-
[QUOTE=saint nonoré;1706938]mais t'as raison :))
on fera tous pareil
25 siffloux par un millier de huttes
ça fait combien déja[/QUOTE]
Bah déja Bonjour Pascal ......
Je ne dis pas que j'ai raison, je dis ce que j'en pense... Maintenant ça plait, ça plait pas .......
Remarque quand y'aura trop de coincs, on pourra toujours les gazer Mdr et là en toute impunité.
25 par un millier de hutte, tu n'as du faire que dans le must car en ce qui me concerne à part dans le hable y'a 25 ans ou on atteignait régulièrement le PMA actuel et en baie les 25 sont restés un voeu pieux même quand y'avait du froid! Faut pas mettre tout le monde dans le même panier
-
[QUOTE=FABRICEG;1706940]Bah déja Bonjour Pascal ......
Je ne dis pas que j'ai raison, je dis ce que j'en pense... Maintenant ça plait, ça plait pas .......
Remarque quand y'aura trop de coincs, on pourra toujours les gazer Mdr et là en toute impunité.
25 par un millier de hutte, tu n'as du faire que dans le must car en ce qui me concerne à part dans le hable y'a 25 ans ou on atteignait régulièrement le PMA actuel et en baie les 25 sont restés un voeu pieux même quand y'avait du froid! Faut pas mettre tout le monde dans le même panier[/QUOTE]
oui bonjour excuse moi
non je ne met pas tout le monde dans le mème panier , mais c'est l'ensemble qui le porte
je me suis dénoncé , si demain il s'avère qu'il y a un manque d'effectifs a cause de mon prelevement , je plaidrais coupable
je m'inquiéte tout simplement de ces deux dernières saisons et cette troisième qui ne commence guèrre mieux
je ne peu plus affirmer , puisque je ne les vois plus ,qu'ils sont toujours nombreux
je me fie aux autres ... quand un ancien me dit qu'un passage en septembre c'etait 150 cps et que des jeunes sautent de joie a 40 .
soit je m'enferme dans le mutisme soit je témoigne
-
Un hiver doux amène rarement des gros contingents de siffleurs, pour ne parler que de lui.
Pas de gel, pas de neige....pas de siffleur.
-
[QUOTE=saint nonoré;1706942]oui bonjour excuse moi
non je ne met pas tout le monde dans le mème panier , mais c'est l'ensemble qui le porte
je me suis dénoncé , si demain il s'avère qu'il y a un manque d'effectifs a cause de mon prelevement , je plaidrais coupable
je m'inquiéte tout simplement de ces deux dernières saisons et cette troisième qui ne commence guèrre mieux
je ne peu plus affirmer , puisque je ne les vois plus ,qu'ils sont toujours nombreux
je me fie aux autres ... quand un ancien me dit qu'un passage en septembre c'etait 150 cps et que des jeunes sautent de joie a 40 .
soit je m'enferme dans le mutisme soit je témoigne[/QUOTE]
Et bien c'est aussi à chacun d'être responsable ... Et je pense que dans ce domaine l'est beaucoup plus que nous ne l'avons été ( évidement il y avait du gibier à profusion !!).
Cela dit si je peux faire une nuit à 25 alors que pour le reste de la saison j'aurai tué 5 sauvages et 2 colverts pinpin je ne vais pas me gêner et culpabiliser parceque c'est dans l'air du temps. 30 Pièces dans l'année ne me paraît pas être un bilan excessif ( bah non vu que c'est un bilan de merde) tant au niveau du respect de la faune que de celui de mon portefeuille.
-
Et je pense que dans ce domaine la jeune génération l'est ..........
-
[QUOTE=FABRICEG;1706945]Et bien c'est aussi à chacun d'être responsable ... Et je pense que dans ce domaine l'est beaucoup plus que nous ne l'avons été ( évidement il y avait du gibier à profusion !!).
