-
[QUOTE=Vincent L;1733357]si si, ça y est, page 37 " O uso de redes canhão como método de captura pode ser efetuado em intervalos de tempo mais alargados, existindo a possibilidade de as realizar apenas uma vez a cada dois meses ou então apenas uma vez no fim do mês de Janeiro, que geralmente corresponde ao mês em que a migração primaveril se inicia no local."
et google traduction dit "
L'utilisation des réseaux de canons comme méthode de capture peut être effectuée à des intervalles de temps plus longs, avec la possibilité de les effectuer seulement une fois tous les deux mois ou seulement une fois fin janvier, ce qui correspond généralement au mois de que la migration printanière commence sur le site."
Tu remarqueras aussi figure 22 page 34 que les sarcelles sont les plus nombreuses sur leurs sites d'hivernage portugais en décembre et janvier.
Cette étude est certainement très intéressante mais ne vous attendez pas à contrecarrer les connaissances actuelles en matière de date de démarrage de la migration prénuptiale par ce biais.
[B]Sur ce point, je trouve d'ailleurs dommage que les oiseaux balisés et suivis par l'ANCGE soient des sarcelles attrapées courant février et pas en pleine période d'hivernage en décembre ou janvier.[/QUOTE][/B]
JJB:
Voici le texte en question. Lis le bien
-
Ok, Alouette, je comprends...TKT, si je veux le joindre, je sais comment le joindre. Merci et bonne AG.
Pense à poser des questions sur la chasse adaptative dont on nous promet monts et merveilles..
-
[QUOTE=pioupiou64;1733355]NON je ne demande pas de la doc à toutes tes questions, je te demandais demandais juste un élément qui prouve ce que tu racontes. Bon comme tu ne mets pas de lien vers les écolos qui parlent de prénuptiale vers dec, j'en conclus que c'était du pipeau.Pourquoi balancer de telles allégations ? msg 577"..[COLOR=#333333]Mais plus on aura des vols constatés (Nord-Sud) début janvier et mi décembre[/COLOR].."
Quand je lisais ici que les oiseaux ne pouvaient pas remonter avant mars et que je mettais les liens vers des données , des oiseaux balisés qui disaient le contraire (février)je me faisais traiter de tout....Ca serait quand même énorme que ça recommence alors que tu dis écris que les écolos voient de la prénuptiale fin dec et que je te demande juste un lien...
De toutes façons tu as répondu:[COLOR=#333333] car il ne peux sagir de vol prénuptial à cette époque ( si le vol prénuptial veut dire quelques chose....)[/COLOR].
Nous sommes donc d'accord, à cette période j'vois mal un vol prénuptial.Après un vol prénuptial ça doit vouloir dire quelque chose vu que l'isnéa en parle l'IMPCF, les chasseurs de GE italien etc etc.[/QUOTE]
JJB:
Bon tu fais les question et les réponses ??? Remarque, c'est moins contrariant .
Donc tu admets, implicitement, l'éventualité de vols d'oiseaux tous azimuts à la période citée (fin janvier- décembre) dont des vols en direction du Nord de l'Europe.
Deuxième point, tu admets qu'il ne peut sagir de vols prénuptiaux ( je te cite)
Donc, si tu es logique, tu n'assimiles pas un vol Sud-Nord à cette période entrant dans les critères de la directive oiseaux impliquant la fermeture de la chasse.
J'en conclus, à te lire, que si le sens du vol d'un oiseau n'est pas un critère essentiel d'identification de prénuptialité, tu t'en remets à des critères biologiques pour cadrer la remontée prénuptiale.
Or les critères biologiques sont différents d'un oiseau à l'autre .
Aussi il serait normal que tu trouves légitime (biologiquement) que les espèces ne ferment pas toutes à la même date comme ont le fait par ex, pour ll'ouverture (cf: chipeaux, plongeurs, vanneaux, etc...)
-
[COLOR=#333333]Donc tu admets, implicitement, l'éventualité de vols d'oiseaux tous azimuts à la période citée (fin janvier- décembre) dont des vols en direction du Nord de l'Europe.
lire: fin décembre-début janvier[/COLOR]
-
[QUOTE=coinc59;1733363]Merci Vincent.
Juste une question: comment fait-on pour accéder à ces pages. J'ai cliqué sur tout ce que j'ai vu et ça n'a pas fpnctionné.
