-
[QUOTE=JJB;1710987]JJB:
Oui, application de la loi. Nous chasseurs de GE avons certes dénoncés des mesures arbitraires pour en arriver à des mesures adaptées et circonstanciées...
Aussi, ces mesures administratives, pleines de discernement (car localisées) nous les acceptons,…. car d'utilité publique. Demain si c'est dans mon coin, je l'accepterai également.[/QUOTE]
Dis donc Jean Jacques, pourrais-tu préciser ta pensée parce que ton discours est incompréhensible :
- tu dénonces des mesures administratives arbitraires ou tu les cautionnes ? :/:
Le communiqué de la FDC 40 conteste à la fois le fond et la forme des dispositions arrêtées.
Qu'en dit ton ami Guit, ou Pierre ?
Et quelle est ta position personnelle ?
-
Étant en plein dans la zone, je trouve les mesures très bizarres comparées as il i as quelques années... As 4km autour du foyer... Aucune chasse praticable pendant 1mois... Et entre 4 et 10km on peut chasser avec nos appelants mais sans chien.... Alors qu il i as quelques années, alors que les cas détectés n étaient pas en France, on ne pouvais pas utiliser d appelant, mais on pouvais chasser avec nos chien(bécasse, lapins, plans de chasse...)
-
[QUOTE=obs14;1711009]t es pire que JJB toi, tu fais des dossiers sur tous le monde ou quoi???:))[/QUOTE]ben oui obs faut bien nous defendre est je sais de quoi je parle!!! je connais beaucoup de monde je suis bien informe!! mais c est juste pour repondre a nos detracteur c est tout!!!;)est croit moi yen a certain ferait mieux de se taire !!!;)
-
Thesound tu serais ici tu te rendrais compte par toi même de l abssurditée des mesures... Un paysans a 4,1km du foyer peut vendre les produits de sa ferme, un chasseur sans chien peut tirer toutes espèces d oiseaux entre 4 et 10km... un chasseur de sanglier a 10km ne peut pas sortir son chien...elle est ou la logique la dedans?
-
Pour se qui est de l eleuvage... Aucune bête morte ni même malade... Juste un canard porteur du germe lors d un ecouvillonage de routine... C est sur... A force de chercher, on trouve forcément un jour ou l autre...
-
[QUOTE=ledub;1711014]Étant en plein dans la zone, je trouve les mesures très bizarres comparées as il i as quelques années... As 4km autour du foyer... Aucune chasse praticable pendant 1mois... Et entre 4 et 10km on peut chasser avec nos appelants mais sans chien.... Alors qu il i as quelques années, alors que les cas détectés n étaient pas en France, on ne pouvais pas utiliser d appelant, mais on pouvais chasser avec nos chien(bécasse, lapins, plans de chasse...)[/QUOTE]
Je crains tout simplement que l'administration ne fasse n'importe quoi pour 2 raisons essentielles :
1. parce qu'elle ne sait pas trop comment réagir;
2. parce qu'elle a peur des réactions : des éleveurs, des chasseurs, et de l'opinion.
Elle en reste donc à des demi-mesures, dont l'absurdité est totale, et qui - et c'est le pire - ne servent à rien.
Mais ça ne va pas durer longtemps si d'autres foyers sont déclarés; ce qui est très probable, pour ne pas dire certain.
-
[QUOTE=ledub;1711019]Pour se qui est de l eleuvage... Aucune bête morte ni même malade... Juste un canard porteur du germe lors d un ecouvillonage de routine... C est sur... A force de chercher, on trouve forcément un jour ou l autre...[/QUOTE]
Toput à fait.... et quand on va chercher au sein des sentinelles parquées sur les lieux de chasse, que croyez-vous que l'on va trouver ?
J'ai pointé du doigt l'essentiel hier soir en apprenant le cas déclaré en Allemagne.
Vu que je n'ai pas été compris je vais aller plus loin :
- si on se met à intervenir drastiquement dès qu'on trouve du H5N2 FP (ou LP en anglais), on n'aura aucune raison de ne pas le faire avec d'autre souches HxNx FP.
Or à ce stade de prévention, c'en est fini des appelants et de la chasse à très court terme.
C'est ce que je crains depuis plus de 6 mois...
-
[QUOTE=ledub;1711019]Pour se qui est de l eleuvage... Aucune bête morte ni même malade... Juste un canard porteur du germe lors d un ecouvillonage de routine... C est sur... A force de chercher, on trouve forcément un jour ou l autre...[/QUOTE]
Je pense qu'après le 2ème tour des élections, les mesures seront plus compréhensibles. Mais plus radicale aussi...
