Pourtant les populations d'oies augmentent toutes...alors juste 10 à 20 jours de pour nous c'est 1 détail
Vue imprimable
Pourtant les populations d'oies augmentent toutes...alors juste 10 à 20 jours de pour nous c'est 1 détail
Et sinon la ministre MMe Royal fait l'autruche ou pas ?
Ça décision équivaudra a remplir à sa cause (ou pas) plusieurs Zénith de Paris en périodes pré électorales ! En fonction de sa décision bien sur.
Elle néglige tellement la part des chasseurs ... Si ils étaient unis ... Doux rêve...
Et pourtant.:P
Le conseil Général Nord Pas de calais Picardie se bouge !
"A l'occasion de la 1ère séance pleinière qui s'est tenue ce jeudi 28 janvier, les élus "Les Républicains" ont déposé un voeu sur la chasse des oies en février"
Salut, ça fait comme toujours, tout au dernier moment pour que la chasse soit autorisée le temps que cela soit cassé par le conseil d'état en urgence..........:cri: comme cela c'est pas de notre faute c'est de la faute du conseil d'état......:cri:
c'est un peu comme pour l'autre sujet "ancge" ... tous unis on y gagne beaucoup , surtout aux moment des élections , ou le poids peut jouer dans la balance
avis perso , si on gagne 10 jours en février , c'est loin d’être une victoire , je préfère me dire que la saison se terminé au 31/01 , toutes mes affaires sont déja rangées , seule une fermeture au 28/02 pourrait me faire changer d'avis;)
[QUOTE=tiululu;1715144]c'est un peu comme pour l'autre sujet "ancge" ... tous unis on y gagne beaucoup , surtout aux moment des élections , ou le poids peut jouer dans la balance
avis perso , si on gagne 10 jours en février , c'est loin d’être une victoire , je préfère me dire que la saison se terminé au 31/01 , toutes mes affaires sont déja rangées , seule une fermeture au 28/02 pourrait me faire changer d'avis;)[/QUOTE]
Ba si vous vous plaignez tout le temp aussi, faut arrété cest quand meme mieux de gagné 10 jours que linverse.
[QUOTE=braco02;1715147]Ba si vous vous plaignez tout le temp aussi, faut arrété cest quand meme mieux de gagné 10 jours que linverse.[/QUOTE]
là on en a perdu 18 :fou:
[QUOTE=scooby;1715149]là on en a perdu 18 :fou:[/QUOTE]
Non car le 28 na jamais etait evoqué. Le 20 janvier on aurait donc perdu 10 jours, mais on cest tous que cest encore trop tot pour gagné le 20. Et pour gagné le 20 faut demandé le 28. Bref pour cette annee on aura les 10 jours si je men tiens a mes sources,car rien dofficiel pour le moment.
[QUOTE=braco02;1715147]Ba si vous vous plaignez tout le temp aussi, faut arrété cest quand meme mieux de gagné 10 jours que linverse.[/QUOTE]
mouais , gagné 10 jours c'est vite dit , de la a les avoir ... ça me fait peine de voir comment ça se livre bataille pour 10 malheureux jours , 10 malheureux jours que l'on gagne une année , que l'on perd une autre et ainsi de suite , c'est déja bien tu me diras , ça permet pendant ce temps la d'enrayer la dégringolade qui bientôt peut être s'attaquera a janvier
mais je suis d'accord que l'on a déja bien perdu , j'ai connu l'ouverture du 14 juillet et fermeture le 28 février , et malgré toutes les batailles menées on l'a souvent eu dans l'os
[QUOTE=braco02;1715150]Non car le 28 na jamais etait evoqué. Le 20 janvier on aurait donc perdu 10 jours, mais on cest tous que cest encore trop tot pour gagné le 20. Et pour gagné le 20 faut demandé le 28. Bref pour cette annee on aura les 10 jours si je men tiens a mes sources,car rien dofficiel pour le moment.[/QUOTE]
ouais sauf que moi j'ai chassé jusqu'au 28 donc -18
[QUOTE=scooby;1715152]ouais sauf que moi j'ai chassé jusqu'au 28 donc -18[/QUOTE]
Et nos peres chassé au mois de mars, je comprend votre opinion mais encore une fois je pense que le debat, et autre part. Tout change, je pense que lavenir et plus important que le passé. Des promesses non tenu de nos dirigeants. Je pense quil faut reussir a avoir des dates stable. Ex: 7 aout - 20 fevrier pour les oies.
