-
[QUOTE=aqueste;1723692]Eh, les mecs, faisons simple...........
Le premier contaminé, du tarn, je ne pense pas qu'il l'ai voulu ?
Par contre, Vivadour qui a porter les canetons à faire grandir à cet éleveur dois bien connaitre la provenance...............
Peut- être que je m'avance dans le caca, mais pour quelques centimes d'euros gagnés sur chaque œufs en provenance d'Asie, sachant qu'ils font couver des dizaine de milliers de ces œufs là................
Peut-être aurait-on là une piste d'origine de ces H8 fraichement débarqués.
Mais.......................... Je dis ça, je dis rien.[/QUOTE]
Prenons le même raisonnement qu'aqueste pour le Calaisis et on peut trouver une piste aussi
-
[QUOTE=coinc59;1723693]Prenons le même raisonnement qu'aqueste pour le Calaisis et on peut trouver une piste aussi[/QUOTE]
encore faudrait t'il savoir comment la contagion du calaisis a débuté , est ce au niveau du parc que les oiseaux ont choppés le virus (oiseaux de passage) est ce qu'il y avait d'autres volailles a proximité ? (canards , poules , dindes ect) venant d'importation ou couvaison extérieur ?
est ce que ces oiseaux n'ont t'il pas choppés cette daube sur le lieu de chasse ? via l'eau , contact avec ge , terre ?
parc situé en ville entouré de pigeons et mouettes (gros soucis du calaisis et du boulonnais)
ou encore d'un attelage en commun ou d'un échange d'oiseaux venant de xx ?
autant de cas possibles et impossible a savoir
-
Aqueste , faut prendre le problème dans le bon sens.
D'abord lla transmission de la GA s'est faite via des productions de poussins en Asie. Ca, c'est démontré.
Ensuite que des migrateurs soient atteints, c'est évident. Q'ils propagent pour pour une part infime e virus, pourquoi pas. C'est même certain. Mais quand tu as une concentration de c
-
…[COLOR=#333333]Ensuite que des migrateurs soient atteints, c'est évident. Q'ils propagent pour pour une part infime e virus, pourquoi pas. C'est même certain. Mais quand tu as une concentration de cas d'oiseaux infestés dans un canton à l'étranger et de surcroît dans des élevages la logique induit que ce sont les volailles qui sont vérolés. Sinon, avec les migrateurs, nous aurions des cas tout le long de leur migration automnale et en particulier sur les côtes qu'ils affectionnent tout particulièrement. Or,RAS sur les grandes aires de concentration d'oiseaux (réserves,…) et surtout rien à la migration de retour.
Désolé d'avoir un cerveau qui fonctionne pas trop mal….enfin ce sont les autres qui le disent.
MAINTENANT, il est à peu près sûr qu'il existe des virus latents dans certaines souches de volailles industrielles qu'il faudrait éradiquer. Nous éleveurs, savons très bien qu'une tare chez certains appelants peut réapparaitre malgré une sélection rigoureuse (cf; mite de la plume, etc…). C'est encore plus flagrant avec les plumages...
La solution passe non seulement par des mesures sanitaires plus hygiéniques chez les producteurs de volailles mais aussi par une sélection des poussins.[/COLOR]
-
Salut
Le cas de Calaisis reste un mystère qd même... le gars a perdu qqs oiseaux pendant qqs jours (un par jour), un dernier jour avec 4 morts d'un coup (envoyé à analyse) et ensuite plus rien. Plus de perte alors que H5N8 devrait être hyper violent et rapide... Ca part de 8h00 pour un décés (ce qui d'ailleurs empêche tte diffusion en masse par les oiseaux migrateurs vu la violence du truc... ils meurent sur place donc).
Connaissant un peu, y'a pas 10 000 solutions - pas d'élevage industriel dans le secteur de la hutte en question:
- soit c'est vraiment un oiseaux sauvage qui l'a apporté (bcp de rallidés et aussi/surtout de cormoran sur la mare en question). Mais dans ce cas là voir mon début de post.
- soit c'est venu d'un élevage d'appelant extérieur, le second élevage en question, qui lui peut être est "proche d'élevage industriel"?
Pour les cas dans le SO... no coment.
-
Le reste c'est du blabla bon à faire vendre France-Dimanch ou Voici.
Je serais éleveur de volailles, je mettrais le prix pour acheter des poussins de qualité certifiée dont les origines ne proviennent pas de secteurs douteux. Autant dire certains pays qui ne sont pas rigoureux dans les contrôles vétérinaires. C'est curieux que ce soit encore le SO. On entend plus parler des Dombes, des poulets de Bresse qui pourtant ont été gravement touchées lors du H5N1(pourtant situées sur un axe important de migration)
Donc aux éleveurs de bien choisir leurs souches de poussins et de ne pas acheter les moins chers dans des pays de merde.
