-
non au contraire, pour mieux protéger un milieu, il faut l'ouvrir aux autres et pas se le réserver. Ce n'est pas les seuls étaplois et voisins qui vont réussir à protéger la baie, il faut des relais et donc des soutiens venant de plus loin. Il faut donc partager.
Dans les années 70, ne pas oublier que le projet de barrage qui allait détruire tout l'estuaire était une initiative de certains locaux et que le projet n'a pu être abandonné que grâce à un soutien plus large. Sur ce coup, les écolos, les pêcheurs et chasseurs étaient ensemble...
-
En quoi, dès lors, la pêche, la chasse à la botte, le ramassage des coques, le pique nique, ont ils été interdit, quel but ? Quels résultats avérés ?
-
Je pense sincèrement que tout le monde y aurait si on avait laissé la plage des pauvres libre d'accès et d'usage et Que l'on aurait confié aux chasseurs la gestion de la réserve ! Les écologistes sont de trop piètres bâtisseurs et pensent que la préservation des espèces ne passe que par leur soustraction à la chasse.
-
-
[QUOTE=saint nonoré;1736816]Je pense sincèrement que tout le monde y aurait si on avait laissé la plage des pauvres libre d'accès et d'usage et Que l'on aurait confié aux chasseurs la gestion de la réserve ! Les écologistes sont de trop piètres bâtisseurs et pensent que la préservation des espèces ne passe que par leur soustraction à la chasse.[/QUOTE]
j'aurais mis "à leur soustraction à l'homme" , sinon +1
ah! les oeilléres....
-
[QUOTE=saint nonoré;1736815]En quoi, dès lors, la pêche, la chasse à la botte, le ramassage des coques, le pique nique, ont ils été interdit, quel but ? Quels résultats avérés ?[/QUOTE]
La chasse n'est pas spécialement interdite dans une réserve naturelle. Cela dépend du plan de gestion et des espèces que les gestionnaires veulent protéger. Si le gestionnaire de la réserve de la baie de Canche veut permettre l'hivernage du courlis cendré en lui préservant un refuge à marée haute, il est assez logique que la chasse soit interdite sur ce site.
-
Merci de la perche mon bon Vincent mdr
J'en ai passé des heures sur place et de la plage , les courlis s'en passaient, pour la bonne raison que dès le matin, ils partent au gagnage et que le soir, c'est où les vasieres (en reserve) où la plage du touquet.
Par contre si (tes amis) écologistes, plutôt que de cramer les subventions pour acheter dès territoires entretenus par les chasseurs, avaient investi dans les pâtures qui leurs servaient de garde manger (aux courlis) plutôt que de laisser les sinciers traiter et occirent les lombrics comme je l'ai vu de mes yeux vu à fort mahon.
On en serait peut être pas au moratoire !
-
c'est un peu ce qu'il commence à arriver en baie de Somme
-
[QUOTE=Vincent L;1736783]Ok, j'ai compris, ils auraient du faire la réserve sur le parking des pêcheurs d'étaples, là où il n'y a pas d'oiseaux...
Plus sérieusement, j'ai simplement dit que c'était les bottiers qui avait été lésés et quasi pas les huttiers. Et je vois que vous confirmez mes propos.[/QUOTE]
Laisse tomber Vincent ! Il est vain de discuter avec des gens qui n'admettent pas la réalité la plus fondamentale en cette affaire :
le DPM c'est le domaine public de l’État, et l’État est supposé le gérer au bénéfice de la communauté des usagers, c'est à dire de l'ensemble des citoyens, sans discrimination ni donc sans accorder de privilèges ou de droits catégoriels qui permettrait aux uns d'exercer leur liberté au détriment de celles des autres.
Trop de chasseurs de gibier d'eau persistent à méconnaître, ou prétendent ignorer cette vérité, alors que la France est un des rares pays où le domaine public est chassé.
Ceux qui grognent ou se lamentent face à une redistribution des cartes qui impose un partage plus équitable du patrimoine communautaire, en faveur de la majorité des citoyens, prétendent sans vergogne qu'on leur a [B]volé[/B] un bien qui ne leur a jamais appartenu, puisque le DPM est [B][I]imprescriptible et inaliénable[/I][/B] et que ses limites sont fixées depuis l'édit de Moulins, repris et consolidé par Colbert.
Mais le pire, c'est de lire qu'ils se lamentent du sort réservé aux chasseurs à la botte, alors que la majeure partie du territoire, ici comme ailleurs, est confisqué par les chasseurs à la hutte, dont la solidarité envers les plus pauvres et défavorisés - les bottiers - s'exprime à cor et à cri dans les discours, mais jamais dans les actes.
