-
[QUOTE=Thesound;1711894]Non Philippe, ce qui va faire mal, c'est lorsque les services vétérinaires vont commencer à faire leur travail dans les élevages d'appelants.
Or il va falloir le faire.
Et ce qu'ils mettront en évidence aura des conséquence sur tout le territoire, et non pas uniquement dans la région en zone de surveillance.
Le compte à rebours est lancé depuis des jours et les représentants des chasseurs auront beau faire du lobbying et des menaces, il faudra faire les recherches, puis le ménage...[/QUOTE]
En fait , ta seule motivation c'est de voir les services vétérinaires débarquer dans nos parcs pour zigouiller nos appelants
-
[QUOTE=Thesound;1711894]Non Philippe,[B] ce qui va faire mal, c'est lorsque les services vétérinaires vont commencer à faire leur travail dans les élevages d'appelants. [/B]
Et ce qu'ils mettront en évidence aura des conséquence sur tout le territoire, et non pas uniquement dans la région en zone de surveillance.
Le compte à rebours est lancé depuis des jours et les représentants des chasseurs auront beau faire du lobbying et des menaces, il faudra faire les recherches, puis le ménage...[/QUOTE]
Je ne suis pas d'accord avec tes propos .A la dernière grosse crise de grippe aviaire OU des oiseaux sauvages avaient été retrouvés morts (cygnes et canards ) la fédération des landes avait procédé gratuitement mais aussi "obligatoirement " a des écouvillonages sur les appelants et de mémoire aucun cas révélé dans nos appeaux .
Pour ce qui est de la chasse : Des restrictions sont levées mais se n'est pas pour autant que la chasse est autorisée partout .Nous pouvons re-chasser avec les chiens pour les plans de chasse (renards,sangliers chevreuils) chose interdite jusqu'a 16km jusqu'a ces derniers jours mais la chasse de tout oiseaux est interdites jusqu'a 3kms des foyers d'infections.Donc si ta tonne est dans ce rayon tu n'as pas droit a tes appelants et cela minimum jusqu'au 08/01 tés certainement repousser au 18/01 car d'autres foyés se sont déclarés après la 1ere restriction .Donc pour conclure 7 communes sont ne peuvent plus chasser les oiseaux en général aquatique OU pas depuis le 08décembre . .
-
[QUOTE=16 lulu;1711901]En fait , ta seule motivation c'est de voir les services vétérinaires débarquer dans nos parcs pour zigouiller nos appelants[/QUOTE]
Lulu,
Vous n'aviez pas encore compris la manoeuvre ?
Et je ne serai pas surpris qu'une lettre en ce sens soit partie à l'intention des services vétérinaires, voire au Préfet..
-
[QUOTE=Thesound;1711894]Non Philippe, ce qui va faire mal, c'est lorsque les services vétérinaires vont commencer à faire leur travail dans les élevages d'appelants.
c est quoi ton delire obsessionel ? les services vétérinaires ont un peu de travail dans les elevages pro non ? le probleme se situe plutot la! on dirait que ca te ferait bander de trouver un probleme quelconque chez un tonnayre qui a quelques appelants ! tous les virus sont dans la nature c est pas nouveau. quand on cherche on trouve ! on pourrait aussi comencer par beauguillot on sait jamais !? ...... cela t occuperait !
-
[QUOTE=Philippe 62;1711889]Au premier cas dans la région nord, ça va faire mal.[/QUOTE]ben ecoute le gros fillippe si ya un cas dans le nord est que tu dit ca va faire mal je te prend au mots tu vas encore comme ton ami te planter grave!!! vous etes des incompetent c est clair vous parler de ceux que vous ne connaisé pas !!! ah oui fhil c est vrai ta la sciense infuse toi!!!copie d ecran pour te le claquer apres !!comme ca on verra a qui ca fait mal!!
-
quand je dis qu il jouie tout seul de ses penses nefaste.
-
[QUOTE=VINCI14;1711906]quand je dis qu il jouie tout seul de ses penses nefaste.[/QUOTE]ils sont simplement dans la provoc pas besoins d aller plus loins !!!on a compris leurs petit jeu!!!
-
[QUOTE=JGS 40;1711902]Je ne suis pas d'accord avec tes propos .A la dernière grosse crise de grippe aviaire OU des oiseaux sauvages avaient été retrouvés morts (cygnes et canards ) la fédération des landes avait procédé gratuitement mais aussi "obligatoirement " a des écouvillonages sur les appelants et de mémoire aucun cas révélé dans nos appeaux .
