-
J'ajoute que pour contaminer la volaille domestique mise en cause à l'origine, il a bien fallu que le virus entre dans le poulailler, comme un Goupil malfaisant.
Deux sources sont probables :
- l'homme;
- des oiseaux sauvages.
Appelez au 36 69 pour vous exprimer sur la question:
Pour incriminer le propriétaire du poulailler, tapez 1.
Pour incriminer l'avifaune, tapez 2.
Demain, nous aborderons ensemble les questions relatives au H5N2 et au H5N9...
A demain, si vous le voulez bien.......................
-
[QUOTE=Thesound;1713225]J'ajoute que pour contaminer la volaille domestique mise en cause à l'origine, il a bien fallu que le virus entre dans le poulailler, comme un Goupil malfaisant.
Deux sources sont probables :
- l'homme;
- des oiseaux sauvages.
Appelez au 36 69 pour vous exprimer sur la question:
Pour incriminer le propriétaire du poulailler, tapez 1.
Pour incriminer l'avifaune, tapez 2.
Demain, nous aborderons ensemble les questions relatives au H5N2 et au H5N9...
A demain, si vous le voulez bien.......................[/QUOTE]
Et j'ajoute encore ceci, puisque mes observations ne semblent pas imprimer dans certains cerveaux, visiblement plus hermétiques qu'un hangar d'élevage de volaille.
Voici une copie d'une référence prise en considération par le DEFRA (gouvernement anglais) pour analyser la situation en France :
[B]Rappel !
[/B]
[COLOR=#0000ff]The preliminary sequence of the strain indicates it is closely related to LPAI strains detected previously in Europe which are clearly distinguishable from contemporary strains associated with transglobal spread since 2003. [B]H5N1 LPAI was last reported in France in 2009 in Calvados department in northern France in decoy ducks (ie tethered by hunters, and often in contact with wild birds). [/B][/COLOR] [COLOR=#0000ff]H5N1 LPAI viruses of the ‘classical’ European lineage have been isolated from both poultry and wild birds sporadically in Europe, but mutation to high pathogenicity of these strains is a rare event. The last known such event was in 1991 in the UK when mutation occurred in a single commercial flock. [/COLOR]
Pensez-y !
-
La dernière phrase résume bien !
Du bla-bla hypothétique ...
AU FEU !!!! AU FEU !!!!
Mais il est OU ???? Pas là .... Mais t'es pas là !!!!
-
[QUOTE=OPPORTUN62;1713234]La dernière phrase résume bien !
Du bla-bla hypothétique ...
AU FEU !!!! AU FEU !!!!
Mais il est OU ???? Pas là .... Mais t'es pas là !!!![/QUOTE]
Ton traducteur serait-il en panne, ou bien serait-ce que tu as fait traduire par JJB ? :))
-
Ben quoi ???
J'utilise JJBing pourtant !!! ;)
-
Moi je tape 3 la filière toute entière est responsable, mais surement pas la faune sauvage: et ça c'est prouvé
-
[QUOTE=vince27;1713254]Moi je tape 3 la filière toute entière est responsable, mais surement pas la faune sauvage: et ça c'est prouvé[/QUOTE]
Malheureusement, c'est plus compliqué que ça et on ne peut trancher ce débat à ta façon.
La faune sauvage et surtout l'avifaune ne peuvent pas être considérés comme totalement étrangères à ce phénomène.
On peut écrire que l'avifaune n'est pas responsable de l'ampleur prise par ce phénomène, ni de ses conséquences.
Cependant, parce qu'elle est aussi affectée par les virus aviaires, elle est fatalement concernée. Et même si elle en est avant tout et essentiellement une [B]victime collatérale, [/B]il n'en demeure pas moins vrai qu'elle participe à l'évolution de ces virus et à leur propagation.
On est bien d'accord : il est inacceptable [B]d'accuser des victimes d'être responsables de leur implication dans des accidents.[/B]
C'est comme si on accusait un patient contagieux de propager une maladie qu'il a contracté au contact d'un voisin ou d'un étranger.
