-
Philippe... T'es complètement à côté de la plaque....
Une flottante, c'est en acier " brute", environ 6000 euros pour 12 M carré.
Tu y rajoute l'aménagement , les chaînes etc.... Et c'est du 8000 pour de acier..
Alors met y de l'inoxydable... Et tu verras les prix...
Je ne parle pas du bac OU les traverses Sont dorénavant interdites..
Crois moi, coinc est dans la tranche de prix..
Quant à l'entretien de la baie, Ba prend l'exemple d' une vue de la baie de somme en 1970, pis Une..... Aujourd'hui !
On verra si Elle se porte bien toute seule..
-
[QUOTE=coinc59;1721169]Tu parles d'"[I]actionnaire[/I]s" Vincent L?
Sachant qu'une hutte flottante coûte, au bas mot, 12-13000€ neuve et sans aménagement, les comptes sont vite faits. Pour beaucoup d'asso il est plus simple de laisser un responsable de hutte gérer le petit entretien et le gabion+chaines etc...Et l'Etat y trouve aussi son compte car il laisse l'entretien global à l'asso au lieu de devoit payer pour entretenir le territoire.
Maintenant quand je vois, en plus, le "trésor de guerre" des assos sur le DPM...:D[/QUOTE]
Bien vu coinc
L acge22 vient d injecter 16000 euros dans le changement d un de ces gabion. Et il n est pas grand et l aménagement intérieur n est pas compris
-
bsoir allouette
Je me suis renseigné avant:))
-
[QUOTE=Vincent L;1721161]Au final, c'est bien à l'Etat de se demander si le domaine public est bien géré par le concessionnaire... A voir donc s'il se soucie vraiment de l'intérêt public ou bien s'il n'attend qu'un peu de revenu...
Enfin, c'est aussi surtout aux chasseurs eux même de rendre leur assos plus démocratiques si on leur permet de s'exprimer et si les statuts ne sont pas trop verrouillés...
Il ne faut pas se faire trop d'illusions comme tu le dis ![/QUOTE]
Les grincheux mal élevés peuvent baver, cela n'empêche que les textes règlementaires sont bafoués, et pourtant très simples et clairs.
D'autre part, à la différence de beaucoup, je maîtrise ce sujet, y compris son historique.
Sachez par exemple que des chasseurs ont essayé de pousser les association vers le droit chemin au cours de la première décennie de leur existence. Mais ils se sont heurtés à une très vive et forte résistance des anciens concessionnaires et de ceux qui ont magouiller pour contrôler l'exploitation des installations.
Je pourrais citer ceux qui se sont exposés dans le 14 et le 50. J'ignore en revanche qui a tenté l'aventure dans les autres départements.
L'administration pour sa part se désintéresse totalement de ces affaires internes des associations, considérant que ce n'est pas son rôle de contrôler leur fonctionnement en s’y immisçant. Et puis, des connivences entre représentants associatifs et élus locaux ont permis de bloquer toute initiative dans ce sens, le cas échéant.
J'aimerais bien que Coinc 59 ait l'honnêteté de nous parler du fameux système T, du nom d'un loueur de hutte de la baie d'Authie qui y a régné longtemps. Ce serait plus pertinent que d'affirmer que les associations et la collectivité publique trouvent de réels avantages dans un mode de gestion qui s'est borné à rétablir et consolider les droits caducs des anciens concessionnaires, en dépit du contrat passé par l'ANCGE avec l'Etat et qui a abouti à la publication de l'arrêté ministériel de 1975 portant statut des ACM.
Avec le recul, il n'y a pas à tortiller : l'intérêt général et public a été bafoué et l'ANCGE a triché, dans le seul but de blinder la position de ceux qui détenaient le droit d'exploiter les installations fixes du DPM.
Ce n'est pas la chasse populaire qui a été défendue, mais les privilèges que les huttiers allaient perdre dans le cadre de location de gré à gré. La chasse populaire, vous pouvez constater ce qu'elle est devenue en observant l'hémorragie des adhérents des ACM depuis leur création, contre laquelle les dirigeants associatifs n'ont rien fait. Parce que ce n'est pas leur priorité, ni pour beaucoup leur préoccupation.
Je conclurai en attirant votre attention sur un fait essentiel. Autant cette situation est regrettable mais sans plus dans les ACM qui disposent de 80, 140, ou 200 huttes ou gabions à disposition de leurs adhérents. Autant elle est critique dans les départements bas-normands et bretons, où le nombre d'installations est très réduit : 8 en baie de l'Orne, 15 en baie des Veys, 18 en baie du Mont St Michel côté 50, et à peu près autant côté 35, et une poignée dans le 29. Réfléchissez un peu, et vous n'aurez aucune peine à comprendre que 8 ou 15 gabions pour 2500 à 3000 adhérents en 1980, cela faisait peu de nantis par rapport aux masses de pauvres et vrais "chasseurs populaires".
