-
Je remets la référence de l'étude de suivi par balise de sarcelles en Italie car un nouveau document est apparu.[URL]https://www.researchgate.net/publication/324126308_Spring_migratory_routes_and_stopover_duration_of_satellite_tracked_Eurasian_Teal_Anas_crecca_wintering_in_Italy[/URL]
Un des tableaux montre notamment que la durée de la migration prénuptiale pour la sarcelle s'étale de 2 à 4 mois. Les plus précoces partent début février, les derniers arrivés arrivent vers la fin mai.
Donc rien d'exceptionnel à ce que la migration dure quelques mois, les scientifiques de différents pays le montrent.
-
[QUOTE=Vincent L;1733323]Je remets la référence de l'étude de suivi par balise de sarcelles en Italie car un nouveau document est apparu.[URL]https://www.researchgate.net/publication/324126308_Spring_migratory_routes_and_stopover_duration_of_satellite_tracked_Eurasian_Teal_Anas_crecca_wintering_in_Italy[/URL]
Un des tableaux montre notamment que la durée de la migration prénuptiale pour la sarcelle s'étale de 2 à 4 mois. Les plus précoces partent début février, les derniers arrivés arrivent vers la fin mai.
Donc rien d'exceptionnel à ce que la migration dure quelques mois, les scientifiques de différents pays le montrent.[/QUOTE]
C'est bien ce que nous disons: les canards ne font que migrer tout au long de l'année. Et pour ce faire la migration prénuptiale débute dès le mouvement erratique du mois de juin précédent
-
heureusement qu'ils leurs laissent dans leurs caricatures une période si mince soit elle pour se reproduire ;)
-
les chasseurs italiens sont partie prenante dans cette étude. Je ne vois pas pourquoi ils auraient produit une caricature. D'ailleurs ils sont très satisfaits des résultats.
-
[QUOTE=pioupiou64;1733326]les chasseurs italiens sont partie prenante dans cette étude. Je ne vois pas pourquoi ils auraient produit une caricature. D'ailleurs ils sont très satisfaits des résultats.[/QUOTE]
Quelles sources pioupiou?
-
oui et c'est quoi le problème ? Une sarcelle peut se reproduire en 3 mois. un mois pour s'installer sur son site de reproduction, une vingtaine de jours pour couver et un mois pour élever les jeunes et muer.
Il reste après au minimum 5 mois pour faire sa migration postnuptiale et hiverner !
Et encore, c'est le cas extrême d'une sarcelle qui met 4 mois pour remonter mais certaines vont mettre 2 mois.
-
[QUOTE=coinc59;1733324]C'est bien ce que nous disons: les canards ne font que migrer tout au long de l'année. Et pour ce faire la migration prénuptiale débute dès le mouvement erratique du mois de juin précédent[/QUOTE]
Une oiseau erratique en été n'est pas spécialement nicheur, peut être un immature, un mâle qui a terminé son affaire ou un couple ayant échoué sa repro ... ne pas tout confondre. Il existe une diversité de situation qui explique justement cet étalement dans le temps des déplacements d'oiseaux.
-
[QUOTE=pioupiou64;1733326]les chasseurs italiens sont partie prenante dans cette étude. Je ne vois pas pourquoi ils auraient produit une caricature. D'ailleurs ils sont très satisfaits des résultats.[/QUOTE]
OK, j'ai vu un chasseur de l'"ANCGE" italienne
-
[QUOTE=Vincent L;1733329]Une oiseau erratique en été n'est pas spécialement nicheur, peut être un immature, un mâle qui a terminé son affaire ou un couple ayant échoué sa repro ... ne pas tout confondre. Il existe une diversité de situation qui explique justement cet étalement dans le temps des déplacements d'oiseaux.[/QUOTE]
Je ne te l'envoie pas dire...
-
[QUOTE=pioupiou64;1733314]si ce n'est pas toi je m'en excuse et le courage n'a rien a voir là dedans.[/QUOTE]
JJB:
Ben tu vas me trouver un peu vielle France mais si tu t'excuses ça veut pas dire grand chose si ce n'est que tu es dans la pensée unique. Normalement on présente ses excuse du genre " excuse-moi" ....mais bon l'urbanité est un état d'esprit ....
