-
[QUOTE=Eodicneme;1733418]En consultant mes carnets de chasse en territoire maritime des années 1960-70 je constate que les premiers passages significatifs des siffleurs s'effectuaient fin octobre , pour les pilets pas avant décembre avec un grand coup de froid , les sarcelles d'été disparaissaient début août . Maintenant il n'y a plus de rationnalité , nous observons encore des souchets au mois de décembre , je pense pour définir les dates de la migration nord sud ou Sud nord cela devient impossible le réchauffement à tout modifié les oiseaux sont erratiques toutes l'année .[/QUOTE]
Oui mais ce sont tes données sur un secteur en France. Ici les siffleurs . Les premières volées significatives c'est mi septembre. Sans parler de sous population on peut quand même parler d'oiseau d'origine diverses.
J'ai aussi vécu un gros coup de souchet un 21 janvier en baie d authie . Et que des mâles juvéniles pas en couleur... chasseur 62 avait également remarque cet arrivage.
En écrivant je me met à douter du mois . Peut être décembre... Guy reprend les carnets :)).
Tout ça pour dire que entre les différentes origines, les conditions météorologiques, le retard OU l'avance de la reproduction . Ben mettre une date de prénuptial c'est impossible même à dix jours près.
L adaptatif ben SI on a des données on peut s'en tirer.
Alors récolter vos ailes , soutenez les projets baguage collier et autres ( limicole )
Faites confiance aux associations et je dis que TOUTES ont un rôle à jouer.
-
[QUOTE=allouette;1733422]Oui mais ce sont tes données sur un secteur en France. Ici les siffleurs . Les premières volées significatives c'est mi septembre. Sans parler de sous population on peut quand même parler d'oiseau d'origine diverses.
J'ai aussi vécu un gros coup de souchet un 21 janvier en baie d authie . Et que des mâles juvéniles pas en couleur... chasseur 62 avait également remarque cet arrivage.
En écrivant je me met à douter du mois . Peut être décembre... Guy reprend les carnets :)).
Tout ça pour dire que entre les différentes origines, les conditions météorologiques, le retard OU l'avance de la reproduction . Ben mettre une date de prénuptial c'est impossible même à dix jours près.
Alors récolter vos ailes , soutenez les projets baguage collier et autres ( limicole )
Faites confiance aux associations et je dis que TOUTES ont un rôle à jouer.[/QUOTE]
Je parle du 17 décembre 2017 des souchets mâles en couleur je ne pense pas que c'était des oiseaux en migration mais que la douceur de l'hiver les avait fixé dans la region je ne suis pas le seul à avoir observé ce phénomène ( secteur de la Manche)
-
[QUOTE=allouette;1733422]Oui mais ce sont tes données sur un secteur en France. Ici les siffleurs . Les premières volées significatives c'est mi septembre. Sans parler de sous population on peut quand même parler d'oiseau d'origine diverses.
Faites confiance aux associations et je dis que TOUTES ont un rôle à jouer.[/QUOTE]
c'était bien en janvier ;)
le plus beau mouvement de l'année avec sh et souchets en très gros paquets, aprés une année très très tiède en terme de migration.
-
[QUOTE=allouette;1733422]
Tu parles de quelle année allouette?
Si c'est 2017/2018, faudra que tu attendes que que j'aie récupéré les carnets et que je les aie épluchés.
-
2013/2014, nuit du 30 au 31 janvier;)
beaucoup de sh, et des souchets en trés gros paquets , avec des males sans quasiment aucune plume de parée
-
[QUOTE=chasseur62;1733426]2013/2014, nuit du 30 au 31 janvier;)
beaucoup de sh, et des souchets en trés gros paquets , avec des males sans quasiment aucune plume de parée[/QUOTE]
Pourtant en bédo, la meilleure décade 2013-2014 en souchet a été entre le 10 et le 20 janvier et en baie de Somme très petites décades tant en souchets posés qu'en prélevés.
