-
[QUOTE=antoine76;1706984]Moi je ne fait jamais le vol .... si tu veut en voir la nuit faut pas les tiré le soir .... et vu comment ils se font raffalert au vol .... croyer moi si personne ne tirais les canards la journée on en tuerai et ça stationnerai beaucoup plus lgt[/QUOTE]
Plutôt d'accord avec ça !!!
-
[QUOTE=JJB;1706990]Et pis Antoine demande à Riton des Neiges, si tu veux être bien renseigné. T'as pas connu, ni même Y…Vous êtes trop jeunes...[/QUOTE]sauf qu'a l'epoque de riton le marais faisait le double y'avais beaucoup moins de pression de chasse les gab etaient beaucoup plus espacer les mares moins grandes et les cycle de froid plus regulier.
Ils passent tj autant de gibier voir plus ....mais il ne s'arrete plus ou s'arrete moins
octeville j'y chasse ......et je peut te dire qu'en 2010 devant le spectacle des 10 aine de milliers de canards poser entre st adresse et antifer y'a des anciens ac qui j'ai parler ils on jamais vu ça et c'etait en 2010 pendant 3 semaines si j'avais voulu fair des ecatombes j'aurais pu j'ai raccrocher le fusil le 10 decembre refait une nuit le 21 au 22 dec et arrété la chasse cette année la ........ entre nous ça rimais plus a rien et des vols de 400 500 poser dans la pleine a 30 40 metre en train de becter toute la nuit on en a tous vu cette année la a la falaise
alors qu'on me dise pas qu'il y'a moins de canards c'est juste beaucoup moins acceuillant
-
[QUOTE=FABRICEG;1706991]Moi je peux vous dire qu'en mer j'en vois encore un sacré paquet de gibier... Maintenant ce que ça représente en nombre sur l'ensemble du gibier qui serait censé migré..Je n'en sais foutre rien ![/QUOTE]le canard ne rentre plus car chaque parcelle d'eau ya un gabion, dessus les territoires ce sont reduit comme peau de chagrin. donc le gibier stationne en mer et rentre pour becter ds les plaine la nuit vient se laver le cul le matin ou ds la nuit ressort en mer voila ce que fait le gibier stationnaire ils comprennent tres vite la musique
-
Pluto d accord avec se que dit antoine!!! Un bonne arrivage de nuit. Le matin sa vol de partout, jusqu a que les gars tire au vol a toute distance sa dure pas des heur avant que le gibier trace!! Au temp des anciens combien de gabion ocuppé dans la baie combien de chasseurs a la botte en coup de passage?
-
[QUOTE=Beuze50;1706995]Pluto d accord avec se que dit antoine!!! Un bonne arrivage de nuit. Le matin sa vol de partout, jusqu a que les gars tire au vol a toute distance sa dure pas des heur avant que le gibier trace!! Au temp des anciens combien de gabion ocuppé dans la baie combien de chasseurs a la botte en coup de passage?[/QUOTE]
Nous à notre hutte pas dur, les mecs d'à côté arrivent pour piquer à 16h00 et à 16h01 le marais est transformé en champ de tir. Ils tirent sur quoi ? Je n'en sais rien! et ça ça dûre jusqu'à ce que la nuit soit tombée. Le lendemain matin même bordel jusqu'à leur départ.Encore dont le flinguot doit être le prolongement de leur bite. Pour le moment je prends sur moi mais ça va pas durer longtemps ..Je me connais !
Encore une fois avec ce genre d'attitude et d'abrutis on repasse pour des dingues de la gâchette, et ce, d'autant qu'on a des résidences et la plage à 200 mètres
-
[QUOTE=FABRICEG;1706996]Nous à notre hutte pas dur, les mecs d'à côté arrivent pour piquer à 16h00 et à 16h01 le marais est transformé en champ de tir. Ils tirent sur quoi ? Je n'en sais rien! et ça ça dûre jusqu'à ce que la nuit soit tombée. Le lendemain matin même bordel jusqu'à leur départ.Encore dont le flinguot doit être le prolongement de leur bite. Pour le moment je prends sur moi mais ça va pas durer longtemps ..Je me connais !
