la lune et vent contraire chez nous...wait and see.
Vue imprimable
la lune et vent contraire chez nous...wait and see.
[URL="http://www.meteo-paris.com/site/images/cartes/eu_2015-09-27.jpeg"]eu_2015-09-27.jpeg[/URL]
A partir de dimanche prochain et surtout sur mardi-mercredi. C'est mon pronostic que j'ai donné sur un autre site.
On verra car tout évolue en météo et c'est bien loin. Mais dimanche déjà…...;)
[QUOTE=Jeannot44;1706825]Pour les pilets Antoine, c'est "simple" : la France n'est pas leur voie de descente principale sauf météo spéciale qui va les faire dériver (ils passent majoritairement en Europe centrale). Ils hivernent d'abord en Afrique de l'Est, puis la sécheresse les conduit à se déplacer vers l'ouest (delta du sénégal). Ils remontent avec la même direction qu'ils ont suivie à la descente, soit SW/NE, et là ça les fait remonter par la France. Pour mémoire, estimation un million de pilets en hivernage en Afrique.[/QUOTE]Ta deja ete a la peche en mer en sept voir au large des centaines de pilets qui ne rentre que par coup de tabac en baie ???? il passent des pilet chez nous ya 50 ans la baie de seine etait le site d'hivernage numero 1 en europe ........ depuis endiguement et suppression des vasiere jte laisse deviner le reste
[QUOTE=DOUPILOU;1706842][INDENT]Des pilets il s'en est prélevé sur l'atlantique sans que l'on en entende trop parler sur la manche...ce canard a la capacité (et la morphologie) de passer inaperçu et haut.
Il vient de loin et a cette année profité du jet bien orienté, je pense.
Exact Xav, il en est passé quelques-uns début Septembre.
Mais le gros des troupes est à venir. On sera fixé dans pas longtemps ! ;)[/INDENT]
[/QUOTE]il s'en tue depuis 3 jours ce soir a ne pas n egliger j y serai ap cette putain de reunion jvous dirais si ya du pilotin en baie
[QUOTE=antoine76;1706849]il s'en tue depuis 3 jours ce soir a ne pas n egliger j y serai ap cette putain de reunion jvous dirais si ya du pilotin en baie[/QUOTE]ce soir beau nord ouest fort un poile mal placé mais en debut de saison un rien suffit et je prefere ce temp au vent de nord est annoncer depuis longue date
[QUOTE=antoine76;1706848]Ta deja ete a la peche en mer en sept voir au large des centaines de pilets qui ne rentre que par coup de tabac en baie ???? il passent des pilet chez nous ya 50 ans la baie de seine etait le site d'hivernage numero 1 en europe ........ depuis endiguement et suppression des vasiere jte laisse deviner le reste[/QUOTE]
JJB:
J'ai connu ces 2000 à 3000 pilets qui stationnaient à la Darse de l'Océan ( c'est comme ça qu'on disait à l'époque) sur les vasières. j'ai du mal à m'y retrouver avec Port 2000 mais ça doit être l'endroit.
Sinon les marins-pecheurs de Ouistréham nous ont toujours annoncé des paquets de gibier au large de Ouistréham, posés en mer ou en migration alors qu'on voyait rien du bord et encore moins au gabion dans le secteur ( Sallennelles ) mais qu'on faisait à 100 km de là, en BDV - 50 - du gibier avec des vents d'Ouest. Fallait montrer le gibier parfois car mes potes me croyaient pas. Les espèces, je m'en souviens plus exactement….
[QUOTE=aqueste;1705832]J'ouvre un débat qui me chagrine, les espèces "hybrides que l'on prélève de plus en plus souvent à la chasse.
Ce début de saison, j'ai déjà pris 3 hybrides sarcelles : 1 femelle et 2 mâles.L'an dernier sur la saison, une vingtaine d'hybrides ( sarcelle, pilets), et la saison d'avant, 21 têtes entre Août et Octobre.(seules quelques prises étaient baguées, la grande majorité, non baguées, surement nées en liberté)
J'ai fait des courriers à ma fédération, et, tout le monde s'en fout.........