Pour ce qui est de la chasse : Des restrictions sont levées mais se n'est pas pour autant que la chasse est autorisée partout .Nous pouvons re-chasser avec les chiens pour les plans de chasse (renards,sangliers chevreuils) chose interdite jusqu'a 16km jusqu'a ces derniers jours mais la chasse de tout oiseaux est interdites jusqu'a 3kms des foyers d'infections.Donc si ta tonne est dans ce rayon tu n'as pas droit a tes appelants et cela minimum jusqu'au 08/01 tés certainement repousser au 18/01 car d'autres foyés se sont déclarés après la 1ere restriction .Donc pour conclure 7 communes sont ne peuvent plus chasser les oiseaux en général aquatique OU pas depuis le 08décembre . .[/QUOTE]
Merci pour ces précisions.
Je reviens sur ton premier paragraphe. La situation a beaucoup évolué depuis 2006, et on ne pourra éternellement faire passer les appelants, et les canards d'ornement à travers les mailles du filet de pêche aux virus.
Depuis la dernière apparition du H5N1 en France, le seul cas référencé avait été relevé chez des appelants dans mon département (Calvados).
Et si on n'a rien révélé depuis, c'est tout simplement parce qu'on n'a rien recherché.
Depuis un an, les chasseurs ont obtenu des autorités un libre-exercice de leurs activités de chasse et de transport de leurs appelants sous réserve de contribuer à la veille épidémiologique : pour accomplir leur fameux rôle de sentinelles.
Mais dans les faits, aucun suivi n'a été opéré.
Dans le même temps, j'ignore combien d'oiseaux sauvages ont été testés, si il y en a eu.
A l'opposé, dans de nombreux pays, les chasseurs ont été sollicités pour fournir des anatidés aux épidémiologistes, afin de prévenir au mieux l'arrivée probable d'un virus.
Tout récemment encore, les russes ont déclaré un colvert porteur d'un H5 HP (sous-type à confirmer) et les allemands aussi (H5N1 à confirmer).
Comme je l'ai déjà signalé, dans son communiqué sur le suivi des siffleurs porteurs de balises, l'ISNEA a mis l'accent début novembre sur les pérégrinations des anatidés qui contribue à la circulation des virus aviaire.
Dans ce contexte, considérant la situation de la France, il est incompréhensible que les chasseurs n'aient pas été mis à contribution pour prévenir l'arrivée éventuelle de virus.
Et c'est encore plus incompréhensible compte tenu des constats effectués et des engagements pris par la FNC l'année dernière : à l'époque où le virus H5N8 s'est manifesté en Hollande et en Allemagne.
-
[QUOTE=Thesound;1711919]Merci pour ces précisions.
Je reviens sur ton premier paragraphe. La situation a beaucoup évolué depuis 2006, et on ne pourra éternellement faire passer les appelants, et les canards d'ornement à travers les mailles du filet de pêche aux virus.
Depuis la dernière apparition du H5N1 en France, le seul cas référencé avait été relevé chez des appelants dans mon département (Calvados).
Et si on n'a rien révélé depuis, c'est tout simplement parce qu'on n'a rien recherché.
Depuis un an, les chasseurs ont obtenu des autorités un libre-exercice de leurs activités de chasse et de transport de leurs appelants sous réserve de contribuer à la veille épidémiologique : pour accomplir leur fameux rôle de sentinelles.
Dans le même temps, j'ignore combien d'oiseaux sauvages ont été testés, si il y en a eu.
A l'opposé, dans de nombreux pays, les chasseurs ont été sollicités pour fournir des anatidés aux épidémiologistes, afin de prévenir au mieux l'arrivée probable d'un virus.
Tout récemment encore, les russes ont déclaré un colvert porteur d'un H5 HP (sous-type à confirmer) et les allemands aussi (H5N1 à confirmer).
Comme je l'ai déjà signalé, dans son communiqué sur le suivi des siffleurs porteurs de balises, l'ISNEA a mis l'accent début novembre sur les pérégrinations des anatidés qui contribue à la circulation des virus aviaire.
Dans ce contexte, considérant la situation de la France, il est incompréhensible que les chasseurs n'aient pas été mis à contribution pour prévenir l'arrivée éventuelle de virus.
