Adresse postale?
Pour la 1e décade de janvier 2018: un indice, voir les carte météo de cette période sur infoclimat.
Peut être que les chasseurs sagaces ont une idée sur la question
Vue imprimable
Adresse postale?
Pour la 1e décade de janvier 2018: un indice, voir les carte météo de cette période sur infoclimat.
Peut être que les chasseurs sagaces ont une idée sur la question
Comme quoi l'hiver ne fait que commencer et les manipulés qui trouvent normal que la chasse ferme ont perdu le sens du rythme des saisons et les évènements naturels qui y sont liés.
Oui, une adresse en MP car je suis incapable de faire les manips (pas de scanner) pour le mettre sur HV. Peut être toi, quand tu auras reçu les photocopies ?
allez histoire de finir l'année en beauté, si cela ne vous dérange pas,je réitère ma demande,[COLOR=#333333]si un vénérable ancien peut nous mettre une étude récente (payé par les chasseurs ) mené par un organisme indépendant qui stipule balise à l'appui que les oies ne remontent pas avant Mars, je suis preneur. [/COLOR]
Moi, je réitère ma réponse.
Déjà, un organisme indépendant, ça n'existe pas car il a intérêt à ce que ses conclusions conviennent à son financeur, sinon couic, plus de sous. Nous l'avons vu, entre autre, avec notre chère D. Voynet.
oui j'avais pris en compte ta réponse mais j'attendais d'autres éléments, vu que j'avais lu certains parler de récents éléments d'enquête "libre d'investigations" etc etc.
[QUOTE=JJB;1737300]Phiphi, je regarde la météo tous les jours car j'adore ça. En plus, si je peux donner un peu d'espoir au gars.......j'ai fait le job.
Sinon la saison va vite prendre fin mais on aura février pour débattre du sens de la chasse au milieu de nos marais dorénavant envahis de canards en stationnement attendant patiemment les beaux jours pour penser à remonter sur les aires de nidification.
Bonnes fêtes à toi.[/QUOTE]
Je ne critique pas ;) La connaissance est primordiale, pour les agris, pour les marins aussi. Elle évite tant de malheur raconté par les calvaires.
Je comprends, j'ai vécu cette période mais je trouve qu'avoir les yeux rivés sur les prévis, ça gâche beaucoup la chasse telle que je la conçois et ça professionnalise cette distraction. C'est comme partir à la pêche en sachant qu'il y aurait 1, 3 50 ou 0 poissons dans le coin de rivière où tu vas jeter ta mouche.
Dorénavant, je prends les choses comme elle se présente avec le seul objectif de me faire plaisir à chasser, il y a du gibier, c'est bien, il n'y en a pas, c'est bien, j'en vois c'est merveilleux. Hier AM avec mon petit fils, je suis parti chasser sans chien pour lui montrer qu'on pouvait le faire si l'on connaissait bien les mœurs des animaux, l'apprendre à être un peu braco et naturaliste car la frontière est ténue.
On lève 7 lapins, 6 poules faisanes, 3 bécasses et 2...chats ! Je tire un garenneau et une bécasse pour que dalle mais les étoiles brillaient dans ses yeux se reflétant dans les miens. Il a raconté sa partie de chasse en long et en large et sans doute hier soir à ses petits copains...
Si j'avais écouté la météo, je n'y serai pas allé parce que la bruine, l'humidité etc...
[QUOTE=Philippe 62;1737321]Je ne critique pas ;) La connaissance est primordiale, pour les agris, pour les marins aussi. Elle évite tant de malheur raconté par les calvaires.
Je comprends, j'ai vécu cette période mais je trouve qu'avoir les yeux rivés sur les prévis, ça gâche beaucoup la chasse telle que je la conçois et ça professionnalise cette distraction. C'est comme partir à la pêche en sachant qu'il y aurait 1, 3 50 ou 0 poissons dans le coin de rivière où tu vas jeter ta mouche.
Dorénavant, je prends les choses comme elle se présente avec le seul objectif de me faire plaisir à chasser, il y a du gibier, c'est bien, il n'y en a pas, c'est bien, j'en vois c'est merveilleux. Hier AM avec mon petit fils, je suis parti chasser sans chien pour lui montrer qu'on pouvait le faire si l'on connaissait bien les mœurs des animaux, l'apprendre à être un peu braco et naturaliste car la frontière est ténue.
On lève 7 lapins, 6 poules faisanes, 3 bécasses et 2...chats ! Je tire un garenneau et une bécasse pour que dalle mais les étoiles brillaient dans ses yeux se reflétant dans les miens. Il a raconté sa partie de chasse en long et en large et sans doute hier soir à ses petits copains...
Si j'avais écouté la météo, je n'y serai pas allé parce que la bruine, l'humidité etc...[/QUOTE]
JJB:
Bien d'accord avec toi et mes recherches météo ne sont pas uniquement dans le but de trouver les périodes les plus optimales pour tuer du gibier, loin de là.