On me répète qu'il est impossible de changer la législation etc,etc...........
Pourtant, il me semble que le problème est d'importance pour le patrimoine génétique. Si on laisse faire, dans quelques années on sera pollué par des hybrides de toutes sortes.
Si vous aussi vous constatez des prises d'hybrides (je ne dois pas être le seul), il faut absolument faire pression sur les "fédés" et en revenir à l'éjointage le plus vite possible.
Plus en sera nombreux à signaler les anomalies génétiques, et plus on aura de chance de revenir à l'éjointage;[/QUOTE]
[B][U]pour recentrer le débat:
[/U][/B]aqueste: peux tu développer un peu et ton prélévement et tes motivations?
prélévement : tu affirmes une vingtaine de prise d'hybride/saison, mais par rapport a combien de prises au total? ( car 20 oiseaux c'est énorme...tellement énorme que ca passe quasi inarpercu en général!) sommes nous tous fou ou nul en identification?
motivations: avec une prise de 20 hybride/an...même si tu préléves 100 oiseaux/an....c'est 20% !
je n'ai jamais vu ni entendu de telles proportion nulle part ( chasseur et anti)...alors le but du post car il y a un truc que moi et bien d'autres ne saisissons pas.
il est temps aprés 40 pages de donner la vérité et sur le post et sur les chiffres avancés!
merci
ce soir c'est pas mal.
[QUOTE=JJB;1706851]JJB:
J'ai connu ces 2000 à 3000 pilets qui stationnaient à la Darse de l'Océan ( c'est comme ça qu'on disait à l'époque) sur les vasières. j'ai du mal à m'y retrouver avec Port 2000 mais ça doit être l'endroit.
Sinon les marins-pecheurs de Ouistréham nous ont toujours annoncé des paquets de gibier au large de Ouistréham, posés en mer ou en migration alors qu'on voyait rien du bord et encore moins au gabion dans le secteur ( Sallennelles ) mais qu'on faisait à 100 km de là, en BDV - 50 - du gibier avec des vents d'Ouest. Fallait montrer le gibier parfois car mes potes me croyaient pas. Les espèces, je m'en souviens plus exactement….[/QUOTE]c est ca
[QUOTE=xav;1706853]ce soir c'est pas mal.[/QUOTE]oui et depuis samedi du piaf toutes les nuits on va aller voir ça
pas mieux que chasseur62... depuis le debut c'est la que je veux en venir...
l'alcool fait des ravages et pas que dans le 76...;)
[QUOTE=chasseur62;1706852][B][U]pour recentrer le débat:
[/U][/B]aqueste: peux tu développer un peu et ton prélévement et tes motivations?
prélévement : tu affirmes une vingtaine de prise d'hybride/saison, mais par rapport a combien de prises au total? ( car 20 oiseaux c'est énorme...tellement énorme que ca passe quasi inarpercu en général!) sommes nous tous fou ou nul en identification?
motivations: avec une prise de 20 hybride/an...même si tu préléves 100 oiseaux/an....c'est 20% !
je n'ai jamais vu ni entendu de telles proportion nulle part ( chasseur et anti)...alors le but du post car il y a un truc que moi et bien d'autres ne saisissons pas.
il est temps aprés 40 pages de donner la vérité et sur le post et sur les chiffres avancés!
merci[/QUOTE]
C'est énorme en effet même si les observations ne sont plus anodines pour un oeil exercé . Il faut aussi reconnaître qu'après plusieurs générations certains hybrides ne sont pas facilement détectables pour des non initiés, même en mains. De mon point de vue, un critère essentiel reste le cri.
Cette problématique pose tout de même plusieurs interrogations : celle du respect de la réglementation bien sûr, celle de la transmission du savoir de la chasse avec appelants, celle du risque de pollution des quelques sarcelles d'hiver nichant çà et là en France et puis au final quel intérêt de chasser le cul assis à écouter son parc pour l'essentiel.