[QUOTE=scooby;1715152]ouais sauf que moi j'ai chassé jusqu'au 28 donc -18[/QUOTE]
Et moi jusqu'au 31 Mars
[QUOTE=coinc59;1715154]Et moi jusqu'au 31 Mars[/QUOTE]
de beaux souvenirs alors :fou:
[COLOR=#141823][FONT=helvetica]Communiqué FNC
Chasse aux oies : De nouvelles connaissances pour une chasse en
février[/FONT][/COLOR]
[COLOR=#141823][FONT=helvetica]Issy-les-Moulineaux le 29 janvier 2016[/FONT][/COLOR]
[COLOR=#141823][FONT=helvetica]Depuis des mois, la Fédération Nationale des Chasseurs (FNC) alerte la ministre de l’Ecologie sur la colère légitime qui monte dans les fédérations de chasseurs et dans les associations de chasse au gibier
d’eau au sujet de la chasse des oies en février.
Cette année, la FNC multiplie les initiatives sur le terrain scientifique avec le rapport de Mathieu Boos qui fournit des éléments nouveaux extrêmement intéressants, mais aussi sur le terrain juridique avec un
système dérogatoire jamais utilisé jusqu'à présent, et enfin politique avec une mission parlementaire en Hollande et le rapport du député Philippe Plisson.
Le dernier rapport scientifique réalisé, consacré à la migration et à l’écologie spatiale des oies cendrées, apporte des arguments supplémentaires appuyant un début de migration à la mi-février. Les
nouvelles données issues des balises confirment la réalité des vols "erratiques" sud-nord, puis nord-sud en janvier. Elles confirment aussi l'unicité génétique de la population nord-ouest européenne et la
présence d'oies "hollandaises" dans le Nord de la France en hiver.
La Commission européenne, comme le Conseil d’Etat, se sont montrés favorables à l’examen de nouvelles données pour fixer une date de clôture de la chasse des oies.
Lors de nos dernières rencontres au Cabinet de la ministre, nous avons insisté sur le fait qu’en Hollande, on accepte que l’on puisse déroger pendant des mois, à grande échelle, pour détruire massivement
des oies au nom des dégâts agricoles, ou pour la sécurité aérienne.
Alors, comment refuser aux chasseurs français 10 ou 20 jours de chasse supplémentaires en février, avec des prélèvements en petites quantités pour une population d’oies en pleine expansion dans toute l’Europe ?
Selon nos dernières informations, confirmées par des parlementaires de la majorité, il semblerait que la ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal, ait pris en compte nos arguments.
La ministre soutient notre demande de mise en place d’un plan de gestion européen de l’oie, et semble prête à prendre la même décision que l’an dernier, à savoir une prolongation de la chasse pour les 10 premiers jours de février, dans l’attente de l’expertise des données scientifiques nouvelles.
Cela étant, le président de la FNC demande que, quelle que soit la décision très attendue de la ministre (et que la FNC ne manquera pas de communiquer dès qu’elle en aura connaissance), les chasseurs de gibier d’eau évitent tout débordement qui sera immédiatement exploité par les officines anti-chasse, qui ne souhaitent aucun règlement pragmatique de cette question.