Non, c'est une marotte que j'ai déjà expliqué. Ayant quitté la Normandie mais toujours passionné par la chasse au gabion (de mer) pour des raisons professionnelles très envahissantes, il me fallait anticiper une semaine au moins à l'avance pour poser des congés et rejoindre mon lieu de chasse.
Quand tu fais des km, que tu organises un trip avec le barda et appelants, tu es obligé de t'organiser ....et pas pour ne rien voir voler. La suite tu la connais....mais que c'est passionnant et que je suis admiratif des intervenants d'Infoclimat, si jeunes pour la plupart mais si affûtés et techniques.
Sinon j'annonce souvent les passages au copains et puis, si c'est pas mon tour j'en profite pas où si j'ai la cosse ou autre chose à faire je suis le passage de loin avec les cptes rendus des copains. Leur enthousiasme me fait revivre ce que j'ai vécu avec les pères des copains (huttiers) que j'écoutais avec passion. Car cette chasse à la cahute, j'aime bien sûr la vivre, mais aussi l'écouter et la raconter.
Donc, je ne fonctionne pas comme tu penses ..cad rechercher les moments les plus meurtriers pour en tuer le plus possible. Moi, c'est même tout le contraire...j'y vais quand cela me dit mais de préférence avec des conditions de vent d'Amont qui sont l'essence de cette chasse.
Ceux qui me connaissent pourront en témoigner.
[QUOTE=Philippe 62;1737321]Je ne critique pas ;) La connaissance est primordiale, pour les agris, pour les marins aussi. Elle évite tant de malheur raconté par les calvaires.
Si j'avais écouté la météo, je n'y serai pas allé parce que la bruine, l'humidité etc...[/QUOTE]
Comme tu as raison... j'étais très heureux de faire mes deux deux poses avant hier... d'après la météo cela sentait le ras... pourtant je suis perpétuellement à la recherche d'un indice sur les cartes sur les comptages et si il ni en a pas ben j'y vais quand même :))...
Pour pioupiou:
[I]« - Qui est le batteur en première base ? - Qui. - Mais qui ? - Qui joue en première base ! »[/I][COLOR=#000000][FONT=Crimson Text]Dans Rain Man, le film de Barry Levinson, [B]le personnage [/B]de Raymond, incarné par Dustin Hoffman, s[B]ouffre d’autisme et répète en boucle, jusqu’à l’absurde et l’épuisement, [/B]ce dialogue issu d’un sketch de deux humoristes américains. Mais sans en comprendre le ressort comique : le joueur de baseball dont il est question et qui est donc installé sur le terrain sur la [/FONT][/COLOR][I]« première base »[/I][COLOR=#000000][FONT=Crimson Text], s’appelle en fait Qui…(Who en anglais...).
Be carefull man ![/FONT][/COLOR]
[QUOTE=allouette;1737328]Comme tu as raison... j'étais très heureux de faire mes deux deux poses avant hier... d'après la météo cela sentait le ras... pourtant je suis perpétuellement à la recherche d'un indice sur les cartes sur les comptages et si il ni en a pas ben j'y vais quand même :))...[/QUOTE]
JJB:
Depuis une semaine les siffleurs arrivent de manière diffuse ainsi que des CV. Etonnant ?
Non, car c'est une période ( entre Noël et jour de l'an) où il arrive toujours du gibier dans nos marais ...et pas besoin de bons vents pour en faire. Mais faut le savoir...;)
Sinon il ne faut pas être faux-cul....quand les vents sont à l'Amont (terminologie ô combien révélatrice d'une époque révolue) et que le gibier déboule , tout chasseur de GE qui se respecte cherche à aller à la hutte.
Et d'ailleurs si on y allait que dans ces cas prometteurs nous aurions davantage d'hivernants. Ca aussi ça mérite réflexion....foutre la paix au gibier.;)
Et je comprends bien que l'intervention de cet internaute sur "Infoclimat "présente pour vous peu d'intérêt pour profiter de votre passion . LOL
N'y attachez pas d'importance, svp.:D
[COLOR=#353C41][FONT=Lato]Bonne année à toutes et tous ! [/FONT][/COLOR]
[COLOR=#353C41][FONT=Lato] [/FONT][/COLOR]
[COLOR=#353C41][FONT=Lato]***********
Avant nous, les modèles semblent avoir effectivement pris de bonnes résolutions pour 2019. [IMG]https://twemoji.maxcdn.com/2/72x72/1f642.png[/IMG][/FONT][/COLOR]
[COLOR=#353C41][FONT=Lato]Ça fait longtemps que l'on sent que quelque chose se trame pour la 2 ème décade de janvier, et ce matin les modèles font plaisir à voir. L'activité dépressionaire a peut-être été vue initialement, un peu trop invasive.[/FONT][/COLOR]
[COLOR=#353C41][FONT=Lato]En conséquence, l'anticyclone est vu logiquement de plus en plus à l'ouest, et à des échéances plus proches que prévu. De petits ajustements qui pourraient à terme augurer un joli potentiel pour la suite de janvier. On joue en tout cas avec du gros potentiel. Souhaitons que celui-ci nous donne enfin le coup d'envoi du vrai hiver. Pour l'instant, ça en prend doucement la direction. (source Infoclimat)[/FONT][/COLOR]
[COLOR=#353C41][FONT=Lato]En conséquence, l'anticyclone est vu logiquement de plus en plus à l'ouest, et à des échéances plus proches que prévu. De petits ajustements qui pourraient à terme augurer un joli potentiel pour la suite de janvier. On joue en tout cas avec du gros potentiel. Souhaitons que celui-ci nous donne enfin le coup d'envoi du vrai hiver. Pour l'instant, ça en prend doucement la direction. (source Infoclimat)
JJB:
Comprendre que si l'anticyclone monte au Nord Ouest de l'Angleterre nous risquons de voir basculer des masses d'air polaire axées Nord-Sud sur l'Europe.[/FONT][/COLOR]
[QUOTE=JJB;1737330]JJB:
Depuis une semaine les siffleurs arrivent de manière diffuse ainsi que des CV. Etonnant ?