-
Sur l'aspect financier : longtemps, les ACM ont financé l'ANCGE via l'adhésion obligatoire de leur membres, devenue ensuite abonnement obligatoire à La Sauvagine pour éviter l'écueil de l'illégalité flagrante originelle.
C'est ainsi que les exploitants des huttes ont remercié l'ANCGE pour l'immsense service qu'elle leur avait rendu.
Des dizaines de milliers d'€ ont ainsi été reversés à l'ANCGE chaque année pendant 25 ans.
Ne pensez-vous pas qu'avec cet argent les ACM aurait pu entretenir les huttes ?
Soyez honnêtes !
-
[QUOTE=le kid;1721173]Philippe... T'es complètement à côté de la plaque....
Une flottante, c'est en acier " brute", environ 6000 euros pour 12 M carré.
Tu y rajoute l'aménagement , les chaînes etc.... Et c'est du 8000 pour de acier..
Alors met y de l'inoxydable... Et tu verras les prix...
Je ne parle pas du bac OU les traverses Sont dorénavant interdites..
Crois moi, coinc est dans la tranche de prix..
Quant à l'entretien de la baie, Ba prend l'exemple d' une vue de la baie de somme en 1970, pis Une..... Aujourd'hui !
On verra si Elle se porte bien toute seule..[/QUOTE]
La baie n'a quand même besoin de personne pour vivre, t'arrête d'y chasser, la biodiversité n'en souffrira pas.
Quant au prix des tôles pour une flottante, ça coûte quoi une tôle " acier " ? Je viens de souder un bac de 2 m X 1 m X 1m en 6 mm pour un copain, il a payé 150 € la tôle à quelques euros à dire. Et 6 mm c'est déjà du pépère. Les chaines, du maillon de 16, c'est déjà du très costaud, c'est 50 € du m environ, suivant le système que tu adoptes, coulissant ou fixe sur la hutte il t'en faut 20 à 30 m et même avec un renfort d'angles en cornière de 60 ou 80 t'es loin du compte. A la condition de la faire soi même évidemment d'autant qu'avec la démocratisation de l'argon on a tjs un copain ou une connaissance pour souder à pas cher.
Maintenant 4 X 3 m ç'est vrai que ça aussi un peu de sous mais pour aller en baie vous avez besoin de ça ?
Mais le fond du problème n'est pas là, le coût est généralement l'argument employé par ceux qui louent . Quand t'as fait ça pendant 30 berges comme j'en connais à 5/600 € du tour pour rester modeste à raison de 3/4 tours voire plus si affinités ! ça fait du fric à la fin sans compter que ces types cèdent encore au final en toute illégalité, ils peuvent en construire des bacs et des huttes. Bien sûr je ne mets pas tout le monde dans le même panier mais il ne faut pas non plus affirmer que certains n'essayent d'en tirer un bénéfice. C'est complètement immoral sur le DPM au regard de la finalité de la location, du coût assez faible, et du système de renouvellement tacite ou quasi dans les faits.
-
[QUOTE=le kid;1720995]Deufy....: non, rien, t'y connais vraiment quedal...
Tiululu...: n'importe quel gamin sur le pourtour de la baie de Somme hutte en baie, bien avant d'aller au marais....
Apres, oui, tu chasses dans des trous a merde comme tu dis, une bonne hutte chez nous, c'est 1 bête / nuit!
Mais bon... C'est comme ça chez nous, et celui qui est pret â faire 2 journées à faire des gazons , 3 coups de tontes et jouer un peu du pinceau ou de la brosse trouve sans probleme un gars pret â l'accueillir ... Et gratos!
Et non, j'ai pas eu de chance.... J'ai relevé mes manches, je me suis proposé, imposer ... Et j'ai bossé!
On aime pas les feignants, mais on sait avoir bon cœur avec les courageux!
Alors oui, l'accès aux toutes meilleurs... Ils peuvent se brosser pour l plupart..... Ba pour moi aussi!
Faut arrêter un peu avec le discours de l'autre bien penseur qui n'a jamais mis les pieds dans les lieux qu'il décrit pour la plupart, la chasse à la hutte reste une chasse TRÈS populaire dans 80% des cas et accessible, mais tout le monde veut allez â la hutte le samedi maintenant et prélever 100 canards et 15 oies sur son tour....
Le probleme est la!
Il n'est pas dans l'accession aux huttes...[/QUOTE]
Completement d accord.
