-
[QUOTE=Thesound;1737638]Peu d'oies cendrées en Iran, mais des centaines de milliers de canards, pour ne pas dire des millions.
Vous êtes bien loin des problématiques en cause.
Imaginez que les mollahs iraniens décrètent que pour protéger leurs élevages il faut détruire les canards qui sont susceptibles d'introduire les virus aviaires sur leur territoire en hiver. Compte tenu du brassage des population mis en avant par l'ISNEA, où croyez-vous que ça nous conduirait.
Dès lors que affirme que les oiseaux sauvages qui causent des dommages à l'agriculture peuvent légitimement être détruits, n'importe où, y compris là où ils ne causent aucun dégât, il est improbable, voire impossible, d'écarter leur destruction pour des raisons économiques, de santé animale, ou de santé humaine.
Si vous aviez lu et compris le rapport de l'AEWA, vous auriez remarqué que la logique de destruction pour des raisons de santé est mise sur le même plan que celle des dégâts agricoles.
Mais je crois qu'en écrivant ça, je ne serai compris que par une faible marge des lecteurs; hélas ![/QUOTE]
tu est tellement con comme un manche , que tu ne sais même plus décrypter les posts humour ... fait toi plaisir , c'est gratis !:D
-
[QUOTE=tiululu;1737799]tu est tellement con comme un manche , que tu ne sais même plus décrypter les posts humour ... fait toi plaisir , c'est gratis !:D[/QUOTE]
Je n'ai rien contre l'humour, ni même l'humour noir, mais j'ai du mal quand il est de mauvais goût.
Les goûts et les couleurs ne se discutent pas; donc on en restera là, stp...
-
[QUOTE=tiululu;1737799]tu est tellement con comme un manche , que tu ne sais même plus décrypter les posts humour ... fait toi plaisir , c'est gratis !:D[/QUOTE]
insulte, insulte, je croyais qu'il y avait une charte sur le forum...
-
[QUOTE=vince27;1737797]Pas facile de faire vivre ce post quand rien ne se passe de ce coté la: ici comme sur son compte Facebook l'observateur a du mal a nous vendre l'apocalypse annoncé
Ca rame :):)
Ca sent la fausse route………...encore une fois[/QUOTE]
Au vu de ce qui se passe avec la peste porcine africaine et des évènements passés avec la grippe aviaire, il est plutôt malvenu de minimiser l'éventualité d'une reprise de la propagation du virus. Personne ne le souhaite mais restons vigilant !
Pour info, les dernières infos du ministère de l'agriculture sur les mesures prises pour contrer la peste porcine africaine. [URL]https://agriculture.gouv.fr/peste-porcine-africaine-le-ministre-demande-la-creation-dune-zone-blanche-de-sangliers[/URL]
-
peste porcine/ sangliers :
[url]https://www.rtl.be/info/belgique/economie/peste-porcine-africaine-le-perimetre-des-zones-tampon-et-de-vigilance-elargi-1090944.aspx[/url]
-
[QUOTE=Vincent L;1737802]insulte, insulte, je croyais qu'il y avait une charte sur le forum...[/QUOTE]
faut savoir être cool des fois , si on respecté la charte a 100% , yen a ici qu'on aurait viré illico presto a fin de garder une ambiance convenable , et des posts concernant la chasse a la hutte et rien d'autre ...
mordez votre frein , d'ici un bon mois vous pourrez vous faire plaisir , il n'y aura presque plus que des anti chasse sur un forum de ... chasse :D
-
[QUOTE=BROKEN ARROW;1737803][QUOTE=Vincent L;1737802]insulte, insulte, je croyais qu'il y avait une charte sur le forum...[/[IMG]https://p1.storage.canalblog.com/13/61/395438/80623658_o.jpg[/IMG]]tient michel ton copain te defends bon je comprend tu pourrais te faire invité dans cette hutte c est celle d un architecte ecologue!!! a mon avis ca va etre le grand amour:))[/QUOTE]
Je ne chasse plus, mais j'y retournerais volontiers, car on y croise des personnes intéressantes, qui nous en apprennent beaucoup sur la chasse à la frontière, et nous évitent de croire toutes les sottises qu'on en raconte sur le Net, dans les forum, etc... pour le pire plus souvent que pour le meilleur.
