-
La chasse au posé est, plus ou moins un art ( du moins pour moi ), suivi de plaisir.
Le tir, autre chose, juste du tir
Un canard posé, on sait obligatoirement sur quoi on tire...
Un oiseau au vol, on peut se rater...
J'en connait certains qui tirent sur tout ce qui leur passe à portée.
Au posé , on a le choix du tir ou non, et surtout on blesse moins ( à moins de tirer hors de portée, comme je connais certain jaloux....)
C'est toujours de la chasse , mais une philosophie différente !!!!!
-
[QUOTE=aqueste;1747892]La chasse au posé est, plus ou moins un art ( du moins pour moi ), suivi de plaisir.
Le tir, autre chose, juste du tir
Un canard posé, on sait obligatoirement sur quoi on tire...
Un oiseau au vol, on peut se rater...
J'en connait certains qui tirent sur tout ce qui leur passe à portée.
Au posé , on a le choix du tir ou non, et surtout on blesse moins ( à moins de tirer hors de portée, comme je connais certain jaloux....)
C'est toujours de la chasse , mais une philosophie différente !!!!![/QUOTE]
au posé on ne blesse pas moins qu'au vol, je ne comprend pas l'intérêt de ta tirade...
Un abruti, qu'il tire au vol ou au posé, déjà, c'est le même, la plupart du temps sans un chien efficace en plus.
Au Etats Unis, dans les années 90 on voyait déjà des panneaux "Chasseurs, utilisez un chien dressé", pour retrouver et achever les blessés.
C'est un non sens d'opposer les façons de tirer quand en fait, biologiquement parlant, seul compte le nombre d'oiseaux tirés.
Et d'un point de vue éthique, le nombre d'oiseaux laissés à souffrir après le tir.
Et étant donné que depuis plus de 20 ans, l'essentiel de mon temps à chasser je le passe avec des chiens de rapport performants, je vois bien que des canards "perdus" on en retrouve autant autour des gabions que dans les secteurs à passée...
Revendiquer de la sportivité dans le tir est stupidement désuet depuis longtemps...
La sportivité, c'est de moins tirer et tuer propre, le reste c'est du barratin partisan.
-
Je me suis depuis très longtemps astreint à une règle intangible et très formatrice, je ne tire plus d'oiseaux si le précédent blessé n'est pas retrouvé. Ce qui m'amena bon an mal an à posséder des chiens de races et d'origines diverses parfois variées ! très obstinés à la recherche et de fait très efficaces. Certes ils ne valurent jamais ces grands retrievers que j'ai parfois rencontrés, dont certains admirables mais au final j'ai toujours perdu très très peu d'oiseaux en m'adaptant aux tempéraments des chiens. J'ai actuellement un jack russell ...nain pleine d'allant pour la chasse. Elle nage comme une loutre cherchant à l'occasion à me ramener des ...cygnes si elle en croise sur son chemin, n'hésite pas à forcer le lapin à la voix, le chat aussi et surtout. Elle ne dédaigne pas le chevreuil et ferait la pige aux pointers question arrêt sur faisans dont elle remonte les émanations tambour battant avant de les arrêter dans le style très académique des britanniques. Elle dédaigne les bécasses et considère tout gibier tombé comme un ennemi à achever, défaut pour lequel je n'ai toujours pas trouvé de solutions !
-
[QUOTE=Guéna;1747897]au posé on ne blesse pas moins qu'au vol, je ne comprend pas l'intérêt de ta tirade...
Un abruti, qu'il tire au vol ou au posé, déjà, c'est le même, la plupart du temps sans un chien efficace en plus.
Au Etats Unis, dans les années 90 on voyait déjà des panneaux "Chasseurs, utilisez un chien dressé", pour retrouver et achever les blessés.
C'est un non sens d'opposer les façons de tirer quand en fait, biologiquement parlant, seul compte le nombre d'oiseaux tirés.
Et d'un point de vue éthique, le nombre d'oiseaux laissés à souffrir après le tir.
Et étant donné que depuis plus de 20 ans, l'essentiel de mon temps à chasser je le passe avec des chiens de rapport performants, je vois bien que des canards "perdus" on en retrouve autant autour des gabions que dans les secteurs à passée...
Revendiquer de la sportivité dans le tir est stupidement désuet depuis longtemps...
