-
Les turdidés sont évidemment capables de survoler l'océan mais je doute qu'ils choisissent délibérément de le faire quand ils n'y sont pas obligés.
Ceux qui viennent d'Islande et de Scandinavie le font par nécessité, et ceux qui sont parfois pris dans des forts coups de vent peuvent se trouver déportés vers le large.
Mais en règle générale, ils migrent préférentiellement à terre, ou, en longeant le littoral si son orientation correspond à peu près à leur cap.
Néanmoins, au niveau du Golfe de Gascogne, il semble assez logique et probable qu'une partie des oiseaux hivernants dans le nord et le nord-ouest de l'Espagne et au Portugal franchissent le Golfe en coupant au plus court. ;)
-
Les années se suivent et ne ressemblent pas. Pour les alouettes , d'une manière générale, par ici, c'est la chute vertigineuse par rapport à ce que j'ai connu lorsque j'étais gamin et que je les piégeais. Pour les grives, il y a des années maudites et des années avec même si les bonnes années ne valent plus celles d'il y a 30 ans . Néanmoins dans certaines régions il s'en voit encore beaucoup. Autour de chez moi, cette saison une très bonne décade fin octobre et une bonne semaine juste avant Noel. Parfois à 10 km d'autres ne voient pas grand chose? C'est à n'y rien comprendre.
Sinon je suis bien content que tu chasses aux pentes, c'est pour moi une des plus belle chasse avec les lacets. Du point de vue d'un vieux reac, on ne devrait réserver grives et alouettes qu'à ces méthodes de chasse, les tirer au fusil ne relève d'aucun intérêt, ni ne nécessite de savoir faire.
-
Je répondais à Aqueste évidemment.
-
Pour les grives, les alouettes, ou encore les bécassines, la bonne question à se poser est selon moi assez simpliste.
Il y a 30 ans, on ne connaissait pas de telles disparités entre les secteurs, ni entre les saisons : parce que les densités étaient telles, qu'il s'en voyait partout en même temps.
Petit à petit, il est apparu des trous dans le maillage des territoires occupés, qui se sont peu à peu agrandis et multipliés.
Depuis quelques années, j'ai l'impression qu'il y a plus de trou dans notre gruyère que de fromage... et j'espère que ce n'est pas râpé et que les générations futures ne connaîtront pas ce que nous avons vécu dans notre enfance qu'en lisant les revues d'il y a 30 ans et les livres d'histoire...
Côté météo, je tiens à vous signaler que l'extension des banquises Arctique et Antarctique est en train de battre le pire niveau jamais atteint, qui servait de référence jusqu'ici : c'est à dire l'année 2012.
Et je tiens à vous signaler que selon certains modèles prédictif, il est possible que la Russie connaisse vers la fin de la première décade de janvier une débâcle extraordinaire, car les températures diurnes et nocturnes pourrait exploser les records.
Alors, le coup de froid de 1978/1979 n'est pas pour demain, même si février pourrait être frais, ou froid. On verra...
-
[QUOTE=Thesound;1737151]Pour les grives, les alouettes, ou encore les bécassines, la bonne question à se poser est selon moi assez simpliste.
Il y a 30 ans, on ne connaissait pas de telles disparités entre les secteurs, ni entre les saisons : parce que les densités étaient telles, qu'il s'en voyait partout en même temps.
Petit à petit, il est apparu des trous dans le maillage des territoires occupés, qui se sont peu à peu agrandis et multipliés.
Depuis quelques années, j'ai l'impression qu'il y a plus de trou dans notre gruyère que de fromage... et j'espère que ce n'est pas râpé et que les générations futures ne connaîtront pas ce que nous avons vécu dans notre enfance qu'en lisant les revues d'il y a 30 ans et les livres d'histoire...
Côté météo, je tiens à vous signaler que l'extension des banquises Arctique et Antarctique est en train de battre le pire niveau jamais atteint, qui servait de référence jusqu'ici : c'est à dire l'année 2012.
Et je tiens à vous signaler que selon certains modèles prédictif, il est possible que la Russie connaisse vers la fin de la première décade de janvier une débâcle extraordinaire, car les températures diurnes et nocturnes pourrait exploser les records.
Alors, le coup de froid de 1978/1979 n'est pas pour demain, même si février pourrait être frais, ou froid. On verra...[/QUOTE]
Moi je dis que c'est de la faute à Vladimir depuis le temps qu'il veut que ces bateaux passent par le nord.... Il doit mettre des bagnards à casser la banquise au burin...
-
Et allez!!!!maintenant c'est l'alouette, la grive et la becassine: aucune espece gibier ne va échapper a ses elucubrations alarmistes
Comme pour le SH il suffit d'être patient l'avenir, comme a chaque fois, lui donnera tort
-
[quote=aqueste;1737135]coté sud-ouest, pas mieux, très peu de turdidés dans l'ensemble, si on a bien vu quelques musiciennes en première décade d'octobre,pas mal les nuits, après extrêmement maigre.
Les mauvis ont été totalement absente jusqu' après le 20 novembre ou il y a eu quelques jolis passages par endroit. Dans l'ensemble, faible à très faible.
Les autres, draines et litornes, très très rare.
C'est une population que je suis de près, vu que je suis souvent dehors la nuit et que mon audition est encore excellente.
Comme je suis chasseur d'alouettes au pentes, je suis toujours en observation sur ce genre de gibiers.
Même si je ne suis pas défaitiste, ma constatation va quand même vers une diminution des effectifs en migration.
étant dans une région ou l'on est très mal placé, quand les automnes sont beaux, comme ces dernières années, beaucoup de migration se fait par l'océan, avec des passages très lointains au large, observés par les pécheurs, qu'on ne peut quantifiés..........