Mais il n'empêche que si on veut lutter contre la propagation des virus, on est forcé de prêter attention à l'avifaune, sachant qu'elle est souvent impliquée.
Car même si les oiseaux sauvages sont indemnes quand des foyers apparaissent à un endroit, et ne sont pas en cause à l'origine, ils sont susceptibles d'être affectés dès lors qu'ils stationnent dans une zone contaminée.
S'agissant de nouvelle souches de virus HP, on ignore quels sont leurs effets sur l'avifaune. On ignore donc combien de temps et dans quelle mesure les oiseaux sauvages contaminés peuvent excréter ces virus. On ne sait donc pas quel rôle ils joueront dans cette épizootie.
Par contre, ce qu'on sait, c'est qu'ils peuvent être contaminés, que leur système immunitaire performant les protègera et que peu d'entre eux montreront ne serait-ce que des signes cliniques de contamination.
C'est pourquoi cette épizootie va durer, et risque de s'étendre très largement.
Après un mois et demi d'épizootie et avec 64 foyers répartis dans 6 départements, et compte tenu du fait qu'il s'agit d'élevages en plein air, il est impossible que l'avifaune ne soit pas déjà largement contaminée.
Si on ne trouve pas d'oiseaux sauvages morts, ça prouve seulement qu'ils sont bien immunisés, mais ça ne signifie pas qu'ils ne transportent pas les virus et qu'ils ne les disséminent pas dans leurs fientes.
-
Au dernière nouvelles du ministère, un 64ème foyer a été déclaré le 30/12 en Dordogne.
Voir la carte ci-après pour situer ce foyer.
Elle illustre bien ce que je viens d'écrire puisque ce nouveau foyer est situé en dehors d'une zone de restriction.
La propagation des virus continue...
[IMG]http://imageshack.com/a/img905/8996/ZnXEtg.jpg[/IMG]
-
-
"La faune sauvage et surtout l'avifaune ne peuvent pas être considérés comme totalement étrangères à ce phénomène"
Si si on peut l'écrire et il l'a lui même reconnu alors qu'il s'était empressé de l'accuser pour nous interdire la chasse et l'utilisation de nos appelants.
Il essaye toujours mais la c'est mort
Quel guignol
-
[QUOTE=couacpc;1713290]heu, il me semble que la transmission de ce type de virus se fait par voie aérienne, par les voies respiratoires. Les fientes seraient contaminantes ? En tout pour l'homme c'est comme ça ou alors dorénavant je demande à toute personne qui souhaite me serrer la main (personne potentiellement contaminante) si elle s'est bien lavée les main après avoir fait popo
[/QUOTE]
Même en dehors de ça, il te faut porter des gants jetables et en changer à chaque fois
-
[QUOTE=couacpc;1713290]heu, il me semble que la transmission de ce type de virus se fait par voie aérienne, par les voies respiratoires. Les fientes seraient contaminantes ? En tout pour l'homme c'est comme ça ou alors dorénavant je demande à toute personne qui souhaite me serrer la main (personne potentiellement contaminante) si elle s'est bien lavée les main après avoir fait popo[/QUOTE]
Ce genre de remarque démontre que tu t'exprimes ici sans prendre aucune précaution d'information préalable.
Les charges virales excrétées dans les fientes sont considérables ce qui fait que c'est le vecteur de diffusion privilégié des virus; et pas que les virus aviaires d'ailleurs.
Ce qui est plus dramatique encore, c'est que tu n'as visiblement rien compris aux mesures de précaution préconisées dans le cadre du transport et de l'utilisation des appelants.
C'est triste de polluer cette discussion avec des messages déplacés et même malvenus.
-
[QUOTE=vince27;1713284]"La faune sauvage et surtout l'avifaune ne peuvent pas être considérés comme totalement étrangères à ce phénomène"
Si si on peut l'écrire et il l'a lui même reconnu alors qu'il s'était empressé de l'accuser pour nous interdire la chasse et l'utilisation de nos appelants.
Il essaye toujours mais la c'est mort
Quel guignol[/QUOTE]
Tu te ridiculises en affichant aussi clairement ton ignorance et ta haine.
