les oeufs en gelé, y'a que ça de bon!!
Vue imprimable
les oeufs en gelé, y'a que ça de bon!!
on peu mettre du foin dans ch'slip
l'est taquin ch'caramelos:))
Brr du foin,à risque eud gratter un tio mollet:))
Quand je regarde la meteo Qui s annoncé .....deufy Et Vincent avec leurs prévisions à la mord moi Le noeud se sont encore planté !!!mdr
Un vrai temps de remontée...........
Oui salomez
Je prefere les prédictions à coinc Et à JJB
Car se sont des personnes honnêtes, Et fier d être chasseur
Tu parles de météo per 50 ou c'est de la provocation ?
J'ai trouvé un lien sur le site météo belge qui parle de cet évènement météo du moment. Il est intéressant de pouvoir le resituer par rapport aux évènements des années passées. Les météorologues indiquent notamment : [I]Cette offensive du froid, bien que typique de la saison hivernale, sera l'une des plus tardives que notre pays ait connu.[/I]
[URL]https://www.meteo.be/meteo/view/fr/37159024-Quelques+explications+sur+le+vortex+polaire.html[/URL]
L une des plus tardive mais pas la plus tardive :))
[url]http://www.meteofrance.fr/actualites/209083-les-vagues-de-froid-memorables-du-mois-de-mars[/url]
Ce soir, l'arrivée d'une vague de froid en fin de semaine prochaine ne fait que peu de doute.
L'arrivée d'une masse d'air aussi froide sur notre doux pays est relativement rare, d'autant plus après le 20 février
.
Voici rapidement les 4 journées les plus froides à 850hpa en fin d'hiver (après le 20 février) depuis 1950. Les valeurs données correspondent à la moyenne de la journée à un point imaginaire un peu prés au centre du pays (47,5N/2,5E) , ce sont des estimations.
23 février 2013 (-13° à 850hpa): Cette vague de froid malgré son intensite assez remarquable en altitude n'entra pas beaucoup dans les mémoires. En effet elle ne dura que 2quelques jours. Les gelées restèrent généralement de l'ordre de -5° .
archives-2013-2-23-12-0.png
28 février 2005 (-14° à 850hpa).
Mise à part les plus jeunes d'entre nous, tout le monde se souvient de cette fin d'hiver 2005 incroyable avec ce -15° à Metz le 1/03. A notez que cette vague de froid ne disparut que 2 semaines plus tard.
archives-2005-2-28-0-0.png
20 février 1956 (-15° à 850hpa)
Cette vague de froid historique qui débuta en tout début de mois connut une énième advection glacial en fin de mois.
Au sol, il s'agit (de très loin) de la journée la plus froide de ce classement, en effet le sol était gelé et enneigé depuis 3 semaines. On releva le lendemain -10° à La Rochelle, -12° à Paris, -18° à Lille, -25° à Nancy.
archives-1956-2-20-0-0.png
Paradoxalement, la palme de ce classement revient à un épisode survenu au mois de mars.
5 mars 1971 (-17° à 850hpa)
Cette vague de froid est la plus intense ayant eu lieu au mois de mars, il fit -10° à Paris comme à Cannes.
archives-1971-3-5-12-0.png
Petite archive meteo de la part d un amis suspendu :))
d'où la fameuse expression "un mars et ça repart" :D
[QUOTE=Beuze50;1730781]Ce soir, l'arrivée d'une vague de froid en fin de semaine prochaine ne fait que peu de doute.
L'arrivée d'une masse d'air aussi froide sur notre doux pays est relativement rare, d'autant plus après le 20 février
.
Voici rapidement les 4 journées les plus froides à 850hpa en fin d'hiver (après le 20 février) depuis 1950. Les valeurs données correspondent à la moyenne de la journée à un point imaginaire un peu prés au centre du pays (47,5N/2,5E) , ce sont des estimations.
23 février 2013 (-13° à 850hpa): Cette vague de froid malgré son intensite assez remarquable en altitude n'entra pas beaucoup dans les mémoires. En effet elle ne dura que 2quelques jours. Les gelées restèrent généralement de l'ordre de -5° .
archives-2013-2-23-12-0.png
28 février 2005 (-14° à 850hpa).
