-
Effectivement la convergences des intuitions de quelques passionnés de météo et migration en se basant sur des données météo non fantaisistes de pro (pas nous ) devraient nous permettre de mieux appréhender les phénomènes migratoire, en amont....et de progresser.
Pour Phiphi, c'est vrai que ça tue un peu le mystère de cette chasse qui est l'un des ingrédient de notre passion...mais en vieillissant on prend un peu de la distance avec la pratique et on tombe dans une forme de ce qui pourrait s'identifier à du "voyeurisme".
-
[COLOR=#8D9AA6]
[/COLOR][INDENT][COLOR=#222222][B] il y a une heure,...a dit :[/B][/COLOR]
Le timing bouge également en se rapprochant de CEP donc. Très belle sortie en cours avec un beau tobogan.
[URL="https://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/2019010306/gfsnh-0-162.png?6"][IMG]https://forums.infoclimat.fr/applications/core/interface/imageproxy/imageproxy.php?img=https://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/2019010306/gfsnh-0-162.png?6&key=d96a1c5e3134bcb3d7278a70867026e34429a1084e3688c3ab468110fea9a55b[/IMG][/URL]
[/INDENT]
Oui, jolie mise à jour du 06z avec on peut le dire, un scénario assez majoritaire qui semble réellement se dégager ce jour, hors nouvelles évolutions, moins favorables bien entendu ce soir (ou demain), avec une dorsale relativement ample et évoluant vers un réel AS sur ce run avec blocage concret du flux atlantique. Certes, certains diront que la masse d'air advectée à 850 hpa est modeste (-6 à -8°c au plus froid), c'est vrai, mais il y aurait visiblement quelques précipitations passagères dans ce contexte " froid et modérément dépressionnaire ", sans doute neigeuses à très basse altitude (ce serait bien pour nos reliefs) et parfois, selon les moments et les régions, ponctuellement en plaine.
Mais la persistance d'anomalies basses, ainsi piégées dans cette ceinture anticyclonique, au-dessus de notre tête (comme sur ce run), même sans avoir du -10°c à 850 hpa, peut suffire à maintenir des conditions assez hivernales, plus ou moins durablement sur une grande partie du pays. Maintenant, ça va bouger et cette advection froide, si elle se confirme complètement dans les prochaines mises à jour, sera certainement revue un coup à la hausse, puis à la baisse, puis à la hausse... ceci étant très lié à la composante du flux de base et, à l'éventuel rechargement en air froid, pouvant aisément se faire avec un bon positionnement du très vaste cuf off.
Sur ce run et à LT, les conditions froides continueraient de s'auto-entretenir, sous un AS de plus en plus basse latitude, avec une masse d'air devenant peu à peu, plus sèche, mais bien froide... de quoi grignoter une première décade de janvier, certainement pas dominée par des excès thermiques a priori !
On a vu mieux, certains (rares) hivers, mais on a aussi déjà vu, beaucoup plus pire, surtout dans l'évolution d'un scénario... déjà qu'une évolution en AS est souvent difficile, alors si c'est le cas à terme, ce sera presque incroyable ... autant prier dès maintenant, Saint-Marie du doigt gelé
Je signale que j'ai encore une cargaison de bougies maudites en stock, pour ceux qui en veulent ! Ok je sors ---->>>
[RIGHT]
[LIST][*] [COLOR=#000000]8[/COLOR][/LIST]
[/RIGHT]
[INDENT][COLOR=#222222][B] il y a 48 minutes, .....a dit :[/B][/COLOR]
Oui, jolie mise à jour du 06z avec on peut le dire, un scénario assez majoritaire qui semble réellement se dégager ce jour, hors nouvelles évolutions, moins favorables bien entendu ce soir (ou demain), avec une dorsale relativement ample et évoluant vers un réel AS sur ce run avec blocage concret du flux atlantique. Certes, certains diront que la masse d'air advectée à 850 hpa est modeste (-6 à -8°c au plus froid), c'est vrai, mais il y aurait visiblement quelques précipitations passagères dans ce contexte " froid et modérément dépressionnaire ", sans doute neigeuses à très basse altitude (ce serait bien pour nos reliefs) et parfois, selon les moments et les régions, ponctuellement en plaine.
Mais la persistance d'anomalies basses, ainsi piégées dans cette ceinture anticyclonique, au-dessus de notre tête (comme sur ce run), même sans avoir du -10°c à 850 hpa, peut suffire à maintenir des conditions assez hivernales, plus ou moins durablement sur une grande partie du pays. Maintenant, ça va bouger et cette advection froide, si elle se confirme complètement dans les prochaines mises à jour, sera certainement revue un coup à la hausse, puis à la baisse, puis à la hausse... ceci étant très lié à la composante du flux de base et, à l'éventuel rechargement en air froid, pouvant aisément se faire avec un bon positionnement du très vaste cuf off.
