-
parce que quand tu dis difficile d'accès c'est le sol qui tient pas? car moi je peux meme pas y marcher tellement c'est mou.
si le gars peut y marcher dans son lac, il peut faire ca avec une pelle sur plateau, pas très couteux et ca se trouve dans le coin ;)
-
tu sais que je crois la connaître ta tonne ?
Si c'est l'ex à Georges ?
-
oui c'est celle là. ;)
tu y es venu quand il était propriétaire?
-
ouais, je crois bien y avoir chassé une fois. Ca devait être vite après le coup de froid de 85 ou alors celui de 87. En tout cas, avant qu'il n'achète Guiche..
Souvenir d'une très belle installation. Plus ou moins la même que celle de Guiche d'ailleurs.
-
avec du bois et de la tourbe en plus sinon meme configuration effectivement
il a fait les deux assez similaires, ce que je comprend car la cabane en elle meme est bien, le lac a une bonne forme. le gros problème c'est l'ombre, la tourbe... et maintenant la jussie
-
tu vas à Guiche des fois chasser? jolie plaine également, plus de maïs qu'a st etienne mais très joli coin tout de meme.
-
L'ombre .... je veux pas te consoler à bon compte. Mais j'ai l'impression que c'est un peu le même lot pour toutes les tonnes de la partie boisée des barthes. Par contre, votre avantage, autrefois en tout cas, c'est que ça faisait remise diurne. J'ai un copain qui a réussi des coups de jour que je n'ose même pas dire ici. Je me demande même s'il était pas à St Laurent. Peut -être que c'était ainsi avant la création d'Orx. Mais alors ça tenait lieu de zone de repli.
Toujours sans chercher à te consoler. J'ai un copain qui a l'orientation parfaite : face au sud. Ben c'est pareil, pour la nuit, c'est assez limité.
Chez nous, on a l'avantage d'être en milieu ouvert et donc plus propice à la nuit. Mais de jour, mieux vaut oublier : trop de fréquentation.
La jussie, t'as entendu ce qu'on disait à la réunion l'autre jour ???
Quant à la tourbe, je ne vais pas te donner de conseils ! Par contre je suis impressionné que des tonnes aient été abandonnées à ce motif. Etonnant !
-
tu as quand même un sacré avantage par rapport à chez moi c'est le lieu d'implantation de ton lac, car ici il ne reste quasi plus rien de la lande d'autrefois, tout à été sacrifié à l'agriculture, résultat il ne reste plus que des îlots de zones humides sur toute la plaine du pont long :T
-
depuis 7 ou 8 ans, la fréquentation de jour a beaucoup diminué, probablement en partie à cause des réserves. je me souviens d'être allé à la tonne et de voir du canard posé tous les jours le midi pendant 15 jours des vacances en suivant (j'accompagnais mon grand père car j'avais pas encore le permis) depuis, d'année en année la fréquentation de jour a diminué. Il y a sans doute des facteurs liés à la technique de chasse (appelants, formes, herbe...) mais il y a un effet très important des réserves : le canard sort plus la nuit pour manger.
le face au nord ou sud n'est pas pour moi idéal, à l'ouest j'ai une grande plaine sans arbres et avec la lueur de la ville de bayonne en face, ca aurait été super de profiter de tout ca : un lac sans ombre d'arbre et très clair...(surtout en fin d'année avec les lumières de noel) ca a été construit à l'envers pour çà (quand j'ai la lumière dans le dos, je regarde le noir face au vent frais de nord est... :)) )
pour la chasse de nuit, je vois moins de gibier la nuit car je ne suis pas dans une grande zone de gagnage, il n'y a ni prairie ni culture à proximité. d'OU mon intérêt pour un contrat d'entretient de la tourbière par broyage et paturage comme j'en ai discuté lors de la réunion barthes nature.
