-
[QUOTE=jmax;1737608]Ca manque de froid, et surtout la neige prévue en Allemagne depuis cette nuit n'est pas tombée!!! donc bof bof je dirais.[/QUOTE]
Bien sûr, tout le monde a effectivement raison d'autant que si y ajoute l'allongement des journées, pas grand chose ne prêche pour un mouvement.
Cependant, même si nous sommes en dispersion hivernale, depuis 2 jours que je traîne dehors, il me semble que nous ayons un mouvement divers de rapaces, buses essentiellement et qq éperviers accompagnant une petite migration d'étourneaux, qq grandes aigrettes, qq cormorans que je ne voyais plus, une belle volée de litornes et une petite de...mauvis, bref, de quoi alimenter l’optimisme d'un optimiste même si généralement y'a rien derrière :))
-
[url]https://actu.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2019-01-09/previsions-saisonnieres-jusqu-au-printemps-48413[/url]
-
[QUOTE=pioupiou64;1737635][URL]https://actu.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2019-01-09/previsions-saisonnieres-jusqu-au-printemps-48413[/URL][/QUOTE]
Ce n'est pas vraiment conforme aux prévisions américaines, mais si on compare les 2, on doit en conclure qu'il y a une probabilité d'une affirmation de l'hiver entre la dernière décade de janvier et la première de février, sous toutes réserves.
En dehors de ça, et même au cours de cette période hivernale, on risque fort de mesurer une fois de plus les effets du réchauffement global, par l'absence de froid saisonnier véritable.
L'hiver, qui devrait théoriquement s'affirmer en février, par une logique d'inertie de l'accumulation de chaleur liée à l'ensoleillement, risque d'avorter même au cours de ce dernier mois d'hiver.
L'inertie induite par l'accumulation de chaleur au niveau des océans est sans doute en grande partie responsable de cette dérive inéluctable du climat.
A la date de ce jour, on voit mal comment l'hiver pourrait s'affirmer et imposer ses températures alors que les anomalies à l'échelle du globe, et des océans, sont de plus en plus positives.
Aux dernières nouvelles, les américains prévoient un mois de février proche des normales, voire légèrement au dessus, et un mois de mars plus nettement au dessus des normales.
-
FEVRIER MOIS D'HIVER je t'ai bien lu TS ?????????encore,encore,encore:C:C:C
-
Bon ben le néant cette nuit... pas de retardataire, rien!
Saison pliée!
-
[QUOTE=spector;1737642]FEVRIER MOIS D'HIVER je t'ai bien lu TS ?????????encore,encore,encore:C:C:C[/QUOTE]
Que c'est triste d'en être encore à ce stade de la discussion ! :cri:
Bien sûr que février est un mois d'hiver : que ce soit au sens du calendrier ou si on en a une approche climatique.
Je n'ai jamais prétendu le contraire, car c'est une évidence indiscutable.
Ce n'est pas pour autant un mois de migration nord-sud pour de nombreux oiseaux migrateurs, pour des raisons qui sont liées à leur comportement (éthologie), à la biologie, ou plus précisément encore : à la phénologie de la migration, dont les facteurs d'influence essentiels sont indépendant de la saison.
Relancer ce débat est sans intérêt ici...
-
[QUOTE=jmax;1737650]Bon ben le néant cette nuit... pas de retardataire, rien!
Saison pliée![/QUOTE]
Je crains en effet qu'il en soit ainsi, car la petite vague de refroidissement qui est toujours annoncée du 18 au 19 ne semble pas devoir être assez sévère pour atteindre les zones côtières de la Mer du Nord.
Néanmoins, les modèles restent indécis pour la dernière semaine de janvier, qui devrait être assez froide sur les pays bordant la Batique.
Une bonne surprise n'est pas encore totalement exclue du 23 ou 31.
A suivre dans les jours à venir...
-
des fois ça se joue dans les arrêts de jeu...mais elle ne restera pas dans les annales celles là!
-
[QUOTE=jmax;1737650]Bon ben le néant cette nuit... pas de retardataire, rien!
Saison pliée![/QUOTE]
c'est la sinistrose ici :)) ;)
-
[QUOTE=obs14;1737656]c'est la sinistrose ici :)) ;)[/QUOTE]
M'en faut bien plus que ça! La nature décide, pis ché tte!