On a vu mieux, certains (rares) hivers, mais on a aussi déjà vu, beaucoup plus pire, surtout dans l'évolution d'un scénario... déjà qu'une évolution en AS est souvent difficile, alors si c'est le cas à terme, ce sera presque incroyable ... autant prier dès maintenant, Saint-Marie de la banquise
[/INDENT]
Je pense qu'on doit être beaucoup à préférer un froid modéré mais avoir plutôt 10 cm de neige dans son jardin
Beau run de GFS, si ce scénario l'emporte, on pourra souligner la 1ère performance du // à m'avoir vu en prem's.
Je te rejoins sur le fait qu'on a pas besoin d'avoir un air à -15° à 850 hPa pour avoir bien froid. Nous sommes début Janvier, le soleil tape peu, les jours sont courts, il y a moyen d'avoir de très belles gelées en plaine si les condition s'y prête (absence de vent, ciel dégagé et neige au sol).
La route est encore longue, mais plus que jamais, elle se dirige vers le général hiver actuellement, à confirmer ce soir et demain et après demain et ainsi de suite. Gardons à l'esprit que le moindre mauvais décalage peu avoir de graves conséquences.
-
Je vous ai mis en ligne deux interventions trouvées sur Infoclimat.
Elles sont très intéressantes et expliquent la mise en place ( à confirmer comme toujours....) de conditions hivernales en France, ces prochains jours. C'est un bon exercice....
Ben oui, les aspirines que je prends pour essayer comprendre ces débats, je veux aussi les partager avec vous.
-
Salut JJB,ne pouvant pas aller au gabion pendant les fêtes pour cause de boulot je me suis intéressé de plus près au forum info climat et s'est super intéressant et comme tu dis sa fais bien à la tête.Etant hivernophile mais un peu jeune pour avoir vécu des hivers comme vous avez connu sa devait être magique de vivre des moments comme vous l'avez vécu.mon rêve me retrouver au gabion par des conditions pareil juste pour le plaisir des yeux.
Cordialement un petiot gars de la manche:fou:
-
[QUOTE=CACHOU DE MELE;1737400]Salut JJB,ne pouvant pas aller au gabion pendant les fêtes pour cause de boulot je me suis intéressé de plus près au forum info climat et s'est super intéressant et comme tu dis sa fais bien à la tête.Etant hivernophile mais un peu jeune pour avoir vécu des hivers comme vous avez connu sa devait être magique de vivre des moments comme vous l'avez vécu.mon rêve me retrouver au gabion par des conditions pareil juste pour le plaisir des yeux.
Cordialement un petiot gars de la manche:fou:[/QUOTE]
C'est tout le mal qu'on te souhaite!:)):C
Ce coup là prévoit les pneus neige et les chaines
-
Effectivement pou moi le topic le plus intéressant de la HV ... Merci à ceux qui le font vivre .
-
L'évolution prévue à court et moyen terme ne connaît pas de changement notable pour ce qui est de mes modèles et indices de référence.
Dans les jours à venir on va connaître des températures plus proches des normales ce qui constitue un refroidissement sensible mais sans sévérité.
Le froid venu de Russie ne semble pas devoir s'étendre à l'ouest de l'Allemagne et le sud de la Scandinavie et la moitié ouest de la Baltique en seraient épargnés, conservant des températures nettement supérieures aux moyennes saisonnières.
Du 11 au 13, un nouveau refroidissement devrait se faire sentir, mais, de nouveau, il ne devrait pas atteindre l'Europe de l'Ouest. Les températures maximales annoncées à l'ouest de la Pologne resteraient proche de zéro, ou légèrement positives près des côtes.
En Pologne et Allemagne, les chutes de neige ne devraient pas toucher les régions côtières de Baltique ni de la Mer du Nord...
Ensuite, du 13 au 17, la tendance serait à un redoux progressif par l'ouest.
Bref ! Pas de vague de froid de saison en vue...
-
Et comme souvent, lorsque le froid apparaît plus vif de l'autre côté de l'Atlantique (Amérique du Nord), l'hiver piquant ne s'installe pas sur l'Europe...
-
[QUOTE=migrateur80;1737414]Et comme souvent, lorsque le froid apparaît plus vif de l'autre côté de l'Atlantique (Amérique du Nord), l'hiver piquant ne s'installe pas sur l'Europe...[/QUOTE]
Oui ! mais c'est parfois un signe avant-coureur, avec en gros 15 jours de décalage... ;)
-
exceptionelement d'accord avec thesound
-
[QUOTE=Thesound;1737415]Oui ! mais c'est parfois un signe avant-coureur, avec en gros 15 jours de décalage... ;)[/QUOTE]
Pour une fois je suis d'accord.