Et c'est encore plus incompréhensible compte tenu des constats effectués et des engagements pris par la FNC l'année dernière : à l'époque où le virus H5N8 s'est manifesté en Hollande et en Allemagne.[/QUOTE]
est quoi ton delire obsessionel ? les services vétérinaires ont un peu de travail dans les elevages pro non ? le probleme se situe plutot la! on dirait que ca te ferait bander de trouver un probleme quelconque chez un tonnayre qui a quelques appelants ! tous les virus sont dans la nature c est pas nouveau. quand on cherche on trouve ! on pourrait aussi comencer par beauguillot on sait jamais !? ...... cela t occuperait !
-
[QUOTE=Thesound;1711919]Merci pour ces précisions.
Et c'est encore plus incompréhensible compte tenu des constats effectués et des engagements pris par la FNC l'année dernière : à l'époque où le virus H5N8 s'est manifesté en Hollande et en Allemagne.[/QUOTE]
Pour rappel des faits : [URL]http://www.fdc62.com/infos-actus/flash-info/288-communique-fnc-grippe-aviaire[/URL]
-
on l a recu dans nos boites mail il y a presque un mois..... ca date un peu! mais je note que la com de notre fede ne te deplait pas de temps a autre pour faire tes copies colles ! toi qui aime a cracher sur W. SHRAEN
-
[QUOTE=niroca;1711905]ben ecoute le gros fillippe si ya un cas dans le nord est que tu dit ca va faire mal je te prend au mots tu vas encore comme ton ami te planter grave!!! vous etes des incompetent c est clair vous parler de ceux que vous ne connaisé pas !!! ah oui fhil c est vrai ta la sciense infuse toi!!!copie d ecran pour te le claquer apres !!comme ca on verra a qui ca fait mal!![/QUOTE]
où as tu vu que j'ai écrit cela ? arrête de faire des montages avec mon pseudo pour me faire dire des choses que je n'ai pas écrites :G
-
[QUOTE=Philippe 62;1711929]où as tu vu que j'ai écrit cela ? arrête de faire des montages avec mon pseudo pour me faire dire des choses que je n'ai pas écrites :G[/QUOTE][COLOR=#FFFFFF]Aujourd'hui [/COLOR][COLOR=#FFFFFF]14h05[/COLOR][COLOR=#FFFFFF][RIGHT][URL="http://www.huttevirtuelle.com/la_communaute_des_sauvaginiers/showthread.php?43589-grippe-aviaire-2015-2016&p=1711889&viewfull=1#post1711889"]#494[/URL][/RIGHT][/COLOR]
[COLOR=#3E3E3E][URL="http://www.huttevirtuelle.com/la_communaute_des_sauvaginiers/member.php?4153-Philippe-62"]Philippe 62[/URL]
[IMG]http://www.huttevirtuelle.com/la_communaute_des_sauvaginiers/images/statusicon/user-online.png[/IMG]
chanteuse enrouéeInscrit février 2005Messages8 201
[COLOR=#333333][INDENT]Au premier cas dans la région nord, ça va faire mal.[/INDENT]
[/COLOR]
[/COLOR]
-
[QUOTE=Philippe 62;1711929]où as tu vu que j'ai écrit cela ? arrête de faire des montages avec mon pseudo pour me faire dire des choses que je n'ai pas écrites :G[/QUOTE]pis tu peux t enervé c est pas un probleme!!!;)
-
[QUOTE=snipes;1711925]on l a recu dans nos boites mail il y a presque un mois..... ca date un peu! mais je note que la com de notre fede ne te deplait pas de temps a autre pour faire tes copies colles ! toi qui aime a cracher sur W. SHRAEN[/QUOTE]
Non ! je fais de la pub, c'est tout...
Je continue :
[URL]http://www.chasseurdefrance.com/le-chasseur-sentinelle-sanitaire/[/URL]
-
[QUOTE=Thesound;1711935]Non ! je fais de la pub, c'est tout...
Je continue :
[URL]http://www.chasseurdefrance.com/le-chasseur-sentinelle-sanitaire/[/URL][/QUOTE]
Oui mais aucune bonne ou mauvaise nouvelle aujourd'hui rien pour alimenter le débat alors maintenant tu t en prend aux fédé. :))
-
[QUOTE=Thesound;1711923]Pour rappel des faits : [URL]http://www.fdc62.com/infos
A ce moment, le risque était "faible à modéré". Et pourtant nous avons chassé
Les FD et l'ANCGE ont rappelé à l'Etat qu'il revenait de payer la facture, les chasseurs se bornant à signaler les morts suspectes (vous connaissez le protocole).