Par contre 3e décade de janvier = 2e meilleure de la saison mais très loin derrière la dernière décade de septembre
-
a regarder le cahier, l'année a été très moyenne, , un poil mieux en décembre effectivement, quand a la nuit du 30 au 31, ca a tiré toute la nuit en bédo, et l'esprit a été marqué par le nombre d'oiseaux en mouvement ainsi que la taille des poses, donc sh très présentes, et surtout des souchets , le plus gros paquet posé dépassait les 50 individus, quelques siffl,chipeaux et autres. par contre sans suite car le froid n'a pas continué ;) et en plus ca fermait le lendemain
-
arfff lire septembre et non décembre . en fait cette année la super fin août et septembre ensuite gros trou a de rares exceptions, jusque fin janvier
-
Loin de mes carnets en ce moment commemoratif du 6 juin maid souvenir de grossed nuits a souchets sur coups de froi intense en décembre. Ca doit partir en bols importants de reserves ou staionnement en GB ou NL
-
-
[QUOTE=chasseur62;1733430]a regarder le cahier, l'année a été très moyenne, , un poil mieux en décembre effectivement, quand a la nuit du 30 au 31, ca a tiré toute la nuit en bédo, et l'esprit a été marqué par le nombre d'oiseaux en mouvement ainsi que la taille des poses, donc sh très présentes, et surtout des souchets , le plus gros paquet posé dépassait les 50 individus, quelques siffl,chipeaux et autres. par contre sans suite car le froid n'a pas continué ;) et en plus ca fermait le lendemain[/QUOTE]
Bon, mettons nous d'accord sur la saison: 2013-2014 ou 2017-2018
-
[QUOTE=coinc59;1733434]Bon, mettons nous d'accord sur la saison: 2013-2014 ou 2017-2018[/QUOTE]
13^14.
Quasiment sur du 21
-
[QUOTE=allouette;1733435]13^14.
Quasiment sur du 21[/QUOTE]
Tu veux bédo ou DPM 80 en entier?
-
[QUOTE=Eodicneme;1733418]En consultant mes carnets de chasse en territoire maritime des années 1960-70 je constate que les premiers passages significatifs des siffleurs s'effectuaient fin octobre , pour les pilets pas avant décembre avec un grand coup de froid , les sarcelles d'été disparaissaient début août . Maintenant il n'y a plus de rationnalité , nous observons encore des souchets au mois de décembre , je pense pour définir les dates de la migration nord sud ou Sud nord cela devient impossible le réchauffement à tout modifié les oiseaux sont erratiques toutes l'année .[/QUOTE]n importe quoi j ai des carnet des années 60 a 90 rien n'a changé concernant les especes. encore un qui apprend la chasse dans les livres
-
[QUOTE=anto crique;1733438]n importe quoi j ai des carnet des années 60 a 90 rien n'a changé concernant les especes. encore un qui apprend la chasse dans les livres[/QUOTE]
Je suis très content que les"livres " corroborent mes constatations pour la modifications des migrations ,merci.
-
[QUOTE=Eodicneme;1733439]Je suis très content que les"livres " corroborent mes constatations pour la modifications des migrations ,merci.[/QUOTE]arrete un peu tes connerie on tire des barbelles a glace depuis la nuit des temps, et des pilets il en passe a foison en octobre ..... en baie de seine sitye majeur d'hivernage du pilet avant la construction de port 2000 entre 1500 et 5000 pilet passais l'hiver sur les vasiere bien a l avant sur les vasieres de jadis ...maintenant port 2000. Effectivement on ne les prenais souvent que par gros temp des tempetes hivernales et pendant les coup de gels et a ce moment la on savais qu'il rentrais se mettre a l abri.
Quand aux sarcelle d'ete toutes l année ......laisser moi rire. confondé pas oiseaux isolé dans une boule d hiver, et migration massive de l espece
-
on a juste des moyens de com grace aux reseau sociaux beaucoup plus devellopé qu avant et un gars isolé dans un marais perdu peut fair parler de lui car il a tué une SE en plein decembre en postant une foto sur facebook, alors si un 2 eme fait de meme alors on interprete tout en disant la migration est decallé rien ne va plus ..........ca a toujours existé
-
[QUOTE=anto crique;1733441]on a juste des moyens de com grace aux reseau sociaux beaucoup plus devellopé qu avant et un gars isolé dans un marais perdu peut fair parler de lui car il a tué une SE en plein decembre en postant une foto sur facebook, alors si un 2 eme fait de meme alors on interprete tout en disant la migration est decallé rien ne va plus ..........ca a toujours existé[/QUOTE]
Oui antoine les réseaux sociaux donnent des infos qu il faut prendre avec des pincettes...
