Oui la vitesse! C est pour cela qu au gibier d eau on oublie le 89 au vol sauf peut etre pour la terre! De plus je me rapelle d un enseignement pour le tir au vol:" visualise ou il va aller et tire la!
Vue imprimable
Oui la vitesse! C est pour cela qu au gibier d eau on oublie le 89 au vol sauf peut etre pour la terre! De plus je me rapelle d un enseignement pour le tir au vol:" visualise ou il va aller et tire la!
FABRICEG [INDENT]De toutes les façons pas question que je dire avec ça au vol ... G ma pétoire qui me couvre une surface d'un hectare à 25 mètres de haut et c bien mon minimum obligatoire tellement je tire au vol comme un coche !
Fabrice, désolé mais me suis bien marré sur le coup.
Je suis un expert balistique du tir "pas dedans". J'excelle même et surprend mon monde à chaque sortie.
J'ai bien entendu consulter mon armurier qui m'a confirmé que mon fusil était top à mon oeil et à ma morphologie.
Il m'a demandé comment je m'y prenais quand une palombe venait aux appelants par exemple ?
Heu ben, je tire en direction quoi, enfin j'essaie de tirer dedans.
Il m'a donné un conseil du top que je te conseille :
Quand t'es près à appuyer sur la détente, tu bouges le canon comme si tu tremblais et tu fermes les 2 yeux !! :)
[/INDENT]
Doupilou,
Mais tu as eu raison d'en rire parceque c'était fait pour .... Je vais tenter ta méthode genre "ball trap blind test" ça ne sera de toutes les façons pas pire.......... Je suis un vrai chasseur écolo car je tire...pour rien !
fabrice
Hihihi ceux sont les meilleurs tirs pleins de surprise et avec les meilleurs sensations
[QUOTE=Canardeur13;1703879]Hihihi ceux sont les meilleurs tirs pleins de surprise et avec les meilleurs sensations[/QUOTE]
En guise de tir plein de surprise, il y a de cela quelques années j'ai à l'affût du matin deux sarcelles qui se posent trop loin l'une de l'autre pour pouvoir les tirer .... J'attends un rapprochement, j'attends et j'attends mais elles ne bougent pas.. Je me dis tant pis car s'il y a un coup de tube dans le coin je serai marron et pan dans la plus proche... L'autre évidement décolle et re pan au total hazard sur l'autre ............. Flop je la vois retomber sur la mare et là je reste comme un nanard médusé par ce coup de bol phénoménal .... Pour être totalement honnête, des années après je n'en reviens toujours pas !
Une autre fois j'étais sur le toit de hutte avec mon pote en train de bidouiller une attache à douves .... 3 Sarcelles se pointent en traversier pour poser. Avec mon semi pan pan et re pan 3 par terre! A nouveau totalement médusé je n'en suis toujours pas revenu non plus !
Bon voilà en gros mes deux faits de guerre au vol en 35 ans de gabion. Ca me laisse au moins 2 anecdotes à raconter. En ce qui concerne les loupés, je ne commence même pas car je risque de saturer le serveur de la HV lol ...
Fabrice
Le plus magistral de cette année.
25 petits bleus sur les formes à 15 mètres.
Je me lève de derrière mon filet du genre un peu "Banzaï", le Springer prêt à bondir.
Pif, paf pouf, un petit bleu que le Springer a récupéré à 400 mètres du poste à qui il devait manquer une plume.
Attention, le tout était bien groupé ailes cassées, quart de choke, 7 en bourre grasse..
Improbable le truc !
[QUOTE=DOUPILOU;1703881]Le plus magistral de cette année.
25 petits bleus sur les formes à 15 mètres.
Je me lève de derrière mon filet du genre un peu "Banzaï", le Springer prêt à bondir.
Pif, paf pouf, un petit bleu que le Springer a récupéré à 400 mètres du poste à qui il devait manquer une plume.
Attention, le tout était bien groupé ailes cassées, quart de choke, 7 en bourre grasse..
Improbable le truc ![/QUOTE
Ah mais quand ça veut pas ................
Bon je sens que l ouverture sera tristounet
[QUOTE=Biloe02;1703834]Pour répondre a fabrice concernant son choke,il faut creer un choc thermique chaud-froid qui va faire gonfler l acier puis retracter celui-ci.Faire attention a pas trop chauffer la bande ventilée qui elle est soudée a l étain.Sinon il faut trouver un armurier qui a l outil spécifique avec tige filetée passant dans le canon,rog dans le 62 a ça.
Moi j en ai eu un sur beretta mais s était un interne-externe,je l ai écrasé dans l étau et reussi a l extraire.
Pour ce qui est de la saison a venir,je reviens a une chasse "simple" et vraie petite structure,quelques piafs a l eau,seul avec mon chien ou 1 ami en toute tranquilité.En esperant que les niveaux d eau remontent un peu.[/QUOTE]
Salut tout le monde, trop long de lire sans rien dire.