J'espètr que D. Rodriguez va bientôt commencer à publier.[/QUOTE]
Il faut aller sur le lien puis télécharger le fichier word (docx) qui se trouve en bas de page. Le fichier s'appelle Fernando arede, c'est le rapport de cet étudiant du Dr Rodrigues.
-
Pour accéder à un document de l'étude italienne, il faut aller sur ce site [URL]https://www.researchgate.net/publication/324126308_Spring_migratory_routes_and_stopover_duration_of_satellite_tracked_Eurasian_Teal_Anas_crecca_wintering_in_Italy[/URL]
puis aller à supplementary resources, cliquer sur [URL="https://www.researchgate.net/publication/324496231_ibi12602-sup-0001-supinfo"]ibi12602-sup-0001-supinfo[/URL]
Cela ouvre une autre page et il suffit ensuite de télécharger le document pdf en cliquant sur Download
-
[QUOTE=JJB;1733358]JJB:
Tu y vois naturellement un biais pouvant invalider les travaux réalisés lors de cette étude ?[/QUOTE]
Si l'ANCGE pensait qu'avec cette étude, elle allait remettre en cause la période reconnue des premiers retours de la sarcelle d'hiver, il s'agit en effet d'un sacré biais.
Mais, d'après ce que je comprends, aujourd'hui, nous n'en sommes plus là.
Nos responsables chasse ont bien assimilé que février est une période de premier retour pour certaines espèces et individus et que, pour pouvoir chasser à cette période (s'ils ont encore cet espoir...), il faudra plutôt mettre en avant la bonne dynamique des populations et jouer sur des dérogations.
Les scientifiques comme le Dr Rodrigues ne doivent même plus s'intéresser à cette question de date, il y a bien d'autres choses bien plus intéressantes à traiter avec le suivi des sarcelles et l'ANCGE a raison de participer à ces programmes notamment en prévision de la "chasse adaptative"
-
[QUOTE=anto crique;1733366]parce qu'on est pas en pleine periode d'hivernage en fevrier ????[/QUOTE]
si, pour une majorité d'espèces et d'oiseaux. Mais, on est aussi dans une période des premiers retours et le meilleur exemple est l'Oie cendrée.
-
[QUOTE=Vincent L;1733376]si, pour une majorité d'espèces et d'oiseaux. Mais, on est aussi dans une période des premiers retours et le meilleur exemple est l'Oie cendrée.[/QUOTE]je pense que vous avez tous un pb ici vous etes comme les écolos..... vous voulez absolument avoirs des dates et des mois precis de remonté, vous cherchez tous a intellectualisé la migration. arretez vos connerie chaque année les conditions ne sont jamais les memes, les vents, le gel, les niveaux d'eau toutes les conditions ne sont jamais les memes...
je pense que vous vivez trop dans la suppositions et n'apprecié pas specialement l'instant present, la chasse ça se vit au rythme des saisons
-
[QUOTE=anto crique;1733378]je pense que vous avez tous un pb ici vous etes comme les écolos..... vous voulez absolument avoirs des dates et des mois precis de remonté, vous cherchez tous a intellectualisé la migration. arretez vos connerie chaque année les conditions ne sont jamais les memes, les vents, le gel, les niveaux d'eau toutes les conditions ne sont jamais les memes...
je pense que vous vivez trop dans la suppositions et n'apprecié pas specialement l'instant present, la chasse ça se vit au rythme des saisons[/QUOTE]
On peut apprécier l'instant présent et en même temps, avoir quelques repères en matière de date.
Pour ma part, j'ai toujours l'espoir de voir les premiers siffleurs fin août/début septembre, les premières rieuses début octobre, les boutées de rieuses et de siffleurs autour de la nouvelle année, les premières cendrées et pilets fin janvier...
Les dates ne sont pas précises et varient bien entendu en fonction des années et conditions météo mais on vit en effet selon ces rythmes.
-
[QUOTE=JJB;1733359][B][COLOR=#000000][I]Sur ce point, je trouve d'ailleurs dommage que les oiseaux balisés et suivis par l'ANCGE soient des sarcelles attrapées courant février et pas en pleine période d'hivernage en décembre ou [/I][/COLOR][COLOR=#333333][I]janvier.[/I][/COLOR][/B][/QUOTE]
Tu regrettes JJB, seulement, l'étude ne se fait pas en France mais au Portugal. Ce n'est pas l'ANCGE qui en est commanditaire.
Si tu as mieux...