Sachant que pour l'alouette, on en voit, ou pas, suivant le temps.
La grive migre de la même façon, de nuit et par l'océan.
Alors ??????????????????[/quote]
le landais on chasse aux pantes a alouette et non aux pentes
-
[QUOTE=allouette;1737153]Moi je dis que c'est de la faute à Vladimir depuis le temps qu'il veut que ces bateaux passent par le nord.... Il doit mettre des bagnards à casser la banquise au burin...[/QUOTE]
Il est en passe d'y arriver, sans recourir au goulag.
On en recause dans 10 jours si les prédictions sont vérifiées.
Ce qui serait assez alarmant, à bien des égards, y compris pour la chasse.
A suivre...
-
Si ça se trouve il fera - 10 dans 8 jours.
-
A l'exorciste : excuses moi cette petite faute d'orthographe, je ne me relis pas........
Faute grave car je suis chasseur aux pantes d'alouettes.
-
Pis moi aussi , pour la fote, les pantes dans le 62, on oserait pas, c'est interdit.
-
[QUOTE=Philippe 62;1737174]Si ça se trouve il fera - 10 dans 8 jours.[/QUOTE]
Si ça se trouve... oui mais avec des "si", on coupe du bois même sans hiver.
Il va faire un plus froid dans les 8 jours à venir, mais on ne connaîtra qu'un temps de saison, ni plus ni moins... Et encore, ce ne serait pas vraiment le cas sur les rivages de la Mer du Nord, et de la Baltique où on devrait rester bien au-dessus des normales saisonnières.
Ensuite, tous les modèles prédictifs annoncent un redoux assez sensible, qui devrait se renforcer en fin de 1ère décade de janvier...
A suivre...
[URL]http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/international/gfs/gfs_week1_eur_tmax_anom.gif[/URL]
-
[QUOTE=aqueste;1737184]A l'exorciste : excuses moi cette petite faute d'orthographe, je ne me relis pas........
Faute grave car je suis chasseur aux pantes d'alouettes.[/QUOTE]
la prochaine fois 100 lignes a faire signer et puni de pantes le mercredi ainsi que les vacances de la toussaint mdrr
-
Bien Maître, je suis prêt à faire mes 100 lignes, mais s'il vous plait, pas de chasse le mercredi et les vacances de Toussaint, ce n'est franchement pas possible.......
Je vais être obliger de tricher.......
Je vais chasser de nuit
-
[url]http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/2018123006/gfsnh-1-108.png?6[/url]
JJB:
Les conditions s'en être excellente pour connaître une vague de froid en France sont loin d'être inintéressantes pour voir arriver du gibier chez nous.
Il semble que les modèles revoient leur copie ces derniers jours pour configurer des runs bien plus hivernaux et prometteurs....et ce, pour une huitaine.
Donc le froid dans l'est de l'Europe sera très proche (Allemagne) dès le 3 janvier et tout peut donc encore arriver....Car ce qui importe c'est le froid glacial dans les pays où séjournent les canrds.
Les cartes sont plus rassurantes qu'il y a une semaine.
-
[U]lire[/U] : "les conditions sans être excellentes..."
-
[QUOTE=JJB;1737256][URL]http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/2018123006/gfsnh-1-108.png?6[/URL]
JJB:
Les conditions s'en être excellente pour connaître une vague de froid en France sont loin d'être inintéressantes pour voir arriver du gibier chez nous.
Il semble que les modèles revoient leur copie ces derniers jours pour configurer des runs bien plus hivernaux et prometteurs....et ce, pour une huitaine.
Donc le froid dans l'est de l'Europe sera très proche (Allemagne) dès le 3 janvier et tout peut donc encore arriver....Car ce qui importe c'est le froid glacial dans les pays où séjournent les canrds.
Les cartes sont plus rassurantes qu'il y a une semaine.[/QUOTE]
Désolé de te contredire de nouveau, mais je ne vois pas de changement à venir dans les prévisions envisagées.
Certes, comme je l'avais écrit, nous allons connaître un léger refroidissement par l'Est, mais il devrait épargner les côtes de la Baltique (moitié ouest) et celles de la Mer du Nord, jusque très au nord.
En réalité, on devrait rester un peu partout bien au-dessus des normales saisonnières.
Comme prévu initialement, un redoux liée au renforcement du flux océanique devrait ensuite intervenir, à partir du 4 ou 5 et s'étendre assez loin vers l'Est de l'Europe.
Dans l'immédiat, il existe des indices qui portent à envisager un retour de froid en Russie, puis en Scandinavie et en Europe centrale à partir du 12 janvier; mais ça reste à confirmer.
A suivre...
Pour autant, des mouvements de canards vers nos lieux d'hivernage traditionnels sont évidemment possibles, et même probables, même sans vague de froid prononcée.
-
A titre indicatif, suivez ce lien vers les prévisions d'anomalie des températures maxi moyennes prévues pour les 8 jours à venir.
Et sachez qu'ensuite, elles devrait augmenter pour quelques jours du 7 au 10 (en gros):
[URL]http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/international/gfs/gfs_week1_eur_tmax_anom.gif[/URL]
-
A observer aussi, la courbe de l'extension de la banquise arctique (et aussi antarctique) qui montre que le record de 2012 est largement battu :
[URL]http://nsidc.org/arcticseaicenews/[/URL]
-
TS, tu ne me contredis pas...tu exprimes un avis différent qui peut être source de richesse.
Fonctionne ainsi et tu verras que tu recueilleras davantage d'adhésion à tes écrits.