J'en garde un bon souvenir, d'ailleurs... :C
-
Pour info !
Et savez-vous de quoi se nourrisse les pygargue à queue blanche ?
[URL]http://www.oie.int/wahis_2/public/wahid.php/Reviewreport/Review?page_refer=MapFullEventReport&reportid=29210[/URL]
-
[QUOTE=BROKEN ARROW;1737803][QUOTE=Vincent L;1737802]insulte, insulte, je croyais qu'il y avait une charte sur le forum...[/[IMG]https://p1.storage.canalblog.com/13/61/395438/80623658_o.jpg[/IMG]]tient michel ton copain te defends bon je comprend tu pourrais te faire invité dans cette hutte c est celle d un architecte ecologue!!! a mon avis ca va etre le grand amour:))[/QUOTE]
JJB:
Et elle à quoi de particulier cette hutte pour être mise à l'honneur ?
-
[QUOTE=JJB;1737854][QUOTE=BROKEN ARROW;1737803]
JJB:
Et elle à quoi de particulier cette hutte pour être mise à l'honneur ?[/QUOTE]
C'est vrai, on se demande bien ce qu'elle vient faire là, elle est ma foi très banale ?
-
[QUOTE=Thesound;1737841][QUOTE=BROKEN ARROW;1737803]
Je ne chasse plus, mais j'y retournerais volontiers, car on y croise des personnes intéressantes, qui nous en apprennent beaucoup sur la chasse à la frontière, et nous évitent de croire toutes les sottises qu'on en raconte sur le Net, dans les forum, etc... pour le pire plus souvent que pour le meilleur.
J'en garde un bon souvenir, d'ailleurs... :C[/QUOTE]
Je partage...
-
[QUOTE=Thesound;1737843]Pour info !
Et savez-vous de quoi se nourrisse les pygargue à queue blanche ?
[URL]http://www.oie.int/wahis_2/public/wahid.php/Reviewreport/Review?page_refer=MapFullEventReport&reportid=29210[/URL][/QUOTE]
On dirait que ça te réjoui!
Bizarre comme comportement quand même...
-
[QUOTE=Vincent L;1737802]insulte, insulte, je croyais qu'il y avait une charte sur le forum...[/QUOTE]
??? il y a le second degré, les beaux parleurs provocateurs au langage châtié,ceux qui mettent des liens HS juste pour attiser ..., de tout en fait.
après s'il faut sévir sur tout ok..., mais une fois de plus tu devrais bien réfléchir à tes écrits!
-
[QUOTE=Vincent L;1737859][QUOTE=JJB;1737854]
C'est vrai, on se demande bien ce qu'elle vient faire là, elle est ma foi très banale ?[/QUOTE]
oui très banale de part son biotope et sa conception/confort, pour son prélèvement, banal me choque car beaucoup s'en contenteraient même en se le partageant à 2 ou 3 huttes "plus banales "encore.
-
[QUOTE=jmax;1737869]On dirait que ça te réjoui!
Bizarre comme comportement quand même...[/QUOTE]
Bien sûr que non ! ça ne me réjouis pas le moins du monde, surtout vu le nombre de pygargues qui ont déjà été retrouvés depuis 2 ans, et compte tenu du statut de l'espèce.
Je me suis récemment félicité d'observer qu'on avait marqué une pause dans les découvertes macabres; ce qui pouvait s'interpréter comme une adaptation adaptée du système immunitaire des oiseaux, et notamment des anatidés.