-
[QUOTE=coinc59;1733416]Ben non jmax, on n'en n'a jamais vu la couleur.[/QUOTE]
Hé bien vois avec la FNC, ils l'ont bien eu!
Je dois encore avoir le mail envoyé à M. Boos. Ils avaient même sorti qqs données d'ailleurs...
-
La repasse 2018 n'est pas finie. Versicolor annonce qu'il vienne d équiper une oie avec balise au mois de juin :/:.
Si c'est pour le coup de pub pour le salon ça discrédite fortement l isnea non ??? J'avoue ne plus rien comprendre dans leur stratégie...
Si c'est de la com pour la com qui dit que les autres sont équipées???
-
[QUOTE=anto crique;1733440]arrete un peu tes connerie on tire des barbelles a glace depuis la nuit des temps, et des pilets il en passe a foison en octobre ..... en baie de seine sitye majeur d'hivernage du pilet avant la construction de port 2000 entre 1500 et 5000 pilet passais l'hiver sur les vasiere bien a l avant sur les vasieres de jadis ...maintenant port 2000. Effectivement on ne les prenais souvent que par gros temp des tempetes hivernales et pendant les coup de gels et a ce moment la on savais qu'il rentrais se mettre a l abri.
Quand aux sarcelle d'ete toutes l année ......laisser moi rire. confondé pas oiseaux isolé dans une boule d hiver, et migration massive de l espece[/QUOTEbravo pour l'élégance de vos propos ,pour les sarcelles d'été nous faisions l'ouverture au 14 juillet et les sarcelle d'été disparaissaient assez vite . Je n'ai jamais parlé de présence toute l'année.
-
Alouette, tu as pu demander à ton AG pour cette pop spécifique de siffleurs venant d'Islande et que seule la Bretagne verrait ?
-
[QUOTE=Avocette;1733484]Ah oui l étude secrète de Bretagne[/QUOTE]
Mon très cher fuligule avocette. OU as tu lu qu'il y avait une étude spécifique à la Bretagne ... :/: cherche pas tu ne trouveras pas... Juste une discussion avec jjb ( répondu d'ailleurs via mp ;) pensant bien que cela ferait des histoires )
Que penses tu de l'annonce de versicolor qui dit qu'ils ont équipé une oie avec l isnea le 4 juin ???
-
Au cours des 50 dernières années, il y a eu tout de même pas mal de changement avec notamment la diminution des zones humides, le développement de l'urbanisation et des infrastructures, l'évolution des pratiques agricoles et bien entendu, le réchauffement climatique. Il n'est donc pas tellement étonnant que l'on observe aujourd'hui quelques différences au niveau des axes, zones et périodes de migration par rapport à ce qui existait. Cela ne veut pas dire que tout a été chamboulé car parfois, cette différence se limite par exemple à un décalage moyen de quinze jours dans la date du passage migratoire.
En ce qui concerne le fait que l'on voit davantage en plein hiver (décembre/janvier) des passages d'oiseaux qui devraient normalement déjà se situer plus au sud ne m'étonne par contre pas trop. En effet, depuis plusieurs années, on remarque que beaucoup d'oiseaux ne descendent plus autant au sud qu'auparavant pour hiverner. Il suffit par exemple de regarder les comptages de canards et d'oies en Suède pour s'en rendre compte. [URL]http://www.zoo.ekol.lu.se/waterfowl/index_e.htm[/URL]
Il y a donc de la "réserve" plus au nord et lors d'un coup de froid, ces oiseaux descendent chez nous pour souvent remonter dès que le temps se radoucit.
-
A propos de modification un exemple flagrant est la fauvette à tête noire dont des individus stationnent désormais régulièrement tout l'hiver dans la région nord de la France.
-
[QUOTE=Vincent L;1733500]Au cours des 50 dernières années, il y a eu tout de même pas mal de changement avec notamment la diminution des zones humides, le développement de l'urbanisation et des infrastructures, l'évolution des pratiques agricoles et bien entendu, le réchauffement climatique. Il n'est donc pas tellement étonnant que l'on observe aujourd'hui quelques différences au niveau des axes, zones et périodes de migration par rapport à ce qui existait. Cela ne veut pas dire que tout a été chamboulé car parfois, cette différence se limite par exemple à un décalage moyen de quinze jours dans la date du passage migratoire.