-
[QUOTE=Vincent L;1733375] et l'ANCGE a raison de participer à ces programmes notamment en prévision de la "chasse adaptative"[/QUOTE]
Rajoutes-y la récolte et lecture d'ailes et tu t'aperçois que nous entrons de plein-pied dans cette logique de chasse adaptative.
Au fait, si tu veux participer, fais-moi signe, j'en ai pour 10mn pour apporter les enveloppes à ta hutte.
-
[QUOTE=coinc59;1733385]Rajoutes-y la récolte et lecture d'ailes et tu t'aperçois que nous entrons de plein-pied dans cette logique de chasse adaptative.
Au fait, si tu veux participer, fais-moi signe, j'en ai pour 10mn pour apporter les enveloppes à ta hutte.[/QUOTE]
Chat échaudé craint l'eau froide... Je l'ai fait à une certaine époque mais j'attends de voir ce que vous allez faire des résultats de ces études avant de m'y remettre. Le partenariat est avec l'ONCFS ?
-
Un autre article intéressant qui va dans ce sens [URL]http://www.oncfs.gouv.fr/IMG/file/publications/revue%20faune%20sauvage/FS-314-GuillemainM-TableauxChasseCanards2017.pdf[/URL]
On y lit notamment dans la conclusion :
[FONT=sans-serif]Pour finir, rappelons que la communauté [/FONT][FONT=sans-serif]scientifique appelle non seulement à la mise [/FONT][FONT=sans-serif]en place de statistiques de chasse aux [/FONT][FONT=sans-serif]oiseaux d’eau harmonisées en Europe [/FONT][FONT=sans-serif](Elmberg [/FONT][FONT=sans-serif]et al.[/FONT][FONT=sans-serif], 2006), mais également à [/FONT][FONT=sans-serif]l’élaboration de schémas de gestion [/FONT][FONT=sans-serif]adaptative et coordonnée sous les auspices [/FONT][FONT=sans-serif]de l’AEWA (Madsen [/FONT]
[FONT=sans-serif]et al.[/FONT][FONT=sans-serif], 2015). La mise en [/FONT][FONT=sans-serif]place de tels schémas requerra l’emploi de [/FONT][FONT=sans-serif]méthodes fiables, une grande coordination [/FONT][FONT=sans-serif]entre entités administratives et la réalisation [/FONT][FONT=sans-serif]d‘enquêtes à grande échelle plus fréquentes. [/FONT]
[FONT=sans-serif]Le fait que tant de données cynégétiques [/FONT][FONT=sans-serif]provenant de tant de pays européens nous [/FONT][FONT=sans-serif]aient été si facilement accessibles pour la [/FONT][FONT=sans-serif]présente étude montre que ces questions [/FONT][FONT=sans-serif]trouvent un écho de plus en plus important
[/FONT][FONT=sans-serif]en Europe.
[/FONT]
[URL="http://www.oncfs.gouv.fr/IMG/file/publications/revue%20faune%20sauvage/FS-314-GuillemainM-TableauxChasseCanards2017.pdf"]
[/URL]Gardons espoir !
-
[QUOTE=Vincent L;1733387]Un autre article intéressant qui va dans ce sens [URL]http://www.oncfs.gouv.fr/IMG/file/publications/revue%20faune%20sauvage/FS-314-GuillemainM-TableauxChasseCanards2017.pdf[/URL]
On y lit notamment dans la conclusion :
[FONT=sans-serif]Pour finir, rappelons que la communauté [/FONT][FONT=sans-serif]scientifique appelle non seulement à la mise [/FONT][FONT=sans-serif]en place de statistiques de chasse aux [/FONT][FONT=sans-serif]oiseaux d’eau harmonisées en Europe [/FONT][FONT=sans-serif](Elmberg [/FONT][FONT=sans-serif]et al.[/FONT][FONT=sans-serif], 2006), mais également à [/FONT][FONT=sans-serif]l’élaboration de schémas de gestion [/FONT][FONT=sans-serif]adaptative et coordonnée sous les auspices [/FONT][FONT=sans-serif]de l’AEWA (Madsen [/FONT]
[FONT=sans-serif]et al.[/FONT][FONT=sans-serif], 2015). La mise en [/FONT][FONT=sans-serif]place de tels schémas requerra l’emploi de [/FONT][FONT=sans-serif]méthodes fiables, une grande coordination [/FONT][FONT=sans-serif]entre entités administratives et la réalisation [/FONT][FONT=sans-serif]d‘enquêtes à grande échelle plus fréquentes. [/FONT]
[FONT=sans-serif]Le fait que tant de données cynégétiques [/FONT][FONT=sans-serif]provenant de tant de pays européens nous [/FONT][FONT=sans-serif]aient été si facilement accessibles pour la [/FONT][FONT=sans-serif]présente étude montre que ces questions [/FONT][FONT=sans-serif]trouvent un écho de plus en plus important
[/FONT][FONT=sans-serif]en Europe.