Idem pour le "parfois"
Ca neigeote sur une bonne partie de l'Europe selon les cartes infoclimat
-
a voir tendances saisonieres sur meteocontact!!notre "coup de froid cadeau de l'amerique du nord est en route"
-
[QUOTE=spector;1737441]a voir tendances saisonieres sur meteocontact!!notre "coup de froid cadeau de l'amerique du nord est en route"[/QUOTE]
C'est possible, mais pas avant la fin de la 2ème décade : autour de la pleine lune...
Pour le moment, les modèles évoluent plutôt défavorablement car la 2ème décade semblerait devoir être moins froide encore que prévu il y a quelques jours. Et la réserve de froid en Russie reculerait. :(
A suivre...
-
ok pour la fin de la 2e décade mais quand on voit la déconvenue du coup de froid qui était attendu...
M'enfin on a plus de chance de tomber juste la dessus que de gagner au loto:))
-
On se demande ce que peut être l'hiver en plaine ! Les oiseaux sont déboussolés, au petit jour les merles piaffent à tue tête et ce matin les coulons paradaient...ça va leur faire bizarre si on a un bon coup de froid.
-
[QUOTE=Philippe 62;1737459]On se demande ce que peut être l'hiver en plaine ! Les oiseaux sont déboussolés, au petit jour les merles piaffent à tue tête et ce matin les coulons paradaient...ça va leur faire bizarre si on a un bon coup de froid.[/QUOTE]
Il est certain que la douceur qui perdure produit un effet sur les oiseaux, et les plantes, d'ailleurs. Par ailleurs, il faut espérer un peu de gel pour nous débarrasser des parasites : larves, insectes, champignons, etc...
La semaine dernière déjà, j'entendais pas mal d'oiseaux qui chantaient comme si on était en 2ème quinzaine de janvier : turdidés, mésanges, accenteurs, rouge-gorges, et pigeons...
Si on y ajoute la lumière qui commence à augmenter, quand le soleil donne, ça émoustille la faune.
Je suis curieux de voir quand les Nonnettes (+ de 1100) de Beauguillot vont remonter. L'an dernier, ce fut vers le mi-janvier, avec 4 à 6 semaines d'avance sur les années antérieures.
Dans l'immédiat, la météo semble confirmer un refroidissement assez sensible en Europe en fin de 2ème décade. Mais pas de vague de froid au sens strict pour le moment.
Je persiste à penser que la pleine lune est assez prometteuse, avec peut-être un chassé-croisé de migrateurs en France, comme cela s'est produit ces dernières saisons.
Quant aux oies cendrées, si cette météo se confirme, il en remontera avant début février, mais je doute que cela soit très favorable au maintien de leur chasse en février, dans le contexte actuel. :/:
Il y a 2 facteurs qui n'arrangent pas l'évolution des comportements des grands migrateurs :
- la succession depuis près de 10 ans de mois de décembre et janvier doux;
- et l'anomalie positive de température des océans, et notamment de l'Atlantique Nord, qui devient de plus en plus critique, et rapide... :T
-
Il n'y a pas eu de chassé croisé l'année derniere contrairement a ce que certains voudraient nous faire croire mais une belle descente de gibier provoqué par une vague de froid fin janvier.
Ne vous laissez pas bourrez le moue par ces allegations!!!!!!
-
[QUOTE=vince27;1737461]Il n'y a pas eu de chassé croisé l'année derniere contrairement a ce que certains voudraient nous faire croire mais une belle descente de gibier provoqué par une vague de froid fin janvier.
Ne vous laissez pas bourrez le moue par ces allegations!!!!!![/QUOTE]
Sur quelles bases scientifiques peux-tu affirmer qu'il n'y a pas eu de chassé-croisé ?
Toi qui remets constamment en question les "allégations" des autres, on aimerait bien savoir sur quoi tu fondes tes "affirmations" . ;)
Et, ne confond pas le "mou" et la "moue", car il y a une grande différence. ;)
-
C'est marrant moi je dois apporter des preuves mais pas lui.
Ce qui me fait rigloler c'est que cette année ce soi-disant expert attendent les siffleurs qui seraient des retardataires mais que, l'année derniere, dans le meme configuration les siffleurs qui constituaient la majorité du gibier vu fin janvier n'etaient pas des migrateurs retardataires.