Cette hypocrisie est indigne et honteuse; mais on en a hélas l'habitude, car c'est une tradition de la chasse française. :cri:
-
Alors la , il fallait oser! :/:
je me retire du sujet comme je le fait depuis longtemps pour ne pas être juge et partie. mais stop les HS quand on ne maîtrise pas la situation, le carton rouge est proche!
-
[QUOTE=Vincent L;1736814]non au contraire, pour mieux protéger un milieu, il faut l'ouvrir aux autres et pas se le réserver. Ce n'est pas les seuls étaplois et voisins qui vont réussir à protéger la baie, il faut des relais et donc des soutiens venant de plus loin. Il faut donc partager.
Dans les années 70, ne pas oublier que le projet de barrage qui allait détruire tout l'estuaire était une initiative de certains locaux et que le projet n'a pu être abandonné que grâce à un soutien plus large. Sur ce coup, les écolos, les pêcheurs et chasseurs étaient ensemble...[/QUOTE]
ça montre à quel point tu ignores tout du sujet...Tu divagues complètement. Le projet ne fut pas soutenu faute de moyens...notamment de la région, point barre. Tu bêles bêtement ce que te souffles tes amis...les chasseurs et les écolos ensemble on aura tout entendu...C'est le discours spécieux de tes amis d'une légende visant à faire croire qu'avant les chasseurs étaient plus compréhensifs. On a vu le résultat ! Les insultes à l'égard des chasseurs ne datent pas d'hier, je peux en témoigner et bien d'autres aussi.
-
[QUOTE=Thesound;1736822]Laisse tomber Vincent ! Il est vain de discuter avec des gens qui n'admettent pas la réalité la plus fondamentale en cette affaire :
le DPM c'est le domaine public de l’État, et l’État est supposé le gérer au bénéfice de la communauté des usagers, c'est à dire de l'ensemble des citoyens, sans discrimination ni donc sans accorder de privilèges ou de droits catégoriels qui permettrait aux uns d'exercer leur liberté au détriment de celles des autres.
Trop de chasseurs de gibier d'eau persistent à méconnaître, ou prétendent ignorer cette vérité, alors que la France est un des rares pays où le domaine public est chassé.
Ceux qui grognent ou se lamentent face à une redistribution des cartes qui impose un partage plus équitable du patrimoine communautaire, en faveur de la majorité des citoyens, prétendent sans vergogne qu'on leur a [B]volé[/B] un bien qui ne leur a jamais appartenu, puisque le DPM est [B][I]imprescriptible et inaliénable[/I][/B] et que ses limites sont fixées depuis l'édit de Moulins, repris et consolidé par Colbert.
Mais le pire, c'est de lire qu'ils se lamentent du sort réservé aux chasseurs à la botte, alors que la majeure partie du territoire, ici comme ailleurs, est confisqué par les chasseurs à la hutte, dont la solidarité envers les plus pauvres et défavorisés - les bottiers - s'exprime à cor et à cri dans les discours, mais jamais dans les actes.
Cette hypocrisie est indigne et honteuse; mais on en a hélas l'habitude, car c'est une tradition de la chasse française. :cri:[/QUOTE]
Ce ne sont pas les huttiers de la baie de Canche qui ont soustrait à la chasse la partie aval des 2 ponts, ni la réserve de chasse, ni la réserve naturelle, ni la partie DPM de St Cécile, ni la zone de mouillage.
Ce qui reste en prés salés n'est d'aucun intérêt cynégétique pour les limi et autres gibiers autorisés, ils n'y viennent pas. Je te le répète les bottiers ont tout perdu sans que la confraternelle solidarité que nous connaissons tous y soit pour qq chose. Si tu passes par ici, viens, je t’emmènera juger par toi même et après on en rediscutera ;)
Ce qui est dégueulasse c'est la condescendance de qq universitaires anti-chasse face aux désarmés que nous étions à l'époque. Quant aux plans de gestion, il faut que tu saches qu'il y a qq temps encore des écolos s'arc boutaient pour ne pas effectuer de battues aux sangliers sur la réserve de 500 ha au motif qu'il n'y en avait pas. Résultat : première battue, 54 animaux tués.
D'un besoin de protection indispensable, ces écolos ont cristallisé toutes les oppositions avec des attitudes contre productives et ce n'est pas terminé.
-
Philippe,
je ne me permettrai pas de démentir tes propos au sujet de certains universitaires et écolos antichasse, car je sais que les relations entre usagers et entre écolos et chasseurs sont différentes selon les régions; comme je l'ai énoncé récemment, et souvent.
