-
Ne désespère pas, même s'il est vrai que les prévisions météo étaient loin de la connaissance actuelle mais ça va parfois très vite. A Noel 78, il faisait 10/12° en début d'AM, je me souviens que nous lamentions ( déjà ) des saisons qui foutaient le camp puis le 31/12 en soirée ce fut l'apocalypse ! et une descente inouïe de gibiers .
-
mais qu'est ce que tu racontes, mais t'as discuté avec des jeunes ??? ils attendent février et ils s'en foutent de cette histoire de téléphone. Et moi je vais y aller !
-
[QUOTE=Philippe 62;1736998]Ne désespère pas, même s'il est vrai que les prévisions météo étaient loin de la connaissance actuelle mais ça va parfois très vite. [B]Noel 78, il faisait 10/12° en début d'AM, je me souviens que nous lamentions ( déjà ) des saisons qui foutaient le camp pui[/B]s le 31/12 en soirée ce fut l'apocalypse ! et une descente inouïe de gibiers .[/QUOTE]
JJB:
Tu réécris l'histoire à ta sauce PHilippe 62.
Dans mes cahiers, je note par vent d'Est un passage continu et important toute la journée du 6 décembre 2018 de canards vanneaux et pluviers.
le 19 décembre 2018...encore un gros passage de canards....par temps de gel.
24 décembre dégel
30 décembre, vent fort d'Est passage important de siffleurs toute la journée à la mer devant Ouistréham.
nuit du 31, tempête de neige.
4 janvier 2019, nouvelle tempête de neige, grands froids passage énorme de canards et limicoles, bécasses, grives....et gros prélèvements.
5 janvier 2019, poursuite du mouvement mais prélèvements moindre.
-
et je suis un être nuisible ??? ben voyons t'es dans le respect de la charte là ?? et t'as oublié l'esprit de Noël ?
-
[COLOR=#000000][FONT=Verdana][B]L’automne 1978[/B]
est très sec - à Paris, il ne tombe que 15mm de pluie au cours des mois d’octobre et novembre réunis.[/FONT][/COLOR]
[COLOR=#000000][FONT=Verdana][B]Du 25 novembre au 2 décembre[/B] : temps très froid sur toute la France - les premières neiges apparaissent en plaine le 25 novembre, puis les températures baissent et il gèle pratiquement en permanence pendant près d?une semaine - dans l’après-midi du 30 novembre, la température ne dépasse pas -4° à Rouen et Abbeville, -3° à Beauvais -2° à Chartres.[/FONT][/COLOR]
[COLOR=#000000][FONT=Verdana][B]12 décembre [/B]: violente tempête, notamment en montagne - l’anémomètre du Pic du Midi (centre des Pyrénées) mesure des rafales à 260 km/h.[/FONT][/COLOR]
[COLOR=#000000][FONT=Verdana][B]Du 17 au 21 décembre[/B] : un froid sec envahit de nouveau pratiquement toute la France - dans la journée du 19 décembre, le manque de lumière, le froid et l’activité économique à l’approche de Noël provoque une demande en électricité sans précédent et une panne gigantesque sur presque toute la France pendant quelques heures.[/FONT][/COLOR]
[COLOR=#000000][FONT=Verdana][B]Du 24 au 30 décembre [/B]: redoux spectaculaire mais temps très agité et pluvieux.[/FONT][/COLOR]
[COLOR=#000000][FONT=Verdana][B]Les 30 et 31 décembre[/B] : de l’air glacial en provenance de Suède gagne lentement le nord de la France - au passage du front, la chute de température est très spectaculaire et la pluie verglace au sol puis se transforme en neige - c’est le cas sur le Nord Pas de Calais dés le 30 décembre au soir, puis sur la Seine Maritime et le nord de la Picardie le 31 au matin - le 31 décembre à 16h, la limite passe au niveau de la région parisienne - la station météo d’Orly (à 20 km au sud de Paris) enregistre +11° alors qu’au même moment la station de Roissy (à 50 km au nord d’Orly) relève -10°, soient 21° de différence - une tempête de neige paralyse la capitale dans la soirée et la nuit de la saint Sylvestre.