[QUOTE=saint nonoré;1706837]faut étre honnéte , pour les siffleurs , on se pose tous la mème question , on est je l'espère , conscients qu'on a prelevé en nombre .
on le fit , par le passé encore plus inconsciamment , des gardes fous dans les derniers épisodes ont (ca vas en faire bondir plus qu'un , qu'il me reponde sur le mème ton ) rendu plus acceptable le prélèvement . on peut discuter calmement de ce qui reste a faire .
on a au vu des conditions méteo , des rapport que quelques uns d'entre nous on pu faire sur la presence de nos chers oiseaux sur des pays plus au nord que le notre , d'étre confiants , j'ai pas dit euphoriques .
on attend tous en fait l'hiver , puisse t'on prendre conscience qu'un jour ils ne pourraient plus étre la[/QUOTE]
Bah ouais bellot, je ne vais pas retourner le couteau dans la plaie mais quand par exemple j'ai tiré la sonnette d'alarme fin novembre 2010 sur ce qui allait se passer comme je l'avais déjà fait avant d'ailleurs, quels furent les résultats ? Toute la difficulté pour un chasseur reste d'apprendre à ne pas tirer. Et c'est d'autant plus difficile à accepter mais bien compréhensible pour des gars ayant rarement l'occasion de tirer du bec plat comme les botteux en baie.
dans l'affaire c'est pas le botteux en baie qu'il faut restreindre...
[QUOTE=Jérémy60;1706860]dans l'affaire c'est pas le botteux en baie qu'il faut restreindre...[/QUOTE]
+ 1 Jerem.
M'enfin, les PMA, vous leurrez pas, ça concerne combien d'installations ?
5 % ? 10 % ?
Alors tapez pas sur les autres.
Pis tu sais Philippe, j'en connais et même beaucoup qui s'arrêtent bien avant.
Pas besoin de donneurs de leçons.
[QUOTE=chasseur62;1706852][B][U]pour recentrer le débat:
Motivation, très simple, je le dis à la fin : éjointage que l'on ne peux pas pratiquer à la chasse et qui est obligatoire pour l'élevage.
Si j'ai parlé de cette vingtaine d'oiseaux réellement prélevés à la chasse, c'est que ça m'a vraiment marqué.Même si ton pourcentage est exagéré, la proportion fut énorme, c'est pour cela que j'en parle. Je connais les oiseaux (voir référence que j'ai laissé)et ça me trouble.
Je suis un chasseur très particulier, quand je chasse quelque chose, il faut que j'en sache un max dessus, je ne me contente pas d'à-peu-près.
Simplement, j'aurais aimé savoir si d'autres personnes, avait, comme moi, rencontré ce phénomène.
Mais faut-il encore faire attention à ce que l'on prélève, et avoir des notions de la race "pure"..........Peut-être ??????????
[QUOTE=aqueste;1706862][QUOTE=chasseur62;1706852][B][U]pour recentrer le débat:
Motivation, très simple, je le dis à la fin : éjointage que l'on ne peux pas pratiquer à la chasse et qui est obligatoire pour l'élevage.
Si j'ai parlé de cette vingtaine d'oiseaux réellement prélevés à la chasse, c'est que ça m'a vraiment marqué.Même si ton pourcentage est exagéré, la proportion fut énorme, c'est pour cela que j'en parle. Je connais les oiseaux (voir référence que j'ai laissé)et ça me trouble.
Je suis un chasseur très particulier, quand je chasse quelque chose, il faut que j'en sache un max dessus, je ne me contente pas d'à-peu-près.
Simplement, j'aurais aimé savoir si d'autres personnes, avait, comme moi, rencontré ce phénomène.