Comme disent mes enfants "quel bouffon"
Je n'ai pas de lecon d'orthographe a recevoir d'un ancien memebre de l'education nationale qui oublie regulierement le "S" a la seconde personne du singulier
-
Pour [B]coinc 59
T'as reçu le doc ?[/B]
-
Bien difficile de trouver des signes d'arrivée sévère de froid ces prochains jours.
A noter un froid sur Moscou, sa région et Scandinavie autour des 14 et 15 janvier apparemment sans conséquences pour l'Europe de lOuest et une période plus froide envisagée autour du 20 janvier.
Les prévisionnistes ont annoncé des possibilités de froid en dernière décade de janvier ..ça peut correspondre à l'effet SSW mentionné par alouette.
Donc pas folichon. Sinon mardi, mercredi dernier et jours suivants ont amené un peu de gibier dans les marais bas normands avec du siffleur mais surtout de la SH.... comme toujours. D'après des observateurs de terrain, sans doute du gibier GB.
Mouvement à mettre en rapport avec cette coulée froide (pas exceptionnelle ) qui est descendue du pôle via l'Europe de l'Est...à n'en pas douter ???
Fais chier nous aurons comme chaque année un coup de blizz en février...en pleine fermeture des canards. Pour les oies, wait and see ....
-
eh!!!!!ouais les oies???????????? Anne ma soeur Anne????:C
-
[QUOTE=vince27;1737463]C'est marrant moi je dois apporter des preuves mais pas lui.
Ce qui me fait rigloler c'est que cette année ce soi-disant expert attendent les siffleurs qui seraient des retardataires mais que, l'année derniere, dans le meme configuration les siffleurs qui constituaient la majorité du gibier vu fin janvier n'etaient pas des migrateurs retardataires.
Comme disent mes enfants "quel bouffon"
Je n'ai pas de lecon d'orthographe a recevoir d'un ancien memebre de l'education nationale qui oublie regulierement le "S" a la seconde personne du singulier[/QUOTE]
Pour le passé, on peut admettre que ta science infuse soit supérieure à toute autre.
Pour ce mois de janvier 2019, je prends le risque d'écrire qu'on pourrait assister à un chassé-croisé, et je l'espère pour ceux qui ne croient pas à la remontée précoce, car si le froid ne vient pas, avec sévérité, la dernière décade pourrait être à l'image des 2 autres. Ce qui serait morose.
On analysera le phénomène après coup, en fonction des espèces prélevée, et de la couleur de leur ventre.
Si tu veux bien... ;)
D'ici là, l'espoir reste permis car le refroidissement en fin de 2ème décade est toujours à l'ordre du jour, mais sans certitude quant à son ampleur... ;)
Pour ce qu'il en est des indices de référence : l'AO reste prometteur, mais le NAO rechigne à confirmer l'hypothèse.
A suivre...
-
Mais qui a la science infuse sur ce site?
Qui après une recherche google se croit savant au point de contredire des gens de terrain et d'annoncer que les phoques divaguent en bdc pour ne pas prendre de poisson, qui annonce sans aucune preuve que les pilets rouillés sont signe de remontée alors que nos aïeuls nous disant que c'était signe de stationnement sur nos tourbières, qui nous annonce qu'un bon vent de nord est et des temperatures en baisse nous apporteraient des oiseaux en remontée
Le migration selon notre autoproclamé expert c'est sans preuve et en plus sans logique
-
-
[QUOTE=vince27;1737471]Mais qui a la science infuse sur ce site?
Qui après une recherche google se croit savant au point de contredire des gens de terrain et d'annoncer que les phoques divaguent en bdc pour ne pas prendre de poisson, qui annonce sans aucune preuve que les pilets rouillés sont signe de remontée alors que nos aïeuls nous disant que c'était signe de stationnement sur nos tourbières, qui nous annonce qu'un bon vent de nord est et des temperatures en baisse nous apporteraient des oiseaux en remontée
Le migration selon notre autoproclamé expert c'est sans preuve et en plus sans logique[/QUOTE]
Vince27, tu n'as jamais observé d'oies cendrées remontant fin janvier/début février ? Une cécité soudaine ?
-
Un peu de froid se confirmant en dernière décade d'après les prévisionnistes mais comme toujours c'est encore loin.
