-
[QUOTE=becovent;1740290]Et dire à l'avance qu'elles ne feront que confirmer, ce n'est pas anticiper les résultats et engendrer de possibles biais?
Tout et son contraire :-([/QUOTE]
Je n'anticipe rien en misant sur une confirmation de ce qui a déjà été observé, et j'ai ajouté que j'attends des nouvelles études et des moyens technologiques modernes qu'ils permettent d'affiner les conclusions, hypothèses ou théories antérieures, qui ont déjà été validées et consolidées par divers méthodes empiriques.
Et si des certaines hypothèses sont corrigées par un approfondissement des connaissances acquises, ce sera bon à prendre et tout le monde sera gagnant.
Mais je déplore que certains chercheurs et organisme à vocation scientifique sortent du cadre de la recherche fondamentale et établissent des protocoles d'études orientés : - dans le seul objectif de parvenir à des résultats prédéfinis; et qui revendiquent d'être à même de contredire tels ou tels travaux avant d'avoir commencer lancé leurs recherches.
Comment garantir la fiabilité des recherches si on détermine à l'avance ce qu'on veut démontrer et les conclusions visées ?
La technologie aide la science en mettant au service des chercheurs de nouveaux moyens, plus performants. Elle ne devrait pas être un moyen d'acquérir des outils, utilisés avec subtilité, pour démontrer le contraire de ce qu'on croit savoir et, finalement, faire régresser la connaissance et semer le trouble dans les esprits. :T
-
[QUOTE=Philippe 62;1740291]Mais bien sûr d'autant qu'affirmer ceci ou cela à propos de stationnement ou de migration avec 3 données interprétées comme on veut quand on ignore le taux de remplacement des oiseaux par espèces et jamais pris en compte, c'est peanut, ça ne veut rien dire :fou:[/QUOTE]
Bravo pour cette saillie.
Mais explique-nous un peu comment le phénomène de remplacement des oiseaux permet de contredire les indications fournies par l'évolution quantitative des effectifs en stationnement ?
[B]Si des oiseaux partent, mais sont remplacés par d'autres, qui arrivent, cela ne peut qu'atténuer l'impact des départs sur la densité, et non pas l'inverse.[/B]
C'est d'ailleurs pourquoi les observateurs de la Manche ont remarqué de l'effectif des sarcelles avait moins baissé, mais que cela s'expliquait sans doute par un remplacement, qui est mesurable en observant la proportion grandissante de sarcelles au ventre teinté. Une fois n'est pas coutume, je vais citer mon informateur in extenso :
[B][I]"Baisse des effectifs de Canards pilet et hausse des effectifs de Canards souchet assez conformes aux pics de passage des deux espèces dans la région. La stabilité de l'effectif de Sarcelle d'hiver masque sans doute le passage d'oiseaux en migration comme en témoigne l'observation d'individus au poitrail très coloré (comme les Canards pilet) et la reprise des captures pour le baguage, avec une augmentation de la masse corporelle des oiseaux capturés."
[/I][/B][I]CQFD[/I][B][/B]
-
[QUOTE=Thesound;1740293]
[B][I]"Baisse des effectifs de Canards pilet et hausse des effectifs de Canards souchet assez conformes aux pics de passage des deux espèces dans la région. La stabilité de l'effectif de Sarcelle d'hiver masque sans doute le passage d'oiseaux en migration comme en témoigne l'observation [COLOR=#ff0000] d'individus au poitrail très coloré (comme les Canards pilet)[/COLOR] et la reprise des captures pour le baguage, avec une augmentation de la masse corporelle des oiseaux capturés."
[/I][/B][I]CQFD[/I][/QUOTE]
Il persiste a nous abreuver de sa théorie de merde: et pourquoi pas pilet rouillé du au stationnement dans les tourbières de la manche.
-
En tout cas la repasse des pigeons ramier c'est maintenant.
-
Détends toi Vince 27, je sens un petit énervement de ta part. Le harcèlement, ça ne peut pas marcher à tous les coups...
-
[QUOTE=Vincent L;1740299]Détends toi Vince 27, je sens un petit énervement de ta part. Le harcèlement, ça ne peut pas marcher à tous les coups...[/QUOTE]
Mais de quoi tu te meles toi: je n'ai pas besoin de parler au sous-fifre
Vincent L ou la voix de son maitre
Et le harcelement il est de quel coté duc..
-
il semble que malgré une grande mansuétude des modérateurs et de nombreux avertissements vous ne pouvez vous empêcher de déraper.
cela fera donc 6 mois de vacances pour les 2 .