-
[QUOTE=wazod'o;1737655]des fois ça se joue dans les arrêts de jeu...mais elle ne restera pas dans les annales celles là![/QUOTE]
dans nos anales par contre...
-
Et c'est le vice président qui le dit ! :))
-
[url]https://actu.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2019-01-10/tendance-meteo-jusqu-au-10-fevrier-vers-l-arrivee-du-froid-47335[/url]
-
[QUOTE=pioupiou64;1737663][URL]https://actu.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2019-01-10/tendance-meteo-jusqu-au-10-fevrier-vers-l-arrivee-du-froid-47335[/URL][/QUOTE]
De saison, qu'il dit, mais avec le risque que janvier soit conforme à décembre : à 2 degrés au-dessus des normales, au moins... ou au pire.
Février sera plus conforme, et ça relancera un débat qui occulte l'essentiel :
- comment évolue l'éthologie des l'avifaune, en réaction à des paramètres climatiques prépondérants ?
Perso, je pense que si les chasseurs étaient vraiment les meilleurs observateurs et le plus attentifs, ils feraient passer leur revendications au second plan quand ils constatent que nos connaissances sont en passe de ne plus pouvoir répondre à nos constats, et nous empêchent d'envisager l'évolution à venir en toute objectivité.
-
Bon, petit à petit on progresse pour reconnaitre la réalité.
Février est redevenu un mois de l'hiver
Est-ce que les oiseaux se reproduisent l'hiver ?
Non bien sûr car c'est au milieu du printemps alors que le temps s'est réchauffé que les petits nouveaux-nés ont le plus de chance de survivre.
C'est dûr de rétablir la réalité de la Nature face au discours idéologique qui a bien lavé les cerveaux. Il reste encore quelques gardes rouges de la ville partis évangéliser nos campagnes mais ils perdent..enfin....de l'influence. Je m'en réjouis.
-
Ah sin, j'avais oublié cette construction mentale abstraite de certains idéologues protectionnistes qui ont réussit à inventer la migration prénuptiale.
Là, c'est fort car c'est tellement abstrait et immatériel qu'on ne peut rien y opposer de tangible.
C'est un peu comme démontrer que Dieu existe....ou l'inverse.
Mais il suffit qu'un oiseau change de lieu d'hivernage et vole vers le Nord pour justifier cette supercherie.
-
-
J'ai fait le tour des popotes et le froid sérieux dernière semaine de janvier et première semaine de février est toujours envisagé.
Une fois de plus nous aurons un peu d'hiver en fin de saison et en début de fermeture de la chasse.
Apparemment ça serait du froid polaire humide apportant de la neige qui envahirait l'Europe...incertitude.
Si tel était le cas cela devrait descendre chez nous des oiseaux cantonnés à l'Est et au Nord de la France. A noter que la neige est plus déterminante pour bouger les oiseaux que le froid qui doit alors être intense.
Donc un petit espoir de bien finir la saison en beauté à partir du 21 janvier (environ).
-
[url]http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/2019011100/gfsnh-1-324.png?0[/url]
JJB:
Belle situation envisagée pour quelques jours.....mais, hélas, de nature aussi çà faire fermer la chasse (protocole grand froid).
Bon, pour l'instant ce n'est que du rêve et GFS se trompe souvent.
-
bonjour JJB, février a toujours été un mois d'hiver et il y a toujours eu des oiseaux qui remontaient en février...et tant qu'on pouvait les chasser ça ne posaient pas de problème...
-
[QUOTE=pioupiou64;1737678]bonjour JJB, février a toujours été un mois d'hiver et il y a toujours eu des oiseaux qui remontaient en février...[B]et tant qu'on pouvait les chasser [/B]ça ne posaient pas de problème...[/QUOTE]
JJB:
Pour un peut avec l'emploi du[B] "ON"..[/B].on pourrait presque croire que tu es chasseur.
Bien essayé....car j'en doute !
Sinon dis-nous où tu as chassé cette année et avec qui qu'on rigole un peu.
Mai à force de l'écrire ça a fini par te convaincre , sans doute ?
-
et oui gros je chasse et je suis peut être plus souvent avec un fusil à la main que toi...mais ça on s'en fout.