Donc, si je comprends bien, tu ne veux voir des oiseaux voler ver le Nord qu'à partir des dates dogmatiques qui justifient la directive euro oiseaux ?
Mais sais tu que des oiseaux remontent en juillet et août, sais-tu par ex que des SH baguées l'été ont été observées en GB comme sur le Lac Léman ( source techniciens ONCFS). C'est d'ailleurs très connu depuis longtemps pour le CV...
Aussi pourquoi des oiseaux plus au Sud de la France s'interdiraient de remonter vers le nord en décembre et janvier ? Tu
-
je te présente mes excuses JJB.
-
[COLOR=#333333]Aussi pourquoi des oiseaux plus au Sud de la France s'interdiraient de remonter vers le nord en décembre et janvier ? Tu as une conception très doctrinale ( et orientée directive oiseaux) des comportements animaux !
Evidemment que l'on ne fait pas d'obs en décembre mais les balises risquent de prouver le bien-fondé de mon hypothèse, car je te rappelle qu'à l'heure actuelle nous sommes encore dans les hypothèses...c'est d'ailleurs ce qui est intéressant.
Les balises de plus en plus nombreuses vont nous réserver des surprises....
Donc ( déjà reconnu) des oiseaux qui volent vers le Nord en été et également en janvier ???
Et pourquoi pas les autres mois de nov, déc, par ex ?
A toi de nous prouver le contraire.
Mais c'est vrai que doctrinalement, cela met à mal la théorie qui veut que tout vol vers le Nord soit interprété comme un vol prénuptial. Je te l'accorde....
On attend tes arguments avec un vif intérêt, car je n'entends pas être dans la vérité...[/COLOR]
-
mais tu nous dis que les écolos mentionnent des observations de vols prénuptiaux fin dec début janvier. Mais t'as vu ça OU ? J'ai pris en compte ta remarque sur ton coté vieille france, alors je me suis excusé.Reconnais que tes écolos qui mentionnent des vols prénuptiaux fin dec c'est du pipeau...
-
migration oiseaux bagués au Portugal (source ANCGE)
[url]http://migrateurs.forumgratuit.org/t10274p120-parrainage-d-oiseaux[/url]
-
Très intéressante cette carte où l'on suit la remontée des oiseaux qui coupent à travers la France.
L'automne 2017, nous nous interrogions sur la faible migration. Nous nous demandions si les oiseaux étaient descendus. Il est évident que lorsque les oiseaux coupent ainsi la France, les chasseurs côtiers n'en voient pas beaucoup. De plus;, si les piafs font de longs vols, la migration, , bien qu'effective, passe presque inaperçue.
Mais les années à venir nous donneront plus d'infos avec les balises et il nous faudra trouver des correspondants à travers l'Europe de l'Est, et les pays bordant la mer Noire. Pour ne cite qu'eux.
-
[QUOTE=pioupiou64;1733337]mais tu nous dis que les écolos mentionnent des observations de vols prénuptiaux fin dec début janvier. Mais t'as vu ça OU ? J'ai pris en compte ta remarque sur ton coté vieille france, alors je me suis excusé.[B]Reconnais que tes écolos qui mentionnent des vols prénuptiaux fin dec c'est du pipeau...[/B][/QUOTE]
JJB:
Ben démontre le ....
-
[QUOTE=pioupiou64;1733337]mais tu nous dis que les écolos mentionnent des observations de vols prénuptiaux fin dec début janvier. Mais t'as vu ça OU ? J'ai pris en compte ta remarque sur ton coté vieille france, alors je me suis excusé.Reconnais que tes écolos qui mentionnent des vols prénuptiaux fin dec c'est du pipeau...[/QUOTE]
JJB:
Pourquoi conclus-tu qu'un vol Sud-Nord en décembre serait un vol prénuptial ?
Pour moi, rien d'anormal à observer des vols tous azimuts à cette époque.
