-
Pour info, l'ouvrage [URL="http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwjZtfzzl97KAhVLvRoKHUvoBngQFggfMAA&url=http%3A%2F%2Fwww.noschasses.fr%2Fcontent%2Fdans-le-lit-de-la-l%25C3%25A9zarde-thierry-delefosse&usg=AFQjCNFwLnOND-vyMGT5wP_gnK28ks4icA&bvm=bv.113370389,d.d2s"]Dans le lit de la Lézarde - Thierry Delefosse | Nos Chasses[/URL] ,n'est pas seulement un récit de chasses mémorables d'antan. Il retrace aussi l'évolution du marais du Havre que cet homme qui doit avoir 95 ans (dsl Riton si je te vieillis) à vue évoluer défavorablement.
Je ne sais pas quels textes ont été choisis parmi tant d'autres mais pour les connaisseurs du marais du Havre, ils auront peine à reconnaitre le marais de l'enfance de Riton avec l'actuel.
Et ils étaient où les écolos qui ont laissé ce site magnifique se dégrader ces 50 dernières années au profit de constructions industrielles et portuaires qui auraient bien pu s'intégrer, pour une grande part, dans le port déjà existant d'Antifer ?
Alors, le leçons de morale…..bof c'est bon pour les émissions télé de chiens chiens à sa mémère ou encore pour l'autre perché de N Hulot que j'ai hâte à voir prendre ses fonctions.
Dernières info, parait qu'il hésite car c'est que pour un an et qu'il ne veut pas griller sa carrière pour si peu car la nouvelle majorité à venir pourrait bien lui en vouloir.
-
Vincent, j'ai la triste impression que tu cherches à provoquer les gars pour faire fermer le post.
Aussi, je m'éclipse….
-
[QUOTE=chasseur62;1715669]la dessus guy, je suis totalement d'accord, c'est indéniable.
par contre cette phrase remise dans son contexte ( sujet chasse des oies en février), laisse dubitative sur la réelle pensée de l'auteur;)[/QUOTE]
C'est pourtant simple : en ne respectant pas aujourd'hui la réglementation sur les dates de fermeture, le chasseur donne l'image d'un braconnier. C'est un peu en contradiction avec l'image de protecteur de la nature recherchée par bon nombre de fédérations de chasse.
-
[QUOTE=chipeau76;1715679]Que les oies ya pu de pilet depuis belle lurette .... tfaçon y sont pas descendu cette année[/QUOTE]
oh que oui, quel dommage et quel perte, que l'argent ait détruit tant de térritoires avec l'aval de ceux qui se disent protecteurs de la nature.
et qui maintenant veulent nous empécher de pratiquer notre passion qui n'a jamais eut et n'a toujours qu'un impact plus que négligeable sur les espéces:triste:
qui se trompe de combat finalement??
-
L image et les actes sont deux choses différentes. Libre à chacun de ne veiller qu'à l image des chasseurs etc etc... les anti chasse ont une bonne image mais des reserves pourries. tant qu'a choisir. adios.mes oies m attendent. ;-)
-
pour être crédibles nous devons (à mon avis)
1-Etre irréprochables, donc respecter les lois quitte à les combattre (et la liste est longue).
2-Faire beaucoup de travaux d'amélioration des Z.H dont nous sommes responsables et le faire abondamment voir et savoir.
3-Continuer et intensifier les études d'envergure
La liste n'est pas exhaustive:))
-
[QUOTE=Vincent L;1715684]C'est pourtant simple : en ne respectant pas aujourd'hui la réglementation sur les dates de fermeture, le chasseur donne l'image d'un braconnier. C'est un peu en contradiction avec l'image de protecteur de la nature recherchée par bon nombre de fédérations de chasse.[/QUOTE]
on parle de ragagner des "dates perdues", par diverses magouilles et autres procédés vincent, pas de procés d'intention svp;)
sinon on peut aussi parler de respect du pma sur l'yser ( même si c'est du passé);)
essayes de coller au sujet ou ouvres un post dédié.
