Gros de la remonter des oies cette année 11 12 13 fevrier ap y aura tj des precoces et des retardataires
Vue imprimable
Gros de la remonter des oies cette année 11 12 13 fevrier ap y aura tj des precoces et des retardataires
Mais ac ske jai vu en mer en 2010 et les nuits les obs de faites je peut affirmer kon effleur a peine les espèces de part nos prélèvement
[QUOTE=couacpc;1706797]T'as raison. Je m'en vais. Bonne nuit. Ca me fatigue cela ressemble trop à du déjà vu.[/QUOTE]
Esquive aussi ? Bonne nuit alors.
Les bagues, c'était hier,…. mais effectivement ça a apporté des données mais on a mieux aujourd'hui avec le gps. Dans les années à venir nous disposerons de matériel à bon marché comme toujours avec l'évolution de la technologie.
Evidemment qu'il en faut davantage et que nous sommes au début de l'aventure. Peut-être que d'autres marqueurs seront utilisés.
J'ai hâte de savoir quand les siffleurs vont quitter leurs zones de repro, de voir si ça correspond à un mouvement général, à des conditions météo particulières. Evidemment c'est mon jardin presque secret et ma démarche sera empirique car je n'ai pas les éléments dont dispose les scientifiques et la formation pour faire une analyse fine. Mais quel plaisir j'ai à chaque fois de suivre les itinéraires des oiseaux équipés de balises.
riri, t'as un problème d'agressivité chronique avec moi qui frôle la pathologie. Adresse-toi aux autres STP, ça en sera que plus intéressant.
c'est toujours très intéressant...ex : [url]http://www.becassesmigration.fr[/url]
après c'est dommage qu'on ne peut pas suivre les oies ou je ne connais pas le site...
[QUOTE=JJB;1706803]riri, t'as un problème d'agressivité chronique avec moi qui frôle la pathologie. Adresse-toi aux autres STP, ça en sera que plus intéressant.[/QUOTE]
Oui je te comprends, tu commences à sentir que le ri-ri ce n'est pas qu'une grande gueule et qu'il sait quand même un minimum de quoi il parle ; alors tu te fais un peu plus humble. ça vaut mieux remarque. Pas facile de se rétablir quand on est pris en flagrant délire. Et te mettre le nez dans ton pipi ce n'est pas être agressif, ça s'appelle te confondre. Chacun appréciera ta crédibilité en conséquence. Bonne nuit !
[QUOTE=clemsliv;1706777]Pour toi et obs14, que ce soit moi, nono, riri, fabrice, frotman ou d'autres, on n'a de compte à rendre à personne.
J'ai 26 ans, je ne vis pas dans ma hutte située tout au fond de ma baie.
Je suis né à Calais, j'ai grandi dans un marais magnifique au coeur du GRAND SITE DES 2 CAPS, puis je me suis pris de passion pour la chasse du GE et l'ornithologie en général.
Quand la chasse est fermée, et même quand elle est ouverte, j'y vais pour prendre des photos.
J'ai eu la chance de mener mes études comme je le souhaitais, et j'ai aujourd'hui une licence STAPS, un DEUST technicien de la mer et du littoral, un master enseignement, et d'autres conneries passées à côté qui seraient bien utiles à quiconque cherche un boulot (BAFA, BNSSA...). Je consacre et j'ai consacré beaucoup de temps sur des terrains de basket, en CLSH et en colo à l'étranger que ce soit pour moi ou pour des jeunes.
Je suis quelqu'un qui passe sa vie dehors et qui malgré tout trouve du temps d'une part, pour me cultiver un peu plus en lisant des ouvrages concernant ma passion : le GE.
J'ai donc lu et enregistré pas mal d'articles ou bouquins, mené des projets comme la mise en place des évaluations d'incidences natura 2000 au sein de la terre des 2 caps, et j'en passe.
Je suis également membre d'une asso dont le site internet est mis à jour et lu régulièrement, l'ASPCO (association des sauvaginiers pas de calais ouest), donc en termes de connaissances, bien sûr il y a toujours des choses à apprendre, mais je ne pense pas être à la place de quelqu'un a qui on peut se permettre de donner des leçons gratuitement sans même avoir réfléchi sur ce que cette personne pouvait faire.
