-
Chacune de mes nuits de hutte est notée sur un carnet perso, depuis mon premier permis, et j'ai toujours noté le nombre de coups entendus. Il me reste mes écrits, c'est beaucoup mieux que la mémoire.
J'ai des traces de pas mal de nuits supérieures voir bien supérieures en coups, et bien plus récentes que 81.;)
-
Finalement le nombre de permis ne veut peut-être pas trop dire grand chose selon si tu huttes peu ou 100 nuits par an depuis de nombreuses années.
Perso je hutte toujours dans la même installation depuis mes débuts, je peux du coup comparer mes chiffres en nombre de coups entendus.;)
-
rappelez vous qu'on ne peut pas mesurer l'intensité d'un passage par le nombre de coups sur un secteur donné,mais sur l'amplitude géographique d'un passage,pour mémoire ,quatre vingt un avait vue tout les secteurs touchés par la vague de migration
-
Si tes prévisions se révélent exactent la boulange, on pourrait avoir les oies qui remontent en quantité malgrés la météo et les coincs qui descendent avec le froid, je l'ai déjà vécu de jour comme de nuit en février. Magnifique!
Le hic, c'est que maintenant le coinc ferme le 31/01.
-
C'était bien la première fois que je voyais une pose de plus de 50 siffleurs à 15 mètres des créneaux!!! Suivi de deux poses de plus de 20!!! Peu de réussite, voir même petit tableau sur la nuit mais plein les yeux!!! :C:C:C
-
salut la boulange et sidnam moi pour infos j ai vu des nuits OU ca tire 80 coup de fusil du sud et quand on voit les resultat on est fort surpris donc moi je ne fie pas au coups pour les resultat c est le lendemain qu on voit qu es qui c est vu par hutte et ca peut etre surprenant;)
-
pour ma part,je hutte principalement en patures,ca peut etre la guerre en baie,et ne rien voir a l'arriérre,je pense qu'une grosse migration qui mérite sa place dans les annales ,doit avoir au moins deux conséquences,un arrivage massif et un stationnement sur la zone,de ce fait toute les installations profitent
-
Tout à fait d'accord niroca et la boulange, mais dans mes nuits j'ai déjà une paire de nuits bien supérieures en nombre de coups entendus à celle du 01 au 02/12/10, à celles-là s'ajoutent toutes celles où ça a fortement migré et pas trop dans mon secteur, ainsi que les nuits où je n'y étais pas.
Et on le revivra!
Je pense que ce qui fausse les perceptions c'est les coincs vus de jour, pour moi c'était une bonne nuit comme on l'a déjà vécu.
-
vu les conditions climatiques dantesques (vent très très violent de NE), tu entends aussi bien que les autres nuit?
par contre je rejoins la boulange pour l'amplitude géographique de ce mouvement. du nord au sud et de l'ouest à l'est. C'est ça qui était impressionannt aussi!
-
Il y a quelques années, avec de la lune, j'ai vécu une nuit avec une énorme migration et partout ça avait peu tiré, même dans d'autres départements (où sont-ils passés?). J'ai observé pendant 2 heures (aprés je me suis remis au chaud) des boules successives de coincs à au moins 50 m de haut (pas facile d'apprécier la hauteur de nuit), parfois plusieurs bandes dans mon champ de vision, en permanence il y avait au moins une bande dans le champ de vison, il m'en était passé des quantités énormes mais ça filait. En discutant avec un autre chasseur qui était à 500m de moi, ça passait toujours autant mais 3 heures aprés que j'ai arrêté de les observer.
Comme quoi le nombre de coups entendus ne veut rien dire pour estimer une migration.
Et pour rester dans le topic "team authie", ça venait de chez vous :fou:
-
J'entend encore plus j max là où je suis ;)
-
moi ce que je garderais comme la plus gosse nuit de migration,fut celle ou je n'etais pourtant pas,je ne suis plus sur de l'année exact 78ou 81,cette nuit la demarra par un brusque changement de direction des vents et vit une surcotte phenoménale de la marée,plusieurs huttes décrochérent de leurs attaches et dérivérent ,en baie de canche ,un huttier y laissa sa vie
-
Petit rappel:
bono avait dit: La nuit du 1er au 2 décembre 2010 fut un truc que tu vis une voir deux fois ou avec un peu de chance 3 fois ;) dans ta vie de huttier... C'était simplement ENORME , pourtant la nuit d'avant avait été très bonne. J'ai explosé mon record des poses cette nuit là.
j'ai répondu: déjà vécu par chez nous des nuits bien supérieures en nombre de coups (on a un compteur depuis 20 ans)
-
Exact, il était sortit de sa hutte parce qu'il a eu peur, il s'est fait finalement embarquer par le flot...
Y'en a qui on eu peur aussi cette nuit là, mais ils ont eu plus de chance. Ils ont malheureusement assister en direct, depuis l'autre rive, de la déperdition de ce monsieur.
Et en parallèle une migration de dingue, des coincs partout, va comprendre.
Enfin, il raconte ça mieux que moi celui qui y était... Bien le bonjour à lui d'ailleurs.
Et à vous tous par la même occasion;)
-
en baie de somme aussi un mort et beaucoup de huttes décrochées et d'autres broyées, j'étais juste derriére la digue (pas encore chasseur), effectivement ça avait migré fort. En plus on ne s'est absolument pas rendu compte de ce qui se passait en baie.
La marée avait surcôté comme jamais et n'avait pas trop descendue entres les deux marées, la baie était restée couverte d'eau; je connais un chasseur qui a survécu grâce à sa sangle de fusil, il était sur sa hutte fixe accroché au mât (systéme se sécurité obligatoire pour une hutte fixe), les vagues tapaient dans lui, il a mis son fusil en travers de son dos et passé sa sangle derriére le mât, ça l'a sauvé, plusieurs fois il a lâché le mât à cause de la force d'une vague, il était engourdi par le froid.