Ce qui révèle ce nouveau cas, c'est que le h5N6 HP continue de circuler au sein de l'avifaune, et plus particulièrement chez les oiseaux d'eau : anatidés et rallidés notamment; dont les pygargues sont des prédateurs.
Pour autant, cela ne signifie pas que le virus cause de réels dommages au sein de leurs populations, car il est possible que les pygargues soient contaminés en attrapant des proies qui sont porteuses asymptomatiques, ou temporairement affaiblies.
Manifestement, par contre, il apparaît que les rapaces sont plus sensibles au H5N6 HP que ne le sont les anatidés, et c'est un sujet d'inquiétude en ce qui concerne leur conservation.
D'autre part, cela témoigne, je le répète, d'une circulation du virus à bas bruit, et d'une continuité du risque.
C'est tout, et il ne faut pas en faire une alerte, mais juste un rappel.
-
J'ajoute que certains - que je ne nommerai pas - sont intervenus sur ce topic récemment, pour me dénigrer et se foutre de moi, par simple malveillance.
J'avais répondu que l'hiver -particulièrement doux - n'était pas fini et qu'il était trop tôt pour pavoiser ou triompher, ni pour croire que la grippe aviaire avait disparu des radars.
On ne doit pas baisser la garde ni croire que ce phénomène est à remiser au passé, car il faudra attendre au minimum le mois d'avril pour évaluer comment le niveau du risque à évoluer.
Force est de constater que les sous-types H5N6 HP et H5N8 HP circulent toujours en Europe.
Le premier au sein de l'avifaune et à l'ouest, et le second dans les élevages et peut-être l'avifaune, plus à l'est.
A suivre...
-
[h=1]Cas de grippe aviaire hautement pathogène à virus A(H5N6) chez un oiseau sauvage au Danemark [URL="http://www.medecinedesvoyages.net/medvoyages/news/13339-cas-de-grippe-aviaire-hautement-pathogene-a-virus-a-h5n6-chez-un-oiseau-sauvage-au-danemark"] Médecine des voyages [/URL][/h] Lu 66 fois Publié le 16 jan. 2019 à 11h12
[URL="https://www.mesvaccins.net/web/news/13339-cas-de-grippe-aviaire-hautement-pathogene-a-virus-a-h5n6-chez-un-oiseau-sauvage-au-danemark#collapse_author_infos"][h=4]Auteur : Jacques MORVAN[/h][/URL]
[h=4]Biographie[/h]- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur. [h=4]Liens d'intérêt[/h]- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.
Le [I]Ministry of Food, Agriculture and Fisheries [/I]du [URL="https://fr.wikipedia.org/wiki/Danemark"]Danemark[/URL] a notifié le 15 janvier 2019 à l'Organisation mondiale de la santé animale un cas de [URL="https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/influenza-(avian-and-other-zoonotic)"]grippe aviaire[/URL] hautement pathogène à virus A(H5N6) chez un [URL="https://fr.wikipedia.org/wiki/Pygargue_%C3%A0_queue_blanche"]Pygargue à queue blanche [/URL]([I]Haliaeetus albicilla[/I]) découvert mort le 22 décembre 2018 à
-
Une nouvelle étude égyptienne mets une nouvelle fois en évidence le rôle clé joué par les anatidés migrateurs dans la propagation, la diffusion, et l'évolution de nombreuses souches de virus de grippe aviaire.
Il est intéressant de constater que cette étude fait apparaître que le souchet a été (ou est ?) l'espèce chez qui la prévalence des virus est la plus élevée, suivi par la colvert.
Le nombre de souches découvertes est assez élevé et ceci confirme aussi que les anatidés jouent un rôle essentiel dans l'évolution des virus par réassortiment ou mutation.
Pour ceux que ça intéresse, c'est en anglais mais il y a un tableau assez facile à lire et comprendre pour se faire une idée de l'essentiel :
[URL]https://onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1111/irv.12634[/URL]
-
[QUOTE=Thesound;1738720]Une nouvelle étude égyptienne mets une nouvelle fois en évidence le rôle clé joué par les anatidés migrateurs dans la propagation, la diffusion, et l'évolution de nombreuses souches de virus de grippe aviaire.