-
-
[QUOTE=chasseur62;1715686]oh que oui, quel dommage et quel perte, que l'argent ait détruit tant de térritoires avec l'aval de ceux qui se disent protecteurs de la nature.
et qui maintenant veulent nous empécher de pratiquer notre passion qui n'a jamais eut et n'a toujours qu'un impact plus que négligeable sur les espéces:triste:
qui se trompe de combat finalement??[/QUOTE]C' est ca et la desinformation des médias ....... ils fut un temp c'etait fun d'etre ecolo ..... depuis qq temp on assiste un retour aux sources les gens sont en quete d'authenticité patience patience
-
[QUOTE=coinc59;1715688]pour être crédibles nous devons (à mon avis)
1-Etre irréprochables, donc respecter les lois quitte à les combattre (et la liste est longue).
2-Faire beaucoup de travaux d'amélioration des Z.H dont nous sommes responsables et le faire abondamment voir et savoir.
La liste n'est pas exhaustive:))[/QUOTE]
JJB:
Oui, tout à fait mais sur la préservation des ZH, il est quand même incroyable de constater la passivité des écolos sur certains projets.
Quand je lis que c'est le GON (groupe ornitho normand) qui a fait l'étude d'impact sur les migrateurs dans le cadre de l'implantation de 70 éoliennes en mer face à une plage du débarquement…et qui conclut a peu ou pas d'impact négatif, je fulmine.
-
Oui, ça me fout les boules de voir ces merdes d'éoliennes devant la tragédie du débarquement qui fait partie intégrante de ma culture et de mon quotidien en Normandie.
Déjà qu'ils voulaient détruire Pégasus bridge
Souvenez vous de la belle phrase de Tom Hanks à la fin du filme "Le soldat Ryan".
[COLOR=#272727][FONT=DejaVu Sans Mono]
[/FONT][/COLOR][COLOR=#006400][FONT=DejaVu Sans Mono][SIZE=3]Mérite le, mérite ce qu’on a tous fait pour toi.[/SIZE][/FONT][/COLOR][COLOR=#272727][FONT=DejaVu Sans Mono][/FONT][/COLOR]
-
[QUOTE=chasseur62;1715689]on parle de ragagner des "dates perdues", par diverses magouilles et autres procédés vincent, pas de procés d'intention svp;)
sinon on peut aussi parler de respect du pma sur l'yser ( même si c'est du passé);)
essayes de coller au sujet ou ouvres un post dédié.[/QUOTE]
il n'y a pas que l'Yser... et le passé n'est pas si loin (2-3 semaines)...
Mais, je rassure JJB, je ne suis pas concerné !
-
:)):)):))
le net ne refuse pas les raccourcis faciles ( je ne parlais pas de cette année).
bref colles au sujets plutot que de dévier sans cesse ( la été bien mon message), pour une fois que hv est "plutot" apaisée et enfin ouverte aux débats soient ils contradictoires;)
-
Vincent, je suis surpris par ton job. Franchement, je viens juste de l'apprendre.
Je respecte ton activité professionnelle qui de plus doit être intéressante.
Mais je comprends encore moins le mélange des genres….et encore plus tes interventions. Perso, j'aurai déjà fait un choix, soit d'un côté, soit de l'autre tant les deux me semblent impossibles à marier.
C'est pourquoi je trouve encore plus tes interventions déplacées sauf à choisir une bonne fois pour toute, ton camp.
-
[QUOTE=Vincent L;1715694]il n'y a pas que l'Yser... et le passé n'est pas si loin (2-3 semaines)...
Mais, je rassure JJB, je ne suis pas concerné ![/QUOTE]
JJB:
Je ne t'ai jamais pris pour une bille et d'ailleurs tous ceux qui interviennent sur HV, malgré leurs différences, sont un peu en marge de notre famille GE.