[/FONT]
[URL="http://www.oncfs.gouv.fr/IMG/file/publications/revue%20faune%20sauvage/FS-314-GuillemainM-TableauxChasseCanards2017.pdf"]
[/URL]Gardons espoir ![/QUOTE]
Super le lien que tu as mis (ONCFS). Il va me permettre de recouper avec les synthèses FNC de la même année.
-
[QUOTE=Vincent L;1733386]Chat échaudé craint l'eau froide... Je l'ai fait à une certaine époque mais j'attends de voir ce que vous allez faire des résultats de ces études avant de m'y remettre. Le partenariat est avec l'ONCFS ?[/QUOTE]
Dommage pour les 10 années paumées par AVI n'est ce pas?
Faut suivre Vincent. On attaque la 6e année. Et tu reçois tes résultats analysés plus une synthèse générale annuelle
Partenariat ONC, ANCGE, ISNEA
Ce partenariat a été officiellement reconduit lors de l'AG de l'ANCGE de ce mois de mai
-
[QUOTE=coinc59;1733389]Dommage pour les 10 années paumées par AVI n'est ce pas?
Faut suivre Vincent. On attaque la 6e année. Et tu reçois tes résultats analysés plus une synthèse générale annuelle
Partenariat ONC, ANCGE, ISNEA
Ce partenariat a été officiellement reconduit lors de l'AG de l'ANCGE de ce mois de mai[/QUOTE]
Question bête Guy... que sont devenues ces données ?
-
pour JJB j'admettrai des vols d'oies s/n fin dec début janvier arrivant d'Espagne quand j'aurai une donnée...et là j'ai pas trouvé et tu dis que les écolos en parlent et là pareil rien.
Après on peut en faire des tonnes, mais je ne vois pas l'intérêt vu qu'au départ ton info c'est du pipeau.Après le jour Ou on va avoir des données sur des vols d'oies arrivant d'Espagne fin dec début janvier, je pense que du monde va se pencher sur la question et je vais attendre les résultats des recherches.
-
[QUOTE=allouette;1733390]Question bête Guy... que sont devenues ces données ?[/QUOTE]
Ben, len dépit d'une convention signée, on n'en n'a jamais vu la 1e ligne...:cri::/:
-
post 699
Curieux, quand je regarde les résultats FNC, les prélèvements sont environ 9 fois plus faibles. En plus, les résultats, hors chasse à la hutte, sont inconnus. Comment l'ONCFS peut-elle sortir ce genre de chiffre...
taper sur google: synthèse prélévements anatidés 2013-2014
-
[QUOTE=pioupiou64;1733391]pour JJB j'admettrai des vols d'oies s/n fin dec début janvier arrivant d'Espagne quand j'aurai une donnée...et là j'ai pas trouvé et tu dis que les écolos en parlent et là pareil rien.
Après on peut en faire des tonnes, mais je ne vois pas l'intérêt vu qu'au départ ton info c'est du pipeau.Après le jour Ou on va avoir des données sur des vols d'oies arrivant d'Espagne fin dec début janvier, je pense que du monde va se pencher sur la question et je vais attendre les résultats des recherches.[/QUOTE]
JJB:
Mais prends un peu de la hauteur et sors de ta documentation à tout va, on dirait un rat de bibliothèque !
Et il n'y a pas que les oies, et franchement, je pensais canards.... un peu de brainstorming !