Tu n'as rien compris au film.
Tu es aveuglé par tes convictions, et ton ressentiment t'égare.
Ta réaction est paranoïaque et manichéenne, puérile et irresponsable.
Bref ! tu es un exemple à ne pas suivre et tu démontres que les structures cynégétiques ont failli à leur devoir d'information et de formation.
[B]
Les virus aviaires ne se contentent pas de contaminer les oiseaux domestiques.
[/B]Ils ne font pas de discrimination et contaminent l'avifaune aussi bien que les oiseaux des élevages.Il faut être complétement abruti pour prétendre que les virus aviaires vont circuler dans les élevages sans contaminer les oiseaux sauvages ni les appelants.Hélas, il y a sur ce site de nombreux intervenants qui, comme toi, affirment que c'est le cas.Et l'absurdité de leur raisonnement ne semble pas choquer notre cher modérateur, qui leur déroule un tapis rouge.[B] :triste:
[/B]
-
[QUOTE=allouette;1713283]Et.... ?[/QUOTE]
Et ce n'est pas fini...
-
Juste une remarque :
la dernière mise à jour du ministère est d'hier, mais datée du 31. Ce qui laisse planer un suspense sur la situation réelle... Mais il va falloir mettre à jour.
[B]Les vacances sont terminées. :cri:
[/B]Espérons que les virus étaient eux aussi en vacances...[B] :triste:
[/B]
-
Je maintiens: aucune preuve qu'un animal sauvage n'ait été contaminé en France pour l'instant.
La piste pour la détection du virus en France est bien recherchée dans les méthode d'élevage.
Sinon pourquoi seule cette région serait touchée alors que bien d'autres régions situées sur les couloirs de migration pratique l'élevage de volaille et ne sont pas touchées: et pourtant ils doivent aussi subir des dépistages!!!!!!!
Donc au mieux l'abruti c'est lui, au pire c'est un manipulateur
-
Et bien si tu avais encore un doute à son sujet, te voilà fixé !
Laisse le bébé partir avec l'eau du bain ! ;)
-
[QUOTE=vince27;1713346]Je maintiens: aucune preuve qu'un animal sauvage n'ait été contaminé en France pour l'instant.
La piste pour la détection du virus en France est bien recherchée dans les méthode d'élevage.
Sinon pourquoi seule cette région serait touchée alors que bien d'autres régions situées sur les couloirs de migration pratique l'élevage de volaille et ne sont pas touchées: et pourtant ils doivent aussi subir des dépistages!!!!!!!
Donc au mieux l'abruti c'est lui, au pire c'est un manipulateur[/QUOTE]
Et quand le DEFRA publie une information qui rappelle qu'un virus H5N1 a été trouvé en 2009 sur un appelant (dans le 14), c'est sans doute un délire de ma part.
C'est peut-être parce que c'est en anglais que ça vous échappe.
Ce qu'on constate, c'est qu'il faut du temps, et chercher de préférence à l'étranger pour savoir ce qu'il se passe en France.
Je n'y peux rien.
Alors SVP, donnez du temps au temps, et ne niez pas les évidences : sin on n'a pas trouvé de virus, cela ne prouve pas qu'ils sont absents.
C'est juste qu'on ne les a pas cherché.
-
Pour revenir au terrain, le ministère annonce aujourd'hui 66 foyers, dont un au 4 janvier dans le Lot, nouveau département touché.
Il est curieux de constater que des foyers repérés avant Noël sont déclarés aujourd'hui seulement.
Je pense que c'est dû à la fin des vacances. Comme je le craignais...
-
[QUOTE=Thesound;1713384]Pour revenir au terrain, le ministère annonce aujourd'hui 66 foyers, dont un au 4 janvier dans le Lot, nouveau département touché.
Il est curieux de constater que des foyers repérés avant Noël sont déclarés aujourd'hui seulement.