Non, car c'est une période ( entre Noël et jour de l'an) où il arrive toujours du gibier dans nos marais ...et pas besoin de bons vents pour en faire. Mais faut le savoir...;)[/QUOTE]
Ouaip les siffleurs ont une petite bougeotte. Malheureusement ça ne bouge pas jusque chez moi..
Je les attends de pieds ferme.
Je pense comme ts . Les petites boutees n'étaient juste que du rattrapage...
:c:c[quote=philippe 62;1737321]je ne critique pas ;) la connaissance est primordiale, pour les agris, pour les marins aussi. Elle évite tant de malheur raconté par les calvaires.
Dorénavant, je prends les choses comme elle se présente avec le seul objectif de me faire plaisir à chasser, il y a du gibier, c'est bien, il n'y en a pas, c'est bien, j'en vois c'est merveilleux. Hier am avec mon petit fils, je suis parti chasser sans chien pour lui montrer qu'on pouvait le faire si l'on connaissait bien les mœurs des animaux, l'apprendre à être un peu braco et naturaliste car la frontière est ténue.
Si j'avais écouté la météo, je n'y serai pas allé parce que la bruine, l'humidité etc...[/quote]:c:c:c
be careful ne prend qu'un L....
[QUOTE=pioupiou64;1737337]be careful ne prend qu'un L....[/QUOTE]
mais avec 2 les canards volent mieux
[QUOTE=JJB;1737296]Oui et alors ?
Personne n'a parlé de vague de froid ici où sur les sites météo ?
Juste une coulée froide d'air polaire qui va envahir d'une manière assez uniforme l'Europe de l'Est. On a rien de mieux en magasin pour le moment mais cette descente d'air froid si elle se déplace comme prévue est de nature à faire bouger des oiseaux compte tenu de la faible présence des hivernaux en France. Ca laisse supposer qu'ils ne sont pas tous partis et que en conséquence ce coup d'hiver les décidera.
Mais à voir car rien n'est écrit d'avance.[/QUOTE]
J'ai réagi parce que tu décrivais une situation plus hivernale en Europe de l'Est, alors qu'on devrait rester bien au-dessus des normales saisonnières.
Mais aussi, et surtout parce que l'utilisation que tu fais des runs à 850 Hpa n'est pas pertinente. -12 ° à 850 Hpa, c'est juste de faibles gelées au sol, et des température maxi qui restent positives ou proches de zéro.
Parler de coulée froide et se fier au bleu marine des runs à 850 Hpa risque fort de susciter de faux espoirs.
L'évolution récente des indices et prévisions confirme une tendance qui était envisagée depuis 3 ou 4 jours : un probable refroidissement assez sévère en Russie à partir du 12 en gros, et qui, si on en croit l'évolution envisagée, pourrait s'étendre vers l'ouest et atteindre l'Europe occidentale vers le 15.
Mais ce n'est qu'une hypothèse, qui demande à être confirmée.
A ce jour, l'indice AO semble devoir plonger dans le négatif à partir du 10, mais le NAO resterait légèrement positif, avec une tendance à devenir lui aussi négatif vers le 14 ou le 15.
Donc, si j'en crois mon intuition, il est possible, et même relativement probable que la 2ème quinzaine de janvier soit plus prometteuse que la 1ère.
A suivre avec intérêt, en se souvenant des récentes saisons, où la fin janvier fut bonne, voire excellente. ;)
D'ici là, Bonne Année à tous !
Pas d'accord à propos de la ligne de température à 850 hpa. Si tu superposes les mouvements d'oiseaux ( en hiver bien sûr ) à l'évolution de la ligne du 0 ° tu verras qu'il y a une certaine cohérence avec les déplacements. C'est d'autant plus significatif sur les mouvements d'aller retour dans une configuration gel/dégel .