Il est intéressant de constater que cette étude fait apparaître que le souchet a été (ou est ?) l'espèce chez qui la prévalence des virus est la plus élevée, suivi par la colvert.
Le nombre de souches découvertes est assez élevé et ceci confirme aussi que les anatidés jouent un rôle essentiel dans l'évolution des virus par réassortiment ou mutation.
Pour ceux que ça intéresse, c'est en anglais mais il y a un tableau assez facile à lire et comprendre pour se faire une idée de l'essentiel :
[URL]https://onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1111/irv.12634[/URL][/QUOTE]
Porteur peut être mais ca ne vaut pas dire qu'ils ont eu un role clé: peut-être plus comme victime ……. et encore ça reste a prouver
Sinon on en est ou du cataclysme écologique qui devait avoir lieu suite a la migration de nos chers anatidés exterminateurs
Rien nada et pourquoi si ils avaient joué un role clé il y a quelques années il n'en serai pas de meme cette année?????
Encore une fois il est facile de les attaquer et de discriminer une filière loin de tout reproche.
Peut-être que cette filière poussée dans ces derniers retranchements a adopté des pratiques plus safe
J'ai vu un reportage il y a peu ou une petite entreprise qui faisait éclore des oison en France n'avait jamais eu autant de commande: peut être une réaction saine face a une possible contamination par les filières avicoles des pays de l'Est
-
Voici une info très inquiétante, qui nous vient de Hollande.
[B]La grippe aviaire n'est pas en cause.
[/B]Mais cette extinction de masse pose d'autant plus de questions, pour le moment sans réponses.
N'allez surtout pas croire qu'on s'en contrefiche, car considérant notre dépendance aux impacts de tout accident majeur survenant aux Pays Bas, cet évènement est préoccupant.
Il est improbable que les conditions climatiques soient la cause de ce phénomène, bien qu'on sache qu'en Alaska, des évènements assez similaire se sont produits ces dernières années, et que les chercheurs américains les attribuent en priorité à un manque de ressources alimentaires qui affaiblirait les pingouins et guillemots.
En Mer du Nord, il est aussi possible qu'une pollution soit en cause, voire même une pollution issue des nombreux sites de décharges d'armes toxiques après les 2 grandes guerres du XXème siècle.
Quoi qu'il en soit, et en attendant d'en savoir plus, cette info mérite notre attention; je pense.
[URL]https://www.sciencesetavenir.fr/animaux/oiseaux/pays-bas-interrogations-apres-la-mort-de-20-000-oiseaux_131329?utm_term=Autofeed&utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR2aXQs4C0WiOPSPxx2PsOf7BNv0tkf4yWOv0LybrWvoYlxCpmSBB9JfyqI#Echobox=1549613426[/URL]
-
Bon ben rien a la descente et visiblement, si ca remonte, pas grand chose non plus.
Pas facile a faire vivre ce post
Pchittttt
-
[QUOTE=vince27;1739651]Bon ben rien a la descente et visiblement, si ca remonte, pas grand chose non plus.
Pas facile a faire vivre ce post
Pchittttt[/QUOTE]
On peut certes se féliciter que le sujet soit moins critique cette année, car le nombre de foyers déclarés dans le monde est en nette baisse.
C'est vrai en Asie, et surtout en Europe et en Amérique nu nord.
Pour autant, et même si je n'en fait plus le report systématique, les virus de grippe aviaires sont toujours actifs un peu partout.
Le H5N8 HP en Iran, Namibie, Nigéria, et récemment au Koweit.