[/FONT][/COLOR]
[QUOTE=braco02;1715153]Et nos peres chassé au mois de mars, je comprend votre opinion mais encore une fois je pense que le debat, et autre part. Tout change, je pense que lavenir et plus important que le passé. Des promesses non tenu de nos dirigeants. Je pense quil faut reussir a avoir des dates stable. Ex: 7 aout - 20 fevrier pour les oies.[/QUOTE]
t'as raison tout change,on peut se contenter des miettes aussi quand je parle du 28 c'est canards inclus on a tendance a l'oublier
maintenant l'opinion dit c'est pas bien la chasse on peut se laisser bourrer le mou aussi et bien moi je revendique 28/02 canards et oies
si tu veux que l'on respecte ton avis respecte celui des autres
bon apres midi
[QUOTE=coinc59;1715154]Et moi jusqu'au 31 Mars[/QUOTE]
tu as donc participé a la mise en peril des especes :))
[QUOTE=braco02;1715153]Et nos peres chassé au mois de mars, je comprend votre opinion mais encore une fois je pense que le debat, et autre part. Tout change, je pense que lavenir et plus important que le passé. Des promesses non tenu de nos dirigeants. Je pense quil faut reussir a avoir des dates stable. Ex: 7 aout - 20 fevrier pour les oies.[/QUOTE]
rien n est fait pour les oies fermeture dimanche 28 fevrier
[QUOTE=totof67;1715162]rien n est fait pour les oies fermeture dimanche 28 fevrier[/QUOTE]
bravo
[COLOR=#141823][FONT=helvetica]Le dernier rapport scientifique réalisé, consacré à la migration et à l’écologie spatiale des oies cendrées, apporte des arguments supplémentaires [/FONT][/COLOR][COLOR=#B22222][FONT=helvetica]appuyant un début de migration à la mi-février.[/FONT][/COLOR][COLOR=#000000][FONT=helvetica].
[/FONT][/COLOR][COLOR=#B22222][FONT=helvetica]
[/FONT][/COLOR][COLOR=#000000][FONT=helvetica]JJB:
[/FONT][/COLOR][COLOR=#000000][FONT=helvetica][/FONT][/COLOR][FONT=helvetica]C'est très intéressant, cette reconnaissance d'un début de migration mi-février.
[/FONT]
[FONT=helvetica][COLOR=#000000]1 - Cela offre la possibilité de les chasser légalement 15 jours dans le cadre de la réglementation européenne.[/COLOR][/FONT]
[FONT=helvetica][COLOR=#000000]2 - Cela démontre que la réglementation précédente s'appuyait sur des données scientifiques dépassées et erronées.[/COLOR][/FONT]
[FONT=helvetica][COLOR=#000000]3 - Cela sous entend que la date du 31 janvier, comme date référence du début de la migration prénuptiale n'est pas valide[/COLOR][/FONT]
[FONT=helvetica][COLOR=#000000]4 - Cela démontre que si les oies attendent la mi-février pour partir, les canards qui ne sont même pas mentionnés dans les observations orntiho à cette époque ne sont pas en phase de retour vers les zones de nidification?[/COLOR][/FONT]
[FONT=helvetica][COLOR=#000000]Par conséquent, tout logiquement, les canards peuvent également être chassés sur au moins une décade en février. Cette brèche qui est maintenant ouverte sur février après les bécassiers, chasseurs de grives et palombes doit être exploitée à notre avantage.
[/COLOR][/FONT]
La situation des défenseurs de l'arrêt de la chasse en février n'est plus tenable.
Nous lâcher 10 jours en février, c'est nous permettre de demander davantage car c'est ébranler, dans ses fondements rigides et avant tout bureaucratiques, la directive européenne oiseaux.
[COLOR=#B22222][FONT=helvetica]
[/FONT][/COLOR][FONT=helvetica]Et croyez-moi, les 10 jours ils s'en foutent. Ce qu'ils craignent c'est d'ouvrir une brèche qui va faire voler en éclat leur réglementation à la con.
[/FONT]
moi de meme 14 juillet 31 mars tous gibier d'eau : pointus et becs plats ( sauf colvert qui fermé au 15/02 ).nous avions laché mars en contrepartie de rester au dernier jour de février , me semble t'il .si nous avions tout detruit a l'époque je pense que nous nous en serions aperçus depuis ( ce n'est que mon avis personnel)
[QUOTE=JJB;1715166][COLOR=#141823][FONT=helvetica]Le dernier rapport scientifique réalisé, consacré à la migration et à l’écologie spatiale des oies cendrées, apporte des arguments supplémentaires [/FONT][/COLOR][COLOR=#B22222][FONT=helvetica]appuyant un début de migration à la mi-février.[/FONT][/COLOR][COLOR=#000000][FONT=helvetica].
[/FONT][/COLOR][COLOR=#000000][FONT=helvetica]JJB:
[/FONT][/COLOR][FONT=helvetica]C'est très intéressant, cette reconnaissance d'un début de migration mi-février.