Pour preuve, leurs interventions témoignent d'un vif intérêt pour notre matière GE et ses composantes, même quand la chasse est fermée.
Les approches sont différentes, c'est tout.
-
[QUOTE=JJB;1715697]Vincent, je suis surpris par ton job. Franchement, je viens juste de l'apprendre.
Je respecte ton activité professionnelle qui de plus doit être intéressante.
Mais je comprends encore moins le mélange des genres….et encore plus tes interventions. Perso, j'aurai déjà fait un choix, soit d'un côté, soit de l'autre tant les deux me semblent impossibles à marier.
C'est pourquoi je trouve encore plus tes interventions déplacées sauf à choisir une bonne fois pour toute, ton camp.[/QUOTE]
Tu cherches trop à personnaliser le débat JJB. Tu ne veux pas mes mensurations et connaître mon orientation sexuelle ?
-
Bonjour à tous.
Je ne modère plus que moi-même, certes.
Mais, merci de revenir au sujet
-
[QUOTE=Vincent L;1715702]Tu cherches trop à personnaliser le débat JJB. Tu ne veux pas mes mensurations et connaître mon orientation sexuelle ?[/QUOTE]
JJB:
Oui, mais ça aide à mieux comprendre l'autre et donc à mieux adapter le dialogue. A cg
-
[QUOTE=chipeau76;1715691]C' est ca et la desinformation des médias ....... ils fut un temp c'etait fun d'etre ecolo ..... depuis qq temp on assiste un retour aux sources les gens sont en quete d'authenticité patience patience[/QUOTE]
JJB:
Tu n'as pas tort et la chasse est assez bien perçue dans l'opinion des jeunes (sondage). On a un côté résistance qui leur plait.
Sinon, le sanglier devient un réel problème que seuls les chasseurs peuvent gérer et encore… Z'ont besoin de nous….mine de rien, pine de chien;)
-
[QUOTE=coinc59;1715688]pour être crédibles nous devons (à mon avis)
La liste n'est pas exhaustive:))[/QUOTE]
Je partage ce point de vue, nous pourrions ajouter définir les enjeux de protection
-
[URL]http://www.gon.fr/GON/spip.php?article522[/URL]
JJB:
Démarche logique vu que ce ne sont pas des chasseurs et qu'ils sont soucieux de la faune sauvage. Mais ça m'éclaire…..;)
-
Bon, c'était l'an dernier….
Et puis normalement, les gars ne sont pas en infraction s'ils tirent des oies….
Pas facile, tout ça….
-
[QUOTE=JJB;1715755]Bon, c'était l'an dernier….
Et puis normalement, les gars ne sont pas en infraction s'ils tirent des oies….
Pas facile, tout ça….[/QUOTE]
La page de cette année est plutôt là :[URL]http://gon.fr/gon/braconnage-des-oies-reconduit-cette-annee-la-chasse-hors-la-loi/[/URL]
Je t'invite aussi à regarder la lettre du commissaire européen à l'environnement de mars 2015. [URL]https://www.lpo.fr/images/actualites/2016/chasse_oies/lettre_vella-royal_oies_cendrees_130320151.pdf[/URL]
Je pense que le braconnage légalisé actuel ne va pas favoriser le règlement amiable de cette affaire, bien au contraire...
-
[QUOTE=Vincent L;1715758]La page de cette année est plutôt là :[URL]http://gon.fr/gon/braconnage-des-oies-reconduit-cette-annee-la-chasse-hors-la-loi/[/URL]
Je t'invite aussi à regarder la lettre du commissaire européen à l'environnement de mars 2015. [URL]https://www.lpo.fr/images/actualites/2016/chasse_oies/lettre_vella-royal_oies_cendrees_130320151.pdf[/URL]
Je pense que le braconnage légalisé actuel ne va pas favoriser le règlement amiable de cette affaire, bien au contraire...[/QUOTE]tu prone quoi pour la chasse des oies???tu a l air bien sur de toi donc j attend tes conclusions sur la chasse des oies va si dit nous réellement ce que tu pense va au bout de tes idées qu on se fasse la notre!!!