-
[QUOTE=chasseur62;1740302]il semble que malgré une grande mansuétude des modérateurs et de nombreux avertissements vous ne pouvez vous empêcher de déraper.
cela fera donc 6 mois de vacances pour les 2 .[/QUOTE]
Il me semble que la balance de la justice penche du côté obscure.
Autant je t'ai alerté sur le dérapages successifs de Vince27, qui n'intervient que pour insulter, dénigrer, provoquer.
Autant je trouve regrettable que tu mettes Vincent L dans la même charrette; parce que c'est lui faire insulte.
Alors, je te le dis tout net : tu balances Vincent L avec les couches de l'autre fouteur de brun, et tu me vires en même temps; pour ce que je viens d'écrire.
En d'autres termes, soit tu fais de la HV un espace d'échange où tu décides, selon tes principes et tes idées, quelles sont les limites de ton espace sous contrôle.
Mais dans ce cas, je sors du système.
Et basta !
Et je reviendrai par la fenêtre si la porte m'est fermée.
-
[QUOTE=Thesound;1740314]Il me semble que la balance de la justice penche du côté obscure.
Autant je t'ai alerté sur le dérapages successifs de Vince27, qui n'intervient que pour insulter, dénigrer, provoquer.
Autant je trouve regrettable que tu mettes Vincent L dans la même charrette; parce que c'est lui faire insulte.
Alors, je te le dis tout net : tu balances Vincent L avec les couches de l'autre fouteur de brun, et tu me vires en même temps; pour ce que je viens d'écrire.
En d'autres termes, soit tu fais de la HV un espace d'échange où tu décides, selon tes principes et tes idées, quelles sont les limites de ton espace sous contrôle.
Mais dans ce cas, je sors du système.
Et basta !
Et je reviendrai par la fenêtre si la porte m'est fermée.[/QUOTE]
Cette dernière phrase est, non seulement consternante mais, en plus, te couvre de ridicule
-
Une belle journée de repasse hier,toutes espèces confondues!
[URL]https://www.trektellen.nl/count/daytotals/0/0/20190320[/URL]
-
ces le printemps car premieres hirondelles ces le plus important que les histoire que les bagares ici entre chasseur
-
[URL]https://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Belgique/article/detail/3522941/2019/03/20/Les-hirondelles-sont-de-retour-de-plus-en-plus-tot.dhtml[/URL]
-
3 nids de mésanges bleue à la maison. Une couve. Les charbonnières démarrent juste à trimbaler leur montagne de mousse. Une draine à trouver sa place et démarre la construction du nid.
Avance générale
-
Belle repasse de musiciennes hier par paquets de 20/40 et encore qq isolées ce matin.
-
Profiter de cette époque pour tirer des oiseaux à la 22...
[URL]https://www.facebook.com/562116777158663/photos/a.943489472354723/2088920527811606/?type=3&eid=ARAM4vxIK82-SF4hE6d9vn_MrYWdRIx0WgHpy23AJNH91ehrRz7yoSDpN2Y_6cWzEYbF4n-c_kiEvA3Q&__xts__%5B0%5D=68.ARBVBbMcXNcC_P3EtnETEmpzmLvVL7D5kDQg2sM_1DnxC6EdRI_OqsjGNkw5Dd4gFqiA4fB-R9jT3ybEqGT1byF_A4cA5vATqrgBWTsr4K2Sga9sUPe84asraBBXAO35tQm7qTfDk-xPSAGbjkPIc29gQ2v6Oz9Q7MecBPRgOCa-w2qMy16yuiL6yA5_N48hIgAX_L501JEr7NOa_Y8uViucHS48Gp_ByPQ5hY1j5liD9rwHnGH4H-TeKUu3fs4cdKvtUJZ3IlGhfjKrmYSccvdhZZLLYT2Vy4wWyBTrN9bHoP2WQHRSH5oaI4BAzwrxhX-dVuLnxQuUGo1vCw--jhsQLA&__tn__=EHH-R[/URL]
-
Après le joli pic de mi mars, à nouveau un joli gros mouvement en fin de semaine dernière
grosse arrivée de SE par chez moi, bcp bcp de souchet. Moins de pilet et quasi pu de SH.
Bel arrivage de limicole aussi.
Très grosse dizaine de remonte sur la Sambre, tjrs en crue par endroit.
Superbe.
-
Premier rouge queue, lui est en avance.