[/FONT]
[FONT=helvetica][COLOR=#000000]1 - Cela offre la possibilité de les chasser légalement 15 jours dans le cadre de la réglementation européenne.[/COLOR][/FONT]
[FONT=helvetica][COLOR=#000000]2 - Cela démontre que la réglementation précédente s'appuyait sur des données scientifiques dépassées et erronées.[/COLOR][/FONT]
[FONT=helvetica][COLOR=#000000]3 - Cela sous entend que la date du 31 janvier, comme date référence du début de la migration prénuptiale n'est pas valide[/COLOR][/FONT]
[FONT=helvetica][COLOR=#000000]4 - Cela démontre que si les oies attendent la mi-février pour partir, les canards qui ne sont même pas mentionnés dans les observations orntiho à cette époque ne sont pas en phase de retour vers les zones de nidification?[/COLOR][/FONT]
[FONT=helvetica][COLOR=#000000]Par conséquent, tout logiquement, les canards peuvent également être chassés sur au moins une décade en février. Cette brèche qui est maintenant ouverte sur février après les bécassiers, chasseurs de grives et palombes doit être exploitée à notre avantage.
[/COLOR][/FONT]
La situation des défenseurs de l'arrêt de la chasse en février n'est plus tenable.
Nous lâcher 10 jours en février, c'est nous permettre de demander davantage car c'est ébranler, dans ses fondements rigides et avant tout bureaucratiques, la directive européenne oiseaux.
[COLOR=#B22222][FONT=helvetica]
[/FONT][/COLOR][FONT=helvetica]Et croyez-moi, les 10 jours ils s'en foutent. Ce qu'ils craignent c'est d'ouvrir une brèche qui va faire voler en éclat leur réglementation à la con.
[/FONT][/QUOTE]
[COLOR=#000000][FONT=helvetica]Pfff... Cela ne démontre absolument rien, il faut arrêter de dire n'importe quoi et d'essayer de maintenir ainsi les gens dans l'ignorance et les fausses idées qui ne mènent pas à la résolution des problèmes. C'est contre-productif. Le dernier rapport sur les oies a fait pshiittt. Y a-t-il eu une suite officielle à sa publication (avis du GEOC ou autre...) ? Je n'en ai pas eu vent, mais si quelqu'un peut m'éclairer...
J'ajoute concernant le dernier communiqué de la FNC sur le sujet qui a été relayé ici, que chaque argument me paraît démontable très facilement (mais je vous épargnerai les détails, sauf si il y a un plébiscite - mais comme il n'y en aura pas... lol !). Bref, à l'heure du bilan, qui arrive à grands pas, il sera intéressant de mettre en perspective les résultats obtenus pour les chasseurs de GE en particulier avec les salaires de ces messieurs-dames...:cri:. Je trouve qu'on peut raisonnablement espérer et revendiquer une politique plus active à notre endroit, au-delà d'un simple financement tenant lieu de faire-valoir le moment venu, pour ne pas retomber une trosième année consécuitive dans la même situation en fin de saison. Mais je ne mesure sans doute pas tout...
Bref, pas la peine d'en rajouter, il va falloir du plus solide[/FONT][/COLOR] pour obtenir gain de cause durablement dans les années à venir. Et ça passe par la politique et le lobbying, au-delà des instances nationales qui n'ont pas pouvoir en la matière (sauf celui de retranscrire, sous surveillance et menace de sanction en cas de défaut, les décisions prises à Bruxelles ou ailleurs). En tout cas, il faut bien l'admettre : scientifiquement c'est mort, les faits sont têtus (j'en profite au passage : c'est mort même si on fait taire au maximum les gens sur les obs. ; ça commence à remonter en ce moment, et à titre d'exemple, un vol de 150 oies à 100 mètres de hauteur qui braille au-dessus de Rouen comme avant-hier après-midi, ça ne passe pas inaperçu - mais je n'ai rien dit). Il faut changer son fusil d'épaule ; et j'en reviens à ce que j'ai dit et martelé x fois ici même (et qui est relayé pour la première fois, à ma grande satisfaction, sur un post dédié) : fédérons-nous à nouveau pour faire entendre nos revendications massivement, d'une seule voix ! Et pour les oies en particulier, je pense qu'il faut s'orienter vers un plan de gestion supra-national (OMPO/AEWA), même si c'est long à mettre en place, outre que d'exercer une présence forte là où ça se passe : les instances européennes et l'AEWA. Je ne doute pas que nos instances dirigeantes ont les moyens de soutenir cela aussi. Bonne fin de saison à tous...
bonjour
Moi perso je vais a la hutte jusqu'au 10 février depuis un bon moment déjà!!
