Des études ont prouvé que les canards et plus particulièrement les colverts pouvaient etre porteurs sains des virus h1n1 et h5n1, pourquoi n'en serait il pas de meme avec la dernière forme du virus ?
Vue imprimable
Des études ont prouvé que les canards et plus particulièrement les colverts pouvaient etre porteurs sains des virus h1n1 et h5n1, pourquoi n'en serait il pas de meme avec la dernière forme du virus ?
Vu la quantité d'oiseaux, la majorité migrateurs (mouettes, tadornes, limicoles...) présents dans les baies, bords de mer, il est quand même surprenant qu'avec un virus que l'on nous présente si pathogène, il ne se retrouve pas des dizaines de cadavres d'oiseaux après chaque marée.:/:
Même réflexion pour les oiseaux dans les terres pour les oiseaux très grégaires (palombes, vanneaux...) ou dans les villes (pigeons, sansonnets, choucas...).
[QUOTE=canardbethune;1723621]Des études ont prouvé que les canards et plus particulièrement les colverts pouvaient etre porteurs sains des virus h1n1 et h5n1, pourquoi n'en serait il pas de meme avec la dernière forme du virus ?[/QUOTE]
chaque virus ses mutations , ou non :fou:
je vous lis depuis des lustres ça m'interpelle pouvez-vous me donner des explications comment se fait 'il que dans les réserves ornithologique (Marquenterre) il n'y a pas l'ombre de quoi que ce soit pourtant beaucoup d'oiseaux y sont et beaucoup de passage étrange n'est ce pas messieurs
papy80, bjr.
Réponse à ta question, …enfin une ébauche...
Nos institutions fonctionnent suivant certaines règles. Certaines sont définies clairement dans le cadre de la réglementation, d'autres comme celles que nous subissons en ce moment (mesures/GA) répondent à des recettes qui fonctionnent plus ou moins. L'Etat doit montrer qu'il maîtrise la situation pour calmer l'opinion publique et la surenchères de médias.
Donc, communiqué de presse obligatoire et prises de mesures immédiate pour faire un nuage de fumée.
Là, nous en faisons les frais. D'ailleurs les pouvoirs publics ne tentent même pas de justifier les mesures prises ( cf: le découpage improbable des zones à haut risque et zones modérées ). Pire encore à soulever l'absurdité des découpages, on profite alors d'un évènement monté en épingle pour rattraper le coup en étendant le zone à risque à toute la France.
" Ah, mes gaillards vous réclamez des mesures, vous allez être servis et vous n'y reviendrez pas de sitôt ".
C'est aussi simple. Un vieux remède relayé par les médias, les mêmes qui font dans le sensationnel et qui affolent la foule. Le mieux ,c'est quand même la création des cellules psychologiques comme si après la mise en place le problème était réglé.
[B]Grippe aviaire : la Chambre d'agriculture du Lot-et-Garonne va porter plainte contre le Tarn[/B]
FRANCE 3 AQUITAINE Après plusieurs cas de grippe aviaire détectés dans des élevages du Lot-et-Garonne, la Chambre d'agriculture a décidé de porter plainte contre le Tarn. Pour le président de la Chambre d'agriculture, il y a eu une faute.
[LIST][*] JT[*]Publié le 09/12/2016 à 14:25[/LIST]
[URL="http://france3-regions.francetvinfo.fr/aquitaine/sites/regions_france3/files/assets/images/2016/04/18/canards_gras_du_gers.jpg"][IMG]http://france3-regions.francetvinfo.fr/aquitaine/sites/regions_france3/files/styles/top_big/public/assets/images/2016/04/18/canards_gras_du_gers.jpg?itok=mhUq0F3P[/IMG][/URL] © MaxPPP
La semaine dernière, [B]2 000 canards atteints du virus H5N8[/B] ont été abattus dans plusieurs exploitations du[B] Lot-et-Garonne[/B]. Ce jeudi 8 décembre, [URL="http://france3-regions.francetvinfo.fr/aquitaine/lot-et-garonne/lot-garonne-6000-canards-abattus-apres-decouverte-nouveaux-grippe-aviaire-1150949.html"]6 000 autres bêtes ont dû connaître le même sort[/URL]. La peur d'une vague de [B]grippe aviaire[/B] refait surface dans le département.