Sinon si quelqu'un a un site de prévisions saisonnières intéressant, je suis preneur.
[QUOTE=Philippe 62;1737344]Pas d'accord à propos de la ligne de température à 850 hpa. Si tu superposes les mouvements d'oiseaux ( en hiver bien sûr ) à l'évolution de la ligne du 0 ° tu verras qu'il y a une certaine cohérence avec les déplacements. C'est d'autant plus significatif sur les mouvements d'aller retour dans une configuration gel/dégel .[/QUOTE]
Au risque de paraître insistant, je persiste à affirmer que les cartes de températures à 850 Hpa sont trompeuses, car il s'agit de la température à 1500 m d'altitude, et elle peut varier beaucoup par rapport à la température au sol, en fonction de multiples facteurs.
En schématisant, on considère couramment que la différence de température entre celles relevées à 850 Hpa et celle relevées au sol est en hiver de 5 à 7 ° en moyenne; et qu'il faut avoir de -7° à -8° à 850 Hpa pour connaître des précipitations neigeuse en plaine.
Mais c'est bien plus complexe en réalité et de nombreux cas de figures sont possible.
Quoi qu'il en soit, je préfère à titre personnel me fier aux prévisions de températures maxi au sol ou à 2 m, pour évaluer la sévérité d'une vague de froid ou d'une coulée froide.
[QUOTE=Philippe 62;1737346]Sinon si quelqu'un a un site de prévisions saisonnières intéressant, je suis preneur.[/QUOTE]
Tes désirs sont des ordres, mon cher Philippe :
Tu clique sur ce lien dans le lien suivant :
[B]Climate Forecasts[/B]
[B] [URL="http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/international/nmme/nmme.shtml"]NMME[/URL][/B]
[URL]http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/international/nmme/nmme.shtml[/URL]
Exemple : moyenne des prédiction pour le mois de janvier accessible par ce site :
[IMG]http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/international/nmme/plots_seasonal/global_nmme_tmp2m_anom_DecIC_Jan2019-Mar2019.png[/IMG]
Un autre exemple, [B][I]moyenne des température maximale prévues en Europe dans les 8 jours à venir :
[IMG]http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/international/gfs/gfs_week1_eur_tmax_obs.gif[/IMG][/I][/B]
[URL]https://www.meteocontact.fr/actualite/tendances-saisonnieres-hiver-20182019-13733[/URL]
Cela semble se confirmer, nous aurions un mois de janvier froid après la seconde décade. Wait & see.
[QUOTE=Philippe 62;1737353][URL]https://www.meteocontact.fr/actualite/tendances-saisonnieres-hiver-20182019-13733[/URL]
Cela semble se confirmer, nous aurions un mois de janvier froid après la seconde décade. Wait & see.[/QUOTE]
JJB:
Oui, on peut rêver....mais c'est si loin. La fiabilité d'une prev méto n'est à prendre en compte que sur une durée de 5 jours. Après ????
Pourtant il existe des indices à prendre en compte nao, mjo, el nino, ennneigement de la toundra, effet albédo, courant stream, etc...mais les modèles actuels ne maîtrisent pas encore la cohérence à trouver avec eux. Mais la science progresse.
Sinon les runs présentés (souvent GFS) n'ont qu'un valeur indicative au delà de 5 jours et sont à prendre avec des pincettes. Inversement à moins de 5 jours ils renseignent de la circulation des masses d'air. Le plus explicatif reste le 500 hpa.
Après il faut contextualiser ces informations météo avec ce que l'on suppose connaitre du positionnement des pops oiseaux et de leur instinct.
Là, en l'occurrence, ces prochains jours peuvent faire bouger des oiseaux de l'est de l'Europe car nous pensons (à juste titre ?) que tous les hivernants trainaillent plus au Nord de la France et que un bon courant froid partant de la Baltique les pousse dans le bon sens.
la France qui va, (devrait) reste à l'écart du phénomène cité dans l 'Est peut bénéficier d'arrivées de canards dan nos marais car on sait aussi qu'à cette période de l'année nos réserves se remplissent de manière systématique chaque année.
Donc un coup de froid sur l'Est de l'Europe + remplissage habituel en retard de nos réserves doivent conditionner des arrivées d'oiseaux.
Sinon rien à voir avec une vague de froid de type Moscou-Paris. mais ça tout le monde l'a compris...comme tout le monde comprend que cette coulée froide à l'Est de nos frontières peut être un élément déclencheur de migration.
[url]https://xml.niederschlagsradar.de/images.aspx?jaar=-6&type=europa.wind.press.arrow&datum=201901031200&cultuur=normal&continent=europa[/url]
[QUOTE=JJB;1737358][URL]https://xml.niederschlagsradar.de/images.aspx?jaar=-6&type=europa.wind.press.arrow&datum=201901031200&cultuur=normal&continent=europa[/URL][/QUOTE]
Cette situation anticyclonique semble se confirmer, mais la formation d'un anticyclone sibérien débordant vers l'Europe n'est pas envisagée avant le 15.
