une fois arriver a les contaminer avec leurs conneries[/QUOTE]
Bien qu'il ne faille pas confondre lutte contre les virus et utilisation des antibiotiques en élevages (amateurs ou professionnels), je crois utile de partager cette note du parlement anglais qui fait état des efforts consentis, et insiste sur la nécessité de poursuivre dans le même sens. Cette politique a été exigée par la Commission de Bruxelles, et tous les pays font les mêmes efforts. D'ailleurs, en France, des publications ont déjà montré que le recours aux antibiotiques a très nettement décliné au niveau de la production de volailles, etc...
Partant d'un rapport de situation qui établit, chiffres à l'appui, une assez forte baisse du recours aux antibiotiques dans l'élevage des mammifères, y compris les animaux de compagnie, les parlementaires anglais définissent les axes de la stratégie envisagée pour améliorer encore la situation, et continuer de réduire le recours aux antibiotiques.
C'est intéressant, mais, évidemment, c'est en anglais. Désolé...
Par le lien suivant on accède à un résumé et à un lien vers le PDF complet :
[URL]https://researchbriefings.parliament.uk/ResearchBriefing/Summary/POST-PN-0588#fullreport[/URL]
-
Une vaste étude chinoise vient d'être publiée qui met en évidence les points chauds (géographiques) et les espèces d'oiseaux migrateurs qui ont joué un rôle dans le développement et la propagation des vagues d'épizootie de grippe aviaire H7N9 de ces dernières années.
On trouve naturellement les anatidés et de nombreux échassiers et limicoles dans la liste établie par les chercheurs chinois.
Extrait des conclusions :
"Premièrement, nous avons effectué une analyse phylogénétique des segments HA et NA du virus grippal A (H7N9) isolé chez le poulet en Chine de 2013 à 2017. L'arbre phylogénétique reconstruit révèle trois vagues épidémiques majeures chez le poulet en Chine orientale le long de la côte est de l'Asie-Australasie voie de migration des oiseaux migrateurs. Deuxièmement, avec l'aide d'un projet de science citoyenne, nous avons collecté plus de 157 272 observations d'observation d'oiseaux de 1145 espèces d'oiseaux dans toute la Chine à l'aide d'une plate-forme de collecte de données participative. En mettant en œuvre une analyse de corrélation croisée, nous avons identifié les espèces clés de 150 espèces d'oiseaux migrateurs communes pour chaque municipalité / province, dont la distribution temporelle est fortement pertinente pour les séries chronologiques de cas H7N9 dans les cinq semaines. En conséquence, nous avons finalement identifié les points chauds potentiels d’épidémies H7N9 sur la base de la répartition spatiale des espèces d’oiseaux migrateurs identifiées à Shanghai, Jiangsu, Zhejiang, Fujian, Jiangxi et Guangdong. Les résultats présentés dans ce document aideraient les autorités de santé publique à mettre en place une surveillance et un contrôle actifs pendant la saison épidémique des AIV."
L'étude complète est consultable ici :
[URL]https://idpjournal.biomedcentral.com/articles/10.1186/s40249-018-0480-x[/URL]
-
Pour info :
[URL]http://www.oie.int/wahis_2/public/wahid.php/Reviewreport/Review?page_refer=MapFullEventReport&reportid=28316[/URL]
-
[COLOR=#333333]"""Une vaste étude chinoise vient d'être publiée"""
JJB:
Quel crédit accorder à une étude chinoise ???
Cette étude sert les intérêts de qui et de quelle filière avicole ?
Sur le plan commercial, ce pays a tout intérêt à rassurer les acheteurs de volailles chinoises.[/COLOR]
-
[QUOTE=JJB;1735528][COLOR=#333333]"""Une vaste étude chinoise vient d'être publiée"""
JJB:
Quel crédit accorder à une étude chinoise ???
Cette étude sert les intérêts de qui et de quelle filière avicole ?
Sur le plan commercial, ce pays a tout intérêt à rassurer les acheteurs de volailles chinoises.[/COLOR][/QUOTE]
Des chercheurs chinois viennent de publier une autre étude qui a porté sur l'analyse phylogénétique de 2 souches de virus H5N6 HP ayant sévi en Chine, dont l'une a affecté des humains.
Il en ressort que ces 2 souches sont le produit de 3 réassortiments par 2 voies différentes, impliquant probablement les sous-types H9N2 LP, et d'autre par les sous-types H3N6 et H10N6 d'un côté et le H6N6 de l'autre.
Ils concluent à la nécessité de poursuivre la surveillance de l'évolution de ces virus en temps réel, qui est susceptible de se produire tant dans les élevages industriel, que sur les marchés de vente de volailles et d'oiseaux d'origine sauvages (sauvagine), et qui peut en outre se répandre largement par le biais des mouvements des oiseaux migrateurs.
Souvenons-nous que la souche qui a circulé l'hiver dernier en Europe, sans pour autant provoquer d'épizootie étendue était un autre et nouveau sous-type H5N6 HP dont les analyse phylogénétique ont montré qu'il était divergeant des souches asiatique et appartenait probablement à la lignée du H5N8 HP.
Ce virus H5N6 européen circulait toujours au sein de l'avifaune nordique l'été dernier, et le H5N8 HP continue actuellement de circuler en Russie, en Iran, et en Bulgarie.
A suivre...
[URL]https://www.nature.com/articles/s41598-018-33356-4[/URL]
-
, et qui peut en outre se répandre largement par le biais des mouvements des oiseaux migrateurs.
Souvenons-nous que
Ce virus H5N6 européen circulait toujours au sein de l'avifaune nordique l'été dernier,
A suivre...