-
il serait bien également de voter une loi interdisant la naissance des poussins dans les pays autres que le notre , je ne comprends pas pourquoi fonctionner comme ça , a par bien sur le plan économique , mais cela pose un problème dans les dispersions des maladies , c'est devenu une véritable migration d’œufs , de poussins , de volailles , de produits frais totalement incontrôlable , ou bien trop tard en cas d'infections grave comme le h1n8
la traçabilité ... mouais ... il serait plus logique d'avoir des oeufs français , couvés en france , élevés et abattus en france , plutot qu'un cirque de transport international
-
Salut J Max,
Le Calaisis, un épiphénomène qui dépasse pas la centaine d'oiseaux abattus. en BDV, il y a une époque ( vers 2006 ou 2007) on avait des bernaches crevées partout dans l'herbier. Je me souviens d'avoir demandé au véto Damien l'origine de cette mortalité. De mémoire,…il m'avait répondu que c'était une bronchite…ou un truc comme ça. Des oiseaux qui crèvent, il en a tous les jours et il y en aura toujours...
Qu'on arrête un peu avec votre "CAS" calaisien. Un peu de sérénité.
-
tiululu, j'ai pas voulu dire qu'il fallait faire du protectionnisme. Mais s'assurer de la rigueur d'exploitation des élevages étrangers….Pour la France, j'ose espérer que nos services vétérinaires sont actifs ( quoique dans le cas de la mise en cause dans le SO).
Mais comme dit, le risque c'est que peut être les gênes de ce virus sont maintenant présents dans bon nombre d'oiseaux dans le monde. Mais là, j'y connais rien en biologie pour affirmer quoi que ce soit.
Bon, je dégage de la HV, car c'est un bouffe temps.
Bye
-
toi non mais moi oui ! je trouve intolérable ces méthodes d'élevages , aussi bi pour les animaux , que l'aspect économique , la salubrité et surtout la traçabilité ;)
-
mais JJB je suis urbain, ensuite trouve moi OU j'ai marqué" que la GA c'est les chasseurs ???
allez encore une fois tu déformes tout...allez trouves le moi, allez s'il te plait trouve le moi, que je ferme ma gueule une journée !!!...t'es revenu avec ta lpo et tes perruches quand je t'ai rappelé ton hiver 31 !!! on peux pas dire que je donnes des infos sur mon coin ?? Non mais reviens un peu en arrière sur mes copier coller du sud ouest...Non mais dit tu réapparais y'a 2 jours et c'est reparti comme en 40.
et t's reparti avec pioupiou anti chasse...mais dis moi toi qui es si fort, pourquoi je reçois sur mon téléphone les sms de la fédé sur les sangliers malades et les arrêtés préf sur l'arrêt de la chasse??? La FDC a les adhérents LPO dans ses fichiers???
C'est bien continue à t'écouter parler, c'est beau, sacré farceur...
ah et l'an dernier le premier cas c'est là 15 KM au nord de périgueux""
[url]http://www.lemonde.fr/planete/article/2015/11/25/un-cas-de-h5n1-decouvert-en-dordogne_4817138_3244.html[/url]
-
Ah parce que traiter quelqu'un de bouffon, c'est être urbain ? Mais t'es qui toi d'abord qui te caches tout le temps qui arrives chez les gens sans les prévenir. C'est quoi ces manières ?
Allez dis-nous un peu où tu chasses et ce que tu chasses si tu veux un peu retrouver de crédibilité.
-
[QUOTE=tiululu;1723702]toi non mais moi oui ! je trouve intolérable ces méthodes d'élevages , aussi bi pour les animaux , que l'aspect économique , la salubrité et surtout la traçabilité ;)[/QUOTE]
JJB:
Mais comme toi je ne cautionne pas l'élevage intensif. J'en parlais justement hier mais on m'a fait le reproche de sortir du cadre de ce post comme si cela pouvait avoir de l'importance...
Non pas de protectionnisme…mais par contre s'assurer de la qualité des souches qui entrent sur le territoire français. Là, certains pays sont à éviter, tout comme certains producteurs.
De toute façon il va bien falloir en passer par là pour protéger la production de volailles françaises. Je pense qu'à Noël certains produits vont être boudés.
Allez, je dégage.
-
[COLOR=#000000][FONT=Verdana][B]21 janvier[/B] : le baromètre affiche des valeurs exceptionnellement élevées de 1046 hpa dans l’extrême nord.[/FONT][/COLOR]
[COLOR=#000000][FONT=Verdana][B]Du 10 au 16 février [/B]: une vague de froid concerne toute la France - les températures descendent entre -15 et -20° dans le nord-est et sont inférieures à -10° sur les trois-quarts du pays.
JJB:
1931 ou 1932, possible que j'ai sauté une année. Bonne comme dit c'est un truc qui s'est toujours dit dans la famille que l'hiver pouvait être rigoureux en février en citant cet exemple….[/FONT][/COLOR]
-
[URL="http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwjIsJbM3u7QAhXJWBoKHTxbB4YQFggdMAA&url=http%3A%2F%2Fwww.meteo-paris.com%2Fchronique%2Fannee%2F1932&usg=AFQjCNEySZszAUkUh7RziJQxZ_HpW5p46w"]Les chroniques météo de l'année 1932 - Meteo Paris[/URL]
JJB:
L'hiver 1931-1932.