Encore une fois avec ce genre d'attitude et d'abrutis on repasse pour des dingues de la gâchette, et ce, d'autant qu'on a des résidences et la plage à 200 mètres[/QUOTE]
Et bien sûr je ne parle pas sur l'effet désastreux sur le peu de gibier qui pourrait et voudrait rentrer et venir nous faire un clin d'oeil pour la nuit. C l'exact illustration de ce que dit Antoine.. Malheureusement quand j'irai les voir je vais me prendre un "vas te faire mettre " on est sur notre tour ....sans qu'ils pensent ne serait-ce que 2 dixièmes de seconde que je puisse sinon avoir raison, ne pas avoir tout à fait tort !
-
[QUOTE=JJB;1706977]JJB:
Donc, pour finir ce que j'écrivais hier, un quota individuel annuel permettrait de nous aligner sur les bécassiers avec leur 30 oiseaux. Quant à 50 canards, hors CV, le chiffre peut très bien être 30 comme 60, car c'est à définir.
Maintenant n'oublions pas qui'il existe déjà le PMA/nuit à 25 BP et la procédure de cessation de la chasse par grand froid.
[/QUOTE]
Tu proposes un carnet avec des bagues de merde autocollantes à mettre sur les pattes mouillées de tes coincs, comme pour les bécasses ? Bagues qui se tirent une fois sur 2 dès qu'il y a une goutte d'eau ?
Concernant le pma, il n'est toujours pas national ? Aux dernières nouvelles il me semblait qu'il était de 30 de midi à midi, colverts et oies exclus...
Ou alors il y a eu une modif cette année???
-
[QUOTE=JJB;1706979]JJB:
Oui, mais c'était plus parlant. Donc t'es Instituteur….LOL. Ben oui, quelle belle appellation qui n'est plus employée à cause d'une une requête catégorielle et un concours bac + 3. Z'ont du mal à en trouver…..
Je connais le milieu de très près , tu sais…..;)[/QUOTE]
Tu es complètement à la masse avec les nouveautés, le concours ce n'est plus bac +3 mais bac +5... Et ça fait bien longtemps que l'appellation a été modifiée...
Ils ont du mal à en trouver... Avec ce niveau d'étude faut en avoir envie de se coltiner des classes de 30, bien souvent à plusieurs niveaux, et encore plus souvent avec la moitié des gosses qui sont là que pour passer le temps et donc les parents ont loupé leur éducation, et sans en rajouter, qui sont eux mêmes à dénigrer l'école.
Alors quand on voit les salaires par rapport à d'autres métiers exigeant le même niveau d'étude, pas étonnant qu'ils aient du mal à en trouver...
-
Sinon, je viens de tout relire, je suis en accord total avec toi Fabrice, comme souvent, et antoine je te rejoins également.
Je trouve ça délirant de s'imposer des contraintes supplémentaires car notre chasse s'effectue quand même essentiellement grâce à la météo...
Les aires d'accueil sont polluées d'industries et quand elles sont reprises en gestion via natura2000 et leurs deux directives "habitat, faune, flore" ou "oiseaux", bah c'est légué à des organismes de gestion si on peut appeler ça comme ça, chez nous c'est eden62, on voit bien le travail, des marais qui se rebouchent, des saules qui prolifèrent, des fossés, wateringues, et rivières qui se remplissent de sable, bref, du travail propre...
C'est ce qu'on appelle l'écologie européenne...
-
[QUOTE=clemsliv;1707001]Sinon, je viens de tout relire, je suis en accord total avec toi Fabrice, comme souvent, et antoine je te rejoins également.
Je trouve ça délirant de s'imposer des contraintes supplémentaires car notre chasse s'effectue quand même essentiellement grâce à la météo...