Merci pour la leçon;
Mais, n'ayant pas tout compris, je voudrais que l'on m'explique comment le virus, transporté par les migrateurs, n'a affecté que la zone Sud-ouest de la France ou l'on a abattu, encore plusieurs dizaine de milliers milliers de canards destinés au "Gras".
Et pourquoi, ce virus transporté par ces "fameux" migrateurs, ne polluent essentiellement que cette zone d'élevage de canards.......................
Le reste de la France n'étant quasiment pas concerné, sauf quelques rares élevages.
Tiens, tiens et pourquoi toujours les élevages commerciaux, et très peu le reste
Bizarre, bizarre...............
-
[QUOTE=aqueste;1735546], et qui peut en outre se répandre largement par le biais des mouvements des oiseaux migrateurs.
Souvenons-nous que
Ce virus H5N6 européen circulait toujours au sein de l'avifaune nordique l'été dernier,
A suivre...
Merci pour la leçon;
Mais, n'ayant pas tout compris, je voudrais que l'on m'explique comment le virus, transporté par les migrateurs, n'a affecté que la zone Sud-ouest de la France ou l'on a abattu, encore plusieurs dizaine de milliers milliers de canards destinés au "Gras".
Et pourquoi, ce virus transporté par ces "fameux" migrateurs, ne polluent essentiellement que cette zone d'élevage de canards.......................
Le reste de la France n'étant quasiment pas concerné, sauf quelques rares élevages.
Tiens, tiens et pourquoi toujours les élevages commerciaux, et très peu le reste
Bizarre, bizarre...............[/QUOTE]
i tu es prêt à accepter la contradiction sans t'énerver, je crois que je peux apporter quelques éléments de réponse, qui n'engage que moi.
Merci de lire posément avant de trancher:
Le virus H5N8 Hp qui a provoqué la crise de 2016/2017 était particulièrement adapté aux anatidés.
C'était la première fois qu'on voyait émerger un virus plus adapté aux anatidés qu'aux volailles.
Alors, à son arrivée dans les élevages de plein air du sud-ouest, il a trouvé un biotope hyper-favorable. Et s'est répandu comme une trainée de poudre.
Passé cet épisode coûteux, l'évolution au sein de l'avifaune, et l'éradication des foyers en France, a laissé émergé une autre souche : H5N6 HP, différente des lignages asiatique car directement issue d'un réassortiment avec des oiseaux européens.
Fort heureusement, il s'est avéré que cette évolution permettait à ce nouveau virus de se maintenir dans l'environnement.
Mais à contrario, il a montré qu'il n'était pas très adapté pour franchir les barrières de bio-sécurité dressée pour contrer ce risque.
Pour autant, compte tenu de l'instabilité de la génétique, et de la genèse du binz, je pense qu'il est bien trop tôt pour lancer un Cocorico.
On peut arrêter un virus à la porte, il reviendra par la fenêtre.
Ce n'est qu'un question de temps et de courant d'air.
S
-
La moindre des choses quand on emet une théorie sans preuve et qui n'engage que soi c'est de laisser planer le doute et de ne pas l'exposer comme un postulat: mais lui ne connait pas "il est possible que, il se pourrait, peut-etre que".
Normal il n'est pas scientifique
Et comme le noté aqueste la filière avicole et theclown en sont certains les élevages industriels sont tellement fiables (surtout en Europe de l'Est) qu'on est certains qu'ils ne laissent pas sortir le virus de la GA mais en revanche ils sont incapables de l'empêcher de rentrer dans leurs installations
Foutaise!!!!
Il se pourrait, je dirai meme plus, il est fort probable que la promiscuité, la vaccination et l'administration systématique d'antibiotiques et les échanges mondiaux (aliment, poussin, oeuf, volaille) soient la cause de la persistance et la propagation de la GA sous toute ses forme: c'est possible !!!!! Et pas plus idiot que les théories fumeuses exposées supra
-
[QUOTE=Thesound;1735547]i tu es prêt à accepter la contradiction sans t'énerver, je crois que je peux apporter quelques éléments de réponse, qui n'engage que moi.
Merci de lire posément avant de trancher:
Le virus H5N8 Hp qui a provoqué la crise de 2016/2017 était particulièrement adapté aux anatidés.
C'était la première fois qu'on voyait émerger un virus plus adapté aux anatidés qu'aux volailles.
Alors, à son arrivée dans les élevages de plein air du sud-ouest, il a trouvé un biotope hyper-favorable. Et s'est répandu comme une trainée de poudre.
Passé cet épisode coûteux, l'évolution au sein de l'avifaune, et l'éradication des foyers en France, a laissé émergé une autre souche : H5N6 HP, différente des lignages asiatique car directement issue d'un réassortiment avec des oiseaux européens.
Fort heureusement, il s'est avéré que cette évolution permettait à ce nouveau virus de se maintenir dans l'environnement.
Mais à contrario, il a montré qu'il n'était pas très adapté pour franchir les barrières de bio-sécurité dressée pour contrer ce risque.
Pour autant, compte tenu de l'instabilité de la génétique, et de la genèse du binz, je pense qu'il est bien trop tôt pour lancer un Cocorico.
On peut arrêter un virus à la porte, il reviendra par la fenêtre.
Ce n'est qu'un question de temps et de courant d'air.
S[/QUOTE]
alors pourquoi n'avons nous pas vu d'hécatombe dans l'avifaune sauvage?
le net ne refuse pas le clavier, mais parfois il vaut mieux se taire!
-
[QUOTE=chasseur62;1735549]alors pourquoi n'avons nous pas vu d'hécatombe dans l'avifaune sauvage?
le net ne refuse pas le clavier, mais parfois il vaut mieux se taire![/QUOTE]
Je vais répondre sans avoir tous les éléments.