Vous avez mon CV, au moins vous aurez appris quelque chose aujourd'hui : dans la vie il n'y a pas que la chasse, même si je vous l'accorde, cette passion est prenante.[/QUOTE]
JJB:
En bref, tu es prof de gym. J'ai failli faire le CREPS mais j'ai préféré un autre boulot.... T'es bien jeune et tant mieux pour toi car ta vie professionnelle est devant toi. La chasse c'est une chose et le boulot une autre chose. L'idéal est de pouvoir concilier chasse et travail. Pas facile.
J'espère que tu aimes le rugby, ses valeurs et le sport d'équipe. On va se régaler avec la coupe du monde.
Tout ça pour dire que si on parlait peut être d'autre chose, on se comprendrait mieux car ne vivre que pour la chasse, ne penser que chasse c'est un peu sclérosant.
Il y a tellement de choses à faire et voir dans la vie qu'il faut faire l'effort de découvrir des horizons nouveaux. C'est sain et on devient tolérant. Il faut toujours douter si on veut avancer..
Riri, t'as un complexe de reconnaissance ?
J'ai jamais en doute tes connaissances mais de là à ce que tu mes les impose, non.
Et dire que je suis une tanche, un nullard ben faut le démontrer et j'attends ...
Mais ça peut se faire gentiment comme pour les CV pour lesquels tu me fait porter des affirmations que je serais bien incapable de me souvenir.
Je crois que le sujet peut être intéressant et en ce domaine, j'ai pas de connaissance particulière, juste des questions.
Car le CV, c'est l'exemple même de l'hybridation à grande échelle
Riri est parti faire dodo ????:fou:
[QUOTE=JJB;1706807]Riri, t'as un complexe de reconnaissance ?
J'ai jamais en doute tes connaissances mais de là à ce que tu mes les impose, non.
Et dire que je suis une tanche, un nullard ben faut le démontrer et j'attends ...
Mais ça peut se faire gentiment comme pour les CV pour lesquels tu me fait porter des affirmations que je serais bien incapable de me souvenir.
Je crois que le sujet peut être intéressant et en ce domaine, j'ai pas de connaissance particulière, juste des questions.
Car le CV, c'est l'exemple même de l'hybridation à grande échelle[/QUOTE]
Thesound a raison, tu es un manipulateur (enfin tu essayes mais ça ne prend pas). J'ai démonté dans les posts qui précèdent tes affirmations fallacieuses une à une. Je ne vais pas recommencer, tu n'as qu'à relire. Ah ? Voilà que je baille. Continue seul, je reviendrai demain. Ou pas. Bonne nuit.
[QUOTE=ri-ri;1706805]Oui je te comprends, tu commences à sentir que le ri-ri ce n'est pas qu'une grande gueule et qu'il sait quand même un minimum de quoi il parle ; alors tu te fais un peu plus humble. ça vaut mieux remarque. Pas facile de se rétablir quand on est pris en flagrant délire. Et te mettre le nez dans ton pipi ce n'est pas être agressif, ça s'appelle te confondre. Chacun appréciera ta crédibilité en conséquence. Bonne nuit ![/QUOTE]
JJB:
Je vais te répondre, tu liras demain.
Plus humble ??? Par rapport à quoi ? Je ne sais même plus de quoi on parle..
Ca vaut mieux ???? Pourquoi ???
Pas facile de se rétablir ????? Par rapport à quoi ?
Pris en flagg ???? En flag de quoi ???
te confondre ???? J'ai commis un crime et quel crime ???
Ta crédibilité ??? Mais je ne suis pas crédible sur HV et tout le monde te le dira.
Alors c'est quoi le sujet ??? Je sais toujours pas de quoi tu parles et de quoi on parle. C'est une conversation surréaliste qui n'a aucun sens. Si tu veux, demain tu peux me mettre un mp et je te répondrai.
Bon dodo.