-
[COLOR=#333333][I][IMG]https://www.huttevirtuelle.com/la_communaute_des_sauvaginiers/images/misc/quote_icon.png[/IMG] Envoyé par [B]JJB[/B] [URL="https://www.huttevirtuelle.com/la_communaute_des_sauvaginiers/showthread.php?p=1733359#post1733359"][IMG]https://www.huttevirtuelle.com/la_communaute_des_sauvaginiers/images/buttons/viewpost-right.png[/IMG][/URL]
[B][COLOR=#000000][I]Sur ce point, je trouve d'ailleurs dommage que les oiseaux balisés et suivis par l'ANCGE soient des sarcelles attrapées courant février et pas en pleine période d'hivernage en décembre ou [/I][/COLOR][I][COLOR=#333333][I]janvier.[/I][/COLOR][/I][/B]
[/I]
[/COLOR]
[B][I][I][COLOR=#333333]Tu regrettes JJB, seulement, l'étude ne se fait pas en France mais au Portugal. Ce n'est pas l'ANCGE qui en est commanditaire.[/COLOR]
[COLOR=#333333]Si tu as mieux...
JJB:
Ce texte est de Vincent L et non de moi.[/COLOR][/I][/I][/B]
-
[QUOTE=coinc59;1733395]post 699
Curieux, quand je regarde les résultats FNC, les prélèvements sont environ 9 fois plus faibles. En plus, les résultats, hors chasse à la hutte, sont inconnus. Comment l'ONCFS peut-elle sortir ce genre de chiffre...
taper sur google: synthèse prélévements anatidés 2013-2014[/QUOTE]
JJB:
Demande à Peyo, il t'expliquera que le calcul ne se fait pas avec des obs exhaustives mais avec un algorithme ou calcul de probabilité.
Enfin, c'est ce que j'avais compris mais je n'en suis pas sûr. Ca expliquerait ces résultats.
-
[QUOTE=JJB;1733399]JJB:
Demande à Peyo, il t'expliquera que le calcul ne se fait pas avec des obs exhaustives mais avec un algorithme ou calcul de probabilité.
Enfin, c'est ce que j'avais compris mais je n'en suis pas sûr. Ca expliquerait ces résultats.[/QUOTE]
Je ne manquerai pas de le faire.
Sinon j'avais bien compris les extrapolations bidon de l'ONCFS. M Boos m'avait parlé de "droites de régression" pour un sujet similaire l'année dernière.
En plus, avec ce que nous indiquent les radars les calculs devraient être modifiés à l'avenir je pense.
-
[QUOTE=anto crique;1733378]je pense que vous avez tous un pb ici vous etes comme les écolos..... vous voulez absolument avoirs des dates et des mois precis de remontée, vous cherchez tous a intellectualiser la migration. arretez vos conneries chaque année les conditions ne sont jamais les memes, les vents, le gel, les niveaux d'eau toutes les conditions ne sont jamais les memes...
je pense que vous vivez trop dans la suppositions et n'appreciez pas specialement l'instant present, la chasse ça se vit au rythme des saisons[/QUOTE]
JJB:
Comme toujours je prends avec beaucoup d'intérêt car tu as une visions critique et sans concessions de ce qui s'écrit sur HV. Je te sais passionné par cette chasse mais pas uniquement. De plus, tu es la génération montante et représentative des jeunes chasseurs de gibier d'eau qui se posent des questions sur le devenir de cette chasse et ses modalités (dates, espèces, environnement, chasse de nuit, gestion de DPM,...)
Tu sais parfaitement que pour défendre cette chasse il va falloir dépasser ce qui s'est fait. Nos résultats en défense de chasse sont insuffisants et en face de nous nous avons des opposants déterminés qui n'attendent qu'une démobilisation des chasseurs pour faire fermer la chasse.
C'est bien vu ce que tu écris et c'est la réalité, celle du terrain, celle que les chasseurs de GE connaissent.
Mais il y a la vérité, sacro-sainte, de nos opposants qui s'appuient sur des études, y prennent et interprètent ce qui va contre notre chasse pour la réduire dans le temps et en espèces.
Si on veut préserver la chasse au GE et à la hutte, il faut opposer d'autres études. J'y étais pas favorable il y a 10 ans en pensant que le politique nous aiderait. Ca n'a pas marché et faut donc fournir des contre-études aux études anti-chasse. C'est comme ça et autant t' y faire.
Ca passe par une "intellectualisation" (comme tu dis) pour répondre à des données scientifiques ou justement on répertorie des données de terrain qu'on analyse scientifiquement. La chasse adptative, c''est justement cela. Tu devras avoir certains paramètres au vert pour chasser une espèce. Et d'après ce que je comprends, ça devrait se faire au niveau de l'Europe.
-
Pour Pioupiou ,........que j'ai quelque peu malmené hier soir....mais comme disait Coluche: ""Les gens savent bien qu'on roule bourrés".