Et si la plongée de l'indice AO semble probable, c'est en 2ème quinzaine qu'on pourrait assister à un renversement de tendance avec ce renforcement possible, et l'installation de froid plus sévère jusqu'en Europe de l'Est et centrale. Mais ce n'est pas garant, loin de là, d'autant que la NAO n'emboîte pas le pas de l'AO dans les prévisions immédiates.
On devrait être fixé dans les 3 à 5 jours à venir et pouvoir affiner la tendance à plus long terme; mais en attendant, ce qui est au programme, c'est des bouffées plus froide jusqu'en Pologne, mais le maintien d'une douceur relative plus à l'ouest, avec des entrée d'air polaire mais océanique, adoucit par une forte anomalie positive de la température sur l'océan Atlantique Nord.
Il faut quand même surveiller le vent, car c'est surtout lui qui pourrait faire bouger des retardataires dans les 10 jours à venir. ;)
Nous sommes bien d'accord TS.
Sinon à prendre avec des pincettes cette carte prévisionnelle qui affiche après le 18 janvier une bombe froide à retardement (comme un ressort pouvant se détendre jusqu'à nous,.. ou pas).
Ces cartes sont généralement assez fiables mais j'y porte une confiance relative avec la règle des 5 jours.
L'inconvénient c'est que ça nous reporte l froid sérieux à partir du 20 janvier si cette bombe à froid veut bien exploser jusqu'à nous et provoquer le fameux Moscou-Paris. Ca conforte un peu le doc que nous a présenté Philippe 62.
A noter que bcp de scénarios se construisent souvent sur les données prév de GFS. Donc on trouve sur différents sites les mêmes extrapolations. Tout ça pour dire que trouver des scénarios qui penchent vers le même objectif ne confirment pas une prévision vu que la base de données initiales est la même pour tous.
[B]Temperature Outlook for Europe[/B]
[COLOR=#000000][FONT=Arial]Related Maps: Climate outlook for [URL="http://wxmaps.org/pix/prec4.html"]Precipitation[/URL] and [URL="http://wxmaps.org/pix/soil4.html"]Soil Moisture[/URL][/FONT][/COLOR]
[COLOR=#000000][FONT=Times][FONT=Arial][IMG]http://wxmaps.org/assets/colaline.gif[/IMG][/FONT][/FONT][/COLOR]
[COLOR=#000000][FONT=Times][IMG]http://wxmaps.org/pix/temp4.png[/IMG][/FONT][/COLOR]
[B]TENDANCE SAISONNIÈRE : HIVER 2018-2019[/B]
[HR][/HR][URL="https://www.meteocontact.fr/favoris/https:__www.meteocontact.fr_actualite_tendances-saisonnieres-hiver-20182019-13733"]☆[/URL][COLOR=#212529][FONT=Open Sans]La réactualisation des tendances saisonnières pour le trimestre à venir a eu lieu le 25 décembre et s'étale jusqu'à mars 2019[B].[/B] Avant d’évoquer la prévision des trois prochains mois il est nécessaire de faire [B]une liste des outils[/B] que nous utilisons pour élaborer ces tendances qui sont[B]les modèles numériques, les indices et les statistiques.[/B] Comme l'hiver dernier, nous proposons donc des prévisions détaillées qui se basent sur ces 3 principaux outils utilisés en commun pour estimer au mieux les anomalies de pression et de température sur l’Europe.[/FONT][/COLOR][COLOR=#212529][FONT=Open Sans][B]Pourquoi inclure ces 3 paramètres maintenant ?[/B] Les modèles numériques et les statistiques sont régulièrement utilisés pour les tendances saisonnières toute saison confondue. Seulement, les indices prennent leur importance en milieu d'automne jusqu’en mars généralement. En effet,[B] ils sont efficaces lorsque les centres d’actions commencent à bien se dessiner[/B], il est donc plus facile d’identifier une situation météorologique de grande échelle (régimes de temps).[/FONT][/COLOR][COLOR=#212529][FONT=Open Sans]Parmi ces indices on retrouve [B]des liens entre plusieurs paramètres[/B] comme la QBO (Oscillation Quasi Biennale) et l’activité solaire ou encore la PNA (Pacifique Nord-Américain) et l’ENSO (El Nino Southern Oscillation) par exemple. Tout cela va être expliqué dans la suite de l'article.[/FONT][/COLOR]
[B]Les modèles numériques[/B]
[CENTER][COLOR=#212529][FONT=Open Sans][I]Illustration du maillage d'un modèle numérique de très grande échelle - proxy.eplanete.net[/I][/FONT][/COLOR][/CENTER]