Cela dit si je peux faire une nuit à 25 alors que pour le reste de la saison j'aurai tué 5 sauvages et 2 colverts pinpin je ne vais pas me gêner et culpabiliser parceque c'est dans l'air du temps. 30 Pièces dans l'année ne me paraît pas être un bilan excessif ( bah non vu que c'est un bilan de merde) tant au niveau du respect de la faune que de celui de mon portefeuille.[/QUOTE]
c'est sur
moi ce qui m'importe , c'est de dire ce que je pense
sur un plan plus génèral , j"ai assisté dans les années 90 a un manque de responsabilités , il y avait de l'argent , du travail , il suffisait de demander pour avoir , je ressentais un malaise , une crainte , je n'en disais rien
on voit ou l'on en est
c'est un peu pareil avec la chasse
il y a des oiseaux , on va pas se casser la tète
mais demain ?
-
[QUOTE=saint nonoré;1706947]c'est sur
moi ce qui m'importe , c'est de dire ce que je pense
sur un plan plus génèral , j"ai assisté dans les années 90 a un manque de responsabilités , il y avait de l'argent , du travail , il suffisait de demander pour avoir , je ressentais un malaise , une crainte , je n'en disais rien
on voit ou l'on en est
c'est un peu pareil avec la chasse
il y a des oiseaux , on va pas se casser la tète
mais demain ?[/QUOTE]
Pas question de ne pas se casser la tête ...... Mais entre en faire de trop et pas assez comme d'hab y'a une nuance... Faut arréter la branlette intellectuelle (au sens général) on va bien à la chasse pour faire du gibier ou alors tout ça n'est qu'une belle hypocrisie ... (on m'aurait menti ?) Sinon il y a la solution de prendre un appareil photo .. Ca n'interdit pas d'attacher non plus. Alors entre en faire juste pour bien se faire plaisir et en faire des pouques y'a un juste milieu. Si c pour culpabiliser et t'inquiéter sur l'avenir de sa population des que tu fais un coinc, bah faut rester chez soi et jouer à dear Hunter.
Avant on ne se posait pas assez de question maintenant tout est une question, un problème, une polémique, une remise en cause etc ... C bien simple avec certains on passerait notre temps chez le psy.
Bref c simple on peut chasser responsable sans pour autant se rajouter des contraintes "usines à gaz" qui font le jeu des escrolos lesquelles si tant est qu'elles soient pertinentes ne suffiront quand même pas car ce qu'ils veulent ce n'est pas une chasse raisonnée mais l'arrêt de la chasse tout court et notamment celle du GE !
-
bonjour a tous c'est le minimum et ça partie de l'éducation
le débat est relancé sur le pma tous les chasseurs savent trés bien que lors des vagues de froid les petites installations qui sont d'ailleurs la majorité des huttes ne feront pas des nuits a 10 piéces ça me fait rire tout ça et de plus ils ferment la chasse , les chasseurs sont conscients et responsables de leur patrimoine cynégetique
-
[QUOTE=FABRICEG;1706949]Pas question de ne pas se casser la tête ...... Mais entre en faire de trop et pas assez comme d'hab y'a une nuance... Faut arréter la branlette intellectuelle (au sens général) on va bien à la chasse pour faire du gibier ou alors tout ça n'est qu'une belle hypocrisie ... (on m'aurait menti ?) Sinon il y a la solution de prendre un appareil photo .. Ca n'interdit pas d'attacher non plus. Alors entre en faire juste pour bien se faire plaisir et en faire des pouques y'a un juste milieu. Si c pour culpabiliser et t'inquiéter sur l'avenir de sa population des que tu fais un coinc, bah faut rester chez soi et jouer à dear Hunter.
Avant on ne se posait pas assez de question maintenant tout est une question, un problème, une polémique, une remise en cause etc ... C bien simple avec certains on passerait notre temps chez le psy.