-
[QUOTE=DOUPILOU;1715644]Vincent, c'est mal me connaître. ;)[/QUOTE]
Enfin, Donana jusqu'à la frontière française c'est quand même 800 kms et Villafafila/frontière française : plus de 350...
Elles vont loin pour faire leurs courses !
-
[QUOTE=niroca;1715760]tu prone quoi pour la chasse des oies???tu a l air bien sur de toi donc j attend tes conclusions sur la chasse des oies va si dit nous réellement ce que tu pense va au bout de tes idées qu on se fasse la notre!!![/QUOTE]
Prenons du plaisir à chasser pendant la période légale et comme le préconise le GEOC, favorisons l'hivernage des cendrées en France.
Et peut-être qu'un jour, il y aura tellement d'oies que l'Europe, comme le fait le Canada, acceptera la chasse lors du trajet de retour.
-
[QUOTE=Vincent L;1715762]Prenons du plaisir à chasser pendant la période légale et comme le préconise le GEOC, favorisons l'hivernage des cendrées en France.
Et peut-être qu'un jour, il y aura tellement d'oies que l'Europe, comme le fait le Canada, acceptera la chasse lors du trajet de retour.[/QUOTE]oui c est bien de favorisé l hivernage mais OU est quelles zones precises pour avoir de l hivernage en quantité suffisante !!!!
-
[QUOTE=Vincent L;1715758]La page de cette année est plutôt là :[URL]http://gon.fr/gon/braconnage-des-oies-reconduit-cette-annee-la-chasse-hors-la-loi/[/URL]
Je pense que le braconnage légalisé actuel ne va pas favoriser le règlement amiable de cette affaire, bien au contraire...[/QUOTE]
JJB:
Merci des infos.
Mais tu penses que nous sommes des tarés qui n'en n'ont jamais assez ?
Si tu connaissais mes possibilités de chasse et mes sorties…..(comme beaucoup d'intervenants sur ce site) tu serais surpris de la faible activité cynégétique….. Demander du temps de chasse en plein hiver, c'est moins destructeur qu'une ouverture sur des pouillards…..
J'avais aussi ouvert un post sur HV sur la pression de chasse dans lequel je disais qu'il y avait matière à réforme pour limiter les sorties afin de foutre la paix aux oiseaux...
Je ne t'ai jamais entendu sur ce thème. Dommage car tu as vocation à éduquer, vulgariser, ….car un savoir ne vaut que s'il est partagé. ….
On nous qualifie également d'extrême chasse quand on propose une fermeture le 20 février …mais quand on propose une ouverture le 15 août, nous sommes aussi extrêmes,….. mais dan l'autre sens comme le fait souvent remarquer Philippe 62.
Oui, cette situation est merdeuse. Mais la faute à qui ? A nous ? Certainement pas.
Franchement, tu crois qu'il soit encore sérieux qu'au sein de l'Europe qui contingente dans biens des domaines (quotas) on en soit encore à pouvoir prélever n'importe comment ?
Et là, vu tes responsabilités ailleurs et ta position privilégiée parmi nous, tu dois monter au créneau et t'investir aussi pour la défense de la chasse.
Maintenant que je sais, mon discours va évoluer avec toi. Tu vois comme quoi il y a intérêt à personnaliser…..comme tu dis. LOL
-
[QUOTE=Vincent L;1715762]Prenons du plaisir à chasser pendant la période légale et comme le préconise le GEOC, [B]favorisons l'hivernage des cendrées en France.[/B]
Et peut-être qu'un jour, il y aura tellement d'oies que l'Europe, comme le fait le Canada, acceptera la chasse lors du trajet de retour.[/QUOTE]
JJB:
Pourquoi, pour en tuer plus ?