Les aires d'accueil sont polluées d'industries et quand elles sont reprises en gestion via natura2000 et leurs deux directives "habitat, faune, flore" ou "oiseaux", bah c'est légué à des organismes de gestion si on peut appeler ça comme ça, chez nous c'est eden62, on voit bien le travail, des marais qui se rebouchent, des saules qui prolifèrent, des fossés, wateringues, et rivières qui se remplissent de sable, bref, du travail propre...
C'est ce qu'on appelle l'écologie européenne...[/QUOTE]
Oui et bien tous ces natura truc, littoral machin, eden bidule etc .... Quand ils auront autant de bras qu'ils ont de gueule et bien ils en abattront du boulot pour nos marais et notre planète le cas échéant.. Pour le moment le vrai taf efficace et réel c'est encore nous les chasseurs de gibier d'eau qui nous le tapons. Et puis les écolos à la noix quand ils se battront avec autant de virulence contre les industriels qui massacrent tout, qu'ils le font contre nous là on avancera peut-être un tout petit peu. Mais évidement on ne peut pas sucer le préfet et les politicos au lion's ou au Rotary et hurler qu'on est juste et surtout intègre....Pour bouffer autant aller ou l'auge est pleine. Tout ça c comme la drogue, c'est de la merde.
-
Entre nous tout pendant kon chassera les écologistes ne feront rien en faveur du gibier d eau
-
[QUOTE=antoine76;1707003]Entre nous tout pendant kon chassera les écologistes ne feront rien en faveur du gibier d eau[/QUOTE]
Bah evidement .... Ca les catastrophe déja qu'on entretienne les roselières et qu'on coupe 3 joncs alors de là à tolérer qu'on chasse de jour ou de nuit ...... De toutes les façons leur position est claire pour tout le monde,on interdit les gabions en particulier et la chasse en général. Basta!
Toutes les façons ces guignols on passe notre temps à les voir se déchirer dans leurs hautes instances ... Ce sont avant tout des "on est pour rien et surtout des anti tout" ...
-
[QUOTE=Beuze50;1706995]Pluto d accord avec se que dit antoine!!! Un bonne arrivage de nuit. Le matin sa vol de partout, jusqu a que les gars tire au vol a toute distance sa dure pas des heur avant que le gibier trace!! Au temp des anciens combien de gabion ocuppé dans la baie combien de chasseurs a la botte en coup de passage?[/QUOTE]
JJB:
EN semaine, tous les gabions n'étaient pas pris en BDV car les nuits n'étaient pas louées, sauf un. Le gibier se posait sur les bancs et était tranquille.
-
clemsliv, je t'ai mis un mp.
-
Sinon, n'oubliez pas qu'en Hollande ils ne tirent plus que les CV et oies. C'est sans doute pourquo, par temps neige et coup de froid ( en NL), on voit autant arriver de siffleurs. Mais est-ce représentatif de la pop siff du Nord de l'Europe pour autant ?
Et puis compare t-on les mm données ? Celles de 1970 et celles de 2015 ?
-
ils tirent aussi les siffleurs en destruction avec appeaux électriques autorisés.
-
[QUOTE=JJB;1706977]JJB:
Donc, pour finir ce que j'écrivais hier, un quota individuel annuel permettrait de nous aligner sur les bécassiers avec leur 30 oiseaux. Quant à 50 canards, hors CV, le chiffre peut très bien être 30 comme 60, car c'est à définir.
Ca aurait le mérite d'apporter une réponse aux reproches qui nous sont régulièrement adressés par les APN.
Maintenant, qui attendra ce quota ?
Peu d'entre nous. Mais il faut bien fixer des limites comme pour le code de la route. Personne n'est obligé de rouler à 130 km sur une autoroute.
Sinon, effectivement que ça change pas grand chose pour une équipe de 4 chasseurs qui peuvent faire 200 canards sur leur(s) tour(s) de hutte. Mais c'est apporter une réponse cohérente et légitime, si c'est accepté.
Maintenant n'oublions pas qui'il existe déjà le PMA/nuit à 25 BP et la procédure de cessation de la chasse par grand froid.