Bref c simple on peut chasser responsable sans pour autant se rajouter des contraintes "usines à gaz" qui font le jeu des escrolos lesquelles si tant est qu'elles soient pertinentes ne suffiront quand même pas car ce qu'ils veulent ce n'est pas une chasse raisonnée mais l'arrêt de la chasse tout court et notamment celle du GE ![/QUOTE]
ca me va :fou:
-
Pour nourrir vos réflexions, si on tient compte des chiffres officiels et disponibles, il se tue hors colverts guère plus de 800 000 canards sauvages (cf ONCFS) hors colverts par an en France et selon l'étude récente de la FNC il y a 130 000 chasseurs qui se consacre au GE en admettant qu'une partie ne voit pratiquement que des colverts et que la FNC, comme à habitude, gonfle un peu son chiffre de chasseurs: Il doit y avoir autour de 80000 chasseurs réguliers de GE. En moyenne ça fait [B]10[/B] canards sauvages par an et par chasseur, a vous de voir si ce chiffre est crédible par rapport à vous ou à vos connaissances ?
-
[QUOTE=pnard 80;1706952]Pour nourrir vos réflexions, si on tient compte des chiffres officiels et disponibles, il se tue hors colverts guère plus de 800 000 canards sauvages (cf ONCFS) hors colverts par an en France et selon l'étude récente de la FNC il y a 130 000 chasseurs qui se consacre au GE en admettant qu'une partie ne voit pratiquement que des colverts et que la FNC, comme à habitude, gonfle un peu son chiffre de chasseurs: Il doit y avoir autour de 80000 chasseurs réguliers de GE. En moyenne ça fait [B]10[/B] canards sauvages par an et par chasseur, a vous de voir si ce chiffre est crédible par rapport à vous ou à vos connaissances ?[/QUOTE]
C'est certainement pas au vu des cahiers de hutte qu'on se fera une idée précise. C loin d' étre partout comme ça mais les huttes ou au matin il est inscrit 10 pièces et que toi en face t'as pas entendu un coup de flingue ça existe..Ou alors tu as entendu 2 coups de fusil et sur le cahier ça se traduit par 25 pièces ...... Bah ouais pour ces grosses huttes d'antan c'est aussi la crise et il faut bien justifier les 3000 ou 3500 € la nuit de week-end et 2000/2500 la semaine !
Bref c'est un autre sujet, mais tout ça pour dire qu'entre les populations d'oiseaux, les cotas,les contraintes, l'éthique, les escrolos, etc etc .... on a pas le cul sorti des ronces !
-
[QUOTE=pnard 80;1706952]Pour nourrir vos réflexions, si on tient compte des chiffres officiels et disponibles, il se tue hors colverts guère plus de 800 000 canards sauvages (cf ONCFS) hors colverts par an en France et selon l'étude récente de la FNC il y a 130 000 chasseurs qui se consacre au GE en admettant qu'une partie ne voit pratiquement que des colverts et que la FNC, comme à habitude, gonfle un peu son chiffre de chasseurs: Il doit y avoir autour de 80000 chasseurs réguliers de GE. En moyenne ça fait [B]10[/B] canards sauvages par an et par chasseur, a vous de voir si ce chiffre est crédible par rapport à vous ou à vos connaissances ?[/QUOTE]
Superbes photos Pnard !!
-
perso , ça colle
(50 a 4 dans une cabanne , 3 a 2 dans une autre
53/5 .......
-
[QUOTE=saint nonoré;1706955]perso , ça colle
(50 a 4 dans une cabanne , 3 a 2 dans une autre
53/5 .......[/QUOTE]
fabrice ;) ?
-
[QUOTE=saint nonoré;1706956]fabrice ;) ?[/QUOTE]
pnard :)) ?
