-
Ah,…. mais libre aux détracteurs d'une thèse d'émettre un avis différent. Ainsi progresse la science….mais aussi à eux d'en apporter les preuves.
En attendant, à défaut d'études scientifiques contraires, je m'en tiens à celle de la BDV sur les limicoles qui est explicite.
[COLOR=#333333][FONT=sans-serif][I][SIZE=3]"Dès la fin de l’hiver, les stationnements chutent rapidement avec le départ des hivernants. Seules les migrations prénuptiales, marquent, aux mois d’avril et de mai, un net rebond des effectifs. Si au cœur de l’hiver les effectifs sont plus spectaculaires, les périodes de migration, en particulier au printemps, sont celles où la diversité des espèces observées est la plus importante. Le mois de juin est de retour et avec lui, la fin d’un cycle annuel..."[/SIZE][/I][/FONT][/COLOR]
-
-
pour les oies c'est le 11 février et avant y'a un doute....et les études pour le vanneau la prénuptiale c'est en gros mi février.
-
re, et ça donne quelle date de début de migration ? Car c'est bien ce qui compte non ?
-
[QUOTE=pioupiou64;1727436]pour les oies c'est le 11 février et avant y'a un doute....et les études pour le vanneau la prénuptiale c'est en gros mi février.[/QUOTE]
ça c'est grâce ou à cause suivant les avis de la période de recouvrement.
-
non pour l'oie c'est balise isnéa...
-
[QUOTE=Philippe 62;1727437]re, et ça donne quelle date de début de migration ? Car c'est bien ce qui compte non ?[/QUOTE]
Oh tu sais Philippe, des dates exploitée par M. Blond, je pourrais t'en fournir, puisqu'on a beaucoup échangé de nos observation pendant toutes les années où il était à Beauguillot.
Et des données brutes, j'en ai, mais sans avoir le droit de les publier.
Pour ma part, j'insiste sur le fait que le rédacteur du document en question n'a fixé aucune date, mais parlé de "fin d'hiver".
Mais de mon côté, en raison des échanges constant d'informations avec ce rédacteur, je sais que par "fin d'hiver" il n'exclue pas février. Bien au contraire, compte tenu des données exploitées.
Dans le document en discussion, aucune date n'est établie et j'aimerais que tout le monde le constate et reconnaisse que les dates évoquées sur ce site sont étrangère à cette étude et à ce document, et qu'elles n'engagent que celui qui les a [B]ajoutée.[/B]
-
Avec un "s" à [B]"ajoutées"[/B].
Désolé...
-
[QUOTE=Thesound;1727444]Avec un "s" à [B]"ajoutées"[/B].
Désolé...[/QUOTE]
Avec un " [COLOR=#ff0000]h[/COLOR] " à nyct[COLOR=#ff0000]h[/COLOR]émère c'est mieux aussi sinon on va croire que tu es du 93 !!! NTM
respectes aussi la charte sur l'orthographe ...
Pour les jeunes, je ferais une correction de ses écris demain, parce que là j'hallucine Monsieur, je suis ni pour ni contre, bien au contraire... Mais lui il était marrant et respectable, de plus avec OU sans nez de clown.
Bisous de rien.
-
il manque pas un T à "ses écris"... Jacques Capelovici....6 ans déjà...
-
[QUOTE=chassecoresp;1727447]Avec un " [COLOR=#ff0000]h[/COLOR] " à nyct[COLOR=#ff0000]h[/COLOR]émère c'est mieux aussi sinon on va croire que tu es du 93 !!! NTM
respectes aussi la charte sur l'orthographe ...
Pour les jeunes, je ferais une correction de ses écris demain, parce que là j'hallucine Monsieur, je suis ni pour ni contre, bien au contraire... Mais lui il était marrant et respectable, de plus avec OU sans nez de clown.
Bisous de rien.[/QUOTE]
Et "ferais" n'est pas un conditionnel mais un simple futur:)).
Je ne voudrais pas être rabat-joie, mais il me paraît que "respectes" est l'impératif présent, d'un verbe du 1er groupe. Donc...
-
[QUOTE=Thesound;1727443]Oh tu sais Philippe, des dates exploitée par M. Blond, je pourrais t'en fournir, puisqu'on a beaucoup échangé de nos observation pendant toutes les années où il était à Beauguillot.
Et des données brutes, j'en ai, mais sans avoir le droit de les publier.
