-
Thesound, non, je ne savais pas que tu avais été admis sur un groupe FB de chiens de sang. Pourquoi devrais je savoir ça?
Quand tu dis en profiter "pour le meilleur", c 'est troublant, voir inquiétant pour ces gens:)), vu que eux sont plutôt enclins à donner le meilleur d'eux mêmes, j'espère pour eux que tu ne leur prend pas trop la tête, en plus de leur temps...
La seule chose dont je me souvenais de toi, c est que tu étais "banni à vie" sur HV :fou:, donc forcément je suis surpris de te voir ici.
Salut JJB.
Souvenir marrant oui ce jour là avec Toi, la tête que tu faisais et la chienne qui te regardais genre"Bon, Mec, sois un peu plus clair! Que veux tu que je fasse?":))
Rappel: on donne des ordres vocaux rares et précis aux chiens, ils y réagissent mieux, et plus d'ordres ou d'indications corporelles, ou au sifflet.
Aux retrievers, dont font partie les labradors, on donne seulement deux ordres en Anglais, "Back"et "Over".
C 'est simplement parce que les concours internationaux sont obligatoirement jugés par un juge Britannique au moins (jugement collégial), et parce que ces chiens sont d'origine Britannique et la manière de les mettre en compétition pour déceler les meilleurs reproducteurs, aussi...
Tout petits, on leur apprend donc ces deux mots, les seuls qu'on ait à employer en fait, sinon c 'est gestes et sifflet. Back envoie en arrière et en avant (quand le chien se retourne vers nous pour demander vers ou aller), et over pour traverser un obstacle (haie, étang, bras de mer etc etc...); Comme ça, le langage est limité, international, et les chiens qui attendent leur passage peuvent "réviser" et se conditionner en regardant les copains travailler. Voilà tout.
Donc, non, je ne parle pas Allemand à mes chiens, et ils ne comprennent pas mieux cette langue qu'une autre... Ca, c 'est Benoit Poelvoerde qui le dit dans un film en parlant à un lion mais pas les chasseurs avec leurs chiens...
Philippe62, d'accord avec ton avis comme quoi les bases devraient être inculquées.
Les fédérations ne font pas du tout leur travail à ce niveau, et c 'est désolant.
L éthique est encore vue comme quelquechose d'élitiste et bourgeois ou anachronique, alors que...
Si je me rappelle bien, le principe de base que tu évoques "ne pas tirer un gibier d'eau tant que le dernier n 'a pas été récupéré", c 'est Jean Paul Koumchasky qui l a écrit le premier en 1976 si je me rappelle bien dans son livre co-écrit "La chasse du gibier d'eau". En couverture, il y a un chasseur et son Korthal dans une barque... Je dis ça de mémoire, et je n 'ai pas ce bouquin, qui m a marqué. Il y exposait sa vision pratique, effective et réussie de gestion d'un marais de 90 ha dans la Somme.
Je ne peux qu'abonder en ton sens, donc...
Concernant les chiens extra dans toute chasse, bien sûr qu'un chien lambda mis dans les mains de quelqu'un qui aime chasser avec un chien en formant le meilleur binôme possible sera efficace.
Bien sûr aussi que les vœux pieux d'évolution des comportements dont tu parles sont louables...
Mon constat, c 'est qu'il fallait une motivation pour rendre ces vœux effectifs...
Beaucoup de gens n'ont pas un parcours qui les incite à comprendre et utiliser les chiens. C'est humain, une question de vécu, de rencontres, d'exemple...
HV pour cela a été un super outil...
Désormais en France, des éleveurs arrivent à gagner leur vie avec les chiens de travail, et il en faut des bons éleveurs pour garder les lignées, sélectionner sur de gros effectifs ça coute cher, les bons méritent donc de pouvoir en vivre... Ca n a pas été facile... La mafia des vieilles éleveuses de labradors d 'expo a rué dans les brancards... On leur otait le pain de la bouche...
Pour utiliser un setter au rapport et ensuite le faire arrêter ferme et régulièrement, il faut certaines dispositions ou connaissances, vécus...
C 'est pour ça que perso j'ai préféré mettre en avant la facilité de conduite de retrievers sélectionnés, parce que ce qui comptait, c était le résultat.
VOIR RAPPORTER UN BON CHIEN EFFICACEMENT EST UN PLAISIR, et le plaisir, c'est ce qui motive le chasseur.
Donc, RENDRE ACCESSIBLE les meilleures lignées, également les plus spectaculaires et les plus faciles à conduire, nous a paru comme la meilleure façon d'aider les gens à modifier leur regard sur la recherche des gibiers blessés, et à accroître leur motivation à rechercher...
Il faut bien un point de départ à une stratégie quand on veut un résultat, voilà le nôtre...
Reste à l'améliorer encore à ceux à qui ça semblera utile...
-
Quel plaisir de te lire Guéna. Par contre ton premier paragraphe tu aurais pu t'en passer. Ca pollue le reste.
Un peu d'air frais ce soir...
-
Jjb, ma réponse est spontanée, et inspirée par l antinomie.
Bonne nuit.