J'ajoute que beaucoup de vétos attendent toujours d'être payés
-
Je suis convaincu qu'il est payé, c'est pas possible autrement. Ca dépasse l'entendement….LOL
-
[B]La HV est devenue un site expérimental thérapeutique à distance.[/B]
Voilà, j'ai enfin trouvé.
-
tu sais jjb un tordu reste un tordu.Si tu savais comment il a enfle les chasseurs a la botte a merville Franceville pour resumer un ami avait monte un dossier beton pour la chasse de nuit au hutteau et mr thethound a mis son grain de sel et a tout fait capoter avec ses grandes phrases sans action le bureau la envoyer sur les roses lol resultat c est tombe a l eau car de toutes facons c est ce qu il voulait et je comprends mieux en le lisant aujourd hui une belle planche vermoulue
-
[QUOTE=JJB;1711957][B]La HV est devenue un site expérimental thérapeutique à distance.[/B]
Voilà, j'ai enfin trouvé.[/QUOTE]tout a fait!!!!:))qu es qu on se marre!!! quand je les lis!!!ceux qui est bien c est qu on tourne sur le derisoir les debat non plus de sens ils n ont meme pas l intelligence d arreté la!!! est ca se dit intelligent les riri est les thesound en passant par la fhilasse!!!;)
-
Intelligents, bof ???
Intelligibles, là sûrement pas !!!
-
[QUOTE=JJB;1711957][B]La HV est devenue un site expérimental thérapeutique à distance.[/B]
Voilà, j'ai enfin trouvé.[/QUOTE]
JJB:
Oui, on met des gens normaux avec des patients et on observe s'il y a un processus de guérison …..ou de contagion.
Peut être avons-nous aussi basculé de l'autre côté , à la longue ?
-
[QUOTE=coinc59;1711945][QUOTE=Thesound;1711923]Pour rappel des faits : [URL]http://www.fdc62.com/infos
Les FD et l'ANCGE ont rappelé à l'Etat qu'il revenait de payer la facture, les chasseurs se bornant à signaler les morts suspectes (vous connaissez le protocole).
J'ajoute que beaucoup de vétos attendent toujours d'être payés[/QUOTE]
La question de savoir si on peut chasser en cas d'épizootie n'a jamais été posée comme il faudrait.
Ce n'est pas la chasse qui est directement mise en question dans certains cas, mais l'utilisation, et le transport des appelants.
Tôt ou tard, il faudra que le dossier soit mis à plat, sur la table et que l'adaptation de la règlementation soit négociée.
Je vous trouve foncièrement malhonnêtes, comme trop souvent hélas. Car vous faites semblant de croire que c'est la chasse qui est directement ou indirectement visée par les restrictions justifiées par la lutte contre les maladies aviaires, alors que c'est faux.
En l'absence de circulation dans la faune de virus HP, avérée et à un niveau de contamination non négligeable, la chasse sans appelant ne pose pas de vrai problème. C'est ce qui justifie que l'interdiction ait été levée en Dordogne.
En revanche, même si les virus circulent quasi-exclusivement dans les élevages, il est inconcevable de ne pas contrôler, surveiller et restreindre le transport et l'utilisation des appelants dans les zones où les élevages commerciaux côtoient à la fois des élevages domestiques, des parcs de détention d'appelants, et des installations de chasse avec parcs ou parges au contact de l'avifaune.
Je suis désolé de devoir l'écrire ici noir sur blanc, mais si les chasseurs et leurs appelants sont des [B]sentinelles[/B] - selon leur propre revendication - ils sont aussi, par conséquent, [B]en première ligne pour servir de pont ou passerelles aux virus[/B] et favoriser les échanges viraux entre les oiseaux sauvages et domestiques. Et cela [B]dans les 2 sens.
[/B]
Vous vous acharnez à clamer que l'avifaune n'est pas à l'origine des contaminations des élevages.[B]
Mais quand vous poserez vous la question de savoir par quelles voies la faune sauvage risque-t-elle le plus d'être contaminée quand les virus circulent au sein des élevages commerciaux et domestiques ?
[/B]
-
Oh, ptain il est reparti…..
Bon courage à vous.