j'ai entendu pour la jussie l'autre jour, j'ai écouté avec attention car je suis concerné au premier plan. Cependant, je ne peux pas laisser un courant d'eau pour éviter son dévelopement, et je ne peux pas aller l'arracher ou désherber les taches au printemps car je n'ai pas accès au lac lorsqu'il reste très peu d'eau. (avec les fortes températures la tourbe remonte et je peux plus passer en bateau, alors à pied :P )
en ce qui concerne l'abandon de tonnes, ce n'est pas un cas isolé, lorsqu'on creuse un lac dans la tourbe, il se rebouche petit à petit mais il ne durcit pas avant 50 ans au minimum pour y faire passer une pelle, si on additionne le problème de la jussie, beaucoup n'ont plus la possibilité de chasser dans leurs tonnes. il faut impérativement maitriser le niveau d'eau pour assécher le lac dè sle réchauffement de l'eau et il faut arriver à maitriser la végétation durant ce temps là :P :P
un autre problème lié aux tourbières : ce sont des sols gorgés d'eau (ca ressemble à une éponge) donc il y a beaucoup plus de brouillard que dans le reste des barthes
Quand je vois le peu de travail que demande une tonne dans des barthes comme st étienne, guiche ou pey, je me dis que vous avez de la chance de ce coté là ;) , mais que d'un autre coté chasser dans la tourbe ça a son charme :G :G :G :)) :)) :))
-
pour chiffrer, sur st laurent, 6 tonnes ne sont plus chassées car le lac s'est rebouché et est inaccessible maintenant.
-
Remy
Dsl j'ai été obligé de m'absenter
Quand je dis que l'orientation parfaite est face au sud, c'est sans tenir compte des éléments éclairants comme les villes etc... C'est par rapport uniquement au parcours de la lune est ouest..
Donc tu confirmes bien l'effet des réserves...
Sinon, je trouve que tu as raison d'essayer d'ouvrir ton environnement...
Quant à Guiche '(pour répondre à ton post précédent), ce qui est curieux c'est que justement Georges a orienté sa tonne face à Bayonne lui aussi. Comme s'il avait corrigé après l'erreur de St Laurent.
Oui Guiche c'est très beau. C'était le fleuron des barthes avant que ça ne soit asséché. Aujourd'hui encore c'est très fréquenté. L'attraction du maïs probablement. Ce qui est paradoxal pour nous, humains. Mais l'avifaune y trouve son compte... Que dire des grands animaux !!!!
A propos de la Jussie, je te disais à demi-mots qu'il faut pas hésiter à la cogner...
-
pour l'orientation on est dos aux pyrénées, et à mon avis même si par rapport à la lune on est mal placé, on y voit très bien pour les volées et il me semble que le principal se joue là...
-
Salut à tous pour la pelle sur caisson carriere lassalle de Saint jean de marsacq en a une il travaille pour la federation tu doit connaitre peut etre GUIT et apres il y a aussi Lafitte de Saint julien en born qui fait pas mal de travaux en milieux humides A+
-
:G sa i est sa recomence....une journé sans se conecter et 5 pages a lire :G
bon sinon hier soir j'ai fait la passée....on va dire pour le fun....j'ai pas sorti mon fusil de la house car on ne voyais rien cet an si.....ben pose de 5 sarcelle :cri: tenpis
et se soir pose de 2 chevalier aboyeur sinon rien a par les colverts du coin qui tourne retourne et reretourne
-
guit, il a du se rendre compte de son erreur bien vite car a st laurent il avait meme fait une deuxieme cabane pour voir mieux la nuit, à l'opposé du lac...
pour les plateaux, il y a aussi Lassus de benesse, il était venu a ma tonne déjà pour faire un canal de ceinture.
pour la jussie, je te dirai a demi mots que lui ai parlé en tête à tête plus qu'a demi mots et aujourd'hui elle en a des maux de tête ;)
Pour moi le maïs me parait pas paradoxal comme attraction, regarde les palombes, les vanneaux, les bécassines, tout y va le jour. les canards y vont aussi la nuit. pour l'annecdote, j'ai déjà vu des sarcelles poser devant chez moi sur le champ de maïs, à 700 m du premier point d'eau...
enchanté d'avoir échangé sur ce sujet guit ;)
a bientot
-
Slt tt le monde,
Cedric, merci ! Bien noté !
-
slt depuis trois jours c'est triste pas vu un canard.Appart se soir ,deux colverts qui sont passés au dessus du terrain de rugby pendant l'entrainement.