Enfin, c'est comme cela que je conçois l'échange d'information et d'idées sans entrer dans un système d'évaluation qui bloque les énergies.
Sinon pour la météo, une coulée polaire va fondre sur l'Europe ces prochains jours épargnant , hélas, la France.
Aussi, vu le peu de présence d'oiseaux dans nos réserves *, on peut espérer des départs d'oiseaux de l'Est de l'Europe vers nos zones d'hivernage.
Le hic à cette époque de l'année, c'est qu'il faut vraiment un gel féroce et de la neige pour faire fuir les oiseaux...et là, effectivement le froid amené par cette coulée polaire en Europe de l'Est ne sera peut être pas assez durable et glaciale.
Voilà pour ceux qui espèrent quelques oiseaux début décembre car ensuite il faudra vraiment une vague de froid jusqu'à chez nos pour voir débarquer les migrateurs à regret.
* La réserve de saint Samson dan le 14 près de Troarn comptabilise à peine 3000 canards avec une faible proportion de siffleurs.
-
[url]http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/2018123106/gfsnh-1-72.png?6[/url]
JJB:
Et le 3 janvier les prevs confirment une coulée polaire qui peut amener des oiseaux chez nous. Donc période à surveiller.
Pour la suite, les prévs n'étant fiables qu'à 5 jours mai, tout reste permis...et surtout l'espoir.
Bonnes fêtes à vous tous.
-
[COLOR=#333333]lire: Voilà pour ceux qui espèrent quelques oiseaux d[B]ébut janvier 2019[/B] car ensuite il faudra vraiment une vague de froid jusqu'à chez nos pour voir débarquer les migrateurs à regret.[/COLOR]
-
[COLOR=#000000][FONT=Verdana][h=5][URL="https://forum.arctic-sea-ice.net/index.php/topic,2223.msg185330.html#msg185330"]données sur l'étendue et l'étendue de la glace de mer en 2018[/URL][/h][FONT=verdana]« [B]Répondre # 2400 le:[/B] 29 décembre 2018, 09:41:06»[/FONT]
[/FONT][/COLOR]
[COLOR=#000000][FONT=Verdana][B]JAXA ARCTIC EXTENT 11 871 945 km2 (28 décembre 2018)[/B]
- Le gain de 26K, 32K sous la moyenne (10 dernières années) pour la journée,
- Le niveau est le 2e plus bas de l'enregistrement satellite,
- Le point de congélation par rapport au minimum est de 382 k (4,9% ) en dessous du gain d'étendue moyen sur 10 ans,
- En moyenne (les 10 dernières années), 78,3% de l'augmentation d'étendue de min à max est réalisée.
Une ligne supplémentaire dans le tableau ci-joint, basée sur l'augmentation moyenne de l'étendue au cours des 5 dernières années, a été ajoutée. Cela s'explique par le fait que le gain obtenu en 2012-13 était si important (rebond par rapport au minimum record) qu'il fausse la moyenne.L’utilisation du gain d’ampleur moyen sur 10 ans à compter d’aujourd’hui atteint un maximum de 13,95 millions de km2 (70 000> 2017). En utilisant le gain d'étendue moyen des 5 années précédentes, le maximum résultant est de 13,79 millions de km2 (90k <2017).
L'étendue du gain minimum ce jour-là est nettement inférieure à la moyenne. En moyenne (au cours des 10 dernières années), le gain d'étendue de min à max sur les trois quarts est maintenant effectué avec une moyenne de 73 jours au maximum.
GFS indique que dans l’ensemble, l’anomalie de température dans l’Arctique sera comprise entre +1,5 et +4 pour la semaine à venir environ.
ps: * La moyenne de 2010 que j'utilise dans le tableau ci-joint exclut 2018. J'exclus 2018 (de tous les tableaux et graphiques de la JAXA et de la NSIDC), de sorte que la différence de l'année en cours avec la moyenne des dix dernières années n'est pas modifiée par le données de l'année en cours.
[COLOR=#000000][FONT=verdana][IMG]https://forum.arctic-sea-ice.net/index.php?action=dlattach;topic=2223.0;attach=113452;image[/IMG]
[/FONT][/COLOR]
-
C'est effectivement pas rassurant mais c'est loin d'être alarmant compte tenu de cette année spécialement chaude. Espérons tout de même que 2019 ne sera pas aussi chaude que 2018
-
Quelqu'un se souvient-il des conditions météo de la 1e décade de janvier 2018?
-
[url]http://www.meteofrance.fr/actualites/58919551-janvier-2018-mois-de-tous-les-records[/url]
-
[QUOTE=coinc59;1737287]Quelqu'un se souvient-il des conditions météo de la 1e décade de janvier 2018?[/QUOTE]
Eleanor le 3 ;)
-
[QUOTE=chasseur62;1737289]Eleanor le 3 ;)[/QUOTE]
Et en dehors de ça?
-
[QUOTE=JJB;1737280][URL]http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/2018123106/gfsnh-1-72.png?6[/URL]
JJB:
Et le 3 janvier les prevs confirment une coulée polaire qui peut amener des oiseaux chez nous. Donc période à surveiller.
Pour la suite, les prévs n'étant fiables qu'à 5 jours mai, tout reste permis...et surtout l'espoir.
Bonnes fêtes à vous tous.[/QUOTE]
Cette coulée est relativement douce pour l'époque.
Je rappelle encore une fois que l'observation des cartes à 850 HPA ne permet pas de prendre la mesure du froid au niveau du sol, ou à 2 m, qui est la plus significative.
De mon côté, je vous livre ces images qui reflètent ce qui est attendu en Europe dans les jours et semaine à venir : ici, la situation prévue du 3 au 5, températures maxi journalières...