-
[URL="http://www.francetvinfo.fr/#xtor=AL-85"][IMG]http://img-s-msn-com.akamaized.net/tenant/amp/entityid/BBw1HCN.img?h=16&w=16&m=6&q=60&u=t&o=f&l=f&f=png[/IMG]
Franceinfo [/URL]
[h=1]Offensive meurtrière de l'hiver en Europe[/h]Durée : 01:33 Il y a 6 heures
C'est une vague de froid exceptionnel qui s'abat sur toute une partie de l'Europe. De nombreuses régions de Grèce sont sous la neige. À Thessalonique, au nord du pays, tous les transports ont été fortement perturbés. Par endroits, les températures sont descendues jusqu'à -18°C. Trois personnes sont mortes, emportées par des inondations. En Allemagne, une personne est décédée dans une avalanche dans les Alpes bavaroises, où il est tombé plus d'un mètre de neige en 24 heures.Des Autrichiens confinés chez euxLe niveau d'alerte a été relevé à 4 sur une échelle de 5, tout comme chez le voisin autrichien où par précaution des routes ont été coupées, obligeant les automobilistes à faire demi-tour. Dans le nord du pays, plusieurs trains ont été annulés ou retardés et 14 000 foyers privés d'électricité. Les habitants ont été priés de rester chez eux. Même Moscou (Russie) n'avait pas connu un tel hiver depuis plus de vingt ans.
Ca devient un grand classique depuis quelques années maintenant:T
-
[h=1]ACTUALITÉS MÉTÉO
[B]Grèce : vague de froid et neige[/B][/h]Publié le 07/01/19 à 18h19[COLOR=#000000][FONT=NunitoSansRegular] par [/FONT][/COLOR][COLOR=#000000][FONT=NunitoSansRegular][URL="https://www.lachainemeteo.com/meteo-france/previsions-meteo-france-aujourdhui"]La Chaîne Météo[/URL][/FONT][/COLOR][COLOR=#000000][FONT=NunitoSansRegular][/FONT][/COLOR][h=2]Depuis la semaine dernière, une vague de froid d'une durée inhabituelle touche l'Europe du sud-est : la Grèce et l'Italie ont connu des épaisseurs de neige exceptionnelles.[/h][COLOR=#000000][FONT=NunitoSansRegular][COLOR=#FFFFFF][FONT=sans-serif][COLOR=inherit][/COLOR]
[COLOR=inherit][COLOR=inherit][/COLOR]
[/COLOR]
[COLOR=inherit][COLOR=inherit][/COLOR]
[/COLOR]
[COLOR=inherit][COLOR=inherit][/COLOR][/COLOR]
[COLOR=inherit][/COLOR]
[CENTER][COLOR=inherit][COLOR=inherit]0:30[/COLOR]
[/COLOR]
[COLOR=inherit][COLOR=inherit][COLOR=inherit]/[/COLOR][/COLOR]
[/COLOR]
[COLOR=inherit][COLOR=inherit]1:47[/COLOR]
[/COLOR][/CENTER]
[COLOR=inherit][COLOR=inherit][COLOR=inherit][COLOR=inherit][/COLOR]
[/COLOR]
[COLOR=inherit][/COLOR]
[COLOR=inherit][/COLOR]
[/COLOR]
[/COLOR]
[COLOR=inherit] [/COLOR]
[COLOR=inherit][COLOR=inherit][/COLOR][/COLOR]
[CENTER][IMG]https://players.brightcove.net/1852113000001/studio_overlays/BJuwulkPW-e58398e7-0f78-47a9-a272-423ae697d410.png[/IMG][/CENTER]
[/FONT][/COLOR]
[COLOR=rgba(255, 255, 255, 0.8)][FONT=LCMFont][/FONT][/COLOR][/FONT][/COLOR]
[COLOR=#000000][FONT=NunitoSansRegular]L'hiver s'est bien installé sur les deux tiers est du continent européen. Les coulées d'air froid en provenance de Scandinavie et de Russie ont plongé plein sud en direction de la Méditerranée Orientale. Ainsi, tous les pays suivant cet axe ont connu des conditions de tempêtes de neige et de "blizzard", de la Pologne à l'Autriche, aux Balkans, Grèce et Italie.[/FONT][/COLOR]
[COLOR=#000000][FONT=NunitoSansRegular][IMG]https://static1.mclcm.net/iod/images/v2/69/photo/308267/630x354_100_300_000000x30x0.jpg?ts=20190107160246[/IMG]Crédit : Extreme weather
[/FONT][/COLOR]
[COLOR=#000000][FONT=NunitoSansRegular][B]Des dépressions et des "effets de lac"[/B][/FONT][/COLOR]
[COLOR=#000000][FONT=NunitoSansRegular]Lorsque l'air très froid déboule en Méditerranée, cela provoque la formation de plusieurs dépressions se formant au-dessus des eaux tièdes de la mer. La dépression baptisée Sophia s'est creusée en mer Egée (Grèce) ce week-end, provoquant des orages sur Athènes et d'abondantes chutes de neige à Thessalonique (nord de la Grèce) ainsi que sur les iles de la mer Egée et Ionienne. Les îles de la mer Egée connaissent en moyenne un épisode de neige par hiver, mais il faut remonter à 13 ans pour retrouver de la neige à Corfou (en mer Ionienne, à l'ouest de la Grèce).[/FONT][/COLOR]