Jamais eu aucune visite , ni contrôle.
Je respecte la chasse du GE et ces règles( pas comme certains qui prélèvent tout et n'importe quoi )
Après je ne suis pas a l'abri ,bien au contraire mais j'assume et ne lâcherais rien car c'est ma passion !!!!
[QUOTE=scooby;1715160]t'as raison tout change,on peut se contenter des miettes aussi quand je parle du 28 c'est canards inclus on a tendance a l'oublier
maintenant l'opinion dit c'est pas bien la chasse on peut se laisser bourrer le mou aussi et bien moi je revendique 28/02 canards et oies
si tu veux que l'on respecte ton avis respecte celui des autres
bon apres midi[/QUOTE]
Je respecte lavis de tous, mais jai quand meme cette facheuse impression que vous savez pas vous arrété. Moi je trouve quil y a un moment pour chassé et un moment pour laissé les oiseaux tranquille, et les oiseaux que nos peres tué au mois de mars etait des reproducteurs en puissance, qui assuré nos oiseaux de descente. A médité. Je reste sur 7 aout et 20 fevrier uniquement pour les oies.
[COLOR=#333333]et à titre d'exemple, un vol de 150 oies à 100 mètres de hauteur qui braille au-dessus de Rouen comme avant-hier après-midi, ça ne passe pas inaperçu -(cf: riri)
JJB:
LOL, t'es plus du 44 maintenant ?
Tu vois des obs à Rouen 76 ????
Erreur de script. LOL[/COLOR]
Et on peut aussi les laisser tranquille toute l'année braco, fermons la chasse au GE.
ça me fait marrer ça, les canards que nous observons en ce moment sont les même que ceux que nous avons observé toute la saison. Pourquoi serait-t-il devenu plus reproducteur que ceux que nous avons vu il y a une semaine.
[QUOTE=JJB;1715179][COLOR=#333333]et à titre d'exemple, un vol de 150 oies à 100 mètres de hauteur qui braille au-dessus de Rouen comme avant-hier après-midi, ça ne passe pas inaperçu -(cf: riri)
JJB:
Erreur de script. LOL[/COLOR][/QUOTE]
Effectivement ! ... Mdr comme dirait mon fils ...
Il a beau ne pas mettre d'espace entre ses différents paragraphes...
Le mec est suspendu, bafoue les règles de ce site et malgré tout se permet de donner des leçons ...
oh p.... désolé pour la taille de la police
[QUOTE=braco02;1715175]Je respecte lavis de tous, mais jai quand meme cette facheuse impression que vous savez pas vous arrété. Moi je trouve quil y a un moment pour chassé et un moment pour laissé les oiseaux tranquille, et les oiseaux que nos peres tué au mois de mars etait des reproducteurs en puissance, qui assuré nos oiseaux de descente. A médité. Je reste sur 7 aout et 20 fevrier uniquement pour les oies.[/QUOTE]
+ 10
sauf que pas mal de chasseurs sont incapables de ne s'en tenir qu'aux oies jusqu'au 28/02.
personne ne dit rien, tout le mode ferme les yeux et ensuite on crie à l'injustice !
[QUOTE=snipes;1715186]+ 10
sauf que pas mal de chasseurs sont incapables de ne s'en tenir qu'aux oies jusqu'au 28/02.
personne ne dit rien, tout le mode ferme les yeux et ensuite on crie à l'injustice ![/QUOTE]
+ 100 cest tout a fait sa.
[QUOTE=braco02;1715187]+ 100 cest tout a fait sa.[/QUOTE]
on est bien d'accord !
i[SIZE=3]l te suffit de modifier la taille de ta police de caractères[/SIZE]
[SIZE=2]pioupiou64[/SIZE]
non mais j'ai merdé; le copier collé était trop petit, j'ai voulu agrandir mais ça a rien donné sur mon écran et quand j'envoie le message je vois ce que c'est trop gros ....trop tard.