En ce qui concerne le fait que l'on voit davantage en plein hiver (décembre/janvier) des passages d'oiseaux qui devraient normalement déjà se situer plus au sud ne m'étonne par contre pas trop. En effet, depuis plusieurs années, on remarque que beaucoup d'oiseaux ne descendent plus autant au sud qu'auparavant pour hiverner. Il suffit par exemple de regarder les comptages de canards et d'oies en Suède pour s'en rendre compte. [URL]http://www.zoo.ekol.lu.se/waterfowl/index_e.htm[/URL]
Il y a donc de la "réserve" plus au nord et lors d'un coup de froid, ces oiseaux descendent chez nous pour souvent remonter dès que le temps se radoucit.[/QUOTE]
Enfin un chasseur responsable qui accepte la modification des migrations .
-
[QUOTE=Philippe 62;1733503]A propos de modification un exemple flagrant est la fauvette à tête noire dont des individus stationnent désormais régulièrement tout l'hiver dans la région nord de la France.[/QUOTE]
oui en effet, j'en ai observé une quasiment tout l'hiver cette année et en général, ce sont des femelles !
-
Je me demande pourquoi on gaspille encore autant d'argent a poser des balises sur les oiseaux et installer des radars alors que certains sur ce site connaissent déjà tout de la migration.
Sans aucune preuve il vous explique tout ce qu'il y a a savoir sur le comportement des migrateurs: les mouvements de descente, la remontée prénuptiale, l'influence du réchauffement climatique……………
Heureusement qu'ils se donnent la peine de venir sur ce site pour nous éduquer.
La science n'y changera rien c'est eux qui détiennent la vérité!!!!!!
-
Le gibier est quand même suivi et on a quand même quelques éléments sur certaines évolutions :"[COLOR=#000000][FONT="]Il y a 30 ans 60% des merles nés en hollande étaient migrateurs aujourd’hui seulement 10 % le sont.[/FONT][/COLOR][COLOR=#000000][FONT="]Restons toujours en Hollande grâce notamment à l’Institut d’Écologie des Pays-Bas qui en 2009, toujours à l’aide des reprises de bagues, a mesuré chez 24 espèces d’oiseaux dont merle et grives, l’évolution en 70 ans, de la distance entre la zone de naissance et la zone d’hivernage : cette distance a diminué de moitié en 70 ans. Il n’est pas étonnant que moins d’oiseaux venus du nord nous rendent visite en automne et en hiver.[/FONT][/COLOR]
[COLOR=#000000][FONT="]Pour le merle noir , grive litorne et mauvis ,depuis les années 60 l’hivernage en Estonie a été multiplié par 5 à 10".
[/FONT][/COLOR]
-
-
[QUOTE=vince27;1733515]Je me demande pourquoi on gaspille encore autant d'argent a poser des balises sur les oiseaux et installer des radars alors que certains sur ce site connaissent déjà tout de la migration.
Sans aucune preuve il vous explique tout ce qu'il y a a savoir sur le comportement des migrateurs: les mouvements de descente, la remontée prénuptiale, l'influence du réchauffement climatique……………
Heureusement qu'ils se donnent la peine de venir sur ce site pour nous éduquer.
La science n'y changera rien c'est eux qui détiennent la vérité!!!!!![/QUOTE]
Le radar est un outil formidable mais c'est une observation locale est surtout sans antériorité.
-
[QUOTE=Eodicneme;1733521]Le radar est un outil formidable mais c'est une observation locale est surtout sans antériorité.[/QUOTE]
Toujours bien plus efficace et fiables que les bagues.
Et ils seront couplés aux radars météo, ce qui permettra une extrapolation bien plus réaliste que ce qui existe
-
Tout est question d'objectifs et de moyens et il ne sert à rien d'opposer une méthode plutôt qu'une autre.
Pour le suivi individualisé des oiseaux, il y a effectivement différentes méthodes et ce n'est pas parce qu'aujourd'hui, on a la possibilité d'utiliser les balises que les bagues, marques nasales, etc... ne servent plus à rien surtout qu'au vu du coût que cela représente, leur nombre est très limité.
Pour moi, on ne peut pas comparer radar et bague. Le radar permet de connaître le niveau quantitatif (et rarement qualitatif) de la migration à un endroit donné et selon la période de l'année (comme le dit très bien Eodicneme) et éventuellement de mieux comprendre le déclenchement du phénomène migratoire en lien avec la météo (comme le dit très bien coinc59).