Mise à part les plus jeunes d'entre nous, tout le monde se souvient de cette fin d'hiver 2005 incroyable avec ce -15° à Metz le 1/03. A notez que cette vague de froid ne disparut que 2 semaines plus tard.
archives-2005-2-28-0-0.png
20 février 1956 (-15° à 850hpa)
Cette vague de froid historique qui débuta en tout début de mois connut une énième advection glacial en fin de mois.
Au sol, il s'agit (de très loin) de la journée la plus froide de ce classement, en effet le sol était gelé et enneigé depuis 3 semaines. On releva le lendemain -10° à La Rochelle, -12° à Paris, -18° à Lille, -25° à Nancy.
archives-1956-2-20-0-0.png
Paradoxalement, la palme de ce classement revient à un épisode survenu au mois de mars.
5 mars 1971 (-17° à 850hpa)
Cette vague de froid est la plus intense ayant eu lieu au mois de mars, il fit -10° à Paris comme à Cannes.
archives-1971-3-5-12-0.png
Petite archive meteo de la part d un amis suspendu :))[/QUOTE] c est bizarre personne ne repond le l est perdu il fait froid
[url]http://www.meteo-paris.com/site/images/cartes/eu_2018-02-22.jpeg[/url]
JJB:
Bon, ben comme prévu une belle VDF confirmée. R CREPET a été visionnaire. L'intensité est limitée par l'absence de neige (effet albédo) qui fait que les températures ne seront pas sibériennes bien qu'on devrait avoir des - 10 au Nord de la Seine.
Après le 2 mars, on pourrait avoir de la neige sur certaines régions.
A noter que cette VDF est classique dans son mécanisme de mise en place comme je l'ai déjà expliqué. Un anticyclone puissant sur la Scandinavie-Russie et une dépression au Sud de l'Italie qui actionne l'air froid stationné en Russie et on a un Moscou-Paris.
Rien d'étonnant, ni de surprenant à cette époque de l'année.
C'est un hiver particulier cette année et les anciens que j'ai rencontrés à la chasse ne se trompaient pas en pronostiquant un hiver qui allait s'éterniser. Faut dire qu'ils connaissent bien la nature pour avoir passé leur vie dehors sous les intempéries...Comme quoi l'expérience....et le passage de mémoire, ça a du bon pour lire l'avenir.
[B][url]https://sciencepost.fr/2018/02/rechauffement-stratospherique-majeur-attendu-dici-mi-fevrier/[/url] tourbillon dépressionnaire qui règne habituellement en maître dans la stratosphère hivernale va se faire détruire de l’intérieur d’ici le milieu du mois. C’est en effet un réchauffement stratosphérique majeur qui est prévu. Le vortex cyclonique va ainsi laisser la place à une circulation anticyclonique et à des températures beaucoup plus chaudes. Les conséquences de ce phénomène sur la circulation en troposphère, la couche d’atmosphère qui nous concerne plus directement, semblent déjà apparaitre dans les modélisations à long terme. [url]https://sciencepost.fr/2018/02/rechauffement-stratospherique-majeur-attendu-dici-mi-fevrier/[/url][/B]
[COLOR=#666666][FONT=Roboto]Après plusieurs tentatives qui en sont restées à des évènements mineurs, un important réchauffement stratosphérique (SSW) est prévu culminer durant la seconde décade de ce mois de février. [/FONT][/COLOR][COLOR=#b22222][FONT=Roboto]Le vortex polaire, cet énorme tourbillon dépressionnaire et glacial situé dans la stratosphère, va être scindé en deux[/FONT][/COLOR][COLOR=#666666][FONT=Roboto]. Les deux morceaux devraient ensuite perdre en surface avant de disparaitre presque entièrement. Ce genre d’évènement porte le nom de « splitting event » ou « évènement de scission », dont on comprend bien l’origine. C’est un type particulier de réchauffement stratosphérique, souvent le plus violent et le plus rapide.
JJB:
Donc quand l'hiver vous verrez le VORTEX en deux blocs distincts la probabilité d'une VDF sera forte chez nous [/FONT][/COLOR]
et alors avec tout ça , ils vont quoi les oiseaux ? et les oies ?