Mat !
affirmations fallaccieuses ??? pour toi, peut être parce que tu ne les partages pas mais vérité pour moi, et vice versa. J'aimerais bien les connaître. Demain par mp. Je crois qu'on est pas sur la même longueur d'ondes.
mat de quoi ???
Comprends rien à ce que tu dis….
[QUOTE=clemsliv;1706777]Pour toi et obs14, que ce soit moi, nono, riri, fabrice, frotman ou d'autres, on n'a de compte à rendre à personne.
J'ai 26 ans, je ne vis pas dans ma hutte située tout au fond de ma baie.
Je suis né à Calais, j'ai grandi dans un marais magnifique au coeur du GRAND SITE DES 2 CAPS, puis je me suis pris de passion pour la chasse du GE et l'ornithologie en général.
Quand la chasse est fermée, et même quand elle est ouverte, j'y vais pour prendre des photos.
J'ai eu la chance de mener mes études comme je le souhaitais, et j'ai aujourd'hui une licence STAPS, un DEUST technicien de la mer et du littoral, un master enseignement, et d'autres conneries passées à côté qui seraient bien utiles à quiconque cherche un boulot (BAFA, BNSSA...). Je consacre et j'ai consacré beaucoup de temps sur des terrains de basket, en CLSH et en colo à l'étranger que ce soit pour moi ou pour des jeunes.
Je suis quelqu'un qui passe sa vie dehors et qui malgré tout trouve du temps d'une part, pour me cultiver un peu plus en lisant des ouvrages concernant ma passion : le GE.
J'ai donc lu et enregistré pas mal d'articles ou bouquins, mené des projets comme la mise en place des évaluations d'incidences natura 2000 au sein de la terre des 2 caps, et j'en passe.
Je suis également membre d'une asso dont le site internet est mis à jour et lu régulièrement, l'ASPCO (association des sauvaginiers pas de calais ouest), donc en termes de connaissances, bien sûr il y a toujours des choses à apprendre, mais je ne pense pas être à la place de quelqu'un a qui on peut se permettre de donner des leçons gratuitement sans même avoir réfléchi sur ce que cette personne pouvait faire.
Vous avez mon CV, au moins vous aurez appris quelque chose aujourd'hui : dans la vie il n'y a pas que la chasse, même si je vous l'accorde, cette passion est prenante.[/QUOTE]
c'est sympa cette présentation clem :)
ouf un jeune :C
qui parle de sa passion , de ses attentes , le tout sans sombrer dans la stérilitè de la querelle excessive .
ça ne me gène pas que que tu me mettes dans un groupe .ou figure des pseudos avec qui finalement je ne voie pas de désaccords flagrants
dans tout le brouhaha d'hier , j'ai eu également une conversation avec jjb et c'est incroyable que dés qu'on éteint le projecteur public d'hv , l'on se comprend ! on peine a trouver des differences
alors oui toute cette poisse qui ressort de ce forum est surfaite , et tourne autour de l'image de soit mème qu'on veut monter aux autres qui n'en ont rien a foutre
j'ai tenté d'expliquer a jjb , le besoin pour beaucoup , mème si ils n'étaient pas la majoritè , d'acceder a la parole sur les forums
jjb l'a compris et a envoyé par des mots sur ce forum le signal qu'il était prés a fairre l'effort , je l'en remercie
maintenant il faut que tout le monde s'y mette , alors riri , les phrases du genre "tanche " ou "mettre le nez dans le pipi "
tu as assez de recul clems pour comprendre que c'est inacceptable !
exige , tu en as la capacité , que cela cesse
puis il y a un sujet qui est abordé dans ce topic qui m'interesse
les oies !
d'aucun me diront que je fairais peut bien de fermer ma gueule
je leur répondrais que j'en ai assez de chasser sans comprendre
oui il y a bien plus d'oies qu'avant , et celui qui prétend le contraire est un menteur !
ce qui m'interesse de savoir si ce sont bien les mèmes qu'avant
et la j'ai un doute , je ne ferais pas de pronostics sur l'état de cette population , je ne suis pas qualifié.
je m'en remet a mon vécu qui est qu'elles soient toujours passées avec des prelevements si peu élevés qu'on mettait la tète de l'heureux élu dans le journal
donc j'ai dans l'idée que ce surplus de plus en plus important qui nous passe au dessus de la tète n'as rien a y foutre , et quoi de plus naturel que la chasse
les autres ....elles continuront comme elles l'ont toujours fait a passer sans trops d'emcombres au dessous de nos tètes en nous remerciant au passage de preserver leur garde manger
non ????????
