-
[QUOTE=Eodicneme;1742596]Je reviens à ma question de l’annee Dernière ( malheureusement supprimée ) Sommes nous Raisonnables?......[/QUOTE]
Ben j'imagine que vu que visiblement la question te turlupine tu réalises les comptages tu preleves les ailes tu autopsie les limicoles tu fais des dons aux associations essayant de s'en occupé tu fais parti ou dirige une association qui tente de répondre a la question.
Bizarre ton entêtement a vouloir diriger le débat toujours sur le même sujet
-
[QUOTE=saint nonoré;1742597]Le savons nous nous même ?
Qui peut affirmer que les pops de coincs se sont effondrées ?
Avions nous conscience si diminution il y a d'impacter ces pops
Faire mieux que son voisin, n'est ce pas sain que de vouloir oeuvrer pour faire mieux ?[/QUOTE]
Tu te trompes de cible, l'objectif n'est pas de gérer les espèces pour lesquelles les données et tendances sont trop fragmentaires mais de cesser cette course exponentielle aux moyens dont les conséquences directes sont d'exclure les plus mal lotis. C'est insupportable de mon point de vue ce qui n’empêche pas une saine émulation avec des moyens plus modestes et une véritable transmission de savoir.
Chasser avec 3/4 canes demandent un bien plus grand savoir faire que tendre 2/3/4 ou 5 lignes de sauvages à coté d'un parc de 100 bétails. D'autant que la sélection dans ces conditions est rude pour obtenir de bons oiseaux d'attaque mais aussi de pose , c'était toute la genèse de cette chasse que la modernité a tué alors qu'elle prétend la défendre hypocritement.
-
[QUOTE=Philippe 62;1742599]Tu te trompes de cible, l'objectif n'est pas de gérer les espèces pour lesquelles les données et tendances sont trop fragmentaires mais de cesser cette course exponentielle aux moyens dont les conséquences directes sont d'exclure les plus mal lotis. C'est insupportable de mon point de vue ce qui n’empêche pas une saine émulation avec des moyens plus modestes et une véritable transmission de savoir.
Chasser avec 3/4 canes demandent un bien plus grand savoir faire que tendre 2/3/4 ou 5 lignes de sauvages à coté d'un parc de 100 bétails. D'autant que la sélection dans ces conditions est rude pour obtenir de bons oiseaux d'attaque mais aussi de pose , c'était toute la genèse de cette chasse que la modernité a tué alors qu'elle prétend la défendre hypocritement.[/QUOTE]
Chasseur aux CV exclusivement je ne peux qu'aller dans ton sens.
J'ajouterai en plus de l'attaque et de la pose la coordination de l'équipage
-
Voila les vieux demons qui reviennent: bourreen plastique, sauvagine...... fin de la periode de grace
Ca deviendrait pas le post des rabat joie
-
On le prend comme on le veux ...
Rien n’empêche d'attacher telle ou telle espèce !
Perso le col pour le côté pratique !
-
[QUOTE=allouette;1742598]Ben j'imagine que vu que visiblement la question te turlupine tu réalises les comptages tu preleves les ailes tu autopsie les limicoles tu fais des dons aux associations essayant de s'en occupé tu fais parti ou dirige une association qui tente de répondre a la question.
Bizarre ton entêtement a vouloir diriger le débat toujours sur le même sujet[/QUOTE]
Je suis un chasseur avec 55 ans permis tout simplement .
-
[QUOTE=Philippe 62;1742599]Tu te trompes de cible, l'objectif n'est pas de gérer les espèces pour lesquelles les données et tendances sont trop fragmentaires mais de cesser cette course exponentielle aux moyens dont les conséquences directes sont d'exclure les plus mal lotis. C'est insupportable de mon point de vue ce qui n’empêche pas une saine émulation avec des moyens plus modestes et une véritable transmission de savoir.
Chasser avec 3/4 canes demandent un bien plus grand savoir faire que tendre 2/3/4 ou 5 lignes de sauvages à coté d'un parc de 100 bétails. D'autant que la sélection dans ces conditions est rude pour obtenir de bons oiseaux d'attaque mais aussi de pose , c'était toute la genèse de cette chasse que la modernité a tué alors qu'elle prétend la défendre hypocritement.[/QUOTE]
Notre système de chasse est devenu trop <exponentiel> dimension des mares,puissance des armes ,système d’ecoute Et de vision,nombre d’ appelants ...etc
-
Petit 1/4 d'heures d'évasion dans une nuit de labeur, merci hv lol
Je plaide coupable Philippe
Oui j'ai agrandi ma mare pour faire plus, oui je me suis équipé en sauvagine pour faire plus, oui je me suis équipé en matériel pour faire plus, oui je n'ai pzs cherché à savoir si nos dirigeants que je mandatais pour défendre mes propres intérêts ne le faisaient pas sans me crier "Gare au loup" bon qu'ils se sucraient mdr, rien de neuf sous le soleil.