La sportivité, c'est de moins tirer et tuer propre, le reste c'est du barratin partisan.[/QUOTE]
Tout cela est vrai,le tir est la finalité la moins élégante de notre acte de chasse,heureux les pêcheurs qui remettent leurs poissons à l’eau.
-
Tuez a la chasse ces rien de sportif ces juste pour chopé le gibier pour le mangé. Les gars qui mange pas le gibier ces pas la chasse juste des defouleurs gâchettes. Oui faut faire du tir à tuez comme y dise mes oncles et y m’on mis des claques quand je tirer comme un con loin et blesser.bon ces vrai que quand ont a pas les ronds ont pis autrefois quand qu ont faisaient les cartouches ont se limitaient au tir. Philippi tout les chiens y chasse et y ont des défauts a corrigé.en ce moment j’ai un chien 3 ans qui chope les appelants si je laisse. Ces chiant et j’ai du mal mais je lache pas et j’arrive à le laissé dans le parc avec moi. Ces marrant car les ce y ont pas peur mais lui y met a l’arrêt sans arrêt à 50 Cm comme un con mais je vais arrivé faut insisté. Pour ton chien je conne se défaut que je sais faire car conseil d’un vieux. Faux que tu mettre le gibier vivant dans sa gue
-
Faut que tu mettre un gibier vivant dans sa gueule avec ta main. Y vas mordre ta main mais tu va crier et à force y va comprendre qui te fait mal et ensuite quand y mords plus tu mets un gibier mort et ensuite un qui vive
-
J,ai oublier Philippe quand il mord faux criez fort pour que ton chien y comprend et si tu saigne faux pas te faire léchez car y vas prendre goût au sang et après ces perdu sauf pour recherche sanglier
-
Tout à fait d'accord avec crecca.
Surtout que je disais pratiquer les deux formes posé et vol.
Accessoirement, je mange mon gibier sinon je ne le tire pas.
Il ne va plus au congel et je suis heureux quand je peux le mettre au menu.
Pour moi l'incident est clos;)
-
Eh le criard !!
Si tu as honte de tuer un canard : raccroche le fusil!!
Enfin... si tu en porte un...
Je chasse: je tue .... et je l’assume totalement !
Non pas que cela soit un plaisir de donner la mort mais ça fait partie intégrante de l’acte de chasse..
-
Bonjour, question à oedicneme, pourquoi chasses tu ? Il est temps de revendre ton fusil et d'acheter un appareil photo. Ici tu est sur un site consacré à la chasse.
-
Je penses qu'il l'a déjà fait et a rejoint un parti plus pratique derrière le PC ...
-
[QUOTE=OPPORTUN62;1747910]Je penses qu'il l'a déjà fait et a rejoint un parti plus pratique derrière le PC ...[/QUOTE]
Pourquoi chercher à être blessant.je préfère prélever un canard au vol plutôt que posé et pourtant je suis gabionneurs comme vous .Dans tous les actes de chasse il y a des phases que nous préférons,(et je ne prends pas pour Maurice Genevois,loin de moi cette idée.)
-
[QUOTE=Eodicneme;1747912]Pourquoi chercher à être blessant.je préfère prélever un canard au vol plutôt que posé et pourtant je suis gabionneurs comme vous .Dans tous les actes de chasse il y a des phases que nous préférons,(et je ne prends pas pour Maurice Genevois,loin de moi cette idée.)[/QUOTE] Maurice Genevoix avec mes excuses.
-
[QUOTE=duck vador;1747908]Bonjour, question à oedicneme, pourquoi chasses tu ? Il est temps de revendre ton fusil et d'acheter un appareil photo. Ici tu est sur un site consacré à la chasse.[/QUOTE]
Appareil photo. J'aurais bien aimé en avoir un sous la main vendredi matin
-
J'en ai fait une belle (photo)il y a quelques jours, en venant tendre mes oiseaux.
En ouvrant les créneaux, j'avais 2 cendrées de posées 12m devant, en train de déguster les.......... que j'avais planté cet été, justement pour elles !!!!!!
Première photo, avec mon téléphone, pendant la dégustation, et une deuxième avec les cendrées et ma petite labrador......
Je n'aurais jamais pensé voir ses oiseaux à cette saison, c'était une préparation pour l'automne.
Sympa de savoir que ça marche ( même si je savais que les anatidés étaient attirés par cette espèce ..)
Belles photos, beau souvenir.