-
Ben bizarrement chez les canards... On trouve rien... Si on cherche pas... Car je n ai pas les soutenirs de mortalité chez les canards... Même dans les pays autres que la France... A moins que je ne me trompe...
-
Quatre nouveaux cas de grippe aviaire ont été détectés en France. L'un d'eux a été découvert dans la Haute-Vienne, un département jusque-là épargné, et les trois autres en Dordogne, a annoncé le ministère de l'Agriculture, mercredi 9 décembre. En Dordogne, ces nouveaux cas ont été dépistés dans un élevage de 1 000 canards à Nantheuil, dans un élevage de 630 canards à Mussidan et dans un élevage de 30 canards, oies et poulets à Montignac. En Haute-Vienne, un élevage de volailles a été testé positif à la souche hautement pathogène H5N1 dans la commune des Billanges.
Le ministère de l'Agriculture souligne que [I]"les souches identifiées sont des souches d'origine européenne"[/I], pour lesquelles aucun cas de transmission à l'homme n'a été observé, et rappelle dans un communiqué que[I] "le virus ne se transmet pas par la consommation de volailles."[/I]
[IMG]http://img-s-msn-com.akamaized.net/tenant/amp/entityid/AAgdlFw.img?h=382&w=680&m=6&q=60&o=f&l=f[/IMG]© Fournis par Francetv info
[h=2]Des analyses en cours en Haute-Vienne[/h]Pour le moment, la préfecture de la Haute-Vienne refuse de confirmer l'information, note France Bleu Limousin. Elle précise toutefois que [I]"des analyses sont en cours"[/I]. Pour le département, ce nouveau cas de grippe aviaire pourrait entraîner l'annulation de plusieurs foires, notamment la foire aux volailles et aux chapons de Blond prévue dimanche 13 décembre.
Dix foyers [I]"hautement pathogènes"[/I] ont été détectés en France à ce jour : sept en Dordogne, deux dans les Landes et un en Haute-Vienne. Les premiers cas de ce virus ont été repérés dans une basse-cour de Dordogne le 24 novembre, une première en France depuis 2006. En réaction à cette épizootie, huit pays, dont le Japon et la Chine, ont décidé de suspendre leurs importations de volailles françaises.
-
[QUOTE=ledub;1711025]Ben bizarrement chez les canards... On trouve rien... Si on cherche pas... Car je n ai pas les soutenirs de mortalité chez les canards... Même dans les pays autres que la France... A moins que je ne me trompe...[/QUOTE]
On rapporte très peu de cas de mortalité des anatidés avec ces virus.
Mais ça ne veut pas dire qu'il n'y en a pas.
Quelques cas de mort en masse d'anatidés ont été rapportées au Japon, en Chine, et en Corée. De même que des cas avec des laridés, ou des pélicans, en Europe centrale.
Le problème est que dans l'environnement le nettoyage se fait sans l'intervention de l'homme, et on ne décèle que le sommet de la partie émergée de l'iceberg.
A diverses reprises, ce sont des nettoyeurs qui ont révélé la circulation des virus dans l'avifaune : rapaces et laridés.
Et puis, on ignore tout de la prévalence de ces virus dans l'avifaune, mais on sait que de nombreux canards sont porteurs sains (asymptomatiques).
-
Niroca ne t inquiète pas pour moi...j ai connu les rencontres HV... Il i as bien longtemps que je connais les utilisateurs de la HV, leurs anciens pseudo ou leur anciennes réputations de soif de plumes...moi interventions étaient juste dans le but d informer sur se qui se passe réellement ici... Je ne comptais pas rentrer dans un dialogue de sourd...
-
[QUOTE=coinc59;1711027]Quatre nouveaux cas de grippe aviaire ont été détectés en France. L'un d'eux a été découvert dans la Haute-Vienne, un département jusque-là épargné, et les trois autres en Dordogne, a annoncé le ministère de l'Agriculture, mercredi 9 décembre. En Dordogne, ces nouveaux cas ont été dépistés dans un élevage de 1 000 canards à Nantheuil, dans un élevage de 630 canards à Mussidan et dans un élevage de 30 canards, oies et poulets à Montignac. En Haute-Vienne, un élevage de volailles a été testé positif à la souche hautement pathogène H5N1 dans la commune des Billanges.