Je pense que c'est dû à la fin des vacances. Comme je le craignais...[/QUOTE]oui est alors???ca va changer quoi pour la chasse d apres toi!! moi je maintient que rien ne changerat l epidemie est bien géré est la faune sauvage n est pas touché donc aucun probleme comme je te le repete depuis 1 mois!!
-
Ben vu que tu connais des pilets ocres qui sont passés deux fois dans le S O... :))
Attrape les et fait des écouvillons ;)
-
Putain un scoop de 2009: dommage qu'il n'ai pas plus frais comme info: C'est THESOUND OF CRAPPER
-
[QUOTE=vince27;1713395]Putain un scoop de 2009: dommage qu'il n'ai pas plus frais comme info: C'est THESOUND OF CRAPPER[/QUOTE]
Pour vous détendre et enfin arréter de vos imposer de la diarrhée pseudo littéraire écoutez de la musique .... Je vous propose Simon & Garfunkel - Thesound OF SILENCE !!!!
-
[QUOTE=FABRICEG;1713399]Pour vous détendre et enfin arréter de vos imposer de la diarrhée pseudo littéraire écoutez de la musique .... Je vous propose Simon & Garfunkel - Thesound OF SILENCE !!!![/QUOTE]
Simon and Garfunkel ....ça se mérite et je ne pense pas que notre Thesound soit a la hauteur ;) avec bien-sûr tout mon respect michel :D
-
[QUOTE=vince27;1713395]Putain un scoop de 2009: dommage qu'il n'ai pas plus frais comme info: C'est THESOUND OF CRAPPER[/QUOTE]
Toi qui te permet de m'insulter à longueur de message, tu mériterais que je te réponde à ta manière. Mais je vais rester courtois.
Si je fais référence à cette info, c'est parce qu'elle nous a été cachée.
On nous a toujours affirmé qu'aucun appelant contaminé n'a jamais été décelé.
Si ça remonte à 2009, c'est juste parce qu'on n'a fait aucun prélèvement depuis.
Je vous ferai juste remarqué que des élevages domestiques sont touchés dans le sud-ouest et que tôt ou tard ce sera le cas d'un parc d'appelants.
Si j'insiste à vous mettre en garde, c'est parce que vous êtes une poignée à écrire ici que les détenteurs d'appelants ne sont pas concernés et que l'avifaune est indemne.
C'est faux !
Il est impossible que les foyers se soient étendus à 6 départements où on élève les volailles et anatidés en plein air sans que l'avifaune n'ait été contaminée.
C'est [B]IMPOSSIBLE[/B]. Et pi c'est tout.
Pendant ce temps, à Hong Kong et en Chine, c'est le H5N6 HP qui refait parler de lui. Je sais que c'est loin la Chine, mais on a vu que les virus qui sévissent dans le sud-est asiatiques finissent tous par arriver en Europe quelques années plus tard.
Le H5N6 est un des nouveaux virus transmissible à l'homme... et au chat.
Et, comme tous les autres, il passe par l'avifaune.
[URL]http://www.info.gov.hk/gia/general/201601/05/P201601050710.htm?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter[/URL]
-
Si si c'est vrai: comme d'habitude aucune preuve, rien de factuel, mais on a l'habitude avec "le bruit de chiotte": que des suputations malsaines d'un cerveau malade.
Il veut tellement nous mouiller dans cette affaire qu'il est près a faire n'importe quel raccourci ou invention comme pour la remontée.
Si il ne nous causait pas autant de tord ça serait presque risible
-
[QUOTE=JGS 40;1713402]Simon and Garfunkel ....ça se mérite et je ne pense pas que notre Thesound soit a la hauteur ;) avec bien-sûr tout mon respect michel :D[/QUOTE]
Ton respect, tu l'exprimeras aux vétos le jour où il débarqueront chez toi.
Et tu auras alors une pensée pour moi.
Tu comprendras alors qu'on peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui.
-
[QUOTE=vince27;1713410]Si si c'est vrai: comme d'habitude aucune preuve, rien de factuel, mais on a l'habitude avec "le bruit de chiotte": que des suputations malsaines d'un cerveau malade.