-
et sinon quand tu as lu de la doc de l'isnéa qui parle de prénuptial en février , t'as envoyé un courrier pour dire que c'était de la merde ?
-
[QUOTE=pioupiou64;1737682]et oui [B]gros [/B]je chasse et je suis peut être plus souvent avec un fusil à la main que toi...mais ça on s'en fout.[/QUOTE]
JJB:
gros ????
-
-
[QUOTE=JJB;1737675][URL]http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/2019011100/gfsnh-1-324.png?0[/URL]
JJB:
Belle situation envisagée pour quelques jours.....mais, hélas, de nature aussi çà faire fermer la chasse (protocole grand froid).
Bon, pour l'instant ce n'est que du rêve et GFS se trompe souvent.[/QUOTE]
Fermer la chasse pour si peu ?
Tu y vas fort dans l'alarmisme ! :))
Dans l'immédiat, l'intensification du froid en dernière décade semble en effet se confirmer, mais pour le moment, il n'est question que de températures conformes aux normales saisonnières, et non d'une vague de froid au sens propre.
Je dirais plutôt un retour, enfin, d'un temps de saison.
L'indice AO semble bien parti pour une belle plongée, ce qui augure d'une fin de mois plutôt froide, même si le NAO reste proche du zéro médian.
Mais les modèles restent incertains quant à l'intensité et la durée du froid en Europe occidentale.
Un redoux sur la façade maritime, y compris en Mer du Nord est envisagé après le 25.
Il est beaucoup trop tôt pour dire si ce refroidissement sera de nature à faire bouger beaucoup d'anatidés, mais ce n'est pas exclu.
A suivre...
-
[IMG]http://images.meteociel.fr/im/5440/gfs-9-324rvb2_mini.png[/IMG]
moi j'ai trouvé ça pour le nuit du 24 au 25, à 2m du sol.
JJB, je veux bien que tu remotives les troupes, mais d'une part c'est encore loin, d'autre part les températures sont négatives certes, mais ce n'est pas du moins 10, (tout juste -3 à -5 au pire de la nuit, voir moins sur la wadden see) alors à 2 degrés prés, ce n'est pas de la neige mais de la flotte :P alors... patatra..., les plans sur la comète tombent par terre.
Quand au vent et son orientation, ça part dans tous les sens, avec un jet au mieux N-W bref et furtif...
Sinon, c'est vrai que le temps deviendrait plus hivernal (neige) dès le wwek-end du 19-20.
Bon allez, on va y croire, c'est nos dernières cartouches, en plus il m'en reste un rude paquet ... :cri:
-
[QUOTE=migrateur80;1737702][IMG]http://images.meteociel.fr/im/5440/gfs-9-324rvb2_mini.png[/IMG]
moi j'ai trouvé ça pour le nuit du 24 au 25, à 2m du sol.
JJB, je veux bien que tu remotives les troupes, mais d'une part c'est encore loin, d'autre part les températures sont négatives certes, mais ce n'est pas du moins 10, (tout juste -3 à -5 au pire de la nuit, voir moins sur la wadden see) alors à 2 degrés prés, ce n'est pas de la neige mais de la flotte :P alors... patatra..., les plans sur la comète tombent par terre.
Quand au vent et son orientation, ça part dans tous les sens, avec un jet au mieux N-W bref et furtif...
Sinon, c'est vrai que le temps deviendrait plus hivernal (neige) dès le wwek-end du 19-20.
Bon allez, on va y croire, c'est nos dernières cartouches, en plus il m'en reste un rude paquet ... :cri:[/QUOTE]
Effectivement, même le modèle GFS, qui était le plus prometteur a complètement changé : résultat, la refroidissement prévu vers le 20 ne sera pas aussi sévère qu'annoncé et on va rester bien au dessus des normales saisonnière dans toute l'Europe.
L'indice AO restera négatif, mais sa plongée sera moins forte. Quant au NAO, il ne varie guère, restant au niveau médian.
Dans les faits, la Sibérie occidentale devrait restée à un niveau de température anormalement doux, et l'anticyclone sibérien trop éloigné pour avoir une influence en Europe de l'Ouest, qui resterait soumise au flux océanique, marqué de surcroît par une anomalie de température positive très nette au niveau de l'Atlantique nord.