[COLOR=#000000][FONT=NunitoSansRegular]De telles chutes de neige se sont produite aussi au sud de l'Italie, dans la région de Bari, vendredi dernier. Le processus est à chaque fois le même : l'air froid survolant la mer Adriatique se charge d'humidité et provoque ces chutes de neige littorales, à l'instar de ce qui se produit sur les Grands Lacs américains : on parle alors d'effet de lac ("lake effect").[/FONT][/COLOR]
[COLOR=#000000][FONT=NunitoSansRegular][IMG]https://static1.mclcm.net/iod/images/v2/69/photo/308273/630x354_100_300_000000x30x0.jpg?ts=20190107160934[/IMG]Crédit : La Chaîne Météo
[/FONT][/COLOR]
[COLOR=#000000][FONT=NunitoSansRegular][B]Jusqu'à -12°C en Grèce[/B][/FONT][/COLOR]
[COLOR=#000000][FONT=NunitoSansRegular]Un redoux relatif va commencer à se mettre en place sur la Grèce et l'Italie en deuxième partie de semaine, tandis que les pays continentaux de l'Europe centrale continueront à grelotter, bien que les températures enregistrées là-bas ne soient pas exceptionnellement rigoureuses en cette période de l'année : on relève généralement autour de -8°C à -10°C la nuit et autour de 0°C en journée en Pologne et en Slovaquie.[/FONT][/COLOR]
[COLOR=#000000][FONT=NunitoSansRegular]Dans l'intérieur de la Grèce et en Macédoine, on a relevé des températures de -12°C, ce qui s'explique par la présence de neige au sol et d'un climat aux caractéristiques montagnardes.[/FONT][/COLOR]
-
[QUOTE=JJB;1737296]
Post du 31 decembre 2018
Personne n'a parlé de vague de froid ici où sur les sites météo ?
[B]Juste une coulée froide d'air polaire qui va envahir d'une manière assez uniforme l'Europe de l'Est. O[/B]n a rien de mieux en magasin pour le moment mais cette descente d'air froid si elle se déplace comme prévue est de nature à faire bouger des oiseaux compte tenu de la faible présence des hivernaux en France. Ca laisse supposer qu'ils ne sont pas tous partis et que en conséquence ce coup d'hiver les décidera.
Mais à voir car rien n'est écrit d'avance.[/QUOTE]
JJB:
C'est bien ce que j'avais imaginé ...dommage que ce soit encore l'est de l'Europe qui en ait profité.
JJB:
[SIZE=4][COLOR=#000000][FONT=NunitoSansRegular]L'hiver s'est bien installé sur les deux tiers est du continent européen. Les coulées d'air froid en provenance de Scandinavie et de Russie ont plongé plein sud en direction de la Méditerranée Orientale. Ainsi, tous les pays suivant cet axe ont connu des conditions de tempêtes de neige et de "blizzard", de la Pologne à l'Autriche, aux Balkans, Grèce et Italie.[/FONT][/COLOR][/SIZE]
-
[QUOTE=JJB;1737507]JJB:
C'est bien ce que j'avais imaginé ...dommage que ce soit encore l'est de l'Europe qui en ait profité.
JJB:
[SIZE=4][COLOR=#000000][FONT=NunitoSansRegular]L'hiver s'est bien installé sur les deux tiers est du continent européen. Les coulées d'air froid en provenance de Scandinavie et de Russie ont plongé plein sud en direction de la Méditerranée Orientale. Ainsi, tous les pays suivant cet axe ont connu des conditions de tempêtes de neige et de "blizzard", de la Pologne à l'Autriche, aux Balkans, Grèce et Italie.[/FONT][/COLOR][/SIZE][/QUOTE]
Reste à savoir si les oiseaux ont bougés. Je n'ai aucune donnée mais il me semble qu'en cas de fuite à regret certains auraient bougé vers ouest . Non ?
-
[QUOTE=allouette;1737508]Reste à savoir si les oiseaux ont bougés. Je n'ai aucune donnée mais il me semble qu'en cas de fuite à regret certains auraient bougé vers ouest . Non ?[/QUOTE]
JJB:
Dois-je comprendre que tu n'établirais pas un rapport de causalité entre une descente de froid plaire et glacial sur l'Europe de l'Est et une arrivée chez nous de canards ?
Certes, on ne peut être affirmatif mais ayant anticipé et annoncé le mouvement qui s'est produit jusqu'en Basse-Normandie dans la nuit du mardi au mercredi 2 janvier 2019...je pense que la réponse est dans les faits.