Pour ma part, j'insiste sur le fait que le rédacteur du document en question n'a fixé aucune date, mais parlé de "fin d'hiver".
Mais de mon côté, en raison des échanges constant d'informations avec ce rédacteur, je sais que par "fin d'hiver" il n'exclue pas février. Bien au contraire, compte tenu des données exploitées.
Dans le document en discussion, aucune date n'est établie et j'aimerais que tout le monde le constate et reconnaisse que les dates évoquées sur ce site sont étrangère à cette étude et à ce document, et qu'elles n'engagent que celui qui les a [B]ajoutée.[/B][/QUOTE]
On en va pas refaire le monde mais celles et ceux n'ayant pas les yeux rivés dans les canons de fusils savent bien que ça commence à bouger dès février pour beaucoup d'espèces. Quand le 12 février tu vois un vol de grives plein nord rasant les arbres face au vent, ce n'est pas de la dispersion hivernale. Idem quand les bois se remplissent de pigeons et que ça roucoule très tôt...à l'instar de cette année.
-
[COLOR=#232323][FONT=Verdana][QUOTE=JJB;1727434][/FONT][/COLOR]
[COLOR=#232323][FONT=Verdana]
[/FONT][/COLOR]
[COLOR=#323333][FONT=Helvetica][I]"Dès la fin de l’hiver, les stationnements chutent rapidement avec le départ des hivernants. Seules les migrations prénuptiales, marquent, aux mois d’avril et de mai, un net rebond des effectifs. Si au cœur de l’hiver les effectifs sont plus spectaculaires, les périodes de migration, en particulier au printemps, sont celles où la diversité des espèces observées est la plus importante. Le mois de juin est de retour et avec lui, la fin d’un cycle annuel..."[/I][COLOR=#232323][FONT=Verdana][/QUOTE][/FONT][/COLOR][/FONT][/COLOR]
[/FONT][/COLOR]
[COLOR=#232323][FONT=Verdana]JJB:[/FONT][/COLOR]
[/FONT][/COLOR]
[COLOR=#232323][FONT=Verdana]Il ne s'agit pas de chercher à faire dire à l'auteur de l'étude "Limicoles" autre chose que ce qu'il a écrit. L'étude "stricto sensu" du contenu du paragraphe cité ci-dessus est très clair. Vous vous doutez bien qu'à ce niveau de connaissance et d'excellence les mots sont pesés et surtout soumis à l'approbation d'un collège, avant publication.[/FONT][/COLOR]
[/FONT][/COLOR]
[COLOR=#232323][FONT=Verdana]Or que nous indique ce texte ?[/FONT][/COLOR]
[/FONT][/COLOR]
[COLOR=#232323][FONT=Verdana]- [U]"Dés la fin de l'hiver[/U]"….le [B]dès [/B]indique une période terminée…. et [B]l'hiver,[/B] une période définie dans l'année avec une marge située entre le 1er et 20 mars suivant les calendriers. On se doute bien qu'un observateur de terrain comme M B en choisissant ces mots connait très bien leur sens.[/FONT][/COLOR]
[/FONT][/COLOR]
[COLOR=#232323][FONT=Verdana][B]-[/B][U]"hivernants"…[/U].là encore l'auteur cible [B]les oiseaux passant l'hiver [/B]et l'hiver c'est bien janvier et février inclus.[/FONT][/COLOR]
[/FONT][/COLOR]
[/FONT][/COLOR]
[COLOR=#232323][FONT=Verdana]-[U]"les migrations prénuptiales aux mois d'avril et mai"[/U]…..ne laissent aucun doute sur les intentions des [B]oiseaux en avril et mai. [/B][/FONT][/COLOR]
[COLOR=#232323][FONT=Verdana]Il est logique de se demander si le l'auteur du rapport cible [B]les migrations prénuptiales[/B] uniquement en avril et mai ? A développer...[/FONT][/COLOR]
[/FONT][/COLOR]
[/FONT][/COLOR]
[COLOR=#232323][FONT=Verdana][U]-" Si au coeur de l'hiver les effectifs sont spectaculaires"[/U]….Là encore l'auteur situe précisément la période l'hivernage. Or le [B]"coeur de l'hiver"[/B] comprend le mois de [B]février [/B]dans son ensemble. N'en déplaise à certains ! Lorsque l'Education Nationale, référent institutionnel de la transmission de la connaissance choisit de nommer [B]les vacances de février "vacances d'hiver",[/B] c'est en connaissance de cause.[/FONT][/COLOR]
[/FONT][/COLOR]