ça remonte en descendant ? ça redescend en tournant à gauche ou à droite ?
ou ça descend en remontant ?
Salut Beuze je te mets un article pour l'année 1970 et il fessait pas chaud :
[B]Du 14 au 17 février [/B]: les chutes de neige sont très fréquentes sur toute la France - la Normandie, la Picardie , l’Ile de France et le Nord Pas de Calais subissent une véritable tempête de neige dans la nuit du 13 au 14 février - de nouvelles chutes de neige envahissent tout le nord-ouest du pays dans la journée du [B]16 février[/B]
ainsi que le [B]17 février [/B]- la couche de neige atteint parfois 20 à 30 cm par accumulations -l’enneigement devient également exceptionnel sur les massifs du Vercors et de la Chartreuse, et une avalanche se produit à Lanslevillard dans la journée du [B]24 février[/B].
[B]Du 2 au 11 mars [/B]: on observe de nouveau de fréquentes chutes de neige et à Paris, il neige pendant plus d’une semaine et demi.
[B]Le 4 mars[/B], une tempête de neige d'une durée de 7 heures paralyse tout le Bassin parisien et le quart Nord-est. Devant l'ampleur et l'intensité de ces chutes de neige, les 4300 ouvriers employés à déneiger les rues de Paris ne parviennent pas à faire face à une situation qui, selon les journaux de l'époque, est inédite. A la sortie du travail, les transports parisiens sont bloqués, des embouteillages monstrueux se forment sur les routes autour de la capitale et un nombre incalculable de personnes doivent rentrer chez eux en stop ou à pied ! Des milliers d'automobilistes abandonnent leurs véhicules, même dans Paris. 30 camions restent bloqués jusqu'à la nuit entre la porte des Lilas et la porte de Bagnolet. Une dizaine de poids lourds se mettent en travers de l'autoroute du Sud à la hauteur de Chilly-Mazarin et une partie de l'autoroute du Nord ferme en raison des congères qui atteignent parfois 2m de haut. L'autoroute de l'Ouest est également fermée à la hauteur de Mantes-la-Jolie; plus de 50 km de bouchon étant observés jusqu'au tunnel de St Cloud ! L'aéroport d'Orly est paralysé pendant 4 heures et enfin, Beauvais est privée d'électricité en raison du vent qui détruit des lignes électriques.
La couche de neige est parfois très épaisse sur le Nord-Pas-de-Calais, la Picardie, l"Ile-de-France, la Bourgogne et la Franche-Comté avec 45 cm à Pontarlier, 18cm à Beauvais, 15cm à Paris et 12cm à Boulogne-sur-mer.
[QUOTE=TAZ50;1730815]Salut Beuze je te mets un article pour l'année 1970 et il fessait pas chaud :
[B]Du 14 au 17 février [/B]: les chutes de neige sont très fréquentes sur toute la France - la Normandie, la Picardie , l’Ile de France et le Nord Pas de Calais subissent une véritable tempête de neige dans la nuit du 13 au 14 février - de nouvelles chutes de neige envahissent tout le nord-ouest du pays dans la journée du [B]16 février[/B]
ainsi que le [B]17 février [/B]- la couche de neige atteint parfois 20 à 30 cm par accumulations -l’enneigement devient également exceptionnel sur les massifs du Vercors et de la Chartreuse, et une avalanche se produit à Lanslevillard dans la journée du [B]24 février[/B].
[B]Du 2 au 11 mars [/B]: on observe de nouveau de fréquentes chutes de neige et à Paris, il neige pendant plus d’une semaine et demi.
[B]Le 4 mars[/B], une tempête de neige d'une durée de 7 heures paralyse tout le Bassin parisien et le quart Nord-est. Devant l'ampleur et l'intensité de ces chutes de neige, les 4300 ouvriers employés à déneiger les rues de Paris ne parviennent pas à faire face à une situation qui, selon les journaux de l'époque, est inédite. A la sortie du travail, les transports parisiens sont bloqués, des embouteillages monstrueux se forment sur les routes autour de la capitale et un nombre incalculable de personnes doivent rentrer chez eux en stop ou à pied ! Des milliers d'automobilistes abandonnent leurs véhicules, même dans Paris. 30 camions restent bloqués jusqu'à la nuit entre la porte des Lilas et la porte de Bagnolet. Une dizaine de poids lourds se mettent en travers de l'autoroute du Sud à la hauteur de Chilly-Mazarin et une partie de l'autoroute du Nord ferme en raison des congères qui atteignent parfois 2m de haut. L'autoroute de l'Ouest est également fermée à la hauteur de Mantes-la-Jolie; plus de 50 km de bouchon étant observés jusqu'au tunnel de St Cloud ! L'aéroport d'Orly est paralysé pendant 4 heures et enfin, Beauvais est privée d'électricité en raison du vent qui détruit des lignes électriques.