L'hécatombe, au sein de l'avifaune n'est pas à l'ordre du jour.
Les oiseaux sauvages, et les migrateurs, mais surtout, les anatidés, sont exposés depuis toujours à des dizaines de souches de virus aviaires, qui portent bien leur nom "aviaires".
Leur système immunitaire, constamment sollicité, s'adapte assez vite aux évolutions des virus.
Et à ce jour, il est certain que l'évolution depuis 2004/2005 des virus aviaires les plus redoutables, a relativement épargné l'avifaune.
Pour ma part, je suis ce dossier depuis 2005, et je note une évolution de la situation, que vous ne voulez peut-être pas entendre, mais qui m'inquiète.
Si j'ai tort, et que je me montre trop pessimiste, tant mieux !
Mais je suis d'un naturel sceptique, et je ne me complais pas dans un optimisme qui ne trouve pas de fondement scientifique.
Nous n'avons pas constaté d'hécatombe, et c'est normal, car on est incapable d'évaluer les pertes naturelles d'anatidés, ni, d'ailleurs les prélèvements.
Moi, je lis les compte-rendus à l'OIE, et je constate que la plupart des notifications émanant de nos pays sont des rapaces, au sommet de la chaîne alimentaire, et, souvent, connus pour être des nettoyeurs.
J'ai constaté aussi que la nature a des ressources insoupçonnables, et que le pessimisme n'est pas de mise. Et je m'en réjouis.
N'empêche que la bataille contre les virus aviaires n'en est qu'à son commencement, et j'aimerais que tout le monde en soit conscient.
PS: Utilement, c'est la PPA qui changera la face du monde. Alors que le vrai risque est ailleurs. Mais j'espère qu'il en sortira du bon...
-
[QUOTE=Zubzero;1735551][URL="https://www.francebleu.fr/infos/economie-social"]Économie – Social[/URL][B]Un laboratoire invente un vaccin "100% efficace" contre la grippe aviaire[/B]
[COLOR=#88949D][FONT=ITCFranklinGothicStd]Vendredi 2 mars 2018 à 19:43Par [URL="https://www.francebleu.fr/les-equipes/hajera-mohammad"]Hajera Mohammad[/URL], [URL="https://www.francebleu.fr/bearn"]France Bleu Béarn[/URL], [URL="https://www.francebleu.fr/gascogne"]France Bleu Gascogne[/URL], [URL="https://www.francebleu.fr/gironde"]France Bleu Gironde[/URL],[URL="https://www.francebleu.fr/pays-basque"]France Bleu Pays Basque[/URL] et [URL="https://www.francebleu.fr/perigord"]France Bleu Périgord[/URL][/FONT][/COLOR]
[COLOR=#0060AC]Le laboratoire Ceva Santé animale, basé à Libourne en Gironde, annonce avoir mis au point un vaccin contre le virus H5N8. Une avancée majeure selon les chercheurs pour la lutte contre la grippe aviaire.[/COLOR]
[IMG]https://cdn.radiofrance.fr/s3/cruiser-production/2018/03/8046783a-36b4-4d30-867e-b813dba5769d/870x489_maxbestof020834.jpg[/IMG]Le laboratoire Ceva Santé Animale, basé à Libourne, annonce avoir mis un point un vaccin contre la transmission du virus H5N8 de la grippe aviaire. Photo d'illustration © Maxppp - Le Lievre Nicolas[COLOR=#003C6C][FONT=ITCFranklinGothicStd][FONT=ITCFranklinGothicStd-Med] [COLOR=#0078D7]Mont-de-Marsan, France[/COLOR]
[/FONT]
Un vaccin contre la grippe aviaire ? Ça fait des années qu'on en parle, que les éleveurs du Sud-Ouest le réclament. Et bien des chercheurs l'ont fait.
[B]Un vaccin testé pendant plusieurs mois[/B]
Le laboratoire [URL="https://www.ceva-santeanimale.fr/"]Ceva Santé Animale[/URL] situé à Libourne en Gironde, a mené des tests entre décembre 2016 et l'été 2017, sur plusieurs canards atteints du virus H5N8, la souche la plus fortement pathogène, celle qui avait mené à des [URL="https://www.francebleu.fr/infos/agriculture-peche/grippe-aviaire-un-millions-de-canards-seront-abattus-1483549328"]abattages massifs des palmipèdes dans les Landes et dans tout le Sud-Ouest[/URL]. Les résultats obtenus prouvent que [B]le vaccin est[/B] [I][B]"efficace à 100%"[/B][/I][B], affirme Sylvain Comte, le directeur de la franchise volaille du laboratoire[/B].
[/FONT][/COLOR][/QUOTE]
A ma connaissance, la vaccination n'a pas été autorisée en France, pour le moment.
Il ne faut pas oublier que si elle l'était, cela aurait un impact immédiat sur les exportations de canards et volailles français.
Et d'autre part, il faut aussi savoir que la vaccination n'empêcherait pas la mise en œuvre d'autres mesures contraignantes pour réduire le risque de contamination des oiseaux d'élevage.
Enfin, il faut prendre en considération qu'un vaccin efficace contre le H5N8 HP serait sans effet ou d'un effet limité pour éviter des contaminations par des virus d'autres sous-type et lignées : H5Nx et H7Nx. Actuellement, le risque d'émergence de nouveau foyers en Europe est lié principalement à la circulation du H5N6 HP, contre lequel l'efficacité du vaccin de ce laboratoire n'a pas été évalué au regard des conclusions de cet article.