En bas, c'est la courbe des variations de températures prévues à Varsovie, selon les principaux modèles prédictifs, et ce site est plutôt fiable. ;)
[IMG]http://image.noelshack.com/fichiers/2018/01/1/1546267226-temp-max-3-5-01-2019.jpg[/IMG]
-
Oui et alors ?
Personne n'a parlé de vague de froid ici où sur les sites météo ?
Juste une coulée froide d'air polaire qui va envahir d'une manière assez uniforme l'Europe de l'Est. On a rien de mieux en magasin pour le moment mais cette descente d'air froid si elle se déplace comme prévue est de nature à faire bouger des oiseaux compte tenu de la faible présence des hivernaux en France. Ca laisse supposer qu'ils ne sont pas tous partis et que en conséquence ce coup d'hiver les décidera.
Mais à voir car rien n'est écrit d'avance.
-
[url]http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/2018123112/gfsnh-5-96.png?12[/url]
JJB:
...et un jet stream bien orienté Nord-Sud au dessus de l'Europe de l'Ouest du 3 au 7 janvier.
Après c'est loin et on verra. Quant au températures, elles suivront ce que les masses d'air décideront....
-
Les prévi moyen terme changent d'une journée sur l'autre. Inutile de se prendre le chou. Bon réveillon à tous et bonne année 2019, que St Hubert nous protège encore un peu.
-
Ah oui, j'oubliais, neige prévue vendredi 7 janvier dans les Pays Baltes, Pologne et RFA....peut être le plus important pour faire bouger des oiseaux ( info J Max sur un autre site chasseur)
-
Phiphi, je regarde la météo tous les jours car j'adore ça. En plus, si je peux donner un peu d'espoir au gars.......j'ai fait le job.
Sinon la saison va vite prendre fin mais on aura février pour débattre du sens de la chasse au milieu de nos marais dorénavant envahis de canards en stationnement attendant patiemment les beaux jours pour penser à remonter sur les aires de nidification.
Bonnes fêtes à toi.
-
[h=1]ACTUALITÉS MÉTÉO
[B]Début d'année 2019 : le froid et les gelées reviennent[/B][/h]Publié le 31/12/18 à 16h19[COLOR=#000000][FONT=NunitoSansRegular] par [/FONT][/COLOR][COLOR=#000000][FONT=NunitoSansRegular][URL="https://www.lachainemeteo.com/meteo-france/previsions-meteo-france-aujourdhui"]La Chaîne Météo[/URL][/FONT][/COLOR][COLOR=#000000][FONT=NunitoSansRegular][/FONT][/COLOR][h=2]Cette nouvelle année sera marquée par le retour de conditions plus hivernales, en tout cas niveau températures car les gelées devraient peu à peu se généraliser à l’approche du week-end et la moitié est du pays pourraient même voir le retour de la neige en plaine.[/h][COLOR=#000000][FONT=NunitoSansRegular][COLOR=#FFFFFF][FONT=sans-serif][COLOR=inherit][/COLOR]
[COLOR=inherit][COLOR=inherit][/COLOR]
[/COLOR]
[COLOR=inherit][COLOR=inherit][/COLOR]
[/COLOR]
[COLOR=inherit][COLOR=inherit][/COLOR][/COLOR]
[COLOR=inherit][/COLOR]
[CENTER][COLOR=inherit][COLOR=inherit]0:46[/COLOR]
[/COLOR]
[COLOR=inherit][COLOR=inherit][COLOR=inherit]/[/COLOR][/COLOR]
[/COLOR]
[COLOR=inherit][COLOR=inherit]1:38[/COLOR]
[/COLOR][/CENTER]
[COLOR=inherit][COLOR=inherit][COLOR=inherit][COLOR=inherit][/COLOR]
[/COLOR]
[COLOR=inherit][/COLOR]
[COLOR=inherit][/COLOR]
[/COLOR]
[/COLOR]
[COLOR=inherit] [/COLOR]
[COLOR=inherit][COLOR=inherit][/COLOR][/COLOR]
[CENTER][IMG]https://players.brightcove.net/1852113000001/studio_overlays/BJuwulkPW-e58398e7-0f78-47a9-a272-423ae697d410.png[/IMG][/CENTER]
[/FONT][/COLOR]
[COLOR=rgba(255, 255, 255, 0.8)][FONT=LCMFont][/FONT][/COLOR][/FONT][/COLOR]
[COLOR=#000000][FONT=NunitoSansRegular]Un anticyclone très puissant protège notre pays en ce début d’année 2019, avec de la grisaille en plaine et du soleil en montagne et près de la Méditerranée. En milieu de semaine, l’anticyclone se décale progressivement vers l’ouest et le flux plus dynamique bascule progressivement au nord.[/FONT][/COLOR]
[COLOR=#000000][FONT=NunitoSansRegular][IMG]https://static1.mclcm.net/iod/images/v2/69/photo/307957/630x354_100_300_000000x30x0.jpg?ts=20181231143412[/IMG]Crédit : La Chaîne Météo
[/FONT][/COLOR]
[COLOR=#000000][FONT=NunitoSansRegular][B]Retour de gelées marquées[/B][/FONT][/COLOR]
[COLOR=#000000][FONT=NunitoSansRegular]Dès mercredi, les gelées s’imposent du Grand-Est au centre est. Elles sont dans un premier temps assez modestes puis elles s’accentuent à compter de jeudi puis surtout vendredi et samedi avec localement jusqu’à -4 à -6°C dans les plaines du nord-est et du Massif central. Il gèle même plus fortement en montagne où le contraste sera saisissant entre le début de semaine, encore anormalement doux les après-midi et la fin de semaine hivernale. La bise qui se lève accentue cette sensation de froid et les températures maximales restent souvent proches de 0°C du nord-est au centre-est. [/FONT][/COLOR]
[COLOR=#000000][FONT=NunitoSansRegular][B]Retour de la neige en plaine à l’est[/B][/FONT][/COLOR]
[COLOR=#000000][FONT=NunitoSansRegular]Entre vendredi et samedi, une perturbation pourrait glisser sur la moitié est de la France et apporter un peu de neige en plaine. A priori, les quantités devraient rester limitées en raison des hautes pressions mais les montagnes pourraient enfin revoir tomber l’or blanc après une longue période sèche et plutôt anormalement douce pour la saison.[/FONT][/COLOR]
-
Mouais, juste le Patator de sevice en fait.
