-
Je vais quand même donner une clé pour expliciter mes interrogations.
Le séquençage des virus permet à la fois de mieux cerner leur origine et donc leur source, mais il est aussi indispensable pour améliorer les travaux des chercheurs.
Quand de nouveaux virus aviaires apparaissent, comme ce fut le cas en France en novembre, les États sont invités par la communauté scientifique internationale à divulguer les résultats de leur recherche de séquençage à la Genbank.
Dès lors, tous les chercheurs de tous les pays peuvent accéder à ces données et travailler avec.
Il est regrettable qu'un pays comme la France ne joue pas le jeu.
Ce n'est pas un cas isolé, car l'Europe n'est jamais très clean en la matière.
En tardant à divulguer des informations, les gouvernements prennent le risque de retarder ou empêcher des travaux en cours ou envisagés dans de nombreux pays. Ce risque peut avoir des conséquences désastreuses si les virus en cause se répandent largement, ou évoluent pour devenir plus pathogènes encore.
Cette rétention d'information n'a qu'un seul objectif :
- cacher la réalité de la situation,
- avantager les chercheurs des laboratoires à qui les données sont communiquées.
Il s'agit donc de décisions dont les visées sont commerciales, au mépris de l'intérêt public et général.
-
Pour tout savoir (ou presque) sur les mesure applicables dans les zones concernées, voici un lien vers la circulaire de la DGAL publiée le 24 décembre.
Peu de mesures spécifiques à la chasse, et je trouve que ce n'est pas très clair en ce qui concerne le transport et la détention d'appelants.
Pas mal d'informations essentielles pour prendre toute la mesure des contraintes réelles.
C'est ici :
[URL]https://info.agriculture.gouv.fr/gedei/site/bo-agri/instruction-2015-1153[/URL]
-
[QUOTE=vince27;1712639]Au dépard de l'affaire il fallait attendre les élections régionales pour connaitre la vérité, maintenant c'est la fin de l'année et des vacances....... Vous allez voire que dans peu de temps et si il n'y a rien de nouveau ( en gros si la "super crise sanitaire, la pandémie majeure tourne en flop) il faudra attendre pâque.
"Mytho" man le super héro du la hutte virtuelle est de retour[/QUOTE]apres pàque sa serat juillet aout bon comme depuis des années ces predictions non jamais etait au bout!!on le sait!! c est vrai ceux que disait sg44 c est un malade! il ne peut etre credible aupres des sauvaginiers de se cite !!!tu l aurat peut etre un jour ton moment de gloire thesound mais c est pas la!!!
-
[QUOTE=vince27;1712639]Au dépard de l'affaire il fallait attendre les élections régionales pour connaitre la vérité, maintenant c'est la fin de l'année et des vacances....... Vous allez voire que dans peu de temps et si il n'y a rien de nouveau ( en gros si la "super crise sanitaire, la pandémie majeure tourne en flop) il faudra attendre pâque.
"Mytho" man le super héro du la hutte virtuelle est de retour[/QUOTE]
Bonjour vince27, ta haine t'aveugle et tu nous pollues inutilement ce fil de discussion.
Laisse donc chaque visiteur libre d'apprécier mes publications.
Respecte la liberté d'autrui.
N'impose pas aux autres ton ressentiment à mon égard !
C'est indécent et ça ne changera rien à l'affaire.
Tu as le droit d'être optimiste et confiant.
Tu as le droit de mépriser les inquiétudes des uns et les difficultés de ceux qui sont touchés par cette crise.
Tu es libre d'en penser ce que tu veux.
Mais par pitié ! Arrête de nous ennuyer avec tes messages creux et sans aucun intérêt.
A la limite, tu pourras me descendre autant que tu veux quand on sera débarrassé de ces virus. Mais en attendant, réfrène tes pulsions de coq qui chante sur son tas de fumier...
Merci
-
[QUOTE=Thesound;1712633]Pour tout savoir (ou presque) sur les mesure applicables dans les zones concernées, voici un lien vers la circulaire de la DGAL publiée le 24 décembre.
Peu de mesures spécifiques à la chasse, et je trouve que ce n'est pas très clair en ce qui concerne le transport et la détention d'appelants.
Pas mal d'informations essentielles pour prendre toute la mesure des contraintes réelles.
