ce sont des gars du coin qui ont fait ça...histoire de nous dégouter :G
mais c'est vrai quel plaisir d'atteler de nouveau :C
j'ai attaqué mes plateaux à sauvagine en m'inspirant de ceux de Yves :fou:
Vue imprimable
ce sont des gars du coin qui ont fait ça...histoire de nous dégouter :G
mais c'est vrai quel plaisir d'atteler de nouveau :C
j'ai attaqué mes plateaux à sauvagine en m'inspirant de ceux de Yves :fou:
pour moi ste nuit jé eu 2 fois 2 colvert qui on poser a 10 min d'intervalle puis plus rein juska se matin 8h30 kan je rentrer mais apellant... :P
ce n'est que des colvert du coin, viveemnt le passage :fou:
et c'est vré que mm s on ne voit pa gran chose c'est un plaizir de remetre les cnard a l'eau :)
bonne chance
y a toujours quelque chose à bricoler, puis avec la chasse, ça occupe tout le temps libre... :C :C
c'est sur que lorsqu'il en passe un peu plus ca agrémente les nuits de quelques poses... :C
allé on i retourne :C
sé partie pour moi ossi :)
:cri: :cri: :cri: en allant bosser a la tonne ce soir, un colvert pose a vase, je l'ai tiré avec un mary tungsteel 40 g : il en rigole encore de cete cartouche de me....de :cri: :cri: :cri:
au posé, a plus de 30 ù il n'y a que les tungstenes je crois qui sont régulières :T
Rémy,j'en ai à vendre des tungsteel si tu en veut :cri: :cri: .Ce soir beau spectacle en allant à la tonne,un vol de cigognes,une vingtaine,était posé sur les poteaux électriques et les maisons de St Barthélémy.Il y en avait au moins 2 de baguées,c'était magnifique,et elles n'étaient pas farouches.
Yves, je suis désolé pour les tungsteel mais pôur tirer à 25 m je vais bien trouver une acier moins chère :)) :)) , c'est de la folie de voir que Mary les donne pour tirer à 40 m sans problème... au moins avec le plom ils disaient 35m mais on pouvait aller plus, là ça s'est inversé..., faut faire attention; Au posé je ne tirerai plus que des tungstènes au delà de 30 m.
ce matin, la poisse continue : jolie attaque de appeaux, ca dévie puis ca pose : un foulque :G
en détendant, j'étais au milieu de l'eau quand 3 colverts arrivent à la pose (un s'est meme posé :)) :)) :)) ), enfin, c'est toujours beau à voir
salut Rémy, pour nous ce matin pose de 3 souchets :fou: à la pointe du jour et vu une sh et hier vu deux bécassines au marais...
c'est bien par les temps qui courent de voir un peu de gibier, de plus ça valide certaines modifs faites cette année :fou:
t'as bien de la chance de voir du gibier,
ce matin j'ai vu 3 ou 4 fois des colverts du coin mais pas un seul sauvage, de plus pas un seul coup de fusil entendu... ca a l'air calme par chez nous quand meme. tu as fait la nuit?
ca bouge la nuit ou que à la passée?
moi non mais j'avais attelé pour un copain qui a fait la nuit et juste un appel vers 5 heures, car chez moi au soir on ne voit rien, mais ça bougeotte un peu le matin ...
ok, faut pas se faire de soucis, ca va arriver aussi vers chez nous le canards d'ici pas longtemps. sur la prochaine pleine lune va falloir se méfier dur :C
t'as attaqué sur ton lac rémy?
non, je finis le gros oeuvre ce soir si tout va bien. je compte attaquer vendredi soir ou samedi matin :C :C , il me tarde tellement
pour les piquets, je peux pas venir les chercher avant mi septembre je pense car je serais en déplacement quelque temps, si ca pose un problème, j'enverrai quelqu'un les chercher, mais dis me le.
Ne t'inquiète pas pour les piquets y a pas de pb....tu viens quand tu veux, comme ça je te ferai visiter les lieux. :fou:
ok, bon ca sera alors vers la mi septembre car je pars dimanche.
garde m'en 50 ;)
il me tarde vraiment de faire une passée dans ma tonne maintenant, après l'effort, vivement le réconfort...
autour de toi les tonnes voient aussi du canard phil?
il y a des BP dans la réserve?
en fait je ne sais pas trop car il me semble que peu de tonne tourne cette semaine, ils ont fait le week-end et c'est tout, j'en connais que deux qui sont derrière, l'une est sur le lac d'uzein :D mais la chasse y est encore fermée et l'autre ,un copain , toujours derrière mais il n'a pas vu grand chose, juste des cv. pour les 5 autres lacs autour je n'ai que très peu de contacts avec les chasseurs qui y huttent :(
ok, donc c'est sur que c est pas facile de savoir du coup. faut bien écouter ;) :D
et toi rémy pour ta tonne à saint laurent tu as de la concurrence au tour?