Alors le gain en vie d'oiseaux ? Je ne sais pas. Mais ce qui est sûr c'est qu'à ne pas prendre les devants, comme les bécassiers, on risque fort de nous réduire encore davantage nos périodes de chasse, voire nous supprimer certains jours.
Car la chasse à la hutte par gros passage n'a plus rien à voir, en terme de prélèvements avec ce que j'ai connu à mes débuts. Maintenant, toutes les installations sont occupées par 4, 5 6 tireurs. [COLOR=#ff0000]Autrefois[/COLOR], les gabions de baie étaient chassés la nuit par 3 tireurs, maxi. [COLOR=#ff0000]Si on rajoute à cela que les populations d'oiseaux doivent être moindre[/COLOR], on comprend facilement qu'on va tout droit dans le mur.
Je sais, je me fais l'avocat du diable, moi qui aime chasser en février et qui rage que l'on ne puisse presque plus chasser en période de vague de froid, car c'est l'hécatombe…..[/QUOTE]
Bonsoir, il serait souhaitable d'étayer cette assertion par des chiffres comparatifs. Merci de faire l'effort de les rechercher par espèce (cela doit se trouver sur le Net sans trop de difficulté ni de temps passé) et de nous les communiquer. Cette demande est à but pédagogique pour tout un chacun ici. Cordialement.
-
Les chiffres ne seront que des estimations sans intérêt. Comment peut-on affirmer connaître les effectifs par espèces à un instant T à l'échelle d'un continent?
-
bon j"ai pas triché :))
j'ai tapé dans le moteur de recherche
estimation de la population de canards siffleurs
j'ai pris le premier site
Etat des populations et tendances d’évolution des effectifsSon statut de conservation est jugé favorable en Europe [bg2].La population européenne est comprise entre 93 000 et 116 000 couples auxquels il faut ajouter 170 000 à 230 000couples en Russie. Ses principaux pays de reproduction sont la Finlande (60 000 à 80 000 couples), la Suède (20 000à 30 000 couples) et l’Islande (4 000 à 6 000 couples) [bg30]. Selon ces auteurs, l’effectif nicheur serait globalementstable.La population hivernant dans le nord-ouest de l’Europe a augmenté considérablement au cours de ces 20 dernièresannées avec un taux d’accroissement calculé de 7,5% par an [14]. A l’inverse, la population de la Méditerranée/merNoire a diminué fortement, chutant de 45% dans la partie occidentale de la Méditerranée [bg55]. La dernièreestimation des effectifs porte sur 1 700 000 oiseaux hivernants pour le nord-ouest de l’Europe et sur 360 000 couplesnicheurs dont la tendance est inconnue [bg2].En janvier, la France abritait entre 40 000 et 50 000 oiseaux ces dernières années [5]. Bien que les fluctuationspuissent aller du simple au triple, une tendance à l’augmentation se dessine depuis 1990, faisant suite à une périodede déclin qui a eu lieu entre 1967 et 1989. Le niveau atteint en 2005 est de 60% celui de 1967 [4]. La populationhivernante de cette espèce est considérée comme « A surveiller » en France [bg53]
-
reste a trouver d'autres documents qui viendront confirmer ou infirmer
cette estimation qui date un peu ;)
-
[QUOTE=saint nonoré;1707016]bon j"ai pas triché :))
j'ai tapé dans le moteur de recherche
estimation de la population de canards siffleurs
j'ai pris le premier site
Etat des populations et tendances d’évolution des effectifsSon statut de conservation est jugé favorable en Europe [bg2].La population européenne est comprise entre 93 000 et 116 000 couples auxquels il faut ajouter 170 000 à 230 000couples en Russie. Ses principaux pays de reproduction sont la Finlande (60 000 à 80 000 couples), la Suède (20 000à 30 000 couples) et l’Islande (4 000 à 6 000 couples) [bg30]. Selon ces auteurs, l’effectif nicheur serait globalementstable.La population hivernant dans le nord-ouest de l’Europe a augmenté considérablement au cours de ces 20 dernièresannées avec un taux d’accroissement calculé de 7,5% par an [14]. A l’inverse, la population de la