Hier j'ai mis le lien vers trektellen avec des vanneaux qui descendent.MSG 214
Et tout à l'heure j'ai posté msg223..[COLOR=#333333]En haut il y a eu un mouvement de fuite( ex vanneaux).Donc oui réaction au froid[/COLOR]...donc descente!
Vue imprimable
Hier j'ai mis le lien vers trektellen avec des vanneaux qui descendent.MSG 214
Et tout à l'heure j'ai posté msg223..[COLOR=#333333]En haut il y a eu un mouvement de fuite( ex vanneaux).Donc oui réaction au froid[/COLOR]...donc descente!
Assez d'accord avec le message d'arnaud, il en "remonte" déjà depuis longtemps (pilet et oie) et pas que sur février...et il est fort à parier qu'il en "descendra" pas autant qu'il en est remonté.
[QUOTE=Acuta14;1731146]Je suis d'accord avec Pioupiou64. Les oiseaux remontent même s'ils sont bloqués par ce froid hivernal du reste bref. Ils jouent au yoyo mais ne peuvent pas se permettre de prendre du retard sur la migration de retour car ça pourrait pénaliser tant soit peu le cycle de leur reproduction. Du reste il faut qu'ils se reproduisent le plus vite possible, condition sine qua non pour notre prochaine saison de chasse. Alors, laissons les remonter...[/QUOTE]
A partir du moment où les oiseaux sont bloqués par le froid et font le yoyo, on peut parler aussi de descente. Et puis la météo au Nord peut aussi pénaliser la repro en détruisant les éventuelles couvées précoces. Et je préfère une reproduction possiblement plus tardive mais importante, plutôt que des couvées que le froid détruira, et peu de jeunes pour la saison suivante. Le cycle de reproduction dépend des oiseaux mais aussi de la météo : si elle n'est pas favorable, les oiseaux reproduisent plus tard.
bon alors résumons si j ai bien compris le mois de fevrier n est pas un mois chassable toutes les especes d oiseaux d eau remonte et les oies impossible de les chassé fevrier comme le reste parce quelle remonte!!bon j ai bien compris !!
[QUOTE=niroca;1731165]bon alors résumons si j ai bien compris le mois de fevrier n est pas un mois chassable toutes les especes d oiseaux d eau remonte et les oies impossible de les chassé fevrier comme le reste parce quelle remonte!!bon j ai bien compris !![/QUOTE]
La majorité des intervenants ne parlent pas de remontée stricte, mais de descente ET de remont. Je pense qu'on ne peut pas classer Février comme un mois de remontée stricte.
t'enflamme pas niroca, février est un moi d'ératisme où certains oiseaux commence à prendre le chemin du retour...il est probable qu'il en gicle un tiot molet vers le bas ...rien est moins sûr on est très tard et les piafs n'ont pas souffert cet hiver. Ce qui est chiant en février c'est de claquer du couple...quoi qu'on en pense c'est flagrant, ça parade costaud.
[QUOTE=Acuta14;1731153]En juin prochain je prendrais mon 50ième permis de chasse; pour les plus anciens du site ils se rappelleront les 8000 chasseurs dans les rues de Charleville-mézières le 3 février 1990 pour défendre la chasse de février. Alors ne nous trompons pas d'adversaires.
Relisez vos "vieilles Sauvagine" et notamment le n° 333 de septembre 1991 et vous verrez ce que pensaient déjà les chasseurs de GE ,dont je fais partie, du mois de février.
Néanmoins l'Homme ne pourra rien contre la volonté des oiseaux de remonter pour se reproduire, ce qu'ils font depuis toujours.[/QUOTE]
acuta14, tu as tout resumé dans ta derniere phrase....
j ajouterai sur ce site qu il y a les mecs qui veulent retrouver fevrier en faisant avaler des couleuvres(pour moi c'est peine perdue) et y a des mecs qui veulent retrouver fevrier en faisant avec les "lois" de la nature...
et les autres "chasseurs "qui veulent fermer fevrier et bien qu ils se mettent à jouer aux boules...
[QUOTE=niroca;1731165]bon alors résumons si j ai bien compris le mois de fevrier n est pas un mois chassable toutes les especes d oiseaux d eau remonte et les oies impossible de les chassé fevrier comme le reste parce quelle remonte!!bon j ai bien compris !![/QUOTE]
justement non,pour moi il faut retrouver fevrier en composant avec ce que l on observe c'est a dire des remontée et des descentes. on n est pas credible si on dit que rien ne remonte avant mars !!car ce n 'est pas vrai et trouver une parade à cette foutue directive!!!
si ca passe par une destruction des oies pourquoi pas...
tu vois le souci c'est de vouloir que ce soit "noir" ou "blanc" ce qui n'arrive jamais...il y a du "gris" aussi...
tu fais ce que tu reproches aux antis quand ils voient un piaf en remontée tout remonte et toi tu es dans l'opposé un piaf descend tous descendent. Entre les 2 il y a un consensus à trouver;)
arnaud président!!!
salut arnaud;)
[QUOTE=arnault;1731171]tu vois le souci c'est de vouloir que ce soit "noir" ou "blanc" ce qui n'arrive jamais...il y a du "gris" aussi...
tu fais ce que tu reproches aux antis quand ils voient un piaf en remontée tout remonte et toi tu es dans l'opposé un piaf descend tous descendent. Entre les 2 il y a un consensus à trouver;)[/QUOTE]
Je pense que l'on approche de la vérité. Perso cela ne me gênerais pas de prélever qq piafs qui remontent.
Question
Vaut il mieux prélever des piafs qui remontent tranquillement en forme OU alors des piafs qui subissent une VDF. Après tout est question de raison qd aux prélèvements. DONC pma à voir ???
Au lieu de vous prendre ke chou, profitez de ces belles conditions meteo. Allez sur le terrain et notez vos obs qu.on en parle apres. La vous faites le matche avant le coup de sifflet final. Si j'étais libre deon temps, je serais monté faire une nuit avec Olivier quand la neige va arriver..rien que pour le plaisir d'ete dans une periide peteo mémorable et quu fera date
Lire....d'etre dans une période mémorable qui fera date
[QUOTE=wazod'o;1731168]t'enflamme pas niroca, février est un moi d'ératisme où certains oiseaux commence à prendre le chemin du retour...il est probable qu'il en gicle un tiot molet vers le bas ...rien est moins sûr on est très tard et les piafs n'ont pas souffert cet hiver. Ce qui est chiant en février c'est de claquer du couple...quoi qu'on en pense c'est flagrant, ça parade costaud.[/QUOTE]
D'où mes sarcelles toutes chantantes:)).
C'est vrai qu'il a dû y avoir un joli chassé-croisé
Bravo JJB!! Tous à vos huttes...de bien belles photos et films en perspective...Ca nous consolera de la saison moyenne passée et nous regonflera pour celle à venir...