JJB:
Des fois que je raconterais des âneries....cet automne 1978 et l'hiver fut très bon à la chasse à la hutte avec des prélèvements importants à chaque coup de vent d'Est, surtout en décembre 2018.
Je ne pense pas me souvenir de lamentations de chasseurs sur l'absence de gibier.[/FONT][/COLOR]
-
[QUOTE=pioupiou64;1737006]mais qu'est ce que tu racontes, mais t'as discuté avec des jeunes ??? ils attendent février et ils s'en foutent de cette histoire de téléphone. Et moi je vais y aller ![/QUOTE]
JJB:
Pioupiou tu viens polluer ce forum à bon escient ??? Car tes réponses correspondent à une de mes interventions sur un autre forum[B] "information".[/B]
Là, on parle météo et pas de smartphone et quotas d'oies à tirer en février.
-
tu me sors que je suis un être nuisible et maintenant tu me dis d'aller ailleurs...attention si t'es pas sage le père Noël ne passera pas....
-
Euh arrêtes un peu le jaja le soir :fou: c'est mauvais pour les neurones. Beaucoup se souviennent encore du :
[SIZE=5]31 décembre 1978 [/SIZE]
-
le jour de sa naissance ? je sors :D
-
[QUOTE=JJB;1737013]
[COLOR=#000000][FONT=Verdana][B]Du 24 au 30 décembre [/B]: redoux spectaculaire mais temps très agité et pluvieux.[/FONT][/COLOR]
[COLOR=#000000][FONT=Verdana][B]Les 30 et 31 décembre[/B] : de l’air glacial en provenance de Suède gagne lentement le nord de la France - au passage du front, la chute de température est très spectaculaire et la pluie verglace au sol puis se transforme en neige - c’est le cas sur le Nord Pas de Calais dés le 30 décembre au soir, puis sur la Seine Maritime et le nord de la Picardie le 31 au matin - le 31 décembre à 16h, la limite passe au niveau de la région parisienne - la station météo d’Orly (à 20 km au sud de Paris) enregistre +11° alors qu’au même moment la station de Roissy (à 50 km au nord d’Orly) relève -10°, soient 21° de différence - une tempête de neige paralyse la capitale dans la soirée et la nuit de la saint Sylvestre.
[/FONT][/COLOR][/QUOTE]
Mai cé bien kesse quaije di merki.
-
[URL]https://www.lameteo.org/index.php/tendances-saisonnieres-janvier-2019[/URL]
-
[QUOTE=Philippe 62;1737024][URL]https://www.lameteo.org/index.php/tendances-saisonnieres-janvier-2019[/URL][/QUOTE]
Pour le moment, y a rien de net dans ce sens...
C'est possible, mais incertain, et compte tenu de la température de surface des océans à l'échelle global et Atlantique, il est prématuré de miser dans ce sens...
-
[QUOTE=Philippe 62;1736998]Ne désespère pas, même s'il est vrai que les prévisions météo étaient loin de la connaissance actuelle mais ça va parfois très vite. A Noel 78, il faisait 10/12° en début d'AM, [B]je me souviens que nous lamentions ( déjà ) des saisons qui foutaient le camp [/B]puis le 31/12 en soirée ce fut l'apocalypse ! et une descente inouïe de gibiers .[/QUOTE]
JJB:
C'est sur ton jugement de valeur que j'intervenais ...pas sur les conditions météo que j'ai re-situées. (on peux même y rajouter un autre passage le 14 février 1979 par tempête de neige et vent glacial de NE)
Nous n'étions pas dans la morosité car nous avions été servis en migration depuis l'automne avec de belles réussites à la hutte. Noël était une période de redoux entre des périodes de froidure extrême.
Là, nous sommes dans un contexte inversé car très doux et une misère dans les prélèvements pour bcp d'entre nous.
Je ne demande qu'à revivre cette période et les années qui suivront..... jusqu'en 1985.