Bref ! mieux vaudrait compter sur des oiseaux remontant précocement que sur des retardataire fuyant le gel.
A suivre... (avec l'espoir, limité, d'un changement de prévisions, auquel je ne crois plus beaucoup...)
-
D'abord il faut éviter de raisonner, extrapoler d'un run à l'autre.
Deuxio, la fiabilité relative des modèles météo est hasardeuse au delà de 5 jours.
Tertio, un coup de froid surprend souvent tout le monde
``Néanmoins; les prévision ne sont pas terribles et se sont dégonflées ... comme nos espoirs. C'est vrai que balancer un run GFS bien bleu sur la France laisse espérer un coup de froid mais l'expérience de la visite régulière des modèles météo nous apprend très vite à relativiser. Disons que je préfère quand on nous annonce du froid plutôt qu'un temps dépressionnaire et doux.
J'ai regardé ce matin les modèles et les prévs e températures pour la période du 24 janvier et elles sont toujours annoncée froides sur l'Europe avec du -10 le jour à Moscou et du - 20 la nuit. En Pologe et Pays Baltes il fera du - 1 en journée et du - 6 la nuit.
Là encore il s'agit de projection à trop long terme pour y accorder un fort crédit....mais disons que la douceur n'est pas non plus envisagée sur l'Europe pour la dernière décade de janvier.
Le problème de la lecture des prévisions méteos c'est qu'elles sont , pour bcp, tributaires de GFS. Si GFS "bleuit" ses cartes synoptiques de nombreux sites météos suivent la tendance. Je veux dire par là que trouver des confirmations de tendance météo sur différents sites n'est pas gage de vérité.
Pour tenter de comprendre le temps à venir il faut fouiner. C'est pas évident et je m'y pers bien souvent. Là en l'occurrence pour le période citée, aucune tendance météo se dégage et des considérations comme la déformation du vortex, de l'ondulation du jet stream sont à prendre en considération tout comme des poussées anticycloniques déformant la circulation du flux zonal en flux méridien souvent porteur d'espoir de froid en Europe de l'Ouest.
Donc j'ai bien regardé et rien n'indique que vers cette période (qui est loin) tel flux zonal (dépressions sur l'Atlantique, vent d'Ouest , temps doux) ou flux méridien ( anticyclone bloquant les dépressions et amenant des descentes d'air polaire) ne prend le dessus.
On peut même dire (mais c'est loin et donc incertain) que nous aurions plutôt un front ondulant sur l'Atlantique qui bloque et dévie la circulation zonale.
C'est un peu technique ce que je vous écrit et surtout j'espère ne pas raconter de conneries...mais c'est ce qui ressort de mes recherches.
L'intérêt ?
Ben c'est que nous ne connaissons pas encore le temps de la dernière décade de janvier et qu'il existe (à confirmer) des indices qui peuvent être favorable à un peu de froid. Froid et pas vague de froid.
Maintenant , à cette période pour voir les migrateurs à regret, il faut une vague de froid...et là nous en sommes loin. Peut être en février qui est annoncé froid..mais là encore ?
-
[url]http://www.meteo-paris.com/actualites-meteo/la-banquise-mondiale-au-plus-bas-record-en-antarctique-12-janvier-2019.html[/url]
JJB:
Un bel article qui n'est pas réjouissant. espérons que l'atmosphère va se refroidir ces prochaines années suivant la théories des cycles décennaux en lien avec l'activité du soleil.
Sinon les pôles ( sur l'e pôle Nord) n'a pas toujours été complètement recouvert par les glaces. Voir optimum médiéval et à la lecture des graphiques de l'article les courbes récentes ne sont pas non plus affolantes et restent proches des moyennes connues
-
[QUOTE=JJB;1737763]
Maintenant , à cette période pour voir les migrateurs à regret, il faut une vague de froid...et là nous en sommes loin. Peut être en février qui est annoncé froid..mais là encore ?[/QUOTE]
Même fin janvier, un petit -6 en hollande avec pas trop de vent pour geler les plans d'eau et les bordures , même sans neige suffirait pour nous envoyer de la sarcelle. Ca c'est déjà vu il y a 4 ou 5 ans je crois.