[QUOTE=saint nonoré;1706815]puis il y a un sujet qui est abordé dans ce topic qui m'interesse
les oies !
d'aucun me diront que je fairais peut bien de fermer ma gueule
je leur répondrais que j'en ai assez de chasser sans comprendre
oui il y a bien plus d'oies qu'avant , et celui qui prétend le contraire est un menteur !
ce qui m'interesse de savoir si ce sont bien les mèmes qu'avant
et la j'ai un doute , je ne ferais pas de pronostics sur l'état de cette population , je ne suis pas qualifié.
je m'en remet a mon vécu qui est qu'elles soient toujours passées avec des prelevements si peu élevés qu'on mettait la tète de l'heureux élu dans le journal
donc j'ai dans l'idée que ce surplus de plus en plus important qui nous passe au dessus de la tète n'as rien a y foutre , et quoi de plus naturel que la chasse
les autres ....elles continuront comme elles l'ont toujours fait a passer sans trops d'emcombres au dessous de nos tètes en nous remerciant au passage de preserver leur garde manger
non ????????[/QUOTE]Je ne comprend pas .......
tu parle de 2 catégories d'oies c'est ça ????
-une migratrice de souche "pur"
-une autre hybride
c'est ça ?????
y'a des "belles" puis des "pas belles"...
Je pense que bon nombre de vous fabulle ......une année exceptionnel en oie et ça y est il y'a hybridation ou mutation génétique.
-On a pas vu de siff en 2013 2014 et 2014 2015, faut reduire la pression de chasse l'espèce est en declin.
-ya 2 pilets des bahamas qui sont vu ...tout de suite ils vont se reproduire et pourrir genetiquement la souche europe.
Moi j'aimerais bien qu'on m'explique les grands ingenieurs des migrations pk les pilets passent inaperçus a la descente et pk on en voit des tronc entier a la remonter s ecraser comme des cailloux.
Votre intelectualité manque de la chose primordiale a la chasse et a sa façon de chasser ...l instinct.
Et je terminerai .... avez vous seulmement envie de tout savoir sur les mysteres de la migrations. Y aura t'il tj autant de magie a suivre les balise geolocaliser qui definirons la migration et les nuits de gabions a suivre ?????
[QUOTE=antoine76;1706818]Je pense que bon nombre de vous fabulle ......une année exceptionnel en oie et ça y est il y'a hybridation ou mutation génétique.
-On a pas vu de siff en 2013 2014 et 2014 2015, faut reduire la pression de chasse l'espèce est en declin.
-ya 2 pilets des bahamas qui sont vu ...tout de suite ils vont se reproduire et pourrir genetiquement la souche europe.
Moi j'aimerais bien qu'on m'explique les grands ingenieurs des migrations pk les pilets passent inaperçus a la descente et pk on en voit des tronc entier a la remonter s ecraser comme des cailloux.
Votre intelectualité manque de la chose primordiale a la chasse et a sa façon de chasser ...l instinct.
Et je terminerai .... avez vous seulmement envie de tout savoir sur les mysteres de la migrations. Y aura t'il tj autant de magie a suivre les balise geolocaliser qui definirons la migration et les nuits de gabions a suivre ?????[/QUOTE]
non antoine je ne parle pas d'hybrides ou de mutantes
génètiquement identiques
un cas de figure
tu es a la hutte , tu tires un colvert , tu vas le ramasser , sur l'eau c'est un magnifique oiseau , ya pas de doute , il vient de loin celui la , merde il a a la patte une bague d'un élevage serieux qui produit des oiseaux de qualité
pour un écolo , un scientifique c'est un colvert !