Problème : les canards étaient [B]tous issus du même élevage du Tarn[/B], lui aussi contaminé. Et, [URL="http://www.sudouest.fr/2016/12/09/crise-aviaire-la-chambre-porte-plainte-contre-le-tarn-3011984-3766.php"]selon le journal Sud Ouest[/URL], le président de la[B] Chambre d'agriculture du Lot-et-Garonne[/B] a désigné les coupables : les services vétérinaires du Tarn, ou la coopération agricole Vivadour.
En effet, selon lui, les deux organisations étaient [B]déjà au courant[/B] que les canards étaient[B] atteints du virus H5N[/B]8, mais on quand même été livrés dans le [B]Lot-et-Garonne.[/B]
Depuis mardi 6 décembre, [B]l'ensemble du territoire national est passé en risque élevé[/B], avec de [URL="http://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/grippe-aviaire/grippe-aviaire-passage-en-risque-eleve-sur-lensemble-du-territoire-metropolitain_1955557.html"]nouvelles mesures de confinement des volailles[/URL]
Une plainte contre X…mais pour quel motif ?
- relevant du code de la santé publique….genre infraction par négligence, omission, etc… ???
Je ne vois pas trop...
Par contre si c'est volontaire, là c'est pas pareil….mais ça soulève du lourd car une intention de propager un virus ou vendre des oiseaux malades en connaissance de cause, ça doit relever du pénal.
Mais c'est une bonne solution pour faire la lumière sur cette GA qui pourrit la vie à tout le monde comme par hasard à une époque bien précise de l'année.
Deux possibilités:
- Plainte simple adressée au Procureur de la République…. que ce dernier peut classer sans suite..(donc pas d'enquête)
- Plainte avec constitution de partie civile au Juge qui doit normalement ouvrir une information….donc une enquête
C'est le meilleur moyen pour comprendre le cheminement de la GA, identifier les causes, les responsables et freiner sa propagation.
C'est un vrai chemin de croix dont on voit mal la fin tellement il y a des intérêts en jeu et des parties concernées.
[B]Grippe aviaire : la Chambre d'agriculture du Lot-et-Garonne va porter plainte contre le Tarn
Et, [URL="http://www.sudouest.fr/2016/12/09/crise-aviaire-la-chambre-porte-plainte-contre-le-tarn-3011984-3766.php"]selon le journal Sud Ouest[/URL], le président de la[B] Chambre d'agriculture du Lot-et-Garonne a désigné les coupables : les services vétérinaires du Tarn, ou la coopération agricole Vivadour.[/B]
[/B]
L'empoisonnement d'animaux pourrait-il être retenu ???
j'en ai parlé au post 156.
Et, les mecs, vous êtes long à la détente, non...................
Le 4 /12, je vous en informais.
A ce jour, il était déjà déterminé que le départ était l’élevage du Tarn..............
Faut croire que la "bille", ma pomme est peut-être moins débilos que vous le pensez.
Enfin je dis ça, je dis rien. On sait d’où démarre les maladies, économiquement c'est pas bon; alors on fait payer le benêt de la classe.
Et oui, le pauvre chasseur à bon dos pour sauver le foie gras que vont déguster nos bobos;
De toute façon, je l'avais dit il y a un grand moment, le feuilleton ne fait que commencer.
On a jamais éradiqué la grippe humaine et il nous ferait croire qu'en zigouillant les oiseaux sauvages on va s'en sortir??????
Té......... Je préfère aller me coucher.
oui Aqueste mais là on parle de plainte, le 4 c'était pas évoqué,mais j'ai peut-être mal lu.
[QUOTE=aqueste;1723637]Et, les mecs, vous êtes long à la détente, non...................
Le 4 /12, je vous en informais.
A ce jour, il était déjà déterminé que le départ était l’élevage du Tarn..............
Faut croire que la "bille", ma pomme est peut-être moins débilos que vous le pensez.
Enfin je dis ça, je dis rien. On sait d’où démarre les maladies, économiquement c'est pas bon; alors on fait payer le benêt de la classe.
Et oui, le pauvre chasseur à bon dos pour sauver le foie gras que vont déguster nos bobos;
De toute façon, je l'avais dit il y a un grand moment, le feuilleton ne fait que commencer.
On a jamais éradiqué la grippe humaine et il nous ferait croire qu'en zigouillant les oiseaux sauvages on va s'en sortir??????
Té......... Je préfère aller me coucher.[/QUOTE]
J'ai vu 8/12 sur l'article aqueste. Ca vaudrait le coup que tu retrouves la date exacte. Sur le post de pioupiou les services de l'Etat sont mis en cause