-
[QUOTE=jmax;1740343]Après le joli pic de mi mars, à nouveau un joli gros mouvement en fin de semaine dernière
grosse arrivée de SE par chez moi, bcp bcp de souchet. Moins de pilet et quasi pu de SH.
Bel arrivage de limicole aussi.
Très grosse dizaine de remonte sur la Sambre, tjrs en crue par endroit.
Superbe.[/QUOTE]
Pourquoi commencer ce post par : "Après le joli pic de mi mars..." ?
Tu sais que c'est faux, sauf à mélanger les sarcelles d'été avec le reste.
Le Pic de remontée des anatidés africains s'est situé cette année, comme toujours ou presque, entre le 20/02 et 10/03, sauf pour la sarcelle d'été... et les souchets.
What else ?
-
L'épique pic du remont....
Perso plus Avril/Mai...
-
[QUOTE=Thesound;1740352]Pourquoi commencer ce post par : "Après le joli pic de mi mars..." ?
Tu sais que c'est faux, sauf à mélanger les sarcelles d'été avec le reste.
Le Pic de remontée des anatidés africains s'est situé cette année, comme toujours ou presque, entre le 20/02 et 10/03, sauf pour la sarcelle d'été... et les souchets.
What else ?[/QUOTE]
Arrête de te prendre pour le centre du monde;)
Je vois pas l' intérêt de mentir,je confirme les dires de jmax.
Les anatidés africains......alors là tu es trop fort:))
C'est quoi la technique pour reconnaître les africains,les espagnols,les italiens.....:/:
Sacré Georges!
-
C’est juste ce que l’on voit sur nos mares, et on est nombreux à faire le même constat.
Mais bien sur le décompte de 1000 canards en 4 mois sur à peine 3 sites en France raporté sur trektellen, ou dans une réserve en Normandie vaut bien plus que ça...
-
+10000 sb et flo.
Je dis ce que j'ai vu des mes yeux, dans mon marais, des yeux de mes copains, dans leurs marais, sur un peu tt le territoire français. Mais on dit forcément des conneries, nous chasseurs.
En tt cas sur bon nombre de secteur, des oiseaux en masses (bien plus que durant février) de mi mars à fin mars. Comme tt les ans quoi.
-
Oh arrêtez, vous allez le rebrancher ! Il va ressortir des graphiques dont tout le monde se b....e.
-
Pourquoi les échanges entre nous sont souvent teintés d’agressivité ,tout le monde peut avoir ses idées ,respectons les recherches et les opinions de tous .
-
Car il s’agit de quelqu’un non chasseur, opposé à nos pratique qui viens squatter un site appelé hutte virtuelle crée pour les chasseurs de gibier d’eau dans le but de semer la discorde et prêcher ses concepts...
Et si au passage il peux trouver des éléments pour dénoncer un aménagement de hutte qui ne lui plait pas, ou récupérer un cliché qu’il pourra afficher sur un site ecolo argumentant qu’il s’agit d’une preuve de braconnage...
Pas évident de se montrer plus ouvert, cependant ça dure depuis des années, avec ses copains ils ont déjà réussit à bien démonter ce truc qu’a ete La HV...
Donc discuter oiseaux voir partager une nuit de hutte avec un anti chasse, avec plaisir, échanger avec quelqu’un de si mal attentionné c’est plus compliqué...
-
[QUOTE=sb;1740361]Car il s’agit de quelqu’un non chasseur, opposé à nos pratique qui viens squatter un site appelé hutte virtuelle crée pour les chasseurs de gibier d’eau dans le but de semer la discorde et prêcher ses concepts...
Et si au passage il peux trouver des éléments pour dénoncer un aménagement de hutte qui ne lui plait pas, ou récupérer un cliché qu’il pourra afficher sur un site ecolo argumentant qu’il s’agit d’une preuve de braconnage...
Pas évident de se montrer plus ouvert, cependant ça dure depuis des années, avec ses copains ils ont déjà réussit à bien démonter ce truc qu’a ete La HV...
Donc discuter oiseaux voir partager une nuit de hutte avec un anti chasse, avec plaisir, échanger avec quelqu’un de si mal attentionné c’est plus compliqué...[/QUOTE]
+ 1000
Franchement, on est quand même ouvert aux échanges et tolérant.
Mais y'a des limites à tout.
-
[QUOTE=jmax;1740357]+10000 sb et flo.
Je dis ce que j'ai vu des mes yeux, dans mon marais, des yeux de mes copains, dans leurs marais, sur un peu tt le territoire français. Mais on dit forcément des conneries, nous chasseurs.