[QUOTE=snipes;1715186]+ 10
personne ne dit rien, tout le mode ferme les yeux et ensuite on crie à l'injustice ![/QUOTE]
:cri: tu n'as pas tord, hélas:triste:
[QUOTE=pioupiou64;1715190]non mais j'ai merdé; le copier collé était trop petit, j'ai voulu agrandir mais ça a rien donné sur mon écran et quand j'envoie le message je vois ce que c'est trop gros ....trop tard.[/QUOTE]
[SIZE=1]C'est[/SIZE] [SIZE=5]simpl[/SIZE][SIZE=3]e[/SIZE] [SIZE=7]pourtan[/SIZE]t
excellent :)
[FONT=Arial]5 Le suivi par balise GPS a même permis de détecter des départs en migration précoces (fin janvier/début février) de deux oies cendrées originaires d'Europe central et ayant hiverné dans l'Est de l'Italie. Ces cas n'ont pas été décrits en détail dans le présent rapport car ils ne concernent pas la population d'Europe de l'Ouest mais ils correspondent à des oies appartenant à une autre voie migratoire (méditérannée/mer noire) et évoluant dans des environnements moins contraignants. [/FONT]
ah ok ç'est en tout petit sur mon écran mais quand j'envoie c'est taille normale...bon bé désolé
[QUOTE=OPPORTUN62;1715183]Effectivement ! ... Mdr comme dirait mon fils ...
Il a beau ne pas mettre d'espace entre ses différents paragraphes...
Le mec est suspendu, bafoue les règles de ce site et malgré tout se permet de donner des leçons ...[/QUOTE]
Je bafoue quelles règles stp ? Toi qui te sers de mes propos pour ouvrir des posts, alors que le pep's ne vient pas de ta pauvre pomme ??? Et puis, de nos jours, on a un instrument qui s'appelle : téléphone. Wahou, ça déchire ! Avec ça on arrive à savoir plein de trucs qui viennent d'ailleurs ! Nan, j'te crois pas ?!!! Si si !!! Allez, bonne nuit les braves...
[QUOTE=JJB;1715179][COLOR=#333333]et à titre d'exemple, un vol de 150 oies à 100 mètres de hauteur qui braille au-dessus de Rouen comme avant-hier après-midi, ça ne passe pas inaperçu -(cf: riri)
JJB:
Erreur de script. LOL[/COLOR][/QUOTE]
Et ce que je viens de dire à l'autre opportuniste est aussi (voire surtout) valable pour toi. Mais on connaît ta propension à énerver tes interlocuteurs (dont un certain en particulier ui a raison de te snober et je fais faire pareil tant tu es toxique) pour pousser à la faute. C'est même ton jeu favori. Vive les RG qu'il dit:/: (un jour je vous donnerai le pedigree du gars, vous comprendrez mieux sa vérité et vous vous ferez la vôtre propre). Allez, je vous le laisse et vous souhaite bon courage, car j'ai mieux à faire. Mais les habitués ne seront pas dupes de ses manoeuvres à deux balles... ça ne vaut pas bien cher, va. Et je me fous bien de prendre un jour, une semaine ou bien six mois de "repos" ici. J'aurai lancé mon appel, l'entendra qui pourra... Sincèrement et sas intérêt personnel (MOI). Demain c'est chasse !:D
[QUOTE=ri-ri;1715199]Et ce que je viens de dire à l'autre opportuniste est aussi (voire surtout) valable pour toi. Mais on connaît ta propension à énerver tes interlocuteurs (dont un certain en particulier ui a raison de te snober et je fais faire pareil tant tu es toxique) pour pousser à la faute. C'est même ton jeu favori. Vive les RG qu'il dit:/: (un jour je vous donnerai le pedigree du gars, vous comprendrez mieux sa vérité et vous vous ferez la vôtre propre). Allez, je vous le laisse et vous souhaite bon courage, car j'ai mieux à faire. Mais les habitués ne seront pas dupes de ses manoeuvres à deux balles... ça ne vaut pas bien cher, va. Et je me fous bien de prendre un jour, une semaine ou bien six mois de "repos" ici. J'aurai lancé mon appel, l'entendra qui pourra... Sincèrement et sas intérêt personnel (MOI). Demain c'est chasse !:D[/QUOTE]
Activateur eud braise.... Dis tous ce que tu crois savoir in fera le tri.
Amicalement breizhoneg
ALLOUETTE