Les bagues ont un autre objectif. Elles permettent de suivre un individu sur son aire de répartition et donc selon les reprises, de connaître les sites de reproduction, hivernage, haltes migratoires et jusqu'à l'espérance de vie de l'oiseau !
La recherche en ornithologie n'a pas démarrée avec les études initiées par les chasseurs et donc soyons humbles et respectueux des connaissances acquises par nos anciens.
-
[QUOTE=coinc59;1733522]Toujours bien plus efficace et fiables que les bagues.
Et ils seront couplés aux radars météo, ce qui permettra une extrapolation bien plus réaliste que ce qui existe[/QUOTE]
Est-ce une avancée de pouvoir anticiper les mouvements ? Je ne le crois pas, cela va ajouter à la surenchère en cours, peut être verrons-nous des ventes flash de nuits , va savoir... Le sauvaginier est créatif...
-
Vincent L,
Radar, d'accord nous sommes dans le quantitatif mais pour les indications données par une balise, là, par contre, nous sommes dans le qualitatif car nous avons des itinéraires précis, des hauteurs de vol, des lieux de séjour, de halte, de supposée nidification et comme dit Coinc 59, lorsque les données seront couplées avec la météo et le calendrier nous aurons des analyses fines et fiables.
Mais les bagues, les obs visuelles donnent également des indications...
Pour les oiseaux qui migreraient moins, attendons le retour de cycle d'hiver rigoureux dans les pays scandinaves sachant que ce ne fut pas toujours le cas. Par contre, à retenir la faculté d'adaptation des oiseaux migrateurs, adaptation qui leur assure survie et donc maintient de la bonne santé des populations.
L'effort principal à fournir, c'est la conservations des milieux. L('actualité avec les inondations nous démontre tout le travail nocif de la DDE qui dans les années 1970-80 n'a cessé d'assécher les zones marécageuses dans toutes les communes de France ( et pas seulement les marais ..mais mares, calibrage de rivières, rus, etc...)
Protégeons nos territoires et réduisons les produits chimiques déversés dans la nature et nous aurons bcp d'oiseaux.
Et là, j'attends une mobilisation "de bon sens" pour militer à ces fins....et loin des écolos auto-satisfaits de leur activité associative et loin des réalités de terrain.
D'ailleurs j'ai vu sur 28 mn (émission sur la 7) un pâtre pyrénéen qui critique [COLOR=#008000]vertement [/COLOR]le tourisme Vert et ses conséquences néfastes pour la montagne Il vient de sortir un bouquin: " Des nuages plein la tête "
[url]https://www.babelio.com/livres/Delsouiller-Des-nuages-plein-la-tete/1047143[/url]
-
Pour coinc, (mais en gros nous sommes d'accord...)le radar et les balises apportent de nouveaux éléments, voies migratoires, altitude, vitesse ,durée des haltes migratoires, date des migrations etc etc mais je ne vois pas en quoi ça remet en cause la fiabilité des bagues (principe de capture recapture). Un oiseau balisé est quand même équipé d'une bague muséum.Si je tue un oiseau balisé, la date,lieu de baguage et la date, lieu de reprise sont exactement les mêmes que les données de la balise.C'est entre ces 2 données que la balise apporte de nouveau éléments, qui confirment des hypothèses OU le contraire.
-
DÉNOMBREMENTSD’ANATIDÉS,DEFOULQUESETDELIMICOLESHIVERNANTENFRANCEÀLAMI-JANVIER2017
Résumé
Les comptages de la mi-janvier 2017 ont été réalisés sur 462 sites fonctionnels,ce qui
correspond à une couverture de 87% des sites de comptage,soit un pourcentage inférieur à
celui de 2016, puisque 90% des zones avaient été couvertes.
1 176845*canards, oies et foulquesont été recensés au cours du comptage de janvier 2017.
Les effectifs sont en forte hausse en comparaison de ceux de 2016 où 1137535 oiseaux
avaient été recensés, d'autant que la couverture spatiale est plus faible que celle de l'an
dernier (resp.455contre466).
860 781 limicoles*ont quan t à eux été recensés sur 321 sites contre 703495 en 2016 sur 326 sites.Leseffectifsdelimicolessontglobalementfluctuantsetdépassentcertainesannéesle
million d’oiseaux,commeparexempleen2011et2014.Celaestgénéralementliéàdesafflux
importantsdeVanneauxhuppésetdePluviersdorésquiviennenthivernersurlessitesde
comptagenationaux.