Il veut tellement nous mouiller dans cette affaire qu'il est près a faire n'importe quel raccourci ou invention comme pour la remontée.
Si il ne nous causait pas autant de tord ça serait presque risible[/QUOTE]
Ce qui te fait du tort, ce sont tes écrits.
Si vous avez envie de vous rouler dans les fientes de vos canards, ça ne me dérange pas.
Mais laissez ce fil de discussion vivre sa vie.
Vos certitudes de bouffons ignares, on n'en a rien à foutre...
-
Redescend un peu Michel tu t'enflammes pour rien ...Encore une fois tu changes mes propos .Cherche une phrase OU je minimise ce qui se passe chez moi ;cherche une phrase OU je me fou de ce qui se passe chez moi ...Je dis tout simplement que malgrés tout ton savoir tu n'es pas a la hauteur de Simon et Garfunkel .
Et puis de toutes les manières les vétos ne débarqueront pas chez moi , parce-qu'ils ne savent pas géraient une crise .Je te cite bien sûr ...et moi je peux trouver ton post ,contrairement a toi .
-
[QUOTE=Thesound;1713416]Ce qui te fait du tort, ce sont tes écrits.
Si vous avez envie de vous rouler dans les fientes de vos canards, ça ne me dérange pas.
Vos certitudes de[B] bouffons ignares,[/B] on n'en a rien à foutre...[/QUOTE]
A ben on y viens ...tu insultes!!!!!!
C'est pas bien ça .....
-
[QUOTE=Thesound;1713413]Ton respect, tu l'exprimeras aux vétos le jour où il débarqueront chez toi.
Et tu auras alors une pensée pour moi.
Tu comprendras alors qu'on peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui.[/QUOTE]
et hop un petit courrier bien sentis la ou il faut:G ( bis repetita du passé)
jgs40, pour une fois , je le prendrais au sérieux si j'étais toi;)
-
[QUOTE=JGS 40;1713420]Redescend un peu Michel tu t'enflammes pour rien ...Encore une fois tu changes mes propos .Cherche une phrase OU je minimise ce qui se passe chez moi ;cherche une phrase OU je me fou de ce qui se passe chez moi ...Je dis tout simplement que malgrés tout ton savoir tu n'es pas a la hauteur de Simon et Garfunkel .
Et puis de toutes les manières les vétos ne débarqueront pas chez moi , parce-qu'ils ne savent pas géraient une crise .Je te cite bien sûr ...et moi je peux trouver ton post ,contrairement a toi .[/QUOTE]salut ricou :Dbien repondu!!t inquiete ricou d apres mes sources est elle sont bonnes je ne les citerais pas l autre guignol pourrait les emmerder!!!tu n aurat pas de veto chez toi ni ailleurs ils maitrise tres bien fin de l epizode pour la fin du mois;)
-
[QUOTE=chasseur62;1713424]et hop un petit courrier bien sentis la ou il faut:G ( bis repetita du passé)
jgs40, pour une fois , je le prendrais au sérieux si j'étais toi;)[/QUOTE]
Euh ..On m'avait pourtant dit que depuis 1945 y'en avait plus de ceux là ..... On m'aurait menti ?
-
Il faut être honnête et je l'ai toujours était en écrivant ce que je sais . .Avant de venir chez moi ,ils ont du boulot dans les élevages de PAG... (pret a gaver) et ensuite sur les départs pour les abattoirs .
Jusqu'a présent je n'ai jamais nier quoi que ce soit sur ce qui ce passe ici ,bien au contraire ,par contre il ne faut pas non plus me faire dire ce que je n'ai pas dit .;)
Par contre il ne faut pas dire aussi n'importe quoi .Quand je dis que tout part d'un même endroit et je ne suis pas le seul a le dire on me rétorque que ce n'est pas bien d'accuser une écloserie .Je n'accuse personne ,je dis que cela part de là ....ce n'est pas pareil .Je me doute bien qu'ils sont les premiers emmerdés.