Par exemple : [URL]https://www.namibian.com.na/75197/read/Bird-flu-symptoms-detected-in-endangered-seabirds[/URL]
Le H5N1 HP au Vietnam et en Inde. Par exemple :
[B]Bird flu virus found in dead Crows in Polajori of Devghar[/B]
Dainik BhaskarFeb 27, 2019, 07:28 PM IST
National Institute of High Quality Animal Disease, Bhopal confirmed after inquiry
Ranchi Word flu viruses have been detected in deadly crows found in Deoghar Palojori. National Institute of High Quality Animal Disease, Bhopal has confirmed it after the investigation. The report says the H5N1 virus is available. Jharkhand Animal Husbandry Directorate received this report on Wednesday.
In Godda, the bird flu was also found in the poultry".
Le H9N2 au Népal.
Le H5N2 HP à TaIwan.
Le H5N6 en Chine...
Et la liste n'est sans doute pas exhaustive.
En conclusion, le monde n'en a pas fini avec les virus de grippe aviaire, et nous connaîtrons certainement d'autres crises.
-
Du coup, c'est quand qu'on meurt tous?
-
C'est vrai que l'on a la mémoire courte en France... et pourtant, ce n'est pas si loin puisque les premières difficultés rencontrées par les sauvaginiers avec la grippe aviaire étaient en 2006 et ensuite en 2015.
Alors, on est peut-être tranquille jusqu'en 2024... ou pas ?
Vous avez déjà oublié ?
-
-
Ne te fais pas plus bête que tu ne l'es...
-
[QUOTE=Vincent L;1739676]Ne te fais pas plus bête que tu ne l'es...[/QUOTE]
Le déni des réalités n'a jamais permis d'échapper aux risques.
Ce qui est patent quand on suit l'évolution de ce phénomène (la propagation des virus), c'est qu'il est chaotique et aléatoire.
Entre 2 crises majeures, on connaît des pauses, qui sont en partie due à l'amélioration des politiques sanitaires développées pour faire face au problème.
Et parmi ces politiques de lutte, figure de plus en plus souvent la mise en œuvre de vaccinations de masse au sein des élevages.
Lorsque cette stratégie est adoptée, les gouvernements des États n'en font plus la publicité systématique et, en théorie obligatoire, pour s'éviter des mesures d'embargo sur leurs exportations, et l'OIE ferme les yeux, avec complaisance. N'oublions pas que la direction de l'OIE est française depuis pas mal d'années. Or on sait comment les risques sanitaires sont traités en France, culturellement.
Le retour de bâton vient au bout de quelques années de développement d'une stratégie de vaccination de masse, car celle-ci a pour effet de favoriser l'émergence de nouvelles souches de virus, par mutations ou réassortiments au sein des industries produisant des milliards et des milliards de volailles, anatidés, et autres oiseaux ou gibiers, ou bien dans l'environnement (avifaune).
N'allez surtout pas croire que les risques sont moins grands aujourd'hui qu'il y a 2 ou 3 ans. Nul ne peut le garantir et personne ne sait ce qu'il en est vraiment.
A suivre...
-
-
[QUOTE=Thesound;1739678]Le déni des réalités n'a jamais permis d'échapper aux risques.
……..
A suivre...[/QUOTE]
Ou pas mais on a l'habitude avec l'observateur de terrain miné
-
Alors la il va falloir m'expliquer
Alors meme que depuis des mois ,voir des années, les chasseurs écolos ou plutôt écolos chasseurs nous expliquent que ce sont les vilains petits oiseaux migrateurs qui sont les responsables de épizootie de GA, ces memes observateurs de terrain boueux nous expliquent que c'est grace a la vaccination de masse (qui d'après leurs dires n'était pas efficace pour le virus hautement pathogène du moment) dans les élevages avicoles qui aurait empêché l'émergence de cas de GA dans l'avifaune a la descente et a la repasse??????