-
[QUOTE=Philippe 62;1737024][URL]https://www.lameteo.org/index.php/tendances-saisonnieres-janvier-2019[/URL][/QUOTE]
JJB:
[U]Extrait du doc:
[/U][COLOR=#424242][FONT=Tahoma]En Europe :[/FONT][/COLOR]
[COLOR=#424242][FONT=Tahoma][B]Le général hiver pourrait arriver en force avec un barrage de hautes pressions du nord de l’Atlantique à la Russie notamment après le 10 janvier,[/B] dirigeant de l’air froid à glacial sur une très large partie de l’Europe durant deux à trois semaines, voire davantage. Ce froid n’épargnerait que l’Islande et l’extrême nord de la Scandinavie.
[B]Et donc l'hiver et la froidure cesserait le 31 janvier avec le Remont des migrateurs en phase prénuptiale ( oies, pilets, etc...)?????[/B]
Mais faut vraiment être vraiment malhonnête intellectuellement ou sacrément cornaqué pour affirmer ce genre de propos.
Février c'est l'hiver....même dans le nouveau paradigme écolo car la Nature rappelle à la réalité brpte.[/FONT][/COLOR]
-
Ou être particulièrement obtus pour nier que la nature offre comme signes de renaissance à ce moment, les pigeons roucoulant à tue tête, les premières mises bas chez les renards et parfois les garennes, la sève envahissant certaines espèces, les batraciens entamant leur migration vers les plans d'eau pour s'y reproduire et tant de choses encore...De la neige il en tombe encore en Mars, en Avril aussi...et des gelées en Mai détruisent chaque année ça et là des rangs complets de pommes de terre ...
Bref, toutes ces histoires de calendrier sont surannées, laissons faire la science vers laquelle WS et ses soutiens se sont engagés. Elle confirmera ou infirmera les connaissances en cours pour fixer les dates de chasse.
-
[QUOTE=Philippe 62;1737037]Ou être particulièrement obtus pour nier que la nature offre comme signes de renaissance à ce moment, les pigeons roucoulant à tue tête, les premières mises bas chez les renards et parfois les garennes, la sève envahissant certaines espèces, les batraciens entamant leur migration vers les plans d'eau pour s'y reproduire et tant de choses encore...De la neige il en tombe encore en Mars, en Avril aussi...et des gelées en Mai détruisent chaque année ça et là des rangs complets de pommes de terre ...
[B]Bref, toutes ces histoires de calendrier sont surannées, laissons faire la science vers laquelle WS et ses soutiens se sont engagés. Elle confirmera ou infirmera les connaissances en cours pour fixer les dates de chasse[/B].[/QUOTE]
JJB:
Oui, comme tu dis et comme déjà les premiers éléments d'enquête semble le conformer lorsqu'ils sont "libres d'investigation" on reviendra au point de départ car tout confirmera ce que nos anciens pratiquait en février, ....la chasse respectueuses des cycles de la Nature.
Tu sais les traditions et usages centenaires que tu mets en avant à propos de la baie de Canche ....
Bonnes fêtes mon Phiphi et peut être que tu vaux mieux que l'image que je me fais de toi.
-
[COLOR=#333333]JJB:[/COLOR]
[COLOR=#333333]Oui, comme tu dis et comme déjà les premiers éléments d'enquête semblent le confirmer lorsqu'ils sont "libres d'investigation" on reviendra au point de départ car tout confirmera ce que nos anciens pratiquaient en février, ....la chasse respectueuse des cycles de la Nature.[/COLOR]
[COLOR=#333333]Tu sais, les traditions et usages centenaires que tu mets en avant à propos de la baie de Canche ....[/COLOR]
[COLOR=#333333]Bonnes fêtes mon Phiphi et peut être que tu vaux mieux que l'image que je me fais de toi.[/COLOR]
-
A suivre [URL="https://www.lameteo.org/index.php/tendances-saisonnieres-video"]
https://www.lameteo.org/index.php/tendances-saisonnieres-video[/URL]
-
[QUOTE=JJB;1737007]JJB:
Tu réécris l'histoire à ta sauce PHilippe 62.
Dans mes cahiers, je note par vent d'Est un passage continu et important toute la journée du 6 décembre 2018 de canards vanneaux et pluviers.
le 19 décembre 2018...encore un gros passage de canards....par temps de gel.
24 décembre dégel
30 décembre, vent fort d'Est passage important de siffleurs toute la journée à la mer devant Ouistréham.
nuit du 31, tempête de neige.