Là encore, justifie ton assertion, stp.
-
[QUOTE=JJB;1733342]Très intéressante cette carte où l'on suit la remontée des oiseaux qui coupent à travers la France.
L'automne 2017, nous nous interrogions sur la faible migration. Nous nous demandions si les oiseaux étaient descendus. Il est évident que lorsque les oiseaux coupent ainsi la France, les chasseurs côtiers n'en voient pas beaucoup. De plus;, si les piafs font de longs vols, la migration, , bien qu'effective, passe presque inaperçue.
Mais les années à venir nous donneront plus d'infos avec les balises et il nous faudra trouver des correspondants à travers l'Europe de l'Est, et les pays bordant la mer Noire. Pour ne cite qu'eux.[/QUOTE]
Oui . Il manque des données sur les populations ouest nordiques .Islande . Notamment... Ce sont des pop qui se portent très bien. Barge noire . Courlis . Siffleur . Cravant . Rieuse
-
[QUOTE=allouette;1733345]Oui . Il manque des données sur les populations ouest nordiques .Islande . Notamment... Ce sont des pop qui se portent très bien. Barge noire . Courlis . Siffleur . Cravant . Rieuse[/QUOTE]
JJB:
Tu me rappelles que Bruno L m'avait dit une fois qu'en Bretagne vous touchiez des siffleurs islandais qui étaient différents ( et donc reconnaissables) des nôtres ?
Avais-je bien compris
-
[QUOTE=JJB;1733346]JJB:
Tu me rappelles que Bruno L m'avait dit une fois qu'en Bretagne vous touchiez des siffleurs islandais qui étaient différents ( et donc reconnaissables) des nôtres ?
Avais-je bien compris[/QUOTE]
Perso je n arrive pas à reconnaître un islandais d'un russe.
Mais en mi septembre avec des nord ouest ça m'étonnerait qu'ils soient russe.
Je vois Bruno dimanche pour son ag . Je lui demanderai s'il trouve une différence physique ou morphologique entre islandais et les autres
-
tu as a affirmer "..[COLOR=#333333][I]msg 583:"..[/I][/COLOR][COLOR=#333333][COLOR=#333333][I]Et je pense qu'on a tout intérêt à encourager et féliciter les écolos de mentionner des observations de vols prénuptiaux fin décembre et début janvier...[B][SIZE=2]comme il le font actuellement[/SIZE][/B].[/I][/COLOR][/COLOR][COLOR=#333333][I].[/I][/COLOR]..."
ça fait un moment que je te demande une preuve de ce que tu avances...mais donne nous juste un copier coller d'une donnée, un lien...
-
[QUOTE=coinc59;1733340]migration oiseaux bagués au Portugal (source ANCGE)
[URL]http://migrateurs.forumgratuit.org/t10274p120-parrainage-d-oiseaux[/URL][/QUOTE]
Merci Guy pour l'info, c'est très bien que l'ANCGE investisse sur la connaissance des sarcelles hivernant au Portugal puisque celles-ci (et on le voit !) traversent la France lors de leur migration. De plus, la sarcelle est le canard de base du sauvaginier et donc, il est important de bien connaître son cycle de vie.
Pour autant, cette étude ne change rien par rapport à la connaissance de la date du départ de la première sarcelle en migration prénuptiale. Comme en Italie, les premières sarcelles quittent leur zone d'hivernage fin janvier/début février.
L'info est dans un travail de thèse d'un étudiant du Dr Rodrigues que l'on trouve ci-après :
[URL]https://comum.rcaap.pt/handle/10400.26/20742[/URL]
-
[QUOTE=Vincent L;1733349]Merci Guy pour l'info, c'est très bien que l'ANCGE investisse sur la connaissance des sarcelles hivernant au Portugal puisque celles-ci (et on le voit !) traversent la France lors de leur migration. De plus, la sarcelle est le canard de base du sauvaginier et donc, il est important de bien connaître son cycle de vie.