Méditerranée/merNoire a diminué fortement, chutant de 45% dans la partie occidentale de la Méditerranée [bg55]. La dernièreestimation des effectifs porte sur 1 700 000 oiseaux hivernants pour le nord-ouest de l’Europe et sur 360 000 couplesnicheurs dont la tendance est inconnue [bg2].En janvier, la France abritait entre 40 000 et 50 000 oiseaux ces dernières années [5]. Bien que les fluctuationspuissent aller du simple au triple, une tendance à l’augmentation se dessine depuis 1990, faisant suite à une périodede déclin qui a eu lieu entre 1967 et 1989. Le niveau atteint en 2005 est de 60% celui de 1967 [4]. La populationhivernante de cette espèce est considérée comme « A surveiller » en France [bg53][/QUOTE]Et on me traite encore de menteur .... il est pas de moi le texte juré mdrrrrr
biensur qu'on peut encore chasser
L'evolution des culture intensive en europe comme le blé d'hiver sont une aubaine pour siffleur et oies les carnet de hutte et observation de terrain parle plus que les comptages
-
La hv redevient intéressant bravo pour les efforts ,la chasse continuera grâce la réunification des chasseurs que l on soit d accord ou pas sur un sujet .
-
sans tolérance ça peut pas marcher...
-
[QUOTE=ri-ri;1707014]Bonsoir, il serait souhaitable d'étayer cette assertion par des chiffres comparatifs. Merci de faire l'effort de les rechercher par espèce (cela doit se trouver sur le Net sans trop de difficulté ni de temps passé) et de nous les communiquer. Cette demande est à but pédagogique pour tout un chacun ici. Cordialement.[/QUOTE]
JJB:
J'ai employé le conditionnel…
Sinon, si l'on veut anticiper l'avenir de cette chasse, unique en Europe et dans le monde (la chasse à la hutte), la limitation des prises individuelles relève de l'éthique et pas, de prime abord, de la gestion. Pnard 80 l'a très bien souligné.
Mais il faut bien un début et surtout prendre l'initiative et ne plus subir..
Bon c'est une belle parole qui sonne creux mais n'empêche que c'est possible à mettre en place facilement.
Oui, baisse de l'hivernage sur la mer Noire, je l'ai lu également et pas seulement pour le siff. Donc ça apporte de l'eau à mon moulin sur le tracing avec le GPS car où sont partis ces oiseaux ?
Au total que savons-nous des effectifs qui nidifient dans le quart NE de l'Europe ?
Donc pas besoin de chiffres alarmants pour mettre en place un encadrement des prélèvements maximum annuel individuel.
Et puis, comme vous le faisiez remarquer hier, 30 ou 50 oiseaux hors CV et oies, peu d'entre nous l'atteint. Et comme il y a plus de BP que de bécasses, je ne vois pas nos opposants nous chercher des poux.
J'attends pas que la toiture de ma maison me tombe sur la tête pour prendre des dispositions d'entretien.
Bonne journée, je vous lirai ce soir
-
eh non mignon blanc tu n'as pas compris observe bien toutes les discutions nous sommes sur un site des antis chasse
-
[QUOTE=antoine76;1707018]Et on me traite encore de menteur .... il est pas de moi le texte juré mdrrrrr
biensur qu'on peut encore chasser
L'evolution des culture intensive en europe comme le blé d'hiver sont une aubaine pour siffleur et oies les carnet de hutte et observation de terrain parle plus que les comptages[/QUOTE]
JJB:
Oui, les oies aiment bien aller dans les semis de blé. Les siff , je sais pas car dans la Manche, nos marais de Carentan sont noyés l'hiver et une bonne pâture leur est offerte. J'ai pas d'obs sur ce sujet
Pour le blé, quand je vois comment il est traité ( limaces, chtouille, etc….pesticides, fongides) ça doit pas leur faire du bien. Dans la Brie et la Beauce, les traitement ont eu raison de la plupart des souches de perdreaux grise qui y vivaient en nombre. Et les vanneaux hivernant dans les labours deviennent rares. Mais il n'y a plus de labours d'hiver; Tout est re-semépresque aussitôt. Colza fin août-septembre et blé en sept.