-
De toute maniere il y a pas plus menteur qun chasseur et cest bien vrai. A entendre tout le monde, il chasse tous dans des bonne hutte et tu voit cest meme mecs cherché un autre tour ailleurs lannee dapres. Quand je voit ce que certains me raconte tous les jours je me dit comment savoir le vrai et le faux. Bref on et pas dans la merde.dans mon departement il cest tué une quantité de macreuse dapres les carnets de prelevement renvoyé, sa me fait bien rire. Jose meme pas dire le nombre vous allez rire. Et le pire cest que certains sont persuadé que cest vrai.
-
Te donne pas mes chiffres ici .... Car à un certain niveau le ridicule tue !!! Mdr mais bon je n'y mets plus beaucoup de bonne volonté non plus.. Je pousse même le vice à ne même plus mettre de cartouche dans le flinguot à la passée du soir vu qu'on voit plus rien rien et re rien ..Pour te dire !
-
[QUOTE=FABRICEG;1706960]Te donne pas mes chiffres ici .... Car à un certain niveau le ridicule tue !!! Mdr mais bon je n'y mets plus beaucoup de bonne volonté non plus.. Je pousse même le vice à ne même plus mettre de cartouche dans le flinguot à la passée du soir vu qu'on voit plus rien rien et re rien ..Pour te dire ![/QUOTE]
ouais :))
il est trop tard , tu crois ?
réponds pas
-
Pma a 25 cest pas sa quil faut faire, il faut mettre des pma annuel et par especes.car personnelement je me voit pas faire 25 sarcelle ou autre canard de meme especes dans la meme nuit. A mediter
-
pour toi peut être pas , mais d'autres ne se gène pas ... de toute façon , mis a par les trés bonnes cabanes et les coups de froids , les prélèvements restent correct , il y a beaucoup de huttes , mais très peu qui tiennent la route en terme de quantité a mon avis , puis les gens mentent a tour de bras , ils ne se rendent pas compte que leurs conneries va les desservir
-
Ca colle aussi pour moi à peu de chose on va dire entre d'un peu moins de 10 quand ça veut pas à une vingtaine par an. Je pense que la moyenne générale est plus dans ces eaux là entre 10 et 15 sauvages par an et par chasseur soit probablement plus de 1 million à l'échelle de la France même en tenant compte des exagérations et des dissimulations. Les PMA/PQG ne sont que des outils éthiques en rien des outils de gestion alors après vouloir les décliner en les annualisant par chasseur ou par espèce, pourquoi pas ? mais ça restera de l'éthique ou de la morale ( qui n'est pas un gros mot;)), c'est nécessaire mais ce n'est pas suffisant pour entrer dans la chasse gestion.
-
[QUOTE=pnard 80;1706964]Ca colle aussi pour moi à peu de chose on va dire entre d'un peu moins de 10 quand ça veut pas à une vingtaine par an. Je pense que la moyenne générale est plus dans ces eaux là entre 10 et 15 sauvages par an et par chasseur soit probablement plus de 1 million à l'échelle de la France même en tenant compte des exagérations et des dissimulations. Les PMA/PQG ne sont que des outils éthiques en rien des outils de gestion alors après vouloir les décliner en les annualisant par chasseur ou par espèce, pourquoi pas ? mais ça restera de l'éthique ou de la morale ( qui n'est pas un gros mot;)), c'est nécessaire mais ce n'est pas suffisant pour entrer dans la chasse gestion.[/QUOTE]
bin oui , mais on en trouve jamais un qui veut l'expliquer autrement qu'en zappant des mois de chasse , cette gestion !
-
[QUOTE=pnard 80;1706964]Ca colle aussi pour moi à peu de chose on va dire entre d'un peu moins de 10 quand ça veut pas à une vingtaine par an. Je pense que la moyenne générale est plus dans ces eaux là entre 10 et 15 sauvages par an et par chasseur soit probablement plus de 1 million à l'échelle de la France même en tenant compte des exagérations et des dissimulations. Les PMA/PQG ne sont que des outils éthiques en rien des outils de gestion alors après vouloir les décliner en les annualisant par chasseur ou par espèce, pourquoi pas ? mais ça restera de l'éthique ou de la morale ( qui n'est pas un gros mot;)), c'est nécessaire mais ce n'est pas suffisant pour entrer dans la chasse gestion.[/QUOTE]
Moi j'en suis à ma hutte à un peu moins d'un coinc par jour et par chasseur ...Ca colle
-
[QUOTE=saint nonoré;1706965]bin oui , mais on en trouve jamais un qui veut l'expliquer autrement qu'en zappant des mois de chasse , cette gestion ![/QUOTE]
C'est simple, il n'existe pas de proposition alternative et à ma connaissance personne n'y travaille sérieusement, donc...