En tt cas sur bon nombre de secteur, des oiseaux en masses (bien plus que durant février) de mi mars à fin mars. Comme tt les ans quoi.[/QUOTE]
Je ne nie pas l'impression que peut vous laisser ce que vous observez sur vos mares.
Néanmoins, je préfère personnellement me fier à des observations qui portent sur des milliers d'anatidés dénombrés depuis des années (ou dizaines d'années) sur des sites de remise, ou d'observation du passage.
Et, pour répondre à Philippe, j'avouerai que l'idée de faire un graphique est tentante, et j'y ai pensé.
Mais à quoi bon, puisque jamais aucun argument objectif ne suffira à vous convaincre d'abandonner une position purement idéologique.
J'ai déjà écrit ici qu'il importe peu de savoir où situer le pic de la remontée des canards, des oies, ou des limicoles, compte tenu de la jurisprudence applicable.
C'est le commencement de la migration vers le nord qui est pris en compte sur le plan juridique, et que le pic de remontée soit au 1er, au 10 ou au 20 mars, pour certaines espèces, ne change rien aux effets de l'application du droit communautaire.
Partant de là, je me demande à quoi bon se prendre le chou et, en ce qui vous concerne, contester des observations publiées qui n'influencent pas l'évolution des règles et contraintes opposées à la chasse.
-
[URL]http://www.isnea.eu/migration-du-siffleur-ducati/?fbclid=IwAR0zqqfHxfscuAQxVW5ERmsoV61sxJ9diVQC7XM_74aMcu-IIeuaz_nRZ3U[/URL]
-
De guerre lasse…
Aujourd'hui petit tour dans les marais en réserves. Vu beaucoup de CV, bonne présence de SE et de SOU, vu un nid de CV avec sept œufs. Quelques limicoles: barges et chevaliers. Retour de cinq talèves sultanes qui nichent régulièrement dans le coin.
Premières hirondelles depuis une semaine.
Au niveau de la flore, les cerisiers sont en fleurs - magnifique!- premiers coquelicots, le thym est en fleur, les iris aussi.
-
[QUOTE=Philippe 62;1740371][URL]http://www.isnea.eu/migration-du-siffleur-ducati/?fbclid=IwAR0zqqfHxfscuAQxVW5ERmsoV61sxJ9diVQC7XM_74aMcu-IIeuaz_nRZ3U[/URL][/QUOTE]
Bien vu ! On a cette saison, 2 rapports de l'ISNEA sur le suivi d'une sarcelle, et d'un siffleur.
Et vous oubliez les rapports de suivi des 6 pilets d'Estrémadure que j'ai publié il y a 10 ans.
A l'époque, vous me disiez que l'échantillon n'était pas représentatif.
Aujourd'hui, vous en dites quoi ?
(J'ai sur mon disque dur les suivis des pilets espagnols, et très honnêtement, ils étaient bien plus révélateurs que ce que Philippe nous offre en partage ce jour.)
-
J'ai sur mon disque dur les suivis des pilets espagnols, et très honnêtement, ils étaient bien plus révélateurs que ce que Philippe nous offre en partage ce jour.
Mais bien sûr, ça tombe pile et..................
-
[QUOTE=aqueste;1740375]J'ai sur mon disque dur les suivis des pilets espagnols, et très honnêtement, ils étaient bien plus révélateurs que ce que Philippe nous offre en partage ce jour.
Mais bien sûr, ça tombe pile et..................[/QUOTE]
Et, rien à ajouter. Je tenais juste à faire observer que ceux qui mettent en exergue les publications de données individuelles (1 siffleur et 1 sarcelle) ont réfuté l'intérêt et la portée du suivi de 6 pilets, pendant plusieurs mois, il y a 10 ans...
Pour ma part, je persiste à considérer que toutes les données recueillies sont bonne à prendre, mais qu'il serait vain de se servir de certaines d'entre elles pour contredire ou critiquer ce que d'autres données et observations ont permis de mettre en lumière.
-
On peut aisément consulter les données publiées par la [B]FDC de la Somme[/B], à partir du suivi de sa réserve sur le site du [B]Grand Laviers[/B].
On constate que les pics de stationnement des pilets et souchet sont les mêmes que ceux observés sur les réserves de la FDC du Calvados et sur celles de la Manche : à savoir entre le [B]20/02 et le 10/03[/B] pour les [B]pilets[/B], et entre le [B]1er 03 et le 20/03[/B] pour les [B]souchets[/B].