Non, je n'étais pas bourré mais je sortais des urgences de l'hosto après 7 heures d'attente...Donc excuse-moi, STP.
Donc, tu n'es pas "un rat de bibliothèque" ...sauf à être documentaliste...ce qui très honorable, par ailleurs. LOL
Je t'ai parlé de brainstorming. La HV en est un pour moi, où il faut que la parole circule avec toutes nos nuances exprimées. Il y en avait un qui le faisait pas mal mais ne disposait pas du recul, de la sérénité nécessaire pour conduire un "accouchement" des idées. (dialectique). Car exposer des idées, c'est bien; les argumenter avec conviction, c'est bien;...mais chercher à les imposer avec violence >>> pas bien.:fou:
Donc je précise ce que j'entendais te faire passer comme msg qui va dans le sens qu'il faut parfois extrapoler pour avancer et se détacher de ce qui est institutionnellement la vérité du moment. Je sais , tout ça pour chasser des canrds à la hutte, c'est un peu trop mais la chasse passion n'est pas raison. Demande à l'avocat célèbre Dupont Moretti ce qu'il pense de la fauconnerie, tu verras qu'il t'en mettra des pages et des pages. Dommage qu'il ne chasse pas le GE car nous aurions alors un sacré leader.
[h=2]Principe général du brainstorming original[FONT=sans-serif][COLOR=#54595D][[/COLOR][URL="https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Brainstorming&veaction=edit§ion=3"]modifier[/URL][COLOR=#54595D] | [/COLOR][URL="https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Brainstorming&action=edit§ion=3"]modifier le code[/URL][COLOR=#54595D]][/COLOR][/FONT][/h][FONT=sans-serif]L'idée générale de la méthode est la récolte d'idées nombreuses et originales.[/FONT]
[FONT=sans-serif]Deux principes de base définissent le brainstorming : la suspension du jugement et la recherche la plus étendue possible.[/FONT]
[FONT=sans-serif]Ces deux principes de base se traduisent par quatre règles[URL="https://fr.wikipedia.org/wiki/Brainstorming#cite_note-14"]14[/URL] :[/FONT]
[LIST][*]ne pas critiquer,[*]se laisser aller (« [I]freewheeling[/I] »),[*]rebondir (« [I]hitchhike[/I] ») sur les idées exprimées,[*]et chercher à obtenir le plus grand nombre d'idées possibles sans imposer ses idées[URL="https://fr.wikipedia.org/wiki/Brainstorming#cite_note-15"]15[/URL].[/LIST]
[FONT=sans-serif]Ainsi, les suggestions absurdes et fantaisistes sont admises durant la phase de production et de stimulation mutuelles. En effet, les participants ayant une certaine réserve peuvent alors être incités à s'exprimer, par la dynamique de la formule et les interventions de l'animateur.[/FONT]
[FONT=sans-serif]C'est pour amener à cet accouchement en toute quiétude que l'absence de critique, la suggestion d'idées sans aucun fondement réaliste, et le rythme, sont des éléments vitaux pour la réussite du processus.[/FONT]
-
[url]https://www.youtube.com/watch?v=ntOfrvmlfl8[/url]
Passage cité à 3 mn 20. Un régal ce sktech:C
-
[url]http://www.lepoint.fr/justice/10-choses-a-savoir-sur-l-avocat-eric-dupond-moretti-18-02-2015-1905876_2386.php[/url]
JJB:
On devrait aller le chercher celui là. Peut être qu'il nous aiderait...Peut êtr est-ce déjà fait ?
-
[QUOTE=JJB;1733407][URL]http://www.lepoint.fr/justice/10-choses-a-savoir-sur-l-avocat-eric-dupond-moretti-18-02-2015-1905876_2386.php[/URL]
JJB:
On devrait aller le chercher celui là. Peut être qu'il nous aiderait...Peut êtr est-ce déjà fait ?[/QUOTE]
JJB: Un extrait qui me plait bien. Tout le profil pour faire un bon gabionneur.
[COLOR=#000000][FONT=PT Serif]10. Quand il ne plaide pas, maître Dupond-Moretti (54 ans) chasse avec ses chiens et ses faucons. Avec ses copains paysans, il parle du rythme de nature, des "choses qui lui lavent la tête". Avec ses amis - il en a peu -, il trinque. Il aime le bon vin et "la gamelle". [/FONT][/COLOR]
-
[QUOTE=coinc59;1733393]Ben, len dépit d'une convention signée, on n'en n'a jamais vu la 1e ligne...:cri::/:[/QUOTE]
La FNC a bien récupéré tte les données d'Avifauna, donc ANCGE aussi normalement.