-
[QUOTE=pnard 80;1706969]C'est simple, il n'existe pas de proposition alternative et à ma connaissance personne n'y travaille sérieusement, donc...[/QUOTE]
lagunage , bassin de décantation d'abbeville, carrièrres de l'authie
ça fait du bien ......
-
le pma est trés bien comme il est y'a pas a revenir la dessus
-
[QUOTE=saint nonoré;1706899]salut jjb
faudrait quand mème qu'on sache , quel serait le gain (en terme de vies d'oiseaux )
50 canards par chasseur hors cv , faut déja les faire :)[/QUOTE]
JJB:
Donc, pour finir ce que j'écrivais hier, un quota individuel annuel permettrait de nous aligner sur les bécassiers avec leur 30 oiseaux. Quant à 50 canards, hors CV, le chiffre peut très bien être 30 comme 60, car c'est à définir.
Ca aurait le mérite d'apporter une réponse aux reproches qui nous sont régulièrement adressés par les APN.
Maintenant, qui attendra ce quota ?
Peu d'entre nous. Mais il faut bien fixer des limites comme pour le code de la route. Personne n'est obligé de rouler à 130 km sur une autoroute.
Sinon, effectivement que ça change pas grand chose pour une équipe de 4 chasseurs qui peuvent faire 200 canards sur leur(s) tour(s) de hutte. Mais c'est apporter une réponse cohérente et légitime, si c'est accepté.
Maintenant n'oublions pas qui'il existe déjà le PMA/nuit à 25 BP et la procédure de cessation de la chasse par grand froid.
Alors le gain en vie d'oiseaux ? Je ne sais pas. Mais ce qui est sûr c'est qu'à ne pas prendre les devants, comme les bécassiers, on risque fort de nous réduire encore davantage nos périodes de chasse, voire nous supprimer certains jours.
Car la chasse à la hutte par gros passage n'a plus rien à voir, en terme de prélèvements avec ce que j'ai connu à mes débuts. Maintenant, toutes les installations sont occupées par 4, 5 6 tireurs. Autrefois, les gabions de baie étaient chassés la nuit par 3 tireurs, maxi. Si on rajoute à cela que les populations d'oiseaux doivent être moindre, on comprend facilement qu'on va tout droit dans le mur.
Je sais, je me fais l'avocat du diable, moi qui aime chasser en février et qui rage que l'on ne puisse presque plus chasser en période de vague de froid, car c'est l'hécatombe…..
-
JJB:
J'avais pas lu ton intervention avant de rédiger. Je partage ton point de vue.
-
[QUOTE=clemsliv;1706927]JJB : je ne suis pas prof de gym... Et puis on dit prof d'EPS maintenant... Je suis professeur des écoles, c'est pas du tout le même métier.
La météo reste LE facteur essentiel, même si d'autres aspects sont à prendre en compte dans des moindres proportions![/QUOTE]
JJB:
Oui, mais c'était plus parlant. Donc t'es Instituteur….LOL. Ben oui, quelle belle appellation qui n'est plus employée à cause d'une une requête catégorielle et un concours bac + 3. Z'ont du mal à en trouver…..