-
A titre d'exemple, voir l'info suivante :
[COLOR=#000000][FONT=メ][RIGHT]"Ministry of Agriculture , Forestry and Fisheries October 23, Heisei 30
[/RIGHT]
[/FONT][/COLOR]
[COLOR=#000000][FONT=メ]The Ministry of Agriculture, Forestry and Fisheries today took measures to temporarily suspend imports of live poultry, poultry meat, etc. from the state of Minnesota in the United States of America (hereinafter referred to as the "US").[/FONT][/COLOR] [B]1. Background[/B]
[COLOR=#000000][FONT=メ]Today (Tuesday, October 23, Heisei 30), the US government reported that the occurrence of low-pathogenic avian influenza (H5N2 subtype) was confirmed on the turkey farm in Minnesota State, USA.[/FONT][/COLOR] [B]2. Supported[/B]
[COLOR=#000000][FONT=メ]Today, we temporarily suspended imports of living poultry, poultry meat, etc from the state of Minnesota, the United States, in order to take all possible precautions to prevent invasion of the same disease into our country ."
La Japon suspend immédiatement les importations de volailles et produits dérivés en provenance du Minnesota, suite à la déclaration d'un foyer de H5N2 dans un élevage de dindes de cet État américain.
[/FONT][/COLOR]
-
Bien d'accord avec toi, Vince............
Étant plus proche du milieu agricole que du milieu mondain, et ayant plus vécu en extérieur ( boulot comme passion) que dans les salles de réunion, je serais plus enclin à croire à cette version...........
Mais, ce n'est que mon avis...................
-
[QUOTE=aqueste;1735556]Bien d'accord avec toi, Vince............
Étant plus proche du milieu agricole que du milieu mondain, et ayant plus vécu en extérieur ( boulot comme passion) que dans les salles de réunion, je serais plus enclin à croire à cette version...........
Mais, ce n'est que mon avis...................[/QUOTE]
Vos convictions n'engagent que vous, et elle ne vous autorisent pas à dénigrer ceux qui mettent en avant les travaux scientifiques internationaux qui les contredisent.
Nul n'est tenu de croire aux progrès de la science, et ceux qui croient que le soleil tourne autour de la terre sont libre de persister à l'affirmer; ce qui n'interdit pas aux autres de ne pas les suivre dans ce raisonnement.
Concernant la vaccination, voici un article disponible en Français, qui évoque ce sujet en dresse un bilan à l'échelle mondiale. Il met en lumière les limites de la portée de la vaccination de masse et suffit à démontrer, 6 ans plus tard, que les pays qui ont eu massivement recours à la vaccination restent parmi les plus exposés aux épizooties de grippe aviaire : les virus évoluant d'autant plus rapidement dans ces pays ou régions. CQFD...
[URL]http://www.bioone.org/doi/abs/10.1637/10183-041012-Review.1[/URL]
-
[QUOTE=Thesound;1735087]Pour ceux qui s'intéressent au sujet, sans en faire une affaire idéologique, voici un nouvelle embarrassante, car ses conséquences à court, moyen ou long terme seront problématiques.
Dans le même temps, elle permet d'illustrer par un fait le débat qui préoccupe ceux qui voudraient incriminer les uns ou les autres : l'avifaune ou la filière d'élevage avicole.
Ce qui démontre cette étude, c'est que les virus de grippe aviaire de types H7 sont en passe de suivre la même voie que les virus H5.
En cause, très probablement, la vaccination de masse dans les élevages de poulets, qui accélère la mutation des virus contrés par cette vaccination.
On pourrait en conclure à l'emporte pièce que ce sont les élevages industriels qui sont responsable de tout.
Mais en réalité, c'est bien plus complexe.
Les échanges entre l'avifaune et les oiseaux d'élevage participent et contribuent à l'évolution accélérée des virus.
En élevage, les densités et la vaccination sont des moteurs de l'adaptation des virus à leur environnement.
Dans la nature, la multiplicité des virus est un moyen, une source, et une cause des réassortiments entre anciennes souches de virus et nouveaux virus issus de recombinaisons et réassortiments, qui sont à la source de l'émergence de nouvelles lignées hautement pathogènes.
Qu'on le veuille ou non, c'est l'évolution en parallèle des virus au sein de l'industrie volaillère et de l'avifaune qui multiplie les possibilités aléatoires d'émergence de nouvelles souches, dont l'impact est difficile à cerner au sein de l'avifaune, tandis qu'il est très vite mesurable au niveau de la production de volailles et canards.
Quoi qu'il en soit, il faut se rendre à l'évidence : le risque ne cesse de devenir plus critique.
Bonne lecture à ceux qui en auront le courage !
[URL]https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1931312818304347?via%3Dihub[/URL][/QUOTE]
Petit rappel vu qu'a priori il a déjà oublié ce qu'il a publie il y a une mois
Après la folie ,la mégalomanie, la schizophrénie, la paranoïa……….etc on peux maintenant lui rajouter Alzheimer :)
En disant tout et son contraire on est certain d'avoir été un jour dans le vrai
Ca me rappelle c'est previsions de migration mdr
-
"un mois" "on peut" et "ces previsions"
Dsl
-
[QUOTE=vince27;1735561]Petit rappel vu qu'a priori il a déjà oublié ce qu'il a publie il y a une mois
Après la folie ,la mégalomanie, la schizophrénie, la paranoïa……….etc on peux maintenant lui rajouter Alzheimer :)
En disant tout et son contraire on est certain d'avoir été un jour dans le vrai
Ca me rappelle c'est previsions de migration mdr[/QUOTE]
Il est désormais flagrant que tu ne comprends pas ce que j'écris.
Je n'y peux rien, et peu importe !
Pour autant, cela ne t'autorise pas à m'insulter en permanence.
La grippe aviaire est un phénomène évolutif complexe, et les virus en cause sont nombreux et répandus dans le monde entier, tant dans l'avifaune que dans les élevages.