Bye
-
Mon post d'origine
dsl d'avoir dû effacer vos réponses alouette et niroca. voilà, ci-dessus, mon post réel
-
J'aimerais savoir thesound ce que tu comptes faire [B]concrètement[/B] ,puisque (post 519) rien OU presque n'est fait correctement ,les bonnes questions ne sont pas posées ...et j'en passe .
Reste deux solutions :
Soit tu continus dans ton débat stérile et on avancera pas parce-que moi je ne comprend pas ton 'acharnement " envers des gens qui a l'origine vienne ici pour échanger ."échanger pour moi c'est partager des connaissance un savoir etc...
soit et je te file l'adresse "Fédération des chasseurs des Landes "
PONTONX SUR L'ADOUR
tu les appelles pour leurs donner les bonnes directives puisque rien ne va .
aller a bientôt moi je me fais assez chier au boulot pour lire tes conneries le soir
allez salut ;)
-
[QUOTE=JGS 40;1711982]J'aimerais savoir thesound ce que tu comptes faire [B]concrètement[/B] ,puisque (post 519) rien OU presque n'est fait correctement ,les bonnes questions ne sont pas posées ...et j'en passe .
Reste deux solutions :
Soit tu continus dans ton débat stérile et on avancera pas parce-que moi je ne comprend pas ton 'acharnement " envers des gens qui a l'origine vienne ici pour échanger ."échanger pour moi c'est partager des connaissance un savoir etc...
soit et je te file l'adresse "Fédération des chasseurs des Landes "
PONTONX SUR L'ADOUR
tu les appelles pour leurs donner les bonnes directives puisque rien ne va .
aller a bientôt moi je me fais assez chier au boulot pour lire tes conneries le soir
allez salut ;)[/QUOTE]
non il va vous demander de supprimer vos appelants (principe de précautions)
-
[QUOTE=snipes;1711985]non il va vous demander de supprimer vos appelants (principe de précautions)[/QUOTE]
Je ne demande rien et ce n'est ni mon rôle ni ma responsabilité.
Je me borne à vous apporter des éléments d'information et d'appréciation de la situation.
Mon rôle n'est pas non plus de vous suggérer des solutions...
-
[QUOTE=coinc59;1711978]Mon post d'origine
dsl d'avoir dû effacer vos réponses alouette et niroca. voilà, ci-dessus, mon post réel[/QUOTE]
J'ai déjà précisé un certains nombre de points en réponse à ce message, et si je devais y revenir ce serait pour préciser que le risque a été ré-évalué en juin 2015, et ramené de "modéré" à "négligeable".
J'ai fait quelques recherches et je n'ai pas trouvé trace de recommandations de la DGAL antérieures à celles publiées le 27 novembre, soit 15 jours après le début des évènements.
Il y aurait beaucoup à dire et redire de la prophylaxie mise en œuvre, et de l'absence surveillance épidémiologique renforcée. Mais à quoi bon maintenant que le tort est fait...
C'est ici : [URL="https://info.agriculture.gouv.fr/gedei/site/bo-agri/instruction-2015-1025"]https://info.agriculture.gouv.fr/gedei/site/bo-agri/instruction-2015-1025
[/URL]
-
Bon, au cas où ça vous intéresserait, voici le bilan journalier du ministère :
[B]53[/B] foyers recensés à ce jour, dans 6 départements.
Comme dit niroca, tout va bien, et c'est presque fini...
[URL]http://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-la-situation-actuelle-en-france[/URL]
-
Ce qui est désolant, c'est le mépris avec lequel vous traitez ceux qui sont touchés par cette crise.
Et bien qu'elle s'aggrave de jour en jour, vous continuez de vous moquer des conséquences de ces évènements.
Vos gamineries trahissent en fait l'absence totale d'intérêt solidaire et d'empathie qui vous égarent.
C'est honteux mais vous vous en amusez, comme une bande de sale gamin irresponsables et insouciants.
Pourtant, il n'y a vraiment pas de quoi en rire ni aucune raison de minimiser le phénomène.
[URL]http://www.sudouest.fr/2015/12/21/pyrenees-atlantiques-10-cas-de-grippe-aviaire-confirmes-2223962-4344.php[/URL]
-
un lien en liaison avec le sujet
[URL]http://www.journaldelenvironnement.net/article/antibioresistance-la-colistine-debut-d-une-histoire,65451?xtor=EPR-9[/URL]
-
Bon d après ce que je lis la GA à l air d être contenu géographiquement... Les gars du S O ça dit quoi ?
-
RAS dans les journaux.