Maintenant tout le monde n'en a pas vu. C'est normal à mon avis sur ces mouvements diffus et mal conditionnés par un bon vent porteur d'Est glacial venant de Moscou.
Par contre, quel lien avec du gibier anglais ( c'est ce que j'ai entendu par des gabionneurs de la Manche) ????
Là, effectivement la question reste posée.
-
[COLOR=#000000][FONT=Verdana][FONT=verdana]« [B]Répondre le # 25 le:[/B] 07 janvier 2019 à 10:25:25»[/FONT]
[/FONT][/COLOR]
[COLOR=#000000][FONT=Verdana][B]ÉTENDUE JAXA ARCTIC 12 660 872 km2 (6 janvier 2019[/B]
- Gain d'étendue 35k, 11k au-dessous de la moyenne (10 dernières années) pour la journée.
- L'ampleur est le 8ème plus bas de l'enregistrement satellite,
- La congélation depuis le minimum est de 29 k (0,4%) supérieure au gain d'étendue moyen sur 10 ans,
- En moyenne (les 10 dernières années), 82% de l'augmentation de l'étendue de min à max est fait.
Une ligne supplémentaire dans le tableau ci-joint, basée sur l'augmentation moyenne de l'étendue au cours des 5 dernières années, a été ajoutée. Cela s'explique par le fait que le gain obtenu en 2012-13 était si important (rebond par rapport au minimum record) qu'il fausse la moyenne.L’utilisation du gain d’ampleur moyen sur 10 ans à compter d’aujourd’hui donne un maximum de 14,36 millions de km2 (480 000> 2018). En utilisant le gain d'étendue moyen des cinq années précédentes, le maximum résultant est de 14,25 millions de km2 ((370k> 2018).
Selon le GFS, dans l’ensemble, l’anomalie de température dans l’Arctique a été réduite à zéro aujourd’hui, puis reste comprise entre 0 et -1,5 degrés pour la période de prévision.
ps: * La moyenne de 2010 que j'utilise dans le tableau ci-joint exclut 2019. J'exclus 2019 (de tous les tableaux et graphiques de la JAXA et du NSIDC), de sorte que la différence entre l'année en cours et la moyenne des dix dernières années n'est pas modifiée par le données de l'année en cours.
[COLOR=#000000][FONT=verdana][IMG]https://forum.arctic-sea-ice.net/index.php?action=dlattach;topic=2533.0;attach=113869;image[/IMG]
JJB:
Je vous mets ce doc qui est intéressant à lire car il établit des moyennes sur l'état de glaciation de là partir de moyennes décennales.... C'est plus parlant et montre bien le déclin de la banquise....
[/FONT][/COLOR]
-
[COLOR=#353C41][FONT=Lato]Bonjour,[/FONT][/COLOR]
[COLOR=#353C41][FONT=Lato]Petite lueur d'espoir de sortie de "crise" ?[/FONT][/COLOR]
[COLOR=#353C41][FONT=Lato]GFS propose une entrée dans le topic progressivement un peu plus ondulante que prévue initialement. La prévi pour lundi 14/1 à 00 UTC sur ces 3 derniers jours le montre bien : comme le phénix, l'AA renaîtrait-il toujours de ses cendres ? (qui n'étaient pas vraiment fumantes non plus...).[/FONT][/COLOR]
[COLOR=#353C41][FONT=Lato]En tous les cas une tendance générale à suivre si elle se confirme dans les prochains runs.[/FONT][/COLOR]
[COLOR=#353C41][FONT=Lato] [/FONT][/COLOR]
[COLOR=#353C41][FONT=Lato][URL="https://forums.infoclimat.fr/uploads/monthly_2019_01/blob.png.32a881d93764a3a1c2d85b9e2c20de32.png"][IMG]https://forums.infoclimat.fr/uploads/monthly_2019_01/blob.png.32a881d93764a3a1c2d85b9e2c20de32.png[/IMG][/URL][/FONT][/COLOR]
[COLOR=#353C41][FONT=Lato]Ce qui, au total, nous ferait retomber dans un schéma suivant - avec les incertitudes sur la place des coulées fraîches/froides :[/FONT][/COLOR]
[COLOR=#353C41][FONT=Lato][URL="https://forums.infoclimat.fr/uploads/monthly_2019_01/blob.png.58be5649a63c20b37ccf9826c65f4b25.png"][IMG]https://forums.infoclimat.fr/uploads/monthly_2019_01/blob.png.58be5649a63c20b37ccf9826c65f4b25.png[/IMG][/URL][/FONT][/COLOR]
-
[COLOR=#353C41][FONT=Lato]Bonjour,[/FONT][/COLOR]
[COLOR=#353C41][FONT=Lato]Petite lueur d'espoir de sortie de "crise" ?[/FONT][/COLOR]