-
[QUOTE=JJB;1733404]JJB:
Comme toujours je prends avec beaucoup d'intérêt car tu as une visions critique et sans concessions de ce qui s'écrit sur HV. Je te sais passionné par cette chasse mais pas uniquement. De plus, tu es la génération montante et représentative des jeunes chasseurs de gibier d'eau qui se posent des questions sur le devenir de cette chasse et ses modalités (dates, espèces, environnement, chasse de nuit, gestion de DPM,...)
Tu sais parfaitement que pour défendre cette chasse il va falloir dépasser ce qui s'est fait. Nos résultats en défense de chasse sont insuffisants et en face de nous nous avons des opposants déterminés qui n'attendent qu'une démobilisation des chasseurs pour faire fermer la chasse.
C'est bien vu ce que tu écris et c'est la réalité, celle du terrain, celle que les chasseurs de GE connaissent.
Mais il y a la vérité, sacro-sainte, de nos opposants qui s'appuient sur des études, y prennent et interprètent ce qui va contre notre chasse pour la réduire dans le temps et en espèces.
Si on veut préserver la chasse au GE et à la hutte, il faut opposer d'autres études. J'y étais pas favorable il y a 10 ans en pensant que le politique nous aiderait. Ca n'a pas marché et faut donc fournir des contre-études aux études anti-chasse. C'est comme ça et autant t' y faire.
Ca passe par une "intellectualisation" (comme tu dis) pour répondre à des données scientifiques ou justement on répertorie des données de terrain qu'on analyse scientifiquement. La chasse adptative, c''est justement cela. Tu devras avoir certains paramètres au vert pour chasser une espèce. Et d'après ce que je comprends, ça devrait se faire au niveau de l'Europe.[/QUOTE]Le probleme c'est que nos etudes ne sont pas reconnus par les politiques et pas validé par le corp scientifique voila tout alors que les etudes ecologistes elles sont prises au pied de la lettre.
mon point de vue : continué les etudes et amelioré le cahiers des charges afin de fairt validées par une comission scientifique sur la pertinences des données afin d'écarter de loin le sentiment de parti pris de ces etudes faites par les chasseurs.
recensé et valorisé serieusement en temp en argent et en bienfait l'activité chasse au travers une etude et une collecte de donnée sur chaque marais et chaque action d'entretiens avec un relevé de toutes la faune et la flore qui bénéficie de l'action du chasseur. (des relevé pas fait par des contrats de service civique bien entendu mais une équipe de professionnel.) et de mettre l'état en face leur responsabilité en chiffrant temp, main d'oeuvre et engin des differents entretiens et aménagement de marais au cas par cas (car on sait plus quue les autres que chaque marais est different et abrite differentes especes, a des niveaux d'eau different, et differentes fonction.)
et surtout de continué a mettre sur le terrain une pression enorme a tout les ecologiste principalement sur les dpm.
-
mais tu peux avancer une idée, mais dire que les écolos parlent de vols blablabla fin dec début janvier ce n'est pas une idée c'est de l'intox.Après si on voit vraiment des vols de canards arrivant d'Espagne fin dec début janvier (marques nasales, balises) c'est sur qu'on peut se poser des questions.
-
[QUOTE=pioupiou64;1733412]mais tu peux avancer une idée, mais dire que les écolos parlent de vols blablabla fin dec début janvier ce n'est pas une idée c'est de l'intox.Après si on voit vraiment des vols de canards arrivant d'Espagne fin dec début janvier (marques nasales, balises) c'est sur qu'on peut se poser des questions.[/QUOTE]
JJB:
C'est bien ce que je dis tu es dogmatique.
Maintenant prouve contraire que des oiseaux ne proviennent pas d'Espagne, du Portugal ou encore viennent d'Irlande ou de Camargue, d' Italie à la mi-decembre,.... ???
Prouve-le.
Pourtant il y a eu des trucs de dits ici qui allaient dans ce sens. J'ai au moins une info dans ce sens. Tu ne l'auras pas car j'ai pas confiance en toi. On ne s'ait même pas qui tu es depuis 10 ans. Tu te caches, fait le l'entrisme comme une taupe, ne propose rien, ne t'expose jamais, ne parle jamais chasse, appelants. Et tu espères avoir des billes comme lorsque tu voulais en savoir plus sur les vols de grues en migration avec la présence ou la non présence d'anatidés ou anséridés mêlés à leur déplacements ?