Peut-être que les services vétérinaires n'agissent qu'après un signalement de suspicion de grippe dans les élevages
-
Bon pourvu que ça se tasse. Pour tout le monde
-
[QUOTE=coinc59;1712535]RAS dans les journaux.
Peut-être que les services vétérinaires n'agissent qu'après un signalement de suspicion de grippe dans les élevages[/QUOTE]
RAS nulle-part. Ni pour annoncer un mieux ni pour publier des infos de la situation.
Comme si une chape de plomb pouvait arrêter les virus.
Je constate avec étonnement que même la déclaration des foyers à l'OIE prend de plus en plus de retard.
Est-ce le signe que la situation est maîtrisée ?
Difficile d'y croire. Bizarrement, alors que le minsitère de l'agriculture se retranche dans un mutisme irresponsable, le ministère de la Santé ressort un cadavre du tiroir. Jugez-en par vous-même !
[URL]http://www.sante.gouv.fr/grippe-aviaire-grippe-du-poulet,444.html#[/URL]
En conclure que ça va bien serait faire preuve d'un optimisme inapproprié.
Je pense plutôt que passé le réveillon, on risque de se réveiller avec une sacré gueule de bois.
-
[QUOTE=Thesound;1712539]RAS nulle-part. Ni pour annoncer un mieux ni pour publier des infos de la situation.
Comme si une chape de plomb pouvait arrêter les virus.
Je constate avec étonnement que même la déclaration des foyers à l'OIE prend de plus en plus de retard.
Est-ce le signe que la situation est maîtrisée ?
Difficile d'y croire. Bizarrement, alors que le minsitère de l'agriculture se retranche dans un mutisme irresponsable, le ministère de la Santé ressort un cadavre du tiroir. Jugez-en par vous-même !
[URL]http://www.sante.gouv.fr/grippe-aviaire-grippe-du-poulet,444.html#[/URL]
[B]En conclure que ça va bien serait faire preuve d'un optimisme inapproprié.
[/B]
Je pense plutôt que passé le réveillon, on risque de se réveiller avec une sacré gueule de bois.[/QUOTE]
Entre l'excés d'optimisme et l'excés de septicisme il y a quand même un monde.
Rien ne sert de crier au catastrophisme et de toujours vouloir appliquer le sacro-saint principe de précaution à tout va.
-
[QUOTE=LE SAUVAGE;1712577]Entre l'excés d'optimisme et l'excés de septicisme il y a quand même un monde.
Rien ne sert de crier au catastrophisme et de toujours vouloir appliquer le sacro-saint principe de précaution à tout va.[/QUOTE]
Tout à fait d'accord.
J'admets que je fais preuve de pessimisme face à ce problème, mais je suis ce phénomène depuis des années et ce que l'on constate partout dans le monde, c'est qu'il devient ingérable.
Alors je veux bien rêver que la France serait exceptionnellement douée dans la lutte contre les virus aviaire et que la crise est derrière nous, mais ça ne colle pas avec la situation initiale. Si on était si fort on n'aurait pas fait émerger 3 souches de 3 sous-types différents en même temps.
Je pense donc qu'il faut sauver les meubles, et qu'en cette période de réveillons il ne faut surtout pas éveiller les soupçons ni les craintes des consommateurs.
Et puis c'est les vacances, et les virus attendront bien quelques jours avant qu'on s'occupe d'eux.
Je ne vois que ces explication pour expliquer le silence radio complet sur l'évolution de la situation, car une épizootie ne s'éteint pas aussi brutalement dans un tel contexte. C'est tellement improbable que même avec une overdose d'optimisme je ne vois pas comment on pourrait y croire.
Un fait particulièrement significatif m'inquiète : l'ANSES ne communique toujours aucune donnée sur les séquençages des virus H5N2 et H5N9. Alors, mon petit doigt me dit que des labos doivent travailler à fond pour élaborer des vaccins. Des labos français ou amis, évidemment. On verra bien, mais si c'est le cas, non seulement c'est déloyal et difficilement soutenable devant la communauté internationale, l'OIE, l'OMS, et l'OMC. Mais si on glisse sur cette pente, on n'a pas fini de le regretter... Mais ce n'est que mon point de vue, bien sûr...
-
Je suis sur le cul...
Le professeur Collard colle maintenant des leçons à l'OMS, à l'OMC, et au monde entier...
Et dire que je paye une partie de la retraite de ce mythomane narcissique...
Douce France...