-
[QUOTE=migrateur80;1737772]Même fin janvier, un petit -6 en hollande avec pas trop de vent pour geler les plans d'eau et les bordures , même sans neige suffirait pour nous envoyer de la sarcelle. Ca c'est déjà vu il y a 4 ou 5 ans je crois.[/QUOTE]
JJB:
Oui, je n'ai plus les dates en tête mais je dirais presque chaque année dorénavant avec un coup de froid en février. Les SH étant les plus réactives au froid.
J'ai dans mes notes:
- Suite vague de froid en Europe de l'Est du 17 au 27 janvier, pas de gros mouvement mais boutée de SH le 25 janvier 2017
- 18 et 19 janvier 2016 suite à un petit coup de froid, mouvement de BP mais principalement des SH
- 27 janvier 2015 grands froids dans l'Est de l'Europe et Scandinavie mouvement de canards (27,28, 29 et 30 janvier)
-A partir du 13 janvier 2013 vague de froid et neige fermeture de la chasse le 23 janvier dans le 62 et 59. Nbx PMA au Nord de la Seine
C'est un fait récurrent presque chaque année
-
Je sais que je radote mais il y a 12 jours de décalage avec les années 90-2000 Maintenant, sauf pour 2010 qui nous a offert un passage exceptionnel fin novembre-début décembre
-
[QUOTE=coinc59;1737777]Je sais que je radote mais il y a 12 jours de décalage avec les années 90-2000 Maintenant, sauf pour 2010 qui nous a offert un passage exceptionnel fin novembre-début décembre[/QUOTE]
Tout à fait d'accord, 12 jours en moyenne, peut-être, mais c'est un minimum, avec des variations interannuelles.
La tendance remonte aux milieu des années 2000 et à pert en 2010, elle n'a guère connu d'accident.
Toutefois, le cycle climatique décennal produira certainement tôt ou tard un nouvel hiver à la fois plus précoce et plus sévère.
Ce qui est sans doute un des facteurs prépondérants de ce phénomène, c'est l'anomalie globale de la température de surface des océans, qui n'a cessé d'augmenté depuis plusieurs décennies. En effet, l'inertie de la température des océans est nettement plus importante que celle des continent, d'où l'écart énorme entre climat océanique et continental.
En Europe, où nous sommes soumis en permanence à une dérive des centre d'action d'ouest en est, il est logique que l'influence océanique soit plus sensible qu'au nord-est du sous-continent nord américain.
Quoi qu'il en soit, l'évolution des prédictions au jour le jour n'est toujours pas encourageante pour la dernière décade de janvier. Et si l'indice AO reste assez prometteur, le NAO ne lui emboîte toujours pas le pas; ce qui rend incertain un changement radical de tendance.
Pour le moment, il est prévu que les températures moyenne, maxi et mini en Europe de l'Est, reste à un niveau proche des normales, ou légèrement supérieures, en raison du maintien d'un flux océanique.
Un nouveau refroidissement semble se dessiner vers les 26 -27 janvier, mais si c'est comme les prédictions des dernières semaines, il pourrait bien de nouveau avorter.
Fin janvier et début février pourrait être hivernaux, mais sans réelle vague de froid, c'est à dire avec des températures de saison, et il reste possible voire même probable que les côtes du littoral de la Mer du Nord n'en seront que peu affectées.
A moins qu'un réel changement se produise.
A suivre...
-
La saison dernière, c'était un bon mouvement les 6 et 7 janvier. Début de mouvement le vendredi 5 au samedi 6 janvier sans avoir du temps extraordinaire, puis la nuit du 6 au 7 le vent de N-E qui commençait à monter et 7 au 8 avec bon vent N-E et des températures d'hiver, pas de marre à glace, pas de neige, [U]rien de fabuleux[/U].
Le vent avait abaissé les températures jusqu'aux PAYS BAS sans arriver aux -10°C, rien de violent...
-
[url]https://www.wxcharts.com/charts/gfs/europe/charts/overview_20190116_12_210.jpg?[/url]
JJB:
Bon ça change souvent d'un run à l'autre mais tout de même une tendance froide se confirme pour le milieu de semaine . Visitez le site " Ventusky" à la date des 23, 24 janvier et vous verrez des bonnes conditions en froid modélisées sur l'Europe.
Maintenant les oiseaux bougeront- ils ?
Tout dépendra de la froidure (gel des plan d'eau) et de la neige au sol.