On peut contester la représentativité des données recueillies sur ces 3 remises normandes et picarde, mais faute de pouvoir leur opposer des données recueillis sur des sites plus représentatifs et mieux fréquentés, je ne crois pas que l'argument soit pertinent.
Voir ci-joint le rapport de 2016, sachant que le suivi de 2019 conduit aux mêmes résultats, à peu de chose près.
[URL]https://reserve-grand-laviers.fr/wp-content/uploads/2017/08/Grand-Laviers-2016-Texte-1.pdf[/URL]
-
Petit HS
Ya du rififi chez les protecteurs de la nature...
Ou comment la LPO veut garder son monopole d'unique associations de protection des oiseaux...
La protection ne semble pas se partager... les subventions non plus donc...
[URL="https://www.facebook.com/lamya.essemlali/posts/10156623903404270?__tn__=%2CdH-R-R&eid=ARA4iJ6sNyqun2M4ERgC_ykfOhawyXDwQ74GBGVSlhxCMchJIs0Xm7vAb1QUSqwI7vT20f0eh6IeV2OS"][IMG]https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-1/p32x32/53472645_10156594244604270_2998622144591560704_n.jpg?_nc_cat=100&_nc_ht=scontent-cdg2-1.xx&oh=9d9fcecec155df70b51eec7fd2e6c3b8&oe=5D4EFC25[/IMG]
[/URL][URL="https://www.facebook.com/lamya.essemlali?__tn__=%2CdCH-R-R&eid=ARD2D3H4aSZC-JRS3vPip1S8MiBvKgD5Wve4XGLLwUE_j4-eSkqpuMbiZgatiH43yZ8_2c2ax5VSSk-T&hc_ref=ARTvPO7qU0CqUEA4WkhkqqdBeHAYu8tlG_NemLEeeboRqGP_TVqSB1XJ9LEqYz5OoXQ&fref=nf"]Lamya Essemlali[/URL][B][B][B]-[B][B]-[B][B]-[B][B]-[B][B]-[B][B]-[B][B]2[B][B]-[B][B]5[B][B]-[B][B]-[B][B] [B][B]m[B][B]a[B][B]-[B][B]r[B][B]s[B][B],[B][B] [B][B]-[B][B]-[B][B]-[B][B]-[B][B]-[B][B]-[B][B]1[B][B]-[B][B]-[B][B]-[B][B]-[B][B]5[B][B]-[B][B]-[B][B]-[B][B]-[B][B]-[B][B]:[B][B]-[B][B]3[B][B]-[B][B]0[B][B]-[B][B]-[/B][/B][/B][/B][/B][/B][/B][/B][/B][/B][/B][/B][/B][/B][/B][/B][/B][/B][/B][/B][/B][/B][/B][/B][/B][/B][/B][/B][/B][/B][/B][/B][/B][/B][/B][/B][/B][/B][/B][/B][/B][/B][/B][/B][/B][/B][/B][/B][/B][/B][/B][/B][/B][/B][/B][/B][/B][/B][/B][/B][/B][/B][/B][/B][/B][/B][/B][/B][/B][/B][/B][/B][/B][/B][/B][/B][/B][/B][/B][/B][/B][/B][/B][/B][/B][/B][/B]
[B][B][B][B][B][B][B][B][B]Plus on creuse dans le mazout plus ça pue. Je ne sais pas comment certains arrivent à dormir la nuit avec ce qu'ils font. Nous n'avons pas obtenu l'autorisation… d'ouvrir un centre de soins en urgence qui devait intervenir en cas d'arrivée massive d'oiseaux mazoutés mais nous avons mis à jour une une situation ubuesque avec une hégémonie suprême et totalement illégitime en mode "rouleau compresseur" dont les premiers à faire les frais sont les oiseaux. Je viens pour ma part de répondre à Yves Verhilac, Directeur Général de la LPO qui surveille ma page apparemment (Coucou Yves).