4 janvier 2019, nouvelle tempête de neige, grands froids passage énorme de canards et limicoles, bécasses, grives....et gros prélèvements.
5 janvier 2019, poursuite du mouvement mais prélèvements moindre.[/QUOTE]
Vraiment du ratiocinage .
Moi, le 6/12: Temps pourri sur la route. Mon collègue pas très chaud. Arrivée à la hutte (Falvy-80) toujoujours pourri.
Le ciel se dégage, pose sur pose et barque gelée (l'étang fait 12ha).
Le 19 RAS (bord de mer)
le 24 AM. Temps de + en + couvert et vent de N qui monte.
De retour dans la famille en fin d'AM course avec la neige. Du gibier partout: sur la mer et dans les terres. Arrive à Douai env 15mn avant la neige.
Le lendemain 20cm de neige, direction Hutte. Même avec pneus neige cloutés je reste bloqué par la neige. Heureusement que la nuit fut bonne.
Conclusion: JJB, Philippe 62 et moi: 3 versions des mêmes évènements
-
Noyeux Joël à toi aussi Guy,...
Le fond de la question ne porte pas sur les jours de passage mais sur le fait que Phiphi pour le citer oublie la saison exceptionnelle que fut cet année 1978 et qu'objectivement on ne pouvait pas se lamenter de ne pas avoir vu de gibier.....
...mais si tu veux ratiociner...LOL
Sinon j'ai déjà mis en ligne l'article de synthèse de P Gérard sans la revue " La chasse" qui fait un récapitulatif synthétique de cette saison exceptionnelle de chasse.
[COLOR=#333333][I]"Ne désespère pas, même s'il est vrai que les prévisions météo étaient loin de la connaissance actuelle mais ça va parfois très vite. A Noel 78, il faisait 10/12° en début d'AM, [/I][/COLOR][B]je me souviens que nous lamentions ( déjà ) des saisons qui foutaient le camp puis le 31/12 en soirée ce fut l'apocalypse ! et une descente inouïe de gibiers ."
[/B]
-
Sinon P Gérad explique que certaine régions ont été survolée sans qu'elles touchent du gibier à la hutte. En Basse Normandie ce fut une saison d'anthologie et j'ai pu en profiter jour après jour vu que je sèchais pas mal les cours en Fac, dès que le vent passait à l'Est... LOL
-
[URL]http://www.meteo-paris.com/chronique/annee/1978[/URL]
-
Je redonne les références du numéro de "La chasse" qui retrace les évènements migratoires de l'hiver exceptionnel de 1978-79 tant par les mouvements d'oiseaux que par les conditions météorologiques.
Numéro: 382 juillet 1979 article rédigé par Pierre Gérard
-
Mouvements:
23 au 29 novembre.... St Catherine
5 au 9 décembre.........St Nicholas
17 au 20 décembre 2018
Passage de l'an
Passage du 14 février 2019
-
[QUOTE=JJB;1737047]Sinon P Gérad explique que certaine régions ont été survolée sans qu'elles touchent du gibier à la hutte. En Basse Normandie ce fut une saison d'anthologie et j'ai pu en profiter jour après jour vu que je sèchais pas mal les cours en Fac, dès que le vent passait à l'Est... LOL[/QUOTE]
meurf. Cacheux d'vint d'Est tizaut
-
[QUOTE=coinc59;1737045]Vraiment du ratiocinage .
Moi, le 6/12: Temps pourri sur la route. Mon collègue pas très chaud. Arrivée à la hutte (Falvy-80) toujours pourri.
Le ciel se dégage, pose sur pose et barque gelée (l'étang fait 12ha).
Le 19 RAS (bord de mer)
le 24 AM. Temps de + en + couvert et vent de N qui monte.
De retour dans la famille en fin d'AM course avec la neige. Du gibier partout: sur la mer et dans les terres. Arrive à Douai env 15mn avant la neige.
Le lendemain 20cm de neige, direction Hutte. Même avec pneus neige cloutés je reste bloqué par la neige. Heureusement que la nuit fut bonne.