-
cedric, c'est bin de savoir qui le fait car ca court pas les rues les pelles légères sur plateaux pour les zones humide.
merci pour l'info
encore un RAS apart colverts du coin... ca commence à faire beaucoup de fois, vivement de voir quelques tetes de sauvagine
-
salut les jeunes et les moins jeunes :fou:
j'ai eu un peu plus de chance que toi Rémy ce matin avec un foulque et une sh de posés en arrivant puis à 6h30 pose d'une autre sh et au jour en dételant arrivés de 3cv....très belle petite volée :fou:
ça va motiver mes collègues pour les prochaines nuits, en plus il annonce un petit changement de temps pour cette fin de semaine...à voir!
-
tu m'as l'air d'avoir un très bon secteur phil, vers chez nous ca tire pas le matin à la volée :P
tu me fais penser canard, je vis canard mais j'en vois pas ces jours ci... :cri:
-
par chez moi, on en voit toujours un petit peu, c'est assez linéaire comme mouvement et cela jusqu'à fin septembre :fou: , après les grosses boutées sont bien plus spectaculaires par chez vous, nous on ne prend plus que les miettes! ;)
-
moi aussi je prend que les miettes :)) :)) :)) :))
et ces temps ci je prend rien, ca pose pas sur mon herbe sans eau :/ :cri: :cri:
ce petit changement de temps m'a pas l'air très poussé, je sais pas si ca va suffire à faire bouger un peu de canard..., on verra bien, en tout cas j'y serais :C
-
pouren finir avec la migration, par ici en janvier tu peux ranger l'artillerie, les coincs installés en réserve ne passent plus nous voir, on ne doit pas être sur leur zone de gagnage... :triste: donc à chacun sa période pour prélever du bp... :fou:
-
alors je n'y comprend plus rien.....depuis une semaine je voie des paquets et des paquets de colverts poser sur un petit lac ou j'ai le droit de hutter....je l'ai ai laisser tranquille jusqu'a se soir.....ben se soir j'y vais faire la passer.....vue trois cilverts qui n'ont mème pas posé........a croire que la poisse me suis :triste:
-
Bonsoir tout le monde,ce soir ras,entendu un vanneau à la nuit tombée.
Vous avez des mails les gars.
-
:triste: qui yve? po moi :triste:
-
Et non,toi je n'ai pas ton mail,donc.......... :cri:
-
allez c'est pas tout mais on va gentiment se coucher pendant que se qui sont en congés commence a vider 2 ou 3 fut.....puis demain sa seras parti pour 7 jour de féria.....eu :( non 3 pardont....mais bon 3 jour pour les plus belle fètes du pays....et oui se n'est pas bayonne....ni san fermin......mais....et oui pey de fètes :))
-
-
:cri: omelette a la tonne :cri:
-
Yves pour moi bien reçu mais j'aurais des questions à te poser concernant la mise en oeuvre...je t'appelle dès que possible...
-
vu ce que tu vois ces temps ci, j'espère que tu as un grand congélo et un grand disque dur :fou: :fou: :)
-
cette nuit le collègue a posé une sh à 5h puis une bécassine à 8h :fou:
moi je donne la majorité des canards que je prends, je garde les bécassines, quelques sarcelles et deux ou trois canards que je mange avec madame... :)
-
je parlais pour stocker les ailes si tu veux participer :))
-
si, je vais participer cette année mais faut que j'appelle Yves à ce sujet,car je débute et certaines choses m'échappent.... :P
je vais essayer de motiver mes collègues mais ils ne semblent pas du tout
intéressés :T t'as vu quelque chose ce mat?
-
rien du tout, meme pas un pointu et très peu de colverts du coin, par contre ca donne espoir car j'ai entendu quelques coups de fusil (c'est pas encore la guerre :fou: ) mais comme les jours précédant c'était encore plus calme...
-
pour le début de semaine prochaine, cela semble bon avec un petit temps agité, comme on aime par chez nous...
c'est à dire bcp de vent chez vous et plus calme ici :))
-
au fait tu mets en eau ce week-end!!!
-
ce soir je fais la première passée ou nuit j'espère. ;) , meme si tout n'est pas bien fini, je vais commencer comme ça car dimanche je pars pour 10 jours
-
il me tarde à un point :C :C :C
il me reste à faucher devant les crénaux, mettre quelques plastiques et appeaux, ca ira pour une ouverture, on ferra mieux à partir de mi septembre.
en attendant, les collègues pourront chasser s'ils veulent.