pour un chasseur de migrateur , c'est de la merde
on est avec un processus different en train de faire la mème chose avec les oies
[QUOTE=saint nonoré;1706820]non antoine je ne parle pas d'hybrides ou de mutantes
génètiquement identiques
un cas de figure
tu es a la hutte , tu tires un colvert , tu vas le ramasser , sur l'eau c'est un magnifique oiseau , ya pas de doute , il vient de loin celui la , merde il a a la patte une bague d'un élevage serieux qui produit des oiseaux de qualité
pour un écolo , un scientifique c'est un colvert !
pour un chasseur de migrateur , c'est de la merde
on est avec un processus different en train de faire la mème chose avec les oies[/QUOTE]Nan si elle perdait leur patrimoine genetique et donc se sedentariser ... on verrais justement moins d'oies ....comme le cv .
Je n'est jamais connus de vrai migration de cv alors que j'ai vecu des nuits exceptionnels ac siff sou chip et sar
[QUOTE=antoine76;1706821]Nan si elle perdait leur patrimoine genetique et donc se sedentariser ... on verrais justement moins d'oies ....comme le cv .
Je n'est jamais connus de vrai migration de cv alors que j'ai vecu des nuits exceptionnels ac siff sou chip et sar[/QUOTE]
moi , pour les colverts c'est fait , 81 si je ne m'abuse
et bon nombre qui ressemblaient a nos bonnes vielles amassoires
et puis 2010/11 ou ils étaient moins nombreux mais un peu plus conforme
tu parles des siffleurs , on a bien vu que ca n'est pas systématique , qu'il faut des facteurs pour qu'ils descendent , tu dis toi mème qu'ils auront tendance a se sédentariser .
les oies c'est pareil , sédentaires ou pas dés qu'un facteur vital les pousse elles dégagent
toutes vos vos réflexions sur le sujet sont bonnes le souçi c 'est que la nature est pleine d ' hybrides du à des accouplements illicites et malheureusement il est trop tard pour revenir en arriere et revenir à l ' ejointage ne peut resoudre le problème qu ' à tres tres long terme le problème est que la garderie n ' a pas à verbaliser sur un visuel de couleur de bec il faut une prise de sang ou un prelevement de cellule à la base des plumes pour definir l hybridation du canard concerné
Pour les pilets Antoine, c'est "simple" : la France n'est pas leur voie de descente principale sauf météo spéciale qui va les faire dériver (ils passent majoritairement en Europe centrale). Ils hivernent d'abord en Afrique de l'Est, puis la sécheresse les conduit à se déplacer vers l'ouest (delta du sénégal). Ils remontent avec la même direction qu'ils ont suivie à la descente, soit SW/NE, et là ça les fait remonter par la France. Pour mémoire, estimation un million de pilets en hivernage en Afrique.
Salut Antoine ,
Au fait , j'ai oublié de te demander quel ami on avait en commun . Peux-tu me le dire en MP.
Sinon, j'ai fait partie de ceux qui se demandaient si les fortes ponctions de siff ces derniers gros hivers n'expliquaient pas leur faible présence ces deux derniers hivers. C'est une théorie qui n'est pas de moi mai de P Gérard qui la mentionnée dans l'un de ses ouvrages et qui explique qu'il faut 2 ou 3 saisons avant d'en revoir en nombre. C'est le canard de gabion de baie, tout comme la SH. Quand il est absent, ça se remarque vite.
Maintenant, ceux que nous prélevons ne doivent correspondre qu'à une certaine pop qui hiverne chez nous et ne représente pas le pop du Nord et Est de l'Europe dans son ensemble. Et puis encore faut-il prendre en considération la rigueur de l'hiver.
Il faut que lorsqu'un de nous émette une hypothèse on y réponde calmement, éléments à la clefs sans prendre l'interrogation comme une assertion car c'est ce qui c'était passé la dernière fois ….mais je crois que c'était sur un autre forum...
Pour les pilets, là encore, j'ai lu dans des anciens documents que ceux-ci pouvaient être très présents certaines années et rares d'autres.
En 40 ans de chasse en BDV 50, j'ai effectivement remarqué qu'ils étaient plus ou moins au rdv en automne. La raison, je ne la connais pas. Le régime des vents ???