Je connais le milieu de très près , tu sais…..;)
-
[quote=fabriceg;1706937]que de travail pour "admettre" implicitement aux yeux de tous qu' en fait à l'heure actuelle on massacre n'importe quand. Sinon pourquoi ressentirions nous le besoin de pondre cette usine à gaz ? On a perdu juillet et février, et maintenant dès qu'on a un coup de froid on ne chasse plus !! Bah moi c pas dur déja que l'accumulation de contraintes me casse les burnes ( durée de chasse, pma, acier, moratoires etc ....mais je fais avec) et bien rajoutons en et le permis ça va être vite fait, il va finir au broyeur!
Un froid de canard ça vous parle ?? Alors évidement ce n'est que du bon sens ou presque d' arréter de chasser dès qu'on descend à peine sous zéro !!
Et puis faut peut-être faire des différences entre les zones de chasse. Moi dans ma hutte actuelle qui se trouve dans une petite vallée si je ne tombe pas dans les quelques jours d'arrivage ( plus que rarement à cause du taf) ou quand y'a un coup de froid,et bien je passe mes nuits les mains sur les couilles. Donc concrètement si je ne peux plus chasser quand il gèle un coup et bien..... Je revends le matos et je reste dans min lit...
Question sous prétexte fallacieux de passer pour "de gentils chasseur responsables" et pour certains "écolos" on va s'allonger et baisser notre froc jusqu'à quand ? éventuellement tant qu'on y est on peut aussi proposer l'arrêt définitif de la chasse de nuit ??
A force de vouloir trop bien faire (ou pas) on se tire une balle dans le pied. Et puis ces mesures déresponsabilisent les chasseurs ou et les mettront implicitement contre la loi. Je peux vous assurer que des qu'il y aura du froid et des coincs votre pma de 6 vous pourrez vous le mettre ou je pense. Je fais 250 bornes tous les we pour aller hutter ( péages, gasoil) plus le permis, plus l'action, plus la bouffe, plus l'entretien des appelants, les cartouches etc .. Pour ne pas faire le coup de fusil quand il y a du gibier ...vous rigolez non ????[/quote]rien a rajouter tout est dit
-
[QUOTE=xav;1706943]Un hiver doux amène rarement des gros contingents de siffleurs, pour ne parler que de lui.
Pas de gel, pas de neige....pas de siffleur.[/QUOTE]Idem pour les chipeaux
les seuls espece qui doivent passer sont sarcelle d'ete pilet et oies ces 3 especes doivent passer avant des dates plus ou moins reguliere
-
[QUOTE=FABRICEG;1706937]Que de travail pour "admettre" implicitement aux yeux de tous qu' en fait à l'heure actuelle on massacre n'importe quand. Sinon pourquoi ressentirions nous le besoin de pondre cette usine à gaz ? On a perdu juillet et février, et maintenant dès qu'on a un coup de froid on ne chasse plus !! Bah moi c pas dur déja que l'accumulation de contraintes me casse les burnes ( durée de chasse, PMA, acier, moratoires etc ....mais je fais avec) et bien rajoutons en et le permis ça va être vite fait, il va finir au broyeur!
Un froid de canard ça vous parle ?? alors évidement ce n'est que du bon sens ou presque d' arréter de chasser dès qu'on descend à peine sous zéro !!
Et puis faut peut-être faire des différences entre les zones de chasse. Moi dans ma hutte actuelle qui se trouve dans une petite vallée si je ne tombe pas dans les quelques jours d'arrivage ( plus que rarement à cause du taf) ou quand y'a un coup de froid,et bien je passe mes nuits les mains sur les couilles. Donc concrètement si je ne peux plus chasser quand il gèle un coup et bien..... je revends le matos et je reste dans min lit...
Question sous prétexte fallacieux de passer pour "de gentils chasseur responsables" et pour certains "écolos" on va s'allonger et baisser notre froc jusqu'à quand ? éventuellement tant qu'on y est on peut aussi proposer l'arrêt définitif de la chasse de nuit ??