[FONT=Verdana][COLOR=#232323]- [/COLOR][/FONT][U]"au printemps, sont celles de la diversité des espèces observées est la plus importante""[/U][FONT=Verdana][COLOR=#232323] indique que la migration est intense et diversifiée. Le printemps, ce n'est pas février.[/COLOR][/FONT]
[FONT=Verdana][COLOR=#232323]Voici l'étude qu'on peut faire de ce texte qui a plusieurs reprise situe, dans le temps, le comportement migratoire de Limicoles; limicoles observés en Baie des Veys (50). C'est évidemment un travail qui présente un grand intérêt dans un coin de la France. Rien de plus. [/COLOR][/FONT]
[FONT=Verdana][COLOR=#232323]Etude tout aussi intéressante de la flore, caractéristique des nos herbus, et l'étude géologique des schorres…. qui évoluent au fil des ans surtout lorsque l'homme endigue et poldérise le DPM. La Baie des Veys a subi après guerre un endiguement préjudiciable à la faune en fermant des herbus très visités par les poissons, crustacés, oiseaux…au profit de cultures….privées au détriment de l'intérêt public. Heureusement les herbus se reconstituent, petit à petit,…. mais en moindre surface et pas forcément avec les mêmes atouts biologiques. Il semble que les ambitions destructrices de cette magnifique zone sauvage soient définitivement freinées si l'on prend en compte les travaux de remises en eau des polders bordant le réserve de Beauguillot.
[/COLOR][/FONT]
Je remets pas en ligne le lien sur cette présentation faunistique et géologique de la Baie des Veys mais j'espère avoir suscité l'envie de la découvrir. Les Normands on tendance à vivre caché mais je me dis qu'après coup, plus la Baie des Veys sera connue et appréciée à sa juste valeur plus il sera difficile de la massacrer comme la Baie de Seine.
-
[URL="http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwiN4JWflKnUAhUIfFAKHcI1AK4QFggpMAA&url=http%3A%2F%2Fwww.parcs-naturels-regionaux.fr%2Fsites%2Ffederationpnr%2Ffiles%2Fdocument%2Fparcs%2Flivret_bdv_leg.pdf&usg=AFQjCNHAbqZlRQ-PZnYbMoIPx6tFAJ8FUA"]La baie des Veys - Parcs Naturels Régionaux[/URL]
JJB:
Bon, ben je remets le lien lequel porte le débat. Ouvrez le avant, SVP; Ca évitera les HS.
Mes interventions ne portent que sur les Limicoles. Quant aux autres vols d'espèces mentionnées par Philippe, c'est un autre sujet….sempiternel sujet….Oui, les oiseaux ont des ailes et s'en servent pour moult raisons….et pas tous de la même façon et aux mêmes époques...
Inversement, dans l'étude sur la Baie des Veys, il y a un rapport sur les phoques ( ne te méprends pas sur mes intentions…LOL). J'ai bien dit SUR et non AVEC. IL semble bien d'actualité que la problématique qu'ils soulèvent en Baie de Somme ou peut être chez toi ( là encore ne te sens pas visé…LOL) mais en Baie d'Authie est de nature à ouvrir un débat intéressant dans lequel je n'y connais rien.
Bises Philippe.
-
[h=1]Vacances d'hiver 2017 vacances de février 2017[/h][COLOR=#000000][FONT=Arial]Les [B]vacances d'hiver 2017[/B] ou [B]vacances de février 2017[/B] durent [B]2 semaines[/B] pour tous les collèges et lycées de France.
Les dates des vacances sont différentes selon les zones et académies.
Les vacances commencent le [B]samedi 18 février 2017[/B] et prennent fin le [B]lundi 6 mars 2017[/B]pour tous les collèges et les lycées de la [URL="http://vacances-scolaires.education/zone-a/"]zone A[/URL].
Les vacances commencent le [B]samedi 11 février 2017[/B] et prennent fin le [B]lundi 27 février 2017[/B] pour tous les collèges et les lycées de la [URL="http://vacances-scolaires.education/zone-a/"]zone B[/URL].
Les vacances commencent le [B]samedi 4 février 2017[/B] et prennent fin le [B]lundi 20 février 2017[/B] pour tous les collèges et les lycées de la [URL="http://vacances-scolaires.education/zone-a/"]zone C[/URL].[/FONT][/COLOR]