Rien qu'en Chine, plus de 11 milliards de volailles sont produites chaque année, plus de 21 milliards de poulets sont recensés dans le monde, plus d'un milliards de canards domestiques, et 31 milliards d'oiseaux environ.
Voir quelques indices ici :
[URL]https://lebonsalon.com/nombre-oiseaux-monde/[/URL]
Nier que l'avifaune sauvage joue un rôle dans la diffusion des virus aviaires est aussi absurde que de nier le rôle essentiel de la production industrielle et domestique de volailles et canards.
Vouloir exclure l'avifaune migratrice des recherches et des mesures de suivi de l'évolution des virus de grippe aviaire revient à casser le thermomètre pour faire tomber la fièvre.
Je me borne à rappeler cette évidence afin d'éviter que ceux qui sont impliquer dans ce phénomène soient surpris au fur et à mesure de son évolution.
Rien de plus, ni de moins.
-
[QUOTE=Thesound;1734963]Incriminer la filière de production de volailles n'est pas pertinent, quel que soit le pays évoqué.
Les problèmes liés aux épizooties de grippe aviaires sont allés en s'accentuant depuis le début des années 2000, et notamment la crise de 2005.
Or si au départ, on ne peut nier que la production de masse, et industrielle, de poulets a joué un rôle essentiel avec l'émergence du virus H5N1 HP, bien de l'eau a coulé sous les pont depuis cette date.
Les crises récentes en Europe sont liées à l'émergence de virus qui ont muté ou se sont réassortis et ont gagné en pathogénicité.
Certaines souches ont évolué jusqu'à devenir très pathogènes pour les anatidés, ce qui n'était pas le cas avant le H5N1 HP d'origine. C'est le cas des sous-types H5N8 et H5N6 qui ont touché l'Europe, puis les pays du sud à partir de 2015/2016.
[/QUOTE].
Ben pourtant il y a quelques mois il ne fallait surtout pas incriminer la filière avicole pour la mutation du virus
Et deviner d'après qui????
-
[QUOTE=vince27;1735567].
Ben pourtant il y a quelques mois il ne fallait surtout pas incriminer la filière avicole pour la mutation du virus
Et deviner d'après qui????[/QUOTE]
D'après toi ?
Qui fait les questions et les réponses...
Parce que personnellement, je n'ai jamais pu rien écrire de semblable, pour suivre le dossier depuis 2004, et être intervenu dès le départ sur le seul site indépendant qui alimentait le débat pour éviter que l'avifaune ne soit prise comme bouc-émissaire.
Le site des Flutrackers a connu des évolutions, mais j'étais présent sur sa version originelle : pour contredire les versions qui attribuaient à l'avifaune migratrice la responsabilité du développement de la première crise de Grippe Aviaire.
Et je ne me souviens pas de tes contributions.
-
[QUOTE=Thesound;1735575]D'après toi ?
Qui fait les questions et les réponses...
Parce que personnellement, je n'ai jamais pu rien écrire de semblable, pour suivre le dossier depuis 2004, et être intervenu dès le départ sur le seul site indépendant qui alimentait le débat pour éviter que l'avifaune ne soit prise comme bouc-émissaire.
Le site des Flutrackers a connu des évolutions, mais j'étais présent sur sa version originelle : pour contredire les versions qui attribuaient à l'avifaune migratrice la responsabilité du développement de la première crise de Grippe Aviaire.
Et je ne me souviens pas de tes contributions.[/QUOTE]on est en 2018 toujours pas de grippe aviaire mdrrrrrrr le grand gourou de la GA se serai planté ds ses previsions ptdrrrrrrrrrrr va casser les noix au chasseur de gros la nouvelle mode c est la fievre porcine bourricot ........... et on t appelera pour lla fievre des cons t'est contaminé a vie toi:D
-
[COLOR=#222222][FONT=Verdana, Arial, Tahoma, Calibri, Geneva, sans-serif][SIZE=2][QUOTE=Thesound;1729877][/SIZE][/FONT][/COLOR]
[COLOR=#222222][FONT=Verdana, Arial, Tahoma, Calibri, Geneva, sans-serif][SIZE=2]Onsait désormais que l'évolution des virus tient autant, sinon plus,aux échanges de gènes qui se produisent au sein de l'avifaune qu'àleur mutations et réassortiments au sein de la production de canardset de volailles.[/SIZE][/FONT][/COLOR]
[COLOR=#222222][FONT=Verdana, Arial, Tahoma, Calibri, Geneva, sans-serif][SIZE=2]D'ailleurs,des chercheurs pourraient très utilement et pertinemment pister lesvirus pour en tirer de nouvelles connaissances de la phénologiemigratoire au niveau mondial : aussi clairement qu'avec des balisesGPS et plus facilement qu'en analysant les isotopes.[/SIZE][/FONT][/COLOR]
[COLOR=#222222][FONT=Verdana, Arial, Tahoma, Calibri, Geneva, sans-serif][SIZE=2]Niercette réalité ne changera rien aux politiques de prévention àvenir, qui vont tôt ou tard intégrer et imposer à tous (chasseurset éleveurs amateurs) les principes de biosécurité les plusélémentaires qui sont déjà imposés aux éleveurs.[/SIZE][/FONT][/COLOR]