Je publierai prochainement une lettre ouverte à Allain Bougrain Dubourg qui m'a passé un coup de fil coup de gueule après mon passage sur LCI où j'avais osé dire que nous voulions nous préparer à aider en cas d'afflux massif d'oiseaux mazoutés car nous n'avons pas en France les capacités de soigner des milliers d'oiseaux en simultané. Il m'a dit "Les oiseaux marins, c'est pas le domaine de Sea Shepherd". Pas touche en somme. Mille excuses Allain, on n'avait pas vu le copyright LPO sur les oiseaux mazoutés. Tu m'as promis que tu "ferais remonter" et que tu nous bloquerais, nous voilà bloqués. En revanche, Allain, je t'avais dit que si tu faisais ça, si tu racontais que nous ne voulions pas collaborer avec la LPO et qu'il ne fallait donc pas nous donner d'autorisation, je le démentirai publiquement. Tu t'étouffes que Sea Shepherd ose s'intéresser au sort des oiseaux mazoutés mais peut être que nous allons aussi bientôt devoir passer par la LPO pour aider les dauphins car te voilà soudainement catapulté "expert en capture de dauphins par des engins de pêche" pour le ministre de l'Ecologie, qui ne juge pas utile de nous consulter sur le sujet (cherchez l'erreur). C'est si ridicule que ça pourrait être drôle mais on parle des intérêts de milliers d'animaux, mis à mal par des jeux de pouvoirs qui se font dans l'ombre. Je te propose donc de changer les règles et de jouer en pleine lumière.
Fin du HS[/B][/B][/B][/B][/B][/B][/B][/B][/B]
-
effectivement , superbe mentalité...
et te biles pas du HS coinc 59, vivement que jérome passe car 3 pseudo habitués du HS attendent leurs vacances amplement méritées.
-
[QUOTE=chasseur62;1740382]effectivement , superbe mentalité...
et te biles pas du HS coinc 59, vivement que jérome passe car 3 pseudo habitués du HS attendent leurs vacances amplement méritées.[/QUOTE]
J'espère ne pas être de la charrette, quand je communique sur les comptages de nos réserves (la plupart fédérale) pour aborder le sujet de la repasse... (?)
Quant à la digression de coinc 59, elle mériterait un complément d'informations pour mieux cerner la source.
Je ne doute pas de la connivence d'ABD et de la LPO avec le gouvernement, mais j'aimerais en apprendre davantage sur le projet de Sea Shepherd France en Aquitaine destiné à faire face à la pollution du porte-conteneur italien.
Sea Shepherd est une organisation respectable, qui intervient en priorité au service de la défense et de la conservation des mammifères marins.
Je trouve curieux qu'on prenne cette organisation en référence sur un site où les phoques sont régulièrement l'objet d'accusations surprenantes.
Prendre le parti d'une organisation pour en discréditer une autre est contreproductif, mais c'est aussi prendre le risque de renforcer l'influence d'adversaires pires que ceux qu'on croit combattre en s'appuyant sur des faits dont on ne connaît ni les tenants ni les aboutissants.
Les actions de Sea Shepherd France sont accessibles ici :
[URL]https://www.facebook.com/SeaShepherdFrance/[/URL]
-
Pour accéder directement au débat, suivre ce lien !
[URL]https://www.facebook.com/SeaShepherdFrance/posts/2072719469450190?__tn__=K-R[/URL]
-
Beau mouvement d'hirondelles aujourd'hui ( enfin tout est relatif ).
-
de beaux stationnements de barges à queue noire (300) sur Hondschoote la semaine dernière.
-
[QUOTE=Thesound;1740383]J'espère ne pas être de la charrette, quand je communique sur les comptages de nos réserves (la plupart fédérale) pour aborder le sujet de la repasse... (?)
Quant à la digression de coinc 59, elle mériterait un complément d'informations pour mieux cerner la source.
Je ne doute pas de la connivence d'ABD et de la LPO avec le gouvernement, mais j'aimerais en apprendre davantage sur le projet de Sea Shepherd France en Aquitaine destiné à faire face à la pollution du porte-conteneur italien.
Sea Shepherd est une organisation respectable, qui intervient en priorité au service de la défense et de la conservation des mammifères marins.
Je trouve curieux qu'on prenne cette organisation en référence sur un site où les phoques sont régulièrement l'objet d'accusations surprenantes.
Prendre le parti d'une organisation pour en discréditer une autre est contreproductif, mais c'est aussi prendre le risque de renforcer l'influence d'adversaires pires que ceux qu'on croit combattre en s'appuyant sur des faits dont on ne connaît ni les tenants ni les aboutissants.
Les actions de Sea Shepherd France sont accessibles ici :
[URL]https://www.facebook.com/SeaShepherdFrance/[/URL][/QUOTE]
Je me suis donné la peine de cliquer sur le nom de cette jeune personne et de lire ensuite jusqu'au bout. Pour cela il suffisait de cliquer sur le texte, tu sais celui qui est [COLOR=#00ff00]en vert [/COLOR]sous la photo. Tu ne l'as pas vu?