Pour autant, cette étude ne change rien par rapport à la connaissance de la date du départ de la première sarcelle en migration prénuptiale. Comme en Italie, les premières sarcelles quittent leur zone d'hivernage fin janvier/début février.
L'info est dans un travail de thèse d'un étudiant du Dr Rodrigues que l'on trouve ci-après :
[URL]https://comum.rcaap.pt/handle/10400.26/20742[/URL][/QUOTE]
DSL Vincent, à partir du lien que tu as mis je n'ai trouvé aucun élément confirmant le départ des zones d'hivernage fin janvier/début février.
Les balises et les selles nasales nous éclaireront certainement
-
..[COLOR=#333333]Pourquoi conclus-tu qu'un vol Sud-Nord en décembre serait un vol prénuptial ?[/COLOR]...
Et là pareil, Ou t'as vu que je concluais qu'un vol S/N en déc serait de la prénuptiale ?
Je te demande justement un lien, un copier coller vers l'organisme qui arrive à cette conclusion afin de me faire une idée, si tant est que ton info sur les écolos qui mentionnent des vols prénuptiaux fin dec ne soit pas une pure invention.Et de toutes façons une hypothèse est dans la doc, il suffit de la lire...
-
A toutes mes questions ta seule réponse est de me demander des doc ???
Moi, je te demande de me prouver qu'un vol d'oiseaux vers le Nord est impossible fin déc ?
Evidemment que tu esquives la question car il ne peux sagir de vol prénuptial à cette époque ( si le vol prénuptial veut dire quelques chose....)
Soit productif pour une fois.
-
[QUOTE=allouette;1733347]Perso je n arrive pas à reconnaître un islandais d'un russe.
Je vois Bruno dimanche pour son ag . Je lui demanderai s'il trouve une différence physique ou morphologique entre islandais et les autres[/QUOTE]
JJB:
Il me semble bien me souvenir qu'il avait dit que le siffleur islandais était plus gros....mais ça date... et ma mémoire ....
Il m'avait dit aussi que vous touchiez des oiseaux que l'on ne voient pas dans le NO de la France, particulièrement en provenance d'Islande...
Demande-lui et fais-nous un cpte rendu , STP.
-
[QUOTE=JJB;1733353]JJB:
Il me semble bien me souvenir qu'il avait dit que le siffleur islandais était plus gros....mais ça date... et ma mémoire ....
Il m'avait dit aussi que vous touchiez des oiseaux que l'on ne voient pas dans le NO de la France, particulièrement en provenance d'Islande...
Demande-lui et fais-nous un cpte rendu , STP.[/QUOTE]
D'ailleurs ces mêmes piafs ne seraient pas vu non plus dans le sud ouest. Bretagne Espagne par la mer ?
Oiseaux plus marin que ceux de l'est ???
La baie de St brieuc se remplie de siffleur 1000 hivernants avant que le mont St Michel ne voit les premiers siffleurs
-
NON je ne demande pas de la doc à toutes tes questions, je te demandais demandais juste un élément qui prouve ce que tu racontes. Bon comme tu ne mets pas de lien vers les écolos qui parlent de prénuptiale vers dec, j'en conclus que c'était du pipeau.Pourquoi balancer de telles allégations ? msg 577"..[COLOR=#333333]Mais plus on aura des vols constatés (Nord-Sud) début janvier et mi décembre[/COLOR].."
Quand je lisais ici que les oiseaux ne pouvaient pas remonter avant mars et que je mettais les liens vers des données , des oiseaux balisés qui disaient le contraire (février)je me faisais traiter de tout....Ca serait quand même énorme que ça recommence alors que tu dis écris que les écolos voient de la prénuptiale fin dec et que je te demande juste un lien...
De toutes façons tu as répondu:[COLOR=#333333] car il ne peux sagir de vol prénuptial à cette époque ( si le vol prénuptial veut dire quelques chose....)[/COLOR].
Nous sommes donc d'accord, à cette période j'vois mal un vol prénuptial.Après un vol prénuptial ça doit vouloir dire quelque chose vu que l'isnéa en parle l'IMPCF, les chasseurs de GE italien etc etc.