Là encore c'est pas une assertion.
Par contre effectivement vers la 3 ème décade de février on commence à en voir en nombre, surtout au marais et dans certains coins de France. D'où viennent-ils ? On le saura exactement dans les années à venir avec les balises si on investit dans cette voie. Bon, je sais que je vais en faire hurler certains qui me diront qu'avec le marquage nasal….on sait.
[QUOTE=saint nonoré;1706823]moi , pour les colverts c'est fait , 81 si je ne m'abuse
et bon nombre qui ressemblaient a nos bonnes vielles amassoires
et puis 2010/11 ou ils étaient moins nombreux mais un peu plus conforme
tu parles des siffleurs , on a bien vu que ca n'est pas systématique , qu'il faut des facteurs pour qu'ils descendent , tu dis toi mème qu'ils auront tendance a se sédentariser .
les oies c'est pareil , sédentaires ou pas dés qu'un facteur vital les pousse elles dégagent[/QUOTE]
je précise que la , les couleurs "amassoires " , les chasseurs n'y etaient pour rien
voyez avec nos amis hollandais pourtant champions de l'écologie
[QUOTE=Jeannot44;1706825]Pour les pilets Antoine, c'est "simple" : la France n'est pas leur voie de descente principale sauf météo spéciale qui va les faire dériver (ils passent majoritairement en Europe centrale). Ils hivernent d'abord en Afrique de l'Est, puis la sécheresse les conduit à se déplacer vers l'ouest (delta du sénégal). Ils remontent avec la même direction qu'ils ont suivie à la descente, soit SW/NE, et là ça les fait remonter par la France. Pour mémoire, estimation un million de pilets en hivernage en Afrique.[/QUOTE]
JJB:
Merci de ta réponse qui conforte un peu ce que je pense. D'ailleurs sur un autre site de chasseur où l'on fait des pronostics de mig entre nous, j'avais annoncé un beau passage de pilets vers le 10 septembre (de mémoire) mais qui ne s'est pas produit ou très peu, tout du moins d'après les infos que j'ai de la Baie de Somme à la Baie des Veys 50.
NOUs avons des sites météo très performants comme " earth: an animated " que je recommande pour voir l'animation des vents dans le monde. Et à cette période propice à la migration de cette SP, les vents étaient encore mieux placés pour les emmener sur la ligne Danube, Hongrie, Bulgarie, Mer Noire...
Qu'on soit bien d'accord, …. qu'on ne vienne pas me chercher des poux, j'émets juste une hypothèse……. et peut être que nous aurons un passage massif de pilets à la fin du mois.
Les colverts, comme d'autres espèces, ne viennent nous voir en nombre que lors d'hivers rigoureux, quand il fait suffisamment froid pour que la chasse soit fermée... Ce ne sont pas eux qui "ouvrent la marche", il est probable que nous ne puissions plus revoir ces descentes de colverts "hollandais" dont le plumage permet effectivement de les identifier immédiatement.
On ne va pas tarder à le savoir JJb, octobre étant le mois principal de migration de cette espèce.
ah oui c'est gros canards colverts bariolés dont ils se servaient en hollande dans les canardiéres
De mémoire, septembre nous offrait des gros paquets de vols de pilets en BDV sans qu'on en touche. Des fois, on les voyait repartir le soir et faire des tours pour monter haut et prendre leur axe de migration à la manière des bombardiers anglais pendant la 2 ème guerre mondiale. Comme quoi, on invente rien…on copie la nature.
Je me souviens bien de ces obs car j'étais souvent sur le terrain vu que j'étais en Fac de Lettres à Caen et peu en cours….Nobody is perfect - LOL
Là encore de me souvenir que lors des passages, et dès novembre, on voyait arriver les CV en cul de migration car sans doute plus lents. D'abord les SH la première nuit et les vieux disaient j'irai demain ou après demain pour les CV. Les siffleurs n'avaient pas la côte car ils n'étaient pas fameux ( se nourrissant de zoostères, parait-il ) et la SH comptant pour une demi-pièce.
Et le passage durait plusieurs jours et le gibier restait sur les bancs et dans l'estuaire quelques jours….