Conclusion: JJB, Philippe 62 et moi: 3 versions des mêmes évènements[/QUOTE]
Bonjour tout le monde, il y a une date qui me fait sortir de ma léthargie c'est le 6 décembre 1978, ma plus belle nuit en plus de 50 ans de hutte faite à l'estacade malgré une arrivée tardive ( 22h ).
-
[QUOTE=José80;1737055]Bonjour tout le monde, il y a une date qui me fait sortir de ma léthargie c'est le 6 décembre 1978, ma plus belle nuit en plus de 50 ans de hutte faite à l'estacade malgré une arrivée tardive ( 22h ).[/QUOTE]
JJB:
Bonjour José 80. L'Estacade je la connaissais de nom car elle est citée dans "La chasse des canards". J'ai eu l'occasion d'y aller mais j'ai été très déçu. Faut dire que les conditions météo n'étaient pas au rendez-vous pour voir voler du gibier. Et puis c'était l'époque où il y avait une grande haie (genre roseau) bordant la mare.
Mais sinon quelle belle mare .....ça a du être un endroit magique autrefois !
-
[QUOTE=coinc59;1737052]meurf. Cacheux d'vint d'Est tizaut[/QUOTE]
JJB:
Mais faut remettre cette chasse dans l'orthodoxie.
La chasse à la hutte est une chasse de migrateurs. Qui dit migrateurs dit migration. Qui dit migration dit vent d'Amont (NE-Est).
Dans mon village normand, on allait à la hutte quand les vents passaient à l'Amont car on y allait pour tuer du gibier. C'est le sens ou l'essence même de cette pratique.
Par contre, les huttes appartenaient à des propriétaires qui ne louaient pas ou rarement. Nous disposions donc de toutes les nuits. Ca avait le mérite de ne pas harceler le gibier tous les jours et de fixer des oiseaux au gagnage dans nos marais.
Quand je lis certains qui se félicitent d'y aller par des vents d'Ouest, je souris car ça n'a pas de sens...mais vu que tout est loué, que c'est ton tour et qu'on peut te reprocher de ne pas y aller....ben certains cèdent et vont passer des nuits sous la pluie et sans rien voir. Quel intérêt ?
Néanmoins les comportements des oiseaux avec les réserves ont changé et les pâtureux offrent des possibilités de prises toutes les nuits dès qu'ils sont arrivés. Rien de bien motivant en ce qui me concerne car j 'ai été habitué à aller voir les paquets passer à la mer avec le vent dans le nez (NE)...pour enfin me décider à aller au gabion.
Et puis la chasse d'oiseaux en migration se fait avec nos traditionnels colverts alors que la chasse des hivernants se fait avec de la sauvagine sans colverts.
Les gars qui se rendent dans les palombières doivent aussi attendre des conditions favorables de migration pour s'y rendre.
La chasse au migrateurs, la chasse traditionnelle, la vraie, celle qui respecte nos traditions veut qu'on attende des bons vents d'Amont pour se rendre à la hutte.
- La chasse au migrateur est une chasse qui se pratique durant une migration
- Les migrations se produisent par vents d'Est- NE
- Je chasse les migrateurs en migration
- Je suis un chasseur de vent d'Est
Il ne faut pas dénaturer cette chasse qui ne doit pas être un défouloir, ni un exutoire à l'oisiveté où l'ennui. Elle mérite bien mieux et s'apprécie quand on en abuse pas.
-
[QUOTE=JJB;1737071]JJB:
Mais faut remettre cette chasse dans l'orthodoxie.
La chasse à la hutte est une chasse de migrateurs. Qui dit migrateurs dit migration. Qui dit migration dit vent d'Amont (NE-Est).
Dans mon village normand, on allait à la hutte quand les vents passaient à l'Amont car on y allait pour tuer du gibier. C'est le sens ou l'essence même de cette pratique.
Par contre, les huttes appartenaient à des propriétaires qui ne louaient pas ou rarement. Nous disposions donc de toutes les nuits. Ca avait le mérite de ne pas harceler le gibier tous les jours et de fixer des oiseaux au gagnage dans nos marais.
Quand je lis certains qui se félicitent d'y aller par des vents d'Ouest, je souris car ça n'a pas de sens...mais vu que tout est loué, que c'est ton tour et qu'on peut te reprocher de ne pas y aller....ben certains cèdent et vont passer des nuits sous la pluie et sans rien voir. Quel intérêt ?