C'est ici :
[URL]https://info.agriculture.gouv.fr/gedei/site/bo-agri/instruction-2015-1153[/URL][/QUOTE]
[SIZE=4]
Je remonte ce message utile...[/SIZE]
-
[QUOTE=Thesound;1712633]Pour tout savoir (ou presque) sur les mesure applicables dans les zones concernées, voici un lien vers la circulaire de la DGAL publiée le 24 décembre.
C'est ici :
[URL]https://info.agriculture.gouv.fr/gedei/site/bo-agri/instruction-2015-1153[/URL][/QUOTE]
[B]Et pour ceux que le sujet intéresse, j'ajoute ce lien vers un résumé d'étude très adaptée à la situation française.[/B]
En espérant que les perturbateurs cessent leurs gamineries.
[URL="http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26711026#"]http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26711026#
[/URL]
-
C'est pas en France ça!!!!!!
Sinon toujours aucun cas de relevé dans la nature ou sur un migrateur: ça on peut en être sur car sinon les écolos ou d'autre qui veulent nous interdire le transport de nos appelants (:( en auraient profité et se seraient jeté dans la breche
-
C'est ici :
Pour une fois je prends la défense de TS. Suivez donc le lien qu'il propose avant de l'attaquer. Merci à tous.
Pour les appelants, un accord a été trouvé lors de la dernière épidémie entre l'Etat, l'ANSES et la FNC.
-
[QUOTE=vince27;1712661]C'est pas en France ça!!!!!!
Sinon toujours aucun cas de relevé dans la nature ou sur un migrateur: ça on peut en être sur car sinon les écolos ou d'autre qui veulent nous interdire le transport de nos appelants (:( en auraient profité et se seraient jeté dans la breche[/QUOTE]
C'est pas en France, mais l'étude traite des virus qui circulent dans les élevages de canards en plein air et met en lumière ce qu'il s'y passe.
Si tu veux que l'avifaune reste indemne pour chasser, et qu'on ne vienne pas te flinguer tes appelants, il faudrait que tu apprennes à profiter des travaux étrangers. Sinon, tu resteras à la merci de ceux qui ne manqueront pas un jour ou l'autre de te rendre responsable du problème.
Et si tu lisais les recommandations de la DGAL, tu constaterais que ce ne sont pas les écolos qui te fermeront la chasse en cas de constat de contamination de la faune sauvage. C'est prévu par les textes réglementaires et en ce moment il y a vraiment de quoi avoir peur.
Si vous croyez que ces virus vont se contenter de circuler dans les élevages, autant dire que vous croyez à la mouche qui pète.
On va fatalement finir par trouver des oiseaux sauvages contaminés.
Je pense même que si on avait vraiment cherché, ce serait déjà fait.
-
ce qui grave ...c'est qu'en France (grand producteur de blé ) .. on aime rouler dans la farine le citoyen ... et ça fonctionne toujours aussi bien car le français est solidaire... enfin heu quand il a le nez dans la merde ... quand il n'a même que l'odeur diffusée sur son poste de télévision, il dort sur ses deux oreilles et bouffe de la volaille bien grasse pendant les fêtes ...!!!! nos responsables non coupables veillent bien sur nous tout de même ...
-
C'est bien eux qui au premier cas de GA dans un élevage veulent faire croire que c'est du a un migrateur sous prétexte qu'il y a eu un petit mouvement les jours d'avant. Pour ceux qui en ont le courage regardez qui a émis cette théorie dès le début: ignorance ou volonté malveillante.
Il faut dire qu'il y croyait tellement a sa pandémie, qu'il avait tellement bossé le sujet qu'il est déçu que ça fasse un flop et que ça ne touche pas les migrateurs
-
Et en plus c'est bien c'est bien connu, il n'y a pas d'écolos dans les services de l'état, surtout depuis le passage de Mme Voynet. N'est ce pas Madame PY.
Ca explique peut-être que les conclusions de l'ONCFS sur l'oie nous soient si défavorables.
Ils se sont dépêcher de les sortir alors que M. BOOS apportait de nouveaux éléments: ça ressemble a un déni de justice ça!!!!
-
[QUOTE=vince27;1712682]Et en plus c'est bien c'est bien connu, il n'y a pas d'écolos dans les services de l'état, surtout depuis le passage de Mme Voynet. N'est ce pas Madame PY.