Chasseur62, je te remercie mais avant de venir chez moi ( 20 appelants sauvagines et oies) il y a des usines a canards sur les grands étangs et il y a des élevages dans les 3kms des foyés déclarés qui n'ont pas vu "encore" un seul vétos .Et certains vont re-mettre chez eux des canards en gavage fin de semaine .
N'en déplaise a deuffy ou Thesound ....je mis perd ;) mais je n'insulte pas .
Bon appétit ....je reviens
-
[QUOTE=Thesound;1713416]Ce qui te fait du tort, ce sont tes écrits.
Quel fil de discussion???? les delires parano d' un alcoolique !!!!!!!
tu ne te rend méme pas compte que tu te fais foutre de ta gueule !!!
tu me fait pitié !!!!!!!:triste:
-
[QUOTE=couacpc;1713409]J'ajoute aussi mais sans recherche d'info et avec un certain doute donc la question est ouverte :))
[B]Je crois donc que ce type de virus à une durée de vie très limitée en dehors d'un hôte, quelques heures tout au plus ?
[/B]
Alors les fientes ... j'ai un doute... sauf si elle tombe directement sur un autre oiseau... je parle dans la nature pas dans les élevages bien sûr[/QUOTE]
Encore une [SIZE=5]énorme sottise. :T
[FONT=times new roman][SIZE=3]
Pitié ! Coupez-lui les doigts ! :cri:[/SIZE][/FONT][/SIZE]
-
[QUOTE=chasseur62;1713424]et hop un petit courrier bien sentis la ou il faut:G ( bis repetita du passé)
jgs40, pour une fois , je le prendrais au sérieux si j'étais toi;)[/QUOTE]
C'est cela. J'ai que ça à foutre... :cri:
J'ai beaucoup mieux à faire ici : à contredire toutes les conneries écrites par certains. Toi le premier.
-
oui c'est quoi? c'est-y une carte qui s'achète a decathlon?
-
[QUOTE=JGS 40;1713429]Il faut être honnête et je l'ai toujours était en écrivant ce que je sais . .Avant de venir chez moi ,ils ont du boulot dans les élevages de PAG... (pret a gaver) et ensuite sur les départs pour les abattoirs .
Jusqu'a présent je n'ai jamais nier quoi que ce soit sur ce qui ce passe ici ,bien au contraire ,par contre il ne faut pas non plus me faire dire ce que je n'ai pas dit .;)
Par contre il ne faut pas dire aussi n'importe quoi .Quand je dis que tout part d'un même endroit et je ne suis pas le seul a le dire on me rétorque que ce n'est pas bien d'accuser une écloserie .Je n'accuse personne ,je dis que cela part de là ....ce n'est pas pareil .Je me doute bien qu'ils sont les premiers emmerdés.
Chasseur62, je te remercie mais avant de venir chez moi ( 20 appelants sauvagines et oies) il y a des usines a canards sur les grands étangs et il y a des élevages dans les 3kms des foyés déclarés qui n'ont pas vu "encore" un seul vétos .Et certains vont re-mettre chez eux des canards en gavage fin de semaine .
N'en déplaise a deuffy ou Thesound ....je mis perd ;) mais je n'insulte pas .
Bon appétit ....je reviens[/QUOTE]
Je maintiens qu'il est stupide et déplacé d'accuser et dénoncer une écloserie, comme vous vous acharnez à le faire ici.
Les délateurs zélés sont face à moi et je ne fraie pas avec cette engeance...
Je vous ai expliqué dans le détail qu'il est malvenu de désigner un bouc émissaire.
Mais vous semblez croire que ça vous permettra d'échapper à vos propres responsabilités.
C'est très condamnable et inutile.
Si effectivement on a pu remonter jusqu'à l'exploitation (peu importe sa place dans la filière) d'où des canards contaminés sont sortis, cela n'a plus aucun intérêt aujourd'hui.
On savait que ça arriverait.
Et ça pouvait arriver n'importe où.
[B]La seule question intéressante est de savoir si on vaccinait ou pas.[/B] Je maintiens ma suspicion à ce sujet...