La couche de neige est parfois très épaisse sur le Nord-Pas-de-Calais, la Picardie, l"Ile-de-France, la Bourgogne et la Franche-Comté avec 45 cm à Pontarlier, 18cm à Beauvais, 15cm à Paris et 12cm à Boulogne-sur-mer.[/QUOTE]
Je rappellerai simplement qu'à l'époque on parlait du "retour d'une petite ère glaciaire"
Je ne comprends pas pourquoi mon message a été supprimé, mais ce n'est pas grave.
Pour ceux qui veulent observer pourquoi il est intéressant de consulter les avriations et prédictions d'évolution de l'indice AO - plus que celle du NAO), voici sa mise à jour d'aujourd'hui.
Sa forte plongée est très significative, et elle était envisagée depuis 10 jours.
[IMG]http://www.cpc.noaa.gov/products/precip/CWlink/daily_ao_index/ao.sprd2.gif[/IMG]
[QUOTE=coink94;1730814]et alors avec tout ça , ils vont quoi les oiseaux ? et les oies ?
ça remonte en descendant ? ça redescend en tournant à gauche ou à droite ?
ou ça descend en remontant ?[/QUOTE]si tu veux voir ce qu ils font fais comme nous fait des nuits d observations si tes un huttier tu devrais le savoir !!et tourne ne pas en rond ca sert a rien!!
[url]http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/2018022306/gfsnh-1-114.png?6[/url]
JJB:
C'est une situation à 1500 m environ. La température à 2 m du sol sera évidemment moins froide. Je mets cette carte car elle est assez exceptionnelle avec ce morceau de vortex détaché et au dessus de l'Europe. C'est un doc qui fera sans doute référence.
[QUOTE=JJB;1730855][URL]http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/2018022306/gfsnh-1-114.png?6[/URL]
JJB:
C'est une situation à 1500 m environ. La température à 2 m du sol sera évidemment moins froide. Je mets cette carte car elle est assez exceptionnelle avec ce morceau de vortex détaché et au dessus de l'Europe. C'est un doc qui fera sans doute référence.[/QUOTE]
en tout cas sa gèle severe au dessus de nous notre tour arrive!!
[url]http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/2018022306/gfs-9-120.png?6[/url]
JJB:
Températures au sol prévues au moment le plus froid, le mercredi 28 février.
C'est assez exceptionnel à cette époque de l'année et nous serons du 25 février au 2 mars à -10°, en moyenne, par rapport aux normales saisonnières. Les températures quant à elles descendront en dessous des - 5 ° sur la moitié Nord de la France, voire plus par endroits.
A savoir que s'il y avait de la neige tenant au sol les températures nocturnes seraient encore plus basses du fait du rayonnement nocturne (albédo).
[url]http://www.meteo-paris.com/actualites-meteo/vraie-vague-de-froid-venue-de-siberie-a-partir-de-lundi-22-fevrier-2018.html[/url]
JJB:
Je ne suis pas étonné de cette froidure à venir. J'ai connu des hivers bien froids en février avec des descentes d'oiseaux et des réussites diverses à la hutte;
De mémoire, j' ai connu quelques beaux passages en février sur VDF. Généralement on touchait du gibier sur une ou deux nuits maxi, si ce n'est pas une seule uniquement. Février a toujours été un mois où l'on prélevait peu d'oiseaux car ceux-ci étaient devenus méfiants.
Dans mes notes j'ai noté un beau passage le jeudi 14 février1979 par vent de Nord-NE avec tempête de neige. Le gibier principalement prélevé étaient des siffleurs et SH.