Ca explique peut-être que les conclusions de l'ONCFS sur l'oie nous soient si défavorables.
Ils se sont dépêcher de les sortir alors que M. BOOS apportait de nouveaux éléments: ça ressemble a un déni de justice ça!!!![/QUOTE]
Pas le bon sujet Vince2
-
Thesound s'est borné à rappeler, avec une constance certaine, le cadre juridique des mesures concernant la grippe aviaire.
Vos trouverez, ci-dessous, les raisons qui font que nous pouvons encore utiliser nos appelants aujourd'hui. C'et un peu long, certes, mais vous y trouverez les éléments nécessaires à la compréhension de la situation actuelle.
[CENTER][CENTER][COLOR=#333333][FONT=Arial]~~COMMUNIQUE DE PRESSE ANCGE, du 27-11-2014[/FONT][/COLOR][/CENTER]
[/CENTER]
[COLOR=black][FONT=Arial]
Ce communiqué fait suite à la réunion qui s'est tenue ce jeudi 27 novembre 2014après midi, rue Vaugirard à Paris au Ministère de l'Agriculture, entre desacteurs du monde la chasse représentés par les Présidents des FDC 76, 80, 17 et62 , le Président de l'ANCGE , l'ONCFS et des membres de la Direction Généralede l'Alimentation (DGAL), des membres du Ministère de l'Agriculture et du MEDD(Ministère de l'Ecologie et Développement Durable) , pour statuer sur lesconditions d'utilisation des appelants par les chasseurs de gibier d'eauFrançais durant cet épisode de grippe aviaire H5N8 sur le continent Européen.
Après d'âpres discussions et négociations entre les différents intervenants etparticulièrement grâce aux arguments avancés par les représentants deschasseurs présents, concernant tous les efforts consentis par les chasseurs degibier d'eau en matière de précaution et de veille sanitaire sur le terraindepuis 2006 avec le H5N1, les conclusions et décisions pour l'utilisation desappelants par les chasseurs de gibier d'eau nationaux sont :
[/FONT][/COLOR][COLOR=black][FONT=Symbol][FONT=Symbol]Ø[/FONT][/FONT][/COLOR][COLOR=black][FONT=Arial] La publication dès ce vendredi 28novembre 2014, d'un premier arrêté stipulant le passage de risque négligeable àrisque modéré, suite à l'épisode de grippe aviaire H5N8, sur tout le territoireNational se qui implique l'interdiction d'utilisation et de transportd'appelants sur les principales zones humides Nationales. (cf. : carte deszones à risque de 2008)
[/FONT][/COLOR][COLOR=black][FONT=Symbol][FONT=Symbol]Ø[/FONT][/FONT][/COLOR][COLOR=black][FONT=Arial] [B]La publication dès ce vendredi 28novembre 2014, d'un second arrêté dérogatoire temporaire national, permettantde continuer la chasse avec appelants sur l'ensemble du territoire National,jusqu'à ce que les représentants des chasseurs renforcent avec d'autreséléments de preuves , les efforts fournis en matière de précaution et veillesanitaire par les chasseurs de gibier d'eau depuis 2006 , vis-à-vis de l'ANSES(Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l'alimentation, de l'environnementet du travail).[/B]
Une première étape positive pour les chasseurs de gibier d'eau vient d'aboutir,en attendant avec espoir, une confirmation définitive des pouvoirs publics.
Bien cordialement en Saint-Hubert,
Didier VERGY
Président de l'ANCGE
[/FONT][/COLOR][B]Communiqué de la FNC[/B]
Ces derniers jours plusieurs cas d’influenza aviaire hautement pathogène, type H5N8 (en cours de vérification pour le foyer anglais), ont été déclaré en élevage dans trois pays du continent européen.