Je pense que notre ab....ti de terrain va, au bout de 3 pages, arriver a nous expliquer ce phénomène improbable ou peut-être osera t'il enfin avouer que c'est bien l'élevage intensif qui est responsable des crises que nous venons de connaitre et que la vaccination a pour l'instant enrayé la contamination de l'avifaune
Et comme disaient Eric et Ramzy "nous ne voyons pas d'autre explication ;)
-
-
BRAVO vince27!!!!!! MDR :C :C
Thesound: tes pilets rouillés….par la GA….. :T :T
-
Du coup il s'est "auto" suspendu :D
-
et c'est comme ça depuis que le monde est monde!!!!!!!!que de temps et de salive gaspillee
-
N'empêche que ça nous pendra toujours au nez à cause de notre système productiviste
-
[QUOTE=coinc59;1739732]N'empêche que ça nous pendra toujours au nez à cause de notre système productiviste[/QUOTE]
oui , tant que les gens seront prés a acheter des volailles a 2€/kg , gavé a l'antibio et poussé en 2 mois
pis si les gens font l’effort , il restera toujours les industriels pour les produits cuisinés et les fast food pour faire tourner ces usines , qui n'ont ni respect du consommateur , de l'environement et surtout de ces animaux
-
[QUOTE=vince27;1739715]Alors la il va falloir m'expliquer
Alors meme que depuis des mois ,voir des années, les chasseurs écolos ou plutôt écolos chasseurs nous expliquent que ce sont les vilains petits oiseaux migrateurs qui sont les responsables de épizootie de GA, ces memes observateurs de terrain boueux nous expliquent que c'est grace a la vaccination de masse (qui d'après leurs dires n'était pas efficace pour le virus hautement pathogène du moment) dans les élevages avicoles qui aurait empêché l'émergence de cas de GA dans l'avifaune a la descente et a la repasse??????
Je pense que notre ab....ti de terrain va, au bout de 3 pages, arriver a nous expliquer ce phénomène improbable ou peut-être osera t'il enfin avouer que c'est bien l'élevage intensif qui est responsable des crises que nous venons de connaitre et que la vaccination a pour l'instant enrayé la contamination de l'avifaune
Et comme disaient Eric et Ramzy "nous ne voyons pas d'autre explication ;)[/QUOTE]
Le problème avec toi, c'est que tu maîtrises absolument pas ce sujet.
Depuis que les virus de grippe aviaire perturbent les modèles de production de volailles dans le monde entier, les recherches ont beaucoup progressé et on comprend de mieux en mieux ce phénomène et comment les virus évoluent et s'adaptent : tant dans l'environnement que dans les élevages.
J'ai tenté d'expliquer à maintes reprises quelles sont les différentes voies empruntées par les virus qui ne cessent de muter, se réassortir ou se recombiner, comme disent les généticiens.
J'ai déjà rapporté, donc, que des chercheurs ont mis en évidence les risques liées à la vaccination de masse, qui, en raison de ces risques, a longtemps été déconseillée par l'OIE, l'OMS et la FAO.
La vaccination favorise l'apparition et le développement de nouvelles souches et lignées de virus, et c'est, selon des chercheurs chinois, le recours durable à la vaccination de masse des volailles et canards a contribué à faire émerger les virus H5N2 HP, H5N8 HP et H5N6 HP, descendant de la lignée des H5N1 HP originels.
Néanmoins, il a aussi été démontré par des chercheurs de nombreux pays (américains, égyptiens, russes, chinois, allemands, etc...) que ces même virus ont évolué en parallèle en se combinant à des virus LP circulant au sein de l'avifaune migratrice. C'est notamment ainsi qu'est apparu le H5N8 HP eurasien qui continue de poser de sérieuses difficultés en Afrique, au moyen orient, ou en Russie. Idem pour le H5N6 HP européen de 2017/2018.
Et pour votre information, sachez que le H5N8 HP vient d'être déclaré au Pakistan, chez des anatidés (colverts et cygnes) et d'autres oiseaux plus ou moins sauvage.