-
[QUOTE=pioupiou64;1733355]NON je ne demande pas de la doc à toutes tes questions, je te demandais demandais juste un élément qui prouve ce que tu racontes. Bon comme tu ne mets pas de lien vers les écolos qui parlent de prénuptiale vers dec, j'en conclus que c'était du pipeau.Pourquoi balancer de telles allégations ? msg 577"..[COLOR=#333333]Mais plus on aura des vols constatés (Nord-Sud) début janvier et mi décembre[/COLOR].."
Quand je lisais ici que les oiseaux ne pouvaient pas remonter avant mars et que je mettais les liens vers des données , des oiseaux balisés qui disaient le contraire (février)je me faisais traiter de tout....Ca serait quand même énorme que ça recommence alors que tu dis écris que les écolos voient de la prénuptiale fin dec et que je te demande juste un lien...
De toutes façons tu as répondu:[COLOR=#333333] car il ne peux sagir de vol prénuptial à cette époque ( si le vol prénuptial veut dire quelques chose....)[/COLOR].
Nous sommes donc d'accord, à cette période j'vois mal un vol prénuptial.Après un vol prénuptial ça doit vouloir dire quelque chose vu que l'isnéa en parle l'IMPCF, les chasseurs de GE italien etc etc.[/QUOTE]
tu connais ornithomedia? je n'en doutes pas ;)
alors il te suffit de faire une recherche sur les pilets rouillés...
-
[QUOTE=coinc59;1733350]DSL Vincent, à partir du lien que tu as mis je n'ai trouvé aucun élément confirmant le départ des zones d'hivernage fin janvier/début février.
Les balises et les selles nasales nous éclaireront certainement[/QUOTE]
si si, ça y est, page 37 " O uso de redes canhão como método de captura pode ser efetuado em intervalos de tempo mais alargados, existindo a possibilidade de as realizar apenas uma vez a cada dois meses ou então apenas uma vez no fim do mês de Janeiro, que geralmente corresponde ao mês em que a migração primaveril se inicia no local."
et google traduction dit "
L'utilisation des réseaux de canons comme méthode de capture peut être effectuée à des intervalles de temps plus longs, avec la possibilité de les effectuer seulement une fois tous les deux mois ou seulement une fois fin janvier, ce qui correspond généralement au mois de que la migration printanière commence sur le site."
Tu remarqueras aussi figure 22 page 34 que les sarcelles sont les plus nombreuses sur leurs sites d'hivernage portugais en décembre et janvier.
Cette étude est certainement très intéressante mais ne vous attendez pas à contrecarrer les connaissances actuelles en matière de date de démarrage de la migration prénuptiale par ce biais.
Sur ce point, je trouve d'ailleurs dommage que les oiseaux balisés et suivis par l'ANCGE soient des sarcelles attrapées courant février et pas en pleine période d'hivernage en décembre ou janvier.
-
[QUOTE=Vincent L;1733357]si si, ça y est, page 37 " O uso de redes canhão como método de captura pode ser efetuado em intervalos de tempo mais alargados, existindo a possibilidade de as realizar apenas uma vez a cada dois meses ou então apenas uma vez no fim do mês de Janeiro, que geralmente corresponde ao mês em que a migração primaveril se inicia no local."
et google traduction dit "
L'utilisation des réseaux de canons comme méthode de capture peut être effectuée à des intervalles de temps plus longs, avec la possibilité de les effectuer seulement une fois tous les deux mois ou seulement une fois fin janvier, ce qui correspond généralement au mois de que la migration printanière commence sur le site."
Tu remarqueras aussi figure 22 page 34 que les sarcelles sont les plus nombreuses sur leurs sites d'hivernage portugais en décembre et janvier.
Cette étude est certainement très intéressante mais ne vous attendez pas à contrecarrer les connaissances actuelles en matière de date de démarrage de la migration prénuptiale par ce biais.