-
[QUOTE=Guéna;1738637]Jjb, ma réponse est spontanée, et inspirée par l antinomie.
Bonne nuit.[/QUOTE]
La seule chose qu'on retiendra de toi, c'est que tu es toujours présent, et revenant, pour m'agonir.
L’antinomie n'est pas le bon mot : l'acrimonie serait plus appropriée.
Crois-tu que tu es le seul à apprécier les chiens ?
Je n'ai pas oublié combien tu m'as reproché de n'avoir pas réussi à contrôler mon Billy, qu'on a perdu récemment, alors qu'il avait commis un impair en Baie des Veys.
Peut-être qu'un jour, en son nom, je t'en demanderai des comptes.
C'est promis ! Et j'ai une très bonne mémoire.
A part ça ! ça baigne ?
-
Thesound, antinomique est le bon mot. Un conducteur de chiens de sang fait passer beaucoup de choses avant son petit ego. Par des actes. Je ne vois pas quelle connection vous pouvez avoir, à part en virtuel bien sûr, ou la politesse arrange tout...
Désolé pour ton chien, contre qui je n'avais strictement rien. A l époque, je t'ai reproché ta desinvolture sélective, à toi, pas à ce brave chien. Tu sais très bien ce que je veux dire.
Je ne t'apprécie pas, je me moque que ça soit réciproque, et n 'ai pas envie de rentrer dans quelque discussion avec toi, depuis le temps ça devrait être clair pourtant...
Voilà tout.
-
[QUOTE=Guéna;1738641]Thesound, antinomique est le bon mot. Un conducteur de chiens de sang fait passer beaucoup de choses avant son petit ego. Par des actes. Je ne vois pas quelle connection vous pouvez avoir, à part en virtuel bien sûr, ou la politesse arrange tout...
Désolé pour ton chien, contre qui je n'avais strictement rien. A l époque, je t'ai reproché ta desinvolture sélective, à toi, pas à ce brave chien. Tu sais très bien ce que je veux dire.
Je ne t'apprécie pas, je me moque que ça soit réciproque, et n 'ai pas envie de rentrer dans quelque discussion avec toi, depuis le temps ça devrait être clair pourtant...
Voilà tout.[/QUOTE]
Certes, mais je n'oublierai ce que tu as reproché à mon chien (qui n'était pas le mien), et qui me manque, quand même.
Billy garde une dent contre tes mots.
Et je suis sa mémoire.
-
Non ! c'est moi qui garde une dent contre tes mots... parce que Billy était loin de nos histoires.
Et c'est toi qui l'y a mêlé. Bêtement !
Sauf que lui, il était innocent. Et moi, je m'en souviens.
-
on va rester sur le sujet SVP. merci
sinon niveau repasse, 211 pilets hier à beauguillot ( RN +polder, quoique 0 sur le polder), est ce normal pour l'époque? ou juste un effectif global présent sur une longue période?
-
J'imagine bien michou à 03h00 du matin, complètement stone devant son PC a se prendre pour le centre du monde.
J'adore.
-
Compte tenu de la teneur de ses écrits je pense qu'a cette heure il voyait le fond de la bouteille de calva
-
[QUOTE=jmax;1738678]J'imagine bien michou à 03h00 du matin, complètement stone devant son PC a se prendre pour le centre du monde.
J'adore.[/QUOTE]
en slip ....
-
[B]et en babouches..[/B].
Mon pauvre Guéna, à peine tu reviens et tu te fais agresser...
C'est pas avec ce genre d'attitude que tu vas avoir envie de re-poster...
-
[QUOTE=Thesound;1738643]Non ! c'est moi qui garde une dent contre tes mots... parce que Billy était loin de nos histoires.
Et c'est toi qui l'y a mêlé. Bêtement !
Sauf que lui, il était innocent. Et moi, je m'en souviens.[/QUOTE]
on croirais le dialogue d un vieux westerne
-
[QUOTE=chasseur62;1738675]on va rester sur le sujet SVP. merci
sinon niveau repasse, 211 pilets hier à beauguillot ( RN +polder, quoique 0 sur le polder), est ce normal pour l'époque? ou juste un effectif global présent sur une longue période?[/QUOTE]
Exact Jef et c'est plutôt faible à cette date, mais il est aussi noté par les observateurs que l'effectif des siffleurs a fortement baissé : - 1300 ind. car, comme tous les ans après la fermeture et avec la montée des eaux, une partie des effectifs s'est reporté sur le de de la [B][I]vallée de la Douve.
[/I][/B]
Pour se faire une idée plus juste de la variation des effectifs de pilets, il faudrait que ce site ait été dénombré; ce qui n'a pas été le cas à ce jour...;)
Pour le reste, peu de changement sauf pour les bernaches nonnettes, qui sont toutes parties depuis 15 jours à 3 semaines, comme l'année dernière.
-
[QUOTE=JJB;1738689][B]et en babouches..[/B].
Mon pauvre Guéna, à peine tu reviens et tu te fais agresser...
C'est pas avec ce genre d'attitude que tu vas avoir envie de re-poster...[/QUOTE]
Un peu comme Plume ! Ne serait-ce pas la même personne d'ailleurs ? Hum...