-
[QUOTE=NEMROD62;1707027]eh non mignon blanc tu n'as pas compris observe bien toutes les discutions nous sommes sur un site des antis chasse[/QUOTE]
JJB:
Ben justement, exprimons-nous…LOL:))
-
[QUOTE=JJB;1707029]JJB:
Oui, les oies aiment bien aller dans les semis de blé. Les siff , je sais pas car dans la Manche, nos marais de Carentan sont noyés l'hiver et une bonne pâture leur est offerte. J'ai pas d'obs sur ce sujet
Pour le blé, quand je vois comment il est traité ( limaces, chtouille, etc….pesticides, fongides) ça doit pas leur faire du bien. Dans la Brie et la Beauce, les traitement ont eu raison de la plupart des souches de perdreaux grise qui y vivaient en nombre. Et les vanneaux hivernant dans les labours deviennent rares. Mais il n'y a plus de labours d'hiver; Tout est re-semépresque aussitôt. Colza fin août-septembre et blé en sept.[/QUOTE]
Salut,
ca resume assez bien ce que je pense a savoir que la baisse des populations n est pas lié a l activite de la chasse mais plutôt car l homme détruit leurs habitas et environnement naturel. Nous sommes la partie visible de l iceberg alors stop les restrictions pour nous on assez donné. Aux autres de faire des efforts mais les écolos la dessus on les entends peu ...
-
il y a des données sur le siffleur
[url]http://files.biolovision.net/www.faune-lorraine.org/pdffiles/news/synthese_wi_2014-7651.pdf[/url]
-
Je vous mets ici un lien vers un article de la LPO/Wetlands international (si, si) sur le suivi des populations d'anatidés hivernant en France. Vous verrez en regardant les graphiques et commentaires associés p.279 que les populations des canards de surface dénombrés en hivernage en France en janvier sur 40 ans (ok il s'agit d'une tendance d'évolution, c'est entâché de biais, pas directement corrélé au statut des populations, [I]etc[/I]. ; mais quand même, c'est une source utilisable... et utilisée) sont globalement stables ou en augmentation sur la période ; "seuls" les plongeurs paraissent en déclin (morillon surtout) ; et encore le milouin le serait moins que ce que trouve le réseau Oiseaux d'eau de l'ONCFS.
[url]http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0CCEQFjAAahUKEwj9h_66-5HIAhXLmBoKHY50CLU&url=http%3A%2F%2Fwww.observatoire-biodiversite-bretagne.fr%2Fcontent%2Fdownload%2F24537%2F482143%2Ffile%2Forntihos%252017-5%2520266-283%2520D%25C3%25A9nombrements%2520Canards.pdf&usg=AFQjCNEmHz7UCh2RdbM2sEJL2WF021jA6A&cad=rja[/url]
-
c'est édifiant :cri:
si on cherche l'état des pops au canada par exemple , on a ce genre de résumé parmis tellement d'autre
[h=4]Les autres canards barboteurs[/h][COLOR=#000000][FONT=Verdana]Les autres espèces de canards barboteurs qui ont fait l'objet d'un suivi dans le cadre du relevé des populations reproductrices et des habitats de la sauvagine sont la Sarcelle à ailes bleues ([I]Anas discors[/I]), le Canard chipeau ([I]A. strepera[/I]), la Sarcelle d'hiver ([I]A. crecca[/I]), le Canard d'Amérique ([I]A. americana[/I]) et le Canard souchet ([I]A. clypeata[/I]). L'abondance de toutes ces espèces, à l'échelle du continent, a augmenté en 2012 par rapport à 2011 ([URL="http://ec.gc.ca/rcom-mbhr/default.asp?lang=Fr&n=E06851BB-1#fig10"]figures 10 à 14[/URL]). Toutes ces espèces, sauf le Canard d'Amérique, ont montré des tendances significatives positives sur dix ans à long terme ([URL="http://ec.gc.ca/rcom-mbhr/default.asp?lang=Fr&n=D218A964-1#tab03"]tableau 3[/URL]); la tendance à long terme du Canard d'Amérique est en déclin, mais pas de façon considérable. On a estimé, en 2012, une hausse de la population de toutes les espèces dans les Prairies canadiennes (y compris pour le Canard d'Amérique; [URL="http://ec.gc.ca/rcom-mbhr/default.asp?lang=Fr&n=E06851BB-1#fig10"]figures 10 à 14[/URL]).[/FONT][/COLOR]