il y a une tonne chassée dans la meme "plaine" que moi à 600 - 700 m, puis de l'autre coté de la rivière sont les autres tonnes chassées, à 1 km pour la plus proche. on va dire que les barthes de mon village sont assez chassées (a peu près 20 tonnes) mais dans mon secteur toutes les tonnes ou presque on été abandonnées car les lacs se bouchent avec la tourbe.
en gros j'ai pas trop de concurrence quand meme, c'est supportable :)
d'accord donc tu es dans une configuration semblable à chez moi...t'as de la surface en eau....car pour les lacs un peu isolés il faut une certaine taille pour être vu et attirer le gibier....
non le lac est pas énorme, il fait 1,30 ha. avant il y avait une autre petite tonne bourrée de colverts en parge à 150 m devant mon lac, je pense que ca fesait son effet pour attirer le gibier sur le secteur mais le lac est plein de jussie et ne se voit plus :T elle n'est plus chassée à cause de ça.
après, canard passe sur les barthes, il passe pas loin du lac, mais de là à le faire poser régulièrement, j'ai des progrès à faire. Mais ça motive :C
fait quelle surface ton lac?
chez nous la superficie en eau est de 1,5ha avec une petite zone en marais que l'on peut , disons que l'on pouvait inonder . par contre l'ensemble est assez dégagée et il n'y a aucun arbre dans les haies qui entourent le lac...
alors ça c'est différent, moi j'ai un coté de lac qui touche un bois, le reste est dégagé pour tourner. le bois est assez haut et il grandit vite, il y a meme des platanes énormes :G
ca me cache de l'adour et je pense qu si c'était plus bas ca serait mieux.
combien tu as de profondeur d'eau? ca conditionne l'attrait du lac. souvent les marres de tonne font entre 20 cm et 1 m de profond mais certaines sont beaucoup plus profondes...
75/100 du lac fait moins d'un mètre de profondeur, la partie la plus éloignée de la tonne va jusqu'à 1,50 m...mais c'est rempli d'herbiers... :fou:
comMent est orienté ta tonne?
mal :cri: :cri: :cri:
tu verras sur place quand tu viendras mais le lac a une forme d'haricot à quelque chose prêt. avec la cabane au centre. en face de la cabane (milieu du lac), il y a le nord est, ce qui est bien en soi mais étant donné la plaine autour de la cabane, j'ai la moitié du lac dans l'ombre :cri: :cri: , ca a été mal conçu tout de même au niveau orientation...
sur un lac c'est vrai que la position de la hutte doit être murement réfléchie, car une fois installée tout tourne autour et plus beaucoup de changements interviennent après,
donc si mauvaise implantation toute le chasse future s'en ressent :triste:
oui, j'ai de la chance d'avoir ma zone de pose naturelle dans le clair, mais une grnade partie du lac est pas utilisable la nuit car trop sombre :cri:
en plus la cabane est enterrée ca qui augmente la portée de l'ombre sur l'eau.
il faut bien réfléchir à ça c'est sur car c'est définitif... une fois construit, pas la peine de se dire que ca aurait été mieux ailleur...
slt les 2
Remy
justement j'ai un copain dont le lac est en train de s'envaser avec peu de facilités d'accès.. je sais que t'es plus ou moins de la partie. Tu vois quelque chose ? J'ai téléphoné à un pote dans le 80. Là-bas, ils ont des pelles sur radeaux. Mais ici ???
Quant à une suceuse, même pas la peine d'y penser !
il existe un entrepreuneur qui passe avec sa pelle sur des plateaux de camion qu'il déplace au fur et à mesure. il est du coin et va dans pas mal d'endroits mou
si c'est extrêmement mou, je sais pas quoi faire. j'ai aussi entendu qu'il existe une pelle sur radeau dans le 80 qui n'a besoin que de 50 cm d'eau pour creuser. il faut toujour alimenter en eau pour qu'elle puisse flotter correctement. par contre le cout fait peur : 5 € le m² :P :P :P :P
quand j'ai entendu ça j'ai failli tomber sur le cul et mourir sur le coup...
mais techniquement c'est possible, c'est déjà pas mal.
pour la suceuse, je connais pas le principe mais je suppose qu'il faut aller dans le lac amener un tuyau d'aspiration... :/
c'est quoi comme sol dans le lac dont tu parles?
clair rémy que ta cabane tu pourrais faire un truc en or!
déja à la prochaine tempête aide les arbes à tomber, demandes aux hollandais(es) de t'aider :)) :)) :C :C :C
jmax, un jour les arbres tomberont,
je t'enverrai une photo si tu veux de quand il y aura de l'eau, car tu as vu le lac dans de mauvaises conditions, c'est nettement mieux maintenant, ;)
elles t'ont tappé dans l'oeil :/ :)) :)) , pas mal quand c'est à coté de la tonne :fou:
j'attends les tofs avec impatience!
et aussi j'espère voir ça cet hiver de visu! ;)
je préfèrerais que tu viennes en effet, j'y compte bien d'ailleurs ;) je mettrai quelques glaçons à faire :))
Il parle de vase ????
Il envisage de faire ça à la main. Un truc de dingue