Un foyer en Allemagne détecté le 4 novembre dans un élevage de dindes au Nord Est du pays a abouti à l’abattage de ces 31 000 volailles ainsi qu’à la mise en place de mesures de restriction réglementaires autour du foyer. Le 14 novembre un deuxième foyer était observé aux Pays-Bas dans un élevage de 150 000 poules pondeuses et de poules reproductrices en claustration à 30km à l’Est d’Amsterdam. L’abattage des poules de cet élevage est désormais achevé, des mesures ont été prises afin d’éviter une éventuelle extension du foyer et les élevages proches de l’élevage en question font l’objet d’un suivi sanitaire. Le 17 novembre un troisième foyer est notifié au Nord du Royaume-Uni, dans un élevage de 6000 canards en claustration. L’abattage de ces animaux est en cours et des mesures de protection et de surveillance ont été mises en place.
Le séquençage du matériel génétique de ces virus est en cours ainsi que des enquêtes épidémiologiques visant à expliquer la survenue de ces foyers. Il existe pour l’instant une certaine probabilité pour que ces virus soient transmis par de l’avifaune sauvage migratrice, mais il faut attendre les résultats de ces enquêtes pour en avoir confirmation. Le virus responsable du foyer allemand présente une grande proximité génétique avec des virus hautement pathogènes détectés sur des canards, en République de Corée en 2014.
Toute découverte d’un seul cadavre de cygne et/ou de 5 cadavres d’oiseaux d’une ou plusieurs espèces sur un seul site (sur un rayon d’environ 500 m et durant un laps de temps d’une semaine), doit être signalée au [B]réseau Sagir.[/B]
Les détenteurs d’appelants constatant une mortalité groupée parmi leurs oiseaux ou des signes cliniques nerveux doivent les déclarer à leur [B]vétérinaire sanitaire et à leur Fédération Départementale des Chasseurs.[/B]
[B]Le rôle de sentinelle de la nature que joue les chasseurs prend ici tout son sens,[/B] il est indispensable pour prévenir ou gérer au mieux une situation aux conséquences fâcheuses pour l’élevage français et pour notre activité, que l'ensemble des chasseurs participent activement à cette vigilance !
La Fédération Nationale des Chasseurs, tiendra informés les chasseurs de toute évolution de la situation ainsi que de la position du ministère à ce sujet.
Dans l’attente nous recommandons de consulter le site internet de la Plateforme nationale d’Epidémiosurveillance en Santé Animale (ESA) : [URL="http://plateforme-esa.fr/"]http://plateforme-esa.fr[/URL], qui publiera régulièrement des informations sanitaires vérifiées et validées sur d’éventuels nouveaux cas en Europe.
Source [URL="http://www.ancge.fr"]www.ancge.fr[/URL]
Pour en terminer:
[url]http://plateforme-esa.fr/?q=node/35875#Top[/url]
-
Le compteur est bloqué à 63 foyers depuis le 24 décembre, ETRANGE ! étrange ! étrange!
Sont-ils tous en vacances pour les fêtes!
-
Pourquoi, tu es expert en propagation de GA? Si tel est le cas, eclaire nous.....
Merci.
-
Non allouette c'est TS ou un amis: il répète ce que l'autre furoncle dit ou le relance systématiquement
-
-
Quelqu'un de bien informé m'a dit qu'il avait plusieurs pseudos: c'est comme ça qu'il arrive a avoir quelque soutien ;)
Si c'est lui je me marre quand je vois qu'il se remercie et se fait la conversation: un grand malade
-
Un nouveau pseudo qui attaque par un post " tendu " sans se présenter, c est quand même bizarre.
Ts on n en verra pas la fin tant qu il n ira pas se soigner.
:cri:
-
hier , y avait pas un pseudo bizarre " [B]ragondin 33 [/B]" aussi ?
-
J ai écrit il y a peu.... Il faudrait mettre ts dans le bassin à ragondin dans le 33:D
-
le compte est bon !!!! c'est l' asile maintenant !!
-
Bon,
en ce qui concerne ce sujet, vous avez les textes juridiques et les résultats de des discussions entre les ministères et les instances cynégétiques.
Donc, toute attaque personnelle envers les uns ou les autres sera considérée comme HS et modofiée de ma part
-
Eh non,ce n'est pas lui et ni un de ces amis,je ne le connais pas.Je suis en droit de m'étonner alors que la zone de surveillance a été élargie à 8 départements dont le mien et qu'en l'espace de quelques jours avant le 24,il y avait eu la découverte d'une dizaine de nouveaux foyers passant de 52 à 63 et depuis plus rien.