CetteannéedeseffectifsplusfaiblesdeFoulquemacroule,deFuligulemilouin,deCanard
souchet,deFuligulemorillon,deBécasseausanderling,d’Huîtrierpie,deCanardpilet,de
Cygnetuberculéetd’Avocetteéléganteontétécomptabilisés,tandisquedeseffectifsplus
élevésdeCanardcolvert,deBécasseauvariable,deSarcelled'hiver,deCanardsiffleur,de
Bernache àventresombre,deTadornedeBelon,dePluvierargenté,deCanardchipeau,de
MacreusenoireetdeGrandGravelotontétécomptabilisés.
Vingt-troissitesonthébergéàeuxseuls53%del’effectifnationalcomptabilisédecanardset
de foulques,soituneproportionlégèrementinférieureàcellede2016(55%).Dansletop3
des sitesregroupantlesplusgrosrassemblementsdecanardsetdefoulqueslaCamarguese
placeentêtesuivieparleLacduDerpuislecoursduRhin.
Vingt-troissitesonthébergéàeuxseuls70%del’effectifnationalcomptabilisédelimicoles.
Lestroispremiersayantaccueillilesplusgrosrassemblementsdelimicolessont,dansl'ordre,
la Baiedel’Aiguillon-Pointed’Arcay,laRéserveNaturelledeMoëzepuisleBassind’Arcachon.
Parailleurssil’ontientcomptedescritères5et6delaConventioninternationaleRAMSAR
permettantdedéfinirleniveaud’intérêtécologiquedeszoneshumides,quarante-troissites
nationaux présententunfortintérêtécologiqueauniveauinternationalen2017.Entête,on
trouvelaCamargue,puisleBassind’Arcachon,etenfinàégalitél’IledeRé,laBaiede
l’Aiguillon, laPointed’Arcay,etlaBaiedeBourgneuf–Noirmoutier.
*indéterminés,raresetallochtonescompris
-
[QUOTE=pioupiou64;1733527]Pour coinc, (mais en gros nous sommes d'accord...)le radar et les balises apportent de nouveaux éléments, voies migratoires, altitude, vitesse ,durée des haltes migratoires, date des migrations etc etc mais je ne vois pas en quoi ça remet en cause la fiabilité des bagues (principe de capture recapture). Un oiseau balisé est quand même équipé d'une bague muséum.Si je tue un oiseau balisé, la date,lieu de baguage et la date, lieu de reprise sont exactement les mêmes que les données de la balise.C'est entre ces 2 données que la balise apporte de nouveau éléments, qui confirment des hypothèses OU le contraire.[/QUOTE]
Ben si, ça change tout, car, au lieu d'avoir simplement les renseignements que tu cites, nous récoltons des Faits, et non des hypothèses.
Maintenant, si ces faits nous sont défavorables, tout comme les résultats de lecture d'ailes, à nous de prendre les dcisions qui s'imposent, même si elles ne plaisent pas.
-
nous sommes d'accord coinc mais comment la donnée de la bague capture-recapture ne peut pas être fiable ??Car c'est un "Fait".Le bagueur sait ce qu'il a bagué Ou et quand et moi je sais ce que j'ai tué OU et quand.Après c'est bien entre ces 2 moments qu'il y avait des suppositions, et là la balise "travaille".
-
[QUOTE=pioupiou64;1733530]nous sommes d'accord coinc mais comment la donnée de la bague capture-recapture ne peut pas être fiable ??Car c'est un "Fait".Le bagueur sait ce qu'il a bagué Ou et quand et moi je sais ce que j'ai tué OU et quand.Après c'est bien entre ces 2 moments qu'il y avait des suppositions, et là la balise "travaille".[/QUOTE]
Justement, c'est là où ça coince. Capture et recapture sont des faits, certes. Ce qui est "hypothètique", c'est ce qu'il se passe entre ces moments. C'est là où ça change tout. On ne part plus sur des tucs plus ou moins foireux et qui arrangent bien pour les discours anti-chasse avec ces vols prénuptiaux vers le nord sans savoir si les piafs ne reviennent pas sur leurs pas 10mn après etqui n'ont rien à voir avec la science honnête et patin couffin...
Maintenant, je redis également, c'est aux chasseurs d'être "responsables".