[COLOR=#353C41][FONT=Lato]GFS propose une entrée dans le topic progressivement un peu plus ondulante que prévue initialement. La prévi pour lundi 14/1 à 00 UTC sur ces 3 derniers jours le montre bien : comme le phénix, l'AA renaîtrait-il toujours de ses cendres ? (qui n'étaient pas vraiment fumantes non plus...).[/FONT][/COLOR]
[COLOR=#353C41][FONT=Lato]En tous les cas une tendance générale à suivre si elle se confirme dans les prochains runs.[/FONT][/COLOR]
[COLOR=#353C41][FONT=Lato][URL="https://forums.infoclimat.fr/uploads/monthly_2019_01/blob.png.32a881d93764a3a1c2d85b9e2c20de32.png"][IMG]https://forums.infoclimat.fr/uploads/monthly_2019_01/blob.png.32a881d93764a3a1c2d85b9e2c20de32.png[/IMG][/URL][/FONT][/COLOR]
[COLOR=#353C41][FONT=Lato]Ce qui, au total, nous ferait retomber dans un schéma suivant - avec les incertitudes sur la place des coulées fraîches/froides :[/FONT][/COLOR]
[COLOR=#353C41][FONT=Lato][URL="https://forums.infoclimat.fr/uploads/monthly_2019_01/blob.png.58be5649a63c20b37ccf9826c65f4b25.png"][IMG]https://forums.infoclimat.fr/uploads/monthly_2019_01/blob.png.58be5649a63c20b37ccf9826c65f4b25.png[/IMG][/URL][/FONT][/COLOR]
-
Bon erreur de manip et msg effacé. Dsl
Sinon je disais que cette situation montre comment peuvent se mettre en place des conditions d'arrivée de froid. Front ondulant et non zonal avec un anticyclone qui monte vers le pôle et fait basculer un courant froid polaire et humide vers l'Europe de l'Ouest.
Rien à voir avec la configuration météo d'un Moscou-Paris où l'anticyclone Russe se positionne sur le Scandinavie et grâce à une dépression au Sud de la France nous envoie de l'air sibérien glacé qui pousse le gibier du NE et Est de l'Europe vers l'Europe de l'Ouest
-
[QUOTE=JJB;1737510]JJB:
Dois-je comprendre que tu n'établirais pas un rapport de causalité entre une descente de froid plaire et glacial sur l'Europe de l'Est et une arrivée chez nous de canards ?
Certes, on ne peut être affirmatif mais ayant anticipé et annoncé le mouvement qui s'est produit jusqu'en Basse-Normandie dans la nuit du mardi au mercredi 2 janvier 2019...je pense que la réponse est dans les faits.
Maintenant tout le monde n'en a pas vu. C'est normal à mon avis sur ces mouvements diffus et mal conditionnés par un bon vent porteur d'Est glacial venant de Moscou.
Par contre, quel lien avec du gibier anglais ( c'est ce que j'ai entendu par des gabionneurs de la Manche) ????
Là, effectivement la question reste posée.[/QUOTE]
Ben le mouvement du 02 01 n'est pas venu jusqu'à nous ni même jusqu'au m'ont St Michel. Les échos que j'ai de la bedo n'étaient guère enthousiasmennts.
Pour le 50 donc basse Normandie catastrophique.
Bien sûr le froid fait bouger les piafs mais sur 2 jours je ne suis pas sur.
Les anglais ben ils bougent pas je le saurais ;)
-
[QUOTE=Vincent L;1737482]Vince27, tu n'as jamais observé d'oies cendrées remontant fin janvier/début février ? Une cécité soudaine ?[/QUOTE]
en tt cas Vincent, si par bonheur (ou malheur, tout dépend où on se place) on a la chance de chasser l'oie en février, j'espère que fidèle à ta ligne de conduite et à tes convictions tu ne les chasseras pas et même que tu fermeras ta hutte (qui a tué assez d'oie à la descente d'ailleurs).
Merci.
-
[QUOTE=jmax;1737516]en tt cas Vincent, si par bonheur (ou malheur, tout dépend où on se place) on a la chance de chasser l'oie en février, j'espère que fidèle à ta ligne de conduite et à tes convictions tu ne les chasseras pas et même que tu fermeras ta hutte (qui a tué assez d'oie à la descente d'ailleurs).
Merci.[/QUOTE]
JJB:
Oui, ce sont ceux là les pires, les petits curetons embourgeoisés et repus qui font la morale au peuple. Là nous en avons un bel exemple pour servir de modèle.
-
[url]http://www.meteofrance.fr/actualites/69681235-chaud-en-europe-en-2018[/url]