D’où mon étonnement
-
[QUOTE=bassin33;1712727]Eh non,ce n'est pas lui et ni un de ces amis,je ne le connais pas.Je suis en droit de m'étonner alors que la zone de surveillance a été élargie à 8 départements dont le mien et qu'en l'espace de quelques jours avant le 24,il y avait eu la découverte d'une dizaine de nouveaux foyers passant de 52 à 63 et depuis plus rien.
D’où mon étonnement[/QUOTE]
Et pour rajouter,avant d'être chasseur,nous en sommes pas moins citoyens,consommateurs,soucieux de notre environnement,celui pour qui nous pouvons passer des heures et des heures dans les marais, celui la même où nous nous sentons si bien et qui nous permet un instant de nous échapper à notre quotidien.Alors oui, tous les problèmes environnementaux me concernent et celui-ci car il pourrait avoir un impact sur la faune sauvage.
-
Qu'importe vos sentiments, ils suffit de savoir que tout part d'une écloserie (du moins pour la GA du sud/ouest )
Que le problème est économique, donc sensible ( surtout en ce moment ).
On va surement en entendre parler dès le début d'année ( et on en est pas loin ).
Maintenant, attendre et voir , comme disent nos chers voisins.
Mais crier aux loups avant de les voir n'a jamais servi à rien...............
-
message de la fdc64 : [url]http://www.chasseurs64.com/_medias/fichiers/667.pdf[/url]
-
Mon souhait serait que tu te sois trompé coinc59.;-). En donnant pour titre à ce post grippe aviaire 2015 2016 si seulement on pouvait le renommé 2015 tout court...
En tous cas tu suis ton post c est bien.
-
[QUOTE=aqueste;1712757]Qu'importe vos sentiments, ils suffit de savoir que tout part d'une écloserie (du moins pour la GA du sud/ouest )
On va surement en entendre parler dès le début d'année ( et on en est pas loin ).
Mais crier aux loups avant de les voir n'a jamais servi à rien...............[/QUOTE]
Merci pour ces infos.
Informer, analyser, et discuter n'est pas crier au loup.
Je veux bien admettre qu'il est inutile d'alarmer mais quand un chape de plomb maintient le public dans l'ignorance de la réalité de la situation, il est normal et salutaire de contribuer à la dissipation de l'écran de fumée.
"Tout part d'une écloserie..."
Quelle triste façon de procéder !
On va nous désigner un lampiste, ou un bouc émissaire, pour noyer le poisson encore une fois.
Je ne sais pas qui fait circuler cette information, mais ce n'est ni juste ni responsable.
Quand on lit le rapport 2014 de l'Agence européenne de référence, on ne peut qu'en conclure que la source du phénomène est "nulle-part et partout", et non pas dans une écloserie.
Mais ce n'est pas grave. On a l'habitude d'avaler des couleuvres et de se faire mener en bateau...
Le seul hic, c'est que dans le cas présent, ce genre d'explication ne suffira pas à éviter que les responsabilités soient partagées et assumées par tous ceux qui sont concernés.
Mais chaque chose en son temps, comme on dit chez nous.
En attendant, dans les Landes, on applique les mêmes mesures que dans les Pyrénées Atlantiques.
Voir ici : [URL]http://www.fedechasseurslandes.com/IMG/pdf/ap_perimetre_declaration_iahp_global.pdf[/URL]
-
"Nulle part et partout".
Ca donne froid dans le dos. Qu' pensez-vous?
Bon réveillon à tous
-
[QUOTE=coinc59;1712779]"Nulle part et partout".
Ca donne froid dans le dos. Qu' pensez-vous?
Bon réveillon à tous[/QUOTE]
Bonne année à tous !
Froid dans le dos ? Oui et non...
Il faut regarder la réalité en face, et pi c'est tout.
Ceux qui m'accusent d'être alarmiste vous demandent en fait de continuer à vous mettre la tête dans le sable, à la façon des autruches. Or il n'en est plus temps, désormais.
Inutile de se cacher la vérité : une demi-douzaine de virus HP circulent dans le monde aujourd'hui : H5 et H7. Et d'autres virus LP vont muter pour devenir HP à leur tour : des H9, H10, etc...