[COLOR=#222222][FONT=Verdana, Arial, Tahoma, Calibri, Geneva, sans-serif][SIZE=2]Lireles études chinoises a au moins un avantage : il est certainqu'elles ne sont pas suspectes d'être réalisées dans le butd'ennuyer les chasseurs de gibier d'eau français. Les chinois ontd'autres priorités et sont loin des préoccupations des européenset des français. [/SIZE][/FONT][/COLOR]:fou:[COLOR=#222222][FONT=Verdana, Arial, Tahoma, Calibri, Geneva, sans-serif][SIZE=2][/QUOTE][/SIZE][/FONT][/COLOR]
[COLOR=#222222][FONT=Verdana, Arial, Tahoma, Calibri, Geneva, sans-serif][SIZE=2]Etca il ne l'a certainement pas écrit en janvier 2018[/SIZE][/FONT][/COLOR]
[COLOR=#222222][FONT=Verdana, Arial, Tahoma, Calibri, Geneva, sans-serif][SIZE=2]Etce n'est rein comparé a ce qu'il publiait avant son "n"iemebannissement[/SIZE][/FONT][/COLOR]
[COLOR=#222222][FONT=Verdana, Arial, Tahoma, Calibri, Geneva, sans-serif][SIZE=2]Quelmenteur!!!!!!![/SIZE][/FONT][/COLOR]
-
-
[QUOTE=vince27;1735587]
[COLOR=#222222][FONT=Verdana][SIZE=2]Etca il ne l'a certainement pas écrit en janvier 2018[/SIZE][/FONT][/COLOR]
[COLOR=#222222][FONT=Verdana][SIZE=2]Etce n'est rein comparé a ce qu'il publiait avant son "n"iemebannissement[/SIZE][/FONT][/COLOR]
[COLOR=#222222][FONT=Verdana][SIZE=2]Quelmenteur!!!!!!![/SIZE][/FONT][/COLOR][/QUOTE]
Je ne changerai rien aujourd'hui à ce que j'ai écrit en janvier 2018, car les études publiées depuis aboutissent toujours aux mêmes conclusions.
On trouve de nombreuses études chinoises à ce sujet car les virus de grippe aviaire sont plus actifs en Chine et en Asie du sud-est que partout ailleurs dans le monde, et toutes les lignées et sous-type y sont présents.
Avec 11 milliards de volailles produites annuellement, la Chine est le pays le plus exposé aux épizooties depuis 2004. Et il a été démontré par des chercheurs chinois que la vaccination de masse des volailles chinoises a été un des moteurs de l'évolution rapide et permanente des virus H5N1, puis H5N2, puis H5N8 et H5N6 vers des formes HP, ainsi que de l'émergence du H7N9 HP, entre autres.
Tout le monde connaît et reconnaît désormais la part de responsabilité de l'évolution des virus aviaires qui doit être attribué aux élevages et aux marchés d'oiseaux vivant (LBMs) d'Asie du Sud-Est.
Pour autant, il a été aussi démontré à maintes reprises que ce sont des réassortiments (ou recombinaisons génétiques) au sein de l'avifaune migratrice qui sont à l'origine de la propagation ou de l’émergence de certains sous-types en Europe, en Amérique du Nord, et en Afrique. Dont notamment le H5N8 HP eurasien, le H5N2 HP américain, ou, plus récemment (2017), le H5N6 HP européen.
A titre d'illustration, les chinois viennent de publier une nouvelle étude, fondée sur l'analyse de milliers d'échantillons prélevés dans l'avifaune sauvage et qui a fait apparaître le risque d'émergence d'une nouvelle lignée, inconnue car inactive pour le moment au niveau des élevages : un virus [B]H11N9[/B] LP, issu d'un réassortiment avec le [B]H9N2[/B] lp qui est très courant au sein de la filière de production de volailles, et qui est apparu à l'origine dans des élevages de cailles.
De nouveau, on constate que ce sont les [B]échanges croisés[/B] en avifaune et canards, volailles, et gibiers qui participe de l'émergence de nouvelles souches virale, par réassortiment ou mutation des gènes et antigènes.
Lire le résumé de cette nouvelle étude ici : [URL]https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/30338936#[/URL]
-
Deux nouvelles au sujet de la grippe aviaire :
la première est bonne : les chinois progressent dans l'élaboration d'un vaccin prometteur contre le virus H7N9 qui est LP pour les volailles et HP pour les humains.
[URL]https://www.mdpi.com/2076-393X/6/4/74[/URL]
La seconde est moins bonne : l'OMS a lancé un avertissement face au risque de propagation de foyers de H5N8 HP et H5N2 à partir de la Russie et de la Bulgarie. Le H5N8 HP est le même que celui qui avait provoqué une épizootie en 2016/2017.
[URL]http://www.euro.who.int/en/health-topics/communicable-diseases/influenza/news/news/2018/11/avian-influenza-viruses-could-spread-along-wild-birds-migration-routes-in-europe-this-winter[/URL]
-
[QUOTE=Thesound;1735910]Deux nouvelles au sujet de la grippe aviaire :
la première est bonne : les chinois progressent dans l'élaboration d'un vaccin prometteur contre le virus H7N9 qui est LP pour les volailles et HP pour les humains.
[URL]https://www.mdpi.com/2076-393X/6/4/74[/URL]
La seconde est moins bonne : l'OMS a lancé un avertissement face au risque de propagation de foyers de H5N8 HP et H5N2 à partir de la Russie et de la Bulgarie. Le H5N8 HP est le même que celui qui avait provoqué une épizootie en 2016/2017.