Salut Niro, salut braco, salut les autres ;)
ROG est à l'armurerie du Moulin il me semble, à tournehem sur la hemme.
Par contre Proix à Grand Fort Philippe est excellent pour les huttiers...
Fabrice, concernant le 76 ou le 89, effectivement tu peux avoir plus de billes dans du 89 et effectivement la 89 est plus lente que la 76.
J'ai un nanardouze sabatti 12/89 parce que je chasse beaucoup seul, je ne tire jamais de 89.
Le seul intérêt que j'y vois c'est si tu as un gros paquet à portée de tir (40m max), dans ce cas tu as en principe une gerbe plus fournie et tu fais moins de blessés dans ta gerbe donc plus de réussite.
Certains pensent qu'avec une 89 tu tires plus loin, je suis très sceptique du fait du manque de percussion après une certaine distance, contrairement à ce que peut apporter une bonne 76.
Pour le tir au vol c'est simple, niveau plomb je ne tire même pas de 76, je reste sur du 36 grammes max et ça tape déjà très bien, après si on veut tirer de l'acier, évidemment du 76 et pour ça au vol la décath blanche en plomb de 4 est correcte (je pense meilleur rapport qualité/prix).
Clem si tu parle de regis proix ce que j aime bien c est qu il a pas mal de federal ! Mais préférence a François
[QUOTE=Canardeur13;1703892]Clem si tu parle de regis proix ce que j aime bien c est qu il a pas mal de federal ! Mais préférence a François[/QUOTE]
Oui, il a une cartoucherie très bien fournie pour les huttiers, et c'est un passionné, tu peux y rester des heures à discuter sur les armes
Si mes souvenirs sont bons je crois qu il a beaucoup de federal en plombs la bonne grosse magnum surchargée et pas courant !sinon dommage qu on retrouve plus de kent wingmaster 76 ou meme de la xtended!
La 89 mm plomb au posé (sur palombe par exemple) ça doit être valable car plus de grains et la vitesse dans ce cas n'est plus importante.
Historiquement, il est connu (Général Journée entre autres) que la plus grosse charge balistiquement valable pour tirer au vol avec un calibre 12 canon de 70 cm est 35 grammes. Au delà la dispersion des billes crée des gerbes irrégulières, donc on blesse davantage (ou on manque). Ceci reste vrai pour des grains "normaux", style pb n°6 pour un colvert à 30 m par exemple. Si on tire du 2, vu qu'un seul grain peut suffire pour abattre l'oiseau, ce n'est plus vrai.
Doupilou, pour moi tes petits bleus tu les as trop regardés, et tu as oublié de regarder le bout de ton fusil... ou de bien en viser un seul.
Fabrice, il est certain qu'un huttier pur tire mal au vol, manque d'entraînement. La hutte c'est pas fait pour ça. Si tu veux apprendre, tire les alouettes au décollage, les grives à la passée, ou le gibier d'eau. Bref grille des cartouches...
[QUOTE=Jeannot44;1703898]La 89 mm plomb au posé (sur palombe par exemple) ça doit être valable car plus de grains et la vitesse dans ce cas n'est plus importante.
Historiquement, il est connu (Général Journée entre autres) que la plus grosse charge balistiquement valable pour tirer au vol avec un calibre 12 canon de 70 cm est 35 grammes. Au delà la dispersion des billes crée des gerbes irrégulières, donc on blesse davantage (ou on manque). Ceci reste vrai pour des grains "normaux", style pb n°6 pour un colvert à 30 m par exemple. Si on tire du 2, vu qu'un seul grain peut suffire pour abattre l'oiseau, ce n'est plus vrai.
Doupilou, pour moi tes petits bleus tu les as trop regardés, et tu as oublié de regarder le bout de ton fusil... ou de bien en viser un seul.
Fabrice, il est certain qu'un huttier pur tire mal au vol, manque d'entraînement. La hutte c'est pas fait pour ça. Si tu veux apprendre, tire les alouettes au décollage, les grives à la passée, ou le gibier d'eau. Bref grille des cartouches...[/QUOTE]
Jeannot, ok pour apprendre à tirer, mais il faut voir à quel point, parce qu'entendre dans un marais des mecs qui passent leur journée à allumer des étourneaux, même si ça t'apprend à tirer, c'est dommage pour le canard qui rentre.
J'ai commencé en ne faisant que des passées, surtout le soir, et dans une roselière c'est idéal pour apprendre à tirer le canard, surtout la sarcelle, et parfois une bécassine!
Une bonne journée de passage de grives ça fait du bien aussi!
Pour ma part, plus dur de tirer un étourneau qu'un piapia au vol!
Pétarader toute la journée, c'est plus de l'apprentissage, c'est du ball-trap...
Perso les rares fois où je suis aux palombes au col, je ne tire pas les alouettes, on n'est pas là pour ça. Et j'avais oublié de préciser parce que ça me semblait évident, on ne tire qu'à portée et quand on a une bonne chance de retrouver la bête.
Qu'appelles-tu un piapia?