Néanmoins les comportements des oiseaux avec les réserves ont changé et les pâtureux offrent des possibilités de prises toutes les nuits dès qu'ils sont arrivés. Rien de bien motivant en ce qui me concerne car j 'ai été habitué à aller voir les paquets passer à la mer avec le vent dans le nez (NE)...pour enfin me décider à aller au gabion.
Et puis la chasse d'oiseaux en migration se fait avec nos traditionnels colverts alors que la chasse des hivernants se fait avec de la sauvagine sans colverts.
Les gars qui se rendent dans les palombières doivent aussi attendre des conditions favorables de migration pour s'y rendre.
La chasse au migrateurs, la chasse traditionnelle, la vraie, celle qui respecte nos traditions veut qu'on attende des bons vents d'Amont pour se rendre à la hutte.
- La chasse au migrateur est une chasse qui se pratique durant une migration
- Les migrations se produisent par vents d'Est- NE
- Je chasse les migrateurs en migration
- Je suis un chasseur de vent d'Est
Il ne faut pas dénaturer cette chasse qui ne doit pas être un défouloir, ni un exutoire à l'oisiveté où l'ennui. Elle mérite bien mieux et s'apprécie quand on en abuse pas.[/QUOTE]
Bonjour à tous, je vais passer pour le " vieux con " de service mais c'est ainsi que je conçois la hutte, ton raisonnement est le mien...
Dans les années 70-80 j'avais un ami qui possédait 3 huttes ( Lanchères, Cayeux et Onival ) il ne louait pas pour avoir la possibilité de choisir jusqu'à la dernière minute son lieu de chasse.
Quant à l'estacade certains y font encore de beaux tableaux.
-
Mais je suis aussi un vieux con.....LOL
Je veux juste que les plus jeunes ne se fassent pas piéger....
Maintenant ils décideront ce qu'ils voudront car l'avenir ce sont eux....mais juste qu'ils comprennent que bouger les choses entrainent des conséquences qu'il faut mesurer..pour savoir si cela vaut la peine et qu'au final tu n'es pas perdant.
Quant à mon image perso.....LOL
Viva la muerte !
-
Fidèle à la tradition, qq rouges cette nuit.
-
tu as bien raison jjb , mais la location des nuits de gabion a fait que maintenant , mis a part de sérieuses connaissances , tu ne peux plus chasser la ou tu a envie et quand tu en a envie , j'en suis retourné a chasser que les jours qui me semble intéressant , car chasser pour chasser , ça ne sert pas a grand chose , a part fatigué ton jeu et dormir dans un mauvais lit :))
-
[QUOTE=JJB;1737051]Mouvements:
23 au 29 novembre.... St Catherine
5 au 9 décembre.........St Nicholas
17 au 20 décembre 2018
Passage de l'an
Passage du 14 février 2019[/QUOTE]
T'est sûr de tes dates JJ?
-
[QUOTE=coinc59;1737086]T'est sûr de tes dates JJ?[/QUOTE]
JJB:
Ben, ce sont les dates mentionnées dan l'article de P;Gérard
Tu me donnes ton adresse en MP et je t'envoie une photocopie de ce fameux article (5 pages).
J'aimerais pouvoir le diffuser sur HV car il est plein d'enseignements mais techniquement j'en suis incapable.
-
-
RESUMEONCSCAU18DECEMBRE2018 /IMPCF/JCRICCI/20122018
DISCUSSION CONCLUSION
Les années se suivent et ne se ressemblent pas, ces résultats résumés à la misaison
le démontrent. Aussi extraordinaire que soit le comportement migrateur
des espèces suivies qui diffèrent par leur écologie et leurs besoins alimentaires.
Toutefois les conditions météorologiques sont connues pour influer fortement
les degrés d’intensité migratoire y compris dans une même saison, l’exemple en
2018 des 23 octobre et 4 novembre. Chez certains Turdidés comme la grive
musicienne, le merle noir et la grive mauvis une grande partie de la migration se
réalise de nuit et de ce fait n’est pas accessible à des observations diurnes. Ainsi
l’IMPCF dès 1992 a mis en place dans ce sens des stations bioacoustiques qui
enregistrent les passages nocturnes de même qu’un RADAR a été utilisé à partir
de 2005 tant la nuit que le jour.