[URL]http://www.euro.who.int/en/health-topics/communicable-diseases/influenza/news/news/2018/11/avian-influenza-viruses-could-spread-along-wild-birds-migration-routes-in-europe-this-winter[/URL][/QUOTE]
Je corrige car l'avertissement de l'OMS est disponible en Français, ici :
[URL]http://www.euro.who.int/fr/health-topics/communicable-diseases/influenza/news/news/2018/11/avian-influenza-viruses-could-spread-along-wild-birds-migration-routes-in-europe-this-winter[/URL]
-
Une équipe de chercheurs s'est fondée sur le suivi par satellite de cigognes blanches asiatiques pour vérifier si elles ont pu jouer un rôle dans la propagation du virus de grippe aviaire H5N1 en Thaïlande. Leurs conclusions sont que bien qu'elle ait pu être exposée à ce virus lors de l'épizootie thaïlandaise, [U][B]elles n'ont joué aucun rôle dans sa propagation[/B].[/U]
Il a aussi été démontré que leurs déplacements sont liés aux modifications environnementales impactées par les activités agricoles.
Pour autant, cette étude ne prouve pas que d'autres espèces d'oiseaux d'eaux, et notamment des anatidés n'ont pas joué de rôle dans la diffusion des virus de grippe aviaire.
Merci de ne pas extrapoler à partir d'une étude qui ne concerne que la cigogne blanche asiatique.
C'est ici : [URL]https://bmcvetres.biomedcentral.com/articles/10.1186/s12917-018-1683-x[/URL]
-
Bien vu jjb on en est ou du grand chaos annoncé: belle migration par boutée depuis le debut de la saison et pas un cas chez nous et chez nos voisins
Bizare non
-
[QUOTE=vince27;1736756]Bien vu jjb on en est ou du grand chaos annoncé: belle migration par boutée depuis le debut de la saison et pas un cas chez nous et chez nos voisins
Bizare non[/QUOTE]
Je suis très heureux de constater que le H5N6 HP de l'hiver dernier ne semble plus se manifester au sein de l'avifaune; ce qui est bon signe.
Par contre, rien n'est acquis en ce qui concerne le H5N8 HP, qui a continué de se maintenir dans les élevages et sans doute dans l'avifaune russe. Et qui s'est manifesté en Bulgarie ces derniers mois.
L'absence de froid continental pourrait très bien retarder ou contrarier sa propagation vers l'ouest, mais, au risque de te décevoir, mon cher vince 27, il a refait son apparition en Iran début décembre, ce qui correspond à l'arrivée des millions de migrateurs originaire de Russie, et qui hiverne dans ce pays, où il a sévi chaque hiver depuis 2 ans au moins...
Ce n'est pas parce que je me montre moins alarmiste que le problème est résolu.
La preuve...
Voir les infos ici :
[URL]http://www.oie.int/wahis_2/public/wahid.php/Reviewreport/Review?page_refer=MapFullEventReport&reportid=28881&fbclid=IwAR33KlaGzeN3YUSq-v3Aur63pwfAXp5_fKNPH8gEG3DZiZXygPZ1Vf55rqw[/URL]
-
Et si tu ne crois pas que les canards russes vont hiverner en Iran, je t'invite à regarder les obs en Azerbaïdjan au mois de novembre, à quelques centaines de km au nord de l'Iran.
:fou:
[url]https://www.trektellen.org/count/view/1533/20181116[/url]
-
Pour information, la [B]Bulgarie et l'Iran[/B] ont déclaré ces dernières semaines de nouveaux foyers [B]domestiques[/B] de grippe aviaire liée au sous-type H5N8 HP.
Toutefois, le nombre de foyers reste très limité.
Et aucun cas signalé dans la faune sauvage, fort heureusement.
-
[QUOTE=Thesound;1737615]
Et aucun cas signalé dans la faune sauvage, fort heureusement.[/QUOTE]
Pas étonnant: je dirai meme logique ;)
-
je demande abattage de toutes les oies en février , par mesure de biosécurité intérieur , je lance l'appel aux chasseurs , qui seront bien entendu remboursés intégralement de leurs frais généraux par les adn :D:))
-
[QUOTE=tiululu;1737630]je demande abattage de toutes les oies en février , par mesure de biosécurité intérieur , je lance l'appel aux chasseurs , qui seront bien entendu remboursés intégralement de leurs frais généraux par les adn :D:))[/QUOTE]
Peu d'oies cendrées en Iran, mais des centaines de milliers de canards, pour ne pas dire des millions.
Vous êtes bien loin des problématiques en cause.
Imaginez que les mollahs iraniens décrètent que pour protéger leurs élevages il faut détruire les canards qui sont susceptibles d'introduire les virus aviaires sur leur territoire en hiver. Compte tenu du brassage des population mis en avant par l'ISNEA, où croyez-vous que ça nous conduirait.
Dès lors que affirme que les oiseaux sauvages qui causent des dommages à l'agriculture peuvent légitimement être détruits, n'importe où, y compris là où ils ne causent aucun dégât, il est improbable, voire impossible, d'écarter leur destruction pour des raisons économiques, de santé animale, ou de santé humaine.
Si vous aviez lu et compris le rapport de l'AEWA, vous auriez remarqué que la logique de destruction pour des raisons de santé est mise sur le même plan que celle des dégâts agricoles.
Mais je crois qu'en écrivant ça, je ne serai compris que par une faible marge des lecteurs; hélas !
-
[URL="https://observers.france24.com/en/20180328-poachers-iran-lakes-migratory-birds"]Bird poachers in Iran create artificial lakes to ensnare their prey[/URL]
C'est également valable pour l'Irak
Pour aller dans le sens de TS:cri:
-
[QUOTE=Thesound;1737638]Peu d'oies cendrées en Iran, mais des centaines de milliers de canards, pour ne pas dire des millions.
Vous êtes bien loin des problématiques en cause.
Imaginez que les mollahs iraniens décrètent que pour protéger leurs élevages il faut détruire les canards qui sont susceptibles d'introduire les virus aviaires sur leur territoire en hiver. Compte tenu du brassage des population mis en avant par l'ISNEA, où croyez-vous que ça nous conduirait.