En ce qui concerne le risque de pandémie (c'est à dire d'épidémie mondiale humaine), les chercheurs alertent sans cesse les autorités avec leurs études : toutefois, le candidat le mieux placé ne serait pas aviaire, mais porcin. Il n'empêche, les virus aviaires sont dans la course et le vainqueur sera peut-être un H5, un H7, un H9 d'origine aviaire et qui se sera recombiné avec un virus porcin. Or plus il y a de virus HP qui circulent, plus le risque augmente. Et la course s'accélère très sensiblement depuis 2 ans.
Mais le plus critique reste la situation internationale au niveau animal, et bien sûr, avant tout dans les élevages de volaille et de porc.
Pourquoi continuer à se voiler la face ? Pour conjurer le sort ?
Si j'ai écrit que la source de l'épizootie française est "nulle-part et partout" en citant le rapport de l'agence européenne, c'est parce que c'est une réalité, une évidence. C'est pourquoi je m'insurge contre l'accusation rapportée par aqueste.
C'est trop facile et malhonnête d'accuser une "écloserie", alors que ce qui s'est produit aurait pu toucher n'importe quel maillon de la chaîne de production de canards ou d'oies, dans n'importe quel département du sud-ouest, et même ailleurs.
On savait que les virus H5 circulaient dans nos élevages. La proportion relativement élevée de canards séropositif en témoignait. Toutes les études, et tous les rapports le montraient, année après année.
On sait que les élevages de canards sont des sources où prolifèrent et se maintienne en permanence de très nombreuses souches de divers sous-types de virus, sans qu'on puisse les déceler tant qu'ils restent faiblement pathogènes. Lorsqu'on parle du sous type H5, ce sont ces virus circulant "à bas bruit" qui déclenchent une génération d'anticorps chez leurs hôtes, et c'est lorsque ces anticorps apparaissent dans le sang (séroconversion) qu'on peut la dépister.
Donc, on le sait. Les élevages de canards et d'oies sont des nids à virus, y compris du sous-type H5.
Il est donc fatal, normal, logique, et inévitable que lorsque leur circulation atteint des proportions élevées, on assiste de temps en temps à des mutations ou recombinaisons par lesquelles ces virus FP deviennent HP (hautement pathogènes).
Or vu le niveau de circulation de ces virus révélé par la présence permanente d'anticorps chez les canards et les oies, un tel "accident génétique" pouvait se produire n'importe où dans la filière, et devait fatalement se produire tôt ou tard.
Il ne sert donc à rien de désigner une écloserie en particulier, car elle n'est que le lieu ou la face émergée de l'iceberg est apparue. Et cette unité de production n'est ni plus ni moins responsable de cette apparition que tous les autres maillons de la chaîne de production.
Dans cette affaire, tous ceux qui produisent ou détiennent des canards et/ou des oies sont responsables, mais personne n'est individuellement coupable. La preuve en est donnée par le fait que les virus HP qui ont émergés sont de souche européenne, ce qu'insistent à rappeler le ministère et l'ANSES pour rassurer la population. Mais ce qui rassure la population devrait inquiéter les éleveurs et détenteurs de canards...
D'aucuns me reprochent d'être alarmiste, voire catastrophiste. Mais je leur reprocherai à mon tour d'être trop optimistes, et parfois irresponsables.
J'espère que 2016 vous gardera tous en bonne santé et que les virus aviaires ne feront pas trop souvent ni longtemps parler d'eau dans nos actualités.
J'espère que l'on cessera d'accuser la faune sauvage des difficultés rencontrés par les éleveurs, alors que c'est l'inverse : ce sont les éleveurs qui perturbent les équilibres biologiques auxquels la faune sauvage doit ensuite s'adapter.
Et j'espère que les sauvaginiers français vont se montrer plus humbles et responsables, car ils sont un des maillons de la chaîne qui lie le sort de l'avifaune et des oiseaux domestique.