Personne ne veut vraiment dire ce qu'il s'est passé la 1e décade de janvier 2018?
-
y'a eut la galette des rois...
-
[B][COLOR=#000000]vénements météo marquants de janvier à mars 2018
[/COLOR][/B]
[COLOR=#000000][FONT=Verdana]
[/FONT][/COLOR][COLOR=#000000][FONT=Verdana]
[/FONT][/COLOR]
[COLOR=#000000][FONT=Verdana][B]Jour de l'an 2018[/B] : [COLOR=#FF0000][B]La tempête Carmen[/B][/COLOR] touche principalement l'Ouest du pays avec des lignes de grain orageux accompagnés de rafales à 134 km/h à la Pointe du Raz (29), 115 à Saint-Nazaire (44), 111 km/h à Toulouse (31), 109 km/h à Nantes (44)...etc. En raison d'une forte houle et d'un coefficient de marée assez élevé, la mer envahit une partie du littoral Atlantique.
[/FONT][/COLOR][COLOR=#000000][FONT=Verdana][I]Océan déchaîné à Arcachon (33) - 1er janvier 2018 - [URL="https://www.facebook.com/299826566863447/photos/a.299827033530067.1073741828.299826566863447/848792675300164/?type=3&theater"]Florian Clément[/URL]
[/I][/FONT][/COLOR][COLOR=#000000][FONT=Verdana].......................................[/FONT][/COLOR][COLOR=#000000][FONT=Verdana]
[/FONT][/COLOR]
[COLOR=#000000][FONT=Verdana][B]3 janvier 2018[/B] : Deux jours après Carmen, [COLOR=#FF0000][B]la tempête Eleanor[/B][/COLOR] touche principalement la moitié Nord ainsi que les zones montagneuses de l'Est et du Sud-est (surtout en fin de nuit pour le Nord-ouest et en matinée pour le Nord-est et l'Est).
Cette tempête d'une durée de retour d'environ 10 ans occasionne des rafales de vet particulièrement puissantes sous les lignes de grain (par exemple 134 km/h à Roissy et 147 km/h à Cambrai). 225 000 foyers sont privés d’électricité avec un bilan humain de 6 morts et plusieurs dizaines de blessés. [URL="http://www.meteo-paris.com/actualites-meteo/apres-carmen-forte-tempete-eleanor-le-3-janvier-03-janvier-2018.html"]>>[/URL][/FONT][/COLOR][COLOR=#000000][FONT=Verdana][I]
Les dégâts d'Eleanor à Antony (Hauts-de-Seine) [URL="https://t.co/keGnHYXWn4"]https://goo.gl/7GPyhk[/URL]
[/I][/FONT][/COLOR][COLOR=#000000][FONT=Verdana]......................................[/FONT][/COLOR][COLOR=#000000][FONT=Verdana]
[/FONT][/COLOR]
[COLOR=#000000][FONT=Verdana][B][COLOR=#FF0000]Janvier 2018[/COLOR][/B][COLOR=#FF0000][B] est le plus doux [URL="http://www.meteo-paris.com/actualites-meteo/grande-douceur-generalisee-pour-la-fin-janvier-21-janvier-2018.html"]>>[/URL] et le plus pluvieux de tous les mois de janvier en France depuis le début des mesures !! En revanche, la neige reste très abondante à la montagne, au dessus de 1500 m [URL="http://www.meteo-paris.com/actualites-meteo/janvier-2018-le-plus-doux-depuis-plus-d-un-siecle-en-france-03-fevrier-2018.html"]>>[/URL]
[URL="http://www.meteo-paris.com/actualites-meteo/neige-exceptionnelle-et-risque-d-avalanche-sur-les-alpes-23-janvier-2018.html"]>>[/URL] Après un mois décembre déjà très pluvieux, les cours d'eau débordent dans le Nord-est, les Bassins de la Saône, de la Seine et de la Garonne. Ce sont les pires inondations depuis 2016, 1982 ou 1983 selon les bassins et les régions.
[IMG]http://www.meteo-paris.com/bibliotheque/images/16162.jpg[/IMG][IMG]http://www.meteo-paris.com/bibliotheque/images/16164.png[/IMG]
[/B][/COLOR]Un première crue importante a lieu vers le 4 janvier (notamment Dordogne, Seine, Nord-est du pays), puis un pic de crue de la Seine est atteint fin janvier (lundi 29 janvier à Paris avec 5,86 m au Pont d'Austerlitz, soit une hauteur légèrement en-dessous de celle de juin 2016) [URL="https://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/2016-1910-retour-images-crues-seine-marne-1410053.html"]>>[/URL], [URL="https://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/paris/inondations-585-m-crue-seine-atteint-son-pic-paris-lente-decrue-s-amorce-1410375.html"]>>[/URL], [URL="https://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/paris/images-crue-seine-modifie-paysage-parisien-1409591.html"]>>[/URL], [URL="https://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/yvelines/mureaux-crue-seine-20-30000-euros-pertes-maraicher-bio-1411537.html"]>>[/URL]. Des tronçons du RER C, des voies de circulation automobile et des établissements demeurent fermés depuis ([URL="https://www.paris.fr/crue"]>>[/URL]).[/FONT][/COLOR]
-
[QUOTE=coinc59;1737302]Mouais, juste le Patator de sevice en fait.