Dès lors que affirme que les oiseaux sauvages qui causent des dommages à l'agriculture peuvent légitimement être détruits, n'importe où, y compris là où ils ne causent aucun dégât, il est improbable, voire impossible, d'écarter leur destruction pour des raisons économiques, de santé animale, ou de santé humaine.
Si vous aviez lu et compris le rapport de l'AEWA, vous auriez remarqué que la logique de destruction pour des raisons de santé est mise sur le même plan que celle des dégâts agricoles.
Mais je crois qu'en écrivant ça, je ne serai compris que par une faible marge des lecteurs; hélas ![/QUOTE]
c est vrai !!! nous ne te meritons pas !!! nous , pauvres gens de la populasse , cons comme des balais !!!! :D
-
Je vois bien les molhas éradiquer un million de coinks suivant le rite , va en falloir des
Opinel et autres objets tranchants hahahaha
et puis ils vont inonder la planète d’édredons , de traversins , d’oreillers et autres couettes
avec l’embargo ça va pas être facile de les re fourguer , donc quel intérêt ?,,,,,
-
[QUOTE=coinc59;1737643][URL="https://observers.france24.com/en/20180328-poachers-iran-lakes-migratory-birds"]Bird poachers in Iran create artificial lakes to ensnare their prey[/URL]
C'est également valable pour l'Irak
Pour aller dans le sens de TS:cri:[/QUOTE]
Merci pour cette communication sur le braconnage en Iran, que je ne connaissais pas.
Elle illustre bien mon propos, et il faut prendre au sérieux le risque de voir un jour des populations locales adopter des pratiques condamnables en réponse à des craintes irrationnelles face aux virus de grippe aviaire.
A titre d'exemple, il faut savoir que selon les estimations des spécialistes, l'Iran accueillerait plus d'un millions de sarcelles d'hiver en hivernage. C'est un des pays les plus essentiels et importants pour la conservation des populations de nombreuses espèces d'anatidés, et même si les populations concernées n'appartiennent pas au même flyway que le nôtre, le brassage des populations qui a été mis en évidence par les recherches scientifiques doit nous inciter à accorder de l'attention à ce qui pourrait se produire dans ce pays.
Je rappelle par ailleurs que la première convention internationale visant à garantir la conservation des zones humide fut signée à [B]RAMSAR[/B], dont elle porte le nom.
-
Une info passée inaperçue en provenance de Hollande, où un foyer de grippe aviaire de type H5 mais faiblement pathogène a été découvert à Noêl dans une volière commerciale d'oiseaux d'eau.
En l'absence de foyer apparu cet hiver au sein de l'avifaune stationnant aux Pays Bas, cet évènement nous rappelle que les virus de grippe aviaire peuvent apparaître "spontanément ou accidentellement" dans les élevages de gibier d'eau.
Traduction de l'info :
MESSAGE MINISTERE DE LNV:
Grippe aviaire détectée chez des oiseaux aquatiques à Drenthe
Nouvelles 24-12-2018 | 19h30
À Veeningen (Drenthe), une grippe aviaire de type H5 a été découverte chez des oiseaux aquatiques dans un magasin d’oiseaux.
Il s'agit probablement d'une variante faiblement pathogène de la grippe aviaire.
Pour empêcher le virus de se propager, les animaux sont maintenus en quarantaine jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'excrétion du virus.
En 2011, la même situation s'est produite à cet endroit, même après que les oiseaux aient été mis en quarantaine. Cela se fait sur la base de la réglementation européenne qui prévoit une exception en matière d’élimination des animaux. Au total, environ 75 oiseaux aquatiques sont impliqués.
Le ministre Schouten de l'Agriculture, de la Nature et de la Qualité des aliments a immédiatement annoncé des mesures dans une zone d'un kilomètre autour du magasin d'oiseaux de Veeningen. Par exemple, il est interdit de transporter des oiseaux, des œufs, du fumier de volaille et des litières usées, et les volailles et les oiseaux commerciaux sont soumis à une obligation dans ce domaine. Il existe également des règles supplémentaires pour les visiteurs des résidences d'oiseaux.
Dans un rayon d'un kilomètre autour de la ferme, il n'y a pas d'autres fermes avicoles.
Et lien : [URL]https://www.nojg.nl/vogelgriep-vastgesteld-bij-watervogels-in-veeningen-drenthe[/URL]
-
Pas facile de faire vivre ce post quand rien ne se passe de ce coté la: ici comme sur son compte Facebook l'observateur a du mal a nous vendre l'apocalypse annoncé
Ca rame :):)
Ca sent la fausse route………...encore une fois
-
[QUOTE=vince27;1737797]Pas facile de faire vivre ce post quand rien ne se passe de ce coté la: ici comme sur son compte Facebook l'observateur a du mal a nous vendre l'apocalypse annoncé
Ca rame :):)
Ca sent la fausse route………...encore une fois[/QUOTE]
Cher ami,
sache que je me félicite de voir que les virus de grippe aviaire soient moins actifs au sein de l'avifaune cet hiver (qui n'est pas fini), car ça me rassure quant aux capacités d'adaptation des oiseaux sauvages en dépit des mutations permanentes des virus.
Pour autant, considérant ce phénomène, il est trop tôt pour pavoiser et imaginer qu'on en est définitivement débarrassé.
On constate encore trop de foyers dans le monde et les mutations et réassortiments entre les dizaines et dizaines de sous-types existants restent trop probables pour qu'on s'en croit sorti.
Ce qui est certain, c'est qu'on observe un chute sensibles de l'émergence des foyers au niveau planétaire, et que c'est une bonne chose.
Ce dont je me satisfais, ne t'en déplaise... ;)