Il y en a eu d'autres depuis mais celui-ci m'a marqué. Février est un mois d'hiver qui suivant les cycles météo peut se révéler très froid. Peut être que les prochains février à venir seront hivernaux. A savoir aussi qu'il faut vraiment un froid sévère pour faire descendre les oiseaux.
Février 1982 connu aussi un coup de froid avec vent de NE à ESTavec un beau mouvement les 12 et 13 février par lune noire ....si je m'en tiens à mes notes
De tête, 79 aussi, avant que j'arrêtes de chasser en février. Les siffleurs furent présentes tout le mois, je vérifierai sur mes cahiers.
[QUOTE=JJB;1730860][URL]http://www.meteo-paris.com/actualites-meteo/vraie-vague-de-froid-venue-de-siberie-a-partir-de-lundi-22-fevrier-2018.html[/URL]
JJB:
Je ne suis pas étonné de cette froidure à venir. J'ai connu des hivers bien froids en février avec des descentes d'oiseaux et des réussites diverses à la hutte;
De mémoire, j' ai connu quelques beaux passages en février sur VDF. Généralement on touchait du gibier sur une ou deux nuits maxi, si ce n'est pas une seule uniquement. Février a toujours été un mois où l'on prélevait peu d'oiseaux car ceux-ci étaient devenus méfiants.
Dans mes notes j'ai noté un beau passage le jeudi 14 février1979 par vent de Nord-NE avec tempête de neige. Le gibier principalement prélevé étaient des siffleurs et SH.
Il y en a eu d'autres depuis mais celui-ci m'a marqué. Février est un mois d'hiver qui suivant les cycles météo peut se révéler très froid. Peut être que les prochains février à venir seront hivernaux. A savoir aussi qu'il faut vraiment un froid sévère pour faire descendre les oiseaux.
Février 1982 connu aussi un coup de froid avec vent de NE à ESTavec un beau mouvement les 12 et 13 février par lune noire ....si je m'en tiens à mes notes[/QUOTE]
Rapelle toi février 1996 et celui de 1997 Jean Jacques.
Chez moi, l'Aa était bien gelée jusqu'à l'écluse du port de Gravelines.
Mais nous ne sommes pas situés à la même latitude.
[url]https://www.francetvinfo.fr/meteo/pic-de-froid/vague-de-froid-on-va-passer-de-l-hiver-au-printemps-en-une-semaine-previent-meteo-france_2629964.html#xtor=SEC-735[/url]
-9,5 °C ce matin sous abri
Quelqu'un a une idée de la date de l’inhumation du crapaud a phiphi? :)
Tous à vos huttes en fin de semaine pour faire de jolies observations, photos et films car ça risque de remonter fort.
Salut vince,
Quelle utilité de rappeler ces mauvaises analyses. Lire le temps a l'avance est difficile. Il y a un long apprentissage a faire surtout lorsqu'on y integre la possibilité fe passages d'oiseaux. La ca devient tres compliqué et il faut l'experience de la vie. Pour cette vdf, j'ai bien décortiqué da mise en place au jour le jour pour sue les plus jeunes apprennent.S'il fallait obtenir unMaster pour chasser le ge a la hutte, je mettrai obligatoire un UV meteo.ca doit faire partie du module..mais lrs Caid se trouvent dur infoclimat et ce dont des gamins.e
Cette année est exceptionnelle sur le plan meteo avec un mois de janvier foux maid qui n'as pas fait remonter de canards. Je mets les oies a part car leur pop en explosion change la donne tout comme les assechements espagnols.
Pour les canards, on va prendre le temps de mettre nos infos, bout a bout, rt on verra qu'on va rien xecouvrir de nouveau si ce nest une belle repasse en mars qui se fera peut aetre a l'ancienne, cad en 2 ou 3 jours
[QUOTE=vince27;1731182]-9,5 °C ce matin sous abri
Quelqu'un a une idée de la date de l’inhumation du crapaud a phiphi? :)[/QUOTE]
Il se porte bien, rien de gelé dans mon secteur ou si peu ;) [URL]https://www.facebook.com/190907624390683/videos/928066087341496/[/URL]
[URL]http://www.liberation.fr/france/2018/01/13/une-route-bretonne-fermee-pour-favoriser-la-reproduction-des-crapauds_1622181[/URL]
Jean Jacques , comment peux tu dire que janvier n'a pas vu de canards remonter??