A force de vouloir trop bien faire (ou pas) on se tire une balle dans le pied. Et puis ces mesures déresponsabilisent les chasseurs ou et les mettront implicitement contre la loi. Je peux vous assurer que des qu'il y aura du froid et des coincs votre PMA de 6 vous pourrez vous le mettre ou je pense. Je fais 250 bornes tous les WE pour aller hutter ( Péages, gasoil) plus le permis, plus l'action, plus la bouffe, plus l'entretien des appelants, les cartouches etc .. pour ne pas faire le coup de fusil quand il y a du gibier ...Vous rigolez non ????[/QUOTE]
+100000000
-
pas credible du tout par rapport a mes connaissance mais au niveau national ça ne me parait pas delirant combien y a til de hutte en france ?????
-
[QUOTE=FABRICEG;1706960]Te donne pas mes chiffres ici .... Car à un certain niveau le ridicule tue !!! Mdr mais bon je n'y mets plus beaucoup de bonne volonté non plus.. Je pousse même le vice à ne même plus mettre de cartouche dans le flinguot à la passée du soir vu qu'on voit plus rien rien et re rien ..Pour te dire ![/QUOTE]
Moi je ne fait jamais le vol .... si tu veut en voir la nuit faut pas les tiré le soir .... et vu comment ils se font raffalert au vol .... croyer moi si personne ne tirais les canards la journée on en tuerai et ça stationnerai beaucoup plus lgt
-
Fabrice, évidemment que je te rejoins sur bien des points. Je dépense aussi un fric fou par rapport à quand j'étais sur place et qu'on chassait avec des colverts pour des prélèvements bien supérieurs, par tout temps (v et de juillet à la mi-mars.
Mais je m'interdis pas de chercher de nouvelles des pistes car les temps ont changé
-
est ce que qq peut m'expliquer comment affirmer que les populations sont en déclin ?????
-
[COLOR=#333333]DSl, je reprends…j'ai les doigts lourds après ma nuit de hutte...
Fabrice, évidemment que je te rejoins sur bien des points. Je dépense aussi un fric fou par rapport à quand j'étais sur place et qu'on chassait avec des colverts pour des prélèvements bien supérieurs, par tout temps (vague de froid) et de juillet à la mi-mars.[/COLOR]
[COLOR=#333333]Mais je m'interdis pas de chercher de nouvelles pistes car les temps ont changé.
Et tout à coup, de me rappeler que j'étais au Havre, pas très loin d'Octeville en 1985 et que je regardais passer les paquets de gibier qui suivaient les falaises. Je bossais un concours et pouvait pas aller à la hutte. Une vraie punition...
Le Havre était couvert de neige et mon chien me levait des bécasses en ville , dans les bosquets[/COLOR]
-
[QUOTE=antoine76;1706987]est ce que qq peut m'expliquer comment affirmer que les populations sont en déclin ?????[/QUOTE]
JJB/
Ben, franchement, j'en vois moins que dans les années 1970 ou par passage tu en voyais des quantités énormes voler et posés en mer, lors des gros passages. J'en parlais encore avec un pêcheur professionnel de Ouistréham, (gabionneur à Sallenelles) l'an dernier et il me confirmait qu'il ne voyait plus ce qu'il avait vu.
-
Et pis Antoine demande à Riton des Neiges, si tu veux être bien renseigné. T'as pas connu, ni même Y…Vous êtes trop jeunes...
-
[QUOTE=JJB;1706989]JJB/
Ben, franchement, j'en vois moins que dans les années 1970 ou par passage tu en voyais des quantités énormes voler et posés en mer, lors des gros passages. J'en parlais encore avec un pêcheur professionnel de Ouistréham, (gabionneur à Sallenelles) l'an dernier et il me confirmait qu'il ne voyait plus ce qu'il avait vu.[/QUOTE]
Moi je peux vous dire qu'en mer j'en vois encore un sacré paquet de gibier... Maintenant ce que ça représente en nombre sur l'ensemble du gibier qui serait censé migré..Je n'en sais foutre rien !