Personne ne veut vraiment dire ce qu'il s'est passé la 1e décade de janvier 2018?[/QUOTE]
JJB:
C'est mon cadeau de Noel. Sinon tu veux pas l'article de P Gérard ? Si oui, une adresse pour envoyer la photo-copie de l'article.
-
[B]7 et 8 janvier 2018[/B] : Encore des retours d'Est et abondantes chutes de neige + avalanches sur les Alpes frontalières [URL="http://www.meteo-paris.com/actualites-meteo/neige-exceptionnelle-et-avalanches-sur-les-alpes-frontalieres-09-janvier-2018.html"][B]>>[/B][/URL]
[I]Neige à Tignes (73) - 9 janvier 2018 - [/I][URL="https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes"][B][I]France 3[/I][/B][/URL]
.......................................
[B]16, 17, 18 janvier 2018[/B] : La France et les pays plus au Nord sont survolés par un puissant courant jet.
La [B]tempête Fionn[/B] balaye le Sud-est (notamment Var, hauteurs des Alpes-Maritimes et Corse) les [B]16 et 17 janvier[/B] avec des rafales à 225 km/h au Cap Corse !
[B]Le 18 janvier[/B], la [B]tempête David[/B] circule entre le Royaume Uni, le Benelux et l'Allemagne et les Hauts de France avec des rafales à 120 km/h à Lille et 9 morts à déplorer entre Belgique, Pays-Bas et Allemagne [URL="http://www.meteo-paris.com/actualites-meteo/tempetes-fionn-david-une-mi-janvier-agitee-18-janvier-2018.html"][B]>>[/B][/URL]
[I]Méditerranée déchaînée par la tempête Fionn sur la plage de Menton (06) - 16 janvier 2018 - Michael Alesi pour [/I][URL="http://www.nicematin.com/meteo/la-vigilance-orange-aux-vents-violents-etendue-jusqua-15-heures-sur-la-cote-dazur-200246"][B][I]Nice Matin[/I][/B][/URL][I] et arbre cassé par la tempête David à Arras (62) - 18 janvier 2018 - [/I][URL="https://twitter.com/SamuelCogez/status/953906251976626176"][B][I]Samuel Cogez [/I][/B][/URL]
[B]18 janvier 2018[/B] : Le cyclone Berguitta touche de plein fouet l'île Maurice et passe au Sud de la Réunion. [URL="http://www.meteo-paris.com/actualites-meteo/cyclone-berguitta-entre-maurice-et-la-reunion-18-janvier-2018.html"][B]>>[/B][/URL]
[B]Du dimanche 4 février au vendredi 9 février 2018 : coup de froid avec neige sur les 2/3 du pays. [/B]
[B]Lundi 5 février 2018[/B] : Une perturbation remonte de Méditerranée et occasionne des chutes de neige jusqu'en plaine sur tout le Massif central (plus de 50 cm dans les Cévennes, 3 cm à Clermont-Ferrand), le Nord de la vallée du Rhône (à partir de Vienne, Lyon : 2 cm), la vallée de la Saône (4 cm à Mâcon) et la Bourgogne. En soirée, la neige arrive sur le Sud de la Champagne et l'IDF.
[B]Mardi 6 février 2018[/B] : [B]ÉPISODE MAJEUR[/B] - Une petite dépression remonte sur le Sud de l'IDF et provoque d'abondantes chutes de neige entre le Maine-et-Loire, l'IDF et le Nord de la Champagne. En IDF (hors Paris), Orléans, Chatres, Dreux et surtout les Pays de la Loire, les sols blanchissent dés la nuit du lundi 4 au mardi 5 février, puis la neige s'intensifie en cours d'après-midi. Avec des températures qui chutent en-dessus de 0°C, cette neige finit par tenir jusque dans le centre de Paris. Au retour du travail, des embouteillages records de 739 km se forment autour de Paris, notamment sur la N118 où de nombreux automobilistes devront coucher dans leur véhicule ou l'abandonner [URL="http://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/641-kms-de-bouchons-en-ile-de-france-record-battu-06-02-2018-7544784.php"][B]>>[/B][/URL] / [URL="http://www.meteo-paris.com/actualites-meteo/la-neige-a-paris-et-en-ile-de-france-toute-une-histoire-06-fevrier-2018.html"][B]>>[/B][/URL] / [URL="http://www.meteo-paris.com/actualites-meteo/froid-et-neige-en-plaine-ce-debut-fevrier-06-fevrier-2018.html"][B]>>[/B][/URL]
[I]Des embouteillage monstrueux se forment en fin de journée en IDF (jusqu'à 739 km - un record) [/I]
[I]Une d'Aujourd'hui en France du 8 février 2018[/I]
[I]Le mardi 6 février 2018 au soir, la neige tient facilement dans le Centre de Paris [/I]
[I]mardi 6 février 2018 au soir : Paris 16e Trocadéro[/I]
[I]mardi 6 février 2018 au soir : Paris 9e (square Montholon)[/I]
[B]Mercredi 7 février 2018 au matin[/B], on mesure :
[LIST][*]environ 25 cm à Vendôme[*]un peu plus de 20 cm à Dreux[*]près de 20 cm à Versailles & Saint-Quentin en Yvelines[*]autour de 15 cm vers la petite couronne Parisienne[*]12 cm à Paris-Montsouris[/LIST]
