-
[QUOTE=JJB;1736384]IL y en a toutes les nuits depuis une semaine....[/QUOTE]
C'est vrai et logique, car comme je l'ai rappelé, la froid est plus sensible en Europe de l'Est, et la saison avance.
Il n'empêche qu'il y a eu un mouvement plus marqué les 25/26 et surtout 26/27...
Pour la météo à venir en première décade de décembre, les indices AO et NAO sont un peu contradictoires, et c'est le courant océanique qui devrait l'emporter en Europe occidentale et Scandinavie.
Autrement dit, il faudra attendre au minimum jusqu'au début de la 2ème décade de décembre pour retrouver des conditions aussi favorables que cette semaine, et la semaine prochaine s'annonce morose...
-
Consulter aussi les prévisions d'anomalie de température pour la semaine à venir :
[URL]http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/international/gfs/gfs_week1_eur_tmax_anom.gif[/URL]
-
[QUOTE=allouette;1736387]Effectivement les premiers contingents de siffleurs en nombre ces jours ci sur l'ouest.[/QUOTE]
JJB:
Tien donc, les infos certes très parcellaires que j'ai de l'intérieur et de la Basse Normandie renseignent de prélèvements majoritaires de SH, ensuite souchets et quelques pilets ( marais Manche).
Donc j'en déduis que tu dois toucher ces fameux siffleurs d'Islande, ^pop qui ne nous concerne pas ou peu... ???
-
[QUOTE=allouette;1736387]Effectivement les premiers contingents de siffleurs en nombre ces jours ci sur l'ouest.[/QUOTE]
JJB:
Tiens donc, les infos certes très parcellaires que j'aie de la Basse Normandie renseignent de prélèvements majoritaires de SH, ensuite souchets et quelques pilets ( marais Manche).
Donc j'en déduis que tu dois toucher ces fameux siffleurs d'Islande, population qui ne nous concerne pas ou peu... ???
-
[url]http://wxmaps.org/pix/temp4.html[/url]
JJB:
Celui là est plus synoptique et informatif. On le trouve sur Météo Paris.
Pour s'y rendre, cliquez sur les fenêtre suivantes:
[B][U]Méteo Paris[/U]
[/B]>>>>modèles météo
>>>> Grandes tendance 2 semaines
>>>> Températures GFS
-
Question à laquelle personne n'a répondu. Ou sont actuellement les pops ( supposées) de siffleurs qui doivent venir stationner ce hiver en France ?
-GB, Frise NL et Allemande, DK ?
- Norvège, Suède, Finlande ?
- Europe centrale, Carélie ?
- Pays Baltes ?
-
[QUOTE=JJB;1736395]JJB:
Tiens donc, les infos certes très parcellaires que j'aie de la Basse Normandie renseignent de prélèvements majoritaires de SH, ensuite souchets et quelques pilets ( marais Manche).
Donc j'en déduis que tu dois toucher ces fameux siffleurs d'Islande, population qui ne nous concerne pas ou peu... ???[/QUOTE]
Dans le nord aussi quelques jolis paquets observés !
-
Car ensuite tout dépendra du régime des vents au long cours.
Vu qu'il semble abandonné que nous soyons sous l'influence de vent d'Est pour une bonne période, avec l'orientation des vents à l'Ouest dans la configuration d'un flux zonal dépressionnaire, il sera néanmoins possible de bénéficier alors de vents de NO ou encore mieux de descente d'air polaire maritime..... ce qui semble envisagé par les météorologistes.
Un bon vent de N-O, en Normandie a toujours amené un contingent de siffleurs. D'où l'intérêt de savoir où se trouvent actuellement les pops de siffleurs pouvant nous visiter.
Moi, je ne sais pas.
-
[QUOTE=Emmanuel;1736398]Dans le nord aussi quelques jolis paquets observés ![/QUOTE]
JJB:
Paquets de siffleurs ?
-
Depuis trois jours joli mouvement, surtout cotier sur le 59/62.
GROS GROS de SH, en très joli paquet (froid sur la baltique/pologne etc). Un peu de siffleur lundi, et depuis deux nuits du Pilet en joli paquet, du souchet, du chipeau.
Les siffleurs encore absent au global.
Assez étonné par le nbre de pilet encore.
-
[QUOTE=JJB;1736397]Question à laquelle personne n'a répondu. Ou sont actuellement les pops ( supposées) de siffleurs qui doivent venir stationner ce hiver en France ?
-GB, Frise NL et Allemande, DK ?
- Norvège, Suède, Finlande ?
- Europe centrale, Carélie ?
- Pays Baltes ?[/QUOTE]
Dans mon congélateur!!! :)
Ca commence a se remplir comme il faut en Hollande en tt cas... mais encore pas mal de jeune (dont des males pas du tt en couleur) à la vue des photos ornithos.
-
oui, siffleurs et SH comme le précise Jmax.
-
De mes échos manu, 80% de SH! Voir plus!
Cela dit, logique avec les premiers "froid" placés là ou ils étaient.
-
[QUOTE=jmax;1736402]Depuis trois jours joli mouvement, surtout cotier sur le 59/62.
GROS GROS de SH, en très joli paquet (froid sur la baltique/pologne etc). Un peu de siffleur lundi, et depuis deux nuits du Pilet en joli paquet, du souchet, du chipeau.
Les siffleurs encore absent au global.
Assez étonné par le nbre de pilet encore.[/QUOTE]
Pour les pilets, c'est assez logique compte tenu du peu de mouvement observé en octobre, et même en septembre. Et souvenez-vous de l'impressionnant mouvement que nous avions connus les 2 et 3 décembre, il y a quelques années. ;)
Pour les sarcelles, je suis d'accord quant à leur origine : pays bordant la Baltique. C'est valable aussi pour les souchets et chipeaux, avec le refroidissement sensible depuis 48 H dans cette région.
Quant aux siffleurs, je pense qu'ils ont dû s'arrêter sur les côtes de la Mer du Nord, car les conditions météo y sont relativement douces.
On les verra sans doute plus lors des prochains mouvements, si le froid gagne vers l'ouest, mais il restera encore pas mal d'oiseaux de toutes les espèces pour les accompagner.
Pour les siffleurs observés en Bretagne, il s'agit sans doute en partie d'oiseaux ayant transité par les îles Britanniques, car depuis quelques temps, les mouvements observés y sont limités, mais orientés majoritairement nord=>sud, contrairement à ce qui est observé plus tôt en saison. Mais, à mon avis, leur provenance est sans doute à la fois Islandaise et Scandinave.
-
[QUOTE=jmax;1736403]Dans mon congélateur!!! :)
Ca commence a se remplir comme il faut en Hollande en tt cas... mais encore pas mal de jeune (dont des males pas du tt en couleur) à la vue des photos ornithos.[/QUOTE]
Oui que des jeunes pour moi. 4 mâles juvéniles un seul avait qq plumes grises . Les autres n'avaient pas du tout commencé leur mue.
L'origine JJB . Pour moi au nord plus qu'à l'est.