Mais faut-il encore faire attention à ce que l'on prélève, et avoir des notions de la race "pure"..........Peut-être ??????????[/QUOTE]
bonjour a vous tous. Comme ça c est calmé me revoilà :))
je pense que tu as peut être un peu forcé la dose sur le nombre d'oiseaux hybrides prélevés . Même si tu fais très attention a l'oiseau prélevé, tu n'es pas le seul a le faire et personnellement j en suis a 2 depuis des années de hutte. J ai posé cette question a un proche qui chasse en Camargue depuis plus de 35 ans. Il fait une centaine de sarcelle par an sur son territoire et a été assez étonné par la question car il n en a jamais prélevé.... Normal peut être car pas de hutte dans la région et donc quasiment aucun élevage d appelant . Je pense que ces oiseaux hybrides nés en captivité sont incapables de faire une grande migration et se sont des oiseaux sédentaires condamnés a mourir soit par une rafale soit par manque de nourriture. Je lisais d'ailleurs récemment un article sur le cv de lâches. Et bien parmis le peu de survivant, 60% d entre eux ne passait pas l hiver par manque de nourriture. Ils n'ont pas l'instinct de faire des réserves en graisse avant l hiver et sont incapable de faire de longue distance.
[QUOTE=DOUPILOU;1706861]+ 1 Jerem.
5 % ? 10 % ?
Pas besoin de donneurs de leçons.[/QUOTE]
[COLOR=#141823][FONT=helvetica, arial, sans-serif]Ily a une incompréhension. J'explique simplement qu'il est plusdifficile de lever le fusil à un chasseur n'ayant souvent ourégulièrement de tirer des canards, sur le DPM par exemple, que lecontraire. Cela est aussi vrai pour d'autres gibiers ou formes dechasse.
[/FONT][/COLOR]
[COLOR=#141823][FONT=helvetica, arial, sans-serif]Pourle PMA, soyons précis, tu le sais tout aussi bien que moi, iln'existe pas, c'est le PQG qui est en place, répondant à d'autresobjectifs et finalités que le premier .
[/FONT][/COLOR]
[COLOR=#141823][FONT=helvetica, arial, sans-serif]Jene conteste pas que tu connaisses des chasseurs sachant s'arrêter,moi aussi, mais j'en connais aussi d'autres et puis il y al'incertitude de ce qu'auraient faits ceux qui ont manqué le coup ouqui n'ont pu atteindre la limite mais l'essentiel sur le PMA ne sesitue pas uniquement à ce niveau là de mon point de vue.[/FONT][/COLOR]
[COLOR=#141823][FONT=helvetica, arial, sans-serif]Outrele fait qu'il prive les chasseurs de données incontestables, il aconduit certains à une débauche de moyens entraînant toute lasphère des chasseurs de gibiers d'eau dans une spirale infernaleayant amené les plus modestes à cesser. [/FONT][/COLOR]
Désolé pour le texte, j'ai du copier collé par suite de coupure de réseau.
[QUOTE=SR;1706863][QUOTE=aqueste;1706862]
je pense que tu as peut être un peu forcé la dose sur le nombre d'oiseaux hybrides prélevés . Même si tu fais très attention a l'oiseau prélevé, tu n'es pas le seul a le faire et personnellement j en suis a 2 depuis des années de hutte. J ai posé cette question a un proche qui chasse en Camargue depuis plus de 35 ans. Il fait une centaine de sarcelle par an sur son territoire et a été assez étonné par la question car il n en a jamais prélevé.... Normal peut être car pas de hutte dans la région et donc quasiment aucun élevage d appelant . Je pense que ces oiseaux hybrides nés en captivité sont incapables de faire une grande migration et se sont des oiseaux sédentaires condamnés a mourir soit par une rafale soit par manque de nourriture. Je lisais d'ailleurs récemment un article sur le cv de lâches. Et bien parmis le peu de survivant, 60% d entre eux ne passait pas l hiver par manque de nourriture. Ils n'ont pas l'instinct de faire des réserves en graisse avant l hiver et sont incapable de faire de longue distance.[/QUOTE]
Peux tu me dire si 2 sarcelles hybrides prélevées dans une volée d'une dizaine ne sont que des isolées nées sur place............