Idem, depuis le temps, personne du monde de la chasse te connais dans les landes ou dans les pyrénnées comme chasseur. Tu espère encore longtemps leurrer notre petit monde de sauvaginiers où presque tout le monde peut identifier par la bande et les réseaux un collègue ,
Ah si, les mecs qui ont témoigné du bout des lèves que tu serais chasseur ou te rendant à des parties de chasse sont des mecs qui vivent à 700 km de chez toi.
Mais tu es qui pioupiou ?
-
Et ta réponse je la connais. Elle sera une demande d'effacement de ce post, au modo.:fou:
Une fois de plus tu te sera défaussé...
Mais je sens que je vais te la poser souvent cette question?
Tu es qui pioupiou ?
-
Sinon il y a effectivement un danger direct à la directive oiseaux à constater des vols Sud>>>Nord avant le 1er janvier.Car alors il ne peut sagir de vols prénuptiaux et entrer dans le cadre de la directive euro qui veut que lorsqu'un oiseau venant du Sud est observé en vol, nous sont en période de prénuptialité et devons fermer la chasse.
Si l'on démontre que l'on peut observer des vols erratique tous azimuts en décembre on fout en l'air la directive oiseau et n'empêche plus la chasse en février sur ce critère. <Il faudra alors aux anti-chasse de février de démontrer autrement la prénuptialité motivant l'arrêt de la chasse.
Et ma théorie de vols Sud-Nord à travers l'Europe en décembre est une menace pour ceux qui veulent nous interdire la chasse en février. Mais comme par hasard, les obs ne commencent qu'à la date qui les arrange pour nous pénaliser.
-
Ben non jmax, on n'en n'a jamais vu la couleur.
-
Mais je crois que la chasse est fermé en février car il y a des déplacements prénuptiaux(confirmés par les dernières recherches avec des balises).Donc je ne vois pas comment des vols erratiques tout azimuts en décembre pourront faire évoluer les choses.
En revanche si des données arrivent sur des déplacements prénuptiaux plus tôt, je ne serais pas surpris que certains demandent à anticiper les fermetures. C'est pour cela que je ne pense pas que c'est au monde de la chasse d'essayer de trouver des comportements prénuptiaux en janvier.
-
En consultant mes carnets de chasse en territoire maritime des années 1960-70 je constate que les premiers passages significatifs des siffleurs s'effectuaient fin octobre , pour les pilets pas avant décembre avec un grand coup de froid , les sarcelles d'été disparaissaient début août . Maintenant il n'y a plus de rationnalité , nous observons encore des souchets au mois de décembre , je pense pour définir les dates de la migration nord sud ou Sud nord cela devient impossible le réchauffement à tout modifié les oiseaux sont erratiques toutes l'année .
-
[QUOTE=Eodicneme;1733418]En consultant mes carnets de chasse en territoire maritime des années 1960-70 je constate que les premiers passages significatifs des siffleurs s'effectuaient fin octobre , pour les pilets pas avant décembre avec un grand coup de froid , les sarcelles d'été disparaissaient début août . Maintenant il n'y a plus de rationnalité , nous observons encore des souchets au mois de décembre , je pense pour définir les dates de la migration nord sud ou Sud nord cela devient impossible le réchauffement à tout modifié les oiseaux sont erratiques toutes l'année .[/QUOTE]
Même des sarcelles d'été toute la saison maintenant (source synthèses FNC 2004-2014).
-
[QUOTE=pioupiou64;1733417]Mais je crois que la chasse est fermé en février car il y a des déplacements prénuptiaux(confirmés par les dernières recherches avec des balises).Donc je ne vois pas comment des vols erratiques tout azimuts en décembre pourront faire évoluer les choses.
En revanche si des données arrivent sur des déplacements prénuptiaux plus tôt, je ne serais pas surpris que certains demandent à anticiper les fermetures. C'est pour cela que je ne pense pas que c'est au monde de la chasse d'essayer de trouver des comportements prénuptiaux en janvier.[/QUOTE]
Si l'on écoutait les écolos, la fermeture générale pourrait très bien être décrétée le 23 janvier depuis quelques années.