Aucun intérêt pour moi de chasser du gibier de réserve. J'aime chasser en phase de migration…Autre culture pour nous Normands qui ne chassons pas en fonction du remplissage des réserves belges….
-
[QUOTE=Vincent L;1715762]Prenons du plaisir à chasser pendant la période légale et comme le préconise le GEOC, favorisons l'hivernage des cendrées en France.
Et peut-être qu'un jour, il y aura tellement d'oies que l'Europe, comme le fait le Canada, acceptera la chasse lors du trajet de retour.[/QUOTE]avec l abattage des oies plus haut je suis pas persuadé que l europe cherche l explosion démographique des oies
-
[QUOTE=niroca;1715764]oui c est bien de favorisé l hivernage mais OU est quelles zones precises pour avoir de l hivernage en quantité suffisante !!!![/QUOTE]faut refaire sauté des gabion pour ça niroca vincent l est anti chasse ne tomber pas ds le piege
-
[QUOTE=JJB;1715766]JJB:
Aucun intérêt pour moi de chasser du gibier de réserve. J'aime chasser en phase de migration…Autre culture pour nous Normands qui ne chassons pas en fonction du remplissage des réserves belges….[/QUOTE]
Non, pour compenser et surtout aussi, parce ce que cela nous inciterait encore plus à conserver les zones humides.
Sinon, c'est ton choix mais je trouve qu'avoir de l'hivernage, c'est un plus. Les gars de la Somme sont bien contents d'avoir les pâtureux comme j'imagine, les normands dans le marais de Carentan.
-
[QUOTE=JJB;1715766]JJB:
Aucun intérêt pour moi de chasser du gibier de réserve. J'aime chasser en phase de migration…Autre culture pour nous Normands qui ne chassons pas en fonction du remplissage des réserves belges….[/QUOTE]
Non, pour compenser et surtout aussi, parce ce que cela nous inciterait encore plus à conserver les zones humides.
Sinon, c'est ton choix mais je trouve qu'avoir de l'hivernage, c'est un plus. Les gars de la Somme sont bien contents d'avoir les pâtureux comme j'imagine, les normands dans le marais de Carentan.
-
[QUOTE=JJB;1715766]JJB:
A bon JJB, tu crois que nous, Nordistes,chassons en fonction du remplissage des réserves belges? Serait-ce du régionalisme de bas-étage?
-
[QUOTE=coinc59;1715777]A bon JJB, tu crois que nous, Nordistes,chassons en fonction du remplissage des réserves belges? Serait-ce du régionalisme de bas-étage?[/QUOTE]
+ 1000 coinc
c'est bien connu qu'une fois passé a frontiere les canards tombent comme des mouches dans nos flaques ! d'ailleurs on attelle plus c'est pas la peine!!
restons sérieux !
-
[QUOTE=antoine76;1715772]faut refaire sauté des gabion pour ça niroca vincent l est anti chasse ne tomber pas ds le piege[/QUOTE]
non justement ce n'est pas la priorité puisque la chasse au gibier d'eau est une activité qui justifie le maintien des zones humides.
Il faut surtout protéger les zones humides non chassées qui sont les plus menacées et maintenant, il faut même en créer et restaurer de nouvelles. Le bon exemple se situe peut être d'ailleurs au niveau du lac du Der qui permet aujourd'hui un hivernage relativement important d'oies (et autres).
Bon, je ne dis pas non plus qu'il n'y a rien à faire sur nos territoires de chasse car, notre gestion n'est pas toujours parfaite et que, dans certains cas, il y a une telle densité de hutte, qu'il ne peut pas y avoir de stationnement hivernal.
-
[QUOTE=Vincent L;1715780]non justement ce n'est pas la priorité puisque la chasse au gibier d'eau est une activité qui justifie le maintien des zones humides.