Mais quand on compare l'exploitation du DPM chez nous et chez vous, et particulièrement au niveau de la densité des huttes ou gabions sur les shorres des estuaires, et autres secteurs exploités, force est de constater qu'il est logique vous vous soyez exposés à une adversités plus sévère.
Une forte densité d'installations rend plus complexe et conflictuelle la mise en place d'une réserve, son exploitation et le suivi de son programme de développement visant à atteindre ses objectifs élémentaires.
Par ailleurs, il en va de même du maintien de la chasse à la botte, qui est plus impacté en cas d'occupation du territoire par un grand nombre d'installation, et par la priorité accordées systématiquement par les responsables associatifs locaux et nationaux à la défense de ce mode de chasse et au maintien pérenne du nombre d'AOT alloué à l'origine, c'est à dire lors de la création des ACM en 1975.
Un exemple symptomatique vous en a été donné avec le dossier du Platier d'Oye, et le déplacement des huttes, y compris vers les DPM des Hemmes. Dans un tel contexte, les intérêts des chasseurs à la botte et au hutteau ne pèse pas lourd au sein des ACM et ACDPM.
En cas de problème ou conflit, ce sont toujours les mêmes qui sont sacrifiés, et c'est vrai, [B]même chez nous[/B], où la pression est pourtant bien moindre. J'en sais quelque chose.....
-
[QUOTE=Vincent L;1736814]non au contraire, pour mieux protéger un milieu, il faut l'ouvrir aux autres et pas se le réserver. Ce n'est pas les seuls étaplois et voisins qui vont réussir à protéger la baie, il faut des relais et donc des soutiens venant de plus loin. Il faut donc partager.
Dans les années 70, ne pas oublier que le projet de barrage qui allait détruire tout l'estuaire était une initiative de certains locaux et que le projet n'a pu être abandonné que grâce à un soutien plus large. Sur ce coup, les écolos, les pêcheurs et chasseurs étaient ensemble...[/QUOTE]
mdr mais alors mdr !!! protéger tu dis ? c'est quoi la protection mis a par des barbelés et l'exclusion de l'homme ? surtout quand on y emmène des groupes de "touristes" et qu'on roule en 4x4 sur la plage ? qu'on rase tout au bull ? ça fait plus de 20 ans que je fréquente la baie , et je n'est jamais vu le moindre bénéfice que cette rn a pu apporter , pourtant c'est connu les chasseurs sont plutôt douer pour voir les changements (le papier ne refuse pas l'encre pour les cr d'eden62)
avant , quand toute la population profitait du secteur , en péchant , chassant , se baladant , en profitant tout naturellement de la nature , c'était un désastre écologique ? une terre brûlée ? heureusement que tout ces guignols ont tout fermé , c'est vrai que maintenant c'est beaucoup mieux , car rien n'a changé , on a juste viré des mécréants , le petit peuple , pour permettre a une poignée de gros bonnets de jouir du bien des autres , car c'est bien ça le mode d'action , un peu comme les impuissants qui deviennent des violeurs ...
petite question au passage , as tu comme nous tous , en étant gamin , était a la pèche , la chasse , te promener avec tes aïeux , sur un spot qui te tient a coeur ? sur un site ou depuis des générations tout le monde vit de la nature , qui au passage le supporte très bien depuis xx années ? ça te ferais quoi de te faire exclure au profit d'une poignée de branleurs ? oui oui de branleurs !!
dit moi pas que tu trouverais ça normal , car personne avec du coeur et du respect pour toutes ces traditions peut trouver ça normal , si c'est le cas , tu n'est qu'un mytho ...
-
[QUOTE=Thesound;1736822]Laisse tomber Vincent ! Il est vain de discuter avec des gens qui n'admettent pas la réalité la plus fondamentale en cette affaire :
Cette hypocrisie est indigne et honteuse; mais on en a hélas l'habitude, car c'est une tradition de la chasse française. :cri:[/QUOTE]
flap flap flap flap flap , bravo , toute la salle se lève ...
tu dis justement que le dpm n'appartient a personne et qu'il doit etre partagé , preuve est bien que non , puisque l'exclusion totale fait partie du vocabulaire des nantis .
avant c'était partagé , maintenant c'est volé et rien d'autre , le pire c'est que c'est volé mais avec le pognon des gens que l'on a exclu
tu peux nager et péter dans la semoule , en pensant haut et fort que tu as raison , mais je ne vous souhaite pas un jour , une guerre civile ou une zone de non droit , car la , la rage va sortir d'un coup , et ce jour la , ça va chier sec