[I]Cumuls de neige prévus entre le lundi 5 et le mercredi 7 février 2018 (modèle ARPEGE) [/I]
Les zones enneigées de la moitié Nord apparaissent grâce au ciel dégagé de l'après-midi du jeudi 8 février 2018 -
Zooms : [URL="https://t.co/7MI46MhUcW"][B][url]https://goo.gl/pWTMMM[/url] [/B][/URL] & [URL="https://t.co/SyoFlZdpnW"][B][url]https://goo.gl/bPwH7p[/url][/B][/URL]
[I]La couche de neige dépasse largement 10 cm banlieue Parisienne (ici à Rosny-sous-Bois - photo Romain Perney) [/I]
[I]Retrouvez toutes les photos postées par date sur le site[/I] [URL="http://www.meteo-paris.com/photos/rechercher/"][B]ici >> [/B][/URL]
[B]Jeudi 8 février 2018[/B] : La combinaison des éclaircies nocturnes et ses sols enneigés favorise la baisse des températures nocturnes et au lever du jour, on relève :
-13.7°C Orgerus (Yvelines)
-13.3°C Châteaudun (Eure-et-Loir)
-13.3°C Pré-St-Evroult (Eure-et-Loir)
-12.9°C Wy-Dit-Joli-Village (Val-d'Oise)
-12.6°C Laon (Aisne)
-12.4°C Pontoise (Val-d'Oise)
-12.4°C Creil (Oise)
-12.0°C Ouzouer (Loir-et-Cher)
-11.8°C Chevru (Seine-et-Marne)
-11.5°C Rancennes (Ardennes)
-10.9°C Villaines (Val-d'Oise)
-10.6°C St-Hilaire-sur-Helpe (Nord)
-10.5°C Nangis (Seine-et-Marne)
-10.0°C Reims (Marne)
-10.0°C Orléans (Loiret)
-9.7°C Achères (Yvelines)
-9.5°C Etampes (Essonne)
-8.1°C Beauvais (Oise)
-7.2°C au Bourget
-6.3°C Orly
-6.2°C Villacoublay
-6.1°C Roissy
Avec l'effet de l'îlot de chaleur urbain, il a fait beaucoup moins froid dans Paris :
-2.7°C au parc Montsouris et -0,7°C à Saint-Germain-des-Prés (plutôt -1,2°C car la station est située à 4 m au-dessus des toits).
Ces températures minimales sont partielles car elles sont horaires...
[I]Le ciel est dégagé le jeudi 8 février 2018 au lever du jour (Juziers (78) - photo de Martha Iriarte : [/I][URL="https://t.co/eZVw6mX1hJ"][B][I][url]https://goo.gl/CMzMrG[/url][/I][/B][/URL]
[B]Vendredi 9 février 2018[/B] : Une perturbation océanique arrive dans l'air froid et occasionne de nouvelles chutes de neige entre le Massif central et les régions du Nord (en passant par l'IDF).
[I]Cumuls de neige prévus entre le vendredi 9 et le samedi 10 février 2018 au matin (modèle ARPEGE) [/I]
[B]Mardi 13 février 2018[/B] : Une perturbation océanique traverse la France et occasionne quelques chutes de neige sur la moitié Ouest en matinée (en-dehors de la façade Atlantique), puis la neige continue son chemin vers l'Est, évitant le quart Nord-est. Les quantités sont tout de même généralement assez limitées. [URL="http://www.meteo-paris.com/actualites-meteo/nouveau-risque-de-neige-en-plaine-ce-mardi-12-fevrier-2018.html"][B]>>[/B][/URL]
......................................
[B]20 et 21 février 2018[/B] : Fortes précipitations dans le Sud-ouest avec des inondations (Le Gave d'Oloron et le tronçon des Gaves) et d'importantes avalanches sur le massif [URL="http://www.meteo-paris.com/actualites-meteo/crue-neige-et-avalanches-les-pyrenees-a-risque-ce-mardi-19-fevrier-2018.html"][B]>>[/B][/URL]
[B]Du lundi 26 février au jeudi 1er mars 2018[/B][B] : Courte mais intense vague de froid, sec dans un premier temps puis accompagnée de neige...[/B]
[URL="http://www.meteo-paris.com/actualites-meteo/vraie-vague-de-froid-venue-de-siberie-a-partir-de-lundi-25-fevrier-2018.html"][B]>>[/B][/URL][B] /[/B][URL="http://www.meteo-paris.com/actualites-meteo/vague-de-froid-breve-intense-et-tardive-01-mars-2018.html"][B]>>[/B][/URL][B] / [/B][URL="http://www.meteo-paris.com/actualites-meteo/retour-de-la-neige-annoncant-la-fin-de-la-vague-de-froid-27-fevrier-2018.html"][B]>>[/B][/URL]
[I]La nuit du 27 au 28 fut la plus glaciale en France. [/I]
[I]Outre la France, cette anomalie a concerné la majeure partie de l'Europe[/I]
Un premier épisode neigeux (lié à de l'instabilité qui déborde d'Italie) a lieu dans l'extrême Sud-Est de la France entre ce lundi 26 et mardi 27 février, y compris en plaine et sur la côte entre le Var, les Alpes-Maritimes et l'Est des Bouches-du-Rhône : de 2 à 5 cm (loc. 10 cm) entre 200 et 500m d'altitude, jusqu'à 20cm au dessus de 500m d'altitude [URL="http://www.meteo-paris.com/actualites-meteo/vraie-vague-de-froid-venue-de-siberie-a-partir-de-lundi-25-fevrier-2018.html"][B]>>[/B][/URL]