-
bonne et heureuse année , coinc 59 !!! ;)
-
Je remonte ce lien très utile pour comprendre le raisonnement de TS
[URL="http://www.journaldelenvironnement.net/article/antibioresistance-la-colistine-debut-d-une-histoire,65451?xtor=EPR-9"]http://www.journaldelenvironnement.n...451?xtor=EPR-9[/URL]
Pour continuer à alimenter le débat:
L’ALLIANCE POUR SAUVER NOS ANTIBIOTIQUES
La situation est si critique que la
directrice générale de l’Organisation
mondiale de la Santé, le Dr Margaret
Chan, a mis en garde contre «une
ère postantibiotiques, dans laquelle
de nombreuses infections courantes
ne pourront plus être soignées et
recommenceront à tuer». (7 avril
2011)
Nous avons constitué une nouvelle Alliance
pour « Sauver nos antibiotiques ». Trois
associations établies unissent leurs forces pour
faire cesser l’utilisation sans discernement
de ces produits vitaux et pour montrer une
meilleure façon de protéger la santé humaine
et animale à l’avenir.
• Compassion in World Farming
• Sustain
• Soil Association
Les animaux d’élevage consomment presque la
moitié de tous les antibiotiques produits dans
le monde.
La sur-utilisation des antibiotiques (en
particulier les faibles doses ou les traitements
incomplets) est la principale raison de
l’augmentation de l’antibiorésistance qui
rend les antibiotiques ineffi caces au moment
précis où ils sont le plus nécessaire. Si leur
sur-utilisation en médecine humaine peut
apparaitre comme le principal contributeur
au développpement de l’antibiorésistance,
[B]dans l’élevage intensif existent des pratiques
que nous estimons contraires à l’éthique et
irresponsables.[/B]
L’Alliance affi rme que la raison de la surutilisation
des antibiotiques est que les animaux
issus d’élevages industriels connaissent un risque
plus élevé d’infection. Pour les raisons suivantes :
• ils vivent dans des cages, des espaces
confi nés ou des enclos dans des conditions
d’entassement et de stress ;
• ils sont sevrés à un âge très précoce ;
• ils sont souvent utilisés physiologiquement
jusqu’à leur limite afi n d’augmenter la
productivité.
Tout ceci peut affaiblir le système immunitaire
des animaux, et c’est pourquoi l’élevage
industriel s’appuie souvent sur l’utilisation
d’antibiotiques à titre préventif, afi n de
compenser les mauvaises conditions dans
lesquelles les animaux sont susceptibles de
tomber malades. Mais il existe des modèles
alternatifs viables pour une bonne santé des
animaux.
L’Alliance suggère que les antibiotiques sont utilisés pour
pérénniser un système d’élevage propice aux maladies, et
servent à empêcher les animaux d’être malades à cause de
leurs conditions de vie.
PHOTO: COMPASSION IN WORLD FARMING / MARTIN USBORNE
Un monde sans antibiotiques est une perspective terrifi ante, mais réelle.
Dorénavant, du fait de la sur-utilisation inconsidérée d’antibiotiques en médecine humaine
et vétérinaire, la question qui s’impose n’est plus si ce scénario se produira, mais quand.
-
Merci de tes vœux rabbit80.
Reçois les miens en retour
-
Post 569 . Oui, tout à fait. J'en avais largement parle
-
[QUOTE=aqueste;1712757]Qu'importe vos sentiments, ils suffit de savoir que tout part d'une écloserie (du moins pour la GA du sud/ouest )
Mais crier aux loups avant de les voir n'a jamais servi à rien...............[/QUOTE]
Vous m'aviez écrit dans vos messages précédents que vous étiez proche et même très proche des éleveurs alors vous allez pouvoir m'informer.Je suis allé sur les sites des accouveurs de bretagne,de loire,de vendée et après lecture de leurs présentations,ils disent qu'ils vaccinent les poussins d'un jour avant la vente.
Pouvez-vous me dire le type de vaccin administrés et éventuellement les traitements?.
Merci
-
Bonjour bassin33 tu chasses ou sur le bassin en MP si tu veux
-
Merci à coinc59 et à thesound pour ces informations très intéressantes.Au moins certains postent du contenu.
-
Moi je pense qu'il chassait en baie des veys et qu'il prêche le faux pour avoir le vrai pour nous nuire dans son torchon (PDLC).
Aller basin33 et ragondin33, présentez vous comme on le fait en entrant comme membre sur un site: qui êtes vous, ou chasser vous et quel mode chasse pratiquez vous, connaissez vous des membres de la HV et surtout si vous êtes vraiment sauvaginier, pourquoi seul ce post vous intéresse.
Avant de critiquer votre accueil levez toute ambiguïté et faite preuve d'un peu de politesse