La plupart des chasseurs tant français qu’étrangers s’interrogent sur la migration
très faible des Turdidés en 2018. Outre les autres facteurs qui pourraient
expliquer ce phénomène, celui relevant du changement climatique pourrait bien
nous éclairer.[B] De nombreux scientifiques s’accordent à penser que l’Oscillation[/B]
[B]Nord Atlantique (NAO) joue un rôle non négligeable non seulement sur le climat[/B]
[B]en Atlantique Nord mais aussi sur les migrations des oiseaux.[/B] Ce paramètre qui
est pour résumer, la différence de pression entre l’anticyclone des Açores et la
dépression d’Islande est mesuré chaque jour.
Petit passage tiré du rapport IMPCF 2018
-
messieurs , dames bonsoir
concernant les turdidés , je n'ai pas souvenir d'une telle tristesse , des musiciennes arrivés en nombre en octobre , puis vide d'un coup , de trop rare mauvis , aucune tchatcha , aucune migration de jour dans mon bled , hormis un samedi mais vraiment très peu d'oiseaux , les merles qui sauve le capot lors des "sorties haies" sont quasiment absent , victime du virus , et les fruits abondants en octobre se sont volatilisés en quelques semaines , surement du a la sécheresse de cet été
-
Joyeux Noöl à tous, avec un peu de retard, comme l'hiver...
Juste un mot au sujet des turdidés : ça fait au moins 30 ans que les populations en migration déclinent, et 10 ans qu'on a atteint des niveaux inquiétants, partout en France. Je note que l'IMPCF a tout fait pour masquer et expliquer ce déclin, que tous les chasseurs ont pu observer.
On n'a pas attendu l'IMPCF pour suivre le flux de migration de nuit des turdidés, d'autant qu'étant plus jeunes, ou moins vieux :fou:, on les entendait bien mieux, leur cri de ralliement n'étant pas en partie couvert par les acouphènes...
Je doute que le réchauffement global suffise à expliquer cette tendance, et je crains que l virus Usutu n'arrange pas les choses depuis quelques années, et dans un avenir proche.
Et pour revenir à la tendance météo, eh bien ça ne va pas s'arranger avant la 2ème décade de janvier, si on en croit les modèles et indices.
La phase plus proche des normales saisonnières actuelle, semble devoir devoir finir prochainement, d'abord par l'ouest, puis en s'étendant jusqu'en Russie.
On pourrait même connaître de nouveaux records de douceur dans toute l'Europe de l'Est, et jusqu'au delà de Moscou entre le 5 et le 10 janvier.
On verra, mais c'est la tendance la plus crédible et probable aujourd'hui.
A suivre...
-
Dommage que l'IMPCF ne couvre que le quart S-E du pays. Ce serait bien si l'ISNEA se joignait à elle. On aurait une couverture sur les deux veines de migration.
-
Coté sud-ouest, pas mieux, très peu de turdidés dans l'ensemble, si on a bien vu quelques musiciennes en première décade d'Octobre,pas mal les nuits, après extrêmement maigre.
Les mauvis ont été totalement absente jusqu' après le 20 Novembre ou il y a eu quelques jolis passages par endroit. Dans l'ensemble, faible à très faible.
Les autres, draines et litornes, très très rare.
C'est une population que je suis de près, vu que je suis souvent dehors la nuit et que mon audition est encore excellente.
Comme je suis chasseur d'alouettes au pentes, je suis toujours en observation sur ce genre de gibiers.
Même si je ne suis pas défaitiste, ma constatation va quand même vers une diminution des effectifs en migration.
Étant dans une région ou l'on est très mal placé, quand les automnes sont beaux, comme ces dernières années, beaucoup de migration se fait par l'océan, avec des passages très lointains au large, observés par les pécheurs, qu'on ne peut quantifiés..........
Sachant que pour l'alouette, on en voit, ou pas, suivant le temps.
La grive migre de la même façon, de nuit et par l'océan.
Alors ??????????????????