J'ai un doute..............Maintenant, je vois que l'on ne me croit pas et que tout le monde s'en bat les................. Alors je préfère me retirer dans mon coin et continuer seul dans mes fantasmes.
[QUOTE=aqueste;1706866][QUOTE=SR;1706863]
Peux tu me dire si 2 sarcelles hybrides prélevées dans une volée d'une dizaine ne sont que des isolées nées sur place............
J'ai un doute..............Maintenant, je vois que l'on ne me croit pas et que tout le monde s'en bat les................. Alors je préfère me retirer dans mon coin et continuer seul dans mes fantasmes.[/QUOTE]
On a le droit d avoir des doutes étant donné que nous n avons pas autant d hybrides de prélevés dans nos cabanes. Maintenant on ne s en bat les grelots comme tu dis, la preuve ton post a fait débat. Envoies nous des photos la prochaine fois.
Pour ma part, sans parler d hybride, j ai prélever un jeune siffleur baguer le week-end dernier.... Et mon père un autre le prétendent! Plutôt étrange!
Tout ça c'est de la faute de Nils Olgerson...
[URL]https://youtu.be/t8EqlDIkrx8[/URL]
C'est plus ce que c'était les perdreaux....du temps de michel, ils montaient dans les nuages...sacré michel!!!!
c'est sur, en tout cas ici ca c'est calmé ca fait plaisir, ca devient serieux pourvu que ca dur...
bonne journée
[QUOTE=pitpit deutsh;1706868]Pour ma part, sans parler d hybride, j ai prélever un jeune siffleur baguer le week-end dernier.... Et mon père un autre le prétendent! Plutôt étrange![/QUOTE]
Bague d élevage ou ornithologique ?
[QUOTE=DOUPILOU;1706861]+ 1 Jerem.
5 % ? 10 % ?
Pas besoin de donneurs de leçons.[/QUOTE]En 2010 les pma +++ ça a concerner toutes les installation a moins de 2 km de la mer donc qq centaine voir millier
as tu pris autant de canards que d'averses?
[QUOTE=aqueste;1706862][QUOTE=chasseur62;1706852][B][U]pour recentrer le débat:
Mais faut-il encore faire attention à ce que l'on prélève, et avoir des notions de la race "pure"..........Peut-être ??????????[/QUOTE]JE PENSES QUE TU TE MASTURBE LA NOUILLE ET et l esprit en debut de saison tout le monde regarde le jaune sur le bec des sarcelles ..... en plein decembre c'est oublier et on ne preleve que des purs ...... ou alors tu a un parc ornitho a coter de chez toi .
perso j'ai tué une cane cv bagué c'est tout depuis que je chasse
[QUOTE=SR;1706863][QUOTE=aqueste;1706862]
je pense que tu as peut être un peu forcé la dose sur le nombre d'oiseaux hybrides prélevés . Même si tu fais très attention a l'oiseau prélevé, tu n'es pas le seul a le faire et personnellement j en suis a 2 depuis des années de hutte. J ai posé cette question a un proche qui chasse en Camargue depuis plus de 35 ans. Il fait une centaine de sarcelle par an sur son territoire et a été assez étonné par la question car il n en a jamais prélevé.... Normal peut être car pas de hutte dans la région et donc quasiment aucun élevage d appelant . Je pense que ces oiseaux hybrides nés en captivité sont incapables de faire une grande migration et se sont des oiseaux sédentaires condamnés a mourir soit par une rafale soit par manque de nourriture. Je lisais d'ailleurs récemment un article sur le cv de lâches. Et bien parmis le peu de survivant, 60% d entre eux ne passait pas l hiver par manque de nourriture. Ils n'ont pas l'instinct de faire des réserves en graisse avant l hiver et sont incapable de faire de longue distance.[/QUOTE]completement d 'accord la difference de comportement entre sauvage et elevage est impressionnante
[QUOTE=xav;1706877]as tu pris autant de canards que d'averses?[/QUOTE]ni canards ni averse mdrrrr une magnifique bred seche 3 tirs
[QUOTE=antoine76;1706876]En 2010 les pma +++ ça a concerner toutes les installation a moins de 2 km de la mer donc qq centaine voir millier[/QUOTE]
c est surtout les oignes et chipeaux qui ont mangé. Depuis on le paye ;)
[QUOTE=antoine76;1706879][QUOTE=SR;1706863]completement d 'accord la difference de comportement entre sauvage et elevage est impressionnante[/QUOTE]
Certains affirment sans savoir. Ils imposent leurs convictions et c'est tout.