Lien :
[URL]http://www.oie.int/wahis_2/public/wahid.php/Reviewreport/Review?page_refer=MapFullEventReport&reportid=29686[/URL]
Et un nouveau foyer de H5(Nx ?) LP vient de réapparaître dans un élevage de poules au Danemark.
Lien : [URL]http://www.oie.int/wahis_2/public/wahid.php/Reviewreport/Review?page_refer=MapFullEventReport&reportid=29723[/URL]
-
Pas 3 pages mais presque
Enfin du blabla qui n'explique en rien comment la vaccination de masse des volailles d'élevage a pu être efficace au point d'immuniser la faune migratrice
Normal: avec sa théorie loufoque des migrateurs contaminateurs le recul de la GA en pleine période de migration ne tient pas; une fois de plus il s'est planté le grand scientifique autoproclamé
En revanche, nous les gueux qui ne comprenons rien a rien, la tournure des évènements conforte notre hypothèse d'une contamination de la faune sauvage par l'élevage intensif
Et ses provocations n'y changerons rien
Et les cas au Pakistan ou en Papouasie nouvelle guinée non plus
Mais belle tentative de "noyer le poisson"
-
[QUOTE=vince27;1739736]Pas 3 pages mais presque
Enfin du blabla qui n'explique en rien comment la vaccination de masse des volailles d'élevage a pu être efficace au point d'immuniser la faune migratrice
Normal: avec sa théorie loufoque des migrateurs contaminateurs le recul de la GA en pleine période de migration ne tient pas; une fois de plus il s'est planté le grand scientifique autoproclamé..[/QUOTE]
Voilà une très explicite illustration de ton incompréhension du phénomène, et des interprétation ridicules de ce que j'ai écrit.
Je ne risque pas de tenter de convaincre que la vaccination immunise les migrateurs, vu que c'est tout bonnement absurde.
J'ai au contraire expliqué que c'est un moyen de lutte à double tranchant, car il induit un risque supplémentaire dans les élevages, alors qu'il est sans aucun effet sur des virus issus de réassortiments ou mutation au sein de l'avifaune.
Si la vaccination généralisé permet parfois temporairement d'éradiquer ou de réduire une épizootie, et donc de limiter les foyers émergents, l'expérience des 15 dernières années a montré que cette stratégie est inefficace dans la durée et à moyen ou long terme.
Souvenez-vous que la première crise mondiale s'est produite en 2005/2006, et la seconde de 2014/2015 à 2017/2018, selon les régions du monde.
Entre les deux, 10 ans avaient passé, au cours desquels les virus H5N1 HP ont évolué pour faire émerger de nouvelles lignées : H5N2 HP, H5N8 HP, H5N6 HP, H5N5 HP... qui ont continuer d'évoluer indépendamment les uns des autres, vers des formes plus pathogènes et généralistes.
Ces dernières années, de nouvelles souches H7N9, H7N2, etc... se sont ajoutées aux lignées H5Nx.
Ici et là dans le monde, d'autres lignées continuent d'évoluer en parallèle, issue pour certaine du H9N2 qui a affecté des cailles à l'origine, mais qui s'est adapté à d'autres espèces de volailles.
Considérant les dizaines de souches HxNx qui circulent au sein de l'avifaune, et qui sont échangée entre migrateurs, il est très probable que le répit très relatif que nous avons connu cet hiver ne durera pas éternellement, car on continue d'observer l'émergence de foyers partout dans le monde, qui suffisent à démontrer que de nombreux virus HP sont toujours actifs, tant au sein de l'avifaune que dans les élevages, ce qui aboutira fatalement à l'émergence de nouvelles lignées ou souches, par mutation ou réassortiment.
Et la vaccination précipitera cette émergence, car elle laisse circuler les virus à bas bruit chez les milliards et milliards de volailles produites, et chez les oiseaux sauvages, qui, eux, ne sont pas et ne seront jamais vaccinés.
-