Je ne peux dans ces conditions, m'eriger en juge.
Je ne suis neenmoins pas d'accord sur le constat d'une chasse qui aurait perdu son principe populaire.
Si je compare ma situation à l'époque (1976)
L'apprenti que j'étais se payait difficilement un fusil et une carte de baie quand celui d'aujourd'hui dispose de tout l'équipement, d'un attelage et d'un tour sinon deux.
Je suis convaincu également que ce n'est pas à nos dirigeants de nous éduquer, mais à chacun de nous même de trouver la sagesse et la compréhension d'un nécessaire équilibre et que le rôle des anciens n' est pas de condamner ce qu'ils ont fait mais d'essayer de calmer les ardeurs de ces putin de d'jeunes
Puis advienne ce que pourra
Amen et bècots
-
Belle philosophie.
J'aime.
-
Je me contente de chasser avec 6 oiseaux tendus et parfois 8, pour les grandes nuits.
Ça me va, mes oiseaux ne ratent rien ( ou pas grand chose), je peux chasser allongé, j'ai grande confiance en eux.........
Il est vrai que ces oiseaux sortent de plus de quarante ans d’essais en toutes sortes, et d'une reproduction dirigée et drastique.
Après chacun le pense et le fait comme il veut.
Chaque mare est différente et chacune à sa façon de chasser.......
Celui qui a compris ça a tout bon.
Celui qui veut imiter les "meilleurs" a tout faux.
L'essentiel, pas de jalousie, de la réflexion et de la recherche du PLAISIR.
-
Donc, un débat sur l'éthique de(s) la chasse(s) au Gibier d'eau paraît utile;)
-
[QUOTE=coinc59;1742608]Donc, un débat sur l'éthique de(s) la chasse(s) au Gibier d'eau paraît utile;)[/QUOTE]
C’est indispensable ....
-
Un débat sur l'éthique de la chasse au GE ici, sur HV???
Mon dieu....... Ou comment donner une lecture " publique" d'idées/ souhaits / revendications portés par une infime minorité ....
Sans vouloir agresser qui que se soit.... Si il y a si peu de participants maintenant ici.... C'est surtout car la majorité ne n'y reconnaît pas...
Et oui, les gars maintenant prennent plaisir à vivre avec leurs tph, passer une journée à attacher 80 canards et mettre 300 blettes, se payer le dernier semi- auto camo et la dernière douille hi-tech...etc...
C'est pas forcément MA tasse de thé, mais il faut aussi savoir vivre avec son temps et accepter qu'à l'image de la société , la chasse a à la hutte change aussi..
-
Ces bien se que tu dit kid mais la chasse ces pour chasser et tuer des gibier et les mang ces pas tomber dans la chasse des fatigués er sortir les nouveauté comme les parisiens avec 'es dernières canes à pêche. Faut savoir pêcher ces sa'
Le plaisir plus on chasse prêt de la nature avec des moyens simples plus je kife mais chez nous on a une autre vision de la chasse qu'on fait que poura ver et suivant nos traditionz
-
[QUOTE=le kid;1742610]Un débat sur l'éthique de la chasse au GE ici, sur HV???
Mon dieu....... Ou comment donner une lecture " publique" d'idées/ souhaits / revendications portés par une infime minorité ....
Sans vouloir agresser qui que se soit.... Si il y a si peu de participants maintenant ici.... C'est surtout car la majorité ne n'y reconnaît pas...
Et oui, les gars maintenant prennent plaisir à vivre avec leurs tph, passer une journée à attacher 80 canards et mettre 300 blettes, se payer le dernier semi- auto camo et la dernière douille hi-tech...etc...
C'est pas forcément MA tasse de thé, mais il faut aussi savoir vivre avec son temps et accepter qu'à l'image de la société , la chasse a à la hutte change aussi..[/QUOTE]
Que les purs soient une minorité, c'est une évidence, et il en a toujours été ainsi.
Pour autant, cela ne justifie pas de laisser dériver un mode de chasse sous l'effet d'une tendance (essentiellement mercantile et financière) qui embarque une majorité de suivistes et les jeunes dans son sillage...
Il faut aussi savoir reconnaître que l'évolution des techniques et pratiques s'est trouvée encouragée par les structures représentatives qui ont négocié l'adaptation des lois et règlements avec les pouvoirs publics.
La responsabilité des représentants et associations ne saurait être négligée, or il n'est pas certain qu'ils aient tous et toujours défendu l'ensemble et la majorité de leurs troupes. :/:
Quant à l'éducation, l'information, et la responsabilisation, pourtant utiles et nécessaires, elles ont souvent été mises au second plan.