-
-
[QUOTE=tiululu;1721172]tu imagine un peu le bordel , si sur 7 nuits que comporte la semaine , il y aurait 7 actionnaires ? chacun voulant entretenir a sa façon , faire tel ou tel chose a sa façon ... ect ? l'idée est certes bonne mais utopiste , tu y ajoute les faignants qui ne savent que hutter et qui n'entretiennent pas , et ça devient une guérillas inutile ...
cette idée serait bonne dans le sens ou elle créerait plus de possibilité d'échange entre huttier , mais ce n'est pas jouable
un gabion bien tenu par son actionnaire doit rester tel qu'il est , par contre , les assos feraient bien de faire le ménage avec certains , car certains actionnaires n'entretiennent que dalle , certains n'y chasse même plus , de ce fait la hutte profite a personne , elle se meurt et ce n'est pas l'idéal[/QUOTE]
Tu as raison, c'est un peu utopique mais c'est un peu le principe des associations sinon l’État proposerait des concessions individuelles.
Dommage que l'on ne puisse plus "rêver" dans notre monde de chasseurs...
-
[QUOTE=Vincent L;1721189]Tu as raison, c'est un peu utopique mais c'est un peu le principe des associations sinon l’État proposerait des concessions individuelles.
Dommage que l'on ne puisse plus "rêver" dans notre monde de chasseurs...[/QUOTE]tant mieux yen a d autres qui reve a ta place avec ce matin un magnifique soleil sur la baie en sortant de la hutte plus un beau mouvement que du bonheur !!nous on sait apprecier proprietaire que nous sommes !je prefere mettre un jeune en route qu un gars comme toi!!et lui il va vraiment revé! et pour ta gouverne j ai trouve un joli petit tour pour un jeune qui n en avait pas il va reve aussi lui!!!;)continue a ne plus revé mais c est pas avec tes opinion que tu vas trouver un proprio
-
[QUOTE=niroca;1721190]tant mieux yen a d autres qui reve a ta place avec ce matin un magnifique soleil sur la baie en sortant de la hutte plus un beau mouvement que du bonheur !!nous on sait apprecier proprietaire que nous sommes !je prefere mettre un jeune en route qu un gars comme toi!!et lui il va vraiment revé! et pour ta gouverne j ai trouve un joli petit tour pour un jeune qui n en avait pas il va reve aussi lui!!!;)continue a ne plus revé mais c est pas avec tes opinion que tu vas trouver un proprio[/QUOTE]
Propriétaire ?
Mais de quoi te prétends-tu être le propriétaire ?
Et de quel droit exerces-tu la sélection entre ceux qui méritent d'accéder à cette chasse et ceux qui ne le méritent pas ?
La vérité est que vous avez détourné les association de leur but et leur objet, clairement fixé par leur statut.
Tu t'arroge le droit et le pouvoir de trier les privilégiés et les exclus. Tu te prends pour un aristocrate... de droit divin.
Et tu as le culot de vouloir nous faire croire que tu défends la chasse populaire.
C'est vraiment nous prendre pour des billes.
-
[QUOTE=Thesound;1721212]Propriétaire ?
Et de quel droit exerces-tu la sélection entre ceux qui méritent d'accéder à cette chasse et ceux qui ne le méritent pas ?
La vérité est que vous avez détourné les association de leur but et leur objet, clairement fixé par leur statut.
Tu t'arroge le droit et le pouvoir de trier les privilégiés et les exclus. Tu te prends pour un aristocrate... de droit divin.
Et tu as le culot de vouloir nous faire croire que tu défends la chasse populaire.
C'est vraiment nous prendre pour des billes.[/QUOTE]
Dans le 22 on est responsable de gabion. Nuances :))
-
[QUOTE=allouette;1721215]Dans le 22 on est responsable de gabion. Nuances :))[/QUOTE]
Mais une nuance super importante ;)
Niroca est certainement propriétaire de l'intégralité de la Baie de Somme et du gibier qui y séjourne !
-
[QUOTE=allouette;1721215]Dans le 22 on est responsable de gabion. Nuances :))[/QUOTE]oui allouette responsable de gabion ca veut dire quoi?? la hutte ou tu vas dedans elle t appartient ou elle est a l etat TU EST UN DROLE Drole d oiseaux !apres je sais que le dpm ne m appartients pas mais chez nous les huttes se transmette de pere en fils ou fille je croit que c est merité vu les années de boulot pour entretenir la mare qui sert aux oiseaux de reposoir et de garde manger en remonté nuptial!apres pour l ouvrir vous etes fort mais pour bosser a la hutte ya pu personnes comme l ont signaler certains.. et les meritants et courageux gagne leurs place !!ceux que notre grand vincent l et michel collard n ont jamais fait vous etes simplements des contemplatifs qui n ont pas fait avancer notre chasse d un yota !au plaisir!!
-
[QUOTE=Thesound;1721212]Propriétaire ?
C'est vraiment nous prendre pour des billes.[/QUOTE]ah pour etre une bille tant est une !!plus nul que toi connais pas tu n est que haine envers les chasseurs mais je sais une chose ca ne te porteras pas chance la vie te puniras!!tes tellement interessant que tu te fais viré de partout !!a c est sur tu seras jamais concessionnaire!