[COLOR=#212529][FONT=Open Sans]À ce jour nous utilisons [URL="https://www.meteocontact.fr/previsions/france/les-modeles-meteo"][B]4 grands modèles numériques[/B] qui fournissent des tendances météo à très long terme[/URL] (1 à 3 mois mais aussi jusqu’à 6 mois). Voici une liste des 4 modèles que nous utilisons actuellement.[/FONT][/COLOR][COLOR=#212529][FONT=Open Sans]→ [B]CFS v2 (Seasonal Climate Forecasts) [/B]– modèle développé par l'agence météorologique américaine [B]NOAA*[/B].[/FONT][/COLOR][COLOR=#212529][FONT=Open Sans]→ [B]CGCM (Coupled General Circulation Model)[/B] – modèle élaboré par l'agence japonaise [B]JMA*[/B].[/FONT][/COLOR][COLOR=#212529][FONT=Open Sans]→ [B]MFS (Monthly Forecast System)[/B] – modèle développé par l'agence européenne [B]ECMWF*[/B].[/FONT][/COLOR][COLOR=#212529][FONT=Open Sans]→ [B]IRI* probabilistic seasonal climate forecast[/B] – modèle américain développé avec la NOAA.[/FONT][/COLOR][COLOR=#212529][FONT=Open Sans]Ces modèles nous permettent de faire un rapprochement entre nos tendances expérimentales et les données qu’ils nous fournissent pour [B]en déduire une anomalie plus ou moins proche de la réalité[/B]. Si la divergence est trop importante entre les modèles météorologiques et nos tendances, nous privilégions alors un scénario médian.[/FONT][/COLOR]
[B]Les statistiques[/B]
[COLOR=#212529][FONT=Open Sans]Cet outil fait référence à [B]la probabilité de récurrence d’anomalies sur l’Europe[/B] après une période de temps définie (un trimestre, un mois). Par exemple quelles conditions météorologiques peuvent avoir lieu en décembre après un automne doux et humide. Ces statistiques font aussi référence à [B]des connections entre plusieurs indices et leur répercussion dans le futur [/B]: cet hiver, l’activité solaire sera en déclin et la QBO sera négative et en hausse, durant l’hiver 1984-85 la configuration était similaire → comportement de l’ENSO à cette période ? + autres paramètres → Conclusion. Cette opération est ensuite répétée sur plusieurs années grâce [B]aux archives à notre disposition[/B] (généralement entre 1950 et aujourd’hui). [B]La partie indice est donc indispensable aux tendances saisonnières hivernales.[/B][/FONT][/COLOR]
[B]Les indices[/B]
[COLOR=#212529][FONT=Open Sans]Une panoplie d’indices est à notre disposition mais nous nous efforçons de traiter [B]les plus importants d’entre eux donc ceux qui ont le plus d’impact sur l’Europe [/B]indirectement (ENSO, PNA (Pacific North America) ...) ou directement (SST , SAI (Snow Advance Index) …).[B] Le couplage entre certains marqueurs[/B] est par ailleurs indispensable pour connaître les régimes de temps qui sont susceptibles de se produire.[/FONT][/COLOR][COLOR=#212529][FONT=Open Sans]On dénote [B]deux grandes catégories d’indices[/B] pour la tendance saisonnière :[/FONT][/COLOR]
[LIST=1][*]Ceux qui vont nous permettre de dresser[B] des prévisions au-delà de 2-3 mois[/B] comme [B]la QBO, l’activité solaire, l’ENSO, la PNA[/B].[*]Ceux qui ont une [B]gamme de prévisibilité plus restreinte[/B] (prévision de 1 à 2 mois) comme[B] les SST [/B](Sea Surface Temperature), [B]la SAI[/B] (Snow Advance Index)),[B] la MJO[/B] (Madden-Julian Oscillation).[/LIST]
[COLOR=#212529][FONT=Open Sans]Une fois ces marqueurs mis en relations les uns avec les autres (pas n’importe lesquels !) [B]des régimes de temps peuvent être identifiés et des anomalies en ressortent par la suite.[/B][/FONT][/COLOR][CENTER][COLOR=#212529][FONT=Open Sans][B][IMG]https://www.meteocontact.fr/uploads/actualites/2018/septembre/regtps13092018.jpg[/IMG][/B][/FONT][/COLOR][COLOR=#212529][FONT=Open Sans][I]Distribution des régimes de temps sur l'Atlantique Nord et l''Europe. Anomalie positive de pression en rouge (anticyclonique) et anomalie négative de pression en bleu (dépressionnaire)- [URL]http://www.insu.cnrs.fr[/URL][/I][/FONT][/COLOR][/CENTER]
[B]Identification des points à surveiller pour l’hiver 2018-2019[/B]
[COLOR=#212529][FONT=Open Sans]La combinaison de l’activité solaire encore en baisse avec la QBO négative (phase Est)[B]augmente l’occurrence de flux continentaux en Europe durant l’hiver[/B]. Cependant la QBO passera en phase positive un peu avant le milieu de l’hiver d’où une certaine précaution utilisée sur ce marqueur ([B]scénario indécis[/B]). Notons tout de même qu’un changement des vents en haute stratosphère pourrait [B]augmenter le risque de réchauffement soudain dans la stratosphère (SSW) en milieu d’hiver.[/B][/FONT][/COLOR][CENTER][COLOR=#212529][FONT=Open Sans][IMG]https://www.meteocontact.fr/uploads/actualites/2018/septembre/qbo13092018.jpg[/IMG][/FONT][/COLOR][COLOR=#212529][FONT=Open Sans][I]Oscillation Quasi Biennale de 1980 à aujourd'hui. En bleu les vents d'est ( QBO-) et en marron les vents d'ouest (QBO+) - [URL="http://www.nasa.gov"]www.nasa.gov[/URL][/I][/FONT][/COLOR][/CENTER]