Le ministère de l'Agriculture souligne que [I]"les souches identifiées sont des souches d'origine européenne"[/I], pour lesquelles aucun cas de transmission à l'homme n'a été observé, et rappelle dans un communiqué que[I] "le virus ne se transmet pas par la consommation de volailles."[/I]
[IMG]http://img-s-msn-com.akamaized.net/tenant/amp/entityid/AAgdlFw.img?h=382&w=680&m=6&q=60&o=f&l=f[/IMG]© Fournis par Francetv info
[B]Des analyses en cours en Haute-Vienne[/B]
Pour le moment, la préfecture de la Haute-Vienne refuse de confirmer l'information, note France Bleu Limousin. Elle précise toutefois que [I]"des analyses sont en cours"[/I]. Pour le département, ce nouveau cas de grippe aviaire pourrait entraîner l'annulation de plusieurs foires, notamment la foire aux volailles et aux chapons de Blond prévue dimanche 13 décembre.
Dix foyers [I]"hautement pathogènes"[/I] ont été détectés en France à ce jour : sept en Dordogne, deux dans les Landes et un en Haute-Vienne. Les premiers cas de ce virus ont été repérés dans une basse-cour de Dordogne le 24 novembre, une première en France depuis 2006. En réaction à cette épizootie, huit pays, dont le Japon et la Chine, ont décidé de suspendre leurs importations de volailles françaises.[/QUOTE]
Bon, eh bien il ne reste plus qu'à attendre que le couperet tombe.
Je vous laisse avec ceux qui persistent à nier le problème...
A + ...
-
Vous êtes chiant ce sujet dont tout le monde se passerait est quand même une grosse problématique pour la chasse si ca se propage...et ce que l origine est les élevages ou les animaux sauvages....même si perso je dirai les premiers....mais malgré tout je suis pessimiste pour la suite...
-
[QUOTE=SG44;1711046]Vous êtes chiant ce sujet dont tout le monde se passerait est quand même une grosse problématique pour la chasse si ca se propage...et ce que l origine est les élevages ou les animaux sauvages....même si perso je dirai les premiers....mais malgré tout je suis pessimiste pour la suite...[/QUOTE]
On n'y peut rien Seb et tu le sais depuis des années que ça dure. Ce site est à la merci d'une bande de radicaux intransigeants qui ne tolèrent pas qu'on écrive quoi que ce soit qui se démarque de la pensée unique qu'il imposent.
Quant à niroca, il a trop clamé haut et fort que je délirais quand j'alertais dès le printemps en annonçant une crise de grippe aviaire à venir au cours de cet hiver... il ne va pas s'en remettre.
[B]Au dernières nouvelles, la situation est d'ores et déjà dramatique.
[/B]10 foyers sont déclarés à l'OIE à ce jours et 4 souches de virus différents sont en cause :
H5N1 HP
H5N2 LP
H5N2 HP
H5N9 HP
Une crise majeure est donc en voie de développement, car compte tenu de la nature variées des élevages en cause, du fait que les virus ont circulé pendant au moins 2 à 3 semaines avant que l'alerte soit déclenchée, et des pratiques d'élevages dans ces régions (beaucoup sont non-confinés), il est très improbable aujourd'hui de parvenir à enrayer l'épizootie.
Si elle s'étend, il va donc falloir apprendre à "faire avec" ces virus pendant des semaines, des mois, voire peut-être des années...
Peu importe de savoir qui est responsable et d'où vient le (ou les) virus initial(aux).
Peu importe maintenant de savoir si et depuis combien de temps des canards et volailles sont vaccinés alors que cette pratique est hyper risquée. Car c'est le meilleur moyen de préparer le terrain en vue de l'émergence (simultanée) de nouvelles souches virales. Les chinois l'ont fait. Pourquoi pas les français, n'est-ce pas...
Ce qui est fait ne sera jamais rattrapé.
Et ce qui arrive devait arriver.
Reste à savoir quelle ampleur cette crise sanitaire va prendre maintenant et quelles seront ses multiples conséquences, locales, nationales, et internationales.
Subitement, la France vient de rattraper les pays du sud-est asiatique qui combattent ce fléau depuis des années en luttant contre 1, 2, 3, 4,... souches de virus différentes.
On va voir si le coq français va continuer de chanter sur son tas de fumier avec la même arrogance que d'habitude, ou bien si il redescend sur terre et admet qu'il vit dans le même monde que les autres.
Quant à l'avenir de la chasse... Joker. Je vous épargnerai ce que j'en pense pour ne fâcher personne.
Et que mes amis ne vienne pas nous emmerder ici avec des insinuations du style : [B]"- Ha ! ça te fait plaisir, hein !"[/B]
[B]NON ! ce qui arrive m'ennuie et m'inquiète.[/B] D'autant plus que les conséquences à en attendre sont incalculables, compte tenu de l'environnement spécifique en France et de l'inconnu que représente l'émergence d'une nouvelle souche (H5N9 HP) qui s'ajoute à toutes celles qui ont vu le jour depuis 2 ans...
Et nul ne peut prédire à ce jour comment cette aventure va finir.