Mais vu que nous sommes maintenant à une semaine de cette période froide on peut commencer à espérer le début de quelque chose d'hivernal et donc de sympa à la hutte pour terminer la saison (officielle).
Pour les oies,.....affaire à suivre mais si ça se fait ça sera un pas en avant pour la reconquête de la chasse au GE en février, tout du moins pour certaines espèces.
-
[QUOTE=JJB;1737832][URL]https://www.wxcharts.com/charts/gfs/europe/charts/overview_20190116_12_210.jpg?[/URL]
JJB:
Bon ça change souvent d'un run à l'autre mais tout de même une tendance froide se confirme pour le milieu de semaine . Visitez le site " Ventusky" à la date des 23, 24 janvier et vous verrez des bonnes conditions en froid modélisées sur l'Europe.
Maintenant les oiseaux bougeront- ils ?
Tout dépendra de la froidure (gel des plan d'eau) et de la neige au sol.
Mais vu que nous sommes maintenant à une semaine de cette période froide on peut commencer à espérer le début de quelque chose d'hivernal et donc de sympa à la hutte pour terminer la saison (officielle).
Pour les oies,.....affaire à suivre mais si ça se fait ça sera un pas en avant pour la reconquête de la chasse au GE en février, tout du moins pour certaines espèces.[/QUOTE]
Pour ce que j'en ai lu, les prédictions s'orientent toujours vers un assaut du froid sibérien, aux alentours des dates que j'avais envisagé il y a 15 jours, avec des incertitudes qui restent d'actualité.
Toutefois, on devrait rester au niveau de températures de saison, et le pic de froid, temporaire selon les modèles prédictifs, devrait se situer [B]vers le 25/26[/B], un peu en retard sur la lune.
Ensuite, le froid venu de Russie devrait reculer face au retour de conditions plus océaniques, qui n'auront abandonné les côtes de la Mer du Nord que durant 48 heures (vers les 25/26).
Les indices AO et NAO sont de moins en moins favorables à une vague de froid continental.
Y compris fin janvier/début février.
A suivre...
-
[IMG]https://forums.infoclimat.fr/uploads/monthly_2019_01/image.png.9507d3aadf55b8d69bde6daae4831abb.png[/IMG]
-
[QUOTE=Thesound;1737754]Effectivement, même le modèle GFS, qui était le plus prometteur a complètement changé : résultat, la refroidissement prévu vers le 20 ne sera pas aussi sévère qu'annoncé et on va rester bien au dessus des normales saisonnière dans toute l'Europe.
L'indice AO restera négatif, mais sa plongée sera moins forte. Quant au NAO, il ne varie guère, restant au niveau médian.
[B]Dans les faits, la Sibérie occidentale devrait restée à un niveau de température anormalement doux, et l'anticyclone sibérien trop éloigné pour avoir une influence en Europe de l'Ouest, qui resterait soumise au flux océanique, marqué de surcroît par une anomalie de température positive très nette au niveau de l'Atlantique nord.[/B]
Bref ! mieux vaudrait compter sur des oiseaux remontant précocement que sur des retardataire fuyant le gel.
A suivre... (avec l'espoir, limité, d'un changement de prévisions, auquel je ne crois plus beaucoup...)[/QUOTE]
[COLOR=#b22222]JJB:
T'as déjà changé d'avis ? LOL
[/COLOR]
[COLOR=#333333]"" P[B]our ce que j'en ai lu, les prédictions s'orientent toujours vers un assaut du froid sibérien, aux alentours des dates que j'avais envisagé il y a 15 jours[/B], avec des incertitudes qui restent d'actualité.[/COLOR]
[COLOR=#333333]Toutefois, on devrait rester au niveau de températures de saison, et le pic de froid, temporaire selon les modèles prédictifs, devrait se situer [/COLOR][B]vers le 25/26, un peu en retard sur la lune."" TS[/B]
-
[QUOTE=coinc59;1737845][IMG]https://forums.infoclimat.fr/uploads/monthly_2019_01/image.png.9507d3aadf55b8d69bde6daae4831abb.png[/IMG][/QUOTE]
JJB:
Oui Guy, c'est pour cela qu'il faut prendre du recul et ne pas commenter les prev météo, run après run.