[COLOR=#000000]Sur ce point, je trouve d'ailleurs dommage que les oiseaux balisés et suivis par l'ANCGE soient des sarcelles attrapées courant février et pas en pleine période d'hivernage en décembre ou [/COLOR]janvier.[/QUOTE]
JJB:
Tu y vois naturellement un biais pouvant invalider les travaux réalisés lors de cette étude ?
-
[B][COLOR=#000000][I]Sur ce point, je trouve d'ailleurs dommage que les oiseaux balisés et suivis par l'ANCGE soient des sarcelles attrapées courant février et pas en pleine période d'hivernage en décembre ou [/I][/COLOR][COLOR=#333333][I]janvier.[/I][/COLOR][/B]
-
[QUOTE=allouette;1733347]Perso je n arrive pas à reconnaître un islandais d'un russe.
Je vois Bruno dimanche pour son ag . Je lui demanderai s'il trouve une différence physique ou morphologique entre islandais et les autres[/QUOTE]
JJB:
J'avais assisté à mon asso GE à son exposé suite à l'étude vanneaux. Ca date...mais demande lui aussi s'il pense l'espèce en déclin ?
De mémoire, l'étude ANCGE dis
-
[COLOR=#333333]JJB:[/COLOR]
[COLOR=#333333]J'avais assisté à mon asso GE à son exposé suite à l'étude vanneaux. Ca date...mais demande lui aussi s'il pense l'espèce en déclin ?[/COLOR]
[COLOR=#333333]De mémoire, l'étude ANCGE disait le contraire[/COLOR]
-
[QUOTE=JJB;1733361][COLOR=#333333]JJB:[/COLOR]
[COLOR=#333333]J'avais assisté à mon asso GE à son exposé suite à l'étude vanneaux. Ca date...mais demande lui aussi s'il pense l'espèce en déclin ?[/COLOR]
[COLOR=#333333]De mémoire, l'étude ANCGE disait le contraire[/COLOR][/QUOTE]
Je vais à son ag pour représenter mon association. Malheureusement ma fille a sa première compétition d'endurance équestre cet après midi la. Et j'ai pas intérêt à être en retard :cri: donc je ne pourrais pas assister au casse croûte traditionnel qui clos nos assemblée respectives. Et tu sais bien que les discussions intéressantes ont lieu à table en France. Mais je peux te filer son 06 ou tu le trouveras sans doute sur les sauvagines . Commission DPM
-
Merci Vincent.
Juste une question: comment fait-on pour accéder à ces pages. J'ai cliqué sur tout ce que j'ai vu et ça n'a pas fpnctionné.
J'espètr que D. Rodriguez va bientôt commencer à publier.
-
[QUOTE=coinc59;1733363]Merci Vincent. Juste une question: comment fait-on pour accéder à ces pages. J'ai cliqué sur tout ce que j'ai vu et ça n'a pas fpnctionné. J'espètr que D. Rodriguez va bientôt commencer à publier.[/QUOTE] J'ai lu dans le revue nationale de la chasse que l'ONCFS avait franchi la barre des 12000 sarcelles capturées, et baguées ou marquées. En relation avec David Rodrigues, puisque c'est le centralisteur européen. On est loin des 3 sarcelles de l'ISNEA.......
-
[QUOTE=chasseur62;1733356]tu connais ornithomedia? je n'en doutes pas ;)
alors il te suffit de faire une recherche sur les pilets rouillés...[/QUOTE]Pilet rouillé ou pilet rouge ??????? 2 choses differentes
-
[QUOTE=JJB;1733359][B][COLOR=#000000][I]Sur ce point, je trouve d'ailleurs dommage que les oiseaux balisés et suivis par l'ANCGE soient des sarcelles attrapées courant février et pas en pleine période d'hivernage en décembre ou [/I][/COLOR][COLOR=#333333][I]janvier.[/I][/COLOR][/B][/QUOTE]parce qu'on est pas en pleine periode d'hivernage en fevrier ????
-
Antoine, arrive pas comme un chien dans un jeu de quille. Le texte que je cite en gras n'est pas de moi. Sinon tu connais ma position sur la chasse en février que je veux pratiquer car la REPASSE, la vraie, se fait en mars.