[I]La neige est tombée jusqu'à Nice et surtout Menton - photo instragram [url]http://bit.ly/2F4Mtns[/url][/I]
[I]Le Mardi 27 février 2018 au matin, Ajaccio, s'est réveillée sous 15 cm, la plus importante épaisseur de neige dans la ville depuis les 25 cm du 10 février 1986[/I]
Puis la vague de froid se termine par des chutes de neige plus généralisées remontant du Sud-ouest aux régions du Nord puis du Nord-ouest entre mercredi 28 au matin et le jeudi 1er mars après-midi [URL="http://www.meteo-paris.com/actualites-meteo/la-neige-clot-la-vague-de-froid-et-precede-le-redoux-01-mars-2018.html"][B]>> [/B][/URL]
[I]Couche de neige accumulée entre mercredi 28 février 2018 à 15h et vendredi 2 mars 2018 à 00h[/I]
[I]Mercredi midi, la plage de Carnon (près de Montpellier) faisait la joie d'un skieur solitaire... Photo F. Brummard - infoclimat.fr [/I]
[I]Montpellier sous la neige - 28 février 2018 - Dorian Dziadula pour [/I][URL="http://www.meteo-montpellier.fr/"][B][I]Météo Montpellier[/I][/B][/URL]
[I]Jeudi 1er mars 2018 au matin, Paris renoue avec la neige avec 1 / 3 cm selon les secteurs - Vue vers le Panthéon dans le quartier latin par Evelyne Sallinger :[/I] [URL="https://t.co/yvKNMQnrpC"][B][I][url]https://goo.gl/93U8in[/url][/I][/B][/URL]
[B]10 et 11 mars 2018[/B] : Première parenthèse printanière - les températures dépassent presque partout 15°C [URL="http://www.meteo-paris.com/bulletins/temporairement-printanier-10-mars-2018.html"][B]>>[/B][/URL]
[B]Du 17 au 21 mars 2018[/B][B] : Nouvelle offensive hivernale ![/B]
[B]Samedi 17 mars 2018[/B] : Le froid venu de Scandinavie et de Russie envahit les régions du Nord et des chutes de neige imprévues se produisent sur la moitié Nord-ouest de l'IDF (notamment l'Est du Val-d'Oise) car la région se trouve en limite de l'air froid et sous de fortes précipitations [URL="https://twitter.com/Meteovilles/status/974987656215040000"][B]>>[/B][/URL] [URL="http://www.meteo-paris.com/actualites-meteo/episode-de-neige-imprevu-en-ile-de-france-quelques-explications-18-mars-2018.html"][B]>>[/B][/URL] [URL="http://www.meteo-paris.com/actualites-meteo/severe-et-tardif-coup-de-froid-vent-glacial-et-neige-15-mars-2018.html"][B]>>[/B][/URL]
[I]Jusqu'à 20 cm de neige en forêt de Montmorency (Val d'Oise) ![/I]
[I]Samedi 17 mars 2018 en milieu d'après-midi : le neige s'invite également dans Paris [/I]
[B]18 mars 2018[/B] : Le neige et le froid envahissent tout le quart Nord-est jusqu'à l'IDF (et localement la Bretagne), puis Paris et la Normandie sont recouverts d'une fine couche de 1 à 5 cm dans la nuit du 18 au 19 mars [URL="http://www.meteo-paris.com/actualites-meteo/crue-neige-et-avalanches-les-pyrenees-a-risque-ce-mardi-19-fevrier-2018.html"][B]>>[/B][/URL]
[I]La Champagne sous la neige dans l'après-midi du 18 mars 2018[/I]
[I]Une couche de 3 à 5 cm recouvre Paris et toute la Normandie dans la matinée du 19 mars [/I]
[B]19 mars 2018[/B][B] :[/B] Le froid descend encore un peu plus au Sud et la neige tombe de manière imprévue sur le Poitou-Charente et le Nord de l'Aquitaine.
[I]Châtelaillon-Plage (Charente-Maritime) encore sous la neige, le 20 mars 2018, au lendemain des chutes imprévues - Fabrice Denis :[/I][URL="https://t.co/TtnTCmHlUn"][B][I][url]https://goo.gl/UBsnFB[/url][/I][/B][/URL]
[B]21 mars 2018[/B][B] :[/B] Des retours d'Est provoquent des chutes de neige parfois abondantes dans le Centre du Var et très temporairement jusque sur Marseille.
[I]Des chutes de neige lourde sont tombées jusqu‘à Marseille dans la matinée du 21 mars 2018 ([/I][URL="https://twitter.com/Meteovilles/status/976402412754931713"][B][I]>>[/I][/B][/URL][I]). Le phénomène est remarquable si tard dans la saison puisque observé seulement 3 fois depuis l’après-guerre selon les statistiques de Marignane, le 24 mars 2008, le 19 avril 1991 et le 3 avril 1952 ([/I][URL="https://twitter.com/Meteovilles/status/976404909292695558"][B][I]>>[/I][/B][/URL][I]). Cette neige est tombée par isothermie au passage d’une forte intensité non initialement prévue. [/I]
[B]Fin mars 2018[/B][B] :[/B] L'enneigement atteint des niveaux records en montagne. [URL="http://www.meteo-paris.com/actualites-meteo/enneigement-record-dans-les-alpes-et-les-pyrenees-28-mars-2018.html"][B]>>[/B][/URL]