A la limite, si on vaccinait dans l'exploitation en cause et pas ailleurs, on a des raisons de poursuivre l'exploitant. Mais je suis dubitatif là encore.
Partant d'une suspicion et d'un doute, je ne me permettrai pas de jeter la pierre à l'exploitant que vous mettez en cause.
Enfin, je maintiens mon analyse du départ de ces évènements : si on se fie aux infos publiées au départ, une suspicion de circulation d'un ou des virus a été portée début novembre, mais les services compétents ont tardé à réagir. C'est dans ce contexte que la volaille d'un poulailler domestique a été contaminé, au moins 15 jours plus tard.
C'est aussi dans ce contexte de risque très élevé qu'on a laissé des canards que vous dites issus de la même écloserie et leurs exploitants circuler librement dans 5 départements pendant 15 jours à 1 mois.
En matière de développement de cette épizootie, les responsabilités sont donc partagées par de nombreux acteurs, y compris vétérinaires et administratifs.
Enfin, je le répète encore une fois, ça devait arriver et ça pouvait émerger n'importe où.
Tous les exploitants et les services compétents partagent donc la responsabilité de ce qui s'est produit.
Fort heureusement, l'évènement n'est pas survenu dans un parc d'appelants, ni dans un poulailler domestique (contrairement aux apparences volontairement exploitées au départ).
Mais nul n'est à l'abri.
J'espère que vous allez comprendre ça avant qu'on vous le fasse rentrer de force dans les esprits. Parce que c'est ce qui va se passer dans les jours, semaines ou mois à venir.
Que vous me croyiez ou non...
-
[QUOTE=Thesound;1713437]Je maintiens qu'il est stupide et déplacé d'accuser et dénoncer une écloserie, comme vous vous acharnez à le faire ici.
Les délateurs zélés sont face à moi et je ne fraie pas avec cette engeance...
Je vous ai expliqué dans le détail qu'il est malvenu de désigner un bouc émissaire.
Mais vous semblez croire que ça vous permettra d'échapper à vos propres responsabilités.
C'est très condamnable et inutile.
Si effectivement on a pu remonter jusqu'à l'exploitation (peu importe sa place dans la filière) d'où des canards contaminés sont sortis, cela n'a plus aucun intérêt aujourd'hui.
On savait que ça arriverait.
Et ça pouvait arriver n'importe où.
[B]La seule question intéressante est de savoir si on vaccinait ou pas.[/B] Je maintiens ma suspicion à ce sujet...
A la limite, si on vaccinait dans l'exploitation en cause et pas ailleurs, on a des raisons de poursuivre l'exploitant. Mais je suis dubitatif là encore.
Partant d'une suspicion et d'un doute, je ne me permettrai pas de jeter la pierre à l'exploitant que vous mettez en cause.
Enfin, je maintiens mon analyse du départ de ces évènements : si on se fie aux infos publiées au départ, une suspicion de circulation d'un ou des virus a été portée début novembre, mais les services compétents ont tardé à réagir. C'est dans ce contexte que la volaille d'un poulailler domestique a été contaminé, au moins 15 jours plus tard.
C'est aussi dans ce contexte de risque très élevé qu'on a laissé des canards que vous dites issus de la même écloserie et leurs exploitants circuler librement dans 5 départements pendant 15 jours à 1 mois.
En matière de développement de cette épizootie, les responsabilités sont donc partagées par de nombreux acteurs, y compris vétérinaires et administratifs.
Enfin, je le répète encore une fois, ça devait arriver et ça pouvait émerger n'importe où.
Tous les exploitants et les services compétents partagent donc la responsabilité de ce qui s'est produit.
Fort heureusement, l'évènement n'est pas survenu dans un parc d'appelants, ni dans un poulailler domestique (contrairement aux apparences volontairement exploitées au départ).
Mais nul n'est à l'abri.
J'espère que vous allez comprendre ça avant qu'on vous le fasse rentrer de force dans les esprits. Parce que c'est ce qui va se passer dans les jours, semaines ou mois à venir.
Que vous me croyiez ou non...[/QUOTE]
Hey bibi...
Tu parles à qui ?