J'ai fais entre autre, quasiment toutes les nuits de la dernière décade, c'est pas des oignes venant du Nord que j'ai observé.....
Sans que cela soit un mouvement d'ampleur et quand bien même un effet yoyo existe en fonction du climat, un mouvement tendant au remont s'amorce toujours à cette période, surtout sur certaines espèces.
[QUOTE=Philippe 62;1731245]Il se porte bien, rien de gelé dans mon secteur ou si peu ;) [URL]https://www.facebook.com/190907624390683/videos/928066087341496/[/URL]
[URL]http://www.liberation.fr/france/2018/01/13/une-route-bretonne-fermee-pour-favoriser-la-reproduction-des-crapauds_1622181[/URL][/QUOTE]
euh !:/:, pour vivre a quelques kilomètres de chez toi, et plus sur le trait de cote donc avec des températures légèrement plus "douces"...
ca fait qq jours que l'on est sous les -6, -8 hier -7 ce matin, , la terre commence a geler a qq centimètres, les fossés sont a glace, il reste quelques grandes étendues d'eaux douces libre en partie, grâce au vent présent depuis 1 semaine, et les rivières et ruisseaux en eaux courantes bien sur.
de la a affirmer ce que tu viens de noter. pour une fois tu fais comme ceux que tu contredis et qui te le rendent bien, depuis des années...tu surjoues ;)
Salut Kid.
Donc quand tu fais du gibier en janvier c'est de la repasse qui vient d'Espagne ou Portugal ?
Mais que veux tu sue je reponde a ca. Mes les ornithologues ne sont pas aussi caricaturaux. Sinon heureusement qu'on profite de ouvenents tous azimuts pour x raisons en janvier car en finction de la directive auant fermer la chadse le 31 decembre. Deja qu'on va y arriver tres vite, si les chasseurs cautionnent...il n'y a plus rien a faire. Entre cette directive et la chasde adaptative qui semble être une dolution pour certains d'entre vous, je peux vous dire que vous chasserez du 15 septembre a fin decembre. Car aout ne pourra etre sauvegardé sur le dpm avec le tourisme devorant. Vous vous tirez une nle dans le pied et vous xemandez un autre chargeur....
[IMG]https://image.noelshack.com/fichiers/2018/09/4/1519918065-imag0392.jpg[/IMG]
Un beau temps printanier !
Rien de geler à l' horizon!
Eh JJB, ne rejette pas la probable mise en place de la "chasse adaptative " sur le dos de qlqs chasseurs qui n'ont rien demandé ! Tu seras responsable plus que n'importe qui ! ;) A force de mettre la pression pour les oies.... et paf !:fou:
JJB..... la politique de l'autruche , on la paye depuis 20 ans...
Oui oui....on voit où il nous mené le 14/07-28/02 et point barre!
Quand j'ai un pote au pieds de Pyrénées qui me dit...... " attention "....
Puis un pote en Charentes qui 2 jours apres .me dis....:"attention...et que le surlendemain ça arrive sur ma Mare par le Sud: ca vient d'où? De Belgique??
C'est pas une question d'être un vrai chasseur ou un écolo...ou quoi que se soit d'autres, ni une envie soudaine de perdre quelques orteils...
[QUOTE=chasseur62;1731247]euh !:/:, pour vivre a quelques kilomètres de chez toi, et plus sur le trait de cote donc avec des températures légèrement plus "douces"...
ca fait qq jours que l'on est sous les -6, -8 hier -7 ce matin, , la terre commence a geler a qq centimètres, les fossés sont a glace, il reste quelques grandes étendues d'eaux douces libre en partie, grâce au vent présent depuis 1 semaine, et les rivières et ruisseaux en eaux courantes bien sur.
de la a affirmer ce que tu viens de noter. pour une fois tu fais comme ceux que tu contredis et qui te le rendent bien, depuis des années...tu surjoues ;)[/QUOTE]
Mais nous sommes d'accord, il reste de nombreux plans d'eau battus au vent qui n'ont pas gelé. et pas forcement de plusieurs hectares. Chacun peut le constater. Je ne contredis rien, je constate.