[COLOR=#000000][FONT=Verdana]Les populations de ces cinq espèces surpassent à l'heure actuelle les objectifs du Plan nord-américain de gestion de la sauvagine dans l'aire traditionnelle du relevé ([URL="http://ec.gc.ca/rcom-mbhr/default.asp?lang=Fr&n=E06851BB-1#fig10"]figures 10 à 14[/URL]). Depuis les années 1980, la population continentale du Canard d'Amérique est demeurée principalement en deçà de l'objectif du Plan nord-américain de gestion de la sauvagine de 2,97 millions d'oiseaux, mais en 2012, la population a atteint 3,47 millions d'oiseaux, bien au-delà de l'objectif de population ([URL="http://ec.gc.ca/rcom-mbhr/default.asp?lang=Fr&n=E06851BB-1#fig13"]figure 13[/URL]).[/FONT][/COLOR]
nous on a un peu de mal
-
[QUOTE=JJB;1707026]JJB:
J'ai employé le conditionnel…
Sinon, si l'on veut anticiper l'avenir de cette chasse, unique en Europe et dans le monde (la chasse à la hutte), la limitation des prises individuelles relève de l'éthique et pas, de prime abord, de la gestion. Pnard 80 l'a très bien souligné.
Mais il faut bien un début et surtout prendre l'initiative et ne plus subir..
Bon c'est une belle parole qui sonne creux mais n'empêche que c'est possible à mettre en place facilement.
Oui, baisse de l'hivernage sur la mer Noire, je l'ai lu également et pas seulement pour le siff. Donc ça apporte de l'eau à mon moulin sur le tracing avec le GPS car où sont partis ces oiseaux ?
Au total que savons-nous des effectifs qui nidifient dans le quart NE de l'Europe ?
[COLOR=#ff0000]Donc pas besoin de chiffres alarmants pour mettre en place un encadrement des prélèvements maximum annuel individuel.[/COLOR]
Et puis, comme vous le faisiez remarquer hier, 30 ou 50 oiseaux hors CV et oies, peu d'entre nous l'atteint. Et comme il y a plus de BP que de bécasses, je ne vois pas nos opposants nous chercher des poux.
J'attends pas que la toiture de ma maison me tombe sur la tête pour prendre des dispositions d'entretien.
Bonne journée, je vous lirai ce soir[/QUOTE]
Qu'en penses-tu à présent ?
-
La croissance des effectis de souchet n'est plus a démontrer, clairement en aout pour certain on tue plus de barbelle que de sarcelle et ça fait un moment que je le dit
-
[QUOTE=antoine76;1707041]La croissance des effectis de souchet n'est plus a démontrer, clairement en aout pour certain on tue plus de barbelle que de sarcelle et ça fait un moment que je le dit[/QUOTE]
ca n'empèche que je me suis bien fait démonter la tronche quand je l'ai dit :))
-
[QUOTE=saint nonoré;1707042]ca n'empèche que je me suis bien fait démonter la tronche quand je l'ai dit :))[/QUOTE]Tu voit pas que les mecs de terrains se font tj detruire par des guignols
-
[QUOTE=ri-ri;1707040]Qu'en penses-tu à présent ?[/QUOTE]
JJB:
Mais ça change rien pour moi.
J'aime utiliser la circulation routière pour imager mon propos car c'est un secteur d'activité en pleine expansion ou la réglementation est très poussée et pragmatique (besoin de répondre efficacement et viteà un problème rencontré).