Il faut surtout protéger les zones humides non chassées qui sont les plus menacées et maintenant, il faut même en créer et restaurer de nouvelles. Le bon exemple se situe peut être d'ailleurs au niveau du lac du Der qui permet aujourd'hui un hivernage relativement important d'oies (et autres).
Bon, je ne dis pas non plus qu'il n'y a rien à faire sur nos territoires de chasse car, notre gestion n'est pas toujours parfaite et que, dans certains cas, il y a une telle densité de hutte, qu'il ne peut pas y avoir de stationnement hivernal.[/QUOTE]
D'accord sur le principe Vincent L. Seulement, il faut se rappeler à quoi est avant tout destiné ce lac ainsi que les moyens qui ont été mis en œuvre pour le créer.
Petit rappel:
[B]LES DATES CLÉS[/B]
[LIST][*][B]1910 et 1924 :[/B] deux inondations dévastatrices conduisent les hommes à entreprendre un vaste programme de régularisation des flots de la Seine.[*][B]1938 :[/B] 1ère étape de ce gigantesque chantier avec la construction du réservoir de Champaubert (450 hectares)[*][B]1955 :[/B] de nouvelles inondations montrent l'urgence d'une seconde phase. La construction du réservoir Marne, nommé Lac du Der, destiné à emmagasiner les crues de la Marne, débute alors[B]. Son implantation se fera dans une vaste dépression argileuse de 4 800 hectares.[/B][*]1974 : après 10 ans de travaux, les ouvriers ouvrent les vannes du canal. Ils laissent ainsi les eaux de la Marne recouvrir doucement la vaste cuvette argileuse qui allait devenir le plus grand plan d'eau d'Europe.[/LIST]
[COLOR=#5C6773][FONT=proxima-nova]La tranquillité des habitants de la vallée de la Marne a fait le désespoir de 300 habitants du bocage.[/FONT][/COLOR]
[B]3 VILLAGES IMMERGÉS...[/B]
[LIST][*][B]Champaubert-aux-Bois :[/B] De ce village de 180 habitants, seule son église, installée sur un promontoire, a été sauvée des eaux. Protégée contre les vagues du large, l'église veille maintenant sur le lac.[*][B]Chantecoq :[/B] Le village de pur style champenois comptait 57 habitants en 1964. L'ensemble du finage de cette petite commune est sous les eaux sauf une petite colline devenue l'Île de Chantecoq.[*][B]Nuisement-aux-Bois :[/B] Réputé pour ses vignes, le village de 64 habitants vit à travers son église à pans de bois et sa maison du forgeron, démontées et remontées pièce par pièce sur le site du Village - Musée du Der à Ste Marie du Lac Nuisement. Le combat de ces femmes et hommes du Bocage invite les visiteurs à se souvenir de ce passé.[/LIST]
-
[QUOTE=coinc59;1715777]A bon JJB, tu crois que nous, Nordistes,chassons en fonction du remplissage des réserves belges? Serait-ce du régionalisme de bas-étage?[/QUOTE]
JJB:
Guy, tu me connais assez pour comprendre que le sens de mon propos n'est pas "régionaliste".
-
[QUOTE=snipes;1715778]+ 1000 coinc
c'est bien connu qu'une fois passé a frontiere les canards tombent comme des mouches dans nos flaques ! d'ailleurs on attelle plus c'est pas la peine!!
restons sérieux ![/QUOTE]
Nos "pâtureux" belges ne se comportent pas spécialement de la même façon que ceux de la France métropolitaine. Là à penser qu'ils sont plus faciles à chasser...
-
[QUOTE=coinc59;1715777]A bon JJB, tu crois que nous, Nordistes,chassons en fonction du remplissage des réserves belges? Serait-ce du régionalisme de bas-étage?[/QUOTE]Arrete ton bazard tout le monde le sait si blankaart vide la frontiere belge ça vaut pas une couille