A l'initiative de l'ONCFS, certaines associations baguent les colverts de lâché depuis plusieurs décennies.
Les retours de bagues ont démontré depuis longtemps que certains d'entre eux migraient très loin, jusqu'en Russie. De nombreux colverts lâchés remontent vers le nord en juillet, comme les sauvages.
On ne peut sérieusement prétendre que les canards lâchés ou échappés ne sont pas viables ni aptes à migrer sur de longues distances.
C'est faux...
[QUOTE=Philippe 62;1706859]Bah ouais bellot, je ne vais pas retourner le couteau dans la plaie mais quand par exemple j'ai tiré la sonnette d'alarme fin novembre 2010 sur ce qui allait se passer comme je l'avais déjà fait avant d'ailleurs, quels furent les résultats ? Toute la difficulté pour un chasseur reste d'apprendre à ne pas tirer. Et c'est d'autant plus difficile à accepter mais bien compréhensible pour des gars ayant rarement l'occasion de tirer du bec plat comme les botteux en baie.[/QUOTE]
je pense qu'on s'est tous fait le mème débat dans sa tète .
qu'il y a une évolution dans la réflexion que chacun a , et qui évolue plus ou moins vite selon des facteurs comme l'opportunité , la culture etc et un processus qu'on pourrait caricaturiser ainsi
jeunesse : l'impatience de la réalisation
la force de l'age ; la réalisation et le début de la prise de conscience
le début de la fin :cri: ; une sorte de moralisation
c'est tres compliqué d'inter agir sur cela et ca explique en partie le rejet de ta mise en garde
toi philippe [COLOR=#141823][FONT=helvetica]Outrele fait qu'il prive les chasseurs de données incontestables, il aconduit certains à une débauche de moyens entraînant toute lasphère des chasseurs de gibiers d'eau dans une spirale infernaleayant amené les plus modestes à cesser.
[/FONT][/COLOR]j'ai un peu le mème ressenti (l'age surement :) enfin peut étre )
sur l'évolution de la technique quand a la pratique ...
on voit fleurir des vidéos ou l'on peut (admirer ) le résultat de passionnés sur la qualité de leurs oiseaux .
on comprend que c'est le resultat d'un travail acharné , colossal , qui mérite d'étre salué d'autant plus que ces videos sont rarement accompagné de commentaires agressifs quand a leur finalité .
j'ai pour ma part aussi ,cherché l'exellence , je ne me pose pas en détracteur
est ce l'effet de l'age , de la fatigue ?
j'éprouve comme une nostalgie , un besoin de retour a un certain purisme quand il suffisait de pousser les quelques canes du parc accolé a la hutte , choisir ce qui semblait le mieux approprié pour il me semble ,vivre les mèmes sensations aux créneaux que maintenant .
plutot que de m'imposer cette surcharge de travail avec des oiseaux plus ou moins sauvages mais souvent difficile .
pourquoi je me l'impose ? j'en sais rien
une correllation avec mon résultat ?
et je m'interroge alors sur la premiére partie de cette réflexion
le piége ne devient il pas un peu trop parfait ?
et moi un peu trop vieux :))
[QUOTE=SR;1706881]c est surtout les oignes et chipeaux qui ont mangé. Depuis on le paye ;)[/QUOTE]sr la je ne suis pas d 'accord en 2010 grosse nuit ok pendant 3 semaine des boules et des boules et des boules.