[COLOR=#212529][FONT=Open Sans]En ce qui concerne l’ENSO, nous allons retrouver [B]des [URL="https://www.meteocontact.fr/actualite/hiver-2018-2019-el-nino-peut-il-avoir-un-impact-57702"]conditions El Nino [/URL][/B][URL="https://www.meteocontact.fr/actualite/hiver-2018-2019-el-nino-peut-il-avoir-un-impact-57702"]d’une intensité moyenne voire faible[/URL] donc là-dessus nous ne privilégions [B]aucun scénario particulier[/B]. Les modèles saisonniers penchent en majorité pour [B]des conditions météorologiques douces et humides[/B] (courant zonal). L’étude des SST et de l’évolution du manteau neigeux contribuera aussi à l’amélioration des prévisions saisonnières au cours de l’automne. D’ici là les modèles météorologiques auront peut-être aussi évolué même si [B]actuellement la tendance reste au beau fixe.[/B][/FONT][/COLOR][CENTER][COLOR=#212529][FONT=Open Sans][I]Anomalie thermique des eaux de surface (en °C). Le début de l'évènement El Niño est discernable sur le Pacifique équatorial - [URL="http://www.ospo.noaa.gov"]www.ospo.noaa.gov[/URL][/I][/FONT][/COLOR][/CENTER]
[COLOR=#212529][FONT=Open Sans]Autre point important à surveiller au cours de l'automne: [B]l'avancée de l'enneigement en Russie[/B]. En effet, en suivant ce paramètre il est possible de remonter à différents schémas de la circulation atmosphérique hivernale et plus particulièrement au [B]comportement de l'oscillation arctique [/B](AO). Même si l'efficacité de ce paramètre (SAI) est discutable notons quand même que l'importance des surfaces enneigées en fin d'automne augmente le [B]risque de descentes froides plus virulentes.[/B] Toutefois, si le régime de temps n'est pas favorable à des flux de nord à sud-est (courant zonal par exemple), ce paramètre perd son sens. [/FONT][/COLOR]
[B]Première tendance pour le trimestre[B] décembre-janvier-février[/B][/B]
[COLOR=#212529][FONT=Open Sans]D’après nos premières analyses, [B]le trimestre janvier-février-mars pourrait se situer plutôt en dessous des normales saisonnières[/B] avec un potentiel hivernal présent surtout en janvier et février. Après un mois de décembre plus doux que la normale, les mois de janvier et février verraient l'installation de conditions plus hivernales. Côté précipitations, elles risquent d’être légèrement supérieures aux normales sur le trimestre.[/FONT][/COLOR][CENTER][COLOR=#212529][FONT=Open Sans][IMG]https://www.meteocontact.fr/uploads/tendancessaisonnieres/2018/janvier25102018.png[/IMG][/FONT][/COLOR][COLOR=#212529][FONT=Open Sans][I]Tendance saisonnière du mois de janvier 2019[/I][/FONT][/COLOR][/CENTER]
[SIZE=3][COLOR=#212529][FONT=Open Sans]Autre point important à surveiller au cours de l'automne: [/FONT][/COLOR][/SIZE][B][SIZE=3]l'avancée de l'enneigement en Russie. En effet, en suivant ce paramètre il est possible de remonter à différents schémas de la circulation atmosphérique hivernale et plus particulièrement au [/SIZE][B][SIZE=3]comportement de l'oscillation arctique (AO). Même si l'efficacité de ce paramètre (SAI) est discutable notons quand même que l'importance des surfaces enneigées en fin d'automne augmente le [/SIZE][B][SIZE=3]risque de descentes froides plus virulentes.[/SIZE][SIZE=3] Toutefois, si le régime de temps n'est pas favorable à des flux de nord à sud-est (courant zonal par exemple), ce paramètre perd son sens. [/SIZE]
JJB:
Sur le doc de Philippe 62, très intéressant à noter ce paragraphe que j'évoque souvent. Si grande surface de neige en Sibérie, avec l'effet albédo, augmentation sensible du froid et constitution d'un gros anticyclone de Sibérie[/B][/B][/B]
Oui sur ce lien tout est plutôt bien expliqué et accessible aux communs des mortels, aucun élitisme.
[QUOTE=BROKEN ARROW;1737371]bon en tout cas il est arrivé ce matin oignes et sarcelles[/QUOTE]
JJB:
Yes John....mais avec les conditions que je vous avais présentées ça devait le faire....