Donc, on ne régule pas la vitesse en fonction du nombre d'accidents corporels bien que la limitation soit une des solutions envisagée (en France ce qui n'est pas le cas en Allemagne, par ex) pour espérer faire chuter le nombre de tués sur la route.
Pour moi, et ça fait un moment que je le dis ici ou ailleurs (t'as du me lire sur un autre cite où tu as été évincé...), pas besoin d'attendre que les pops baissent de manière significative pour mettre en place des outils de gestion. Et si elles prolifèrent, tant mieux sachant que la nature s'auto-régule à long terme.
T'as le droit à 50 oiseaux (+ ou - à définir) et tout est clair. Les accusations d'usage , en période de grande activité migratoire, sont nulles et non avenues. Mais je sais qu'on préfère ne pas nous voir prendre ce genre d'initiative et pourvoir nous trainer dans le caca dès que l'occasion se présente. C'est le fond de commerce des APN. Ca, tout le monde l'a compris.
-
Je pense antoine qu.il faut jouer sur leur terrain .lol
-
[QUOTE=JJB;1707044]JJB:
Mais ça change rien pour moi.
J'aime utiliser la circulation routière pour imager mon propos car c'est un secteur d'activité en pleine expansion ou la réglementation est très poussée et pragmatique (besoin de répondre efficacement et viteà un problème rencontré).
Donc, on ne régule pas la vitesse en fonction du nombre d'accidents corporels bien que la limitation soit une des solutions envisagée (en France ce qui n'est pas le cas en Allemagne, par ex) pour espérer faire chuter le nombre de tués sur la route.
Pour moi, et ça fait un moment que je le dis ici ou ailleurs ([COLOR=#ff0000]t'as du me lire sur un autre cite où tu as été évincé...[/COLOR]), pas besoin d'attendre que les pops baissent de manière significative pour mettre en place des outils de gestion. Et si elles prolifèrent, tant mieux sachant que la nature s'auto-régule à long terme.
T'as le droit à 50 oiseaux (+ ou - à définir) et tout est clair. Les accusations d'usage , en période de grande activité migratoire, sont nulles et non avenues. Mais je sais qu'on préfère ne pas nous voir prendre ce genre d'initiative et pourvoir nous trainer dans le caca dès que l'occasion se présente. C'est le fond de commerce des APN. Ca, tout le monde l'a compris.[/QUOTE]
Ha non désolé, pas eu le temps de voir que tu y étais dans ce bouge, j'ai tenu 5 jours (record à battre, il paraît :))). Pour le reste de ta réponse comme de tes post précédents, tes raisonnements ne tiennent pas la route (pour prolonger ta métaphore ;)).
Cela tient au fait que ta démarche est empirique et ne repose sur rien (50 oiseaux cela n'a aucun sens - pourquoi pas 10 de plus ou de moins) ; 2. tu ne tiens pas compte des données qu'on t'envoie (les faits sont pourtant plus têtus que toi) ; 3. tu n'a pas de raisonnement rationnel, mais ça c'est du domaine de la formation (initiale de préférence, pour acquérir l'esprit adéquat), encore qu'en lisant, on peut nourrir sa réflexion, et avec les moyens actuels, en trois clics on a accès à beaucoup d'infos (mais encore faut-il faire l'effort).
Bref, avec une telle idée de PMA éthique (sic), on va passer pour des fumistes. Les populations de canards vont bien dans l'ensemble, merci pour elles, pas la peine de se mettre une contrainte de plus, on est déjà assez emmerdés comme ça. Pour les périodes critiques, il existe un protocole vague de froid qui fonctionne. Un PMA n'a de sens que s'il a un réel impact (positif) sur la ressource (la gestion du compte bancaire comme je l'ai lu fort justement de la part de SR je crois). Le reste, c'est du pipeau...
-
[QUOTE=SR;1706291]Tu vois quand tu veux...:));)[/QUOTE]
recueil très bien fait et répond à 80% des questions. Pour le reste, mieux vaut avoir aussi l'oiseau en main
-