mais 2009 2010 3 jours de fous en janvier que du vingeon
2011 2012 au alentours de la manif de boulogne une semaine de neiges personne tué rien par contre a la cote sur la falaise a mon gab j'en ai pris plein les mirette des voliers de 400 500 pendant 2 jours attention.....
le facteur premier de la migration du vingeon c'est la neige il suive la cote (d'un coter etendu blanche de l'autre coter etendu noir la mer) celui qui a de la chance davoir un gabion placer a 50 60 metre ba il les cognent
[QUOTE=SR;1706881]c est surtout les oignes et chipeaux qui ont mangé. Depuis on le paye ;)[/QUOTE]
JJB:
Ben oui, et de reconnaître que le Philippe 62 , mm s'il s'y prend mal en braquant tout le monde, avait tiré le signal d'alarme.
Mais si maintenant on doit redouter les coups de froid pour les abus qui en découlent, autant ne plus chasser l'hiver. D'ailleurs nous y sommes presque avec l'amputation du mois de février très peu productif en terme de prises d'oiseaux. Donc pas étonnant également que peu d'entre nous ne le réclament. Ah, si pour les oies car c'est une période propice….dans une optique de réussite.
Quant je vous dis que pour assainir cette chasse, ses débordements dénoncés, ici et ailleurs, il n'y a que le quota annuel BP par chasseur, comme les bécassiers qui nous sortira de cette poudrière. C'est incroyable, on a un exemple qui marche et peu en veulent.
Bon bye, donc au lieu de faire les bordures ( hyb, nbx appelants, etc….), concentrons-nous sur l'essentiel qui permettra de faire durer cette chasse de nuit à la hutte, unique et décriée en Europe.
Je pars à la chasse, sans conviction de réussite, juste pour le plaisir d'y être en attendant la semaine prochaine,…. prometteuse.
[QUOTE=JJB;1706826]Salut Antoine ,
Au fait , j'ai oublié de te demander quel ami on avait en commun . Peux-tu me le dire en MP.
Sinon, j'ai fait partie de ceux qui se demandaient si les fortes ponctions de siff ces derniers gros hivers n'expliquaient pas leur faible présence ces deux derniers hivers. C'est une théorie qui n'est pas de moi mai de P Gérard qui la mentionnée dans l'un de ses ouvrages et qui explique qu'il faut 2 ou 3 saisons avant d'en revoir en nombre. C'est le canard de gabion de baie, tout comme la SH. Quand il est absent, ça se remarque vite.
Maintenant, ceux que nous prélevons ne doivent correspondre qu'à une certaine pop qui hiverne chez nous et ne représente pas le pop du Nord et Est de l'Europe dans son ensemble. Et puis encore faut-il prendre en considération la rigueur de l'hiver.
Il faut que lorsqu'un de nous émette une hypothèse on y réponde calmement, éléments à la clefs sans prendre l'interrogation comme une assertion car c'est ce qui c'était passé la dernière fois ….mais je crois que c'était sur un autre forum...
Pour les pilets, là encore, j'ai lu dans des anciens documents que ceux-ci pouvaient être très présents certaines années et rares d'autres.
En 40 ans de chasse en BDV 50, j'ai effectivement remarqué qu'ils étaient plus ou moins au rdv en automne. La raison, je ne la connais pas. Le régime des vents ???
Là encore c'est pas une assertion.
Par contre effectivement vers la 3 ème décade de février on commence à en voir en nombre, surtout au marais et dans certains coins de France. D'où viennent-ils ? [B] On le saura exactement dans les années à venir avec les balises si on investit dans cette voie. Bon, je sais que je vais en faire hurler certains qui me diront qu'avec le marquage nasal….on sait[/B].[/QUOTE]
Cher Jean Jacques,
des balises ont confirmé ce que le marquage nasal avait montré.
Et les balises, vous y croyez n'est-ce pas. Même si on n'en pose qu'une ou 2 poignées.
Les marques nasales sur les pilets, il en a été posé 150 la première saison de capture. C'est quand même mieux qu'une douzaine de balises, en terme d'échantillonnage non ?
A te lire...