Bon, du gibier pour ces jours-ci normalement et un remplissage des réserves...à espérer .;)
[QUOTE=Philippe 62;1737369]Oui sur ce lien tout est plutôt bien expliqué et accessible aux communs des mortels, aucun élitisme.[/QUOTE]
JJB:
Oui, bonne pioche.....je ne pourrais pas mieux vous expliquer ! (humour bien sûr)
[COLOR=#FFFFFF]31/12/2018 18h54[RIGHT][URL="https://www.huttevirtuelle.com/la_communaute_des_sauvaginiers/showthread.php?45931-M%C3%A9t%C3%A9o-2018-2019&p=1737296&viewfull=1#post1737296"]#510[/URL][/RIGHT][/COLOR]
[COLOR=#3E3E3E][URL="https://www.huttevirtuelle.com/la_communaute_des_sauvaginiers/member.php?4253-JJB"]JJB[/URL]
chanteuse enrouéeInscrit mars 2005Messages17 687
[COLOR=#333333][INDENT]Oui et alors ?
Juste une coulée froide d'air polaire qui va envahir d'une manière assez uniforme l'Europe de l'Est. On a rien de mieux en magasin pour le moment mais cette descente d'air froid si elle se déplace comme prévue est de nature à faire bouger des oiseaux compte tenu de la faible présence des hivernaux en France. Ca laisse supposer qu'ils ne sont pas tous partis et que en conséquence ce coup d'hiver les décidera.
Mais à voir car rien n'est écrit d'avance.[/INDENT]
[/COLOR]
[/COLOR]
[QUOTE=JJB;1737374][COLOR=#FFFFFF]31/12/2018 18h54[RIGHT][URL="https://www.huttevirtuelle.com/la_communaute_des_sauvaginiers/showthread.php?45931-M%C3%A9t%C3%A9o-2018-2019&p=1737296&viewfull=1#post1737296"]#510[/URL][/RIGHT]
[/COLOR]
[COLOR=#3E3E3E][URL="https://www.huttevirtuelle.com/la_communaute_des_sauvaginiers/member.php?4253-JJB"]JJB[/URL]
chanteuse enrouéeInscrit mars 2005Messages17 687
[COLOR=#333333][INDENT]Oui et alors ?
Mais à voir car rien n'est écrit d'avance.
[/INDENT]
[/COLOR][/COLOR][COLOR=#3E3E3E]
[/COLOR][/QUOTE]
[COLOR=#333333]JJB:[/COLOR]
[COLOR=#333333]Je me suis encore gourré d'un jour...au coin JJB![/COLOR]:/:
LOL
[QUOTE=JJB;1737365]Nous sommes bien d'accord TS.
Sinon à prendre avec des pincettes cette carte prévisionnelle qui affiche après le 18 janvier une bombe froide à retardement (comme un ressort pouvant se détendre jusqu'à nous,.. ou pas).
Ces cartes sont généralement assez fiables mais j'y porte une confiance relative avec la règle des 5 jours.
L'inconvénient c'est que ça nous reporte l froid sérieux à partir du 20 janvier si cette bombe à froid veut bien exploser jusqu'à nous et provoquer le fameux Moscou-Paris. Ca conforte un peu le doc que nous a présenté Philippe 62.
A noter que bcp de scénarios se construisent souvent sur les données prév de GFS. Donc on trouve sur différents sites les mêmes extrapolations. Tout ça pour dire que trouver des scénarios qui penchent vers le même objectif ne confirment pas une prévision vu que la base de données initiales est la même pour tous.[/QUOTE]
Eh bé ! je vais finir par t'embrasser, mais du bout des lèvres.:))
Effectivement, presque tout le monde se fie au GFS (ou NECP), sauf qu'en Europe, comme pour le GPS, on a investi dans la recherche, pour ne pas en être dépendant, et c'est heureux.
Pour ma part, j'accorde toujours la plus extrême attention aux données publiées par l'ECMWF, qui est à mon avis le plus fiable, ainsi que pour les prévisions franchouillarde de METEO-FRANCE, qui peuvent parfois apparaître via le système ARPEGE.
Le souci, c'est que ni les européens, ni les français, ne sont portés à la pédagogie, ou, dit autrement, à la transparence...; ou du moins à une pédagogie à la hauteur de leurs recherches, et à une transparence qui la mette en valeur.
Alors, perso, comme tous les passionnés, je me coltine les avis des uns et des autres, et puis, au moment de trancher, je me fie à mon expérienc vécue, et à mon intuition.
Quitte à me planter, mais je peux me le permettre, moi, car je n'attends aucun budget pour poursuivre mes recherches. ;)
Quant à la bombe froide, elle n'est pas confirmée, et, pour ma part, intuitivement, je dirais que si la NAO n'emboîte pas le pas de l'AO, ce sera mort !
Mais ça, c'est intuitif !