[QUOTE=JJB;1706826]Salut Antoine ,
Au fait , j'ai oublié de te demander quel ami on avait en commun . Peux-tu me le dire en MP.
Sinon, j'ai fait partie de ceux qui se demandaient si les fortes ponctions de siff ces derniers gros hivers n'expliquaient pas leur faible présence ces deux derniers hivers. C'est une théorie qui n'est pas de moi mai de P Gérard qui la mentionnée dans l'un de ses ouvrages et qui explique qu'il faut 2 ou 3 saisons avant d'en revoir en nombre. C'est le canard de gabion de baie, tout comme la SH. Quand il est absent, ça se remarque vite.
Maintenant, ceux que nous prélevons ne doivent correspondre qu'à une certaine pop qui hiverne chez nous et ne représente pas le pop du Nord et Est de l'Europe dans son ensemble. Et puis encore faut-il prendre en considération la rigueur de l'hiver.
Il faut que lorsqu'un de nous émette une hypothèse on y réponde calmement, éléments à la clefs sans prendre l'interrogation comme une assertion car c'est ce qui c'était passé la dernière fois ….mais je crois que c'était sur un autre forum...
Pour les pilets, là encore, j'ai lu dans des anciens documents que ceux-ci pouvaient être très présents certaines années et rares d'autres.
En 40 ans de chasse en BDV 50, j'ai effectivement remarqué qu'ils étaient plus ou moins au rdv en automne. La raison, je ne la connais pas. Le régime des vents ???
Là encore c'est pas une assertion.
Par contre effectivement vers la 3 ème décade de février on commence à en voir en nombre, surtout au marais et dans certains coins de France. D'où viennent-ils ? On le saura exactement dans les années à venir avec les balises si on investit dans cette voie. Bon, je sais que je vais en faire hurler certains qui me diront qu'avec le marquage nasal….on sait.[/QUOTE]
faut étre honnéte , pour les siffleurs , on se pose tous la mème question , on est je l'espère , conscients qu'on a prelevé en nombre .
on le fit , par le passé encore plus inconsciamment , des gardes fous dans les derniers épisodes ont (ca vas en faire bondir plus qu'un , qu'il me reponde sur le mème ton ) rendu plus acceptable le prélèvement . on peut discuter calmement de ce qui reste a faire .
on a au vu des conditions méteo , des rapport que quelques uns d'entre nous on pu faire sur la presence de nos chers oiseaux sur des pays plus au nord que le notre , d'étre confiants , j'ai pas dit euphoriques .
on attend tous en fait l'hiver , puisse t'on prendre conscience qu'un jour ils ne pourraient plus étre la
Des pilets il s'en est prélevé sur l'atlantique sans que l'on en entende trop parler sur la manche...ce canard a la capacité (et la morphologie) de passer inaperçu et haut.
Il vient de loin et a cette année profité du jet bien orienté, je pense.
Pour les cocottes, sans vouloir envenimer les débats, y'en un paquet qui mérite d'être supprimé...par gazage ou autre.
Possible. comme quoi nous sommes dans l'ignorance….Mais c'est la magie de cette chasse.
Il s'en est tué quelques uns vers le 10 septembre et des copains en on fait 2 jeudi dernier...
Mais je parlais de ces gros paquets qui enfilent la baie. C'est magnifique à voir.
[QUOTE=xav;1706839]Pour les cocottes, sans vouloir envenimer les débats, y'en un paquet qui mérite d'être supprimé...par gazage ou autre.[/QUOTE]
JJB:
Alors là, il faut oser…..LOL
[INDENT]Des pilets il s'en est prélevé sur l'atlantique sans que l'on en entende trop parler sur la manche...ce canard a la capacité (et la morphologie) de passer inaperçu et haut.
Il vient de loin et a cette année profité du jet bien orienté, je pense.
Exact Xav, il en est passé quelques-uns début Septembre.
Mais le gros des troupes est à venir. On sera fixé dans pas longtemps ! ;)[/INDENT]
Oui grande marée d'équinoxe le 29 septembre, je crois.
Ca va bouger la nature….